Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance aux Les Matelles. Les 15 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 34 - PRADES LE LEZ, 34 - Clapiers, 34 - CASTELNAU LE LEZ ... .
La mairie est à la recherche de plusieurs animateurs-rices périscolaires et extrascolaires - il s'agit d'encadrer les enfants d'école élémentaire et, de préparer et animer des activités préparées en équipe et répondant à un programme défini.
Personnes dynamiques, motivées, ayant envie de transmettre des valeurs et des activités auprès du public.
Vos missions :
- Participer à l'animation des temps de garderie des élèves de maternelle et de primaire
- Faire l'appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine
- Aider à la prise du repas pour les plus jeunes
- Participer aux misions de distribution, de service, d'accompagnement des enfants pendant le repas
- Accueillir et animer la relation avec les familles (parents et enfants)
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
Diplôme requis : BAFA, CQP, CPJEPS, BPJEPS ou CAP PETITE ENFANCE.
Notre structure d'accueil de jeunes enfants située à Clapiers recherche un(e) Éducateur(trice) de Jeunes Enfants diplômé(e), motivé(e), bienveillant(e) et engagé(e), pour rejoindre une équipe dynamique et investie.
Au sein d'une crèche conviviale de 24 places, vous participez activement à l'éveil, à la sécurité affective et physique des enfants, en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire.
Vos missions principales :
- Accompagner les enfants dans leur développement global (moteur, affectif, cognitif et social)
- Concevoir et mettre en œuvre des projets éducatifs en lien avec l'équipe
- Soutenir la parentalité en instaurant un climat de confiance avec les familles
- Garantir un cadre sécurisant et stimulant pour les enfants
- Encadrer, accompagner et soutenir les pratiques professionnelles de l'équipe
- Participer à la dynamique de projet de la structure
Profil recherché :
- Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DE EJE) obligatoire
- Première expérience appréciée
- Sens de l'écoute, esprit d'équipe, dynamisme et créativité
- Motivation et envie de s'inscrire dans un projet collectif
Avantages proposés :
Mutuelle
Titres-restaurant
Accès à des formations internes régulières
Ambiance de travail bienveillante et esprit d'équipe
Sous l'autorité de la Directrice de la Petite enfance et de la chargée parentalitévous aurez pour mission d'accompagner et de soutenir les agents des crèches dans leur travail au quotidien et vous serez accueillante au lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) le mardi matin.
Missions principales :
1. Travail institutionnel d'accompagnement des équipes des crèches :
- Animer des analyses de la pratique ou des régulations auprès des professionnels intervenants au sein du pôle petite enfance
- Accompagner et sensibiliser les personnels médicaux, sociaux et éducatifs à la dimension psychique des personnes
- Participer à la conception, l'élaboration et la formulation du projet éducatif, médical ou pédagogique des établissements et des services sociaux ou médicaux sociaux
- Mener une observation clinique au sein des multi-accueils collectifs et familiaux sur demande des équipes
- Conduire des actions de médiation avec les parents selon les besoins
2. Accueil du lieu d'accueil enfants-parents « A Petits Pas » :
- Assurer l'accueil des parents et des enfants au sein du LAEP en binôme avec la responsable du dispositif
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en intégrant les spécificités culturelles, sociales et familiales
- Participer à l'organisation du LAEP en lien avec la Responsable (aménagement, rangement, hygiène, sécurité) et contribuer à sa dynamique
- Participer à des rencontres du réseau et aux temps de supervision
- Définir avec la Responsable, le projet et le cadre spécifique du LAEP
Compétences requises :
- Connaissances générales en psychanalyse, psychologie clinique et psychopathologie
- Notions de psychologie du travail
- Maitrise des enjeux qui entourent les dispositifs et les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Connaissances des techniques d'animation de groupes et de communication
- Connaissance des enjeux de la parentalité et de la relation parent-enfant, le développement et les besoins du jeune enfant, le fonctionnement et les missions du LAEP
- Formation au rôle d'accueillant en lien avec le référentiel CAF
- Expérience en LAEP et/ou auprès de jeunes enfants et leurs parents (Souhaitée)
- Connaissance des concepts de motricité libre et d'activité autonome
Profil recherché :
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Force de proposition
Conditions de travail :
- Poste statutaire ou à défaut contractuel
- Horaires irréguliers, ou décalés avec amplitude variable selon les obligations de service
- Répartition des heures annuelles comme suit : 388 heures de travail annuelles effectives dont : 162 heures au LAEP et 226 heures sur les multi-accueils collectifs et familiaux. (congés inclus et rémunérés et non pas posés.)
