Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Châteauneuf-de-Vernoux. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 07 - LAMASTRE, 07 - BEAUVENE, ... .
L'association La Ribambelle recrute un(e) Animateur.trice d'accueil collectif de mineurs (ACM) en CDI pour son accueil périscolaire et extrascolaire.
Recrutement prise de poste pour fin mars 2025.
L'animateur intervient principalement au sein de l'accueil collectif de mineurs (ACM) mais également, de façon ponctuelle à la petite crèche. Cette personne est sous l'autorité de la direction et en son absence, connait les protocoles et l'organisation à mettre en œuvre.
Relations fonctionnelles : Ensemble des salariés, familles, stagiaires, écoles, hôpital, partenaires, intervenants extérieurs.
Missions principales :
* contribuer à la mise en œuvre du projet dans sa fonction socio-éducative notamment en ce qui concerne l'animation des loisirs et l'aide à la scolarité
* participer à la création du projet d'activité et/ou pédagogique de son secteur d'activité.
Missions spécifiques :
Assurer les déplacements des enfants inscrits en périscolaire dans les écoles ou vers la crèche (pédibus)
Participer à l'entretien et au rangement des locaux -
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité dans la structure -
Assure le transport d'enfants sur le lieu d'une activité en utilisant un véhicule autorisé par l'association.
Peut être amené(e) à conduire le véhicule communal pour les repas du centre de loisirs
Compétence nécessaires : - Connaître la législation et la règlementation en vigueur pour les centres de loisirs et se tenir informé de son évolution - Connaitre le développement de l'enfant et de ses besoins - Connaitre les consignes de sécurité et savoir gérer l'urgence -
Conditions d'exercice et contraintes du poste - Hygiène stricte - Horaires pouvant être décalés - Grande rigueur sur la responsabilité des ouvertures et fermetures de la structure Type de contrat
Contrat à durée indéterminée intermittent
Durée du travail
Equivalent 28h semaine, horaires annualisées
horaires après midi et journée
Salaire
28h est de 18603.08€ versé par douzième
Mutuelle
CE
Déplacements
Ponctuels (zone départementale)
Profil souhaité
Expérience significative auprès de groupe d'enfants de 4 à 12 ans
Formation : CAP, BEP et équivalents Petite enfance ou BAFA ou BPJEPS.
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDÈCHE
RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) référent(e) technique pour la micro crèche Graines de Canailles
CDD de 12 mois jusqu'au 30/11/2025
Poste à temps non complet (14h00) à BEAUVÈNE
Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)Privas Centre Ardèche.
Au sein de la Direction Sociale et sous l'autorité de la coordinatrice Petite Enfance Parentalité, la référente technique met en œuvre et coordonne les actions éducatives de la crèche (9 places). Le poste comprend la gestion administrative, financière et managériale (4 agents ) de la structure mais aussi la mise en œuvre des relations avec les familles ainsi que les partenaires institutionnels.
Au sein de la micro-crèche Graines de Canailles votre rôle consistera à :
Concevoir des écrits et les faire vivre :
- Analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l'environnement social.
- Contribuer à définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations définies par les instances décisionnaires.
- Assurer sur la base de ces projets une qualité d'accueil et d'accompagnement de chaque enfant et de sa famille, une sécurité physique et affective tout en préservant le lien parent-enfant.
Animer l'équipe et la structure :
Coordonner la relation avec les familles :
- Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants (visite des locaux, présentation de l'équipe, des projets, questions spécifiques.), en lien avec l'EIPE.
- Constituer les dossiers administratifs (inscription) et calculer la participation financière des familles.
Animer et superviser les temps d'accueil :
- Prendre en considération les besoins individuels de chaque enfant tout en les inscrivant dans une démarche collective, et en veillant au confort du groupe.
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d'éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artistique.).
Coordonner la veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité :
- Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires, mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité et en informer les équipes.
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et assurer le lien avec le médecin référent.
Manager l'équipe :
- Assurer la gestion, animation et encadrement des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative et budgétaire
- Coordonner la gestion de l'équipement
- Élaborer les plannings du personnel et gérer la répartition des activités en fonction de la continuité de service.
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs :
- Vous êtes titulaire d'un des diplômes suivants :
Infirmier(ière) ;
Infirmier(ière) puéricultrice,
Éducateur(rice) de Jeunes Enfants,
Psychomotricien(ne),
- Vous êtes titulaire d'un des diplômes suivants sous la condition d'une expérience en EAJE
Éducateur(rice) Spécialisé,
Sage-femme,
Assistant(e) de service social,
Conseiller(ère) en économie sociale et familiale,
DESS Ou Master II de Psychologie
- Personne ayant exercé comme instituteur(rice) OU Professeur(e) des écoles ;
- Maitrise dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances approfondies sur les besoins de l'enfant et de son développement ;
- Notion de management serait un plus.