Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Le Mesnil-le-Roi. Les 148 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 92 - COLOMBES, 92 - RUEIL MALMAISON, 78 - Saint-Germain-en-Laye ... Parmi ces offres, on y trouve 4 offres d'alternance (apprentissage)..

Offre n°1 : Agent Spécialisé Petite Enfance- CDI (H/F)

  • Publié le 02/10/2025 | mise à jour le 03/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 37H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté - Débutant diplômé (indispensable)
  • Lieu de travail : 92 - COLOMBES

Nous vous proposons un poste d'assistant(e) spécialisé(e) petite enfance en CDI.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes:
- Accueillir l'enfant et sa famille tout au long de la journée.
- Prendre soin de l'enfant en fonction de son âge et de ses besoins.
- Créer un lieu de vie ludique et sécurisant où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l'autonomie.
- Respecter le régime alimentaire (ex : PAI) et préparer les biberons.
- Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer le protocole de suivi médical demandé par la Directrice.
- Participer à la cohésion de l'équipe et au développement de relations professionnelles harmonieuses et d'une ambiance sereine au sein de la crèche.
- Participer aux tâches ménagères si nécessaire

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP Petite Enfance ou BAC ASSP) | CAP, BEP et équivalents

  • LES PETITES CANAILLES

Offre n°2 : Assistant(e) Petite Enfance en Crèche (H/F)

  • Publié le 29/09/2025 | mise à jour le 29/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 38H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 92 - RUEIL MALMAISON

Diplôme requis : tous diplômes relatif au Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 ( arrêté du 29 juillet 2022 art 1er aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant) : CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE), Bac ASSP, BEP option sanitaire et sociale.etc.
Missions :
En tant qu'Assistant(e) Petite Enfance, vous:
Assurez le bien-être, la sécurité et l'hygiène des enfants.
Accompagnez leur éveil et leur autonomie à travers des activités adaptées
Collaborez avec l'équipe éducative et les familles pour un accueil de qualité
Travailler avec l'auxiliaire de Puériculture.
Ce que nous vous offrons :
Un cadre de travail enrichissant : Bulle musicale, démarche écolo-crèche, libre exploration, éveil à la nature.
Partenariats privilégiés avec des structures culturelles : conservatoire, médiathèque, associations « lire et
faire lire », musée ..
Une place essentielle : débutant(e) ou expérimenté(e), nous vous accompagnons avec une période d'intégration et un cycle de formation des nouveaux agents.
Une carrière qui évolue : vous bénéficierez d'un accès à des formations régulières en intra et extra et des opportunités d'évolution au sein de la collectivité
18 RTT et 25 jours de congés annuels, 38h par semaine, les crèches sont ouvertes de 8h à 18h30, vos horaires sont flexibles.
Participation aux frais de transport à 50%
Accès aux prestations CNAS (comité national de l'aide sociale) : aides sociales, loisirs, billetteries, vacances, etc.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENF) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNE DE RUEIL MALMAISON

    Une importante ville des Hauts de seine (environ 80000 habitants), une Direction de la Petite enfance avec 16 établissements dont 13 crèches (capacité de 30 à 95 berceaux),350 collaborateurs. Venez rejoindre notre ville qui accompagne ses collaborateurs par la mise en place de dispositifs de formations et qui est soucieuse et attentive aux bonnes conditions de travail, dans ses équipes dynamiques où vous pourrez exprimer vos compétences et vos talents.

Offre n°3 : Agent Educatif Petite Enfance / Alternance (CAP AEPE) (H/F)

  • Publié le 24/09/2025 | mise à jour le 25/09/2025
  • Catégorie : Alternance
  • Contrat apprentissage
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 78 - Saint-Germain-en-Laye

Postes à pourvoir dans le cadre de la formation "CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance" (CAP AEPE), 1 an en alternance.
Rentrée septembre 2025.

Le diplôme est reconnu par l'Etat et la formation est rémunérée.

Le CAP AEPE vous permettra d'exercer les professions suivantes :
- Agent de crèche - Aide auxiliaire de puériculture
- Assistante à domicile auprès des familles
- Assistante maternelle
- Animateur petite enfance en accueil de loisirs et périscolaire

Avantages :
- Aucun frais n'est à prévoir par le candidat
- Acquisition de compétences professionnelles en lien avec les pratiques actuelles
- Nombreux débouchés

Notre partenaire pour cette offre KANGOUROU

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • FORMATION.SOCIAL

Offre n°4 : Auxiliaire petite enfance (H/F)

  • Publié le 17/09/2025 | mise à jour le 03/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 78 - CHATOU

Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?

Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.

Vos missions au quotidien :

Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.
Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.
Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.
Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.
Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.
Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :

Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.
Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :

Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.

Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • PEOPLE AND BABY

Offre n°5 : Auxiliaire petite enfance (H/F)

  • Publié le 15/09/2025 | mise à jour le 15/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 95 - CORMEILLES EN PARISIS

Vous êtes titulaire d'un CAP AEPE ou d'un BAC ASSP et vous recherchez un poste dans la fonction publique ?

L'équipe dynamique et bienveillante de la crèche municipale de la ville de Cormeilles-en-Parisis (95) :
- Ligne J (Cormeilles-en-Parisis)

Ce que nous proposons :
- Type de Contrat : contractuel et titulaire de la fonction publique.
- Horaires : Temps plein.
- Poste disponible : dès maintenant.
- Salaire : à partir de 1900€ brut mensuel, selon expérience.

Vos avantages :
- 25 jours de congés annuels
- Plus de 13 jours de RTT par an
- 2 primes par an
- Ticket restaurant
- Parking à proximité...

Le fonctionnement de la crèche :
- Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi : 7h30-19h, le vendredi : 7h30-18h.
- Multi-accueil accueillant 60 enfants.
- Equipe de 25 professionnelles.
- 3 jardin, 2 salles polyvalentes.
- Projet : Accueil en âges mélangés, signes associés à la parole, projet jardinage...
- Réunion d'équipe une fois par semaine.
- Fermetures annuelles : 1 semaine en avril, 3 semaines en août et 1 semaine en décembre.

Vos principales missions :
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants accueillis.
- Accueillir les familles avec bienveillance, créer une relation de confiance et de proximité.
- Accompagner le développement global des enfants (moteur, affectif, cognitif, langagier) avec un positionnement professionnel bienveillant et à l'écoute.
- Faire vivre le projet éducatif et pédagogique au quotidien et contribuer à son évolution.
- Garantir le bien-être des enfants, appliquer les protocoles médicaux et d'hygiène.
- Transformer les soins quotidiens en moments privilégiés et accompagner l'enfant dans sa démarche d'autonomie.

En répondant à cette offre d'emploi, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par Loopio Recrutement :
- Aide à la rédaction de votre CV et lettre de motivation
- Contenus enrichissants
- Conseils personnalisés pour réussir votre entretien

Envie de nous rejoindre ?
Envoyez votre candidature dès aujourd'hui. Faites le premier pas vers une belle aventure professionnelle.

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • LOOPIO RECRUTEMENT

Offre n°6 : Animateur / Animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 05/09/2025 | mise à jour le 22/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 24H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 3 An(s) - sans expérience avec diplôme
  • Lieu de travail : 95 - ARGENTEUIL

Société à Mission éducative, Microstars aide chaque enfant et chaque professionnel à grandir en confiance et à développer au mieux ses talents pour le bien commun.

Rejoindre Microstars c'est rejoindre une équipe à taille humaine qui vous offre des opportunités d'évolution pour grandir ensemble grâce à un programme de formations internes. Depuis 2022, le programme VAE Stars accompagne 25% de nos professionnels à l'obtention d'un nouveau diplôme.

Toujours dans un démarche d'accompagnement et de formation, Microstars a developpé un processus d'intégration complet et digitalisé afin d'accompagner au mieux nos nouvelles recrues dans leur prise de poste.

Microstars met en place un programme innovant d'Éveil au langage en cinq modules, en lien avec le projet pédagogique centré sur le respect de leur rythme individuel et développement de leur autonomie dans un cadre d'accueil sécurisé.

Vous partagez ces valeurs ? Rejoignez-nous !

Le poste

Dans le cadre d'un remplacement nous recherchons un(e) Animateur(rice) petite enfance pour un contrat à durée indéterminée à temps partiel pour travailler sur nos deux micro crèches situées à Argenteuil.

Vos principales missions sont :

Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique avec la directrice en respectant les valeurs de l'entreprise.

Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance, transmettre les informations concernant l'enfant.

Assurer l'accueil et la prise en charge des enfants au quotidien : Ateliers d'éveil, change, repas, sieste.

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

Préparer les repas et les biberons selon les normes HACCP.

S'assurer de la bonne santé des enfants.

Travailler en équipe.

Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche.

Participer à l'entretien et au rangement des locaux, du matériel, des jeux.

Votre profil

Vous possédez obligatoirement l'un des diplômes suivant :

CAP petite enfance ou du certificat d'aptitude professionnelle d'accompagnant éducatif petite enfance ;

BAC Pro ASSP ou du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires ;

Brevet d'études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne ;

Brevet d'études professionnelles, option sanitaire et sociale ;

Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale et des personnes titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social ;

Diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ;

Titre professionnel Assistant de vie aux familles et ayant exercé pendant trois ans à ce titre ; Des personnes ayant exercé pendant trois ans en qualité d'assistant maternel agréé ;

Diplôme d'État d'aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants ;

Diplôme d'État d'assistant familial et justifiant d'une expérience d'un an auprès de jeunes enfants.

