Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Brignais. Les 133 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - ST FONS, 69 - LYON 07, 69 - Vourles ... .
Sous la responsabilité de la directrice de l'Education et de la Jeunesse (DEJ), il assure la fonction de coordination de la petite enfance. A ce titre, il contribue à la mise en œuvre et manage les projets globaux du service. Il aura en charge les équipements petite enfance du territoire.
LES ACTIVITES DU POSTE :
- Suivre et évaluer le volet petite enfance de la Convention Territoriale Globale (CTG) en lien avec la CAF
- Piloter les équipements municipaux petite enfance du territoire: 2 EAJE , 1 crèche familiale, 1RAM, 1 LAEP , un point d'accueil des familles en mairie
- Animation de la commission d'attribution des places en crèche (157 berceaux sur la commune)
- Accompagner et dynamiser les projets pédagogiques des structures d'accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures
- Suivre le projet culturel mis en place au sein du service dans le cadre de l'appel à projet du fonds d'innovation de la petite enfance (CAF/Etat) (2ème année du projet)
- Accompagner la directrice sur les projets d'extension d'équipement petite enfance ou de création
- Conception et révision des documents pour les usagers et les structures : plaquette petite enfance, règlements intérieurs, formulaires..
- Veille prospective et informative : textes réglementaires, évolution des métiers, politique CAF..
Connaissances
Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques «petite enfance»
Connaissance du fonctionnement des institutions (PMI, CAF, Métropole.), des structures associatives et privées dans le domaine de la petite enfance
Bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Bonne connaissance des règles d'hygiène et sécurité
Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
Expertise sur les enjeux et les évolutions des politiques publiques en matière de petite enfance
Maîtrise des procédures administratives (arrêtés, délibérations, documents administratifs) , budgétaires et de la commande publique
Maîtrise de l'outil informatique (excel, word..), la connaissance du logiciel concerto serait un plus
Compétences pratiques
Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
Capacités managériales et aptitude à assumer des responsabilités
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
Mise en place d'outils de reporting et d'analyse de son activité
Sens de la synthèse
Capacité d'organisation
Qualités personnelles
Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Etre force de proposition, capacité d'anticipation et d'initiative
Etre autonome
Discrétion professionnelle et sens du service public
Grande disponibilité, déplacements fréquents sur le terrain
Conditions d'exercice
Lieu de travail : Ville de Saint-Fons
Temps de travail : Temps de travail : 38 Heures
Rémunération : entre 2600€ bruts et 3200€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) de 2300€ brut maximum
Avantages :
- Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
- Participation employeur à hauteur de 75 % aux abonnements transports en commun
- Participation employeur pour l'adhésion à une prévoyance maintien de salaire
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €
- Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums...)
- Carte d'accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Notre volonté au sein de notre micro-crèche : placer l'enfant au cœur de nos préoccupations, et assurer le prolongement de la parentalité pour que les enfants accueillis se sentent à la crèche comme chez eux.
A compter de janvier 2025, vous intégrez une équipe pédagogique dans laquelle vous êtes partie prenante, véritable acteur participant à la mise en place du projet pédagogique élaboré conjointement avec la référente technique de la structure. Cohésion d'équipe et implication sont des valeurs auxquelles nous attachons la plus grande importance.
Votre rôle en tant qu'assistant(e) petite enfance :
- Vous accompagnez l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- Vous collaborez avec l'ensemble des intervenants à la mise en place du projet pédagogique.
- Vous proposez et animez des activités d'éveil.
- Vous favorisez la réflexion autour des pratiques professionnelles afin de garantir la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles.
- Vous aménagez le lieu de vie des enfants.
- Vous accueillez chaleureusement les familles, créez et développez un climat de confiance.
- Vous préparez et donnez les repas des enfants.
- Vous surveillez l'état clinique des enfants et appliquez les protocoles médicaux de la structure.
- Vous encadrez les stagiaires CAP.
Vous devez obligatoirement être titulaire d'un CAP Petite Enfance (ou d'un BEP Carrière Sanitaire et Social).
Vous avez les qualités suivantes :
- Bienveillance
- Sens de la communication
- Travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Connaissance des protocoles médicaux et hygiène en crèche
Intégrer La Maison de Pilou c'est participer à un projet où les valeurs humaines et sociales sont au cœur de nos ambitions. En tant que collaborateur, vous intégrez une équipe dynamique, chaleureuse et conviviale dans laquelle la communication et la transparence s'inscrivent en tant que moteur de notre développement.
