Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Varces-Allières-et-Risset. Les 45 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - VIF, 38 - Échirolles, 38 - JARRIE ... Parmi ces offres, on y trouve 2 offres d'alternance (apprentissage)..
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE un Animateur Relais Petite Enfance H/F
Profil n° RH. 2025 - n°11
Contractuel - Grade EJE (Educateur(trice) Jeunes Enfants)
Remplacement 1 an
Prise de poste souhaitée le 1er septembre 2025
Débutant(e) accepté(e)
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 4 juillet 2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 - n°11
Recrutement semaine 28 ou 29
Pour plus d'informations sur le poste, contactez Mme FOURNIER, responsable CCAS : c.fournier@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs :
_ d'offrir un service public de proximité,
_ de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
_ de prendre soin d'un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats
MISSIONS
Sous l'autorité de la coordinatrice du CCAS, vous aurez pour mission de :
1. Guichet unique Petite Enfance :
- Informer et accompagner les familles sur l'ensemble des modes d'accueil de la commune (individuel et collectif)
- Instruction des demandes de place au multi-accueil
- Participation à la commission d'attribution des places au multi-accueil
2. Accompagnement des assistantes maternelles :
- Organiser les temps collectifs
- Soutenir les assistantes maternelles dans leurs démarches de formation
- Organiser des temps forts et des soirées thématiques
- Valoriser le métier d'assistante maternelle
- Accompagner les assistantes maternelles dans leur démarches administratives et juridiques
- Accueillir et accompagner les nouvelles assistantes maternelles
- Mettre en place des projets
3. Accompagnement des parents
- Soutenir les parents dans leur parentalité
- Accompagner les parents dans leur démarches administratives et juridiques (contrats)
- Orienter les familles en cas de besoins spécifiques
4. Gestion administrative et financière
- Elaborer le budget du Relais Petite enfance
- Suivre le budget
- Rédiger les évaluations annuelles à destination des organismes financeurs
- Elaborer les statistiques
- Informer et communiquer sur le Relais Petite Enfance
- Participer aux réunions du réseau RPE et autres réunions institutionnelles
5. Lieu Accueil Enfant Parent :
- Être accueillante au LAEP
- Participer à l'Analyse de la Pratique
- Participer aux réunions d'équipe
COMPETENCES RECHERCHEES
Savoir-être :
- Adaptabilité, autonomie et pédagogie
- Capacité de diagnostic, analyse et veille documentaire
- Professionnalisme et discrétion, garant du secret professionnel
- Animation de groupe, créativité, et conduite de réunion
- Coopération, partenariat et travail en réseau
Savoir-faire :
- Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'un enfant et adapter sa réponse
- Accompagner l'enfant dans la réalisation des activités dans un but d'éveil et d'autonomie
- Communiquer avec l'enfant et son entourage dans le cadre d'une relation d'accompagnement
- Utiliser les techniques et les protocoles d'entretien des locaux et du matériel
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Gestion de projets, technique d'animations et de groupe et entretien individuel.
- Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter
- Concevoir des activités d'éveil et de loisirs.
PROFIL REQUIS
- Diplôme obligatoire : Diplôme d'Etat Educateur de Jeunes Enfants
- Permis B souhaitable
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste à compter du 1er septembre 2025
Type et durée du contrat : CDD 1 an (remplacement agent)
Temps de travail hebdomadaire : 35H sur 4 jours 1/2
Horaires de travail : du lundi au vendredi
Déplacements :
Télétravail : possible après 6 mois d'ancienneté
Adressez vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. Le Maire de Varces - 16, rue Jean Jaurès - 38760 VARCES ET RISSET ou par mail à candidature.ville@varces.fr
Nous recrutons 4 auxiliaire petite enfance en EAJE en H/F en CDI à temps plein.
Vous êtes diplomé d'un CAP Petite Enfance, BEP CSS et/ou Bac
pro ASSP ou bénéficiant d'une expérience significative auprès de jeunes enfants âgés de moins de 3 ans.
Vos missions :
1-Assurer les conditions matérielles de l'environnement quotidien de l'enfant dans le respect des règles en vigueur
Etre garant de la propreté des locaux de vie des enfants ainsi que du matériel et des jeux mis à leur disposition.