- Rémunération statutaire, prime annuelle, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants et avantages CNAS (sous conditions d'éligibilité)
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
La Mairie de Castelnau-le-Lez recrute ses effectifs - 12 postes - pour la rentrée 2025.
Vous avez impérativement le CAP AEPE ou BPJEPS ou Licence STAPS (obtenue) ou BAFA (3 phases validées) ?
Si votre profil correspond à ces critères, inscrivez-vous au JOBDATING du 22/08 et venez rencontrer les recruteurs du pôle éducation de la ville de Castelnau-le-Lez.
Missions principales
- Accueillir un groupe d'enfants et de jeunes,
- Encadrer les enfants durant les temps périscolaires,
- Concevoir et proposer des projets pédagogiques et éducatifs,
- Encadrer et adapter les activités de loisirs aux différents publics,
- Animer des activités dans une démarche pédagogique en lien avec l'âge des enfants,
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité et d'hygiène dans les activités,
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler leur situation à la hiérarchie,
- Accueillir et faire le lien avec les familles.
Compétences requises
- Connaître les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant,
- Maitriser les techniques d'animation,
- Connaître la règlementation liée à l'hygiène et à l'alimentation
Profil recherché
- Patience, écoute et compréhension,
- Goût pour le travail en équipe,
- Créativité, pédagogie et dynamisme,
- Autonomie et disponibilité,
En fonction de votre profil, il pourra vous être proposé de participer à l'animation des Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la collectivité (BAFA obligatoire) et/ou selon les besoins des remplacements temporaires d'agents d'entretien et/ou d'agents spécialisés des écoles maternelles (CAP AEPE obligatoire).
Conditions de travail
- Rémunération horaire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
- Contrat de travail pouvant être évolutif
Placé(e) sous l'autorité du Responsable du multi-accueil collectif et familial, vous serez chargé(e) de la prise en charge du bien-être des enfants au sein de votre domicile (Castelnau-le-Lez) et de l'accompagnement des familles en tant qu'Assistant maternel / Assistante maternelle PMI et vous êtes titulaire de l'agrément d'assistant.e maternel.le
Missions principales
- Assurer l'épanouissement, le bien-être, la sécurité affective et physique des enfants dans la journée (accueil, repas, sommeil, change, jeux, etc.),
- Suivre l'évolution de l'enfant pour lui proposer des activités adaptées à son développement,
- Respecter le rythme, l'individualité de chaque enfant et l'accompagner dans ses acquisitions,
- Adapter son domicile en réponse aux besoins de l'enfant et aux normes de sécurité,
- Echanger ses observations et sa perception du vécu de l'enfant et de sa famille, favoriser la communication,
- Assurer l'hygiène de l'enfant et l'entretien de son domicile ainsi que du matériel prêté par la crèche,
- Avoir une réponse professionnelle à l'attente de conseil des parents,
- Entretenir une relation professionnelle avec les familles.
- Participer aux réunions de groupe d'analyse de la pratique, de régulation des conflits
- Participer aux journées pédagogiques
- Participer aux réunions d'équipe
Compétences requises
- Connaissances psycho-sociologiques de l'enfant,
- Maitrise des techniques d'éveil de l'enfant,
- Connaissance des règles d'hygiènes et de sécurité des enfants de moins de 6 ans.
Profil recherché
- Avoir obtenu l'agrément par le service de la P.M.I,
- Être disponible auprès des enfants et des parents,
- Savoir faire preuve de discrétion,
- Avoir le sens du service public,
- Avoir le sens des responsabilités.
Conditions de travail :
- Contrats à durée déterminée renouvelables selon la durée de l'agrément
- Rémunération statutaire, prime annuelle, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants, avantages CNAS (sous conditions d'éligibilité)
*** VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT AVOIR L'AGREMENT assistante maternelle***
RESPONSABILITÉS :
Pour notre crèche Koala Kids située à Prades-le-lez, nous recherchons un(e) Auxiliaire de Puériculture ou un(e) Accompagnant(e) Educatif/ve Petite Enfance.
