Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance au Le Cheylas. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - LA TERRASSE, 38 - PONTCHARRA, 73 - LAISSAUD ... .

Offre n°1 : Auxiliaire de puériculture ou Assistante petite enfance (H/F)

  • Publié le 28/04/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - LA TERRASSE

Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour l'un de ses établissements situé à La Terrasse, un(e) auxiliaire de puériculture ou assistant(e) petite enfance pour un CDI à 35h par semaine

La prise des fonctions sera fixée au 25 août 2025 (quelques jours avant l'ouverture et l'accueil des enfants).
Salaire : Entre 1805€ et 1890€.
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
- Concernant la santé de l'enfant, vous êtes le lien privilégié avec la famille et l'équipe, et vous animez à ce titre la réglementation dans ce domaine.

De formation auxiliaire de puériculteur(rice), ou infirmier(ère) avec une expérience significative de plus de trois ans dans un établissement d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs. Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.

Ouverture de la structure : 1er septembre 2025
Organisation de l'équipe de la micro-crèche, elle sera composée de : Une éducatrice spécialisée exerçant la fonction de référente technique ; une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture ; deux professionnels titulaires du CAP Petite Enfance Capacité d'accueil : environ 10 enfants
Horaires/Jours d'ouverture : Lundi au vendredi de 8h à 19h

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Veiller au respect des normes d'hygiène
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • LES BAMBINS D'ABORD

Offre n°2 : Auxiliaire de puériculture ou Assistante petite enfance (H/F)

  • Publié le 28/04/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - LA TERRASSE

Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour l'un de ses établissements situé à La Terrasse un(e) Auxiliaire de puériculture ou Assistant(e) petite enfance pour un CDI à 28h par semaine.

La prise des fonctions sera fixée au 25 août 2025 (quelques jours avant l'ouverture et l'accueil des enfants).
Salaire : Entre 1805€ et 1890€ en ETP.
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
- Concernant la santé de l'enfant, vous êtes le lien privilégié avec la famille et l'équipe, et vous animez à ce titre la réglementation dans ce domaine.

De formation auxiliaire de puériculteur(rice), ou infirmier(ère) avec une expérience significative de plus de trois ans dans un établissement d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs. Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.

Ouverture de la structure : 1er septembre 2025
Organisation de l'équipe de la micro-crèche, elle sera composée de : Une éducatrice spécialisée exerçant la fonction de référente technique ; une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture ; deux professionnels titulaires du CAP Petite Enfance Capacité d'accueil : environ 10 enfants
Horaires/Jours d'ouverture : Lundi au vendredi de 8h à 19h

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Veiller au respect des normes d'hygiène
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • LES BAMBINS D'ABORD

Offre n°3 : Assistante de petite enfance en remplacement CDD 2 mois (H/F)

  • Publié le 23/04/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 2 An(s)
  • Lieu de travail : 38 - PONTCHARRA

LA MAIRIE DE PONTCHARRA RECRUTE
UN(E) ASSISTANT (E) DE PETITE ENFANCE EN REMPLACEMENT
CDD 2 MOIS
Recrutement par voie contractuelle : Catégorie C (filière médico-sociale / animation)
Poste à pourvoir au 15 mai 2025

Rattaché(e) à la direction scolaire enfance jeunesse, sous la responsabilité de la directrice du multi accueil «les P'tits Chapontains», vous participez à tous les actes de la vie quotidienne (repas, change, soins, sommeil, désinfection...) pour répondre à leurs besoins et assurer la sécurité matérielle et affective des enfants, et favorise les diverses acquisitions (propreté, marche, langage...).

