Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Les 137 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - DOMMARTIN, 69 - NEUVILLE SUR SAONE, 69 - CURIS AU MONT D OR ... .

Offre n°1 : Accompagnant-e éducatif-ve petite enfance (H/F)

  • Publié le 10/12/2025 | mise à jour le 10/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - DOMMARTIN

La SARL OPTI'BB, gestionnaire de 6 micro crèches, recherche pour sa structure LES PTITS DOMS à Dommartin un(e) Accompagnant(e) Educatif(ve) Petite Enfance diplomé(e) pour remplacer une professionnelle en congé maternité.

Sous la responsabilité du Référent Technique, vos missions seront les suivantes :
Assure la prise en charge des enfants de façon individuelle et collective dans le respect de leur bien être, de leur autonomie, de leur sécurité et de leur pudeur
Participe à l'organisation du quotidien
Assure l'accueil des enfants et leur adaptation dans la structure
Rechauffage, distribution et aide a la prise du repas
Ajuste les commandes des repas au jour le jour selon les absences
Administre les traitements médicaux selon le protocole mis en place en l'absence de la Référente Technique et des Auxiliaires de Puériculture
Identifie les besoins de chaque enfant et apporte la meilleure réponse
Effectue les actes qui découlent de cette analyse : repas, sommeil, change,..
Assure les soins d'hygiène corporelle et de confort des enfants en utilisant les techniques de puériculture de base et en respectant les règles d'hygiène collective
Participe à l'aménagement de l'espace en lien avec l'équipe
Planifie, organise et anime des activités et des jeux contribuant au développement psychomoteur et intellectuel de l'enfant
Est garante du respect du projet éducatif et du projet pédagogique
Organise son travail auprès des enfants en référence au projet d'accueil
Contribue, par ses observations, au suivi attentif de chaque enfant
Assure les relations quotidiennes avec les familles
Assure les transmissions orales et écrites à l'équipe et aux familles afin d'assurer un suivi efficace dans la prise en charge de l'enfant
Recueille les informations concernant l'enfant et accompagne la séparation au départ de l'enfant
Ecoute les interrogations du parent et peut l'orienter vers le professionnel responsable en cas de besoin
Participe à l'élaboration et à la mise en place de projets
Participe au nettoyage de la structure ainsi que la gestion du linge en suivant le protocole mis en place
Participe aux réunions organisées au sein de la structure
Intervient, si cela est nécessaire, dans certaines tâches quotidiennes : accueil téléphonique, renseignements divers.

Savoir être :

Ecoute bienveillante
Disponibilité
Patience
Empathie
Maitrise de soi
Sens de l'observation
Respect et tolérance
Rigueur et professionnalisme
Sens du relationnel
Esprit d'équipe

Si vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et une équipe bienveillante et passionnée par leur métier, ce poste est fait pour vous !

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • OPTI'BB

Offre n°2 : Accompagnant éducatif / Accompagnante éducative petite enfance (H/F)

  • Publié le 09/12/2025 | mise à jour le 10/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 21H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - NEUVILLE SUR SAONE

La commune recrute 1 assistant.e. éducatif.ve. petite enfance (AEPE) pour sa crèche municipale « Le Petit Troubadour » à compter du 2 janvier 2026.
Les assistant.e.s éducatif.ve.s exerceront leur activité au sein du multi-accueil collectif accueillant 24 enfants. Placé.e.s sous l'autorité directe de la directrice et en accord l'équipe, vous prenez en charge l'accueil de l'enfant et de sa famille.
Le multi-accueil est un établissement de 24 berceaux (24 repas) de 2 unités de vie de 12 enfants en inter-âge ouvert de 7h30 à 18h30.
Rejoignez une équipe motivée et déterminée à donner du sens.

Missions et activités
- Assurer l'accueil des enfants et de leur famille, au sein de la structure et favoriser le développement harmonieux de chacun d'eux
- Participer aux activités d'éveil de l'enfant, accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie
- Dispenser les soins d'hygiène de l'enfant en accord avec les règles d'hygiène et de sécurité établies
- Accompagner les enfants durant les temps des repas et de sieste.
- Aménager, nettoyer les espaces de vie de l'enfant et du matériel, réception des repas livrés
- Participer aux réunions d'équipe et à l'élaboration du projet pédagogique et à la formation des stagiaires

Profil recherché
- Titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) ou tout autres diplôme ou expérience significative dans le secteur de la petite enfance.


Compétences et qualités demandées

- Connaissance du fonctionnement d'un EAJE et du cadre réglementaire
- Bonnes notions sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant
- Connaissances artistiques, ludiques et manuelles
- Sens du travail en équipe,
- Discrétion, secret professionnel
- Bonnes qualités relationnelles
- Sens de la communication
- Savoir rendre compte
- Réactivité et capacité d'adaptation


Conditions d'exercice
Lieu de travail : EAJE Le Petit Troubadour - 2 rue Curie
Horaires d'ouverture : 7h30-18h30 répartis en matins, journées et soirs
Temps de travail : 21H hebdomadaire
Réunions ponctuelles en soirée, temps festifs en direction des familles. Accompagnement à la prise de poste
Rémunération : traitement indiciaire + prime de fin d'année ( sous conditions) + prise en charge abonnement transport en commun à 75% + comité du personnel

Modalités de recrutement
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 19 décembre 2025

  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE DE NEUVILLE

Offre n°3 : Assistant / Assistante accueil petite enfance (H/F)

  • Publié le 04/12/2025 | mise à jour le 09/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - CURIS AU MONT D OR

Nous recherchons un/une auxiliaire petite enfance H/F pour notre micro-crèche Les Mini Thou.

Vous travaillerez au sein d'une équipe de 5 personnes, en collaboration avec la référente technique de la structure.

Vos missions seront les suivantes :
- accueil de l'enfant et de sa famille dans le respect et la bienveillance de tous
- accompagnement à la parentalité
- prise en charge de l'enfant au quotidien pour les soins, les repas, la mise en place des activités et le suivi de l'évolution de l'enfant. Et ceci dans le respect du rythme de chacun.
- aide à la préparation des repas
- veiller au bien-être de l'enfant
- être garant du projet pédagogique mis en place au sein de la structure

Le diplôme CAP Petite enfance ou AEPE, BEP service à la personne ou tout autre diplôme de la petite enfance sont nécessaires pour accéder à ce poste.

