Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Sablons. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - LE PEAGE DE ROUSSILLON, 07 - PEAUGRES, 07 - ANNONAY ... .
En tant que directeur(rice) de crèche, vous garantissez le cadre d'accueil d'une structure, vous accompagnez l'équipe dans la réalisation de ses missions, vous faite preuve d'autonomie, de rigueur, et de créativité. Vous avez le sens de la responsabilité, l'aptitude à manager une équipe.
Vos Missions :
- Gérer l'équilibre budgétaire de la crèche
- Elaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord spécifiques à la crèche
- Encadrer les équipe(s) et gérer le développement du personnel
- Gérer les moyens et les ressources de planification, contrôle et reporting
- Accompagner les familles dans leurs fonctions de parentalité
- Veiller au respect des valeurs pédagogiques de l'employeur
Cette liste est non-exhaustive
Profil Recherché :
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Connaissance de l'équilibre alimentaire du jeune enfant.
- Organisation des activités et missions d'une crèche et connaissances des partenaires (RPE, PMI, CAMPS.).
- Management d'une équipe
- Maitrise de l'équilibre budgétaire et Compréhension des modes de financements
Avantages sociaux :
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences
Qui sommes-nous ?
La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !
Le Syndicat Intercommunal Enfance Jeunesse, dans le cadre des centres de loisirs de Félines et Peaugres recrute des animateurs, animatrices pour la période du 20 au 24 octobre 2025 dans le cadre di contrat d'engagement éducatif.
Placé sous l'autorité du Président du Syndicat et en lien avec la direction des centres de loisirs vous :
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants sur les temps d 'accueil,
- Veiller au respect des règles de vie collectives durant le temps d'accueil,
- Préparation des activités,
- Animation de groupes d'enfants,
- Participation aux réunions de préparation et de bilan.
Vous intervenez sur le centre de loisirs de Félines ou le centre de loisirs de Peaugres.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser le plus rapidement possible auprès de :
Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal Enfance Jeunesse (SIEJ), 227 Route de l'Égalité 07 340 Peaugres
ou par mail : direction.acm.ile.soleil@siej.fr
Dans le cadre du Centre de Loisirs L'île au Soleil des mercredis nous recrutons des animatrices, animateurs diplômés BAFA ou équivalence, CDD contractuel adjoint territorial d'animation tous les mercredis.
Placé sous l'autorité du Président du Syndicat et en lien avec la direction du Centre de Loisirs elle ou il assure une mission éducative auprès des enfants accueillis.
Missions :
- Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre des accueils de loisirs,
- Planifier et concevoir des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire en lien avec le projet pédagogique des Accueils de Loisirs,
- Préparation des activités,
- Animation des groupes d'enfants,
- Participation aux réunions de bilan,
- Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités.
Temps de travail de 9h UNIQUEMENT les mercredis en périodes scolaires réparties sur des plages horaires entre 7h30 et 18h30.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser le plus rapidement possible :
Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal Enfance Jeunesse (SIEJ), 227 Route de l'Égalité - 07 340 Peaugres ou par mail : direction.acm.ile.soleil@siej.fr
Verveine et Citronnelle est une structure familiale de trois micro-crèches situées dans un quartier calme et résidentiel où la bienveillance, l'enfant et sa famille, l'humain, la nature et l'éco-responsabilité sont les piliers forts de notre projet pédagogique.
Nous recherchons un(e) collaborateur(rice) motivé(e), passionné(e) et expérimenté(e) auprès de jeunes enfants afin d'agrandir notre Equipe, diplôme d'état du CAP AEPE avec expérience en crèche minimum d'un an.
Poste à pourvoir en immédiat temps plein (35H) ou en temps partiel
Planning fixe et régulier sur l'année
Cadre de travail moderne et agréable
Avantages internes
Votre personnalité et votre disponibilité immédiate seront vos plus beaux atouts.
Qualités attendues :
- Patience
- Bienveillance
- Maîtrise de soi
- Créativité
- Adaptabilité, souplesse
- Esprit d'équipe
- Sens de l'écoute
- Dynamisme
- Autonomie et sens de l'organisation
- Sensible aux pédagogies alternatives et au respect de l'environnement
- Respect du secret professionnel
Missions principales :
- Prendre en charge l'enfant individuellement et en groupe au sein de la structure
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
- Accueillir et accompagner les parents
- Participer aux activités d'éveil en relation avec les différents projets
- Assurer les soins d'hygiène et de confort
- Assurer l'entretien du linge et des locaux
- Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
- Assurer le service de restauration
Savoirs et connaissances :
- Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours
- Techniques d'analyse de pratiques professionnelles
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans
- Connaissance dans le domaine paramédical et diététique
- Techniques de l'observation de l'enfant
- Maîtrise des techniques de soins
- Notions de réglementation petite enfance
- Encadrement des stagiaires
- Formation et application des connaissances acquises
- Connaissance de la procédure
L'assistant éducatif petite enfance est responsable de l'accueil et de la prise en charge globale de l'enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique de l'établissement.
