Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Léger-de-Linières. Les 20 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 49 - BEAUCOUZE, 49 - ST MARTIN DU FOUILLOUX, 49 - AVRILLE ... .
Le multi-accueil Les Marmousets est à la recherche d'un(e) aide petite enfance pour compléter son équipe dynamique et bienveillante à compter du 2 janvier 2025. Vous interviendrez auprès d'enfants de 3 mois à 3 ans dans un environnement adapté à leur épanouissement et leur sécurité., vous les accompagnerez dans leurs activités quotidiennes, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels.
Nous recrutons dans le cadre d'un contrat à durée déterminée jusqu'au 23/12/2024, au sein de notre micro-crèche située à Saint-Martin-Du-Fouilloux , un ACCOMPAGNATEUR PETIT ENFANCE.
Vos missions :
- Accompagnement des enfants dans leur quotidien : temps de change, temps de repos, temps du repas, temps d'éveil
- Hygiène des locaux
- Préparation des repas
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Le référent(e) technique prend la direction d'une micro-crèche de 12 places et d'une équipe composée de 3 personnes, pour permettre un accueil de qualité et laisser du temps pour la réflexion pédagogique.
Description du poste & Missions principales
Missions éducatives et pédagogiques
- Accueil et accompagnement des enfants : respect du développement et du rythme de chacun, développement de leur autonomie, apprentissage des règles de vie en collectivité, propositions d'activités/ateliers adaptés au besoin de l'enfant.
- Etablir une relation de confiance avec les enfants, leur assurer une sécurité affective et physique au sein de la structure.
- Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents.
- Elaborer ou adapter le projet pédagogique dans son ensemble, le mettre en œuvre au sein de la structure et le faire évoluer selon le groupe d'enfants.
- Être force de proposition dans l'animation de projets éducatifs et pédagogiques.
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements.
- Mettre en place les protocoles d'hygiène et de sécurité (HACCP).
- Garantir un environnement propre et sécurisé en respectant les normes d'hygiène et de sécurité.
- Relation avec les familles : point de contact privilégié avec les familles, conseil, écoute, transmissions, organisation de temps forts, réunions avec les parents.
- Mettre en place et coordonner les périodes d'adaptation des enfants.
La Gestion (7h/semaine)
- La gestion d'équipe : les plannings, les recrutements en collaboration avec la gestionnaire selon le poste, les remplacements, suivi des stagiaires ou alternants, les heures supplémentaires, les congés et les réunions.
- Manager et accompagner l'équipe : observation de la pratique professionnelle, gestion des formations, des conflits, interface avec le gestionnaire.
- Gestion des commandes : choix des menus, courses, produits d'entretien, produits d'hygiène et matériel pédagogique.
- Gestion des inscriptions avec le gestionnaire dans un premier temps puis gestion des rendez-vous parents et devis.
- Gestion du planning des enfants.
- Gestion des partenaires institutionnels, des intervenants extérieurs et des sorties.
Profil requis
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur(rice) de Jeunes Enfants, vous disposez d'une expérience réussie de 3 ans en crèche en tant que directeur, directeur adjoint ou référent technique.
- Vous êtes dynamique, enthousiaste, communicant(e) et impliqué(e).
- Vous avez envie de vous investir et co-construire un nouveau projet.
- Vous savez manager et fédérer vos équipes autour d'un projet pédagogique commun et développer leurs compétences propres.
- Vous êtes responsable, autonome et organisé.
- Idéalement, vous êtes formés à la méthode Snoezelen.
- Vous maitrisez les outils informatiques (Word, Excel) et les logiciels de micro-crèche.
Rémunération attractive selon expérience + mutuelle + prime
Localisation du poste : Montreuil Juigné / Maine-et-Loire (49)
Type de contrat : CDI - Temps partiel 17,5h / semaine
Classification : groupe H de la CCNA, indice 400
Date d'ouverture du poste : 01/01/2025
Dépôt des candidatures : 30/11/2024
Acteur de l'économie sociale, Léo Lagrange Ouest s'appuie sur plus de 1 200 professionnels et sur son réseau national de compétences pour accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs politiques éducatives ou de leurs projets, de la petite enfance aux seniors.
