Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Plabennec. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 29 - Gouesnou, 29 - GUIPAVAS, 29 - BOHARS ... .
La crèche Dorn ha dorn à culture associative parentale, développe pour En jeux d'Enfance un projet engagé en matière d'écologie, dans la mise en œuvre de la pédagogie picklérienne, et du bilinguisme français-breton.
Responsable de cette grande crèche de 40 berceaux, vous devrez gérer et organiser, sous la responsabilité de la direction générale d'En Jeux d'Enfance, le projet d'établissement de la structure :
- Assurer la responsabilité de gestion et de l'organisation générale de la structure d'accueil du jeune enfant en lien avec la
législation en cours.
- Mettre en œuvre et développer le projet d'établissement, garantir l'application des modalités du règlement de fonctionnement et
la cohérence entre les pratiques professionnelles et le projet éducatif.
- Accompagner et coordonner les activités des professionnels chargés de l'encadrement des enfants.
Activités particulières :
- S'inscrire dans les projets et piloter l'action : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster le projet d'établissement ; Participer
à l'élaboration des projets de la coopérative.
- Encadrer l'équipe(s), gestion des ressources humaines : Encadrer, animer et conduire l'équipe, développer les compétences
individuelles et collectives :
- Prévoir la gestion administrative et budgétaire de la structure : Planifier et gérer les moyens humains et matériels alloués pour
l'unité
- Engager la communication interne : Recueillir, traiter, transmettre et expliquer les informations ascendantes et descendantes
- Organiser le partenariat d'action et travail en réseau : Repérer, connaître les partenaires directs et leurs actions et positionner
l'unité ou le service dans son environnement
Notre agence Babychou Services recrute des Babychou-Sitters H.F sur le secteur de Brest et sa métropole pour répondre aux besoins de garde d'enfant/babysitting de nos familles à titre régulier jusqu'à la fin de l'année scolaire. (H/F)
Nous recherchons un(e) babychou-sitter à Guipavas, 6 heures par semaine, dès que possible et jusqu'à la fin de l'année scolaire, début juillet 2026 :
- 2 enfants de 11 ans et 8 ans
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30
Vous allez chercher les enfants à l'école et les raccompagner à leur domicile pour le goûter, activités, dîner et coucher.
Devenir Babychou-sitter c'est :
- Un emploi en CDI à temps partiel
- Des missions proches de chez vous, de votre lieu d'étude
- Des missions supplémentaires et complémentaires selon votre disponibilité
- Un défraiement kilométrique sur le transport d'enfants
Comment rejoindre nos équipes :
- Vous justifiez d'une première expérience réussie en garde d'enfant (baby-sitting, sortie d'école, sortie de crèche, aide aux devoirs, centre de loisirs, stage en école maternelle...) à titre professionnel ou familial.
- Vous aimez le contact avec les enfants, vous êtes ponctuel(le), rigoureux(se), souriant(e) et vous vous investissez au maximum dans votre travail.
- Un diplôme dans la petite enfance, le BAFA et le permis B sont un plus !
Alors partant(e) ?
Les missions sont les suivantes :
Participer à l'accueil quotidien des enfants dans le respect du développement de chacun. Son rôle spécifique, dans le cadre de leur prise en charge, est d'observer les enfants et d'anticiper les actions appropriées dans tous les domaines, et plus spécialement le jeu, l'éveil et l'aménagement
Favoriser les acquisitions de l'enfant vers l'autonomie dans un cadre collectif sécurisant et valoriser ses compétences
Analyser les besoins affectifs, matériels et psychologiques de l'enfant
Administrer des médicaments (sous délégation de la directrice d'établissement)
Créer et instaurer en équipe, les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant
Repérer les signes d'appel, de mal-être psychique et/ou physique de l'enfant et en informer la directrice d'établissement
En concertation avec l'équipe pluridisciplinaire, elle propose des solutions adaptées.
Pour l'accueil d'enfants en situation de handicap, elle définit, en lien avec la directrice et le médecin référent, le projet individuel éducatif dans le cadre du projet d'accueil individualisé (PAI)
Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évolution, après évaluation, du projet éducatif dans le cadre du projet d'établissement.
Participer à l'élaboration de l'ordre du jour et à l'animation de la journée pédagogique.
