Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Autrans-Méaudre en Vercors. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - VARCES ALLIERES ET RISSET, 38 - CLAIX, ... .
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE un Animateur Relais Petite Enfance H/F
Profil n° RH. 2025 - n°11
Contractuel - Grade EJE (Educateur(trice) Jeunes Enfants)
Remplacement 1 an
Prise de poste souhaitée le 1er septembre 2025
Débutant(e) accepté(e)
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 25 août 2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 - n°11
Pour plus d'informations sur le poste, contactez Mme FOURNIER, responsable CCAS : c.fournier@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs :
_ d'offrir un service public de proximité,
_ de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
_ de prendre soin d'un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats
MISSIONS
Sous l'autorité de la coordinatrice du CCAS, vous aurez pour mission de :
1. Guichet unique Petite Enfance :
- Informer et accompagner les familles sur l'ensemble des modes d'accueil de la commune (individuel et collectif)
- Instruction des demandes de place au multi-accueil
- Participation à la commission d'attribution des places au multi-accueil
2. Accompagnement des assistantes maternelles :
- Organiser les temps collectifs
- Soutenir les assistantes maternelles dans leurs démarches de formation
- Organiser des temps forts et des soirées thématiques
- Valoriser le métier d'assistante maternelle
- Accompagner les assistantes maternelles dans leur démarches administratives et juridiques
- Accueillir et accompagner les nouvelles assistantes maternelles
- Mettre en place des projets
3. Accompagnement des parents
- Soutenir les parents dans leur parentalité
- Accompagner les parents dans leur démarches administratives et juridiques (contrats)
- Orienter les familles en cas de besoins spécifiques
4. Gestion administrative et financière
- Elaborer le budget du Relais Petite enfance
- Suivre le budget
- Rédiger les évaluations annuelles à destination des organismes financeurs
- Elaborer les statistiques
- Informer et communiquer sur le Relais Petite Enfance
- Participer aux réunions du réseau RPE et autres réunions institutionnelles
5. Lieu Accueil Enfant Parent :
- Être accueillante au LAEP
- Participer à l'Analyse de la Pratique
- Participer aux réunions d'équipe
COMPETENCES RECHERCHEES
Savoir-être :
- Adaptabilité, autonomie et pédagogie
- Capacité de diagnostic, analyse et veille documentaire
- Professionnalisme et discrétion, garant du secret professionnel
- Animation de groupe, créativité, et conduite de réunion
- Coopération, partenariat et travail en réseau
Savoir-faire :
- Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'un enfant et adapter sa réponse
- Accompagner l'enfant dans la réalisation des activités dans un but d'éveil et d'autonomie
- Communiquer avec l'enfant et son entourage dans le cadre d'une relation d'accompagnement
- Utiliser les techniques et les protocoles d'entretien des locaux et du matériel
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Gestion de projets, technique d'animations et de groupe et entretien individuel.
- Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter
- Concevoir des activités d'éveil et de loisirs.
PROFIL REQUIS
- Diplôme obligatoire : Diplôme d'Etat Educateur de Jeunes Enfants
- Permis B souhaitable
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste à compter du 1er septembre 2025
Type et durée du contrat : CDD 1 an (remplacement agent)
Temps de travail hebdomadaire : 35H sur 4 jours 1/2
Horaires de travail : du lundi au vendredi
Déplacements :
Télétravail : possible après 6 mois d'ancienneté
Adressez vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. Le Maire de Varces - 16, rue Jean Jaurès - 38760 VARCES ET RISSET ou par mail à candidature.ville@varces.fr
Le CCAS de la ville de Claix recrute un(e) auxiliaire de puériculture.
CDD à temps complet ou à 80% du 25/08/2025 au 19/12/2025.
Sous l'autorité de la responsable du service petite enfance et de la directrice du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), vous intégrerez une équipe dynamique et bienveillante, dédiée à offrir un environnement sécurisant et stimulant pour les enfants. Votre rôle sera essentiel pour accompagner les enfants dans leur quotidien et soutenir les familles. Vous assurerez les missions suivantes :
Missions :
Dans le cadre du fonctionnement d'un multi-accueil d'une capacité de 15 places :
- Accueille les enfants et les parents
- Dispense les soins quotidiens des enfants en lien avec le projet de l'établissement
- Aide l'enfant dans ses apprentissages, notamment l'autonomie
- Propose et organise les activités adaptées aux jeunes enfants
- Met en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Organise et supervise la désinfection des espaces de vie de l'enfant et le matériel
- Participe à la prise en charge d'enfants handicapés
Aptitudes requises :
- Capacité d'analyse des besoins des jeunes enfants
- Capacités pédagogiques et de communication
- Capacité à travailler en équipe
- Calme, constance, fiabilité
- Dynamisme
- Une première Expérience appréciée
- Disponibilité
Diplômes : Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture ou CAP Petite enfance exigé.
Contraintes particulières :
Emploi du temps comprenant journées en continues et journées en horaires « coupés ».
Temps de travail : Temps complet ou 28h00 hebdomadaires (80%).
Rémunération : Statutaire.
MAIRIE DE CLAIX