Dans ce cadre, nous recherchons un(e) Directeur(trice) de multi accueil qui assurera la Direction et l'animation du site en assurant le suivi du projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange et du projet pédagogique de la structure en lien avec la collectivité et les acteurs et partenaires locaux.
Description du poste :
Sous l'autorité du délégué territorial à la Petite Enfance et en lien avec les services supports de l'association, il/elle assure :
la direction et gestion globale du multi accueil ;
la définition et le pilotage du projet d'établissement dans le respect du cahier des charges et du projet éducatif ;
la gestion administrative et financière (élaboration et suivi du budget .) ;
l'organisation, management, et gestion de l'équipe ;
la représentation de Léo Lagrange Petite Enfance auprès des partenaires et financeurs ;
le développement de partenariat ;
l'accompagnement des familles dans leur projet d'accueil ;
un travail en étroite collaboration avec les services centraux de Léo Lagrange (ressources humaines, contrôle de gestion.) ;
l'accompagnement des enfants pour les gestes de la vie quotidienne.
Profil recherché :
Pour ce poste à responsabilité, vous avez une expérience en structure collective petite enfance dont une expérience significative de direction ou de direction adjointe.
Diplomate, pédagogue, vous maîtrisez l'environnement institutionnel et réglementaire. Vous maitrisez de plus les outils informatiques (office, logiciel Noé.).
Vous souhaitez rejoindre une entreprise de l'économie sociale, porteuse de sens et de valeurs.
L'exemplarité, la discrétion, le management sont pour vous des qualités intrinsèques à la bonne tenue de la mission.
Diplômes et qualifications :
DE Infirmière Puéricultrice, ou IDE, et/ou DE EJE ou équivalence dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
Missions :
Auprès des enfants :
- prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective
- veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
- proposer des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et capacités de chacun
- Être en position active, dynamique et vigilante pour garantir la sécurité physique et affective de l'enfant.
Auprès des parents
- réfléchir un accueil de qualité au quotidien
- offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
- veiller à la discrétion professionnelle
- valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
- favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure, par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos). Les écrits seront supervisés par la référente technique.
Auprès de l'équipe éducative
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique
- Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles.
Spécificité :
Maitrise des règles de soin, d'hygiène et de sécurité auprès de l'enfant
Veiller à l'hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux )
Préparation des repas et élaboration des menus équilibrés.
Gestion des stocks alimentaire et rangements des courses.
Suivre le protocole d'entretien des locaux et effectuer une désinfection approfondit avant chaque vacances, aidée de l'équipe.
Missions :
Auprès des enfants :
- prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective
- veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
- proposer des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et capacités de chacun
- Être en position active, dynamique et vigilante pour garantir la sécurité physique et affective de l'enfant.
Auprès des parents
- réfléchir un accueil de qualité au quotidien
- offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
- veiller à la discrétion professionnelle
- valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
- favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure, par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos). Les écrits seront supervisés par la référente technique.
Auprès de l'équipe éducative
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique
- Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles.
Spécificité :
Maitrise des règles de soin, d'hygiène et de sécurité auprès de l'enfant
Veiller à l'hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux )
Préparation des repas et élaboration des menus équilibrés.
Gestion des stocks alimentaire et rangements des courses.
Suivre le protocole d'entretien des locaux et effectuer une désinfection approfondit avant chaque vacances, aidée de l'équipe.
La Micro Crèche La Fayette, située à Angers, est à la recherche d'un(e)Assistant(e) Accueil Petite Enfance pour rejoindre son équipe dynamique de 3 à 4 Assistantes dès le 2 janvier 2025 en CDI à 28 heures par semaine.
Notre Micro-crèche accueille 12 enfants dans un environnement chaleureux et stimulant.
Vos missions :
- Accompagnerez les enfants âgés de 3 mois à 3 ans dans leurs activités quotidiennes.
- Veiller à la sécurité, l'hygiène et le bien-être des enfants en permanence.
- Participer à des activités éducatives et ludiques adaptées aux besoins des enfants.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe pour assurer un environnement harmonieux.
- Établir des relations de confiance avec les parents et offrir un accueil chaleureux.