Voici les avantages que nous proposons à La Maison de Pilou :
- Carte Glady (600€ d'avantages culture chaque année) ;
- Primes trimestrielles ;
- Prime mensuelle ménage
- Mutuelle prise en charge à 100% par l'entreprise ;
- Moments de détente et relâche au sein des structures : massages réalisés par une professionnelle chaque mois au sein de chaque crèche ;
- Accompagnement par une psychologue ;
- Evénements conviviaux inter-crèches ;
- Plan de développement des compétences, avec plusieurs formations par an par salarié(e) ;
- Accompagnement dans les parcours de VAE.
Bonjour!
Nous sommes une crèche associative au projet atypique qui accueille les enfants à partir de la marche stable, entre 14 mois et 3 ans et demi. Contrat de remplacement "sans terme précis" pour une dizaine de jours voire plus à partir du 21/11/24, à 35h/semaine.
Nous recherchons un.e professionnel.le pour travailler dans le "Grand groupe", espace inter-âge accueillant jusqu'à 24 enfants. Vous travaillez en équipe afin de proposer différents temps d'éveil et de découverte aux enfants via des ateliers, temps chansons, histoires... Système de référence souple.
Vous vous occupez de la gestion de l'office, petite cuisine où vous préparez les caisses des goûters des enfants, notez la traçabilité, faites les échantillons témoins, gérez les stocks.
Vous accompagnez parfois les enfants sur le temps de sieste.
Projet autour de la découverte par le jeu et de l'accueil de l'individuel au sein d'un collectif. Equipe dynamique et créative.
1 adulte pour 6 enfants et une apprentie CAP AEPE les après-midi.
Vous travaillerez sous la responsabilité d'une EJE.
Emploi du temps stable, amplitude horaire 8h30-18h15 avec quelques variations sur des quarts d'heures. Vous ne travaillez pas le mercredi après-midi.
Equipe globale de 13 professionnelles dont une psychomotricienne à temps partiel.
Nous cherchons une personne fiable, dynamique, engagée dans le projet et qui sait s'adapter.
Tickets restaurant, CSE, prise en charge 50% des transports, prise en charge d'une partie de la mutuelle. Convention Alisfa. Reprise de l'ancienneté Alisfa possible sous conditions.
Nous recherchons un(e) Accompagnant.e éducatif.ve petite enfance qui partage nos valeurs de l'intergénérationnel !
Les missions seront ...
J'accompagne chaque enfant de façon individualisée, dans le respect de son rythme et de ses besoins.
- L'observation et l'écoute sont mes alliées pour adapter mon accompagnement aux besoins de chaque enfant, et garantir leur sécurité physique, psychique et affective.
- Je réalise les soins quotidiens, tels que les changes, les activités, les repas, la prise de médicaments...
- Je fais en sorte que l'environnement soit stimulant et attrayant, en organisant les jeux laissés à disposition, en rangeant de façon régulière...
J'ai un rôle d'accompagnement à la parentalité.
- Des temps d'échanges quotidiens avec les parents me permettront de mettre en place une relation de soutien et de confiance.
- Je réfléchis en équipe à l'accompagnement proposé lors d'une période d'adaptation, y compris lors d'un accueil d'urgence.
Je suis convaincu.e de la nécessité d'une communication saine au sein de mon équipe
- Je travaille en équipe sur les différents outils de communication pour que les transmissions soient le plus fluide possible.
- Je fais des retours positifs ou des retours sur des points à améliorer à mon équip'Age, et j'accepte quand celui ci m'en fait.
Au niveau de l'organisation...
- Je réfléchis en équipe à l'aménagement de l'espace de la structure.
- Je coconstruis et mets en place le projet pédagogique de la structure, notamment sur le plan des ateliers intergénérationnels.
- Je participe au choix et à l'entretien du matériel, et à l'hygiène des locaux.
Profil recherché :
- L'indispensable : une forte conviction des bienfaits de l'intergénérationnel pour les tout-petits et un bon contact avec les personnes âgées.
- Goût de la transmission, capacité à créer un lien fort avec chacun des enfants et chacune des familles afin d'assurer une atmosphère sereine fondée sur la confiance et la joie.
