Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Sère-Lanso. Les 10 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 65 - LOURDES, 65 - BAGNERES DE BIGORRE, 65 - ARGELES GAZOST ... .

Offre n°1 : ANIMATEUR ENFANTS 6H (H/F)

  • Publié le 06/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 6H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - POSTE SIMILAIRE
  • Lieu de travail : 65 - LOURDES

CONTRAT DE VACATION / PAUSE MERIDIENNE : 01.09.2025 au 04.07.2026
Sous l'autorité fonctionnelle du responsable de structure, vous assisterez le personnel lors de la pause déjeuner durant les périodes scolaires


  • - Habilitation BAFA
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Encadrer des activités nécessitant une habilitation BAFA
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - CONNAISSANCES DISPOSITIFS NATIONAUX
  • - CONNAISSANCES DES ENJEUX ET CA
  • - CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

  • - Petite enfance (BAPAAT OU CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE) | CAP, BEP et équivalents

  • SIMAJE

Offre n°2 : ANIMATEUR ENFANTS 35H (H/F)

  • Publié le 06/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - POSTE SIMILAIRE
  • Lieu de travail : 65 - LOURDES

CONTRAT A POURVOIR POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2024-2025
Sous l'autorité fonctionnelle du responsable de structure, du responsable de secteur, de l'aide à la coordination du secteur et du responsable de secteur restauration et hygiène des locaux, vous participez à l'élaboration du Projet Pédagogique et élaborez les projets d'animation et les partenariats qui en découlent.
Vous accueillez et animez des groupes d'enfants en activités éducatives.
Vous participez à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires

Vos missions :
- Mission 1 : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibilise, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Mission 2 : Participer à l'Accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Mission 3 : Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs à Caractère Educatifs de Mineurs.
- Mission 4 : Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Mission 5 : Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Relation de travail avec les ATSEM, les adjoints techniques
Relations avec le service administratif du pôle dynamique enfants, les enseignants, les parents, les partenaires, les prestataires..
Autonomie dans l'organisation du travail fixée par le Responsable de Structure.
Missions définies, suivies et évaluées par le Responsable de structure, sous l'autorité du Responsable hiérarchique
Relais d'informations avec le Responsable de Structure.
Techniques d'animation, d'encadrement d'enfants
Techniques d'observation et d'écoute
Les « Savoirs » :
- Connaissance de l'environnement Territorial de la collectivité et des dispositifs nationaux.
- Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire des ACCEM.
- Démarche projets


  • - Habilitation BAFA
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Encadrer des activités nécessitant une habilitation BAFA
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - CONNAISSANCES DISPOSITIFS NATIONAUX
  • - CONNAISSANCES DES ENJEUX ET CA
  • - CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

  • - Petite enfance (BAPAAT OU CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE) | CAP, BEP et équivalents

  • SIMAJE

Offre n°3 : ANIMATEUR ENFANTS 32H (H/F)

  • Publié le 06/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 32H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - POSTE SIMILAIRE
  • Lieu de travail : 65 - LOURDES

CONTRAT A POURVOIR POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2024-2025 : 01.09.2025 au 04.07.2026
Sous l'autorité fonctionnelle du responsable de structure, du responsable de secteur, de l'aide à la coordination du secteur et du responsable de secteur restauration et hygiène des locaux, vous participez à l'élaboration du Projet Pédagogique et élaborez les projets d'animation et les partenariats qui en découlent.
Vous accueillez et animez des groupes d'enfants en activités éducatives.
Vous participez à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires

Vos missions :
- Mission 1 : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibilise, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Mission 2 : Participer à l'Accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Mission 3 : Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs à Caractère Educatifs de Mineurs.
- Mission 4 : Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Mission 5 : Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Relation de travail avec les ATSEM, les adjoints techniques
Relations avec le service administratif du pôle dynamique enfants, les enseignants, les parents, les partenaires, les prestataires..
Autonomie dans l'organisation du travail fixée par le Responsable de Structure.
Missions définies, suivies et évaluées par le Responsable de structure, sous l'autorité du Responsable hiérarchique
Relais d'informations avec le Responsable de Structure.
Techniques d'animation, d'encadrement d'enfants
Techniques d'observation et d'écoute
Les « Savoirs » :
- Connaissance de l'environnement Territorial de la collectivité et des dispositifs nationaux.
- Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire des ACCEM.
- Démarche projets