Horaires de travail :
- Jours travaillés : Lundi, Mercredi et Vendredi
- Heures de travail : de 8h30 à 18h15 avec 45 minutes de pause déjeuner (de 11h45 à 13h30)
Conditions et avantages :
- Salaire : SMIC avec repas inclus (panier repas de 5,30€)
- Prise en charge des frais de transport
- Mutuelle
- Une réunion d'équipe mensuelle comptabilisée en heures supplémentaires
Profil recherché :
- Titulaire d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou CAP Petite Enfance
- Expérience obligatoire auprès des jeunes enfants en crèche ou en tant qu'Auxiliaire de puériculture.
- Patience, douceur et sens des responsabilités
- Excellentes capacités relationnelles et esprit d'équipe
Envie de rejoindre une équipe dynamique et bienveillante ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation)
Rejoindre la Micro Crèche La Fayette, c'est intégrer une équipe bienveillante et dynamique qui œuvre chaque jour pour le bien-être et l'épanouissement des tout-petits. Notre structure à taille humaine vous permettra de développer vos compétences dans un cadre serein et convivial.
Nous avons hâte de vous rencontrer !
Suite au départ d'un membre de l'équipe d'origine anglaise, nous souhaitons accueillir dans notre équipe un(e) professionnel(le) anglophone (ou niveau équivalent) diplômé(e), ou avec de l'expérience, dynamique, passionné(e), pédagogue, qui aspire à travailler en équipe et dans le respect de l'autre.
Cette personne aura pour missions de :
- Prendre en charge l'enfant individuellement ou en groupe.
- Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants.
- Participer aux activités d'éveil en collaboration avec l'équipe éducative.
- Effectuer les soins d'hygiène des enfants.
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- S'adresser aux enfants exclusivement en anglais.
- Effectuer l'entretien du matériel pédagogique et des locaux.
URGENT
Nous recrutons dans le cadre d'un remplacement au sein de notre micro-crèche située à Angers (centre ville), un ACCOMPAGNATEUR PETIT ENFANCE H/F.
Vos missions :
- Accompagnement des enfants dans leur quotidien : temps de change, temps de repos, temps du repas, temps d'éveil
- Hygiène des locaux et du linge
- Préparation des repas
Le poste est à pourvoir dès que possible et jusqu'au 23 décembre 2024
Le Département de Maine-et-Loire recrute son/sa futur(e) Chef(fe) du service protection de l'enfance !
En tant que Chef(fe) du service protection de l'enfance, contribuez de manière stratégique à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique départementale de protection de l'enfance.
Pilotez et animez les équipes du service, en collaboration étroite avec les autres chefs de service de la Direction Enfance Famille, tout en assurant une transversalité efficace avec les directions partenaires (Direction Action Sociale Territoriale, Direction de la Santé, Maisons Départementale de l'Autonomie) pour garantir une réponse coordonnée et optimale en faveur de la protection de l'enfance.
Missions
Activités principales :
Stratégie départementale
Contribuer à la définition des priorités en protection de l'enfance avec l'équipe de direction et les acteurs clés.
Appuyer l'exécutif dans ses décisions stratégiques.
Participer aux travaux de l'Observatoire départemental et proposer des perspectives pour les schémas enfance-famille.
Co-développer des projets innovants pour améliorer les dispositifs d'aide sociale à l'enfance.
Mise en œuvre et management
Déployer les priorités départementales en lien avec l'équipe de direction.
Renforcer les partenariats avec la Justice et les acteurs de santé.
Animer des groupes de travail, suivre le budget et piloter les performances via des indicateurs.
Coordonner les activités du service, en impliquant et motivant les équipes autour d'une dynamique collaborative.
Garantir la conformité des actions et prioriser les demandes d'accueil.
Recruter, former et développer les compétences des collaborateurs.
Assurer la continuité du service et gérer les conflits en veillant à la sécurité des équipes et des usagers.
Communication et représentation : Assurer la remontée des informations sensibles et représenter la collectivité.
Activité secondaire : Participation aux astreintes de protection de l'enfance.
Profil
Compétences techniques :
Solide maîtrise des dispositifs législatifs et réglementaires liés à la prévention et à la protection de l'enfance en France, ainsi que des acteurs et cadres réglementaires du secteur social et médico-social.
Expertise en gestion de projet, avec une capacité à structurer et piloter des initiatives.