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE:
Accueil et accompagnement de l'enfant et de sa famille:
o Favoriser la socialisation du jeune enfant
o Etablir une relation de confiance avec les parents
o Respecter les choix des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
o Organiser et animer des temps d'activité et d'éveil pour les enfants en lien avec l'équipe
o Veiller à l'adaptation des nouveaux enfants
o Prendre en compte la diversité culturelle
o Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité
Mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être, à l'autonomie et à la sécurité de l'enfant:
o Réaliser les soins d'hygiène et de confort de l'enfant dans le respect de son intimité
o Répondre aux besoins de l'enfant (repas, sommeil .)
o Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
o Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité, de prévenir les accidents
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
o Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins des enfants
o Aider l'enfant à progresser vers son autonomie
Participation à la vie de l'établissement:
o Participer aux réunions d'équipe
o S'engager dans un parcours de professionnalisation : formations .
o Participer en équipe à l'élaboration et la mise en oeuvre de projets
o Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
o Organiser et participer en lien avec l'équipe aux temps festifs
Mise en oeuvre des règles d'hygiène, d'entretien des locaux et du matériel:
o Nettoyer et désinfecter les espaces de vie et le matériel en suivant les protocoles en vigueur
o Réceptionner les repas, mettre en application les protocoles en vigueur
o Nettoyer et désinfecter le matériel, les jeux et jouets
o Entretenir le linge
o Assurer le rangement du matériel utilisé
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE:
Connaissance de l'enfant et de son développement
Respect de l'enfant, de sa famille, de l'équipe
Aptitude à travailler en équipe
Connaissance des missions et fonctionnement d'un multi-accueil
Autonomie et sens de l'organisation
Capacité d'adaptation
Pédagogie
Maitrise de soi
Discrétion professionnelle
Capacité d'écoute
Qualité d'expression écrite et orale
Connaissance des protocoles d'entretien des locaux et du matériel
Connaissance des outils informatiques
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la petite enfance demandée
Diplôme exigé : CAP accompagnant éducatif petite enfance
L'auxiliaire de puériculture est un professionnel qui assure l'encadrement et veille au bien-être et au développement global de l'enfant : psychomoteur, cognitif, affectif et social. Il ou elle prévoit et organise des animations en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants. Il ou elle est garant(e) d'un véritable respect de l'enfant ainsi que de son épanouissement, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
LES ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE:
Accueil et accompagnement de l'enfant et de sa famille:
o Garantir la qualité de l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et mettre en oeuvre les conditions nécessaires à son bien-être
o Favoriser l'adaptation et la socialisation de l'enfant
o Etablir une relation de confiance avec les parents
o Respecter les choix des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
o Valoriser les parents dans leur rôle
o Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur
o Prendre en compte la diversité culturelle
o Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité
o Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant:
o Réaliser les soins d'hygiène et de confort de l'enfant dans le respect de son intimité, surveiller son état général
o Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant et y répondre
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
o Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins des enfants
o Aider l'enfant dans l'acquisition progressive de son autonomie
o Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression adaptés à l'âge des enfants, en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants et en favorisant l'utilisation de matériaux pédagogiques durables
o Réguler les interactions entre les enfants
Participation à la vie de l'établissement:
o Participer aux réunions d'équipe
o S'engager dans un parcours de professionnalisation : formations .
o Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets de l'établissement
o Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
o Organiser et participer en lien avec l'équipe aux temps festifs
o Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
o Accueillir, accompagner et encadrer les stagiaires
o Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène et entretien des locaux:
o Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
o Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité, de prévenir les accidents
o Alerter et régir en cas d'accident
o Mettre en oeuvre les consignes de sécurité et d'hygiène
o Nettoyer et désinfecter les espaces de vie et le matériel
o Nettoyer et désinfecter le matériel, les jeux et jouets
o Entretenir le linge
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE:
Qualité d'expression écrite et orale
Connaissance des protocoles d'entretien des locaux et du matériel
Connaissance des outils informatiques
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la petite enfance demandée.
Diplôme demandé: Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
Verveine et Citronnelle est une structure familiale de trois micro-crèches situées dans un quartier calme et résidentiel où la bienveillance, l'enfant et sa famille, l'humain, la nature et l'éco-responsabilité sont les piliers forts de notre projet pédagogique.
Nous recherchons un(e) collabateur(rice) motivé(e), passionné(e) et expérimenté(e) auprès de jeunes enfants afin d'agrandir notre Equipe, diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture exigé
Poste à pourvoir en immédiat temps plein (35H) ou en temps partiel
Planning fixe et régulier sur l'année
Cadre de travail moderne et agréable
Avantages internes
Votre personnalité et votre disponibilité immédiate seront vos plus beaux atouts.
Qualités attendues :
- Patience
- Bienveillance
- Maîtrise de soi
- Créativité
- Adaptabilité, souplesse
- Esprit d'équipe
- Sens de l'écoute
- Dynamisme
- Autonomie et sens de l'organisation
- Sensible aux pédagogies alternatives et au respect de l'environnement
- Respect du secret professionnel
Missions principales :
- Prendre en charge l'enfant individuellement et en groupe au sein de la structure
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
- Accueillir et accompagner les parents
- Participer aux activités d'éveil en relation avec les différents projets
- Assurer les soins d'hygiène et de confort
- Assurer l'entretien du linge et des locaux
- Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
- Assurer le service de restauration
Savoirs et connaissances :
- Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours
- Techniques d'analyse de pratiques professionnelles
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans
- Connaissance dans le domaine paramédical et diététique
- Techniques de l'observation de l'enfant
- Maîtrise des techniques de soins
- Notions de réglementation petite enfance
- Encadrement des stagiaires
- Formation et application des connaissances acquises
- Connaissance de la procédure