Vous avez idéalement une expérience de deux ans en crèche.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap (RQTH)

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MICROSTARS

Offre n°7 : Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche (H/F)

  • Publié le 22/09/2025 | mise à jour le 30/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 39H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

L'agence ActivitY' a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle durable des publics éloignés de l'emploi, tout en soutenant le développement économique et social des territoires des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Son cabinet de recrutement, accompagne aujourd'hui les professionnels du secteur médico-social, du handicap et de l'autonomie dans leurs besoins en recrutement. Il propose des solutions de placement en emploi adaptées aux profils des candidats, et facilite la mise en relation avec des structures partenaires engagées

Poste :
Nous recherchons pour une crèche située sur le secteur de Saint-Germain-en-Laye, un ou une infirmière en puériculture ou un Educateur ou Educatrice de Jeunes Enfants pour un poste de directrice de crèche, prête à relever un nouveau challenge !

Au sein d'une crèche accueillant entre 25 et 35 berceaux et aux côtés de la direction de crèche, l'adjoint/e de direction participe à l'organisation et au pilotage de la structure. Il/elle assure des missions de gestion, de coordination et d'accompagnement pédagogique, tout en veillant à la qualité de l'accueil des enfants et des familles.

Missions principales :

Soutien à la direction et organisation de la structure :
Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement
Assurer en l'absence du/de la directrice, la continuité de la direction et la responsabilité de la structure
Contribuer à l'organisation quotidienne de l'accueil et la gestion des effectifs
Encadrement et accompagnement de l'équipe :

Encadrer et soutenir l'équipe éducative et technique dans leurs missions
Favoriser la réflexion pédagogique et l'harmonisation des pratiques professionnelles
Accompagner la montée en compétences des agents et participer à leur évaluation
Accueil et accompagnement des familles :

Accueillir et informer les parents, répondre à leurs besoins et favoriser un climat de confiance
Participer à la mise en place d'actions de soutien à la parentalité
Être un relais d'écoute et de communication entre les familles et la direction
Suivi pédagogique, administratif et réglementaire :

Veiller au respect des protocoles d'hygiène, de sécurité et de santé
Contribuer à la gestion administrative et logistique de la structure (planning, matériel, suivi des dossiers)
Participer à la relation avec les institutionnels partenaires


Conditions de travail :
Poste à pourvoir à temps plein (39h hebdomadaires)
Planning avec roulement avec l'adjoint de direction (plage horaires de 7h30 à 19h)
Rémunération selon profil (diplôme, ancienneté, etc.) et grille salariale
CDD de 3 ans de la fonction publique (renouvelable)


Avantages :
Prise en charge des titres de transports à 75%
RTT
8 semaines de congés annuels

Profil :
Diplôme requis : Infirmier Diplômé d'Etat ou diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants

Expérience requise en petite enfance
Connaissances solides en pédagogie, réglementation et hygiène en structure d'accueil
Sens des responsabilités, capacités d'organisation et qualités relationnelles avérées
Aptitude à travailler en binôme avec la direction et en transversalité avec les équipes
Vous avez envie de donner du sens à votre carrière et de contribuer à l'épanouissement des tout-petits ? Nous vous offrons un environnement de travail bienveillant et dynamique et la possibilité de mettre en œuvre vos idées et votre vision pédagogique.

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Infirmier | Bac+3, Bac+4 ou équivalents
  • - Éducateur jeune enfant | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC AGENCE INTER

Offre n°8 : Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche (H/F)

  • Publié le 22/09/2025 | mise à jour le 30/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 39H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

L'agence ActivitY' a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle durable des publics éloignés de l'emploi, tout en soutenant le développement économique et social des territoires des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Son cabinet de recrutement, accompagne aujourd'hui les professionnels du secteur médico-social, du handicap et de l'autonomie dans leurs besoins en recrutement. Il propose des solutions de placement en emploi adaptées aux profils des candidats, et facilite la mise en relation avec des structures partenaires engagées

Poste :
Nous recherchons pour une crèche située sur le secteur de Saint-Germain-en-Laye, un ou une infirmière en puériculture ou un Educateur ou Educatrice de Jeunes Enfants pour un poste de directrice de crèche, prête à relever un nouveau challenge !

Au sein d'une crèche accueillant entre 25 et 35 berceaux et aux côtés de la direction de crèche, l'adjoint/e de direction participe à l'organisation et au pilotage de la structure. Il/elle assure des missions de gestion, de coordination et d'accompagnement pédagogique, tout en veillant à la qualité de l'accueil des enfants et des familles.