Avantage : chèques déjeuner.
Poste à 35 heures - 5 jours / semaine
Poste à pourvoir à partir du lundi 5 janvier 2026.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Rémunération : 1 900,00€ par mois

Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel

Date de début prévue : 05/01/2026

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Auxiliaire puériculture | CAP, BEP et équivalents
  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MICRO-CRECHE LES MINI THOU

Offre n°4 : Animateur / Animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 02/12/2025 | mise à jour le 03/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - Fontaines-sur-Saône

L'animateur(rice) est responsable à la fois de la sécurité et du développement des enfants. Par ses activités, il/elle contribue à l'éducation des enfants, les aide à acquérir leur autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel.

Le poste est à pourvoir au sein du MA A LA CLAIRE FONTAINE en CDD du 05/01/2026 au 06/03/2026.

Vos Missions :
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Concevoir et animer des activités d'éveil, de jeux et de loisirs
- Assurer les soins de base des enfants (toilette, change, repas)
- Veiller à la sécurité et au bien-être des enfants
- Collaborer avec l'équipe éducative pour adapter les activités et les projets pédagogiques
- Communiquer régulièrement avec les parents sur le développement et les progrès de leurs enfants
- Participer à l'aménagement et à l'entretien des espaces de vie et de jeux
Cette liste est non-exhaustive

Profil recherché :
- CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
- Connaissances des gestes d'urgence et de premiers secours
- Techniques d'analyse de pratiques professionnelles
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant
- Notions de réglementation petite enfance
- Connaissance de la procédure d'évacuation

Avantages sociaux :
- 6 semaines de congés payés
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.

Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE

Offre n°5 : Animateur / Animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 02/12/2025 | mise à jour le 03/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - Fontaines-sur-Saône

L'animateur(rice) est responsable à la fois de la sécurité et du développement des enfants. Par ses activités, il/elle contribue à l'éducation des enfants, les aide à acquérir leur autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel.

Le poste est à pourvoir au sein du MA LES MARONNIERS en CDD du 05/01/2026 au 06/03/2026.

Vos Missions :
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Concevoir et animer des activités d'éveil, de jeux et de loisirs
- Assurer les soins de base des enfants (toilette, change, repas)
- Veiller à la sécurité et au bien-être des enfants
- Collaborer avec l'équipe éducative pour adapter les activités et les projets pédagogiques
- Communiquer régulièrement avec les parents sur le développement et les progrès de leurs enfants
- Participer à l'aménagement et à l'entretien des espaces de vie et de jeux
Cette liste est non-exhaustive

Profil recherché :
- CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
- Connaissances des gestes d'urgence et de premiers secours
- Techniques d'analyse de pratiques professionnelles
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant
- Notions de réglementation petite enfance
- Connaissance de la procédure d'évacuation

Avantages sociaux :
- 6 semaines de congés payés
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.

Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE

Offre n°6 : UN.E PRO PETITE ENFANCE EN CONTINUITE DE DIRECTION - CDI - PPE126 (H/F)

  • Publié le 24/11/2025 | mise à jour le 04/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 01 - TREVOUX

LE PÔLE PETITE ENFANCE DE VALHORIZON RECRUTE UN.E PROFESSIONNEL.LE DE LA PETITE ENFANCE EN CONTINUITE DE DIRECTION en CDI à 35h - PPE126
Poste à pourvoir dès que possible

LE PÔLE PETITE ENFANCE regroupe 5 crèches et 3 Relais Petite Enfance. Il oeuvre au service du développement de notre territoire, au service des habitants, au service de l'emploi, pour l'innovation économique et sociale, sur tout le sud-ouest de l'Ain.
Le Pôle Petite Enfance recrute un.e professionnel.le de la petite enfance en continuité de direction à 35 heures par semaine en CDI à la crèche La Maison de la Petite Enfance dont le descriptif de poste est le suivant.
Un diplôme d'état (puéricultrice ou EJE ou auxiliaire de puériculture ou psychomotricienne) est exigé.
Intégrez le pôle petite enfance de l'association Valhorizon pour 5 bonnes raisons :
- Travailler sur 4,5 jours pour préserver un équilibre de vie personnelle et professionnelle
- Bénéficier de formations et de temps d'analyse de la pratique professionnelle, de réunion d'équipe
- Evoluer au sein d'un fonctionnement participatif
- Favoriser l'accompagnement des familles vulnérables et des enfants en situation de handicap
- Contribuer au projet associatif en faveur du développement durable et participer au projet de développement des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire

En tant que Professionnel.le de la Petite Enfance en continuité de direction, sous la responsabilité de la directrice du Pôle Petite Enfance, rattachée à la responsable de la structure, sur un EAJE de 48 places vous travaillez au sein d'équipe pluridisciplinaire : E.J.E, Educatrice Spécialisée, Infirmière, Auxiliaire de puériculture, Animatrice petite enfance, Aide-animatrices.
- Dynamique et attentif.ve, vous être garant.e de la qualité des soins et du confort apportés à l'enfant sur tous les temps de la journée
- Vous travaillez en équipe et mettez en oeuvre le projet pédagogique et le projet d'accueil
- Vous assurez la bonne mise en oeuvre des protocoles alimentaires, de santé, d'hygiène, de sécurité en lien avec l'infirmière et votre hiérarchie
- Votre capacité relationnelle vous permet d'assurer un accueil de qualité auprès des familles
- Vos compétences et votre expérience vous amènent à encadrer des personnes en formation
- Vous assurez la continuité de direction en collaboration avec la Responsable de la structure.
Vous êtes la personne que nous recherchons si :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état (puéricultrice ou EJE ou auxiliaire de puériculture ou psychomotricienne)
- Vous êtes doté.e d'une bonne capacité relationnelle, votre esprit d'équipe, votre sens de l'observation et vos connaissances solides en petite enfance sont des atouts forts pour ce poste.