Participer et animer des réunions au sein de l'équipe sur des thèmes définis au préalable avec la directrice d'établissement, les élus et les partenaires (conseil d'établissement, comité de pilotage, réunion pédagogique...)
Participer aux réunions pluridisciplinaires et assurer le suivi des décisions, ainsi que la mise en place des actions spécifiques concernant les enfants en situation de handicap
Participer aux réunions d'équipe
Accueillir et encadrer les stagiaires
Evaluer les besoins, participer en concertation avec l'équipe au choix du matériel pédagogique et préparer les commandes
Effectuer les bilans d'activité avec les partenaires et les transmettre en équipe
Organiser les fêtes, spectacles et sorties
Initier et participer à l'aménagement de l'espace de vie et décorer les locaux, en fonction des traditions calendaires, des besoins et des centres d'intérêts de l'enfant.
Participer à l'accueil des familles et répondre aux questions relevant de son domaine de compétence en concertation avec la directrice d'établissement
Enrichir de ses connaissances spécifiques les transmissions aux parents, notamment les acquisitions constatées chez l'enfant et les conseiller si besoin. Elle reconnaît, soutient et facilite les compétences parentales.
Participer à la préparation et à l'animation des réunions de parents.
Instaurer une relation de confiance avec les parents.
Informer les parents du programme mensuel des activités et sorties proposées, ainsi que des modifications du projet pédagogique
Créer des panneaux d'informations
Lors de l'absence de la directrice et sous son autorité, elle assure la direction et le fonctionnement de l'établissement
Tenir à jour la régie d'avance en lien avec le service RH
Favoriser et initier des échanges afin d'amener, si besoin, un réajustement du travail quotidien
Participer à l'animation de réunion d'analyse des pratiques professionnelles en présence de l'intervenant psychanalyste
Détecter les besoins/attentes de l'équipe et faire intervenir, si nécessaire un intervenant spécialisé
Déceler et valoriser les compétences des membres de l'équipe et veiller au maintien de la cohésion d'équipe
Dans le cadre de réunions de bureau hebdomadaires, Informer la directrice à partir des observations faites sur le terrain
Définir les objectifs des projets d'activités d'éveil de l'enfant et évaluer la qualité du travail.
Le poste est à pourvoir à partir du e Janvier 2026
Possibilité de renouvellemnt de CDD et de Titularisation
Mission(s) principale(s)
Prise en charge globale d'enfants de 2 mois à 3 ans dans le cadre d'un projet d'établissement et conformément aux orientations municipales en matière de Petite Enfance
Activités
Soins d'hygiène, alimentaire, suivi du développement psycho-moteur, vigilance en matière de santé
Activités d'éveil
Accueil des Parents
Création d'un environnement sensoriel et moteur adapté à l'enfant et contribuant à son développement harmonieux
Entretien minutieux de l'environnement de l'enfant
Tutorat des stagiaires
Réunions de travail
Compétences requises
Connaissances générales (savoir)
Connaissance et respect des besoins et des rythmes de l'enfant selon l'âge
Compétences pratiques (savoir-faire)
Travailler en équipe pluridisciplinaire (transmissions à tous les acteurs)
Sens de l'organisation, de l'anticipation et réalisation des tâches de façon dynamique et autonome
Souci du bien-être de l'enfant, de sa sécurité matérielle et affective
Aménager de façon attrayante les lieux de vie
Connaissance et mise en pratique des règles d'hygiène et de sécurité
Expliquer le quotidien et à évaluer
Qualités professionnelles (savoir-être)
Capacité d'adaptation (aux services et aux situations)
Qualité de l'échange et de l'écoute lors de la prise en charge individuelle.
Capacité à la prise d'initiatives
Sens de l'observation et de l'écoute
Sens de l'organisation
Sens de l'accueil et de l'écoute dans le respect et dans le souci du secret professionnel
Aptitude à se remettre en question
Dynamisme
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche
encadrement (nombre d'agents encadrés) :
Conditions et modalités d'exercice
lieu de travail : Multi-accueil de Bohars
temps et horaires de travail, ATT : horaire
Contraintes particulières
Disponibilité en fonction de l'amplitude horaire d'ouverture de la crèche
Poste à pourvoir dès janvier 2026