Assurer le fonctionnement de la biberonnerie dans le respect des règles d'hygiène et des protocoles établis.
Participer à la mise en œuvre des repas.
Participer à l'entretien des espaces de vie des enfants et du matériel.
2-Accueillir les enfants dans l'esprit des orientations pédagogiques
Assurer les soins d'hygiène et de confort quotidiens en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.
Etre garant du respect de l'enfant dans sa section.
Etablir une relation de qualité avec l'enfant en tant qu'adulte responsable et repéré.
Assurer une sécurité physique et affective constante pour chaque enfant.
Observer, identifier et répondre aux besoins de l'enfant et du groupe d'enfants tout en respectant leur rythme.
Proposer et animer des activités d'éveil adaptées aux besoins et au développement psychomoteur des enfants sous la
responsabilité de l'EJE.
3-Accueillir les familles dans l'esprit des orientations pédagogiques
Assurer un accueil respectueux des familles en tenant compte de leurs particularités.
Assurer des transmissions de qualité.
Etre personne ressource par rapport aux familles dans le cadre de ses compétences.
Favoriser la convivialité avec les familles.
4-Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Participer activement à l'élaboration du projet d'établissement s'impliquer dans les projets proposés.
Se donner les moyens d'acquérir des connaissances et compétences pédagogiques.
Encourager le partage des bonnes pratiques pédagogiques (activités, aménagement de l'espace.).
Rémunérations attractives en fonction des zones géographique et du niveau d'expérience.
Voici d'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Tickets Restaurant
- Remboursement des transports en commun à hauteur de 60%
- Prime d'ancienneté et Congés d'ancienneté (2 jours la 1ère année, 4 jours la 2ème année, 5 jours la
3ème année)
- Mutuelle d'Entreprise
- Avantages CSE
- Proximité géographique lieu de travail/ domicile (annonces accessibles en temps réel)
- Échange et partage de bonnes pratiques : rencontre mensuelle avec vos collègues et réseau socia
Le groupe de micro crèches « Les Bambins d'abord » recherche pour son établissement situé à Echirolles un(e) Assistant(e) petite enfance ou un(e) auxiliaire de puériculture pour CDD long (1 an).
Démarrage prévu le 25 aout 2025.
Temps plein : 35h par semaine.
Salaire selon expérience.
Profil recherché : Obligatoirement de formation CAP AEPE ou équivalent type BAC PRO ASSP / ou DE auxiliaire de puériculture.
En collaboration avec l'équipe vous aurez en charge les missions principales suivantes :
-Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
-Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
-Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
-Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
-Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
Vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : Bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs. Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord !
Nous recrutons un agent polyvalent de crèche H/F en CDD 6 mois - 35 Hebdomadaire.
Missions Principales :
Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'établissement et du matériel mis à disposition
- Assurer la remise en température des repas
- Accueillir l'enfant, ses parents ou substituts parentaux
- Suivre individuellement l'enfant tout au long de sa journée en respectant son rythme de vie (sieste,
repas ) en assurant les soins d'hygiène et de confort (changes )
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaire au bien-être et à la sécurité des enfants
- Préparer et proposer des activités, conformément aux objectifs fixés par l'équipe et le projet pédagogique de la structure et impulsé par la responsable du multi-accueil, afin d'aider l'enfant dans l'acquisition de son autonomie, l'éveil de sa curiosité et de sa socialisation tout en respectant son individualité
- S'impliquer dans le projet pédagogique
- Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement
- Participer aux réunions d'équipe, à l'analyse de la pratique et aux formations
- Rendre compte d'observation et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de structure
- Participer aux tâches courantes de l'établissement :
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel : mettre en œuvre les règles de sécurité et
d'hygiène, assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel, suivre le
stock des produits d'entretien.
- Participer a la préparation et a la prise de repas des enfants, passer les commandes au traiteur. - Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.
Horaires réguliers 08h30-13h00/ 14h30-17h00 mais pouvant être décalés en cas d'urgence ou de nécessité du service.
Service Multi accueil
L'association Bout'chou - crèche associative de Poisat (38320) recherche un(e) directeur(trice) d'EAJE.