Compétences dans l'évaluation des politiques sociales, permettant de mesurer l'impact des actions et d'orienter les futures stratégies.
Savoir-faire pratique :
Capacité à analyser et formuler des recommandations stratégiques répondant aux besoins spécifiques des territoires et des populations.
Maîtrise des techniques d'animation de groupe, de conduite de réunions, et de gestion des communications et négociations.
Accompagner les professionnels dans la prise de recul par rapport à leurs pratiques pour améliorer l'efficacité et l'impact de leur action.
Travailler en équipe et coopérer efficacement avec différents partenaires, en favorisant un environnement collaboratif.
Savoir s'organiser et s'adapter aux différents interlocuteurs pour une gestion fluide des projets.
Compétences procédurales :
Rédiger des analyses claires et précises, et formuler des propositions pertinentes.
Développer et piloter des projets, en garantissant leur réalisation de manière structurée et cohérente.
Compétences relationnelles :
Excellentes qualités relationnelles, permettant de soutenir et motiver les collaborateurs : écoute active, sens du dialogue, traitement équitable, et capacité à assumer les responsabilités.
Animation efficace de réunions et de groupes de travail, avec une capacité à s'exprimer en public de manière claire et synthétique.
Anticipation des besoins et évaluation des pratiques pour assurer un suivi et un accompagnement de qualité.Autres qualités :
Forte aptitude à la coopération et au travail en réseau, pour favoriser des partenariats solides
Missions :
Auprès des enfants :
- prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective
- veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
- proposer des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et capacités de chacun
- Être en position active, dynamique et vigilante pour garantir la sécurité physique et affective de l'enfant.
Auprès des parents
- réfléchir à un accueil de qualité au quotidien
- offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
- veiller à la discrétion professionnelle
- valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
- favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure, par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos.). Les écrits seront supervisés par la référente technique.
Auprès de l'équipe éducative
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique
- Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles.
Spécificité : Maitrise des règles de soin, d'hygiène et de sécurité auprès de l'enfant
Veiller à l'hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux.)
Préparation des repas et élaboration des menus équilibrés.
Gestion des stocks alimentaire et rangements des courses.
Suivre le protocole d'entretien des locaux et effectuer une désinfection approfondit avant chaque vacances, aidée de l'équipe.
La Ville de Chalonnes-sur-Loire, membre de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, recrute un responsable adjoint au service périscolaire (H/F), à temps complet 35/35ème, à partir de janvier 2025 dans le cadre d'un contrat à durée déterminée d'un an, avec possibilité de pérennisation.
Sous la responsabilité du responsable « Enfance », vous veillez à l'encadrement et à la sécurité des enfants dans le cadre des activités périscolaires. Vous êtes associé(e) par le responsable de service à la gestion et l'organisation de l'ensemble des structures. Vous êtes référent du site « Ecole Joubert », accueillant en moyenne 40 enfants le matin, 70 enfants le soir et 225 enfants lors de la pause méridienne. Vous encadrez une équipe composée de 15 agents. Vous assurez, en cas de besoin la suppléance du responsable « Enfance ».
Missions principales :
- Participer à la conception et faire vivre le projet pédagogique
- Accompagner, animer et former les équipes d'animation
- Animer les réunions de préparation et bilan
- Assurer le lien entre l'école et le service périscolaire
- Assurer le suivi administratif et budgétaire
- Piloter et animer le dispositif CLAS
- Veiller au bon fonctionnement général des infrastructures (demande d'intervention technique, suivi interventions.).
Compétences attendues pour le poste :
- Expérience confirmée en poste en tant que responsable d'accueil de loisirs périscolaire
- Connaissance de la législation et des dispositifs réglementaires
- Connaissance de l'enfant, de son développement, et des problématiques familiales
- Aptitude à l'accompagnement au montage de projet
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'initiative et force de proposition
- Polyvalence et capacité d'adaptation
- Animer le travail en équipe et en réseau
- Maitrise de l'outil informatique.
Savoir être attendus pour le poste :
- Aisance relationnelle
- Capacité d'initiative
- Sens de l'autonomie et de l'organisation développé
- Esprit d'équipe.
Organisation du temps de travail :
- Temps complet,
- Du lundi au vendredi,
- Horaires variables : entre 7h30 et 18h30 selon planning.