Missions principales :

Soutien à la direction et organisation de la structure :
Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement
Assurer en l'absence du/de la directrice, la continuité de la direction et la responsabilité de la structure
Contribuer à l'organisation quotidienne de l'accueil et la gestion des effectifs
Encadrement et accompagnement de l'équipe :

Encadrer et soutenir l'équipe éducative et technique dans leurs missions
Favoriser la réflexion pédagogique et l'harmonisation des pratiques professionnelles
Accompagner la montée en compétences des agents et participer à leur évaluation
Accueil et accompagnement des familles :

Accueillir et informer les parents, répondre à leurs besoins et favoriser un climat de confiance
Participer à la mise en place d'actions de soutien à la parentalité
Être un relais d'écoute et de communication entre les familles et la direction
Suivi pédagogique, administratif et réglementaire :

Veiller au respect des protocoles d'hygiène, de sécurité et de santé
Contribuer à la gestion administrative et logistique de la structure (planning, matériel, suivi des dossiers)
Participer à la relation avec les institutionnels partenaires


Conditions de travail :
Poste à pourvoir à temps plein (39h hebdomadaires)
Planning avec roulement avec l'adjoint de direction (plage horaires de 7h30 à 19h)
Rémunération selon profil (diplôme, ancienneté, etc.) et grille salariale
CDD de 3 ans de la fonction publique (renouvelable)


Avantages :
Prise en charge des titres de transports à 75%
RTT
8 semaines de congés annuels
Profil
Diplôme requis : Infirmier Diplômé d'Etat ou diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants

Expérience requise en petite enfance
Connaissances solides en pédagogie, réglementation et hygiène en structure d'accueil
Sens des responsabilités, capacités d'organisation et qualités relationnelles avérées
Aptitude à travailler en binôme avec la direction et en transversalité avec les équipes
Vous avez envie de donner du sens à votre carrière et de contribuer à l'épanouissement des tout-petits ? Nous vous offrons un environnement de travail bienveillant et dynamique et la possibilité de mettre en œuvre vos idées et votre vision pédagogique.

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Infirmier | Bac+3, Bac+4 ou équivalents
  • - Éducateur jeune enfant | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC AGENCE INTER

Offre n°9 : Agent auprès d'Enfants en Crèche (H/F)

  • Publié le 09/09/2025 | mise à jour le 29/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 37H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 78 - MONTESSON

Sous la responsabilité de la directrice d'une crèche collective, vous participez à la prise en charge et l'encadrement des enfants de votre section.
Missions ou activités
- Accompagnement des enfants dans leur développement psychomoteur et affectif en créant un cadre sécurisant et en leur apportant un éveil adapté à leur âge et à leurs besoins,
- Participation à la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
(soins courants d'hygiène, système de relations assurant la sécurité affective et physique...),
- Distribution des repas,
- Participation à l'accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue,
- Nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel.
Profil recherché
- Titulaire du CAP Petite enfance, vous possédez de bonnes qualités d'animation et d'organisation.
- Connaissance et application de la règlementation en EAJE,
- Connaissances du développement de l'enfant,
- Aptitude à l'encadrement et au travail d'équipe,
- Être force de proposition dans les projets de la structure et actions de soutien à la parentalité, - Rigueur, organisation, écoute,
- Sens de l'observation,
- Adaptabilité,
- Sens des responsabilités, du contact et du service public,
- Obligation de réserve.

  • - Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • - Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • - Co-concevoir un projet individualisé
  • - Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • - Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • - Mémoriser des informations
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Prodiguer des soins corporels et esthétiques

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE DE MONTESSON

Offre n°10 : Agent(e) auprès des enfants (H/F)

  • Publié le 02/10/2025 | mise à jour le 02/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 92 - COLOMBES

Vos missions :
- Contribuer à la mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la santé de l'enfant,
- Participer à la mise en place d'un environnement propre, sécurisé et stimulant favorisant son éveil
et son développement harmonieux,
- Assister l'équipe pluridisciplinaire dans la vie et le fonctionnement de la structure.
Activités principales :
- S'intégrer à l'équipe pluridisciplinaire et s'investir dans le projet d'accueil commun,
- Participer à l'accueil des enfants et des parents ainsi qu'à la communication avec les familles,
- Accompagner les enfants au quotidien dans leurs soins, leur éveil et leurs acquisitions (aide aux
repas, changes, activités ),
- Participer à l'observation des enfants,
- Participer à la mise en oeuvre de projets d'activités pour les enfants,
- Transmettre des informations oralement ou par écrit, qu'elles soient destinées aux membres de
l'équipe ou aux familles,
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, des consignes de la direction et des protocoles
médicaux,
- Participer au sein de l'équipe à l'élaboration et à l'évolution du projet pédagogique d'établissement.
- Assurer les tâches d'entretien des locaux et du matériel,
- Participer activement aux réunions institutionnelles (possibilité ponctuelle de réunions après 19
heures).
Activités secondaires :
- Participer à la préparation des biberons,
- Assurer les remplacements en cas d'absence de personnel aux postes techniques (cuisine, lingerie),
- Participer au remplacement des professionnels auprès des enfants en cas d'absence afin d'assurer
la continuité du service public,
- Encadrer les stagiaires en BEP ou CAP.
Connaissances techniques :
- Règles d'hygiène et de sécurité,
- Techniques de réalisation des soins courants aux enfants,
- Notions relatives à l'encadrement bienveillant des enfants,
- Techniques d'entretien des locaux et règles d'utilisation et de stockage des produits et du matériel,
- Techniques de réchauffage des plats et d'entretien du matériel et des locaux de cuisine,
- Techniques d'entretien du linge.
Autres connaissances (savoirs faire, savoir être) :
- Sens du travail en équipe (ouverture, tolérance, écoute, disponibilité) et capacités d'adaptation.
- Capacités à observer, à communiquer et à transmettre des observations.
- Discrétion et respect du secret professionnel.
- Calme et maîtrise de soi.
Diplôme exigé :
CAP Petite Enfance
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire, mutation ou par voie contractuelle.
Poste à temps complet : 37h30