Cat. A : cadre d'emplois des puériculteurs, infirmiers en soins généraux, cadres de santé, éducateurs de jeunes enfants.
- EAJE de 20 berceaux
- Equipe de 6 professionnelles
- Contexte : remplacement
- Durée : CDD jusqu'au 27 juin 2025, potentiellement renouvelable
Votre contribution au sein de notre collectivité :
Le / La directeur(trice) d'EAJE est responsable de la gestion de l'établissement.
Il / Elle assure principalement les missions suivantes :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement
- Participer au recrutement, à la formation et à l'encadrement de l'équipe placée sous sa responsabilité
- Effectuer la gestion administrative et financière de l'EAJE
- Accueillir et accompagner les familles
- Garantir le bien-être et la sécurité des enfants accueillis
- Faire le lien entre le bureau de l'association et l'équipe
- Accompagner l'équipe dans la réalisation du projet éducatif
- Veiller aux conditions de travail et à la sécurité de ses équipes
PROFIL :
- Vous disposez d'une expérience significative au sein d'une direction ou direction adjointe de structure
- Véritable manager, vous savez encadrer une équipe avec rigueur et bienveillance
- Réactif(ive) et adaptable, vous savez gérer des urgences sereinement
- Vous voulez contribuer par votre dynamisme et votre créativité à l'épanouissement des jeunes enfants
***URGENT ***
L'association Boutchou, multi-accueil de 20 places à gestion associative et parentale située à Poisat, recrute :
Un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants OU aux auxiliaires en puériculture OU CAP petite enfance.
Vous serez chargé/e de:
-Veiller au bien-être de l'enfant,
-Accueillir l'enfant et sa famille,
-Respecter la diversité au sein du collectif,
-Favoriser l'autonomie et la confiance en soi : motricité libre, jeu libre, aider l'enfant à faire tout seul,
-Aider l'enfant à être à l'écoute de ses émotions et à les exprimer.
Poste à pourvoir en contrat à durée déterminée (CDD) dans un premier temps.
Le multi-accueil Bout'Chou est un multi-accueil associatif à gestion parentale. Nous avons un agrément de 20 places et accueillons des enfants de manière occasionnelle et régulière. Le projet d'établissement est garant du bien-être des enfants.
La ville de Saint Martin d'Hères recherche pour l'une de ses crèches, un-e assistant-e éducatif.ve petite enfance à temps plein ou à 80% jusque fin octobre.
L'assistant-e éducatif.ve petite enfance travaille au sein d'une équipe pluri disciplinaire composée d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs-trices de jeunes enfants, il-elle accomplit plusieurs missions relevant de l'accompagnement des enfants et la garantie de l'hygiène des lieux d'accueil des enfants.
La ville de St Martin d'Hères propose un projet d'établissement dont les valeurs sont l'autonomie, le vivre ensemble, la bienveillance, l'équité l'adaptabilité.
Le projet d'accueil s'appuie sur le projet autour de la nature, de la culture et différentes dimensions abordées collectivement
L'assistant-e éducatif.ve petite enfance est encouragé.e à passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture par la VAE, selon son envie
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
URGENT! CDD à pourvoir au sein de la crèche Babilou Schuman à Grenoble dès que possible et jusqu'au 1er août. Les entretiens auront lieu la semaine du 16 juin.
Vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance, BEP CSS (BAC professionnel ASSP), du Titre Assistant de Vie aux familles et idéalement vous avez déjà travaillé en crèche, alors ce poste est fait pour vous.
« Babilou laisse une liberté aux équipes dans les choix des projets. Chaque crèche est différente, c'est ce qui fait pour moi sa richesse. » Clémence Directrice de crèche.
PRINCIPALES MISSIONS :
- Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés.
- Vous participez à la réflexion éducative avec l'équipe.
- Vous collaborez à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec notre Projet d'Etablissement Groupe.
- Vous veillez à la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s'engage au travers d'une politique diversité et inclusion. Nous offrons aux équipes en crèche la possibilité d'exprimer leur créativité, venez exprimer la vôtre !
