Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Flines-lez-Raches. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 59 - DOUAI, 59 - SARS ET ROSIERES, 59 - BOUSIGNIES ... .
L'Association des Centres Sociaux de Douai recrute un Référent Pôle Petite enfance / enfance pour le Centre social du Faubourg d'Esquerchin.
Vos missions :
- Le Référent du pôle petite-enfance / enfance est l'interlocuteur privilégié du projet petite-enfance/enfance de la structure, il est placé sous la responsabilité du directeur du centre social.
- A en charge la mise en œuvre et l'animation du projet petite-enfance/enfance, la communication avec les partenaires.
- Participe à l'élaboration du projet social et particulièrement dans le champ de son intervention (secteur petite enfance et enfance), conformément aux orientations de l'Association, en décline annuellement les projets pédagogiques.
- Elabore et met en pratique le projet pédagogique et assure l'encadrement de l'équipe éducative.
- Participe à la gestion financière des animations dont il a la charge.
- Assure avec les enfants des tâches d'animation et veille particulièrement à la mobilisation des parents.
- Travaille et développe des relations avec les partenaires concernés par son intervention ou son projet.
- Participe au repérage des ressources bénévoles de son secteur d'intervention et aussi s'appuie sur tout type d'instances, tel que le Conseil de Centre, le Conseil d'Administration, le comité d'usagers, la Commission Jeunesse, le conseil des sages.. pour développer le pouvoir d'agir des habitants. Il mobilise et accompagne ainsi les membres de conseils de centre référents de son champ d'intervention, et fait le lien avec le directeur.
- S'attache à développer les relations intrafamiliales et intra-structures permettant, dans cette approche transversale, de mettre en œuvre les axes de travail stratégiques de l'association.
- S'attache à développer des démarches relevant de la philosophie de « l'Aller-Vers »
Ce poste s'inscrit aussi dans les orientations de l'Association et les axes de travail déclinés ci-après :
- Assurer un fonctionnement de l'Association et de ses centres sociaux favorisant un véritable développement local des quartiers remédiant aux fractures sociales et aux risques d'exclusion, en cherchant à mobiliser et valoriser les habitants pour qu'ils s'impliquent dans la définition et la mise en œuvre des projets dans le cadre des ressources mobilisables.
- Assurer une qualité du travail en coopération avec les institutions et tous les acteurs sociaux de terrain pour une meilleure cohérence et une plus grande efficacité de l'action sociale locale.
- Mettre en œuvre les valeurs du réseau des centres sociaux « dignité humaine », « solidarité », « démocratie », en considérant le centre social comme un support d'action participant du « Vivre Ensemble »
Et vous, qui êtes-vous ? Vous avez
- La connaissance du fonctionnement et philosophie centre social et/ou de l'éducation populaire
- L'appréhension de l'approche du pouvoir d'agir des habitants.
- La connaissance de la méthodologie de projet
- L'approche globale, transversale et pluridisciplinaire
- L'appétence à l'environnement numérique
Ce qui vous caractérise
L'amabilité, le respect, la curiosité, la rigueur, le sens de l'organisation, l'aptitude au travail collectif.
VOS MISSIONS :
- Effectuer un accompagnement et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne. (Conduites écoles, gardes d'enfant sur horaires étendus ou atypiques)
-Accompagner et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide au repas, travaux ménagers).
-Accompagner et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne vers les activités de loisirs).
-Participer à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence et coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs.
-Assurer le bien-être de l'enfant jusqu'au retour des parents tout en veillant à sa sécurité
- Assurer le transport de l'enfant de la crèche/école au domicile
- Préparer et donne les repas
- Effectuer les actes nécessaires à l'enfant en respectant ses rythmes et l'aider dans son apprentissage de l'autonomie
- Participer à l'éveil de l'enfant par des activités éducatives et ludiques adaptées à son âge
- Suivre les devoirs
- Ranger et entretenir les espaces de vie de l'enfant et le matériel utilisé
Nous recherchons :Une expérience vérifiable auprès d'enfants / Une bonne connaissance du domaine de l'enfance et de la petite enfance
Travail du lundi au dimanche et éventuellement les jours fériés
Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Scarpe recherche un(e) auxiliaire de puériculture pour la crèche Pause Doudou située à Sars et Rosières. Vos missions :
Vous serez placé(e) sous l'autorité de la directrice de l'établissement.