- Capacité à travailler en équipe, flexibilité, capacité d'adaptation pour participer à la création d'une équipe soudée et pérenne
- Envie de s'impliquer à 100% dans la mise en place d'un projet pédagogique innovant, dans le cadre d'une ouverture de structure
- Capacité à donner les moyens à l'enfant de développer sa confiance en soi et son estime de soi
- Les qualités recherchées : joie de vivre, douceur, dynamisme et patience !
Dans un cadre de travail agréable, vous intégrerez l'équipe de la crèche.
Sous la responsabilité de la Directrice, vous serez notamment chargé(e) :
- D'assurer la prise en charge de l'enfant (soins d'hygiène et de vie quotidienne de l'enfant, prendre en charge l'animation d'activités d'éveil,
- D'accueillir les parents et de les intégrer à la vie de la structure
- De contribuer au projet pédagogique et au bon fonctionnement de l'équipe
- D'assurer l'entretien en lien avec les besoins
Compétences requises :
Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, et vous savez vous adapter aux personnes et aux situations. Vous avez le sens de l'observation et des responsabilités.
Organisé(e) et autonome dans votre travail, vous avez aussi le sens du travail en équipe et êtes force de proposition.
Lieu de travail : Crèche Grain d'Orge, Lyon 07
Début du contrat : janvier 2025
Rémunération:
Salaire fixe selon profil + 5 semaines de congés payés par an + titre restaurant (9 € / journée travaillée) + avantages CSE + prise en charge à 60 % des frais d'abonnement de transport en commun et forfait mobilité douce de 40 € (selon conditions) + mutuelle groupe (65 % pris en charge par l'employeur) + dispositif Action Logement + assistance sociale disponible + plateforme KLARO.
La Mutualité Française Rhône Pays de Savoie est engagée dans le développement d'un environnement inclusif et encourage les candidatures des personnes en situation de handicap.
Nous recrutons un(e) Assistant(e) petite enfance, pour un poste en CDI, temps plein, pour travailler au sein d'un multi accueil, situé à Craponne.
L'établissement est ouvert du lundi au vendredi (horaires : 7h30-18h30)
En tant que Assistant / Assistante Petite enfance, sous la responsabilité de l'équipe de direction, vous serez en charge de :
- Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
- Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
- Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.) ;
- Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
- Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
Compétences Relationnelles :
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe;
- Savoir travailler en équipe; faire preuve de créativité et d'initiatives;
La Ville de Feyzin, dans la Métropole de Lyon, 9 800 habitants et 250 agents, recrute un agent titulaire du CAP AEPE pour des remplacements (dans le cadre d'absence d'agents sur la structure)
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'espace petite enfance rattachés au pôle éducation sous la responsabilité de la directrice
Vous serez chargé(e)s en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants et dans le respect du projet pédagogique, d'accueillir et de contribuer à l'éveil global des enfants accueillis La tranche d'âge des enfants est entre 2 mois à 2 ans pour la crèche (40 berceaux)
Activités du Poste:
Vous assurerez les missions suivantes :
- assurer l'accueil des enfants et de leur famille au quotidien
- accompagner les enfants dans tous les temps de la journée
- veiller au bien-être physique et affectif de chaque enfant dans le respect de ses besoins et des règles d'hygiène et de sécurité
- favoriser l'éveil et le développement de l'enfant en aménageant des espaces et des temps d'activité propices aux expérimentations et apprentissages, en collaboration étroite avec l'équipe éducative
- être un repère pédagogique quotidien sur la structure collective pour les enfants, et les familles.
Profil du candidat :
Vous êtes titulaire du diplôme CAP AEPE
Vous avez des connaissances :
- sur le développement de l'enfant
- sur le fonctionnement des EAJE
Vous êtes souriant-e, accueillant-e, calme, diplomate, discret-e, polyvalent-e,rigoureux-se, vous gérer gérer votre stress et vos émotions, vous avez le sens de l'organisation, le sens du contact et vous appréciez le travail en équipe
Poste à temps complet,
- Temps complet sur planning sur 5 jours (en fonction des besoins en remplacement)
- Pas de télétravail possible
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Cadre emploi : Adjoint technique
Catégorie C
Rémunération : traitement indiciaire catégorie C
Merci d'adresser votre candidature lettre de motivations et CV le plus tôt possible
Monsieur le Maire
Unité ressources humaines
Hôtel de ville
18 rue de la mairie - 69320 Feyzin
ou par mail : candidatures@ville-feyzin.fr
Renseignements : Responsable Unité Petite Enfance - Mme Dumas Hélène - 04 72 21 46 53
Sous la responsabilité de la coordinatrice enfance- jeunesse, vous serez en charge de l'animation du temps méridien au sein des écoles.