Du lundi au vendredi
Amplitude horaire 7h45 à 18h30 (horaire en roulement)

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - CAP Petite Enfance

  • - Petite enfance (Cap petite Enfance) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°11 : aide puéricuture h/f -

  • Publié le 08/09/2025 | mise à jour le 30/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté - soins auprès des enfants
  • Langue : Français (Exigée)
  • Lieu de travail : 92 - LA GARENNE COLOMBES

Vous avez IMPERATIVEMENT le CAP AEPE

Au sein d'une crèche associative accueillant 30 enfants de 0 à 3 ans du lundi au vendredi vos missions seront:
- Accueillir les enfants
- Aider au coucher, change, endormissement
- Aider à la prise des repas
- Aider aux activités d'animation d'éveil
- Aider au rangement des jeux, salles...

Horaire de 08h00 à 17h00
Patience, créativité et ponctualité seront vos atouts.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - aisance avec les enfants de 0 à 3 ans

  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

Offre n°12 : Educateur / Educatrice de jeunes enfants (H/F)

  • Publié le 07/07/2025 | mise à jour le 25/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en horaires fractionnés
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 78 - CONFLANS STE HONORINE

D.E d'EDUCATEUR JEUNES ENFANTS est OBLIGATOIRE.
Animation et présence en section
- assurer la sécurité et le bien-être physique, psychique et affectif des enfants
- favoriser leur éveil et leur développement global par la mise en place d'activité ludiques ou d'éveil, l'aménagement des espaces de vie et de jeux,
- mettre en place des projets pédagogiques créatifs spécifiques, montés et partagés en équipe.
- participer activement à l'aménagement de l'espace,
- déterminer les besoins en matériel pédagogique, en lien avec l'équipe et en accord avec l'encadrement.
- Organiser et animer des sorties.
2) Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein de l'équipe pluri-professionnelle de l'association.

Prise de poste immédiate. Horaires variables (planning mensuel).
Rémunération : selon le profil et en fonction de la CCN FEHAP 51 (salaire de base 2254€ brut, hors primes).

Évolution possible vers un poste à responsabilités

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Animer, coordonner une équipe

  • - Éducateur jeune enfant (DE EDUCATEUR JEUNES ENFANTS ) | Bac+2 ou équivalents

  • ASSOCIATION BABY-LOUP

Offre n°13 : AUXILIAIRE DE CRECHE (H/F)

  • Publié le 09/09/2025 | mise à jour le 09/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 3 Mois
  • Lieu de travail : 78 - L ETANG LA VILLE

Nous recherchons 3 auxiliaires H/F de puériculture pour rejoindre nos équipes.

Responsabilités

Soin à l'enfant, bien être et sécurité
Relation de confiance avec les familles
Initiatives dans les activités avec les enfants
Mise en oeuvre des protocoles et participation à leur évolution
Maintenir un environnement propre et sécurisé, en respectant les normes de stérilisation et d'hygiène.

Profil recherché
Une expérience auprès des enfants de 0 à 4 ans
Une envie de partager des moments de qualité avec des enfants
Une envie de prendre en charge l'organisation des activités d'un groupe d'enfants

Avantages

Prime d'ancienneté, prime de présence, prime de réalisation
Remboursement des transports en commun à hauteur de 50%
Congés supplémentaires
Mutuelle d'entreprise
Formations sur l'enfance, la sécurité en établissement accueillant du public, les normes HACCP de restauration
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Séances d'ostéopathie et psychologue proposées
Soirée annuelle

