Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Les 39 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - GRENOBLE, 38 - FONTAINE, 38 - ST MARTIN LE VINOUX ... .
Prise de poste le 2 janvier 2025
Accueillir les enfants (de 2 mois et demi à 3 ans et demi) et leur famille
- Prodiguer les soins de base (repas, endormissement, change,..)
- Accompagner l'enfant sur les temps importants de la journée (jeux d'éveil)
- Veiller à la sécurité des enfants
Du lundi au vendredi
***CAP petite enfance exigée ***
Depuis 30 ans, l'association Dépann'familles réalise de la garde à domicile de jeunes enfants pour répondre à des besoins urgents ou en horaires atypiques. Afin de compléter son offre de service, l'association a ouvert en septembre 2022 une micro-crèche de 12 places à Fontaine. Cette structure PSU porte un projet de soutien à l'insertion professionnelle qui passe par une ouverture possible en horaires élargis de 7h à 20h30.
L'association recherche un.e professionnel.le petite enfance (CAP AEPE requis) pour un poste en CDD de 27h par semaine, pour une durée de 3 mois, possiblement renouvelable.
Au sein de la crèche, vous aurez pour missions :
- Accueillir avec respect et bienveillance l'enfant et sa famille
- Prendre part aux différents temps de soins (repas, change, coucher)
- Veiller à la sécurité des enfants et à leur bien-être physique et affectif
- Animer des temps d'activités ludiques et accompagner lors des sorties
- Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique et du projet pédagogique
- Participer à l'entretien et à la maintenance des locaux
- Participer aux réunions d'équipe et d'analyse de la pratique de la crèche
L'association recherche une personne dynamique, ayant des qualités relationnelles (bienveillance, sens de la communication.) et une grande capacité d'adaptation.
Rémunération : Selon CCN 2941 - employé 2 - allant de 13,50 à 13,65 euros brut de l'heure en fonction du diplôme.
Le groupe de micro-crèches « Les Bambins d'abord » recherche pour son établissement situé à Grenoble (Cours Berriat) un(e) assistant(e) accueil petite enfance pour un poste en CDD à 30h par semaine.
La prise de poste est prévue pour fin janvier / début février 2025.
Horaires :
lundi : 10h45-19h
Mardi : 8h15-18h
Mercredi : 15h-19h
Jeudi : 14h30-19h
Vendredi Semaine 1 : 14h-19h
Vendredi Semaine 2 : 8h15-12h15
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
De formation CAP AEPE ou équivalent de type BEP ASSP, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs.
Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord !
Nous sommes à la recherche d'un(e) assistant(e) d'accueil petite enfance motivé(e) et bienveillant(e) pour intégrer notre équipe au sein de notre crèche à Grenoble. Ce poste en contrat à durée déterminée (CDD) est une belle opportunité pour soutenir le développement des tout-petits dans un cadre chaleureux et accueillant.
Missions :
Accueillir les enfants et leurs familles dans un environnement sécurisé et épanouissant.
Contribuer à l'organisation d'activités ludiques et éducatives.
Participer à la surveillance et à l'accompagnement des enfants durant les temps de jeu et d'activités.
Aider à l'hygiène et aux soins quotidiens des enfants.
Collaborer avec l'équipe pour assurer le bon fonctionnement de la structure.
Profil recherché :
Diplôme dans le domaine de la petite enfance (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou équivalent).
Sensible aux besoins des enfants et à leur bien-être.
Capacité à travailler en équipe et à établir une bonne communication avec les familles.
Dynamisme et créativité dans l'animation des activités.
Conditions :
Type de contrat : CDD
Localisation : Grenoble
Rémunération : Selon la grille de la convention collective
Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour l'un de ses établissements situé à SAINT MARTIN LE VINOUX, un ( e) assistant ( e) accueil petite enfance en CDI à partir du lundi 13 janvier 2025.
35h/semaine avec un planning fixe.
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
De formation CAP AEPE ou équivalent de type BEP ASSP, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs.
Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante administratif@lesbambinsdabord.fr
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Titres restaurant
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Sous la responsabilité de l'équipe de direction de la crèche, l'agent polyvalent assure l'entretien des locaux et du matériel et intervient ponctuellement auprès des enfants.
Toute candidature reçue sans lettre de motivation ne sera pas étudiée.
Relations :
- Internes : Équipe de direction, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, collègues
- Externes : Parents des enfants
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Horaires ajustables en fonction des besoins du service
Conditions matérielles :
- Lieu de travail : structure petite enfance
- Temps et horaires de travail : temps complet, 7h par jour sur 5 jours
- Avantage lié au poste : régime indemnitaire
Missions du poste :
1. Entretien des locaux
- Mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyage et désinfection des sols, murs, surfaces, jouets, matériel, mobilier, selon les normes et protocoles en vigueur dans l'établissement
- Rangement et entretien du matériel d'hygiène des locaux
- Entretien du linge : lavage, séchage, pliage, rangement
- Surveillance du stock et de l'état du matériel d'entretien et du linge
- Surveillance du stock des produits d'entretien et des dates de péremption
- Suivi des fiches de stock et évaluation des besoins
2. Participer au fonctionnement et à la dynamique de l'équipe
- Transmission des informations aux collègues et à la direction
- Contribution à la continuité de service et à la cohésion de l'équipe
- Participation aux réunions d'équipe, évènements festifs et séances d'analyse de la pratique
- Participation à l'embellissement des locaux : aménagement, rangement, décoration
3. Aide ponctuelle auprès des enfants
- Présence active et régulière au goûter des enfants dans le respect du projet pédagogique
- Renfort auprès de l'équipe selon les besoins, en lien avec la référente d'ouverture ou de fermeture et en lien avec l'équipe de direction ou à sa demande
Compétences techniques requises :
- Connaissance du développement physique, psychique, moteur et affectif du petit enfant
- Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant
- Capacité d'écoute concernant les réajustements
- Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et formation continue
- Capacité à rendre compte
- Connaissance des protocoles d'entretien
- Connaissance des produits d'entretien, de leurs règles d'utilisation et de leurs propriétés
Compétences générales :
- Rigueur, grande vigilance
- Réactivité et autonomie
- Ponctualité
- Capacité à s'organiser
- Capacité d'écoute, de dialogue, d'observation et d'analyse
- Attitude bienveillante et respect de l'individualité de l'enfant
- Sens du contact avec les enfants et leurs parents
- Esprit de cohésion et de collaboration
- Être force de proposition
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Discrétion, devoir de réserve
Profil du candidat :
- CAP petite enfance souhaité ou BEP carrière sanitaire et sociale
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme, enthousiasme
- Disponibilité
- Sens du service public
- Responsabilité
Le multi-accueil est une structure communale d'une capacité d'accueil de 40 enfants de moins de 6 ans, répartis en 3 sections (une section de petits, une section de moyens et une section de grands) et encadrés par une équipe pluriprofessionnelle.
Au sein du multi-accueil, l'agent(e) social(e) assurera les missions suivantes :
- participer à l'accueil de l'enfant et de sa famille
- être garant(e) du bien-être corporel et physiologique de l'enfant
- être garant(e) du bien-être psycho-affectif de l'enfant
- contribuer à l'éveil du jeune enfant
- participer à l'entretien courant des locaux, des équipements et du matériel
- travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Ces missions sont réalisées sous la responsabilité de la directrice et / ou de la directrice adjointe.
Horaires selon planning.
Travail le mercredi.
L'agent(e) social(e) sera amené(e) à effectuer des remplacements en cas de nécessité de service.
Offre d'emploi Animatrice Petite Enfance
Description de l'offre
Un CDD d'une durée de 7 mois à la crèche LOU P'TIOTS située à Quaix-en-Chartreuse : du 02 janvier 2025 au 31 juillet 2025
Durée hebdomadaire de travail : 35 H HEBDO
Missions
L'animatrice Petite Enfance accueille les jeunes enfants et leur famille en favorisant un climat de confiance et de dialogue
Elle les accompagne pour favoriser leur développement global et harmonieux en stimulant leurs potentialités
Elle contribue à leur éveil et leurs apprentissages en créant un environnement riche, motivant et sécurisant
Elle participe à l'élaboration et à l'évolution des projets de la structure, notamment le projet d'établissement et y adhère
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage indispensable
Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...)
Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
Qualité(s) professionnelle(s)
Bienveillance
Curiosité
Sens de la communication
Travail en équipe
Présentation de l'établissement
Structure d'accueil associative à statut "crèche collective" effectif total de 20 enfants
Lieu de travail : 177 route de Clémencières, 38950- QUAIX EN CHARTREUSE. Au cœur du village (10 minutes de Saint Egrève et 15 minutes de Grenoble)
Accueil collectif, régulier et occasionnel d'enfants de 10 semaines à 4 ans sur la journée de 7h30 à 18h15
Gérée par des parents bénévoles dans le cadre de l'association Loi 1901 Lou P'Tiots
A la tête de l'équipe, la directrice, qui opère au quotidien pour le bon fonctionnement de la crèche et qui dirige l'équipe éducative.
Détails et avantages professionnels
-Le repas est offert par l'association tous les midis
-Les frais kilométriques lors de déplacements supplémentaires sont pris en charge (formation, médecine du travail, réunion en soirée),
-Association régit par la Convention collective ELISFA donnant droit à des "jours de congés supplémentaires"
-Deux journées de formation d'équipe chaque année
-Une formation individuelle annuelle sans ancienneté requise
-Une trame de planning annuelle
Salaire brut annuel sur une base de 35H : 23805 €
Qualification/Expérience : CAP, BEP ou équivalents Petite Enfance ou Expérience de 6 Mois (stages y compris)
Pour postuler à cette offre : envoyez votre CV par mail à directionlouptiots@gmail.com et rh.louptiots@gmail.com
Au sein du département Education, le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché-e à la directrice de l'établissement, vous aurez en charge l'hygiène des locaux et l'entretien du linge. Vous travaillerez en équipe technique sur des horaires tournants et serez également amené à assurer un soutien ponctuel auprès des équipes éducatives.
Dans un contexte lié à la Covid, vous devrez veiller à l'application des consignes dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
- Travail au sein d'une crèche (de 20 à 62 enfants)
- Chargé de l'hygiène des locaux
- Chargé de l'entretien du linge
- Soutien ponctuel auprès des équipes éducatives
- Travail en amplitude horaire différente que l'amplitude d'ouverture de la structure
- Participation active aux réunions et projets d'équipe
Au sein du département éducation, le service petite enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché(e) à la directrice de l'établissement, vous participerez avec l'équipe de professionnels et les parents à l'éducation de l'enfant, son évolution vers l'autonomie, son adaptation à la vie sociale dans le cadre de son accueil dans la structure.
Dans un contexte lié à la Covid, vous devrez veiller à l'application des consignes dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Missions :
Accueil des enfants au sein d'une crèche (20 à 62 enfants).
Accueil des parents.
Utilisation de matériels adaptés lors de la mise en place d'activités en référence au projet pédagogique.
Répondre aux besoins des enfants : alimentation, sommeil, soins, respect des règles d'hygiène et de santé.
Participer avec l'ensemble de l'équipe à assurer la sécurité affective des enfants.
Assurer l'hygiène et l'entretien des locaux, la gestion du linge.
Travail selon les plages d'ouverture de l'équipement et selon planning défini, remplacements ponctuels.
Participation active aux réunions et projets d'équipe transversaux.
- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance obligatoire
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Qualités requises : obligation de réserve, autonomie, respect, tolérance, polyvalence, dynamisme et créativité, esprit d'équipe, adaptabilité, disponibilité, coopération et solidarité
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (GF2 soit 165 €) + 13ème mois.
Au sein du département Education, le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché-e à la directrice de l'établissement, vous aurez en charge la réalisation des repas, la gestion des stocks, le passage de commande. Mais également l'hygiène de la cuisine et des locaux. Vous travaillerez en équipe technique sur des horaires tournants.