Vos missions seront : l'encadrement, l'organisation et l'animation des activités qui contribuent à l'éveil des enfants, vous collaborerez à la distribution des soins quotidiens et assurerez la relation avec les parents.
Le poste nécessite un travail d'équipe.
Poste en remplacement d'un agent en congé maladie. URGENT.
Un Auxiliaire de puériculture (H/F) -
pour son service IEAD-R petit (0-3 ans)
Rattaché à sa Maison d'Enfants à Caractère Social située à Douai, accueillant 50 enfants et adolescents (âgés de 3 à 18 ans révolus) en internat, un Service d'Interventions Educatives à Domicile Renforcées (IEAD R) 36 mesures et 6 mesures IEAD-R Petits (0 à 3 ans), 1 Placement Familial Spécialisé et son Service d'Accueil de 21 MNA et 13 majeurs en collectifs et en diffus.
Descriptif de la fonction :
En concertation avec l'équipe pluridisciplinaire, vous veillez au bien-être des enfants maintenus au domicile en coéducation avec les parents. Vous assurez et développez au bénéfice des parents des actions spécialisés d'apprentissages dans le champ de la petite enfance : soins de maternage, aide au portage, alimentation, rythme du sommeil .Vous animez des ateliers supports à la parentalité en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire. Vous intervenez en soutien technique et apportez votre expertise auprès des Assistantes familiales du service. Vous prenez en compte les besoins individuels des tout-petits et êtes force de propositions dans les activités organisées.
Compétences :
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Aptitude à établir une relation de confiance avec les parents
- Capacité d'analyse des observations des enfants et de situations
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre des initiatives
- Maîtrise des outils informatiques
Conditions de travail :
Poste à pourvoir dès que possible
L'association ICIELA recherche un
Responsable ACM 3-6 ans F/H
Finalité de l'emploi :
Le.la Responsable ACM permet aux jeunes de différentes classes d'âge (de 3 à 6 ans) de pratiquer des activités sportives et culturelles variées tout en évoluant en collectivité. Il.elle combine tâches administratives (suivi du budget, inscriptions/planning, facturations etc.) programmation et réflexion sur les activités (culturelles, sportives et/ou de loisirs), prise en charge des enfants sur les temps d'accueil ainsi que les relations avec les partenaires locaux.
Vos missions :
* Planification et organisation d'activités
Rédiger le projet pédagogique et mettre en œuvre les activités choisies
Etablir la programmation des activités
Organiser l'accueil de loisir en répondant aux besoins d'aménagement de locaux et d'espaces d'activité
* Encadrement et animation des équipes
Encadrer et gérer au quotidien le personnel d'animation et les intervenants extérieurs
Accompagner les animateurs et les stagiaires dans leurs activités
Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs
Elaborer les emplois du temps de l'équipe
Préparer et animer les réunions d'équipe
Développer les partenariats avec les différents intervenants du territoire
* Animation de groupe d'enfants et communication aux familles
Encadrer, accompagner et maintenir la dynamique des groupes d'enfants lors des activités
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires
Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, de la sécurité, d'hygiène.) et règlements (Intérieur, charte, code l'action sociale.)
Sensibiliser le public accueilli aux règles d'hygiène et de sécurité mais aussi de la vie en collectivité
Assurer le suivi des enfants et les relations avec les familles
* Gestion administrative
Etablir et communiquer les plannings et semainiers de l'équipe au Coordinateur Enfance Jeunesse ainsi que tous les documents administratifs nécessaires.
Assurer le suivi budgétaire des activités, négocier les prix et réserver les prestations.