Vous devrez être capable d'animer, d'accueillir et d'accompagner des enfants de maternelle et d'élémentaire en tenant compte de leurs rythmes et des contraintes de l'environnement dans lequel vous exercerez.
Missions :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Accompagner les enfants pendant le temps de loisirs ;
- Proposer et mener des activités adaptées à un temps non scolaire ;
- Travailler en équipe, en communiquant avec tous les acteurs concernés (coordinatrice enfance- jeunesse, directeur d'école, référent temps de cantine, agents de la restauration) ;
- Participer aux réunions de préparation et de bilan ;
- Signaler les besoins en matériel.
Profil :
- Qualités relationnelles, écoute, dialogue et disponibilité ;
- Capacité d'adaptation ;
- Autonomie et prise d'initiative ;
- Rigueur et ponctualité ;
- Sens du travail en équipe ;
- Débutants acceptés.
- BAFA ou CAP petite enfance appréciés
Poste à pourvoir à partir du 2 septembre 2024
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h15 à 13h30
temps de travail hebdomadaire annualisé : 06h45
Possibilité de compléter ce temps partiel avec le centre social du Saunier
Collectivité Territoriale (secteur public)
DIRECTION ET CONTINUITÉ DE DIRECTION
- Assure en collaboration avec les directrices des 2 autres structures d'accueil du jeune enfant municipales et l'adjointe de L.Michel la continuité de direction des structures : présence impérative d'au moins 1 responsable à l'ouverture et à la fermeture pour les 3 structures avec système de permanences par roulement.
- S'assure de la compréhension et de la mise en place du protocole de continuité de direction au sein de sa structure
- Assure en période de petites vacances scolaires la continuité de direction, en lien avec les responsables du CPE Dolto, des deux multi accueils rassemblés au sein de la structure Louise Michel
- Participe activement aux instances de travail Petite enfance, pilotées par la responsable afin de travailler à l'évolution constante de l'offre petite enfance du territoire en lien avec la commande politique
- Suivi du projet d'extension de la structure (2025) aux côtés de la responsable
petite enfance
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE
- Traduire et décliner le projet pédagogique en lien avec le service petite enfance et en cohérence avec les orientations municipales et les politiques publiques de l'enfance
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques au sein des structures petite enfance
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Participer à l'aménagement des locaux pour qu'ils soient conformes au projet et aux besoins de l'enfant
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et des familles
- Ouvrir la structure sur leur environnement et les partenaires
ACCUEIL, ORIENTATION ET COORDINATION DE LA RELATION AUX FAMILLES
- Concilier les besoins de l'enfant et demande de la famille, en cohérence avec les orientations municipales sur les règles d'attribution des places
- Organiser l'accueil et l'intégration de chaque enfant tel qu'il est
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles (avec la secrétaire)
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
- Organiser les plannings garantissant l'ouverture de la structure, les taux d'encadrement et la continuité du service public
- Gérer les ressources humaines en appliquant les règles de la collectivité et du service (congés, formations, absences.) et en veillant au respect des protocoles (santé, sécurité.)
- Conduire les entretiens annuels du personnel
- Garantir un cadre d'intervention partagé par l'équipe
- Soutenir l'équipe dans les situations d'urgence
- Organiser et animer les temps de réflexion et de construction du travail d'équipe (réunions.)
TACHES ADMINISTRATIVES
- Gestion quotidienne de l'activité via l'outil informatique Concerto : inscriptions, prévisions, pointage, dossier santé
- Gestion budgétaire de l'équipement : commandes, suivi comptable.
- Construction des outils de gestion et de suivi administratifs, sanitaires et sécuritaires (protocoles, fichiers de suivi.)
