Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Lajoux. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 39 - PREMANON, 01 - CESSY, 01 - Gex ... .
La Commune de Prémanon est située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, et de la station touristique des Rousses. Amateurs de nature, de grands espaces, sportifs du dimanche et sportifs de haut niveau, habitants et vacanciers se croisent quotidiennement dans les petits commerces du village, sur les pistes de ski ou les chemins de randonnée du territoire communal. Avec une population plus jeune que dans les autres communes du Jura, la municipalité s'est investie pour l'enfance et la jeunesse, à travers la création d'équipements dédiés et un projet pédagogique ambitieux.
L'équipe éducative de la crèche « Les Petits Randonneurs » est composée de différentes professionnelles aux parcours riches et formations différentes. Ainsi, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et auxiliaires petite enfance accueillent au quotidien les petites prémanonières et petits prémanoniers au sein de la structure. En tant que professionnelles, elles ont la mission de les accompagner dans leur globalité, en lien avec leur famille et de manière à favoriser leur développement. En leur permettant de vivre diverses expériences, les enfants développent de nombreuses compétences intellectuelles, affectives, artistiques, etc. grâce à leurs découvertes, leurs essais, leurs erreurs..
La réflexion autour du projet éducatif et pédagogique a permis à l'équipe de se questionner sur ses valeurs ainsi que sur ses pratiques au quotidien, dans un but d'harmonisation, et d'avoir à cœur de favoriser :
- Le respect et la bienveillance envers chaque enfant, chaque famille et chaque professionnelle,
- L'écoute et la confiance envers l'enfant et ses émotions,
- L'autonomie,
- La socialisation,
- La sécurité affective,
- L'accès à la nature et aux ressources naturelles.
Missions :
Organiser et effectuer l'accueil des enfants de 0 à 3 ans et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service.
Les activités sont les suivantes :
1. Accueil des enfants et des parents ou, substituts parentaux :
o Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité,
o Favoriser la socialisation du jeune enfant,
o Établir une relation de confiance avec les parents,
o Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement,
o Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la direction,
o Prendre en compte la diversité culturelle,
o Communiquer avec la famille au quotidien.
2. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
o Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet pédagogique,
o Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant,
o Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité,
o Donner les traitements selon les prescriptions médicales,
o Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
3. Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
o Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes,
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément aux projets de la structure.
4. Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants :
o Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques,
o Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression,
o Réguler les interactions entre les enfants.
5. Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
o Estimer l'état de santé de l'enfant,
o Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant, transmettre aux responsables et aux parents,
o Assurer la sécurité et prévenir les accidents,
o Alerter et réagir en cas d'accident.
Poste à 100%. Du lundi au vendredi. ouverture de la crèche de 7h à 18h15.
Au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant, vous participerez à l'accueil de chaque enfant et de sa famille dans le respect de son individualité et du projet pédagogique.
Vous veillerez à la sécurité affective, psychique et physique des enfants dont vous avez la responsabilité.
Vous veillerez également à leur épanouissement en mettant en place des activités en faveur de leur développement psychomoteur et émotionnel.
Vous aidez à l'encadrement quotidien des enfants : repas, change, sieste,. Avec le reste de l'équipe, vous êtes garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l'établissement.
Missions
Dynamique
Capacité d'écoute et d'adaptation
Capacité d'observation
Communication
Capacité à travailler en équipe
Sens des responsabilités
Profil
Savoir
Connaitre les pathologies de l'enfant
Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Savoir-être
Dynamique
Capacité d'écoute et d'adaptation
Capacité d'observation
Communication
Capacité à travailler en équipe
Sens des responsabilités
Savoir-faire
Accueillir des enfants
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Avantages sociaux
Plan d'épargne entreprise
Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
Action Logement
Mutuelle et prévoyance
Plan de développement des compétences
Qui sommes-nous ?
La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.
Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !
Quelques mots sur la structure.
Crèche de 30 berceaux ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi
LEO LAGRANGE CENTRE EST est une association qui rayonne sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté et Alsace Lorraine. Association d éducation populaire reconnue d utilité publique, elle intervient dans les champs de la petite enfance, de l animation et désorùaos dans la protection de l enfance et accompagne les acteurs publics dans la mise en ?uvre de politiques éducatives, socioculturelles et d insertion. Elle compte 1 800 salariés répartis sur près de 170 dispositifs
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche
Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.
Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...