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant

  • LES CANETONS

    LES CANETONS sont 4 micro-crèches privées. Elles ont une capacité d'accueil de 10 enfants chacune (de 2 mois 1/2 à 4 ans). Certains enfants viennent tous les jours, d'autres à la demande. Les écoliers peuvent venir après l'école ainsi que durant les vacances scolaires. Structure : L'Etang la Ville, Mareil Marly, Saint Germain en Laye Ouverture : Du lundi au vendredi 8h - 19h Fermeture : Ouvert toute l'année. Fermé seulement les jours fériés. Inscription Enfants de toutes villes

Offre n°14 : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) (H/F)

  • Publié le 29/09/2025 | mise à jour le 29/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 38H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 92 - RUEIL MALMAISON

Mission principale : Membre de l'équipe pédagogique de l'école, l'ATSEM assiste les enseignants de classe maternelle (accueil, accompagnement pédagogique, hygiène de l'enfant). Entretient les locaux et assure la prestation de restauration en liaison froide (de la préparation du repas jusqu'à la remise en état de l'office et du réfectoire).
Assistance des enseignants:
- Aider à l'habillage, au déshabillage, au passage aux sanitaires,
- Accompagner les enfants au dortoir
- Préparer les ateliers pédagogiques avec l'enseignant
- Encadrer des ateliers pédagogiques sous la responsabilité de l'enseignant
- Vérifier la présence et l'état du matériel pédagogique dans la classe
- Participer à l'installation du matériel de motricité
Préparation et service des repas:
- Découper les denrées des composantes« entrée, fromage, dessert »
- Dresser les assiettes
- Déconditionner les barquettes
- Remettre en température le « plat principal »
- Servir les enfants
- Nettoyer et ranger la vaisselle
Remise en état de l'office et du réfectoire:
- Laver, désinfecter, détartrer, essuyer la chambre froide, les armoires froides, les meubles réfrigérés, le bain-marie, le four de remise en température, le lave-vaisselle et tous les mobiliers matériels de l'office
- Laver le mobilier du réfectoire
- Laver brosser et rincer le sol de l'office
- Balayer et laver le sol du réfectoire et de l'office
Entretien des locaux:
- Balayer et laver les sols (salles de motricité, préaux, classes, couloirs et/ou salles d'activités ALSH)
- Collecter les poubelles de classes et laver les tables et bureaux
- Décaper, laver, brosser et rincer les sols des sanitaires
- Approvisionner en consommables les distributeurs (papier toilette, essuie main, savon,
- Lessiver les murs
- Utiliser les matériels de mécanisation du nettoyage (aspirateur, autolaveuse, monobrosse basse-vitesse, mini-monobrosse).
Compétences et qualités requises :
- Titulaire du CAP petite enfance
- Aptitude à travailler en équipe
- Discrétion et sens de la mesure
- Capacité d'initiative et d'autonomie
- Dynamisme
- Respects des règles Hygiène alimentaire et consignes en vigueur.
Conditions de travail :
Lieu : Ecoles maternelles
Horaires :
8h15 - 17h00 (dont 45 min de pause) l/m/j/v ; 10h15 - 17h00 (dont 45 min de pause) le mercredi
Périodes de vacances scolaires : du lundi au vendredi 8h - 12h et 12h45-16h21 ou 9h30-14h et 14h45-17h51
EPI : Blouse (entretien et restauration), paire de chaussures de sécurité, paire de gants de ménage.

  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

    Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants. Elle bénéficie d une situation privilégiée avec ses 520 hectares d espaces verts et sa proximité avec le quartier d affaires de la défense.

Offre n°15 : ANIMATEUR DE LOISIRS (H/F)

  • Publié le 26/09/2025 | mise à jour le 02/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - Expérience de 1 à 2 ans
  • Lieu de travail : 95 - HERBLAY SUR SEINE

Titulaire du BAFA, BAPAAT, BPJEPS, CAP Petite Enfance

Collectivité Territoriale recrute des Animateurs de Loisirs (H/F) :

Sous l'autorité du Directeur de l'ALSH, l'Animateur de loisirs assure le bien-être physique, affectif et moral des enfants présents au sein de la structure d'accueil, met en œuvre le projet pédagogique ainsi que le projet d'animation.

VOS MISSIONS :
- Participer aux projets d'animation, organiser, préparer des jeux/activités diverses et variées et évaluer la pertinence des sorties en tenant compte du public accueilli
- Participer aux réunions organisées par le service, et contribuer aux actions transversales menées par les services communaux
- Faire respecter les règlements intérieurs
- Participer à la rédaction de certains projets ainsi qu'à l'élaboration des bilans d'action
- Diffuser/ faire remonter les informations et déclarer les accidents des enfants

Disponible sur les temps d'accueil périscolaire (matin, pause méridienne, soir) et/ou extrascolaire (mercredi, vacances)
Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement d'enfants
Savoir mettre en œuvre un projet pédagogique en fonction de l'âge de l'enfant
Savoir bâtir des séances et supports d'animation
Dynamique, disponible, sociable, ponctuel

Temps de travail annualisé

  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures

  • - Petite enfance (BAFA / BAFAAT / CPJEPS) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°16 : Animateur de loisirs pause méridienne (H/F)

  • Publié le 26/09/2025 | mise à jour le 02/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 10H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 95 - HERBLAY SUR SEINE

Collectivité Territoriale recrute des Animateurs de Loisirs Pause Méridienne (H/F)

Sous l'autorité du Directeur de l'ALSH, l'Animateur de loisirs assure le bien-être physique, affectif et moral des enfants présents au sein de la structure d'accueil, met en œuvre le projet pédagogique ainsi que le projet d'animation durant les pauses méridiennes.