- Suivi d'activités et prévisionnels CAF
- Courriers divers
- Statistiques diverses
- Participation aux groupes de travail et réunions petite enfance
- Force de proposition auprès de la responsable petite enfance
PRÉVENTION
- Garante de la santé et la sécurité des professionnels
- Echanges réguliers avec la psychologue sur les problèmes rencontrés par les familles, ou les enfants
- Déployer les recommandations santé et de prévention émanant de la PMI et autres instances tel l'ARS
SUIVI MEDICAL et ACCUEIL INCLUSIF (si le ou la candidate est infirmière puéricultrice)
- Garante de l'hygiène et du suivi médical et sanitaire de la structure
RESPONSABLE UNIQUE DE SECURITE DU BATIMENT
- Respect et application des règles/normes et protocoles et régulation, si besoin, des dysfonctionnements entre occupants
- Organisation régulière d'exercices d'évacuation et de confinement
Au sein de la Direction de l'Education de la ville de Francheville, sous l'autorité du Directeur d'Accueil de loisirs (N+1) et rattaché(e) au Coordinateur Enfance Jeunesse (N+2), vous serez chargé(e) de :
- veiller à la sécurité des enfants
- accompagner les enfants pendant le temps de loisirs
- animer et encadrer les différents temps (accueil, activités, temps calmes, départ)
- participer à la mise en œuvre du projet de la structure
- favoriser l'articulation entre l'accueil de loisirs et la famille
Horaires : 11h15-13h30 / 16h15-18h45 les lundis et jeudis
11h15-13h30/ et 14h30-18h45 les mardis et vendredis
Salaire : 970€ brut, 830€ net.
TEMPS DE TRAVAIL ANNUALISE A 50 % (décembre 2024 à août 2025.)
Zanaka Solutions RH, recherche pour le compte de son client, une crèche privée de 26 berceaux située à Saint-Fons (69), un(e) Éducateur / Éducatrice de Jeunes Enfants diplômé(e) d'État en CDI à temps plein.
Rattaché(e) à la directrice de l'établissement et intégré(e) à une équipe terrain professionnelle de la petite enfance (composée d'EJE, d'AP, d'IDE, de Psychomotriciens et de CAP AEPE), vous serez en charge de l'accueil global des jeunes enfants de 2 mois à 4 ans et de leurs familles.
Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
Vous concevez et conduisez le projet pédagogique dans le respect des politiques publiques, de la famille, de l'enfant et du projet éducatif de l'établissement.
Vous favorisez le développement global des enfants en proposant des activités pédagogiques et ludiques en lien avec le projet éducatif
Vous animez des temps d'éveil afin d'accompagner l'acquisition de l'autonomie et de la sociabilisation de l'enfant, tout en stimulant leur créativité
Vous accompagnez et soutenez la parentalité dans une démarche de co-construction en créant une relation de confiance
Vous concevez et mettez en œuvre des actions de prévention sur les questions de santé
Vous aménagez l'espace de vie pour répondre aux besoins de chaque enfant tout en assurant leur sécurité physique et affective
Vous contrôlez les soins et l'hygiène de vie quotidienne des enfants
Vous êtes capable d'accomplir des tâches administratives
Les projets du groupe de crèche s'articulent autour de 3 grands axes : l'écologie et la préservation de l'environnement, l'inclusion et le handicap.
Cela se formalise sur le terrain par différentes actions du type : création d'un potager, partenariat avec des producteurs locaux pour les repas, activités créées autour de matériaux recyclés, formations diverses sur la prise en charge d'enfants en situation de handicap...
Il est intéressant que vous soyez sensibilisé(e) et investi(e) dans le sens de ces actions.
Conditions d'emploi :
- CDI à pourvoir immédiatement
- Temps plein 35 heures par semaine
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 07h30 à 19h00 en roulement à raison de 7h travaillées par jour
- Rémunération selon expérience, à partir de 2 100€ brut
- Intervention en section par roulement pour le suivi des enfants (par exemple : année 1 petits, année 2 moyens, année 3 grands)
Avantages :
- Le groupe a à cœur d'accompagner ses collaborateurs vers l'évolution interne (formation, accompagnement VAE)
- Mobilité interne facilité
- Avantages liés à l'ancienneté (congés supplémentaires, cadeaux de fin d'année )
- Indemnités pour les collaborateurs qui se déplacent en vélo
- Politique de partage : différents évènements d'équipe organisés (after-work, team building, séminaire ...)
En plus de la prise en charge à 50% du titre de transport et de la mutuelle obligatoire d'entreprise qui sont des obligations légales de l'employeur.
Vous êtes impérativement titulaire du Diplôme d'État d'Éducateur de jeunes enfants etvous avez idéalement une première expérience dans le domaine de la petite enfance et plus précisément dans l'accueil d'enfants en collectivité.
- Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité
- Vous prenez en charge des groupes d'enfants
- Vous appréciez travailler en équipe dans le respect du projet, en lien avec les professionnels de la structure (partage d'informations relatives à l'accompagnement de l'enfant)
- Vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives
Alors, n'hésitez plus, postulez pour nous rejoindre !