Ce profil vous correspond ? Alors, nous vous proposons :
- Un CDI à 35h par semaine à Trévoux
- Statut : Agent de Maitrise
- Une rémunération brute mensuelle à partir de 2 419 € (coef 305) dans le cadre de la convention ECLAT- Reprise d'ancienneté possible + Bonus attractivité
- Des avantages : 2 jours de congés supplémentaires, mutuelle d'entreprise, CSE, CNAS, prime d'ancienneté, remboursement des abonnements de transports en commun à hauteur de 50%
- Ce poste peut être pourvu à temps partiel à raison de 30h par semaine, soit une rémunération brute mensuelle de 2073 €.

Pour nous rencontrer :
Envoyez votre CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame Zineb REBIH, Directrice du Pôle Petite Enfance (en indiquant la référence et l'intitulé de l'offre dans l'objet)
Référence de l'offre : PPE126

  • VAL HORIZON

Offre n°7 : UN.E ANIMATEUR.TRICE PETITE ENFANCE EN CDD 2 MOIS 12H - PPE117 (H/F)

  • Publié le 24/11/2025 | mise à jour le 10/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 12H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 01 - TREVOUX

LE PÔLE PETITE ENFANCE DE VALHORIZON RECRUTE UN.E ANIMATEUR.TRICE PETITE ENFANCE en CDD de 2 mois 12h/semaine - PPE117
Poste à pourvoir dès que possible

LE PÔLE PETITE ENFANCE regroupe 5 crèches et 3 Relais Petite Enfance. Il œuvre au service du développement de notre territoire, au service des habitants, au service de l'emploi, pour l'innovation économique et sociale, sur tout le sud-ouest de l'Ain.
Le Pôle Petite Enfance recrute un.e animateur.trice Petite Enfance à 12 heures par semaine en CDD à la crèche de la Maison de la Petite Enfance dont le descriptif de poste est le suivant.

Intégrez le pôle petite enfance de l'association Valhorizon pour 5 bonnes raisons :
- Travailler sur 4.5 jours pour préserver un équilibre de vie personnelle et professionnelle
- Bénéficier de formations et de temps d'analyse de la pratique professionnelle et de réunion d'équipe
- Evoluer au sein d'un fonctionnement participatif
- Favoriser l'accompagnement des familles vulnérables et des enfants en situation de handicap
- Contribuer au projet associatif en faveur du développement durable et participer au projet de développement des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire
- En tant que personnel d'animation petite enfance, sous la responsabilité de la directrice du Pôle Petite Enfance, rattachée à la responsable de la structure (EAJE 48 places), vous assurez les missions suivantes :
- Encadrer un groupe d'enfants sur un EAJE et répondre à leurs besoins (soin, repas, activités.)
- Assurer une relation de confiance avec les familles
- Travailler en équipe dans le respect du Projet Pédagogique et des projets d'accueil
- Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité

Vous êtes la personne que nous recherchons si :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme CAP AEPE minimum obligatoire
- Vous avez de bonnes capacités relationnelles, une aptitude à travailler en équipe, de l'adaptabilité, du dynamisme et une discrétion professionnelle.
- Expérience d'au moins 2 ans sur un poste similaire

Ce profil vous correspond ? Alors, nous vous proposons :
- Un CDD de 2 mois à temps partiel à 12 heures par semaine dès que possible - travail le lundi et mercredi
- Statut : employé
- Une rémunération brute à partir de 734 € (coef 265) dans le cadre de la convention ECLAT
- Lieu de travail : Trévoux

Pour nous rencontrer :
Envoyez votre CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame Zineb REBIH, Directrice du Pôle Petite Enfance (en indiquant la référence et l'intitulé de l'offre dans l'objet)

  • VAL HORIZON

Offre n°8 : Animatrice petite enfance - ANSE (H/F)

  • Publié le 20/11/2025 | mise à jour le 21/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 69 - ANSE

*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***

Nous recherchons une Animatrice petite enfance H/F pour notre crèche La Farandole (25 places), basée à Saint-Germain-au-Mont-d'Or.

Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.

Vos missions principales

Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).

Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.

Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.

Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.

Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.

Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.

Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • AgDS CRECHE GESTIONDEVELOPPEMENTSERVICES

Offre n°9 : Assistant / e d'éducation de la petite enfance (H/F)

  • Publié le 13/10/2025 | mise à jour le 09/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - ANSE

La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées met en œuvre la politique petite enfance à travers la coordination et le fonctionnement de 13 établissements d'accueil du jeune enfant sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette optique qu'elle recrute un assistant-e éducatif-ve petite enfance à temps complet ou non complet, titulaire du CAP AEPE afin d'assurer des remplacements dans ses différents établissements d'accueil du jeune enfant : Porte des Pierres Dorées, Anse (2 EAJE) ou Chessy.
Ces établissements multi-accueil d'une capacité respective de 33 berceaux, 54 berceaux, 40 berceaux et 54 berceaux accueillent des enfants de 2 mois1/2 à 4 ans. L'accueil des enfants est organisé en groupes inter âges ou sections d'âge selon l'organisation des 4 crèches

MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice de structure, l'assistant-e éducatif-ve petite enfance vient en soutien auprès des équipes, il/elle participe aux missions d'accueil et d'accompagnement de l'enfant et de sa famille, et participe au bon fonctionnement de la structure.

