Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Semblançay. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 37 - NOTRE DAME D OE, , ... .
Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 2 ans accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Missions auprès des enfants :
Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
Répondre aux besoins que sont : le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim...),
Favoriser la socialisation par un discours adapté,
Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
Appliquer toutes règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Missions auprès des parents :
Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (référent technique) dès que nécessaire,
Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
Missions envers l'équipe :
Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies et observations faites afin d'assurer la continuité de la prise en charge des enfants, et la bonne communication interne,
Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
Participer à la gestion du matériel,
Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau "inférieur".
Savoirs :
Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
Alimentation de l'enfant,
Psychopédagogie,
Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
Observer l'enfant et son environnement,
Écouter l'enfant et ses parents,
Transmettre des données significatives.
Qualités appréciées :
Patience , disponibilité, calme
Pour son multi-accueil municipal de 20 places
(Crèche - halte-garderie)
Type d'emploi : Remplacement de congés maladie et maternité
MISSIONS
Sous l'autorité de la responsable du multi-accueil municipal, et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous assurerez les missions suivantes :
Missions liées au public accueilli :
Accueil de l'enfant et de sa famille de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l'enfant.
Réalisation des soins de confort et d'hygiène des enfants au quotidien.
Participer à la création et la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
Participer à l'animation des temps de jeux et des ateliers en lien avec le projet pédagogique.
Valoriser et soutenir les parents dans leur fonction parentale.
Missions liées à l'intendance de la structure
Assurer la gestion des repas selon les protocoles de l'établissement.
Assurer l'hygiène des locaux, du matériel, du linge selon les protocoles d'entretien de l'établissement.
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité spécifiques au domaine de la petite enfance.
Mission générale
Travail en équipe afin d'assurer une continuité et une cohérence dans l'accompagnement des enfants au quotidien.
Savoir faire :
Connaissance des étapes du développement de l'enfant.
Connaissance des techniques de soins, d'hygiène et de confort.
Participer et animer des ateliers d'éveil.
Participer au travail d'équipe en participant aux réunions.
Rendre compte des observations et des activités effectuées.
Accueil des parents et accompagnement à la parentalité.
Maitrise des protocoles d'hygiène et des techniques d'entretien des locaux.
Savoir être :
Goût pour le travail en équipe.
Capacité à s'adapter.
Polyvalence.
Discrétion.
Dynamisme.
Avoir le sens du contact avec le public accueilli.
Qualités relationnelles.
MERCI D'ADRESSER UNE LETTRE MANUSCRITE DE CANDIDATURE ACCOMPAGNEE D'UN CV A L'ATTENTION DE :
Monsieur le Maire - 1 place Louis de Marolles - 37390 Notre Dame d'Oé ou par mail à mairie@ndoe.fr objet « agent de crèche - crèche »