Veiller au bon fonctionnement et à l'état du matériel et des locaux, en remonter les dysfonctionnements au Coordinateur.
Transmettre les tableaux de présence des heures réalisées, bilans, données qualitatives et quantitatives.
Rendre compte des dépenses et du budget
Profil recherché :
Titulaire du BPJEPS spécialité Loisirs Tous Publics (LTP) avec une solide expérience en animation ; une expérience dans la direction d'un centre de loisirs (2 ans minimum) serait un plus.
Vous avez une connaissance en matière de règles d'hygiène et de sécurité relatives au secteur, ainsi que la réglementation DDCS.
Vous maîtrisez la méthodologie de construction d'activités pédagogiques et vous connaissez également les besoins fondamentaux des enfants.
Manager de proximité, vous avez un excellent sens du relationnel et le goût du travail en équipe. Votre organisation, votre rigueur mais aussi votre bienveillance vous permettra de réussir dans cette mission.
Sensible au milieu associatif, vous serez attentif à la qualité d'accueil.
Conditions de travail :
Type de contrat : CDI
Volume horaire : 21 heures hebdomadaires
Travail pendant les vacances scolaires, mercredis et les temps de préparation.
Rémunération : selon grille de la Convention Collective ALISFA
Type d'emploi : CDI
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Flextime
* Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
Depuis 2004, le Groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif innovant et commun à toutes les crèches.
Fort de sa croissance, le Groupe La Maison Bleue propose un accueil partout en France auprès de 400 crèches, au sein desquelles 5000 professionnels accueillent 15 000 enfants par jour, et un réseau de 1500 crèches partenaires.
La Maison Bleue propose également aux entreprises des offres clé en main pour permettre à leurs salariés de concilier vie professionnelle et vie privée.
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Rejoignez un groupe en pleine croissance qui saura accompagner votre évolution !
Notre crèche de Avelin (59710), de 28 berceaux, recherche son Auxiliaire de Puericulture - H/F pour l'accompagner dans sa mission d'accueil.
Nous rejoindre, c'est intégrer avant tout une crèche et une équipe passionnée. Le tout au sein d'un groupe reconnu et apprécié : plus de 9 parents sur 10 sont satisfaits, sans compter les enfants ;)
En tant qu'Auxiliaire de Puériculture, vous accueillez les enfants avec respect et bienveillance.
Vous assurez leur sécurité affective et physique tout en valorisant la place des parents. Garant de la qualité des soins, vous veillez au bien-être des enfants en respectant leur rythme individuel et en animant des activités d'éveil adaptées.
Vous participez activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche, contribuant ainsi à la cohésion d'équipe et à des relations harmonieuses au sein de votre crèche.
Vous pourrez compter sur nous pour vous aider à mettre en œuvre vos propres projets en vous appuyant sur vos talents et passions (musiques, langues, animaux, éveil sensoriel, nature .).
Au-delà de votre rôle institutionnel, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous avez envie de faire en équipe !
Vous êtes obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
Ce que nous allons vous offrir :
- Une rémunération dynamique selon votre expérience, incluant un salaire fixe et des primes récurrentes pour 35h de travail,
- Des horaires du lundi au vendredi compatibles avec votre vie personnelle,
- Des primes spécifiques (recrutement, d'attractivité .),
- Des congés supplémentaires (dès 4 mois de présence),
- Une très bonne mutuelle (avec une couverture de 93%),
- Une politique de mobilité pour vous rapprocher de chez vous, ou pour déménager, avec des mesures financières pour vous aider,
- Des accompagnements à la parentalité, une assistance sociale, familiale, administrative et juridique, .
- Des rendez-vous mensuels dédiés au bien-être,
- Une formation reconnue, pour évoluer, à distance ou en présentiel, grâce à notre centre certifié et à la prise en charge complète de VAE EJE
Et la liste n'est pas exhaustive ! Vous l'avez compris, nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour votre bien être !