Au sein de la commune de Lamoura (39), commune du Haut-Jura d'environ 700 habitants située à 1160 mètres d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous êtes en charge de l'accompagnement de l'enfant pour favoriser son développement global et harmonieux en stimulant ses potentialités moteur, affectives et cognitives dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :
Sous l'autorité des élus responsables (Maire et Adjoint), et de la directrice de crèche ; l'agent recruté assurera les fonctions d'Auxiliaire de Puéricultrice au sein de la crèche de LAMOURA à temps complet.
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir l'enfant et les parents
- Mettre en place la phase d'adaptation
- Préparer et accompagner les parents dans la séparation
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Informer et accompagner les familles pendant l'accueil
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
- Recevoir et transmettre des informations
- Prendre en compte et respecter l'individualité et les besoins des familles
- Écouter, rassurer et trouver des solutions
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Assurer les soins d'hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez.)
- Respecter et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas.)
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie
- Surveiller la santé et le développement de l'enfant et en informer la directrice et l'équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
- Informer l'équipe de régime alimentaire spécifique - Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
- Assurer l'hygiène et l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
Organiser et animer les projets d'activités d'éveil en collaboration avec l'équipe
- Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d'âge en collaboration avec l'EJE et la directrice
- Gérer les conflits éventuels entre enfants
- Encadrer les enfants lors des sorties
Participer à la vie de la structure et de l'équipe
- Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l'équipe.
- Collaborer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
- Contribuer à l'ordre du jour lors des réunions d'équipe
- Prendre part à l'encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
- Participer à toute autre tâche de la structure (entretien, cuisine .)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES :
En lien avec la Directrice et l'EJE
- Relation avec les familles des enfants accueillis
- Commande du matériel pédagogique
- Élaboration du projet pédagogique
Descriptif du poste :
En lien avec la responsable de la crèche :
Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant un cadre sécurisant et des temps d'éveil adaptés à son âge et ses besoins Participer à l'accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue Participer au suivi paramédical de l'enfant par son observation continue et en réalisant les soins nécessaires à son bien être Participer activement à la rédaction du projet pédagogique de la structure et à sa mise en uvre Accompagnement des stagiaires Observation de l'enfant Accueillir et observer l'enfant :
Participer à l'accompagnement sur les temps de vie quotidiens (jeux, activités d'éveil, repas, sieste...) en tenant compte de son entourage, du cadre familial, des contraintes professionnelles des parents.
Être capable de prendre en charge un groupe d'enfants en respectant les besoins de chacun dans une attitude bienveillante Mener des actions d'éducation, d'animation qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants dans le projet d'équipe et de structure Être capable de détecter les signes de perturbations de l'état général de l'enfant Accueillir et communiquer :
Mettre en confiance, les écouter et les rassurer Reconnaître et faciliter la place des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant en les accompagnant dans une démarche de coéducation Dans le domaine des relations à l'équipe :
Faire les transmissions orales et écrites quotidiennes du déroulement de journée de l'enfant :
Suivre son développement psychomoteur et affectif Reporter ces observations dans le dossier de l'enfant Veiller à la bonne mise en uvre des décisions prises par l'équipe de direction en particulier travailler dans le respect du projet pédagogique, éducatif et du règlement de fonctionnement Contribuer à la réflexion sur les pratiques professionnelles quotidiennes, sur l'amélioration de l'organisation du travail Participer à l'élaboration de projets au sein de chaque groupe dans le respect des missions de chacun et dans une démarche pluridisciplinaire de travail et de communication d'équipe Valoriser ses compétences individuelles au profit du groupe d'enfants et du travail en équipe Gérer un groupe dans son organisation dans les différents espaces de vie et dans les différentes tâches de ménage Faire appliquer le règlement de fonctionnement de la crèche :
pouvoir rappeler en cas de besoin les règles de fonctionnement tant aux parents qu'à ses collègues Aménager l'espace :
en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant tout en veillant à sa sécurité Encadrer et gérer les stagiaires S'organiser dans son travail en priorisant le respect de l'accueil de l'enfant dans son individualité et avec bienveillance Profil recherché :
Diplôme d'état auxiliaire de puériculture OBLIGATOIRE Savoir-être :
Esprit d'équipe et travail en équipe Sens de l'accueil et de la convivialité Patience, écoute Capacité d'adaptation Dynamisme et motivation Savoir-faire :
Savoir créer des conditions d'accueil et d'échanges avec les parents et les enfants.
Mettre en uvre le projet pédagogique.
Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées.
Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire pour une cohérence autour du projet.
Bonne connaissance des fiches de postes de chacun dans l'équipe.
Se fixer des objectifs, participer à la mise en place des projets, les évaluer et procéder à des éventuels ajustements.