La crèche les Zébulons du Centre Social Mosaïque, multi accueil de 24 places ouvert de 7h30 à 18h du lundi au vendredi, recrute un Auxiliaire de puéricultrice diplômé (H/F) pour compléter son équipe.
Dans ce cadre, l'Auxiliaire de Puériculture aura pour missions :
- Accompagner le développement du jeune enfant par des activités d'éveil qui favorisent la découverte et les apprentissages.
- Préparer, organiser et animer les temps d'activités et les espaces jeux.
- Dispenser les soins d'hygiène, de santé, et de confort du jeune enfant.
- Veiller à instaurer un climat de confiance en développant le lien et l'écoute avec les familles.
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants.
- Mettre en oeuvre des projets à l'année en fonction des besoins repérés.
Autres :
- Participation aux réunions d'équipes et APP une fois par mois.
- Participation aux temps forts de la vie du Centre social.
Compétences recherchées :
- Maîtrise des techniques de soins et d'accompagnement du jeune enfant.
- Animation de groupes en petite enfance.
- Savoir s'adapter aux différents publics, sens de l'accueil
- Travail en équipe, sens de l'écoute.
- Dynamisme, disponibilité, force de propositions.
Diplôme(s) et expérience :
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture EXIGE
- Expérience en crèche appréciée.
Cadre conventionnel :
- Nature du contrat : CDI temps partiel
- Durée du travail : 28 heures hebdomadaires.
- Rémunération : indice 32 de la CC Alisfa, soit 1590 € bruts mensuels sur 12 mois.
Avantages liés au poste :
- Prise en charge abonnement TCL à 50%
- Mutuelle d'entreprise.
- Chèques vacances.
CV + Lettre de Motivation à adresser, pour une prise de poste dès que possible.
La commune de Sérézin-du-Rhône recherche Un animateur (trice) périscolaire
L'animateur(trice) périscolaire met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école), et /ou extra scolaires (vacances) en s'adaptant aux espaces disponibles et au rythme des enfants.
- Préparer et animer des activités sportives et culturelles pour les enfants de 3 à 10 ans
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Travail au sein de l'équipe d'animation.
- Relations avec les enseignants, les parents et les prestataires du service.
- Relations avec les agents communaux.
Lundi 7h30-8h30 / 11h30-13h45 / 16h3018h00
Mardi 7h30-8h30 / 11h30-18h00
Mercredi 8h00-18h00
Jeudi 7h30-8h30 / 11h30-13h45 / 16h3018h00
Vendredi 7h30-8h30 / 11h30-13h45 / 16h3018h00
+ Vacances Scolaires
Diplômes requis
- BAFA, CAP Petite enfance ou tout diplôme professionnel en lien avec le secteur de l'animation.
Sous la direction de la responsable de l'EAJE Gardelune, vous assurez l'accueil de l'enfant et de sa famille, ainsi que l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfants.
Vous assurez l'entretien du linge, du matériel de puériculture et la préparation des repas et goûters.
Activités en accord avec les orientations pédagogiques de la crèche en lien avec les auxiliaires de puéricultures et les éducateurs de jeunes enfants, sous la responsabilité de la directrice de la crèche :
- Accueil de l'enfant ainsi que sa famille en garantissant les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant (sécurité physique et affective).
- Prise en charge les enfants en situation de handicap.
- Participation aux activités d'éveil de l'enfant.
- Dispense les soins d'hygiène de l'enfant en accord avec les règles d'hygiène et de sécurité établies.
- Accompagnement des enfants dans l'acquisition de l'autonomie.
- Accompagnement des enfants durant les temps des repas et de sieste.
- Participation aux réunions d'équipe et à l'élaboration du projet pédagogique et à la formation des stagiaires.
Activités secondaires :
- Nettoyage du linge de la crèche.
- Réception des repas livrés en liaison froid
- Réchauffe les plats et distribution des repas.
- Nettoyage désinfection des locaux, du mobilier et des jeux de la crèche
Compétences requises :
Ce poste nécessite d'être titulaire du CAP Petite Enfance ou Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Une expérience sur le même type de poste est souhaitée.
Afin de mener à bien les missions il est nécessaire d'être doté de qualités relationnelles, d'un sens de la communication et d'esprit d'équipe.