À ce titre il/elle :
Garantit un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille
Répond aux besoins fondamentaux des enfants, favorise leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
Assure la sécurité physique et psychoaffective des enfants, en respectant leur rythme de vie et leurs besoins
Propose des jeux et activités en lien avec le développement et les compétences de l'enfant
Participe à la vie d'équipe au sein de la structure, travaille en collaboration avec les autres professionnels, participe aux réunions d'équipe et d'analyse de la pratique
Travaille dans le respect du projet d'Etablissement et du règlement intérieur
Assure la gestion et l'entretien du matériel et des jeux, applique les protocoles d'hygiène et de désinfection et s'engage dans la démarche Ecolo-crèche.
Assure la réchauffe et la distribution des repas tout en mettant en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité au travers de protocoles stricts (HACCP/PMS)

COMPÉTENCES ET SAVOIRS REQUIS
Titulaire du CAP AEPE, il/elle a le sens du service public et des compétences spécifiques en matière de :
Connaissance de l'enfant (développement social, psychoaffectif et psychomoteur)
Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité et réglementation de la restauration collective et des normes HACCP
Qualités relationnelles, capacité d'écoute
Capacité à travailler en équipe
Capacité d'adaptation
Polyvalence et autonomie

CONDITIONS DU POSTE
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Recrutement par la voie contractuelle pour assurer des remplacements
Poste de 28h ou 35 heures
Participation obligatoire aux réunions d'équipe et au groupe d'analyse de la pratique en soirée (1 par mois)

POUR NOUS REJOINDRE CV et lettre de motivation à adresser par mail à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Auprès de Cécile SCHIED, responsable du service petite enfance, par téléphone : 04 37 55 87 33

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • - Petite enfance (Titulaire du CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES BEAUJOLAIS PIERRE

    La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, située dans le Rhône, compte 32 communes et rassemble un peu plus de 50 000 habitants. La CCBPD a plusieurs compétences comme le Développement Economique, l Enfance et la Petite Enfance, la Voirie, mais également l'Environnement et l Aménagement du Territoire.

Offre n°10 : Assistant / Assistante d'éducation de la petite enfance (H/F)

  • Publié le 10/10/2025 | mise à jour le 12/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - ANSE

La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées met en œuvre la politique petite enfance à travers la coordination et le fonctionnement de 13 établissements d'accueil du jeune enfant sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette optique qu'elle recrute un-e assistante éducatif-ve petite enfance à temps complet pour intégrer l'équipe de l'établissement d'accueil du jeune enfant « les petits plongeurs » situé 49, allée Aquazergues à Anse.
D'une capacité de 40 berceaux, les enfants accueillis ont de 2 mois1/2 à 4 ans, et sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 12 professionnels de terrain. L'équipe de direction se compose d'une éducatrice de jeunes enfants, responsable de la structure et d'une puéricultrice, adjointe de direction et référent santé et accueil inclusif. Le service est organisé en trois sections inter âge.

MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice de structure, l'assistant-e éducatif-ve petite enfance assure au quotidien des missions d'accompagnement de l'enfant et de sa famille, et participe au bon fonctionnement de la structure.
À ce titre il/elle :
Garantit un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille
Répond aux besoins fondamentaux des enfants, favorise leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
Assure la sécurité physique et psychoaffective des enfants, en respectant leur rythme de vie et leurs besoins
Propose des jeux et activités en lien avec le développement et les compétences de l'enfant
Participe à la vie d'équipe au sein de la structure, travaille en collaboration avec les autres professionnels, participe aux réunions d'équipe et d'analyse de la pratique
Travaille dans le respect du projet d'Etablissement et du règlement intérieur
Assure la gestion et l'entretien du matériel et des jeux, applique les protocoles d'hygiène et de désinfection et s'engage dans la démarche Ecolo-crèche.
Assure la réchauffe et la distribution des repas tout en mettant en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité au travers de protocoles stricts (HACCP/PMS)

COMPÉTENCES ET SAVOIRS REQUIS
Titulaire du CAP AEPE, Il/elle a le sens du service public et des compétences spécifiques en matière de :
Connaissance de l'enfant (développement social, psychoaffectif et psychomoteur)
Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité et réglementation de la restauration collective et des normes HACCP
Qualités relationnelles, capacité d'écoute
Capacité à travailler en équipe
Capacité d'adaptation
Polyvalence et autonomie

CONDITIONS DU POSTE
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Recrutement statutaire ou contractuel
Poste à 35H, annualisés, sur la base de 1607H
Congés annuels sur les fermetures de la structure (1 semaine en fin d'année, 1 semaine au Printemps et 4 semaines en été)
Participation obligatoire aux réunions d'équipe et d'analyse de la pratique, en soirée (1 par mois)
Participation aux manifestations ou réunions de la CCBPD pour lesquelles vous êtes sollicitées, en dehors de vos horaires de travail
Salaire selon grille indiciaire + régime indemnitaire
Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelles santé et prévoyance), aux titres restaurant (50% de la valeur faciale : 6 €uros)
Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations d'actions sociales

POUR NOUS REJOINDRE : CV et lettre de motivation à adresser par mail à recrutement@cc-pierresdorees.com à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Auprès de Valérie COLLOMB, directrice de la Crèche Les petits plongeurs, par téléphone : 04 51 14 15 51

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES BEAUJOLAIS PIERRE

    La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, située dans le Rhône, compte 32 communes et rassemble un peu plus de 50 000 habitants. La CCBPD a plusieurs compétences comme le Développement Economique, l Enfance et la Petite Enfance, la Voirie, mais également l'Environnement et l Aménagement du Territoire.

Offre n°11 : Aide Petite Enfance CDD 35h (H/F)

  • Publié le 26/11/2025 | mise à jour le 28/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - RILLIEUX LA PAPE

Les trois centres sociaux de Rillieux-la-Pape sont regroupés dans une association loi 1901 qui inscrit son action sur le territoire de la ville, à l'écoute de ses habitants, dans un souci de favoriser une vie plus solidaire.
L'Association des Centres Sociaux de Rillieux-la-Pape compte 70 salariés ETP et gère plusieurs structures Petite Enfance, des activités d'animation de quartier, des actions sociolinguistiques, une ludothèque.
Si vous avez envie de travailler au sein d'une équipe dynamique avec de nombreux projets, ce poste est fait pour vous !
Les professionnels bénéficient de nombreuses formations tout au long de l'année. Nous avons également 2 salles sensorielles type "Snoezelen" au sein de nos structures.
Vous serez rattaché(e) au pôle Petite Enfance de l'Association et intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire de professionnels. Au sein d'un établissement d'accueil de jeunes enfants, vos principales missions seront :
Missions principales :
-
Accueillir les enfants et leurs familles au quotidien
-
Participer aux activités et ateliers adaptés aux besoins des enfants
-
Accompagner les soins d'hygiène, de confort, les repas et le sommeil
-
Assurer le nettoyage, la désinfection et l'entretien du matériel, du linge et des locaux
-
Préparer, réceptionner et gérer les repas et les commandes associées
-
Contribuer au bon fonctionnement logistique (stocks, équipements, électroménager)
Qualités/connaissances requises :
-
Savoir s'organiser
-
Savoir traiter les demandes en fonction des priorités
-
Savoir gérer le rythme de ses tâches
-
Connaître les outils et les produits adaptés au nettoyage en tenant compte des règles d'hygiène
-
Connaître les techniques de réchauffage des repas
-
Savoir gérer les stocks de produit d'entretien.
Profil :
- Débutant accepté, CAP petite enfance ou BAC pro ASSP ou SAPAT exigé
Conditions :