Savoir se remettre en question et faire évoluer sa pratique par la formation continue Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
Respect du secret professionnel et de la discrétion professionnelle.
Garder de la distance et rester professionnel en toutes circonstances.
Savoir repérer les situations difficiles et en rendre compte.
Etre ouvert aux nouvelles pédagogies, aux évolutions institutionnelles et sociales.
Faire preuve d'imagination et de créativité Conditions d'exercice:
35H semaine Horaires de travail:
au plus tôt 5h45 et au plus tard 20h45 La crèche est fermée le weekend et les jours fériés Postulez sur le site carrière :
https:
//emploi-hopitalhautesavoiepaysdegex.softy.pro/offre/179273?idt=159
Contrat :
CDI
Description :
EN LIEN AVEC LA RESPONSABLE DE LA CRÈCHE :
* Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant un cadre sécurisant et des temps d'éveil adaptés à son âge et ses besoins
* Participer à l'accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue
* Participer au suivi paramédical de l'enfant par son observation continue et en réalisant les soins nécessaires à son bien être
* Participer activement à la rédaction du projet pédagogique de la structure et à sa mise en œuvre
* Accompagnement des stagiaires
* Observation de l'enfant
ACCUEILLIR ET OBSERVER L'ENFANT :
* Participer à l'accompagnement sur les temps de vie quotidiens (jeux, activités d'éveil, repas, sieste...) en tenant compte de son entourage, du cadre familial, des contraintes professionnelles des parents.
* Être capable de prendre en charge un groupe d'enfants en respectant les besoins de chacun dans une attitude bienveillante
* Mener des actions d'éducation, d'animation qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants dans le projet d'équipe et de structure
* Être capable de détecter les signes de perturbations de l'état général de l'enfant
* Accueillir et communiquer :
* Mettre en confiance, les écouter et les rassurer
* Reconnaître et faciliter la place des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant en les accompagnant dans une démarche de coéducation
DANS LE DOMAINE DES RELATIONS À L'ÉQUIPE :
* Faire les transmissions orales et écrites quotidiennes du déroulement de journée de l'enfant :
* Suivre son développement psychomoteur et affectif
* Reporter ces observations dans le dossier de l'enfant
* Veiller à la bonne mise en œuvre des décisions prises par l'équipe de direction en particulier travailler dans le respect du projet pédagogique, éducatif et du règlement de fonctionnement
* Contribuer à la réflexion sur les pratiques professionnelles quotidiennes, sur l'amélioration de l'organisation du travail
* Participer à l'élaboration de projets au sein de chaque groupe dans le respect des missions de chacun et dans une démarche pluridisciplinaire de travail et de communication d'équipe
* Valoriser ses compétences individuelles au profit du groupe d'enfants et du travail en équipe
* Gérer un groupe dans son organisation dans les différents espaces de vie et dans les différentes tâches de ménage
* Faire appliquer le règlement de fonctionnement de la crèche : pouvoir rappeler en cas de besoin les règles de fonctionnement tant aux parents qu'à ses collègues
* Aménager l'espace : en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant tout en veillant à sa sécurité
* Encadrer et gérer les stagiaires
* S'organiser dans son travail en priorisant le respect de l'accueil de l'enfant dans son individualité et avec bienveillance
Profil recherché :
DIPLÔME D'ÉTAT AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE OBLIGATOIRE
SAVOIR-ÊTRE :
* Esprit d’équipe et travail en équipe
* Sens de l’accueil et de la convivialité
* Patience, écoute
* Capacité d’adaptation
* Dynamisme et motivation
SAVOIR-FAIRE :
* Savoir créer des conditions d’accueil et d’échanges avec les parents et les enfants.
* Mettre en œuvre le projet pédagogique.
* Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées.
* Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire pour une cohérence autour du projet.
* Bonne connaissance des fiches de postes de chacun dans l’équipe. Se fixer des objectifs, participer à la mise en place des projets, les évaluer et procéder à des éventuels ajustements.
* Savoir se remettre en question et faire évoluer sa pratique par la formation continue
* Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
* Respect du secret professionnel et de la discrétion professionnelle.
* Garder de la distance et rester professionnel en toutes circonstances.
* Savoir repérer les situations difficiles et en rendre compte.
* Etre ouvert aux nouvelles pédagogies, aux évolutions institutionnelles et sociales.
* Faire preuve d’imagination et de créativité
CONDITIONS D'EXERCICE:
* 35H semaine
* Horaires de travail: au plus tôt 5h45 et au plus tard 20h45
* La crèche est fermée le weekend et les jours fériés