Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Amanlis. Les 9 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 35 - DOMLOUP, 35 - RETIERS, 35 - SERVON SUR VILAINE ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
Dans le cadre d'un départ à la retraite, la ville de Domloup recrute un agent de médiathèque, référent pour la petite enfance et le secteur BD (H/F).
Sous la responsabilité de la responsable du pôle culture, vous participez à la promotion de la lecture publique, vous assurer la majorité des plages d'accueil du public (15h/semaine) et participer aux animations pour tous les publics.
Poste à temps complet sur 4.5 jours. Travail un samedi matin sur trois.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE) et complément indemnitaire (CI) versé en décembre.
Avantages sociaux :
Titres restaurant de 7€ avec une prise en charge par l'employeur de 4.2€
Participation mensuelle à la prévoyance jusqu'à 28 €
Adhésion gratuite au CNAS
Forfait mobilités durables
Poste à pourvoir à compter du lundi 15 décembre 2025.
Missions :
- Service public
- Accueil et renseignement du public : prêt/retour, fonctionnement de la médiathèque et du réseau, services proposés, conseil, demande particulière de recherche documentaire)
- Abonnement et réabonnement des usagers
- Gestion des retards
- Suivi des réservations
- Gestion de la navette
- Bibliothéconomie
- Entretien, réparation et équipement des documents
- Gestion du matériel d'équipement
- Rangement des documents et mise en valeur des collections
- Gestion des secteurs BD et petite enfance : veille documentaire, proposition d'acquisitions et d'animations
- Gestion des magazines : bulletinage et suivi des abonnements
- Exemplarisation d'une partie des collections
- Participation ponctuelle aux acquisitions en littérature jeunesse et adulte
- Médiation et action culturelle
- Participation à l'organisation et à l'animation des accueils de classe
- Suivi des accueils petite enfance et du comité de lecture petite enfance
- Participation à l'organisation, la mise en place et à l'animation d'actions culturelles et d'actions de médiation (expositions, lectures, ateliers, conférences.)
- Participation à des actions du réseau (Héros de la lecture, échanges de savoir, groupes de travail, journée professionnelle)
- Vie de la médiathèque et du réseau
- Co-animation de l'équipe des bénévoles
- Co-animation de l'Atelier du Guillemet
- Participation aux réunions (équipe, réseau)
Profil recherché :
Formation aux Métiers du livre et des bibliothèques et/ou expérience sur poste similaire
Compétences en bibliothéconomie
Connaissance dans le domaine du livre et de l'édition
Connaissance et contact avec différents publics
Maîtrise des outils bureautiques, SIGB, ORB
Capacité à planifier et animer des accueils de groupes
Adaptabilité, polyvalence, goût et sens du contact ainsi que du travail en équipe
Être force de proposition
À 10 minutes au sud-est de Rennes, semi urbaine, semi rurale, la ville de Domloup (environ 4200 habitants) profite de la vitalité de la métropole rennaise tout en cultivant sa douceur de vivre. Domloup, 4 fleurs aux villes et villages fleuris, est traversée par la vallée du Rimon, artère verte en c?ur du village. Un réseau de voies douces permet de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité, sur le c?ur et autour du bourg, vers les communes limitrophes, et en campagne.
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, nous recherchons une auxiliaire petite enfance pour un CDD de 35h par semaine sur 4 jours ( repos le mercredi) du 25/08/2025 au 31/10/2025.
NATURE DU TRAVAIL:
Prendre soin de l'enfant de 2 mois et demi à 4 ans, accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Le rythme de l'auxiliaire de crèche suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
MISSION AUPRES DES ENFANTS :
Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
-Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim...),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de
jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
MISSION AUPRES DES PARENTS :
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
- Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
MISSION ENVERS L'EQUIPE:
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies et observations faites afin d'assurer la continuité de la prise en charge des enfants, et la bonne communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur».
COMPETENCES:
Savoirs :
- Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
- Alimentation de l'enfant,
- Psychopédagogie,
- Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
- Observer l'enfant et son environnement,
- Ecouter l'enfant et ses parents,
-Transmettre des données significatives
Qualités appréciées :
- Etre patiente, disponible, calme,
- Avoir des aptitudes relationnelles,
- Faire preuve de créativité.