***** CAP Petite enfance EXIGE ******
Merci de candidater seulement si vous avez un CAP AEPE ou équivalent.
Pour candidater: CV + lettre de motivation
Nous recherchons un.e assistant.e petite enfance temps partiel ( de 28 à 32h sur 4 jours à discuter) à partir de septembre.
Au sein d'une équipe de 5 salariées, vous assurez, sous la responsabilité de la directrice et de la coordinatrice d'équipe, les missions suivantes :
o Animation
Assurer l'accueil des enfants
Contribuer à l'éveil du jeune enfant et à son apprentissage de la vie sociale, en veillant à respecter le rythme de chacun
Mettre en place des activités variées
Participer aux réunions d'équipe
o Entretien
En coopération avec l'équipe :
Assurer l'entretien d'une partie des locaux, en respectant les normes d'hygiène appliquées en collectivité Petite enfance
Assurer la préparation des repas dans le respect du protocole acté par la structure
Réaliser les tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de la structure (ex : suivi du linge)
Salaire : Selon Convention Collective Nationale Alisfa
Horaires : la crèche est ouverte de 8h à 18h, les horaires des salarié.es varient sur cette amplitude horaire.
Panier repas
50% transport pris en charge / Mutuelle
Plusieurs postes sont à prendre ( durée des contrats et temps de travail négociables selon les postes)
***CV + Lettre de motivation ***
Conformément au projet de Dépann'Familles, vous intervenez au domicile des parents auprès d'enfants de 0 à 6 ans principalement dans l'agglomération grenobloise.
Lors de ces interventions, vous avez la responsabilité d'assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant, ainsi que les activités en lien avec cet accompagnement.
En fonction des demandes des familles, vous travaillez en horaires atypiques (avant l'ouverture et après la fermeture des crèches, écoles et institutions) et /ou en journée et vous avez la possibilité de travailler le week-end.
Vous bénéficiez de temps de réunion d'équipe et de formation collective.
Les horaires sont déterminés en fonction de vos disponibilités et de la demande des parents.
Cet emploi peut convenir pour un complément d'activité.
Diplôme souhaité : tout diplôme petite enfance : CAPAEPE, Auxiliaire de puériculture, EJE mais aussi AES, BEP carrière sanitaire et sociale, Bac pro services aux personnes, expérience comme assistante maternelle...
Rémunération horaire en fonction du diplôme : à partir de 12,47 € (selon CCN 2941)
Avantages : frais de déplacements, matériel éducatif, matériel sanitaire protection
Depuis 30 ans, Dépann'Familles est engagée dans la recherche de solutions innovantes pour - répondre à des besoins de garde de jeunes enfants à domicile, notamment dans des situations d'urgence et sur les horaires atypiques : avant ou après un accueil de droit commun (école, crèche, établissement spécialisé). - apporter une solution à des familles dont un ou plusieurs enfants sont en situation de handicap, souvent psychique : maintien/reprise d'1 activité professionnelle des parents.
Le groupe de micro-crèches « Les Bambins d'abord » recherche pour son établissement situé à Grenoble un(e) auxiliaire de puériculture ou un(e) assistant(e) accueil petite enfance pour un poste en CDI pour la rentrée de septembre 2025.
Salaire selon expérience.
Prise des fonctions prévue le 25 août 2025.
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
Obligatoirement de formation CAP AEPE ou équivalent de type BAC ASSP ou DE Auxiliaire de puériculture, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Nous restons ouverts aux profils diplômés d'état en tant qu'auxiliaires de puériculture dont la rémunération sera adaptée compte tenu du niveau d'étude et de l'expérience.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs.
Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord !
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Poste à prendre à partir du 1er septembre.
Sous la responsabilité de la gérante de la structure de micro crèche vous devez :
- Assurer l'accueil, l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfants (de 0 à 3 ans) dans une structure collective de 10 à 11 enfants
Maîtriser et connaître le développement psychomoteur, affectif et physique de l'enfant de 0 à 6 ans.
Prise en charge de la santé de l'enfant en lien avec la référence santé.
Veiller à l'application des protocoles santé.
Mise à jour des documents concernant la santé (en lien avec la référence santé) affichage, classeur, etc.