Modalités du recrutement :
- Période de candidature : 6 novembre au 30 novembre 2024
- Période d'entretiens : 2 au 6 décembre 2024
- Type de recrutement : fonctionnaire dans le cadre d'une disponibilité pour convenances personnelles ou non titulaire de droit public
- Grade/Cadre d'emplois : adjoint d'animation
- Formation - diplôme : BPJEPS LTP, DEJEPS, DUT Carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle, Licence animation
- Lieu d'affectation : Maison de l'Enfance - Chalonnes sur Loire.
Rémunération = Statutaire + régime indemnitaire.
Les candidatures (CV + lettre+ copie de diplôme) sont à adresser jusqu'au 30.11.2024
Dans le cadre du projet d'activités du RPE, vous organisez et animez, en lien avec les partenaires locaux, un lieu d'informations, d'accès aux droits, de rencontres et d'échanges pour les parents, enfants, professionnels de l'accueil individuel et éventuels candidats à l'agrément.
Vos missions seront :
·Accueillir et accompagner les familles en recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant,
·Contribuer à la professionnalisation des professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile) en réunissant les conditions pour des échanges/partages d'expériences, de pratiques et en facilitant l'accès à la formation,
·Créer et développer les relations avec un réseau de partenaires en inscrivant le relais dans le tissu local,
·Veiller au suivi qualité des prestations du RPE et contribuer à l'observation des conditions d'accueil du jeune enfant sur le territoire,
·Réaliser les tâches administratives liées au fonctionnement du relais petite enfance.
·Titulaire d'une formation de travailleur social de type Educateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale ou Animateur DEFA.
·Vous êtes capable de percevoir et de réagir en fonction des besoins des autres et de l'environnement, vous mettez en avant vos qualités d'écoute et votre sens des relations interpersonnelles. Votre esprit d'initiative et votre autonomie de travail seront appréciées.
Autres informations:
.CDD temps plein à pourvoir dès que possible jusqu'au 27/11/2024 - RENOUVELABLE,
·Rythme de travail : 5 jours par semaine,
·Rémunération selon convention collective FEHAP,
·Lieu de travail : BECON LES GRANITS (49).
Avantages :
·Attribution de titres-restaurant : 1 par jour travaillé (valeur journalière de 9€, avec 60% de prise en charge par l'employeur),
·Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
·Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottinette),
·Prise en charge d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
·CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations.,
·Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio),
VYV 3 Pays de la Loire est une structure mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l'offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire. Avec 350 établissements et services de soins et d'accompagnement, VYV 3 Pays de la Loire agit au quotidien pour renforcer l'accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient l'âge, la situation et le lieu de vie.
En contact avec l'équipe pluridisciplinaire et dans le respect du projet de la structure, vos missions seront :
* Organiser l'adaptation des nouveaux enfants,
* Evaluer les besoins d'hygiène et de santé de l'enfant et prendre les initiatives appropriées (lavage de nez, soin corporel, soin de siège, prise de température.),
* Respecter les protocoles mis en place en cas d'allergies ou d'intolérances,
* Installer l'enfant dans le respect des règles de sécurité,
* Mettre en place des activités définies par le projet pédagogique (préparation, mise en place et rangement),
* Respecter la discrétion professionnelle.
* Diplôme CAP AEPE, Bac pro ASSP, Bac pro SAPAT, BEP accompagnement soins et services à la personne. (ou toute autre nature de diplôme déterminée par le décret du 29 juillet 2022)
* Expérience souhaitée en EAJE
Autres informations
* CDI temps plein à partir du 06/01/25
* Rémunération selon la convention collective FEHAP
* Lieu de travail : Angers (49)
Avantages :
* Attribution de titres-restaurant : 1 par jour travaillé (valeur journalière de 9€, avec 60% de prise en charge par l'employeur),
* Deux journées pédagogiques par an au sein de l'ensemble des établissements d'accueil de jeunes enfants,
* Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
* Prise en charge d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
* Prime d'intéressement versée selon les conditions de l'accord,
* CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations.,
* Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio, dentaire),
* Action logement : aide à la recherche de logement, aide financière à la location (dépôt de garantie, subventions.).
Le Groupe VYV cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de
l'emploi des travailleurs handicapés.