Ce poste exige de savoir rendre compte, de la réactivité, de la capacité d'adaptation ainsi que de la discrétion professionnelle
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : EAJE Gardelune - 11 av Nord, 69160 Tassin la Demi-Lune
Temps de travail : Poste à temps complet - 37h30 - 14 jours de RTT
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants + participation prévoyance
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Notre volonté au sein de notre micro-crèche : placer l'enfant au cœur de nos préoccupations, et assurer le prolongement de la parentalité pour que les enfants accueillis se sentent à la crèche comme chez eux.
https://www.lamaisondepilou.fr
Vous intégrez une équipe pédagogique dans laquelle vous êtes partie prenante, véritable acteur participant à la mise en place du projet pédagogique élaboré conjointement avec la référente technique de la structure. Cohésion d'équipe et implication sont des valeurs auxquelles nous attachons la plus grande importance.
Votre rôle :
- Vous accompagnez l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- Vous collaborez avec l'ensemble des intervenants à la mise en place du projet pédagogique.
- Vous proposez et animez des activités d'éveil.
- Vous favorisez la réflexion autour des pratiques professionnelles afin de garantir la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles.
- Vous aménagez le lieu de vie des enfants.
- Vous avez des connaissances en psychologie et développement psychomoteur de l'enfant.
- Vous préparez et donnez les repas des enfants.
Vous accueillez chaleureusement les familles, créez et développez un climat de confiance.
Intégrer La Maison de Pilou c'est participer à un projet où les valeurs humaines et sociales sont au cœur de nos ambitions. En tant que collaborateur, vous intégrez une équipe dynamique, chaleureuse et conviviale dans laquelle la communication et la transparence s'inscrivent en tant que moteur de notre développement.
Voici les avantages que nous proposons à La Maison de Pilou :
- Carte Swile (600€ d'avantages culture chaque année) ;
- Primes trimestrielles ;
- Mutuelle prise en charge à 100% par l'entreprise ;
- Moments de détente et relâche au sein des structures : massages réalisés par une professionnelle chaque mois au sein de chaque crèche ;
- Accompagnement par une psychologue ;
- Evénements conviviaux inter-crèches ;
- Plan de développement des compétences, avec plusieurs formations par an par salarié(e) ;
- Accompagnement dans les parcours de VAE.
Vous devez avoir obtenu le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
Vous avez les qualités suivantes:
- Bienveillance
- Sens de la communication
- Travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Connaissance des protocoles médicaux et hygiène en crèche
Nous proposons un CDD dès maintenant pour jusque la fin d'année 2024, renouvelable en 2025 pour un remplacement d'arrêt maladie.
Le poste est à temps complet au sein de nos équipes de Lyon 2ème proche du métro Bellecour.
CAP Petite Enfance IMPERATIF ainsi qu'une expérience auprès des bébés.
Avantage : Salaire brut mensuel 1766.95€ + prime SEGUR 241€ soit 2007.91€ sur 13 mois.
Vous effectuez les missions suivantes :
- Assister l'équipe dans les actes quotidiens (repas, sieste, change..) et la surveillance des enfants, notamment aide à la prise des repas
- Participer aux activités d'éveil
- Aider à l'habillage des enfants et au coucher/lever avant et après la sieste
- Observer leur comportement
ORGALY, organisme de formation basé à Lyon spécialisé dans le domaine des services à la personne, recherche un(e) formateur (trice) (H/F) spécialisé(e) dans le CAP Petite enfance. Dans le cadre de cette mission, vous serez amené(e) à animer des formations à un public de personnes intervenant au domicile de particulier et/ou dans des accueils collectifs
Vous avez :
- Une passion pour la formation,
- Une aisance pour vous exprimer à l'oral et savez être à l'écoute des autres pour répondre à leurs besoins,
- Le sens de la pédagogie et savez faire preuve de créativité,
- Une expérience confirmée dans le domaine de la formation professionnelle et/ou dans le secteur de la petite enfance,
- Une capacité à transmettre vos savoirs, en alternant l'apprentissage de façon théorique et pratique.
- Des compétences sur les trois EP, et une première expérience sur le CAP AEPE
Vous souhaitez :
- Transmettre vos connaissances à des petits groupes de personne, intervenant au domicile de particulier ou dans les accueils collectifs
- Un temps partiel, jour(s) à définir,
Date de début prévue : 02 décembre
Nous recherchons un(e) animateur (trice) pour un CDD de 9 mois à partir du 1er novembre.