Veille au Bien-être de l'enfant dans sa globalité, en continuité et en cohérence avec l'équipe.
Fait le lien entre l'équipe et la responsable, signale les problématiques.
Assure le suivi des familles
Contribue à l'ordre du jour des réunions + animation
*** Diplôme Auxiliaire de Puériculture obtenu exigé ***
Possibilité 28h ou 35h
Merci de candidater avec un CV et une lettre de motivation "personnalisée" à glisser dans l'encart prévu.
Prise de poste à partir de début juillet pour un remplacement..
-Accueillir les enfants (de 2 mois et demi à 3 ans et demi) et leur famille
-S'occuper des inscriptions, élaboration des plannings des professionnels.
- Prodiguer les soins de base (repas, endormissement, change,..)
- Accompagner l'enfant sur les temps importants de la journée (jeux d'éveil)
- Veiller à la sécurité des enfants
Veiller au respect de la bonne application du projet pédagogique et éducatif
Du lundi au vendredi
***Diplôme d'éducateur.rice de jeunes enfants exigé ***
(diplôme d'auxiliaire puéricultrice / infirmier.e acceptés)
Salaire à négocier selon expérience
Pour candidater CV + lettre de motivation
L'ASSOCIATION LA BAJA RECRUTE UN.E EJE POUR SON MULTI ACCUEIL LES LOUPIOTS
CDD du 26 mai au 4 juillet en vue d'un CDI à la rentrée - 32H/SEMAINE
L'Association La Baja recherche un.e EJE en CDD pour son EAJE Les Loupiots. Situé au cœur de Grenoble, il accueille 20 enfants quotidiennement dans un lieu de partage et de mixité sociale. Notre crèche valorise un projet pédagogique axé sur le lien social, l'autonomie des enfants, la communication et l'éveil à la nature, avec une approche participative des parents. En intégrant notre équipe pluridisciplinaire, vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement convivial et dynamique, où l'expression de chacun est encouragée et respectée. Sous la direction bienveillante de notre directrice et du conseil d'administration, votre rôle sera crucial dans la réalisation des missions suivantes :
- Garantir la qualité de l'accueil des enfants et des familles
- Assurer la communication auprès des familles
- Assurer une fonction ressource auprès du personnel du multi accueil
- Contribuer à la mise en place d'actions en direction de la parentalité
- Animer et coordonner les activités d'éveil avec le matériel ou les outils pédagogiques appropriés en respectant le développement et le rythme de l'enfant
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Profil et compétences requises :
- Nous recherchons une professionnelle passionnée par la petite enfance, qui met du cœur et de l'engagement dans son métier.
- Maîtriser les outils bureautiques
- Savoir communiquer de manière adaptée avec les enfants et les adultes
- Autonomie, disponibilité.
- Dynamisme et prise d'initiative
Conditions particulières d'exercice : Poste à 32h - Rémunération : groupe D de la convention collective de l'animation (ECLAT) - coefficient 305 (2175€ brut + reconstitution de carrière) Diplôme : EJE / infirmier.e puér / éducateur.trice spécialisé.e / psychomotricien.ne
Rejoignez-nous dans cette aventure enrichissante où votre créativité et votre engagement contribueront à l'épanouissement des tout-petits et à la dynamique de notre quartier !
L association La Baja située à Grenoble dans les quartiers Bajatière / Jouhaux œuvre dans le domaine socio-éducatif en s appuyant sur 4 secteurs : la petite enfance (un multi accueil 0-3 ans), l enfance (3-11 ans), la jeunesse (12-18 ans) et le développement social (Centre Social). L association partage des valeurs d égalité, de solidarité sociale et favorise la participation active des habitants par la réalisation de projets socio-culturels.