Vos missions principales seront :
• Accueillir chaleureusement les enfants et leurs familles à leur arrivée dans la structure,
• Assurer, en collaboration avec les autres professionnels, les soins essentiels aux besoins des enfants,
• Favoriser l'éveil physique, psychologique et affectif des enfants à travers des activités ludiques et éducatives,
• Veiller à l'entretien des espaces de vie et du matériel des enfants, tout en respectant les protocoles d'hygiène,
• Participer activement aux réunions d'équipe et, si nécessaire, aux échanges avec les parents,
• Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire, incluant le médecin et la psychologue,
• Prendre part aux événements festifs et à la décoration de la crèche,
• Profiter des formations proposées pour enrichir vos compétences,
• Contribuer à la préparation des repas dans le respect des normes HACCP,
• Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique, sous la supervision de l'Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) de terrain,
• Contribuer à l'éveil et à l'apprentissage des enfants, en les aidant à découvrir la vie sociale à travers des formes d'expression adaptées à leur âge,
• Apporter un soutien à la fonction parentale,
• Travailler de manière autonome tout en garantissant une cohésion avec les autres membres de l'équipe,
• Participer aux réunions d'équipe petite enfance pour assurer une collaboration optimale.
PROFIL RECHERCHÉ :
Votre connaissance du concept d'Itinérance Ludique et une expérience en micro-crèche constitueront de véritables atouts.
Compétences requises :
• Accompagner les enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
• Aménager et sécuriser les espaces de vie et d'accueil des enfants,
• Accueillir les enfants à leur arrivée, les guider et leur offrir un cadre rassurant,
• Préparer et distribuer les repas, ainsi que les traitements prescrits pour les enfants,
• Réaliser les soins nécessaires et informer les responsables et les parents en cas de modification de l'état de santé de l'enfant,
• Assurer un suivi des activités et participer à l'évaluation des progrès des enfants.
Prérequis :
• Être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture,
• Avoir au moins 1 an d'expérience auprès des jeunes enfants (moins de 7 ans) après l'obtention du diplôme.
Qualités recherchées :
• Autonomie et sens de l'organisation,
• Esprit d'équipe et dynamisme,
• Créativité et bienveillance,
• Rigueur et gestion du stress,
• Force de proposition et bonnes capacités relationnelles.
Conditions :
• Temps de travail : 35h par semaine,
• Type de contrat : CDD,
• Rémunération : SMIC,
• Planning tournant sur les horaires d'ouverture de 07h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Koala Kids, réseau de micro-crèches modernes et accueillantes, offre un cadre unique pour l'épanouissement des enfants. Chaque crèche accueille jusqu'à 14 enfants par jour, dans un espace conçu comme un véritable cocon. Au sein de nos structures, une équipe de professionnels passionnés accompagne les petits koalas avec un projet pédagogique innovant basé sur l'Itinérance Ludique, favorisant l'éveil et la curiosité des enfants. Venez rejoindre la famille Koala Kids !
Description du poste :
Pour notre crèche Koala Kids située à Prades-le-lez, nous recherchons un(e) Auxiliaire de Puériculture ou un(e) Accompagnant(e) Educatif/ve Petite Enfance.
Vos missions principales seront :***Accueillir chaleureusement les enfants et leurs familles à leur arrivée dans la structure,***Assurer, en collaboration avec les autres professionnels, les soins essentiels aux besoins des enfants,***Favoriser l'éveil physique, psychologique et affectif des enfants à travers des activités ludiques et éducatives,***Veiller à l'entretien des espaces de vie et du matériel des enfants, tout en respectant les protocoles d'hygiène,***Participer activement aux réunions d'équipe et, si nécessaire, aux échanges avec les parents,***Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire, incluant le médecin et la psychologue,***Prendre part aux événements festifs et à la décoration de la crèche,***Profiter des formations proposées pour enrichir vos compétences,***Contribuer à la préparation des repas dans le respect des normes HACCP,***Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique, sous la supervision de l'Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) de terrain,***Contribuer à l'éveil et à l'apprentissage des enfants, en les aidant à découvrir la vie sociale à travers des formes d'expression adaptées à leur âge,***Apporter un soutien à la fonction parentale,***Travailler de manière autonome tout en garantissant une cohésion avec les autres membres de l'équipe,***Participer aux réunions d'équipe petite enfance pour assurer une collaboration optimale.