VYV 3 Pays de la Loire est une structure mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l'offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire. Avec 350 établissements et services de soins et d'accompagnement, VYV 3 Pays de la Loire agit au quotidien pour renforcer l'accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient l'âge, la situation et le lieu de vie.
Localisation du poste : Montreuil Juigne (49)
Classification : CDD -groupe C de la convention ECLAT - indice 285
Temps de travail : CDD temps plein, 3 mois minimum
Salaire brut :
Date d'embauche prévue : janvier 2025
Acteur de l'économie sociale, Léo Lagrange accompagne les collectivités et les associations locales dans la réalisation de leurs politiques éducatives ou de leurs projets, de la petite enfance aux seniors. Dans ce cadre, nous recherchons un(e) Auxiliaire de puériculture pour notre multi accueil de Montreuil Juigné.
Description du poste :
Sous l'autorité de la directrice du Multi accueil, vous avez en charge de :
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants en
o Aménageant des espaces de vie (repos, repas, jeux.) adaptés aux besoins collectifs et individuels des enfants
o Réalisant tout ou partie des soins courants de la vie quotidienne : préparer et aider à la prise des repas, effectuer la toilette, habiller, changer l'enfant puis veiller à son état de santé général
o Aidant l'enfant à progressivement acquérir des gestes et des comportements autonome (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice.)
o Assurant les travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre des pièces, des locaux, du matériel utilisé pour la toilette et les différentes activités.
- Participer aux activités d'éveil en
o Elaborant des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
o Organisant et animant des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
o Gérant les conflits entre enfants
- Faire le lien avec les familles en
o Informant les parents sur le déroulement de la journée de leur enfant dans l'établissement
o Conseillant les parents (alimentation, hygiène.)
Profil recherché :
Pour ce poste, vous êtes doté (e) de :
- Du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DE AP)
- D'une maitrise des techniques de puériculture, des règles d'hygiène et de sécurité
- De qualités d'écoute et d'observation
- D'une bonne capacité d'adaptation, sens du travail en équipe
- D'un bon contact avec le public
- De Rigueur et d'organisation
- D'une Bonne expression écrite et orale
- D'une certaine polyvalence et sens des responsabilités
- D'une Discrétion professionnelle
- Une Expérience similaire est souhaitée
Vous travaillerez en collaboration avec l'équipe dans le respect du projet pédagogique. Vous participerez au réunion d'équipe et à la réflexion collective autour des pratiques professionnelles.
Vos missions principales seront :
· Répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant dans le cadre de sa prise en charge quotidienne,
· Observer et être attentif en permanence à l'état général de l'enfant, son comportement,
· Participer à l'éveil physique, psychologique et affectif de l'enfant en accompagnant le jeu et en mettant en place des activités tel que définies par le projet pédagogique,
· Accueillir la famille, échange sur le suivi de l'enfant et explique la prise en charge quotidienne dans le lieu d'accueil,
· Contribuer au travail d'équipe par sa participation à la vie de la structure et à l'échange des savoir-faire au sein du service Petite Enfance,
· Etre amené à participer à l'entretien et l'hygiène du matériel et espaces de vie,
. Etre disponible et à l'écoute des attentes et des principes éducatifs de la famille tout en restant garant du projet de la structure,
· Sensibiliser les familles à la vie de la structure en lien avec l'équipe,
· Ne pas être dans le jugement,
· Respecter la discrétion professionnelle.
. Diplôme Auxiliaire de puériculture.
. 1 an d'expérience souhaitée.
. Rigueur, dynamisme, autonomie.
Autres informations
. CDI temps plein à pourvoir dès que possible.
. Répartition de la durée du travail :Planning soit du matin (7h30/15h), journée (8h30/17h30) ou soir (10h30/18h45), différent chaque jour mais fixe à l'année.
. Rémunération selon la convention collective FEHAP.