  • - Habilitation BAFA
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Encadrer des activités nécessitant une habilitation BAFA
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - CONNAISSANCES DISPOSITIFS NATIONAUX
  • - CONNAISSANCES DES ENJEUX ET CA
  • - CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

  • - Petite enfance (BAPAAT OU CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE) | CAP, BEP et équivalents

  • SIMAJE

Offre n°4 : ANIMATEUR ENFANTS 31H (H/F)

  • Publié le 05/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 31H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - POSTE SIMILAIRE
  • Lieu de travail : 65 - LOURDES

CONTRAT A POURVOIR POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2024-2025 : 01.09.2025 au 04.07.2026
Sous l'autorité fonctionnelle du responsable de structure, du responsable de secteur, de l'aide à la coordination du secteur et du responsable de secteur restauration et hygiène des locaux, vous participez à l'élaboration du Projet Pédagogique et élaborez les projets d'animation et les partenariats qui en découlent.
Vous accueillez et animez des groupes d'enfants en activités éducatives.
Vous participez à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires

Vos missions :
- Mission 1 : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibilise, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Mission 2 : Participer à l'Accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Mission 3 : Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs à Caractère Educatifs de Mineurs.
- Mission 4 : Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Mission 5 : Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Relation de travail avec les ATSEM, les adjoints techniques
Relations avec le service administratif du pôle dynamique enfants, les enseignants, les parents, les partenaires, les prestataires..
Autonomie dans l'organisation du travail fixée par le Responsable de Structure.
Missions définies, suivies et évaluées par le Responsable de structure, sous l'autorité du Responsable hiérarchique
Relais d'informations avec le Responsable de Structure.
Techniques d'animation, d'encadrement d'enfants
Techniques d'observation et d'écoute
Les « Savoirs » :
- Connaissance de l'environnement Territorial de la collectivité et des dispositifs nationaux.
- Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire des ACCEM.
- Démarche projets


  • - Habilitation BAFA
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Encadrer des activités nécessitant une habilitation BAFA
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - CONNAISSANCES DISPOSITIFS NATIONAUX
  • - CONNAISSANCES DES ENJEUX ET CA
  • - CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

  • - Petite enfance (BAPAAT OU CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE) | CAP, BEP et équivalents

  • SIMAJE

Offre n°5 : ANIMATEUR ENFANTS 29H (H/F)

  • Publié le 05/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 29H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - POSTE SIMILAIRE
  • Lieu de travail : 65 - LOURDES

CONTRAT A POURVOIR POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2024-2025 : 01.09.2025 jusqu'au 04.07.2026.
Sous l'autorité fonctionnelle du responsable de structure, du responsable de secteur, de l'aide à la coordination du secteur et du responsable de secteur restauration et hygiène des locaux, vous participez à l'élaboration du Projet Pédagogique et élaborez les projets d'animation et les partenariats qui en découlent.
Vous accueillez et animez des groupes d'enfants en activités éducatives.
Vous participez à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires

Vos missions :
- Mission 1 : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibilise, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Mission 2 : Participer à l'Accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Mission 3 : Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs à Caractère Educatifs de Mineurs.
- Mission 4 : Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Mission 5 : Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Relation de travail avec les ATSEM, les adjoints techniques
Relations avec le service administratif du pôle dynamique enfants, les enseignants, les parents, les partenaires, les prestataires..
Autonomie dans l'organisation du travail fixée par le Responsable de Structure.
Missions définies, suivies et évaluées par le Responsable de structure, sous l'autorité du Responsable hiérarchique
Relais d'informations avec le Responsable de Structure.
Techniques d'animation, d'encadrement d'enfants
Techniques d'observation et d'écoute
Les « Savoirs » :
- Connaissance de l'environnement Territorial de la collectivité et des dispositifs nationaux.
- Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire des ACCEM.
- Démarche projets