contrat à durée déterminée 1 mois (remplacement arrêt maladie)

temps plein : 35h hebdomadaires (9h-16h45/jours réparti en : 3H confection des repas et 4H auprès des enfants

lieu de travail : Rillieux-la-Pape, crèche Roue Doudou

Salaire : 31 points de pesée selon Convention collective ELISFA

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • CENTRE SOCIAL LES SEMAILLES

Offre n°12 : UN.E AIDE ANIMATEUR.TRICE EN CDD à 26h par semaine - PPE125 (H/F)

  • Publié le 09/12/2025 | mise à jour le 11/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 26H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 01 - TREVOUX

LE PÔLE PETITE ENFANCE DE VALHORIZON RECRUTE UN.E AIDE ANIMATEUR.TRICE EN CDD à 26h par semaine - PPE125
Ce poste est réservé à un public Eligible au contrat PEC Contrat aidé.
Veuillez vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller France Travail, Mission locale ou Cap emploi.

LE PÔLE PETITE ENFANCE regroupe 5 crèches et 3 Relais Petite Enfance. Il œuvre au service du développement de notre territoire, des habitants, de l'emploi et pour l'innovation économique et sociale, sur tout le sud-ouest de l'Ain.

Dans le cadre de sa politique d'accompagnement vers la professionnalisation, le Pôle Petite Enfance a mis en place un dispositif de formation, sur l'ensemble des crèches, et mutualise l'accompagnement mis en place.
Nos atouts : un projet pédagogique commun co-construit avec les parents et des projets d'accueil de publics spécifiques au sein de nos crèches
Notre accompagnement :
- Une équipe pluridisciplinaire expérimentée pour vous accompagner vers une formation CAP AEPE,
- Un parcours d'intégration de 120 heures sur un programme d'accompagnement du développement de l'enfant et de la posture professionnelle adaptée,
- Un tuteur référent et une évaluation continue pour perfectionner votre pratique,
- Bénéficier de formations et de temps d'analyse de la pratique professionnelle, de réunion d'équipe,
- Evoluer au sein d'un fonctionnement participatif,
- Favoriser l'accompagnement des familles vulnérables et des enfants en situation de handicap,
- Contribuer au projet associatif en faveur du développement durable et participer au projet de développement des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

En tant qu'Aide animateur/trice, sous la responsabilité de la directrice du Pôle Petite Enfance, rattachée à la responsable de la structure, vous travaillez au sein d'équipe pluridisciplinaire : E.J.E, Educatrice Spécialisée, Infirmière, auxiliaire de puériculture, animatrice petite enfance, aide-animatrices.
Vous assurez les missions polyvalentes suivantes :
- Effectuer le rangement et assurer l'entretien des locaux dans le respect des protocoles,
- Préparer les chariots et servir le goûter des enfants dans le respect des normes d'hygiène,
- Assurer la propreté et la distribution du linge,
Vous intervenez également auprès des enfants :
- Aider les enfants pour le repas,
- Aider les professionnels lors de la préparation de la sieste,
- Répondre aux besoins de l'enfant dans leur globalité (soins, repas, éveil.),
- Travailler en équipe dans le respect du projet pédagogique.

Vous êtes la personne que nous recherchons si :
Vous souhaitez acquérir une expérience en crèche, sur un poste polyvalent. Vous voulez vous former à l'hygiène et au nettoyage des locaux ainsi qu'en Hygiène Alimentaire (méthode HACCP)
Vous possédez des bonnes capacités relationnelles, vous êtes disponible, dynamique avec un bon esprit d'équipe. Votre patience, votre écoute et votre discrétion professionnelle seront un réel atout.

Ce profil vous correspond ? Alors, nous vous proposons :
- Type de contrat : CDD éligible au contrat PEC contractualisé avec France TRAVAIL
- Durée hebdomadaire de travail : 26 heures/semaine dont 3H50 en formation CAP AEPE
- Expérience : débutant accepté
- Salaire : 1 365 € Brut par mois (coef 257) selon convention ECLAT + Bonus attractivité
- Lieu de travail : Trévoux 01

Pour nous rencontrer :
Vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller(e) France Travail, Mission locale, Cap Emploi : être bénéficiaire du RSA.

Référence de l'offre : PPE125

  • VAL HORIZON

Offre n°13 : Aide auxiliaire crèche à temps partiel: 12h30 par semaine (H/F)

  • Publié le 14/11/2025 | mise à jour le 09/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 12H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - SATHONAY CAMP

Rejoignez l'équipe du multi-accueil « Aux Petits Mômes »

Nous recherchons 1 agent petite enfance crèche pour 12h30/semaine

Votre mission :
Dans une commune de 7 000 habitants, notre structure municipale accueille jusqu'à 20 enfants dans un environnement chaleureux, encadré par une équipe engagée de 7.5 ETP (1 directrice EJE, 1 EJE, 3,5 AP, 1,5 CAP AEPE, 1 agent remplaçant et 1 agent d'entretien).
Sous la responsabilité directe de la responsable du multi-accueil, vous participerez pleinement à l'accueil et à l'éveil des tout-petits, en lien étroit avec les familles.