Dans le cadre d'un remplacement maternité, nous recherchons pour notre micro-crèche à Retiers un(e) référent(e) technique .
Le référent technique est sur le terrain mais intervient 7 heures par semaine en administratif au bureau.
Voici à titre indicatif les missions qui vous sont confiées :
- Elaborer ou adapter le projet éducatif dans son ensemble selon la spécificité et les orientations de la micro-crèche,
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements,
- Mettre en place les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités,
- Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
- Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents,
- Conseiller et sensibiliser les parents et le personnel encadrant sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques,
- Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet éducatif selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants,
- Organiser et piloter les réunions pédagogiques,
- Mettre en place et coordonner les périodes d'adaptation des enfants nouvellement accueillis,
- Coordonner et assurer la mise en œuvre des axes de travail décidés lors des réunions pédagogiques,
- Organiser les activités nécessitant l'intervention du personnel extérieur à la micro-crèche,
- Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...),
- Coordonner l'activité d'une équipe,
- Mener les actions de gestion du personnel : planning, congés, remplacement, accompagnement pédagogique du personnel encadrant, recrutement, formation...,
- Participer à l'encadrement des stagiaires,
- Mettre en place les outils nécessaires à la bonne gestion et au bon fonctionnement de la structure (gestion du matériel, du planning de présence des enfants, rédaction de fiches techniques d'intervention, par exemple dans le cadre d'un programme d'accompagnement individualisé).
Votre profil :
Vous disposez d'un des diplôme suivants : Infirmier(e) puériculteur(rice), Éducateur(rice) de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture
Vous avez une première expérience avec les enfants réussie
Poste à pourvoir en CDD de octobre 2025 à juin 2026
Tickets restaurant et CE
Local neuf et joli environnement de travail
La Commune de Servon-sur-Vilaine (4032 habitants environ) située à l'est de Rennes, recherche un/e agent d'animation au sein du pôle périscolaire et accueil de loisirs. CDD 1 an à compter du 1er septembre 2025.
Horaires annualisés sur la base d'un 32 heures/semaine.
Planning indicatif :
Lundi-mardi-jeudi-vendredi : temps périscolaire du matin et pointages, temps médian, périscolaire soir (variable selon les jours de la semaine)
Mercredi : 9h-18h Accueil de loisirs
Vacances scolaires : 45 h /semaine
Dans le cadre de la préparation du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), notre Organisme de formation spécialisé dans les formations sport, santé, social, petite enfance, commerce et sport business recherche pour son Partenaire, structure d'accueil spécialisée dans la petite enfance, un apprenti motivé pour la rentrée de Septembre 2025.
Début : Septembre 2025
Contrat : Apprentissage / Alternance
Le poste :
Accueil et accompagnement des enfants :
- Accueillir les enfants et leurs familles dans un environnement sécurisant et bienveillant.
- Accompagner les enfants dans leurs activités quotidiennes (repas, change, sieste, jeux).
- Veiller au respect du rythme et des besoins individuels de chaque enfant.
Soins et hygiène :
- Assurer les soins d'hygiène de base (toilette, change, habillage).
- Préparer et distribuer les repas en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
- Surveiller l'état de santé affective et physique des enfants et signaler toute anomalie.
Activités d'éveil et de développement :
- Proposer des activités ludiques et éducatives adaptées à l'âge des enfants.
- Stimuler le développement moteur, cognitif et social des enfants.
- Encourager l'autonomie et la socialisation des enfants.
Entretien des espaces de vie :
- Maintenir la propreté et l'hygiène des locaux et du matériel.
- Assurer l'entretien quotidien des espaces de vie des enfants.
- Gérer les stocks de produits d'hygiène et de puériculture.
Collaboration et communication :
- Travailler en équipe avec les autres professionnels de la structure.
- Participer aux réunions d'équipe et aux temps de formation.
- Communiquer avec les parents pour assurer une continuité dans l'accueil et le suivi des enfants
Profil recherché :
Formation :
- CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en cours d'obtention au sein de l'IRSS.