  • - Habilitation BAFA
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Encadrer des activités nécessitant une habilitation BAFA
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - CONNAISSANCES DISPOSITIFS NATIONAUX
  • - CONNAISSANCES DES ENJEUX ET CA
  • - CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

  • - Petite enfance (BAPAAT OU CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE) | CAP, BEP et équivalents

  • SIMAJE

Offre n°6 : Assistant / Assistante accueil petite enfance (H/F)

  • Publié le 20/05/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 8H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - Accueil collectif
  • Lieu de travail : 65 - BAGNERES DE BIGORRE

Au sein d'un établissement qui accueille trente-quatre enfants, vous intégrerez une équipe de quatorze personnes, et serez notamment chargé(e) de - Accueillir quotidiennement les enfants avec bienveillance
- Veiller à leur bien-être moral, physique, émotionnel et sanitaire
- Accompagner les enfants sur les temps de jeux, d'activités, d'animations et de sorties
- Prendre soin de l'enfant et le guider vers l'autonomie lors des repas, et des changes
- Favoriser les temps de sommeil des enfants et aider à un endormissement serein
- Communiquer avec les parents dans une relation de confiance
- Collaborer et s'entraider avec tout le personnel de l'équipe
- Participer à l'entretien des locaux et du matériel, avoir des connaissances en hygiène et en technique de nettoyage et de désinfection
- Préparer les temps de repas, maitriser la méthode HACCP de conservation et de réchauffage des aliments.
Profil :
- CAP AEPE fortement souhaité (à défaut, diplôme similaire dans la petite enfance)
-Expérience similaire en accueil collectif
-Qualités relationnelles, aptitudes au travail en équipe
-Capacités d'initiatives, sens des responsabilités
-Dynamisme et créativité

Possibilité de compléter le temps non complet par un autre emploi d'animateur maternel 22 heures hebdomadaires, à pourvoir à la Ville de Bagnères-de-Bigorre.
Si vous êtes intéressé(e), merci de répondre également à l'offre d'emploi « animateur(trice) à temps non complet 22 heures hebdomadaires service périscolaire et scolaire de la Ville » mise en ligne sur le site de la Ville de Bagnères-de-Bigorre.

  • - Petite enfance (ou équivalent) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE COM DE HAUTE BIGORRE

    Merci d'envoyer votre candidature (lettre + C.V.) d'ici le 20 juin 2025 à Monsieur le Président de la C.C.H.B., soit par courrier : Hôtel de ville, BP 156, 65201 Bagnères de Bigorre, soit par mail : recrutement@haute-bigorre

Offre n°7 : Animateur / Animatrice d'activités périscolaires (H/F)

  • Publié le 20/05/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 22H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 65 - BAGNERES DE BIGORRE

Poste d'animateur maternel au Service périscolaire et scolaire (VILLE) :
Le service périscolaire et scolaire et de la Ville gère le temps périscolaire du matin, du midi (restauration scolaire) et du soir, rattaché aux quatre écoles publiques de Bagnères de Bigorre.
Sur les écoles maternelles (Clair Vallon et Pic du Midi) il est accueilli entre 40 et 65 enfants sur le temps du midi
Vos missions sont notamment les suivantes :
- Accueillir et assurer l'encadrement des enfants tout en veillant à leur bien-être,
- Etre garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants,
- Prendre en charge les gestes d'hygiène nécessaires à l'acquisition de la propreté
- Etre responsable d'un groupe d'enfant
- Proposer et mettre en place des activités adaptées à chaque tranche d'âge,
- S'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation
Le temps de travail moyen correspond à 22 heures hebdomadaires. Ce temps est annualisé sur 10 mois et réparti de la manière suivante, sur la période scolaire :
- Périscolaire midi : 2h45 (de 11h30 à 14h15) sur une école maternelle (école Clair Vallon ou Pic du Midi)
- Renfort matin : 3h15 (de 8h15 à 11h30) sur une école maternelle (école Clair Vallon ou Pic du Midi)
- Réunions d'équipes
Possibilité de compléter le temps non complet par un autre emploi d'assistant petite enfance, le mercredi à hauteur de 8 heures au sein d'une structure multi-accueil à la CCHB.
Si vous êtes intéressé(e), merci de répondre également à l'offre d'emploi « assistant petite enfance à temps non complet 8 heures hebdomadaires » mise en ligne sur le site de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.
Profil :
CAP Petite Enfance fortement souhaité ou BAFA (ou diplôme donnant l'équivalence),
Bienveillance et écoute auprès des enfants, dynamisme et capacité à monter des projets d'animation