Description du profil :
Votre connaissance du concept d'Itinérance Ludique et une expérience en micro-crèche constitueront de véritables atouts.
Compétences requises :***Accompagner les enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,***Aménager et sécuriser les espaces de vie et d'accueil des enfants,***Accueillir les enfants à leur arrivée, les guider et leur offrir un cadre rassurant,***Préparer et distribuer les repas, ainsi que les traitements prescrits pour les enfants,***Réaliser les soins nécessaires et informer les responsables et les parents en cas de modification de l'état de santé de l'enfant,***Assurer un suivi des activités et participer à l'évaluation des progrès des enfants.
Prérequis :***Être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture,***Avoir au moins 1 an d'expérience auprès des jeunes enfants (moins de 7 ans) après l'obtention du diplôme.
Qualités recherchées :***Autonomie et sens de l'organisation,***Esprit d'équipe et dynamisme,***Créativité et bienveillance,***Rigueur et gestion du stress,***Force de proposition et bonnes capacités relationnelles.
Conditions :***Temps de travail : 35h par semaine,***Type de contrat : CDD,***Rémunération : SMIC,***Planning tournant sur les horaires d'ouverture de 07h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Votre missionEn tant qu'Auxiliaire de puériculture en Institut Médico-Éducatif (H/F), votre rôle est d'accueillir, d'assurer le bien-être et de favoriser l'autonomie et l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap.
Dans ce cadre, vos missions consistent à :
Accompagner l'enfant dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing et d'hygiène, appareillage des équipements, aide à la prise des repas, etc.) en s'adaptant aux situations de chacun,
Organiser des activités d'éveil, de loisirs, et d'éducation (jeux, sorties, ateliers de groupe, etc.) en collaboration avec l'éducateur.trice de jeunes enfants,
Encadrer l'enfant aux moments clés de la journée (séparation avec les parents, récréations, repas, sieste, change, etc.),
Veiller à la sécurité physique et psychique de l'enfant,
Vérifier les équipements et l'entretien du matériel (jouets, matériel nécessaire au change, etc.),
Assurer la transmission des information afin de garantir le suivi des dossiers individuels,
Assurer une bonne communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants, dans une relation de co-éducation,
Contribuer à la prévention des risques et à l'éducation de l'entourage de l'enfant.
Alors, qu'en dites vous ? Intéressé(e) ?Votre profilVous êtes titulaire du diplôme d'Auxiliaire de Puériculture et justifiez d'une première expérience dans le secteur du Handicap ?
Vous brillez par votre bienveillance et votre aisance relationnelle au contact d'enfants ?
Créatif.ve et dynamique, vous êtes surtout connu.e pour votre réactivité face à l'imprévu ?
Postulez ! Ce poste est ouvert aux profils ayant exercé sur la même profession ou le cas échéant sur la même spécialité, en intérim avant le 1er juillet 2024, ou justifiant de 2 ans d'expérience équivalent temps plein hors intérim.A propos de nousAdecco Medical est le spécialiste des solutions emplois dans le secteur du médical, paramédical et pharmaceutique. La pluralité de nos contrats (CDI, CDD, intérim, vacation et CDI Intérimaire) nous permet de vous accompagner tout au long de votre carrière. Nos 115 agences en France et nos agences spécialisées (médecin, bloc, rééducation, petite enfance, handicap, pharmacie.) sont à vos côtés 7j/24h. Grâce à notre appli mobile, choisissez vos missions et gérez votre planning à tout moment ! Adecco Medical vous souhaite la bienvenue en vous offrant une prime de 400 euros dès 400 heures travaillées en intérim et/ou en vacation dans les 6 mois suivants la date d'activation de votre dossier.
Adecco Medical est un acteur majeur des solutions emploi des professionnels de la santé. Nous intervenons dans les secteurs du sanitaire,du médico-social, du bloc, de la rééducation, de la santé au travail, de la pharmacie, de la santé mentale, du libéral, de la petite enfance, de l'handicap et du social. Dans nos 95 agences en France et Outre-mer, nos collaborateurs développent avec les professionnels de santé unerelation de confiance et de proximité pour accompagner au mieux leur...