MISSIONS
- Responsable du pôle de remplacement petite enfance
- Organiser, planifier et coordonner l'activité du pôle de remplacement
- Organiser le travail des agents
- Centraliser les besoins de remplacement prévisionnels et imprévus et mettre en œuvre la continuité de service en lien avec les responsables des EAJE
- Encadrer l'équipe :
- Assurer le management de l'équipe,
- Accompagner l'équipe dans la posture professionnelle afin de veiller au maintien de la qualité d'accueil des enfants et des familles,
- Organiser et mener des réunions d'équipe
- Accompagnateur (trice) santé de l'EAJE Léa Blain
En lien avec la responsable de l'EAJE :
- Accompagner les professionnels de l'EAJE en matière de santé et de prévention,
- Relayer auprès des professionnels les préconisations du Référent Santé et Accueil Inclusif
- Référent(e) Santé et Accueil inclusif des EAJE (RSAI)
Travailler en collaboration avec les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap.
- Informer, sensibiliser et conseiller les responsables et l'équipe des différents EAJE ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique,
- Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière,
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels des EAJE (nutrition, sommeil, écrans, santé...),
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec les responsables des EAJE et la responsable du Service Petite Enfance, au repérage des enfants en danger,
- Contribuer, en concertation avec les responsables des EAJE et de la responsable du Service Petite Enfance, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement,
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale,
- Coordinateur(trice) du Lieu d'Accueil Enfants/Parents POM d'Epices
Coordonner et assurer la mise en œuvre du dispositif
- Assurez la fonction d'accueillant du LAEP
- Coordonner l'équipe accueillante
- suivi sur le terrain
- organisation de réunion d'équipe
- organisation de temps d'analyse de la pratique
- Assurer l'itinérance du LAEP
- évaluation des besoins
- organisation, aménagement et installation des espaces
- Être garant du référentiel LAEP et de son fonctionnement
- Être garant du suivi opérationnel du projet et de son évaluation
- réalisation des plannings d'accueil
- réalisation de notes, bilans
- suivi budgétaire et financier : déclarations Caf,
- Lien avec les partenaires institutionnels
Gestion administrative
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Diplôme de puéricultrice ou d'infirmier exigé,
- Maîtrise de l'outil informatiques indispensables, Très bonne capacité rédactionnelle exigées,
- Savoir créer les process et les faire respecter,
- Connaissance de la réglementation en matière d'EAJE
- Rigueur, organisation, anticipation et vigilance,
- Capacité à transmettre l'information en transversalité,
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste permanent sur le grade de puéricultrice ou infirmier, ouvert aux titulaires ou aux contractuel-les, ou au détachement pour les autres fonctions publiques.
- Temps de travail 100% (37h sur 5 ou 4,5 jours avec 12 jours de RTT)
- Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime
annuelle.
La Ville de FONTAINE, est la 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 000 habitants
SERVICE
La ville de Fontaine recherche pour sa structure d'accueil un(e) Agent-e spécialisé Petite Enfance dans le cadre d'une vacance de poste.
Le service Petite Enfance de la ville de Fontaine fait partie du secteur Éducation. Il gère quatre Établissements d'Accueil du Jeune Enfant dont :
- Léa Blain, 40 places d'accueil collectif
- Bleu Cerise, 16 places d'accueil collectif
- Romain Rolland, 20 places d'accueil collectif à la demi-journée
- George Sand, 20 places d'accueil collectif
MISSIONS
- Missions auprès des enfants
- Assurer à l'enfant accueilli la sécurité physique et affective
- Favoriser son bien-être et son éveil en respectant son rythme, sa culture familiale et ses besoins individuels
- Réaliser les soins quotidiens : d'hygiène, repas
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soin et ludiques
- Missions auprès des familles
- Accueillir les parents, créer un climat de confiance
- Accompagner les parents dans leur fonction parentale en tenant en compte de leur individualité
- Communiquer avec les parents afin d'assurer une continuité éducative
- Missions techniques
- Assurer le nettoyage et la désinfection des jeux
- Assurer l'hygiène des locaux
- Travail en équipe
- Participer à l'élaboration et à la mise ne œuvre du projet éducatif au quotidien
- Être force de proposition et impliquée dans les réunions d'équipes
- Contribuer à la mise en place de projets de la structure, du service et de la ville
- Encadrement de stagiaire
- Missions ponctuelles
- Contribuer aux animations et évènements de la structure, du service Petite Enfance et de la ville
- Assurer la continuité de service de l'ensemble des EAJE
- Assurer le transport des repas des enfants
PROFIL ET COMPÉTENCES
- CAP Petite Enfance exigé,
- Avoir l'esprit d'équipe, d'initiative et être force de proposition,
- Connaître les règles d'hygiène et sécurité,
- Gérer des priorités en fonction des besoins,
- Aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant
- Favoriser l'autonomie et garantir la sécurité physique et affective de l'enfant
- Savoir faire preuve d'imagination, de créativité
- Savoir se fixer des objectifs savoir organiser son travail
- Discrétion professionnelle,
- Possibilité de changer d'EAJE en fonction des nécessités de service.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste permanent sur le grade d'adjoint technique (C).