  • - Petite enfance (ou BAFA) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

    Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 20 juin 2025 à Monsieur le Maire de Bagnères de Bigorre soit par courrier : Hôtel de Ville, BP 156, 65201 Bagnères-de-Bigorre, soit par mail : recrutement@haute-bigorre .fr

Offre n°8 : Animateur / Animatrice d'activités périscolaires (H/F)

  • Publié le 12/05/2025 | mise à jour le 12/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 7H30 Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 65 - BAGNERES DE BIGORRE

Poste d'animateur du Périscolaire midi (VILLE) :
Le service périscolaire de la Ville gère le temps de garderie du matin et du soir et le temps du midi (restauration scolaire) rattaché aux quatre écoles publiques de Bagnères de Bigorre.
Sur les écoles élémentaires (Carnot et Jules Ferry), il est accueilli entre 80 et 115 enfants sur le temps du midi.
Vos missions sont notamment les suivantes :
- Accueillir et assurer l'encadrement des enfants tout en veillant à leur bien-être,
- Etre garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants,
- Etre responsable d'un groupe d'enfant,
- Proposer et mettre en place des activités adaptées à chaque tranche d'âge,
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique dans le respect du projet éducatif,
- S'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
Le temps de travail moyen correspond à 9,5 heures hebdomadaires sur les 36 semaines de période scolaire.
Ce temps est annualisé sur l'année et réparti de la manière suivante :
- Périodes scolaires : 2h fixe le midi rattaché à une école élémentaire (école Carnot ou Jules Ferry) et 1h30 fixe le lundi matin pour la réunion d'équipe.
- Périodes scolaires : possibilité d'heures complémentaires sur le temps du matin ou du soir en fonction des besoins.

  • - Petite enfance (ou BAFA) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

    Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 12 juin 2025 à Monsieur le Maire de Bagnères de Bigorre soit par courrier : Hôtel de Ville, BP 156, 65201 Bagnères-de-Bigorre, soit par mail : recrutement@haute-bigorre .fr

Offre n°9 : Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles -ASEM- (H/F)

  • Publié le 29/04/2025 | mise à jour le 29/04/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 17H50 Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 65 - BAGNERES DE BIGORRE

Sous la responsabilité hiérarchique du service « affaire scolaire et périscolaire » de la Ville de Bagnères de Bigorre, les missions de l'ATSEM sont réparties sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire.
Ainsi :
Sur le temps scolaire, vous êtes sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement et sous la responsabilité directe de l'enseignant. Vos missions sont les suivantes :
- Participer à la mise en oeuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers ;
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants des écoles maternelles ;
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants ; - Accompagner l'enfant dans ses apprentissages et veiller à son bien être ; - Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ; - Surveiller la sécurité et l'hygiène de l'enfant. Sur le temps périscolaire, vous êtes sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de secteur des Atsem de l'école, vos missions sont notamment les suivantes : - Assurer l'accueil des temps périscolaires (matin, midi et soir) ; - Mettre en place des activités adaptées ;
- Accompagner les enfants sur le temps du midi (restauration scolaire) ;
- Surveiller la sécurité et l'hygiène de l'enfant et veiller à son bien-être ;
- Assurer l'entretien des locaux en respectant les consignes de sécurité.
Horaires
Le temps de travail moyen correspond à 20 heures hebdomadaires sur deux jours (sur la période scolaire) ainsi qu'un crédit d'heures (réunion d'équipe, sorties scolaires, gros ménage, etc.)nt prévus sur certaines périodes de vacances.