L'EEAP Coste Rousse, membre de l'association ADAGES, accueille et accompagne 110 jeunes entre 3 et 20 ans en situation de polyhandicap. Nous offrons différentes modalités d'accueil, notamment l'externat, l'internat et l'accueil temporaire. Notre équipe multidisciplinaire est dévouée à fournir des soins et un soutien de qualité, dans un environnement bienveillant et stimulant.
Nous sommes à la recherche de professionnels dévoués et empathiques pour rejoindre notre équipe en tant qu'accompagnant qu'Aide-Soignant(e) ou Auxiliaire de Puériculture. Dans le cadre de ce poste, vous serez responsable d'apporter un soutien indispensable aux enfants en situation de polyhandicap, en travaillant en étroite collaboration avec notre équipe pluridisciplinaire.
Responsabilités :
- Assurer la prise en charge, l'accompagnement et l'animation d'un groupe d'enfants en situation de polyhandicap
- Accompagner les enfants lors des diverses activités proposées (piscine, poney, activités éducatives)
- Animer des activités d'acquisition, de maintien et d'accompagnement dans l'autonomie relative
- Participer à l'élaboration avec l'équipe pluriprofessionnelle du projet individuel - Assurer les soins quotidiens (toilette, change, repas)
Profil recherché :
- Diplôme AS ou AP
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à collaborer étroitement avec les familles.
- Sens de l'observation, patience et empathie.
- Flexibilité horaire et capacité à s'adapter à des situations variées
Le poste que nous proposons :
- Contrat à Durée indéterminée (CDI)
- Temps plein annualisé, travail en 12h, un weekend /2
En rejoignant notre équipe, vous aurez l'opportunité de contribuer significativement à l'épanouissement de nos jeunes accueillis tout en bénéficiant d'un cadre de travail stimulant
L'EEAP Coste Rousse, membre de l'association ADAGES, accueille et accompagne 110 jeunes entre 3 et 20 ans en situation de polyhandicap. Nous offrons différentes modalités d'accueil, notamment l'externat, l'internat et l'accueil temporaire. Notre équipe multidisciplinaire est dévouée à fournir des soins et un soutien de qualité, dans un environnement bienveillant et stimulant.
Nous sommes à la recherche d'une ou d'un professionnel(les) dévoués et empathiques pour rejoindre notre équipe en tant qu'Aide-Soignant(e) ou Auxiliaire de Puériculture (AP).
Dans le cadre de ce poste, vous serez responsable d'apporter un soutien indispensable aux enfants en situation de polyhandicap, en travaillant en étroite collaboration avec notre équipe pluridisciplinaire.
Responsabilités :
- Assurer la prise en charge, l'accompagnement et l'animation d'un groupe d'enfants en situation de polyhandicap
- Accompagner les enfants lors des diverses activités proposées (piscine, poney, activités éducatives)
- Animer des activités d'acquisition, de maintien et d'accompagnement dans l'autonomie relative
- Participer à l'élaboration avec l'équipe pluriprofessionnelle du projet individuel - Assurer les soins quotidiens (toilette, change, repas)
Profil recherché :
- Diplôme AS ou AP
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à collaborer étroitement avec les familles.
- Sens de l'observation, patience et empathie.
- Flexibilité horaire et capacité à s'adapter à des situations variées
En rejoignant notre équipe, vous aurez l'opportunité de contribuer significativement à l'épanouissement de nos jeunes accueillis tout en bénéficiant d'un cadre de travail stimulant
Pour notre structure d'accueil située à Grabels.
Vous êtes chargé.e de l'accueil des parents et des enfants :
- prise en charge des enfants
- soins,
- éveil,
- repas,
- change, siestes...
Restitution de fin de journée aux parents.
Un véhicule est nécessaire pour se rentre à la crèche qui n'est pas bien desservie par les transports en commun (Grabels Village).
#### Poste à pourvoir rapidement ####
micro-crèche Les Petits Grabellois 191 IMPASSE DU MAS D'ARMAND 34790 GRABELS
Notre ambition ? Préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain en stimulant leurs compétences innées et leur personnalité. Dans nos crèches, tout est pensé pour favoriser leurs apprentissages dans un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins.
Vos missions au quotidien :
Vous accompagnerez les enfants dans leurs gestes quotidiens, en veillant à leur bien-être, leur hygiène et leur alimentation.