Vos principales activités :
- Accompagnement de l'enfant dans son développement
- Assurer les soins d'hygiène et de confort en lien avec l'équipe éducative
- Veiller au respect de ses rythmes et à son bien-être global
- Participer à l'entretien des espaces de vie (literie, salle de change, jouets, etc.)
- Stimuler l'éveil et la socialisation
- Proposer et animer des activités adaptées à l'âge et aux besoins des enfants
- Créer un cadre sécurisant et bienveillant pour favoriser l'autonomie
- Créer une relation de confiance avec les familles
- Accueillir les parents avec professionnalisme
- Transmettre les informations importantes à l'équipe pour assurer la continuité des soins et des activités
Moyen mis à disposition :
- Equipement de protection individuelle

Contraintes liées au poste :
- Poste 12h30/semaine (possibilité d'heures complémentaires en fonction des besoins du service et du souhait de l'agent)


Profil recherché :

Être impérativement titulaire du CAP AEPE ou de l'un des titres suivants:
- Bac pro et BEP accompagnement, soins et services à la personne
- Bac pro service aux personnes et au territoires
- BEP Sanitaire et Social
- Expérience de 3 ans en tant qu'assistant(e) maternel(le) ou Atsem
- DE d'aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants (autres profils possibles en fonction de la législation)

- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Capacité à détecter les signaux d'alerte chez l'enfant
- Sens de l'observation, rigueur et autonomie
- Capacité à travailler en équipe, à s'adapter et à communiquer efficacement
-
Conditions :
- Temps de travail : 12h30 par semaine (15h30-18h00 du lundi au vendredi)
-Adhésion possible au contrat de groupe prévoyance et mutuelle, avec participation employeur
-Adhésion gratuite au CNAS ("comité d'entreprise") à compter de 6 mois de contrat
- CDD 6 mois, avec possibilité de renouvellement à l'issue

Envie de tenter l'aventure ?
Merci d'envoyer votre candidature à Monsieur le Maire, par mail à :

  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
  • - Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
  • - Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • - Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Accueillir des enfants
  • - Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • - Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • - Comprendre et respecter les règles de vie collective
  • - Relayer de l'information
  • - Assurer l'entretien ou le nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Optimiser l'espace de rangement
  • - Trier, ranger des produits, des matières premières

  • - Petite enfance (voir texte de l'offre) | CAP, BEP et équivalents

  • Mairie Sathonay camp

Offre n°14 : Aide auxiliaire crèche (H/F) à 80 %

  • Publié le 14/11/2025 | mise à jour le 09/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - SATHONAY CAMP

Rejoignez l'équipe du multi-accueil « Aux Petits Mômes »

Nous recherchons 1 agent petite enfance crèche pour un 80% annualisé.

Votre mission :

Dans une commune de 7 000 habitants, notre structure municipale accueille jusqu'à 20 enfants dans un environnement chaleureux, encadré par une équipe engagée de 7.5 ETP (1 directrice EJE, 1 EJE, 3,5 AP, 1,5 CAP AEPE, 1 agent remplaçant et 1 agent d'entretien).
Sous la responsabilité directe de la responsable du multi-accueil, vous participerez pleinement à l'accueil et à l'éveil des tout-petits, en lien étroit avec les familles.

Vos principales activités :
- Accompagnement de l'enfant dans son développement
- Assurer les soins d'hygiène et de confort en lien avec l'équipe éducative
- Veiller au respect de ses rythmes et à son bien-être global
- Participer à l'entretien des espaces de vie (literie, salle de change, jouets, etc.)
- Stimuler l'éveil et la socialisation
- Proposer et animer des activités adaptées à l'âge et aux besoins des enfants
- Créer un cadre sécurisant et bienveillant pour favoriser l'autonomie
- Créer une relation de confiance avec les familles
- Accueillir les parents avec professionnalisme
- Transmettre les informations importantes à l'équipe pour assurer la continuité des soins et des activités
Moyen mis à disposition :
- Equipement de protection individuelle

Contraintes liées au poste :
- Poste de remplaçante. Horaires variables en fonction des nécessités de service
- Temps de travail annualisé


Profil recherché :
Être impérativement titulaire du CAP AEPE ou de l'un des titres suivants:
- Bac pro et BEP accompagnement, soins et services à la personne
- Bac pro service aux personnes et au territoires
- BEP Sanitaire et Social
- Expérience de 3 ans en tant qu'assistant(e) maternel(le) ou Atsem
- DE d'aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants (autres profils possibles en fonction de la législation)


- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Capacité à détecter les signaux d'alerte chez l'enfant
- Sens de l'observation, rigueur et autonomie
- Capacité à travailler en équipe, à s'adapter et à communiquer efficacement
-
Conditions :
- Temps de travail : 28 heures en horaires variables entre 7 heures 30 et 18 heures 30 selon les besoins du service
-10 tickets restaurant d'une valeur faciale de 5€ (à partir de 6 mois de contrat)
-Adhésion possible au contrat de groupe prévoyance et mutuelle, avec participation employeur
-Adhésion gratuite au CNAS ("comité d'entreprise") à compter de 6 mois de contrat
- CDD 6 mois, avec possibilité de renouvellement à l'issue

Envie de tenter l'aventure ?
Merci d'envoyer votre candidature !

  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
  • - Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
  • - Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • - Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Accueillir des enfants
  • - Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • - Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • - Comprendre et respecter les règles de vie collective
  • - Relayer de l'information
  • - Assurer l'entretien ou le nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Optimiser l'espace de rangement
  • - Trier, ranger des produits, des matières premières

  • - Petite enfance (voir texte de l'offre) | CAP, BEP et équivalents

  • Mairie Sathonay camp

Offre n°15 : DIRECTEUR / DIRECTRICE DE CRECHE (H/F)

  • Publié le 19/11/2025 | mise à jour le 05/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - ALBIGNY SUR SAONE

En tant que directeur(rice) de crèche, vous garantissez le cadre d'accueil d'une structure, vous accompagnez l'équipe dans la réalisation de ses missions, vous faite preuve d'autonomie, de rigueur, et de créativité. Vous avez le sens de la responsabilité, l'aptitude à manager une équipe.