  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

    Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 29 mai 2025 à Monsieur le Maire soit par courrier : Hôtel de Ville, BP 156, 65201 Bagnères-de-Bigorre, soit par mail : recrutement@haute-bigorre .fr

Offre n°10 : ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

  • Publié le 05/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 22H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté - CAP PETITE ENFANCE
  • Lieu de travail : 65 - ARGELES GAZOST

Sous la direction du responsable RPE, dans le cadre du projet de fonctionnement du relais petite enfance, l'animateur du relais petite enfance participe à l'information et à l'accompagnement des professionnels. Il participe aux temps d'échange et d'écoute, prépare et organise les ateliers d'éveil, participe au projet de fonctionnement du RPE.
Sur les temps périscolaires, et sous la direction du directeur périscolaire, dans le cadre du projet éducatif de la Communauté de Communes, l'animateur a à sa charge l'encadrement et de l'animation des activités périscolaires liés aux écoles auprès des enfants de 3 à 11 ans dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
MISSIONS PINCIPALES RPE (57%) :
La principale mission confiée à l'animateur, sous la responsabilité de la responsable RPE sera d'offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles :
- Participer à l'organisation de temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et de développer le lien social.
- D'organiser des temps d'activités et d'animations pour les enfants accueillis chez les assistants maternels en prenant en compte les rythmes et les besoins spécifiques de l'enfant, socialisation et éveil des enfants bénéficiant d'un mode d'accueil individuel.
- Participer à la facilitation de l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les différents professionnels, l'école, afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant.
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné.
- Participer à l'information et l'accompagnement des professionnels.

Au-delà de ces missions principales l'animateur participera aux missions suivantes :
- Participation au réseau des RPE afin de pouvoir bénéficier de la diffusion d'informations, du partage d'expériences, de la mutualisation des outils de travail et harmonisations des pratiques...
- Participation aux échanges avec les structures du territoire afin de faciliter les transitions et rechercher les complémentarités.
- L'animateur participera à l'évaluation des actions mises en place par le relais.
- L'animateur veillera, dans l'exercice de ces missions, à la sécurité des personnes présentes dans les locaux et au bon fonctionnement des équipements.

MISSIONS SECONDAIRES SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES (43%) :
- Prise en charge de l'accueil des enfants dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Préparation et mise en oeuvre des animations.
- Médiation et écoute au sein du groupe d'enfants, gestion des conflits, contrôle du respect des règles de vie.
- Lien quotidien avec les agents de l'équipe périscolaire, rendre compte au directeur de l'ALP.
- Participation aux réunions d'équipe.
- Contacter les parents et le supérieur hiérarchique en cas de problème, mettre à jour quotidiennement les documents administratifs et le nombre d'enfants présents à la cantine, à l'accueil périscolaire, assurer des remplacements si besoin.
- Assurer la sécurité des enfants durant les temps de transports.
- Faire l'appel et accompagner les enfants à la cantine.
-Accueillir les enfants.
- Accompagner et aider les enfants à prendre leur repas.
- Assurer un accompagnement bienveillant.
- Assurer le service des plats et le débarrassage, le bon déroulement du repas.
- Laver la vaisselle, les tables et les sols si besoin.

FORMATION ET EXPERIENCE :
- CAP petite enfance exigé et une expérience professionnelle dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants.
- Permis B

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps partiel (22H hebdo annualisé).
- Travail dans les locaux du relais petite enfance et des accueils de loisirs périscolaires.
- Horaires de travail réguliers.
- Manifestations ponctuelles le samedi
- Congés obligatoires sur périodes données
- Rémunération statutaire + IFSE.

l'employeur est susceptible de demander une copie du casier judiciaire avant embauche

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - COMPREHENSION ET PEDAGOGIE
  • - DISPONIBILITE / TRAVAIL EQUIPE
  • - DIPLOMATIE ET ETRE A L ECOUTE
  • - FACULTE ADAPTATION ET PRISE INITIATIVES

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • COM COM PYRENEES VALLEES DES GAVES

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