Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Verrens-Arvey. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 73 - ALBERTVILLE, 74 - Faverges-Seythenex, 73 - VAL D ARC ... .
DÉFINITION
L'Assistant petite enfance accueille l'enfant et sa famille. Il accompagne l'enfant en contribuant à son éveil et son bien-être tout en mettant en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité. Il travaille en équipe et participe au projet éducatif afin de favoriser un accueil de qualité.
CONDITIONS D'EXERCICE
- Lieu : Multi-accueil Le Carrousel à Albertville
- Temps de travail : 28 heures hebdomadaires
- Contrat : CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 31/12/2024
- Conditions de travail : Travail auprès d'enfants - Horaires réguliers mais pouvant être décalés - Réunions en soirée - Déplacement occasionnel sur le territoire Arlysère - Congés annuels définis en partie, lors des fermetures de la structure
MISSIONS
1. Accueillir les enfants et leur famille
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité
- Établir une relation de confiance avec les familles
- Prendre en compte les choix des parents des familles en adéquation avec le projet éducatif
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la responsable, les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants, dans le respect du projet éducatif
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant
- Gérer les réservations et le temps de présence
2. Accompagner l'enfant en contribuant à son éveil et à son bien-être
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet éducatif
- Élaborer des projets d'activités en lien avec le projet éducatif
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
3. Mettre en oeuvre les règles de sécurité et d'hygiène
- Être attentif au bien-être de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux familles
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Mettre en oeuvre les préconisations du protocole santé
- Mettre en oeuvre les préconisations du protocole d'hygiène des locaux
4. Travailler en équipe
- Participer activement au travail de l'équipe et aux réunions
- Être force de proposition
- Participer à la construction d'une atmosphère de travail agréable
- Accompagner les stagiaires
- Observer et transmettre les informations utiles au moyen des transmissions orales et écrites à destination de l'équipe et/ou du responsable
PROFIL
- Requis : CAP Petite Enfance, Bac pro ASSP ou SAPAT, BEPA ASSP ou BEP Option sanitaire et social
Poste à pourvoir sur le secteur de FAVERGES
Vous accompagnerez des élèves porteurs de handicap dans les apprentissages et/ou dans les actes de la vie quotidienne au sein de leur établissement scolaire.
Vos missions :
- Aide aux déplacements,
- Aide en classe
Contrat de 24h/semaine annualisé, sans travail pendant les vacances scolaires.
Formation de 60 heures
Vous devez impérativement être titulaire d'un BAC (idéalement, diplôme Sanitaire et Social) ou posséder un diplôme dans le domaine sanitaire et social (min. CAP PETITE ENFANCE) ou avoir travaillé avec des personnes en situation de handicap pendant plusieurs mois dans le privé ou le public.
La Communauté de Communes Porte de Maurienne est basée à Aiguebelle, commune de Val d'Arc. Elle regroupe 11 communes de Maurienne, de Aiton à Saint Léger, réparties de part et d'autre de la vallée, le long de l'Arc et sur les contreforts des massifs de Belledonne et de la Lauzière. Petit territoire dynamique, comptant 7000 habitants, la Communauté de Communes Porte de Maurienne conduit de nombreux projets pour améliorer les services à la population (maison de santé pluridisciplinaire, cuisine centrale...) et accorde une grande importance à la politique publique enfance et petite enfance (EAJE, RPE, ALSH...).
L'EAJE multi-accueil " l'Enfant Do " peut accueillir 22 enfants et comprend une équipe de 3 auxiliaires de puériculture, 3 assistantes de petite enfance et 1 agent polyvalent en charge de l'entretien et de la préparation des repas (remise en température et aide au service). Soucieuse du bien-être des jeunes enfants, cette équipe pluridisciplinaire a à cœur d'adapter ses pratiques aux besoins des différents publics en proposant un accueil et des activités adaptées.
Les missions clefs de la direction d'un EAJE :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement et le projet pédagogique
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
- Encadrer, planifier, manager et animer l'équipe (gestion des ressources humaines)
- Assurer une gestion efficiente de l'établissement (gestion administrative, financière et matérielle)
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis
- Favoriser l'analyse des pratiques, la communication d'équipe et la formation professionnelle
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes, le respect des règles, normes et protocoles
- Développer et maintenir un tissu partenarial dynamique.
Capitaine d'équipe : vous savez manager une équipe dynamique et volontaire, sur le terrain comme en dehors, votre sens des responsabilités et votre adaptabilité seront des atouts précieux.
Expert-e en petite enfance : vous possédez une solide connaissance des modes d'accueil et des services petite enfance, ainsi que des compétences en gestion administrative et financière.
Innovateur-trice : vous êtes capable de penser de manière innovante, de vous adapter aux évolutions du secteur et d'expérimenter des pratiques novatrices.
Collaborateur-trice efficace : vous avez une excellente capacité à travailler en réseau et en partenariat, facilitant ainsi la coopération avec les différents acteurs du territoire.
Polyvalent-e : vous êtes capable de jongler entre les tâches administratives, le management d'équipe et le volet éducatif et sanitaire avec aisance et rigueur.
Visionnaire : vous savez analyser les évolutions du secteur et anticiper les besoins des familles pour garantir une gestion efficace de l'équipement.
Ce poste est fait pour vous si vous :
- Connaissez l'organisation et le fonctionnement d'une collectivité territoriale ainsi que des établissements et services de la petite enfance ;
- Faites preuve d'autonomie, de responsabilités et d'adaptabilité face aux défis ;
- Avez d'excellentes qualités relationnelles et de communication, alliant diplomatie et fermeté ;
- Êtes rigoureux-se, avec une solide capacité à gérer des équipes et des projets ;
- Maîtrisez les outils bureautiques, progiciels et plateformes institutionnelles de la petite enfance ;
- Êtes à l'écoute, créatif-ve et prêt à innover pour répondre aux besoins des enfants et des familles ;
- Disposez d'un diplôme d'EJE ou de puériculteur-trice ;
- Et justifiez d'une expérience de 3 ans dans des fonctions de directeur-trice (ou adjoint-e) dans un ou plusieurs établissements ou service d'accueil de jeunes enfants.
l'auxiliaire de puériculture assure l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).
Il/Elle prévoit, organise et anime des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers...).
Il/Elle participer aux tâches courantes du service (entretien, préparation des repas, organisation...).
Il/Elle participe avec l'équipe au projet du service.
Missions ou activités
En interne :
Relations quotidiennes avec les différents membres de l'équipe (Agent d'entretien, Directrices, Auxiliaires de puériculture, Educateurs de jeunes enfants...) des deux service crèche et halte-garderie.
Relations avec les services de la petite enfance et le personnel des autres services intercommunaux.
En externe :
Contacts permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotriciens, médecins, etc...).
Relations avec d'autres collectivités et partenaires sociaux.