**RECRUTEMENT Accompagnant(e) éducative petite enfance**
La micro-crèche les Chamallows située à Meylan (Isère 38), recherche un(e) professionnel(le) diplômé(e) du CAP AEPE, BEP Sanitaire et social ou BAC pro ASSP.
* Meylan (38240)
* CDI à compter du 20 novembre 2024
* 18 h hebdomadaire sur 3 jours travaillés (mercredi / jeudi après-midi et vendredi matin) avec possibilité d'évolution du temps de travail
* Heures supplémentaires majorées
* Titulaire d'un CAP Petite Enfance/AEPE, BAC ASSP ou DEAP OBLIGATOIRE, expérience en crèche souhaitée
* Micro-crèche accueillant 12 enfants par jour, familles bienveillantes
* Ce que nous offrons :
- Un environnement chaleureux et accueillant.
- Les moyens de contribuer au développement des enfants.
- Une équipe bienveillante et engagée.
- Formation continue pour cultiver la bienveillance (eLearning, conférence, VAE pour évolution de carrière).
- Une modulation du temps de travail et RTT
- Mutuelle d'entreprise
* Vous faites preuves de bienveillance, esprit d'équipe, adaptabilité, dynamisme, créativité et de rigueur?
Vous souhaitez travailler dans une structure à taille humaine avec une direction bienveillante?
* Salaire en fonction du diplôme et de l'expérience.
* Convention Collective
* Accès à des avantages de Comité Social d'Entreprise
Pour postuler, il suffit de nous contacter par mail : contact@microcreche-leschamallows.fr avec CV à jour et lettre de motivation
Date de prise de poste souhaitée: le 20/11/2024
Nous n'attendons plus que vous !
Nous recherchons un(e) agent(e) de puériculture volant(e) qui effectuera des remplacements dans les trois micro-crèches de la ville de Meylan. Formations possibles. Prime volante de 150€.
En tant qu'agent(e) de puériculture (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfants aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
- Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
- Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
- Assurer la surveillance des siestes
- Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
- Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
- Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
- Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
- Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
- Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
- Participer aux formations proposées
Le groupe de micro-crèches « Les Bambins d'abord » recrute pour son établissement situé à Gières un(e) assistant(e) accueil petite enfance ou un(e) auxiliaire de puériculture pour un poste en CDI à 35h par semaine sur 4 jours (le lundi est non travaillé / week-end 3 jours).
La prise des fonctions est prévue pour le 4 novembre 2024.
A noter, il y a deux lieux de travail :
-Mardi/Jeudi : Bresson
-Mercredi/Vendredi : Gières
Salaire selon expérience.
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
De formation CAP AEPE ou équivalent de type BEP ASSP ou alors si vous êtes titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Ou, si vous êtes titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture, le poste vous est également ouvert avec une rémunération qui sera adaptée en conséquence.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs.
Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.
La collectivité recherche un/une animateur.trice petite enfance, pour son établissement d'accueil de jeunes enfants intercommunal « la Maison des Oursons», à Villard de Lans (effectif de 30 à 35 enfants).
Sous l'autorité de la directrice de la structure, vous contribuerez à offrir un accueil et un accompagnement de qualité à l'enfant et sa famille, dans le cadre d'un travail d'équipe et selon le projet éducatif et pédagogique de la structure.
ACTIVITÉ/TÂCHES PRINCIPALES
Accueillir l'enfant et sa famille
√ Impulser et entretenir une relation de confiance avec les familles
√ Favoriser l'intégration progressive des enfants dans la structure
√ Echanger, être à l'écoute et être en capacité à relever ou à transmettre les informations écrites et orales nécessaires à la bonne prise en charge des enfants.