MISSIONS :
- Accompagner au quotidien les familles et les enfants
- Observer et respecter les rythmes des enfants au sein des structures
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Participer au projet pédagogique de la structure

Votre profil
Connaissances formations et niveau universitaire :

CAP petite enfance ou CAP A E P A ou Bac Pro accompagnant soin et service à la personne ou Bac pro service aux personnes et aux territoires ou BEP sanitaire et social ou BEP accompagnement, soin et service à la personne ou Certificat travailleur familial ou diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale ou certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou DE d'auxiliaire de vie sociale ou DE d'accompagnant éducatif et social ou DE d'aide médico psychologique ou certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique Savoir-être :
Discrétion et distance professionnelle ; Être en capacité d'écoute active, de communication et d'observation ; Travailler en équipe ; Faire vivre et partager les valeurs du projet d'établissement et de la collectivité.
Savoir-faire :
Accueillir les enfants et les familles ; Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ; Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.

CONDITIONS D'EMPLOI :
Temps complet (35 heures hebdomadaires) / Rémunération statutaire

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP Petite Enfance) | CAP, BEP et équivalents

Offre n°4 : Auxiliaire Petite enfance (H/F)

  • Publié le 18/04/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 73 - LAISSAUD

Poste de remplacement suite à congé maternité dans notre micro-crèche pour compléter l'équipe du 18 août 25 à mi-décembre minimum.
Vous occuperez le poste d'auxiliaire petite enfance au sein de cette structure accueillant jusqu'à 13 enfants de 2 mois à 3 ans.

Vos missions seront
- Accueillir et accompagner l'enfant et ses parents au quotidien
- Organiser et mettre en place des activités ludiques adaptés au développement des enfants
- Guider les enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser les soins et le respect des protocoles d'hygiène
- Participer à toutes les tâches ménagères (entretien des locaux et du linge)
- Assurer la réchauffe des repas (livrés par un traiteur) selon les règles d'hygiène alimentaire HACCP.
- S'investir dans la mise en œuvre du projet pédagogique
- Participer aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle ayant lieu en soirée

Compétences :
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Animer des activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
Procurer à l'enfant des éléments de confort et de réconfort (portage, bercement, doudou,.)
Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

Qualités professionnelles :
Sens de l'organisation
Rigueur dans la sécurité et l'hygiène
Sens de la communication

Travail en équipe
35h/semaine sur 5 jours, horaires selon planning fixe établi sur une année scolaire.

En remplacement de la lettre de motivation, merci de nous envoyer un CV accompagné de la réponse
à ces trois questions :
Quelles sont les cinq valeurs les plus importantes pour faire ce métier selon vous ?
Que souhaitez vous mettre en place au quotidien avec les enfants ?
Qu'est ce qui vous donne satisfaction dans votre travail ?

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP AEPE ou équivalent exigé) | CAP, BEP et équivalents

  • O PETITES MAINS DES CHERUBINS

Offre n°5 : Educateur de jeunes enfants (H/F)

  • Publié le 02/05/2025 | mise à jour le 18/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 38 - PONTCHARRA

LA COMMUNE DE PONTCHARRA RECRUTE
UN (E) EDUCATEUR/TRICE JEUNE ENFANT
à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle :
Cadre d'emploi Éducateur/Educatrice de Jeunes Enfants

Poste à pourvoir dès que possible

Située dans le Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, au pied des massifs de Chartreuse et de Belledonne, la ville de Pontcharra (7 500 habitants), pôle de centralité administratif et commercial du Haut-Grésivaudan au sein de la Communauté des communes Le Grésivaudan (CCLG), recrute un Educateur(trice) de Jeunes Enfants.

Au sein des services municipaux, un projet de modernisation et de conduite du changement sont engagée.
En faveur de la création d'un pôle d'équipements bâtissant un horizon commun au service des citoyens avec un nouveau groupe scolaire, un multi-accueil, complété par un RPE et un LAEP portés par la Communauté de communes.

A compter de la rentrée de septembre 2025, l'établissement du jeune enfant accueillant 40 berceaux, ouvrira ses portes dans de nouveaux locaux neufs et autour d'un projet innovant.

Sous l'autorité de la directrice de l'EAJE vous assurez une action éducative en direction du jeune enfant afin de favoriser l'accueil et l'accompagnement des familles dans une démarche de coéducation. Responsable de la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille, vous serez donc le garant des pratiques professionnelles au sein de la structure en veillant à la mise en place et au suivi du projet éducatif et pédagogique. En tant que relais entre la Direction et l'équipe, vous accompagnerez et dynamiserez l'équipe dans une démarche de conseils et de formation sur le plan éducatif et pédagogique.

