Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Saint-Amand-les-Eaux. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 59 - VALENCIENNES, 59 - MOUCHIN, 59 - Valenciennes ... .
Nous recherchons un(e) assistant(e) accueil petite enfance , diplômée minimum du CAP AEPE avec une expérience significative en crèche ou structure d'accueil du jeune enfant.
Sous la responsabilité de la référente technique et en collaboration avec l'équipe éducative, vous aurez pour missions:
- accueillir l'enfant et sa famille
- accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne (repas, sommeil, hygiène, jeux)
- veiller à la sécurité, à l'hygiène et au bien-être des enfants
- participer à la mise en place et à l'animation d'activités d'éveil adaptées à l'âge des enfants.
Vous intervenez au Centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le cadre d'un remplacement congé maternité.
VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :
- Assure une mission socio-éducative et d'insertion sociale et professionnelle dans le cadre du projet du Centre Social.
- Construit et développe les actions transversales avec les autres secteurs du Centre social.
- Favorise l'épanouissement et le développement de l'enfant par la mise en place d'actions socioéducatives en lien avec les parents, l'école et son environnement social, dans le cadre du projet du centre.
- S'assure du bon accompagnement socio-éducative en direction des enfants et de leurs familles dans le cadre du projet de centre pour lutter contre les exclusions en prenant en compte de nouveaux enjeux sociaux comme l'égalité, la mixité filles/garçons et la lutte contre les discriminations.
- S'assure du bon accompagnement de l'enfant, dans le cadre de sa citoyenneté et veille à son épanouissement dans un esprit de vivre ensemble.
- S'assure de la mise en place des actions de prévention, de santé, et de parentalité.
- Maintien et développe un partenariat constructif avec les parents et les partenaires intervenant dans le domaine de l'enfance.
- Maintien et fait vivre les partenariats avec les écoles de proximité, les services du Département, les services de la municipalité, les services de la CAF et les autres organismes.
- Il observe et va à la rencontre du public dans son environnement et sur leur lieu de vie.
- Assure le suivi administratif et gère les actions de son secteur d'activité ainsi que l'évaluation.
- Veille à créer maintenir et animer une passerelle entre la petite enfance et enfance.
COMPÉTENCES:
- Rédige et assure la mise en oeuvre du projet social et des projets des appels à projets attenant.
- Maîtrise de la mise en oeuvre du projet social et des appels à projets.
- Recherches de financements.
- Maîtrise des obligations légales et administratives Jeunesse et Sport.
- Connaître la pédagogie liée à l'enfance.
- Maitrise du Pack Office et du logiciel Noé.
Capacités professionnelles liées à la fonction :
- Organise l'accueil des enfants durant les temps de loisirs extra et périscolaire.
- Organise des actions d'aide à la parentalité.
- Elabore le projet pédagogique et coordonne la mise en place des projets d'activités.
- Adapte sa posture professionnelle au public accueilli.
- Est à l'écoute et assure l'accueil des parents et des enfants.
- Participe au recrutement et constitue son équipe pédagogique.
- Anime, mobilise, motive une équipe, fait respecter les réglementations, organise les emplois du temps.
- Assure le suivi des stagiaires BAFA et valide leurs stages pratiques.
- Gère l'accueil des publics dans les normes de sécurité de la règlementation relative à l'accueil des mineurs.
- Gère les matériels et les locaux.
APTITUDES ET QUALITÉS ATTENDUES :
Polyvalence
Sens de l'organisation.
Aisance relationnelle.
Capacité d'adaptation.
Respect de confidentialité des informations reçues.
Sens du travail partenarial et du travail d'équipe.
Maîtrise de la gestion des conflits.
Les candidatures doivent comporter CV + lettre de motivation et sont à adresser avant le 8 Octobre 2025
Démarrage du poste le 15/11/2025
Nous recherchons un ou une auxiliaire de puériculture :
Vos missions :
- S'informer des habitudes de vie de l'enfant
- Faire des transmissions aux parents
- Observer et contribuer à l'éveil de l'enfant
- Aménager les espaces
- Animer le groupe et proposer des activités manuelles, artistiques et d'éveil en lien avec l'âge de l'enfant
- Prodiguer les soins nécessaires (repas, change, endormissement...)
- Travailler en équipe
- Appliquer les protocoles (sécurité, hygiène, nettoyage)
- Entretenir le matériel pédagogique (jouets, lits, plans de change, structure...)