Il s'agit d'un contrat de 27h sur 3 jours : les lundis, mercredis et vendredis avec possibilité d'heures supplémentaires.
Vous serez en charge d'enfants de 6 mois à 3 ans.
Vous serez amené à accueillir les enfants et leurs parents.
Vous accompagnerez les enfants dans les actes de la vie quotidienne (soins, aide aux repas, endormissement.) tout en valorisant leur autonomie. Vous mettrez en place des activités en lien avec l'équipe tout en veillant au développement affectif, l'éveil moteur, sensoriel, langagier.des enfants.
Vous serez attentifs aux respects des règles de vie en collectivité.
Vous serez également en charge de la désinfection, de l'entretien du linge et des jeux.
Les horaires d'ouverture de la crèche sont 8h-18h
Vous participerez aux réunions qui auront lieu une fois par mois de 18h à 20h.
Le salaire est établi en lien avec la convention Alisfa soit 12,47 € brut. Il est complété par :
- des tickets restaurant à 6 € dont 3 € sont pris en charge par l'employeur ;
- le remboursement de la moitié de l'abonnement transport ;
la possibilité d'une mutuelle dont 60% sont pris en charge par la crèche ;
- des chèques cadeaux, des chèques vacances
- et de 8 jours de congés supplémentaires.
Savoir être :
- Ponctuel(le)
- Rigoureux(se)
- Discrétion professionnelle
- Curiosité
Compétences :
- Prise d'initiatives
- force de proposition
- Travail en équipe
- Adaptabilité
CAP AEPE ou BAC PRO ASSP ou Bloc 1 et 2 du CAP AEPE avec un an d'expérience auprès de jeunes enfants exigé.
Vous êtes passionné(e) par le développement et le bien-être des tout-petits ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement chaleureux et familial où chaque enfant est unique ? Rejoignez notre équipe bienveillante au sein de notre micro-crèche !
Notre micro-crèche Les doux berceaux accueille jusqu'à 12 enfants âgés de 3 mois à 3 ans dans un cadre sécurisant et stimulant. Notre philosophie repose sur le respect du rythme de chaque enfant, le développement de l'autonomie, et l'accompagnement à la parentalité.
Vos missions:
En tant que titulaire du CAP Petite Enfance/ AEPE, vous aurez pour principales missions :
- Assurer les soins quotidiens des enfants (toilette, change, repas, sieste) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des activités d'éveil et des projets pédagogiques.
- Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants en créant un environnement rassurant et stimulant.
- Collaborer avec les parents et les informer régulièrement sur les progrès et la vie quotidienne de leur enfant.
- Travailler en équipe pour assurer une continuité pédagogique et un encadrement de qualité.
- Maintenir les espaces de vie (salles de jeux, dortoirs, sanitaires) propres et en ordre.
- Veiller à l'entretien et au bon usage du matériel éducatif et des jouets.
Ce que nous offrons:
- Une ambiance de travail conviviale et bienveillante.
- Un encadrement et un soutien professionnel par une équipe pluridisciplinaire.
- Des projets pédagogiques enrichissants.
- Des locaux modernes et sécurisés, adaptés aux besoins des tout-petits.
- Une prime panier repas
Comment postuler:
Si vous souhaitez rejoindre une équipe passionnée par l'épanouissement des enfants et que vous partagez nos valeurs, envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à lesdouxberceaux@gmail.com .
Nous avons hâte de vous rencontrer et de construire ensemble un environnement où chaque enfant peut grandir et s'épanouir !
Nous recherchons un animateur petite enfance H/F pour la crèche Berthelot (45 places) située à Lyon 8ème.
Missions:
- Accompagner les enfants en fonction de leur âge dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Animer des temps d'activités et d'éveil auprès d'un groupe d'enfants
- Accueillir les parents et instaurer un climat de confiance
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique et contribuer à sa mise en œuvre
Profil recherché :
- Diplôme CAP Petite enfance
- Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées au rythme de l'enfant
- Sens de l'écoute
- Sens du travail d'équipe
Modalités :
25 jours de congés annuels
8 jours de congés supplémentaires
Mutuelle prise en charge employeur à hauteur de 90 % sur le niveau de base
Maintien de salaire et subrogation
Convention collective Elisfa avec reconnaissance de l'ancienneté
CSE
Remboursement à hauteur de 50% des titres de transport en commun