MISSIONS ET CONDITIONS D'EXERCICE

Auprès de la Structure :
- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d'établissement
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques en accompagnant les équipes dans leur déploiement
- Participer à la gestion administrative du service (admissions, ...)
- Respecter et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Auprès des Enfants et des Familles :
- Organiser l'accueil, le bien-être et la sécurité des enfant
- Favoriser la relation avec les parents et le soutien à la parentalité
- Favoriser le développement global et harmonieux des enfants et repérer les troubles éventuels
- Assurer un suivi spécifique des enfants porteurs de handicap avec l'équipe
- Concevoir, planifier et animer des activités manuelles, artistiques et culturelles contribuant à l'éveil et au développement global des enfants


PROFIL RECHERCHE
- Diplôme d'Etat EJE exigé
- Concours d'EJE ou titulaire de la fonction publique
- Expérience en crèche et en animation d'équipe d'un an minimum souhaitée
- Connaissances de la construction et du développement de l'enfant
- Connaissances de la relation parents/enfants
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Avoir le sens des responsabilités (neutralité, loyauté, discrétion, autonomie, motivation)
- Être garant du secret professionnel et de la notion de service public
- Être dynamique et force de proposition (initiative, anticipation)
- Être méthodique et rigoureux dans le travail (analyse, synthèse, efficacité)
- Être à l'écoute (objectivité, respect et diplomatie, régulation...)
- Être disponible, responsable et impliqué
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale appréciée

Conditions d'emploi :
Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes vacances et participation mutuelle et prévoyance.
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à Madame le Maire - Mairie de Pontcharra - 95 avenue de la gare - 38530 PONTCHARRA ou par courriel : rh@pontcharra.fr

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • - Petite enfance (Educateur jeunes enfants) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Offre n°6 : Coordinateur du Portail Familles Petite Enfance (H/F)

  • Publié le 29/04/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 36H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - CROLLES

Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) regroupe 17 multi-accueils, 9 relais petite enfance (RPE), 5 lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), 6 accueils collectifs de mineurs (ACM), une cellule santé inclusion handicap et une cellule Portail familles. Elle compte 300 agents.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Responsable de service administratif et financier, vous assurer la gestion et le suivi des inscriptions, de la facturation et des commissions d'attribution pour les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et les structures multi-accueils.

Vous veillez à la bonne utilisation du Portail Famille par les familles et les services afin d'optimiser le parcours usager.
Vous encadrez et animez une équipe de 3 personnes, pilotez les projets d'amélioration du service et garantissez le bon fonctionnement des logiciels métiers.

Missions :
Gestion du portail familles et des logiciels métiers
- Assurer le bon fonctionnement du portail familles et signaler les anomalies techniques.
- Collaborer avec la Direction des Services Informatiques et les prestataires pour optimiser les fonctionnalités du portail et tester les mises à jour avant leur déploiement, etc.

Gestion financière et analyse des données
- Participer activement à l'élaboration et au suivi du budget en lien avec la politique tarifaire de l'EPCI.
- Élaborer des études et des outils d'aide à la décision, etc.

Gestion des inscriptions, des commissions d'attribution et communication avec les familles
- Assurer le suivi et le traitement des demandes d'inscription aux ACM et aux structures multi-accueils, en veillant à la complétude des dossiers et au respect des critères d'admission.
- Organiser les commissions d'attribution des places en lien avec les partenaires institutionnels et assurer la communication des décisions aux familles, etc.

Facturation et suivi administratif
- Gérer la facturation des prestations en lien avec les ACM et les structures multi-accueils.
- Veiller à l'application des tarifs en fonction des critères établis, etc.

Encadrement et animation de l'équipe
- Encadrer et animer une équipe de 3 assistantes administratives en charge de la gestion des dossiers familles, de la facturation et de l'accueil des familles.
- Planifier, organiser et contrôler les activités, etc.