Avantages :
· Attribution de titres-restaurant : 1 par jour travaillé (valeur journalière de 9€, avec 60% de prise en charge par l'employeur),
· Deux journées pédagogiques par an au sein de l'ensemble des établissements d'accueil de jeunes enfants,
· Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
· Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottinette),
· Prise en charge d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
· CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations.,
· Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio),
· Action logement: aide à la recherche de logement, aide financière à la location (dépôt de garantie, subventions.),
. Lieu de travail : Angers (49)
VYV 3 Pays de la Loire est une structure mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l'offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire. Avec 350 établissements et services de soins et d'accompagnement, VYV 3 Pays de la Loire agit au quotidien pour renforcer l'accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient l'âge, la situation et le lieu de vie.
La micro-crèche La Belle Aventure recherche sa (ou son) nouvelle auxiliaire de puériculture pour débuter l'année 2025 ensemble.
Notre structure a à cœur d'accompagner les enfants et leurs familles dans le respect de leur individualité et de leurs besoins. Vous devrez vous sentir à l'aise et autonome avec tous les groupes d'âges (maternage auprès du groupe des bébés, accompagnement et proposition d'activités pour le groupe des plus grands). Nous recherchons un ou une professionnelle autonome et avec une prise d'initiatives afin de rejoindre notre équipe dynamique et bienveillante.
Accompagnement de l'équipe sur les questions de santé, de soins et d'hygiène, en lien avec la RSAI.
CDI 35h, Horaires de 7h15 à 19h15 sur 4 jours (vendredi off), vous préparerez les repas 1 jour par semaine et participerez à toutes les tâches organisationnelles de la crèche au même titre que les autres professionnelles. Primes, 5 semaines de CP.
Vos missions auprès des enfants :
- Accompagner l'enfant dans son individualité au sein du groupe, avec bienveillance et empathie, en veillant à la sécurité affective de chacun.
- Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité physique, psychique et social en respectant le projet éducatif.
- Contribuer à la qualité d'accueil et favoriser l'éveil des enfants en étant force de proposition.
- Accorder à chaque moment de la vie quotidienne une valeur éducative en mettant du sens sur ses actions
Auprès des parents :
- Communiquer avec les familles, être à leur écoute, et les soutenir dans leur rôle parental en veillant à établir un lien de confiance et de respect mutuel
- Veiller à la discrétion professionnelle.
Dans l'organisation :
- Participer à l'élaboration des menus et des préparations des repas selon les règles d'hygiène HACCP.
- Participer à l'entretien des locaux, du linge, du matériel pour les maintenir accueillants et ce de manière quotidienne.
- Travailler en collaboration avec les autres professionnels de l'équipe, dans un climat de respect et de bienveillance.
- Participer aux réflexions et à la mise en place du projet pédagogique auprès des enfants, impulser des projets.
En contact avec l'équipe pluridisciplinaire et dans le respect du projet de la structure, vous :
· Répondez aux besoins fondamentaux de l'enfant dans le cadre de sa prise en charge quotidienne (soins, prise des repas, temps de repos et jeux.),
· Observez et êtes attentif en permanence à l'état général de l'enfant, son comportement, état de santé et relation aux autres. Vous articulez vos actions en fonction de vos observations et de l'activité de la structure,
· Participez à l'éveil physique, psychologique et affectif de l'enfant en accompagnant le jeu et en mettant en place des activités tel que définies par le projet pédagogique,
· Accueillez la famille, échangez sur le suivi de l'enfant et expliquez la prise en charge quotidienne dans le lieu d'accueil,
Contribuez au travail d'équipe par votre participation à la vie de la structure et les échanges de savoir-faire au sein du service.
· Diplôme d'auxiliaire de puériculture.
· Débutants acceptés.
· Vous êtes patient(e), organisé(e), et vous avez une grande capacité d'écoute. Vous aimez travailler en équipe et vous êtes passionné(e) par le développement de l'enfant.
Autres informations:
· CDI temps partiel 80%à pourvoir à compter du 01/02/2025.
· Rythme de travail : Lundi, mardi, jeudi et vendredi. 7 heures/jour. 2 samedis travaillés tous les 2 mois
· Rémunération selon convention collective FEHAP.
· Lieu de travail : ANGERS (49).
Avantages :
· Attribution de titres-restaurant : 1 par jour travaillé (valeur journalière de 9€, avec 60% de prise en charge par l'employeur),
· Deux journées pédagogiques par an au sein de l'ensemble des établissements d'accueil de jeunes enfants,
· Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
· Prime d'intéressement versée selon les conditions de l'accord,
· Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottinette),
· Prise en charge d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
· CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations.,
· Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio),
· Action logement: aide à la recherche de logement, aide financière à la location (dépôt de garantie, subventions.).