- en cours ou obtenu est un plus.
+ expérience dans le domaine appréciée
Compétences techniques :
- Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant.
- Maîtrise des gestes d'hygiène et de sécurité.
- Compétences en animation et en stimulation du développement de l'enfant.
Qualités personnelles :
- Patience, bienveillance et écoute active.
- Sens de l'observation et réactivité.
- Autonomie, rigueur et esprit d'équipe.
- Douceur, patience et sens de l'écoute
- Volonté d'apprendre, d'évoluer et de s'investir dans un projet de crèche
IRSS
Vos avantages chez Les Petits Chaperons Rouges :
Des avantages pour faciliter votre quotidien et soutenir votre
équilibre vie personnelle / vie professionnelle : jours de fidélisation, prime d'ancienneté, Tickets Restaurant, primes, prime de cooptation, congés
supplémentaires, places en crèche, accompagnement femme enceinte .Développer votre expertise et vos
compétences : 110 parcours
e-learning en libre accès, accompagnement VAE.Obtenez le diplôme d'Auxiliaire Puériculture, grâce à notre nouveau CFA inauguré en mars 2024.Donner de l'élan à votre carrière grâce à notre réseau de 800 crèches partout en France ! Vos missions :
Pourquoi nous rejoindre ? Les Petits Chaperons Rouges s'engage en faveur de valeurs fortes qui fédèrent toutes nos équipes : l'enfant, l'environnement, la nutrition, le handicap et la parentalité.
Venez participer à la construction du projet de votre crèche et rejoignez un réseau engagé !
Concrètement, qu'est-ce que cela implique ?
Pratiquer des soins individualisés et assurer le bien-être de l'enfant dans le respect de son rythme individuel Animer des activités d'éveil en fonction du projet pédagogique de la crèche
Et auprès des familles, cela donne quoi ?
Soutenir la parentalité dans une démarche de co-constructionÊtre l'interlocuteur privilégié des familles
Et dans l'équipe Chaperons ?
Participer pleinement à la vie de la crèche Exprimer votre passion, votre créativité et vivez à 100% l'esprit unique Chaperons !Profil requis :Le travail en équipe pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect
du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et
le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ?
Vous êtes titulaire de l'un des Diplômes suivants :
CAP PE ou AEPE BEP option sanitaire et social Bac pro ou BEP ASSP Assistant Maternel avec 3 ans d'expériences professionnelles DE Aide - soignant avec 1 an d'expérience auprès du jeune enfant
Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.
Vos avantages
chez Les Petits Chaperons Rouges :
Des avantages pour faciliter
votre quotidien et soutenir votre équilibre vie personnelle / vie
professionnelle : jours de fidélisation, prime d'ancienneté, Tickets Restaurant, primes, prime de cooptation, congés supplémentaires, places en crèche,
accompagnement femme enceinte .
Développer
votre expertise et vos compétences : 110 parcours e-learning en libre
accès, accompagnement VAE.
Obtenez
le diplôme d'Auxiliaire Puériculture, grâce à notre nouveau CFA inauguré en
mars 2024.
Donner de l'élan à votre
carrière grâce à notre réseau de 800 crèches partout en France
!
Vos missions :
Concrètement, qu'est-ce que cela implique ?
Élaborer le projet pédagogique des micro-crèches et le faire vivre au
quotidien en impliquant l'équipe, les parents et les partenaires Veiller au respect des règles d'encadrement professionnel auprès des enfants Garantir le respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement Gestion administrative es structures et collaboration avec les services supports
Et auprès des familles, cela donne quoi ?
Être l'interlocuteur privilégié des familles en établissant un rapport de confiance Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
Et dans l'équipe Chaperons ?
Assurer le management en encadrant et en accompagnant une équipe pluridisciplinaire Intervenir en soutien à l'équipe terrain et assurer une continuité en section si besoin Profil requis :Le travail en équipe pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect
du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et
le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ?
Vous êtes titulaire d'un des diplômes suivants :
Diplôme d'État de Puériculture (IPDE) Infirmier (IDE) avec expérience significative dans l'encadrement Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) Auxiliaire de Puériculture (AP)
Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.
Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l'éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO. Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l'intérêt de l'enfant au cœur de toutes ses pratiques, on a besoin de votre personnalité et expérience, rejoignez-nous!
Titulaire du Diplôme d'État Auxiliaire de Puériculture (DEAP) et vous recherchez un poste en crèche, alors ce poste est fait pour vous.« Babilou laisse une liberté aux équipes dans les choix des projets. Chaque crèche est différente, c'est ce qui fait pour moi sa richesse. » Clémence Directrice de crèche.PRINCIPALES MISSIONS : - La qualité de soin et du confort de l'enfant ;- La relation de proximité et de confiance avec les familles ;- La force de proposition et acteur/actrice dans l'organisation de la journée des enfants- La bonne mise en œuvre des protocoles en vigueur dans votre établissement, en lien avec le poste d'Infirmier ;- La participation à l'élaboration du projet pédagogique de la crèche au côté d'une équipe pluridisciplinaire et mise en place des ateliers d'éveil.REMUNERATIONS à partir de 1916 euros brut mensuel. AVANTAGES :- Tickets Restaurant- Prime d'ancienneté, Prime anniversaire- Bonus Annuel Babilou : 1/4 de 13ème mois à partir de 2 ans d'ancienneté - Remboursement des transports en commun à hauteur de 60%- Congés supplémentaires (2 jours la 1ère année, 4 jours la 2ème année, 5 jours la 3ème année)- Avantages CSE (chèques cadeaux, réductions,.)- Places en crèches pour les enfants de nos collaborateurs (plus de 100 en 2023).- Mutuelle d'Entreprise, 1% logement, assistance sociale gratuite- Proximité géographique lieu de travail/ domicile (annonces accessibles en temps réel)- Échange et partage de bonnes pratiques : rencontre mensuelle avec vos collègues et réseau social interne (Workplace).- Dispositifs de formations (Accompagnement poste de direction, VAE, Ateliers, Conférences, E-learning, .)
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s'engage au travers d'une politique diversité et inclusion. Nous offrons aux équipes en crèche la possibilité d'exprimer leur créativité, venez exprimer la vôtre !
Vos avantages chez Les Petits Chaperons Rouges :
Des avantages pour faciliter votre quotidien et soutenir votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle : jours de fidélisation, prime d'ancienneté, Tickets Restaurant, primes, prime de cooptation, congés supplémentaires, places en crèche, accompagnement femme enceinte.
Développer votre expertise et vos compétences : 110 parcours e-learning en libre accès, accompagnement VAE.
Obtenez le diplôme d'Auxiliaire Puériculture, grâce à notre nouveau CFA inauguré en mars 2024.
Donner de l'élan à votre carrière grâce à notre réseau de 800 crèches partout en France !
Vos missions : Concrètement, qu'est-ce que cela implique ?
Être garant du bien-être physique et psychologique de l'enfant en lien avec le projet pédagogique de la crèche
Réaliser les soins préventifs et curatifs, dans le respect de son rythme individuel
Avoir la responsabilité et la gestion de la biberonnerie, la diététique infantile, de l'hygiène et la sécurité au sein de la section
Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l'enfant et les parents
Et auprès des familles, cela donne quoi ?
Accueillir et établir une relation de confiance avec les familles en prenant soin du lien parents/enfants pour permettre une reconnaissance individuelle de chaque enfant
Conseiller les familles dans les soins d'hygiène les plus courants (l'alimentation, le sommeil.)
Et dans l'équipe Chaperons ?
Transmettre ses connaissances sanitaires de l'accueil du jeune enfant (diététique infantile, troubles du sommeil, propreté.)
Le travail en équipe et en binôme pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ?
Vous êtes titulaire du diplôme d'Auxiliaire de Puériculture (AP).
Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.
Il était une fois... les Petits Chaperons Rouges : une formidable aventure au service de l'éveil des enfants et de l'intérêt général. Pionnier des crèches privées en France, depuis notre création en 2000, notre mission d'entreprise reste inchangée : nous voulons « contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations ». Pour y parvenir, nous nous fixons 5 objectifs : - Offrir un accès à la crèche au plus grand nombre de familles partout en France -...