Favoriser le développement et la socialisation des enfants dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
√ Observer les enfants individuellement et dans le groupe dans le but d'adapter et de personnaliser leur prise en charge
√ Connaitre les besoins fondamentaux de l'enfant et savoir y répondre
√ Favoriser l'autonomie et l'éveil en proposant et en animant des activités adaptées à l'âge et au rythme de chacun
√ Garantir la sécurité physique et affective des enfants dans le respect des règles d'hygiène, santé, sécurité
√ Être en capacité à évaluer l'état de santé de l'enfant, y compris en situation d'urgence et à appliquer les protocoles mis en place par l'infirmière de la structure
√ Être acteur/actrice, en lien avec la directrice de la structure et l'infirmière de l'alimentation de l'enfant; prendre en charge la préparation des biberons.
Participer à la dynamique d'équipe de la structure dans le respect du cadre hiérarchique
√ Respecter l'organisation du travail quotidien
√ Être acteur/actrice des projets et temps d'échanges autour des enfants
√ Contribuer de manière active à l'élaboration et à la réactualisation du projet d'établissement ainsi qu'à sa mise en œuvre
√ Participer aux réunions d'équipe, formations individuelles et collectives, journées pédagogiques et réunions de la collectivité
√ Accompagner les stagiaires
CONDITIONS D'EMPLOI
√ Poste ouvert par la voie contractuelle - CDD de 10 mois
√ Poste basé à Villard de Lans
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
√ Régime statutaire en vigueur (par référence au grade d'agent social)
√ Régime indemnitaire en vigueur au sein de la collectivité (IFSE+CIA)
√ 28h travaillées hebdomadaires
√ Tickets restaurant pris en charge à 60 % par la collectivité
√ COS 38
√ Participation mutuelle/prévoyance
√ Forfait mobilité durable
La Communauté de communes du massif du Vercors - 12 000 habitants ; 6 communes -est un territoire très attractif pour sa qualité de vie, son dynamisme et sa proximité immédiate avec l'agglomération grenobloise.
Au sein de l'établissement d'accueil de jeunes enfants intercommunal « La Maison des Oursons » et placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la structure, vous assurerez l'entretien des locaux, le nettoyage du linge et de la vaisselle ainsi que la préparation des repas des enfants lors des absences d'une des 2 agents d'entretien, soit environ 4 mois dans l'année. Le reste du temps, vous contribuerez à offrir un accueil et un accompagnement de qualité à l'enfant et sa famille, au travers d'activités et de soins individualisés, vous inscrirez vos actions dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la structure.
Missions principales
Accueil et accompagnement
√ Accueil et échange d'informations avec les familles dans une relation de confiance
√ Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition progressive des gestes et des comportements autonomes
√ Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant
√ Soins quotidiens à l'enfant dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
√ Aménagement du temps et de l'espace afin de rendre le lieu le plus accueillant, sécurisant et adapté possible.
√ Participation à l'élaboration et à l'animation d'activités d'éveil en respectant le rythme de l'enfant et en favorisant sa socialisation.
√ Collaboration à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement de la structure
√ Participation aux réunions d'équipe, formations et journées pédagogiques
Missions secondaires
Entretien et aide polyvalente
√ Nettoyage des unités et des parties communes du bâtiment
√ Lavage et pliage du linge
√ Préparation et réchauffe des repas
√ Préparation des chariots du déjeuner et du goûter
√ Nettoyage et rangement de la vaisselle, des tables et des chaises
√ Nettoyage de la cuisine, appareils électroménagers
√ Aide aux repas, couchage et change des enfants
√ Aide à la prise en charge globale des enfants auprès des équipes des 2 unités
CAPACITÉS TECHNIQUES ATTENDUES
√ Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité (HACCP) auprès des enfants et dans une structure petite enfance (y compris la préparation des repas et l'utilisation des produits d'entretien)
√ Connaissance des besoins du jeune enfant et des différentes étapes de son développement psychomoteur
√ Curiosité, créativité, capacité d'autonomie et d'initiative, force de proposition pour les activités et projets
√ Capacité à travailler en équipe
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Expérience de travail en structure petite enfance appréciée
CONDITIONS D'EMPLOI
√ Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou, à défaut, par la voie contractuelle (cadre d'emploi des agents sociaux)
√ Poste basé à La Maison des Oursons 90 Rue du Professeur André Beaudoing, 38250 Villard-de-Lans
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
√ Régime statutaire et indemnitaire en vigueur au sein de la collectivité (IFSE+CIA)
√ 37h00 heures travaillées, 12 RTT par an
√ Tickets restaurant pris en charge à 60 % par la collectivité
√ COS 38
√ Participation mutuelle/prévoyance
√ Forfait mobilité durable
Nous recherchons un(e) auxiliaire de puériculture dynamique et passionné(e) pour rejoindre notre équipe au sein de notre crèche située à Grenoble. Ce poste en CDI est l'occasion de contribuer à un environnement chaleureux et stimulant pour les enfants.