- Temps complet sur 36h avec 6 jours de RTT et 9 jours de pénibilité.
- Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle.
- Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au RIE.
Date limite de candidature : 16/06
Date de prise de poste: 26/08
La Ville de FONTAINE, est la 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 000 habitants
Lans en Vercors est une petite commune de moyenne montagne située à 22 minutes de Sassenage en voiture (route déneigée en période hivernale). Son cadre rural et son dynamisme en font un lieu de vie agréable pour petits et grands.
La « crèche halte-garderie les 3 p'tits tours » est une crèche associative qui porte un projet dynamique et centré sur le partage, le respect, l'autonomie et les activités d'extérieur
Nous recherchons un auxiliaire de puériculture (H/F) diplômé(e) en CDI pour compléter notre équipe composée d'une infirmière puéricultrice, d'un éducateur de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture, de 4 animatrices petite enfance, d'une maitresse de maison et d'un cuisinier.
Vos missions au sein de notre crèche associative de 22 places seront :
- Effectuer les tâches liées aux besoins fondamentaux de l'enfant
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de l'autonomie et sa socialisation
- Accueillir et accompagner les parents et les enfants dans le cadre du soutien à la parentalité
- Veiller à la santé de l'enfant
- Travailler en Équipe
Vos avantages chez Les Petits Chaperons Rouges :
Des avantages pour faciliter votre quotidien et soutenir votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle : jours de fidélisation, prime d'ancienneté, Tickets Restaurant, primes, prime de cooptation, congés supplémentaires, places en crèche, accompagnement femme enceinte .
Développer votre expertise et vos compétences : 110 parcours e-learning en libre accès, accompagnement VAE.
Obtenez le diplôme d'Auxiliaire Puériculture, grâce à notre nouveau CFA inauguré en mars 2024.
Donner de l'élan à votre carrière grâce à notre réseau de 800 crèches partout en France !
Vos missions : Pourquoi nous rejoindre ? Les Petits Chaperons Rouges s'engage en faveur de valeurs fortes qui fédèrent toutes nos équipes : l'enfant, l'environnement, la nutrition, le handicap et la parentalité.
Venez participer à la construction du projet de votre crèche et rejoignez un réseau engagé !
Concrètement, qu'est-ce que cela implique ?
Pratiquer des soins individualisés et assurer le bien-être de l'enfant dans le respect de son rythme individuel
Animer des activités d'éveil en fonction du projet pédagogique de la crèche
Et auprès des familles, cela donne quoi ?
Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
Être l'interlocuteur privilégié des familles
Et dans l'équipe Chaperons ?
Participer pleinement à la vie de la crèche
Exprimer votre passion, votre créativité et vivez à 100% l'esprit unique Chaperons !
Le travail en équipe pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ?
Vous êtes titulaire de l'un des Diplômes suivants :
CAP PE ou AEPE
BEP option sanitaire et social
Bac pro ou BEP ASSP
Assistant Maternel avec 3 ans d'expériences professionnelles
DE Aide - soignant avec 1 an d'expérience auprès du jeune enfant
Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.
Il était une fois... les Petits Chaperons Rouges : une formidable aventure au service de l'éveil des enfants et de l'intérêt général. Pionnier des crèches privées en France, depuis notre création en 2000, notre mission d'entreprise reste inchangée : nous voulons « contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations ». Pour y parvenir, nous nous fixons 5 objectifs : - Offrir un accès à la crèche au plus grand nombre de familles partout en France -...