VYV 3 Pays de la Loire est une structure mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l'offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire. Avec 350 établissements et services de soins et d'accompagnement, VYV 3 Pays de la Loire agit au quotidien pour renforcer l'accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient l'âge, la situation et le lieu de vie.
En contact avec l'équipe pluridisciplinaire et dans le respect du projet de la structure, vos missions seront :
· Organiser l'adaptation des nouveaux enfants.
· Évaluer les besoins d'hygiène et de santé de l'enfant et prendre des initiatives appropriées.
(Lavage de nez, soin corporel, soin de siège, prise de température.).
· Respecter les protocoles mis en place en cas d'allergies ou d'intolérances.
· Installer l'enfant dans le respect des règles de sécurité.
· Mettre en place des activités définies par le projet pédagogique (préparation, mise en place et rangement).
. Respecter la discrétion professionnelle.
· Diplôme Auxiliaire de puériculture.
· Expérience souhaitée en établissement d'accueil du jeune enfant.
· Vous êtes patient(e), organisé(e), et vous avez une grande capacité d'écoute. Vous aimez travailler en équipe et vous êtes passionné(e) par le développement de l'enfant.
Autres informations:
. CDI temps plein à pourvoir dès que possible.
. Temps de travail : 35 heures par semaine.
. Rémunération selon la convention collective FEHAP.
Avantages :
·Attribution de titres-restaurant : 1 par jour travaillé (valeur journalière de 9€, avec 60% de prise en charge par l'employeur).
· Deux journées pédagogiques par an au sein de l'ensemble des établissements d'accueil de jeunes enfants.
· Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€.
. Prime d'intéressement versée selon les conditions de l'accord.
· Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottinette).
· Prise en charge d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%.
· CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations.
· Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio).
Action logement: aide à la recherche de logement, aide financière à la location (dépôt de garantie, subventions.).
·Lieu de travail : Angers (49)
Notre mission est de favoriser l'épanouissement et le développement des tout-petits dans un environnement sûr, bienveillant et stimulant.
Rejoignez nous.
VYV 3 Pays de la Loire est une structure mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l'offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire. Avec 350 établissements et services de soins et d'accompagnement, VYV 3 Pays de la Loire agit au quotidien pour renforcer l'accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient l'âge, la situation et le lieu de vie.
Vous travaillerez en collaboration avec l'équipe dans le respect du projet pédagogique. Vous participerez au réunion d'équipe et à la réflexion collective autour des pratiques professionnelles.
Vos missions principales seront :
· Accueillir, informer et accompagner l'enfant et sa famille
· Accompagner et prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
· Elaborer et mette en œuvre des projets d'activités et d'éveil
· Participer à la vie de la structure (intendance, entretien des locaux)
· Contribuer et participer à la mise en œuvre des protocoles sanitaires de la structure
· Participer à l'élaboration et à l'animation du projet pédagogique de la structure
· Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
· Encadrer et/ou aider à encadrer des stagiaires en lien avec sa formation
. Diplôme Auxiliaire de puériculture.
. Rigueur, dynamisme, autonomie.
. Expérience souhaitée en EAJE.
Autres informations
· CDI temps plein à pourvoir dès que possible .
· Rémunération selon la convention collective FEHAP.
Avantages :
· Attribution de titres-restaurant : 1 par jour travaillé (valeur journalière de 9€, avec 60% de prise en charge par l'employeur),
· Deux journées pédagogiques par an au sein de l'ensemble des établissements d'accueil de jeunes enfants,
· Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
· Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottinette),
· Prise en charge d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
. Prime d'intéressement versée selon les conditions de l'accord,
· CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations.,
· Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio),
· Action logement: aide à la recherche de logement, aide financière à la location (dépôt de garantie, subventions.),
· Lieu de travail : ROCHEFORT SUR LOIRE (49).
VYV 3 Pays de la Loire est une structure mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l'offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire. Avec 350 établissements et services de soins et d'accompagnement, VYV 3 Pays de la Loire agit au quotidien pour renforcer l'accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient l'âge, la situation et le lieu de vie.