Missions :
Accompagner les enfants dans leur développement affectif, social et cognitif.
Participer à l'organisation et à l'animation des activités éducatives et ludiques.
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants.
Collaborer avec l'équipe éducative pour créer un cadre de vie harmonieux.
Aider à l'hygiène et aux soins quotidiens des enfants.
Profil recherché :
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ou équivalent.
Sens de l'écoute et de l'observation.
Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Passion pour le milieu de la petite enfance.
Conditions :
Type de contrat : CDI
Localisation : Grenoble
Rémunération : Selon la grille de la convention collective
Accueillir les enfants confiés dans le respect des valeurs de la collectivité territoriale, du projet éducatif de la structure, en s'adaptant aux contraintes liées à la situation familiale, culturelle et professionnelle des parents :
o Apporter à l'enfant, âgé de 0 à 4 ans, les soins corporels, la sécurité matérielle et affective nécessaire pour favoriser son bien être dans le respect de ses besoins individuels au sein du groupe.
o Favoriser son éveil psychomoteur en participant à l'aménagement de l'espace et du temps en organisant des activités adaptées à l'âge et au rythme de chacun.
o Communiquer quotidiennement avec les parents pour adapter l'accueil aux besoins individuels de l'enfant (diversification alimentaire, acquisition de la propreté, sommeil, accompagnement vers l'autonomie.).
Participer à la prévention sociale et sanitaire des enfants accueillis et de leur famille :
o Écouter et conseiller les parents
o Observer et être vigilant aux signes évocateurs de mal être, de manque d'hygiène ou de soin.
o Transmettre les observations aux collègues et en référer à la responsable de l'équipement.
o Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Participer à la vie de l'équipe et de la collectivité :
o Communiquer quotidiennement avec les collègues de travail pour assurer une continuité et une cohérence dans la prise en charge du groupe d'enfants (transmissions sur fiches et cahier de vie).
o Participer de manière active aux réunions d'équipe mensuelles, aux groupes de travail,
o Participer à l'élaboration du projet éducatif de l'équipement et à sa mise en œuvre.
o Participer aux réunions de parents, conseils d'établissement et aux manifestations festives.
o Participer à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires.
o Participer aux activités mises en place avec les services extérieurs (ludothèque, bibliothèque, les autres équipement petite enfance, services scolaires, service enfance jeunesse.)
Assurer l'évolution de sa pratique professionnelle :
o Participer aux séances d'analyse de la pratique mensuelles.
o Se tenir informé de l'actualité dans le domaine de la petite enfance (lecture, revues, formations, participation à des conférences ou colloques.)
Savoirs, connaissances requises :
o Connaissances du développement de l'enfant et de ses besoins,
o Connaissances du fonctionnement de la structure,
o Connaissance des règles sanitaires et de sécurité.
Savoir-faire :
o Techniques d'animation d'un groupe d'enfants,
o Technique de change d'un enfant, et de soins
Savoir-être, aptitudes professionnelles requises :
o Capacité d'observation et sens de l'écoute
o Faire preuve de discrétion
o Faire preuve d'esprit d'initiatives avec un groupe d'enfants et savoir être force de proposition,
o Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
o Savoir s'adapter à diverses situations, tout en gérant ses émotions,
o Savoir communiquer, aisance relationnelle
o Avoir de la rigueur
o Avoir le sens du service public
Diplôme exigé : diplôme d'Auxiliaire de puériculture
FAIRE ACTE DE CANDIDATURE (lettre de motivation et CV) avant le 01/12/2024