Vos Missions :
- Gérer l'équilibre budgétaire de la crèche
- Elaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord spécifiques à la crèche
- Encadrer les équipe(s) et gérer le développement du personnel
- Gérer les moyens et les ressources de planification, contrôle et reporting
- Accompagner les familles dans leurs fonctions de parentalité
- Veiller au respect des valeurs pédagogiques de l'employeur
Cette liste est non-exhaustive

Profil Recherché :
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Connaissance de l'équilibre alimentaire du jeune enfant.
- Organisation des activités et missions d'une crèche et connaissances des partenaires (RPE, PMI, CAMPS.).
- Management d'une équipe
- Maitrise de l'équilibre budgétaire et Compréhension des modes de financements

Avantages sociaux :
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences

Qui sommes-nous ?
La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.
Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE

    LEO LAGRANGE CENTRE EST est une association qui rayonne sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté et Alsace Lorraine. Association d éducation populaire reconnue d utilité publique, elle intervient dans les champs de la petite enfance, de l animation et désorùaos dans la protection de l enfance et accompagne les acteurs publics dans la mise en ?uvre de politiques éducatives, socioculturelles et d insertion. Elle compte 1 800 salariés répartis sur près de 170 dispositifs

Offre n°16 : Aide Auxiliaire de puériculture en microcrèche H/F

  • Publié le 10/12/2025 | mise à jour le 10/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - sur poste similaire
  • Lieu de travail : 69 - LISSIEU

La micro-crèche BULLE D'ENFANCE recherche un(e) aide auxiliaire de puériculture, en CDD remplacement à temps plein.

Poste à pourvoir dès que possible.

Dans une équipe pluridisciplinaire, rattaché(e) au référent technique, vous interviendrez auprès des enfants/familles :
-Accueillir l'enfant, sa famille, créer/développer un climat de confiance
-Respecter l'individualité de l'enfant/favoriser son confort affectif
-Proposer/organiser des activités d'éveil/éducatives
-Soins aux enfants : change, préparation/aide aux repas, à l'endormissement..

Rôle technique :
-Garantir le respect des règles d'hygiène, de propreté et de sécurité,
-Participer à l'entretien et à la propreté des locaux : désinfection, entretien du linge, des jeux...
-Participer aux réunions pédagogiques.

Rôle d'encadrement managérial : auxiliaire de puériculture uniquement
- Être le relais entre l'équipe et la référente technique,
- Décliner le projet pédagogique en accord avec les valeurs du gestionnaire et de la référente technique, et fédérer l'équipe autour de ce projet en favorisant son application au quotidien,
- Superviser et faire vivre des projets d'équipe,
- Se porter garant d'un esprit d'équipe et d'un travail collectif,
- Co-gérer le planning de l'équipe avec la référente technique.

Vous êtes diplômé(e) d'un CAP AEPE ou d'un Bac Pro ASSP ou SAPAT avec une expérience en structure d'accueil petite enfance 0-3 ans de préférence.

Rémunération en fonction de l'expérience, à partir de 1802€ brut / mois pour 35H hebdomadaire - Travail en journée du lundi au vendredi.
Heures supplémentaires majorées.

  • - Règles d'hygiène et d'asepsie
  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Prodiguer des soins médicaux
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Petite enfance (ou BAC Pro ASSP ou SAPAT) | CAP, BEP et équivalents

  • BULLE D ENFANCE

Offre n°17 : Animateur temps méridien (H/F)

  • Publié le 25/11/2025 | mise à jour le 11/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 8H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - MONTANAY

La commune de Montanay recherche pour 2026 un animateur pour le temps méridien (prise de fonction souhaitée le 5/01/2026)
Horaire de travail 11h15-13h30
Uniquement pour les jours de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Titulaire du BAFA ou CAP petite enfance ou diplômes reconnus en ACM
Pour plus de renseignement, contacter Mme Audrey Cottaz à audrey.cottaz@commune-montanay.fr
temps de travail annualisé de 8h

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants

  • MAIRIE

Offre n°18 : Animateur / Animatrice périscolaire (H/F)

  • Publié le 12/11/2025 | mise à jour le 02/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 8H40/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - COUZON AU MONT D OR

Vous souhaitez intégrer une collectivité basée sur la proximité, au sein d'une structure à taille humaine, qui saura être présente et vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel, la commune de Couzon-au-Mont-d'Or recherche pour son service périscolaire un-e animateur-trice périscolaire intervenant sur le temps méridien.

Placé(e) directement sous l'autorité de la Responsable du pôle enfance, vous missions seront les suivantes :
- Encadrer les enfants sur le temps de repas et de pause méridienne
- De veiller au bon déroulement du repas et à la sécurité des enfants
- De surveiller la cour et d'assurer un climat serein durant le temps de récréation,
- De favoriser l'autonomie, le respect et la convivialité entre les enfants.
- Accueillir les familles.

PROFIL

Connaissances et compétences
- Stagiaire ou diplômé
- Savoir encadrer un groupe d'enfants
- Savoir organiser et animer des activités adaptées au temps méridien
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents
- Savoir gérer les conflits entre enfants

Aptitudes et Qualités
- Dynamisme, bienveillance et patience
- Esprit d'équipe et sens des responsabilités
- Ponctualité et respect des consignes
- Capacité d'adaptation
- Respect des consignes

Horaire de travail (période scolaire uniquement) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaires de 11h20 à 13h30.
Rémunération statutaire.

CV à adresser à Mme Sandrine RANGER, Directrice Générale des Services, par mail à dgs@couzonaumontdor.fr ou par courrier à l'adresse suivante : 2 rue Reverchon - 69270 COUZON-AU-MONT-D'OR
Pour toute demande d'information, vous pouvez joindre Mme Sandrine RANGER au 04 72 42 96 93.

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - CAP petite enfance BAFA BPJEPS

  • - Petite enfance (ou BAFA ou BPJEPS) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE COUZON AU MONT D'OR

    Située à une dizaine de kilomètres au Nord de Lyon et en bord de Saône, la commune de Couzon-au-Mont-d Or fait partie de la métropole lyonnaise, elle est accessible en bus ou en TER au départ de la gare SNCF Lyon Vaise en 8 minutes seulement.