VOS MISSIONS :
- Participer aux projets d'animation, organiser, préparer des jeux/activités diverses et variées et évaluer la pertinence des
sorties en tenant compte du public accueilli
- Participer aux réunions organisées par le service, et contribuer aux actions transversales menées par les services communaux
- Faire respecter les règlements intérieurs
- Participer à la rédaction de certains projets ainsi qu'à l'élaboration des bilans d'action
- Diffuser/ faire remonter les informations et déclarer les accidents des enfants.

PROFIL
Titulaire du BAFA, BAPAAT, BPJEPS, (souhaité)
CAP Petite Enfance (souhaité)
Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement d'enfants
Savoir mettre en œuvre un projet pédagogique en fonction de l'âge de l'enfant
Savoir bâtir des séances et supports d'animation
Dynamique, disponible, sociable, ponctuel(le)

  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures

  • - Petite enfance (BAFA ou BAPAAT ou BPJEPS souhaité) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°17 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 25/09/2025 | mise à jour le 25/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail par roulement
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - sur le même type de poste
  • Lieu de travail : 95 - ERAGNY

Vos missions seront les suivantes :
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être d'un groupe d'enfants
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités des enfants en collaboration avec l'éducatrice
- Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène et procéder au nettoyage des jouets, des espaces
de vie des enfants et du matériel
- Autres missions nécessaires à la réalisation du service public
- Présence aux réunions de service
Activités ponctuelles ou exceptionnelles :
- Participation à certaines manifestations (forum des métiers, journée du jeu )
- Participation aux fêtes de la crèche
- Remplacement des collaborateurs absents

PARTICULARITÉ DU POSTE :
Horaires adaptables en fonction des absences de collègues
Réunion d'équipe et travail en collaboration avec la psychologue

Compétences et qualités requises
Connaissance du jeune enfant et de son développement,
Connaissance des normes sanitaires et d'hygiène et connaissance des règles d'alimentation
Sens de la responsabilité et de l'accueil du public
Disponibilité, autonomie, ponctualité, réactivité, adaptabilité, discrétion, rigueur, patience, qualités
relationnelles
Au sein de la crèche collective

  • - Connaissance des matériaux utilisables par les enf
  • - Connaissance des jeux et activités

  • - Petite enfance (DE D'auxiliaire de puériculture ) | CAP, BEP et équivalents
  • - (ASSP ) | Bac ou équivalent

  • MAIRIE

    Située sur la Rive gauche de l Oise, à 30 km au nord-ouest de Paris, elle est membre de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Elle fait aussi partie de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. D'une superficie de 412 hectares, la ville d'Eragny compte habitants et dispose de nombreux équipements

Offre n°18 : Auxiliaire en micro-crèche (H/F)

  • Publié le 23/09/2025 | mise à jour le 23/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 95 - ARGENTEUIL

ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil des enfants de 3 mois à 4ans
Veiller à la santé, à la sécurité, au bien être et à l'épanouissement de l'enfant ;-
Accueillir les enfants et leurs parents ;
Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun,
en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité ;
Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas,
sieste ...) ;
Favoriser l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui-même ;
Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de
l'accueil de l'enfant et de sa famille.
Accueil des parents : - - - - - - -
Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant ;
Réfléchir un accueil de qualité au quotidien ;
Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique) ;
Veiller à la discrétion professionnelle ;
Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur
demande ;
Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de
communication (panneaux d'affichage, photos...) ;
Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker.
Auprès de l'équipe éducative : - - - -
Transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations ;
Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de
l'évaluer et de le faire évoluer ;
Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de
réflexions professionnelles ;
Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
Participer à l'entretien des locaux : -
Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le
matériel appropriés ; - - - - - - - -
Aider à l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge
utilisés ;
Rassembler le linge le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus ;
Charger les machines et les mettre en route selon les règles d'usage ;
Plier et ranger le linge ;
Nettoyer et désinfecter les locaux techniques, les lieux d'accueil et de vie de la
structure et les locaux administratifs en utilisant les produits et le matériel appropriés
et suivant les protocoles en vigueur ;
Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits mis à disposition
(éviter le gaspillage) ;
Assurer l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés ;