Avantages :
- Aménagement du temps de travail
- Télétravail (forfait 2 jours maximum/semaine)
- Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
- Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
- Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
- Prestations d'actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc .) : prise en charge intégrale de l'adhésion au CNAS et possibilité d'adhésion au COS interne.

  • Communauté de Communes le Grésivaudan

Offre n°7 : Directeur adjoint petite enfance, la parentalité et inclusion... (H/F)

  • Publié le 29/04/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 39H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 3 An(s)
  • Lieu de travail : 38 - CROLLES

Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) regroupe 17 multi-accueils, 9 relais petite enfance (RPE), 5 lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), 6 accueils collectifs de mineurs (ACM), une cellule santé inclusion handicap et une cellule Portail familles. Elle compte 300 agents.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Directeur Autonomie, Santé, Solidarités et Enfance, Jeunesse, Parentalité, vous pilotez les politiques Petite Enfance, Parentalité et Inclusion Handicap et les projets transversaux de la direction (Projet Éducatif Territorial, projet de sectorisation.).
Vous contribuez à la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques dans ces domaines, en coordonnant les projets stratégiques et en assurant le bon fonctionnement des structures et dispositifs. Vous accompagnez le directeur dans la conduite au changement des organisations.
Le directeur pilote en direct la politique Enfance Jeunesse. En son absence, vous êtes amené/e à le remplacer ; vous rendrez alors compte de votre activité à la Directrice Générale Adjointe.

Missions :
Définition et mise en œuvre des politiques publiques
- Définir les orientations stratégiques en Petite Enfance, Parentalité et Inclusion Handicap en lien avec les élus et la direction générale.
- Apporter un soutien stratégique et opérationnel à la direction et aux élus en fournissant des analyses et recommandations, etc.
Pilotage notamment budgétaire et optimisation des services
- Assurer le bon fonctionnement et l'efficience des structures d'accueil (crèches, relais petite enfance, lieux d'accueil enfants-parents, etc.) et dispositifs.
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation pour garantir la qualité des services, etc.
Management et coordination des équipes
- Encadrer et accompagner le responsable du service Petite Enfance Multi-accueils, le responsable du service Petite Enfance RPE/LAEP et Parentalité, la chargée de mission Petite Enfance et projets transversaux DEJP et les agents de la cellule Santé et Inclusion Handicap.
- Assurer le suivi d'activité de ses collaborateurs par des points hebdomadaires individuels, etc.
Développement des partenariats et représentation institutionnelle
- Représenter l'EPCI auprès des institutions partenaires (CAF, Éducation Nationale, Département, associations spécialisées, SDJES, etc.).
- Négocier et formaliser des conventions de partenariat avec les acteurs clés du secteur, etc.
Coordination, mise en œuvre des projets transversaux et conduite du changement
- Coordonner les projets transversaux de la direction, notamment le Projet Éducatif Local et la Convention Territoriale Globale (CTG), en assurant leur articulation avec l'ensemble des services concernés et en lien avec les partenaires institutionnels.
- Piloter le projet de sectorisation pour optimiser l'offre de service et le partenariat sur le territoire.
Missions complémentaires
- Remplacer le directeur en cas d'absence et assurer la continuité de service (Manager l'ensemble des équipes de la DEJP, suivre l'activité et le pilotage des projets Enfance et Jeunesse, animer les réunions mensuelles, animer les commissions thématiques et gérer les réunions et les points avec les vice-présidents), etc.

Spécificité(s) du poste :
- Déplacements réguliers
- Absences/congés impérativement en décalé du directeur
- Travail en soirée (réunions avec les élus)

Avantages :
- Télétravail (forfait 2 jours maximum/semaine après 3 mois de présence).
- Tickets restaurant avec participation de 60% employeur, etc.

  • - Analyser, exploiter, structurer des données
  • - Communiquer les résultats aux parties prenantes
  • - Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • - Piloter une activité
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • Communauté de Communes le Grésivaudan

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