Offre n°19 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 13/10/2025 | mise à jour le 12/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - ANSE

un-e auxiliaire de puériculture ANSE
La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées met en œuvre la politique petite enfance à travers la coordination et le fonctionnement de 13 établissements d'accueil du jeune enfant sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette optique qu'elle recrute un-e auxiliaire de puériculture à temps complet pour assurer un remplacement au sein de l'établissement d'accueil du jeune enfant « les petits plongeurs » situé 49, allée Aquazergues à Anse.
D'une capacité de 40 berceaux, les enfants accueillis ont de 2 mois1/2 à 4 ans, et sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 12 professionnel-les de terrain. L'équipe de direction se compose d'une éducatrice de jeunes enfants, responsable de la structure et d'une puéricultrice, adjointe de direction et référent santé et accueil inclusif. Le service est organisé en trois sections inter âge.

MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice de structure, l'auxiliaire de puériculture assure au quotidien des missions d'accueil et d'accompagnement de l'enfant et de sa famille, et participe au bon fonctionnement de la structure.

À ce titre il/elle :
Garantit un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille
Répond aux besoins fondamentaux des enfants, favorise leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
Assure la sécurité physique et psychoaffective des enfants, en respectant leur rythme de vie et leurs besoins
Propose des jeux et activités en lien avec le développement et les compétences de l'enfant
Participe et s'engage dans l'accueil de l'enfant en situation de handicap
Participe à la vie d'équipe au sein de la structure, travaille en collaboration avec les autres professionnels, participe aux réunions d'équipe et d'analyse de la pratique
Travaille dans le respect du projet d'Etablissement et du règlement intérieur, assurez la mise à jour des outils pédagogiques en lien avec l'EJE
Participe à la gestion et l'entretien du matériel, applique les protocoles d'hygiène et de désinfection et s'engage dans la démarche Ecolo-crèche.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS REQUIS
Titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, il/elle a le sens du service public et des compétences spécifiques en matière de :
Connaissance de l'enfant (développement social, psychoaffectif et psychomoteur)
Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité et réglementation de la restauration collective et des normes HACCP
Qualités relationnelles, capacité d'écoute
Capacité à travailler en équipe
Capacité d'adaptation
Polyvalence et autonomie

CONDITIONS DU POSTE
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Recrutement par voie contractuelle pour un remplacement de 3 mois minimum
Poste à temps complet
Participation obligatoire aux réunions d'équipe, et au groupe d'analyse de la pratique en soirée (1 par mois)
POUR NOUS REJOINDRE
CV et lettre de motivation à adresser par mail à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Auprès de Valérie COLLOMB, directrice de la Crèche Les petits plongeurs, par téléphone : 04 51 14 15 51

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Petite enfance (Diplôme Etat Auxiliaire Puériculture) | Bac ou équivalent

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES BEAUJOLAIS PIERRE

    La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, située dans le Rhône, compte 32 communes et rassemble un peu plus de 50 000 habitants. La CCBPD a plusieurs compétences comme le Développement Economique, l Enfance et la Petite Enfance, la Voirie, mais également l'Environnement et l Aménagement du Territoire.

Offre n°20 : Animateurs permanents en Accueil de Loisirs (H/F)

  • Publié le 25/07/2025 | mise à jour le 17/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 19H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - Civrieux-d'Azergues

Pour accompagner l'activité de ses services, pour une mise en œuvre optimale de ses projets et actions, notamment dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées assure le fonctionnement de 11 accueils de loisirs sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette optique qu'elle recrute des animateurs les mercredis et vacances scolaires pour son accueil de loisirs « Bull évasion » situé 300 Route de Marcilly 69380 CIVRIEUX. L'accueil est déclaré DRDJS avec une capacité moyenne de 90 enfants ouvert durant l'année scolaire de 7h30 / 18h30.

MISSIONS:
Sous l'autorité du directeur de l'accueil de loisirs, vous participez à la mise en œuvre des animations dans le respect du projet pédagogique en garantissant la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenez des relations avec les familles

A ce titre vous :
Accueillir les enfants et les familles sur les temps périscolaires (et vacances)
Aménager des espaces en fonction des animations et des besoins des enfants.
Encadrer et assurer l'animation d'un groupe d'enfants
Avoir une attention particulière aux enfants détenteurs d'un Protocole d'Accueil Individualisé ou en situation de handicap.
Appliquer et contrôler les règles de sécurité des activités.
Assurer le service de la restauration scolaire et des goûters
Veiller à la médiation du groupe d'enfants : gérer les conflits, être à l'écoute
Participer à la vie de l'équipe : présence active aux réunions
Transmettre les informations et alertes au directeur
Entretenir des relations courtoises avec les collègues et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements
Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'accueil.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS REQUIS:
Vous êtes titulaire ou en formation BAFD ou équivalence
Connaissance du public enfant et des techniques de l'animation
Connaissance de la règlementation ACM et des règles d'hygiène et alimentaire
Faire preuve d'initiatives, être rigoureux, avec une capacité d'adaptation
Avoir le sens du travail en équipe, de l'organisation et de l'autonomie

CONDITIONS DU POSTE:
Temps de travail annualisé du 1er septembre au 31 aout
Pour un volume d'heure hebdomadaire au maximum de 19/35h
Congés inclus
Salaire selon grille indiciaire Catégorie C - taux horaire brut 12€ (+ 10% congés payés selon type de contrat)
Formations possibles.
Postes à pourvoir le 1er septembre 2025

POUR NOUS REJOINDRE:
CV et lettre de motivation à adresser par mail dans les plus brefs délais à l'attention de M. le Président de la Communauté de communes

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants

  • - Petite enfance (BAFD) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES BEAUJOLAIS PIERRE

    La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, située dans le Rhône, compte 32 communes et rassemble un peu plus de 50 000 habitants. La CCBPD a plusieurs compétences comme le Développement Economique, l Enfance et la Petite Enfance, la Voirie, mais également l'Environnement et l Aménagement du Territoire.

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