Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Vaunaveys-la-Rochette. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 26 - CREST, 26 - GRANE, 26 - PIEGROS LA CLASTRE ... .
Selon l'organigramme en vigueur:
Directrice Générale des Services/Directrice du pôle développement social/Cheffe de service/Directrice de structure
DESCRIPTION DU POSTE
- Accueillir et animer en toute sécurité, les enfants et les jeunes (3-14 ans) dans le cadre de l'accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire ;
- Coordonner le groupe des 6-10 ans (équipe, programmes, animations..)
- Possibilité d'intervention en extrascolaire auprès des jeunes (11-14 ans) en lien avec l'accueil de jeunes à Crest.
- Diriger des mini-séjours/camps (3 - 14 ans).
Gestion de la Structure:
- Organiser et coordonner la mise en place des activités 6.10 ans et ados
- Production d'évaluations et de bilans d'activités-6.10 ans et ados
- Relation avec les prestataires (prises de contact, passage des informations, devis, lien comptabilités, validation devis, confirmation auprès du prestataire, organisation, appel téléphonique, etc..)
- Coordination-Référent du matériel du site/Responsable de la sortie du matériel de l'ensemble de la structure
- Relation avec les accueils de jeunes
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Ascendantes Direction Générale des Services/Direction du pôle développement social/Cheffe Enfance et Jeunesse/Direction ALSH
- Transversales avec les autres animateurs, les autres services du pôle social et les associations.
- Usagers : enfants, jeunes, parents.
- Prestataires : intervenants, structures d'accueil.
- Partenaires : CAF, MSA, SDJES, Conseil Départemental
COMPETENCES
Savoir:
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-Faire:
- Maîtriser l'écrit et l'informatique
- Aménager des espaces en fonction des animations dans le respect des règles de sécurité.
- Adaptabilité et disponibilité
- Qualités relationnelles
- Faculté d'adaptation et prise d'initiative
- Analyser, formaliser et chiffrer un projet
Diplômes : BPJEPS option LTP, BAFD ou équivalent
Contrat de droit public
Tps non complet: 1377.43 h à travailler par an, représentant 30 h payées/semaine
Horaires irréguliers/périodes d'activités denses pendant les vacances scolaires
Jours travaillés différents selon période scolaire (mardi, mercredi, jeudi) ou période de vacances (semaine complète)-15 jours de congés l'été
Entretien : à définir
Prise de poste : Janvier 2026
Transmettre lettre de motivation et CV à : Monsieur le Président Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Cœur de Drôme
L'Intercommunalité du Val de Drôme définit et met en œuvre son action publique au regard de son Projet de Territoire dont l'objectif principal est de « maîtriser l'évolution du territoire en préservant un équilibre social, générationnel et fonctionnel » décliné autour de 4 grands enjeux et 18 orientations.
LE POSTE
Poste au sein de la micro-crèche de GRANE, vous effectuez l'accueil des enfants et de leurs familles, la mise en œuvre d'activités d'éveil et des règles de sécurité et d'hygiène, transmission des informations aux parents, vous participez à l'élaboration du projet d'établissement.
MISSIONS
- Participer à l'éveil de l'enfant tout en respectant son rythme et ses besoins individuels dans un souci de bien être de l'enfant.
Une observation fine de l'enfant, Propositions et mise en place d'activités d'éveils variées, adaptées à l'âge et aux besoins de l'enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique.) de façon individuelle ou en grand groupe
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de son autonomie et de son développement
Aide aux repas, à l'endormissement, à l'acquisition de la propreté
- Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis
Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d'un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l'école (projets passerelles), la bibliothèque.
- Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
Postures d'écoute, patience, disponibilité
- Participer activement à la vie de l'équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
Réunion d'équipe, APP, journée pédagogique, formations
Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
- Mettre en œuvre des règles de sécurité, d'hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel.), respect du matériel, des locaux.
- Accompagner les stagiaires dans le cadre de leur formation
En lien avec la directrice ou l'adjointe de la structure, se positionner en tant que référente de stage, point et bilan réguliers en cours et en fin de stage, transmettre, former Ecoute, disponibilité.
PROFIL & COMPÉTENCES
- Savoirs :
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Notions d'ergonomie
Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
Règles et consignes de sécurité, de soin et d'hygiène
Savoir-faire :
Techniques de soin
Techniques d'activités
Communication bienveillante
Techniques d'observation
Prendre des initiatives
Savoir-être :
Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
Ouverture d'esprit,
Discrétion professionnelle
Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
Maitrise de soi et ouverture aux autres
Force de proposition, créativité
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 05/12/2025
La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Cœur de Drôme recherche pour sa micro crèche Les Marrissous à Piégros La Clastre un auxiliaire de puériculture (H/F).
Vos missions :
o Mise en œuvre du projet pédagogique ;
o Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
o Accueil des enfants, accueil et information des familles ;
o Garant de la sécurité des enfants accueillis au sein de la structure, du respect des règles d'hygiène et de la qualité des soins apportés aux enfants ;
o Anime des activités, assure l'encadrement des enfants, participe à la vie quotidienne ;
o Accueil et formation des stagiaires ;
o Prise en charge d'enfants porteurs de handicap ;
Continuité de direction
o Missions courantes en cas d'absence de la directrice
o Gestion éventuelle des urgences sous couvert de la collectivité
Votre profil :
Savoir :
o Connaissance du développement de l'enfant, des soins
o Animation d'activités
o Travail en équipe.
Savoir-faire :
o Rendre compte de manière écrite et orale des dysfonctionnements relatifs au bon fonctionnement du service
o Mettre en pratique les préconisations en matière d'hygiène et de sécurité et les consignes de pratiques des engins et des outils mis à disposition
Savoir être :
o Qualités de dialogue, de communication
o Pédagogie ;
o Dynamisme ;
o Psychologie infantile
Respecter les droits et obligations des agents de fonction publique auprès de familles et enfants.
Réunions en soirée
Cycle hebdomadaire : travail 4 jours semaines du lundi au jeudi
Rémunération selon la grille des catégorie B de la Fonction Publique Territoriale et selon l'expérience
Régime indemnitaire de la CCCPS
Possibilité d'adhérer à la complémentaire santé et à la prévoyance