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Petite enfance (AUXILIAIRE DE PUERICULTURE) | Bac ou équivalent

  • LE COCON DE DJESSY ET TEDDY MICRO CRECHE

Offre n°19 : Accompagnant d'élèves en situation de handicap - AESH (H/F)

  • Publié le 17/09/2025 | mise à jour le 17/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 27H/semaine Travail en horaires fractionnés
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 9 Mois
  • Lieu de travail : 95 - MONTIGNY LES CORMEILLES

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du Val d'Oise recrute des AESH (H/F) pour l'Ecole Primaire Paul Cézanne

L'accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap (H/F) accompagne un ou des élèves en situation de handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
L'accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques) doit permettre à l'élève de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l'école (maternelle/élémentaire) ou de l'établissement (collège/lycée).
Les missions de l'accompagnant(e)
1. Effectuer des interventions dans la classe en concertation avec l'enseignant, qui reste le responsable pédagogique.
2. Aider à l'installation matérielle de l'élève, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l'élève et ses camarades, susciter la participation de l'élève aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l'enceinte de l'école/de l'établissement. Veiller à l'encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l'autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d'enseignement, lors des récréations ou interclasses.
3. Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
4. Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière; aider aux gestes d'hygiène, favoriser les conditions de sécurité et de confort de l'élève.
5. Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) de l'élève ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
L'accompagnant(e) travaille en étroite collaboration avec l'équipe enseignante, dans le respect des règles de l'école/de l'établissement et des notifications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L'aide humaine s'investit au profit des élèves accompagnés, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s'agit bien d'apporter une compensation et non de délivrer un soutien scolaire.

Connaissances, savoir :
- Connaitre et respecter les grands principes de l'école de la République / Maitriser le langage écrit et oral

Savoir faire :
- Intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents
- Avoir des capacités d'écoute et de communication / Avoir des capacités d'analyse / Savoir rendre compte
- Travailler en équipe / Retranscrire des informations, reformuler

Savoir être :
- Assiduité, ponctualité / Respect de la confidentialité
- Capacité d'adaptation, notamment sa posture et son mode de communication vis-à-vis des enseignants et des parents
- Sens des responsabilités / Disponibilité, dynamisme

Conditions d'emploi
- Recrutement par contrat de droit public de 3 ans, renouvelable une fois, puis passage en CDI après 6 ans ;
- Exercice des missions dans des écoles maternelles et élémentaires et/ou les établissements du second degré (collèges et lycées) selon le calendrier scolaire ;
- Quotité de travail annualisée, variable entre 27 et 36 heures hebdomadaires, qui comprend le temps d'accompagnement des élèves, le temps de formation, et les activités préparatoires connexes

Horaires : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30

Formations
- Une formation de 60 H de professionnalisation sera dispensée durant le contrat
- Dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions, les AESH peuvent s'appuyer sur les équipes pédagogiques de leurs lieux d'affectation et sur l'enseignant référent handicap dont ils dépendent

Possibilité, avec la Mairie, d'effectuer des heures au restaurant scolaire, pendant la pause déjeuner

  • - Service à la personne | Bac ou équivalent
  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • ECOLE PRIMAIRE PAUL CEZANNE

Offre n°20 : Educateur-trice de Jeunes Enfants (H/F)

  • Publié le 09/09/2025 | mise à jour le 29/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 37H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 78 - MONTESSON

Sous la responsabilité de la Directrice de crèche, l' éducateur (rice) de jeunes enfants est garant(e) du développement psychoaffectif et psychomoteur de l'enfant. Il/Elle accompagne l'enfant dans ses explorations et ses apprentissages du quotidien à travers un cadre sécurisant et adapté à ses besoins. Il/Elle assure en lien avec la direction, l'encadrement pédagogique de l'équipe en corrélation avec les orientations du projet éducatif de la Direction de la Petite Enfance et Parentalité.

Ses missions principales sont les suivantes :
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille
- Concevoir le projet pédagogique et accompagner les équipes dans sa mise en œuvre, en lien avec la direction
- Impulser une dynamique professionnelle en suscitant l'intérêt et l'implication de l'équipe dans les projets
- Accompagner les professionnelles dans la prise en charge des enfants sur le plan pédagogique et éducatif
- Être accueillant au Lieu d'Accueil Enfants - Parents (ouverture prévue au 4ème trimestre 2024)
- Participer aux réunions d'EJE des multi accueils pour améliorer la cohésion de la Direction de la Petite enfance et de la parentalité et le partage des valeurs éducatives
- Accueillir et encadrer les stagiaires éducateurs de jeunes enfants

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence
  • - Communiquer et développer une relation d'aide
  • - Evaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Gérer une situation conflictuelle
  • - Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil

  • - Petite enfance | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • MAIRIE DE MONTESSON

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