Vous animerez des activités éducatives et ludiques pour favoriser l'éveil, la créativité et le développement des enfants.
Vous assurerez un environnement sain et sécurisé, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Vous collaborerez étroitement avec l'équipe pédagogique pour mettre en place des projets dynamiques et innovants
Vous contribuerez activement à la vie de la crèche, en participant aux réunions, projets pédagogiques et initiatives visant à améliorer la qualité de l'accueil.
Vous développerez vos compétences en suivant des formations régulières, avec la possibilité de préparer de nouveaux diplômes.
Le profil que nous recherchons :
Diplômé(e) d'État en Auxiliaire de Puériculture.
Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :
Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Possédez-vous le diplôme d'auxiliaire de puériculture et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants tout en grandissant professionnellement ? Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France, engagé à offrir un accueil de qualité aux jeunes enfants. Présentes au cœur des villes, nos crèches proposent une alimentation bio ainsi qu'un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Au sein d'une crèche conviviale de 24 places, vous participez activement à l'éveil, à la sécurité affective et physique des enfants, en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire.
Poste à pourvoir le 27 août 2025.
Vos missions principales :
- Accompagner les enfants dans leur développement global (moteur, affectif, cognitif et social)
- Soutenir la parentalité en instaurant un climat de confiance avec les familles
- Garantir un cadre sécurisant et stimulant pour les enfants
- Participer à la dynamique de projet de la structure
Profil recherché :
- Première expérience appréciée
- Sens de l'écoute, esprit d'équipe, dynamisme et créativité
- Motivation et envie de s'inscrire dans un projet collectif
Avantages proposés :
Mutuelle
Titres-restaurant
Accès à des formations internes régulières
Jacou est une ville dynamique de 7000 habitants située dans la Métropole de Montpellier.
Elle est dotée d'un établissement d'accueil municipal du jeune enfant de 54 places et recrute un/une auxiliaire de puériculture diplômé(e) d'état à temps complet pour rejoindre une équipe de vingt agents.
Descriptif de l'emploi :
Au sein de la crèche municipale, sous l'autorité de la Directrice, l'auxiliaire de puériculture assure l'accueil, les soins quotidiens, les activités dans le cadre du projet de l'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture organise et met en œuvre l'accueil, les soins et les activités d'éveil qui contribuent au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant, tout en garantissant sa sécurité physique et psycho-affective.
Activités principales :
Accueil de l'enfant et de sa famille
- Etablir une relation de confiance.
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 3 ans (jusqu'à la veille de leurs 4 ans)
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité.
- Entretenir le lien avec les familles et assurer les transmissions au quotidien.
Les soins à l'enfant
- Réaliser les soins d'hygiène corporelle, de confort et les soins spécifiques liés à la santé de l'enfant.
- Lever, porter, mobiliser, installer l'enfant en fonction de son âge, de son autonomie, de son développement et le cas échéant de sa pathologie ou de son handicap, en respectant les règles de manutention.
- Installer, préparer et accompagner l'enfant pour le repas en suivant les différentes étapes de la diversification.
- Installer et accompagner l'enfant lors des temps de repos. Mettre en place les conditions favorables à l'endormissement, au sommeil et au réveil en tenant compte des habitudes de l'enfant, des besoins liés à son âge, dans le respect de ses rythmes propres.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, éveil) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants.
- Veiller à l'entretien de l'environnement de l'enfant dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Ranger, nettoyer et entretenir le matériel mis à disposition.
- Remettre en état les locaux.
- Respecter, mettre en œuvre et communiquer les protocoles de l'établissement
Les activités et l'éveil
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil diversifiés pour un enfant ou un groupe d'enfants, en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
- Avoir un comportement adapté (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant.).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet éducatif.
Le travail en équipe
- Assurer les transmissions écrites et orales.
- Participer aux réunions de service, à la réflexion d'équipe et à l'élaboration des projets de l'établissement.
- Communiquer et échanger.
- Encadrer les stagiaires et participer à la formation des agents qualifiés.
- Respecter le règlement de fonctionnement.
Aptitude et compétences
- Être titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
- Connaissances du développement psychomoteur
- Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s'informer
- Esprit d'équipe
- Qualité d'écoute, de communication
- Avoir le sens de l'accueil
- Discrétion, impartialité et tolérance
Prise de poste : 25/08/25