Une connaissance de la pédagogie Loczy/Pikler est indispensable, et sur le baby-signe est un plus.
CDI pour octobre 2025, date d'ouverture de la micro-crèche
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche
Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.
Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...
Au sein d'une micro MECS de 6 places, qui accueille des enfants de 0 à 6 ans, nous recherchons les talents qui compléteront l'équipe pluridisplinaire.
En qualité d'auxiliaire de puériculture, vous accompagnez le groupe d'enfants accueillis dans tous les moments du quotidien : lever, coucher, habillage, repas, transports, rendez-vous médicaux...
- Vous veillez aux soins d'hygiène apportés aux enfants, à leur éveil et à leur développement harmonieux.
- Vous participez, en équipe, à la conception et à la mise en place sur site, d'activités d'animation en adaptant les activités au stade de développement des enfants.
- Vous contribuez, au sein de l'équipe pluriprofessionnelle, à l'élaboration et au suivi du Parcours Personnalisé des enfants. Dans le cadre du Projet de l'Enfant vous participez et garantissez le travail projeté avec la famille et avec l'environnement (crèche, garderie, école...).
- Vous vous impliquez dans l'ensemble des tâches matérielles de votre service (aide à la préparation des repas, rangement des espaces de vie et de travail, achats pour le service...).
- Vous participez activement aux réunions nécessaires au suivi des situations éducatives et au fonctionnement de l'institution. Vous êtes mobilisés dans les groupes projets internes au service
Compétences :
- Maîtrise des soins d'hygiène et de confort (lavage de nez...)
- Avoir des notions des techniques d'animation
- Transmettre et communiquer des informations par écrit et à l'oral
- Observer et accompagner le comportement/ développement de l'enfant
- Capacités relationnelles (enfants, parents, professionnels, partenaires)
- Disponibilité
- Patience et calme
- Communication et travail en équipe
- Prise d'initiative
Vous êtes titulaire du diplôme d'Auxiliaire de Puériculture
Poste à pourvoir au plus vite
Horaires d'internat (matin, soir, week-end et jours fériés)
En lien direct avec la Chef de service et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le professionnel a pour mission principale l'accompagnement quotidien en pouponnière d'enfants âgés de la naissance à 18 mois ans confiés à l'ASE (éducation, prévention, animation et médiation dans l'objectif d'un développement progressif de l'enfant).
L'Auxiliaire de Puériculture de jour est notamment chargé de :
- Accueillir l'enfant notamment dans le cadre de l'urgence;
- Accompagner l'enfant dans son quotidien ;
- Accompagner un groupe d'enfants dans son quotidien ;
- Dispenser les soins de bien-être et de confort à chaque enfant
- Apporter à l'enfant les soins de maternage dont il a besoin ;
- Assurer la surveillance des enfants malades, en lien avec l'équipe médicale ;
- Respecter le vécu de l'enfant, sa culture et son histoire;
- Favoriser l'éveil et le développement cognitif de l'enfant ;
- Favoriser un environnement stable et sécurisant pour l'enfant ;
- Observation du rythme des enfants et adaptation des postures professionnelles.
- Permettre à l'enfant de vivre une expérience en dehors de son groupe de vie et une ouverture sur l'extérieur ;
- Assurer le lien avec les parents, leur transmettre les informations concernant leur enfant, être un interlocuteur privilégié pour ceux-ci ;
- Participer activement aux réunions de projet personnalisés et aux réunions d'équipe ;
- Participer aux formations intra ;
- Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués.
SAVOIR
- Connaissance du public accueilli et accompagné par l'établissement ;
- Connaissance de la protection de l'enfance ;
- Connaissances approfondies du développement du jeune enfant et de ses besoins ;
- Connaissance des signes de souffrance du jeune enfant ;
SAVOIR FAIRE
- Travailler en équipe, être force de propositions, favoriser une dynamique d'équipe constructive ;
- Capacités d'observation et d'analyse ;
- Assurer la transmission d'informations ;
- Savoir rédiger et synthétiser ;
- Savoir prendre des initiatives ;
- Capacité de rendre compte du travail réalisé ;
SAVOIR ETRE
Discrétion ;
- Organisation, rigueur, sérieux;
- Disponibilité ;
- Ouverture d'esprit ;
- Capacités d'adaptation ;
- Avoir le sens de l'écoute, du travail en équipe ;
- Etre respectueux des enfants accueillis, de leur famille, de leur histoire ;
- Capacité d'empathie ;
- Savoir gérer ses émotions ;
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel