Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Brignais. Les 149 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - Saint-Genis-les-Ollières, 69 - Francheville, 69 - MESSIMY ... .
Rejoignez une équipe exceptionnelle dans un cadre exceptionnel
Nous recherchons un/e professionnel/lle de la petite enfance (Animateur/trice petite enfance ou auxiliaire de puériculture), en 25h/semaine, passionné(e) par le merveilleux monde de la petite enfance pour venir compléter notre Super Equipe.
Le poste :
- Planning flexible
- CDI, 25h/semaine
- 1 801,80€ à 2 100,00€ par mois
- Vous serez emmené(e)s à travailler sur 2 de nos structures : St Genis Les Ollières et Francheville
Avantages :
- Tickets restaurant
- Mutuelle entreprise
- Journées enfants malades rémunérées
- Jours de congés supplémentaires en fonction de l'ancienneté (jusqu'à 6)
- Jours de congés d'assiduité
- Parking gratuit
Profil (H/F):
- Titulaire du CAP AEPE ou du diplôme d'état d'auxiliaire puéricultrice, une expérience en micro-crèche serait un plus
- Vous aimez travailler en équipe
- Autonome, vous recherchez un nouveau challenge dans un environnement sain et motivant
- Vous aimez les enfants, mais vous savez également rassurer les parents et comprendre leurs demandes.
- Vous êtes dynamique, rigoureux(se) et vous avez un très bon relationnel
Vos Missions seront:
- D'accueillir chaque famille au quotidien
- De mettre en place le projet pédagogique définit par l'éducatrice de jeunes enfants
- D'observer les enfants pour identifier leurs besoins et y répondre individuellement ou en groupe
- De favoriser la socialisation de l'enfant par un discours adapté
- De favoriser l'autonomie de l'enfant
- De proposer et animer des activités ludiques aux enfants en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants
- De garantir la sécurité de l'enfant en aménageant les lieux de vie et en assurant une surveillance constante
- D'assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés
3 micro-crèches indépendantes situées sur les communes de Tassin, Francheville et Saint Genis les Ollières.
Nous recherchons notre Auxiliaire de Puériculture ou Assistant(e) Accueil Petite Enfance.
Votre mission sera la suivante :
- Favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 4 ans accueillis dans la structure ;
- Prendre en charge le suivi des enfants ;
- Assurer le soutien à la parentalité et échanges avec les familles.
Nous recherchons une personne bienveillante, autonome, qui apprécie de collaborer au sein d'une équipe resserrée. Nous pratiquons un management de proximité et bienveillant nourri d'entretiens hebdomadaires. Nous travaillons avec des pédagogies inspirées de E Pickler, Montessori , Snoezelen,... Nous favorisons l'écoute; la cohésion et la coparentalité avec les familles.
AVANTAGES:
Excellente Mutuelle Entreprise
Tickets restaurant
Prime annuelle
Heures supplémentaires rémunérées ou repos compensateur (jusqu'à 1 semaine).
Formation annuelle
APP réalisée avec une EJE expérimentée et inventive
Planning annuel fixe incluant une demi journée libre
Crèche disposant d'un extérieur attenant
Budget annuel pour les achats de fournitures
TYPE DE CONTRAT:
- CDI
- Durée temps plein avec possibilité d'heures supplémentaires
- Prise de poste : 01 Février 2026
PROFIL :
Diplôme requis : Auxiliaire puéricultrice, CAP Petite enfance, Bac Pro SAPAT, BAC Pro SST, BEP option Sanitaire et Social,
Expérience en micro crèche souhaitée
La fédération Familles en mouvement recherche pour sa micro-crèche située à Francheville, son Assistant accueil petite enfance (H/F).
Poste à pourvoir à partir du 15.12.2025
Notre pédagogie repose sur trois axes : La co-éducation, le respect et la prise en compte de l'individualité dans l'accueil de chacun.
Venez compléter une équipe professionnelle dynamique et bienveillante qui laisse une place importante à sa disponibilité et au sein de laquelle vous participerez à la mise en place du projet éducatif centré sur le temps laissé à l'enfant, la motricité libre et la communication positive.
Un travail de réflexion constant autour des conditions de travail est régulièrement pensé et proposé aux professionnels afin d'assurer le bien-être et l'épanouissement de chacun.
Vous serez en étroite relation avec la référente technique.
Vous accueillerez, selon un planning fixe, 10 enfants en inter-âge du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Les missions :
Auprès des enfants :
- Accueillir l'enfant et être garant de son bien-être physique et affectif
- Animer des temps d'éveil auprès des enfants afin de stimuler leur créativité, favoriser leur intégration à un groupe et favoriser l'acquisition de comportements autonomes en lien avec le projet pédagogique de la crèche
- Aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée
- Mettre en place des actions spécifiques qui contribuent au développement global des enfants : activités adaptées à leur âge, participation active aux temps d'accueil, de repas, de sieste et de soins donnés aux enfants
- Veiller aux éventuels signes de maltraitance et alerter
- Réchauffer et organiser les repas
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène
Auprès des familles :
- Accueillir les familles en étant à l'écoute de leurs particularités éducatives et culturelles en préservant la place des parents
- Gérer la relation avec les familles et l'accompagnement à la parentalité dans un processus de coéducation
- Adopter une communication bienveillante et transparente
- Proposer des transmissions personnalisées
Auprès de l'équipe :
- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre à l'élaboration du projet éducatif et pédagogique
- Transmettre les observations et informations nécessaires au suivi de l'enfant
- Être moteur dans la mise en place de projets
- Participer activement aux réunions d'équipe mensuelles
Avantages :
Convention Collective Alisfa
Participation au transport
Réunion une fois par mois
Participation à des séances d'analyse de la pratique professionnelle
Action de formation individuelle ou collective
Mutuelle et prévoyance
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un Animateur petite enfance H/F pour notre crèche La Chaussonnière (30 places), basée à Messimy.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un Animateur petite enfance H/F pour notre crèche La Chaussonnière (30 places), basée à Messimy.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons une Animatrice petite enfance H/F pour notre crèche de Brind'Enfants (30 places), basée à Brindas.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues :
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
***DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme d'Etat obligatoire requis d'Animateur-rice petite enfance (CAP Petite Enfance).
Nous recherchons un Animateu-rice petite enfance (H/F) pour notre crèche Blandan, située à Lyon 7ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
N'hésitez pas à mettre un texte de motivation avec votre candidature, c'est un réel plus avec votre CV... cela permet au recruteur d'étudier votre profil et de lui donner envie de vous rencontrer.
Oyé Oyé ! La crèche Les Petites Madeleines à Ternay (69360) recrute un(e) animateur/trice petite enfance !
Tu as envie de t'épanouir dans une structure toute neuve, à taille humaine, avec une équipe pleine d'entrain et un esprit de co-construction ? Alors cette annonce est pour toi !
Les Petites Madeleines, c'est une crèche ouverte en décembre dernier où l'on se sent "comme à la maison".
Un grand jardin pour jouer, courir, explorer.
Des échanges intergénérationnels magiques avec les seniors de Ternay - un vrai bonheur pour les enfants (et pour nous aussi !)
Une équipe soudée, dynamique, bienveillante. où ta voix comptera.
Il reste encore plein de choses à construire, à inventer, à ajuster : viens mettre ta patte, proposer tes idées, t'impliquer dans un vrai projet commun.
Bref, si tu es passionné(e), motivé(e), et que tu as envie d'un quotidien qui a du sens. Viens nous rencontrer !
Missions
Au sein d'une structure municipale de 50 places et intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire avec laquelle vous assurez le temps infirmier et le temps Référent Santé Accueil Inclusif sur l'EAJE Louise Michel :
- Organisation et contrôle des soins auprès des enfants, en lien et cohérence avec l'équipe médicale Petite enfance et sous la responsabilité de la directrice.
Suivi médical des enfants du multi-accueil.
Participation à la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet de service. (30%)
- Accompagnement de la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'adaptation, au bien-être et au développement des enfants dans le respect de leurs besoins au sein de l'EAJE et participation à l'inclusion des enfants présentant un handicap ou une affection chronique ou un problème de santé temporaire (RSAI) (10%)
L'infirmière intervient également en tant qu'accueillante au Lieu Accueil Parent Enfant Espace Kangourou (10%)
Missions spécifiques
Vous participez régulièrement aux réunions pluridisciplinaires, en collaboration avec les équipes d'encadrement, psychologues, EJE.et développez un lien avec les partenaires du territoire.
Faisant partie intégrante de l'équipe petite enfance de la Ville, vous participez aux nombreux projets inter-crèches avec les divers services culturels de la ville.
Le service petite enfance de la Ville de Saint-Fons accompagne les équipes petite enfance dans un projet où la créativité des professionnels côtoie celle des artistes en résidence dans les structures pour favoriser l'accès à l'art et à la culture pour le tout petit. Des journées pédagogiques (4 par an) et des ateliers créatifs sont organisés pour coconstruire ce projet en équipe.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons une Animatrice petite enfance H/F en CDD pour notre crèche La Chaussonnière (30 places), située à Messimy.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
AgDS, acteur associatif reconnu dans le domaine de la Petite Enfance depuis 27 ans, (15 établissements), se démarque par son projet associatif laissant une large place à l'initiative des salariés et au développement de leurs compétences. C'est aussi une démarche d'ouverture et d'accueil des enfants dans la continuité de la famille, un accueil en inter-âges, des parents qui entrent dans la crèche, une charte alimentaire et un engagement sur le développement durable via le label «Engagé à Lyon ».
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons une Animatrice petite enfance H/F en CDD pour notre crèche La Chaussonnière (30 places), située à Messimy.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales :
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
AgDS, acteur associatif reconnu dans le domaine de la Petite Enfance depuis 27 ans, (15 établissements), se démarque par son projet associatif laissant une large place à l'initiative des salariés et au développement de leurs compétences. C'est aussi une démarche d'ouverture et d'accueil des enfants dans la continuité de la famille, un accueil en inter-âges, des parents qui entrent dans la crèche, une charte alimentaire et un engagement sur le développement durable via le label «Engagé à Lyon ».
***DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme d'Etat obligatoire d'Educateur de jeunes enfants (DEEJE), diplôme d'état d'infirmier (DEIDE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Crèche Brind'enfants (30 places) - Brindas
Rejoignez AgDS, un acteur engagé de la Petite Enfance depuis 27 ans!
Nous plaçons la qualité d'accueil, l'innovation pédagogique et le bien-être des équipes au cœur de notre projet. Chez nous, chaque enfant, chaque famille et chaque professionnel trouve sa place dans une dynamique collective, bienveillante et créative.
Notre projet :
- Une pédagogie tournée vers la nature et l'extérieur.
- L'interâge et l'entraide comme leviers d'autonomie.
- Des familles impliquées au quotidien.
- Une alimentation responsable et durable.
Votre mission :
En tant que Responsable de la crèche Brind'enfants (30 places), vous êtes le garant du bon fonctionnement de l'établissement et de son projet pédagogique.
Vos responsabilités :
- Piloter l'activité : suivi des indicateurs, gestion économique et administrative, relation avec les familles.
- Manager l'équipe : accompagner, fédérer et valoriser les compétences de chacun.
- Assurer la qualité d'accueil : veiller à la sécurité, aux normes, à la pédagogie et au bien-être des enfants.
- Développer les partenariats : avec les acteurs du territoire et au sein du réseau AgDS.
Profil recherché :
- Diplôme conforme au décret Norma (EJE, puériculteur, infirmier, psychomotricien) + 3 ans d'expérience en direction d'EAJE.
- Connaissances en gestion.
- Leadership bienveillant, sens de l'organisation, créativité pédagogique et vision stratégique.
Ce que nous offrons :
- Temps de travail adapté : de 35h à 32h par semaines
- Échanges stimulants entre pairs : réunions transverses régulières et espaces d'analyse des pratiques entre directions.
- Avantages & congés : 25 jours de CP + 8 jours supplémentaires, ainsi que tous les bénéfices de la convention ELISFA
- Équilibre vie pro / vie perso : plannings aménagés avec 1 à 2 demi-journées libres par semaine + APP intégrées sur le temps de travail
- Protection sociale renforcée : mutuelle prise en charge à 90,5 %
- Reconnaissance de votre expérience : reprise de l'ancienneté selon la CCN ELISFA
- Un cadre de travail inspirant : équipes engagées, pédagogie innovante, projets en lien avec la nature et l'ouverture sur le monde.
Crèches de Demain recherche pour sa micro-crèche de Francheville un(e) aide-auxiliaire en CDI à temps plein, disponible dès que possible, afin de compléter son équipe pluridisciplinaire;
Nous proposons de nous rejoindre pour exercer votre métier dans un cadre de travail de qualité, et où l'éducation positive et le respect de l'environnement seront au cœur du projet pédagogique;
En fonction de vos goûts et compétences, vous prendrez en charge des tâches transversales : observation des enfants, gestion des stocks, coordination des activités, aide à la préparation de commandes..
Profil recherché:
Nous recrutons un(e) Aide Auxiliaire diplômé(e) d'un CAP Petite Enfance/Assistant maternel/Bac Pro ASSP (ou équivalent selon décret) avec idéalement 1 an d'expérience minimum en crèche.
Vous êtes motivé(e) et enthousiaste, vous souhaitez accompagner un groupe d'enfant dans son évolution. Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), et autonome. Vous êtes polyvalent(e), curieux(se) et redécouvrez votre métier chaque jour. Vous avez envie d'appartenir à une équipe aussi enthousiaste que vous !
Formations régulières et accompagnement soigné
Crèches de Demain a inauguré sa première micro crèche située à Saint Cyr au Mont d' Or au printemps 2019. Nous vous proposons aujourd'hui de nous rejoindre pour exercer votre métier dans un cadre de travail de qualité, et où l'éducation positive et le respect de l'environnement seront au c?ur du projet pédagogique.D'autres postes seront également à pourvoir prochainement au sein de crèches à venir, au sein des Monts d'Or et/ou du Val de Saône.
La commune de Grigny-sur-Rhône recrute un agent d'animation de crèche (H/F) pour la crèche municipale des Griminys.
Placée sous l'autorité de la Direction Petite Enfance, l'agent de crèche accueille et accompagne les enfants dans leur quotidien afin de garantir leur bien-être, leur sécurité et leur développement, en cohérence avec le projet éducatif de la structure et en lien étroit avec les familles.
En collaboration avec l'auxiliaire de puériculture référente de section et l'éducateur(trice) de jeunes enfants, il/elle assure les soins quotidiens d'hygiène et de confort, contribue à l'éveil et favorise l'autonomie progressive de chaque enfant.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner l'enfant dans son développement, son autonomie, ses acquisitions
- Prendre en charge l'enfant dans sa globalité.
- Proposer et animer des activités d'éveil adaptées à son développement.
- Respecter le rythme individuel de chaque enfant.
- Favoriser l'acquisition progressive de l'autonomie.
- Observer l'enfant afin de répondre à ses besoins et d'adapter les pratiques.
- Participer à la mise en place de projets d'équipe ou individuels centrés sur l'intérêt de l'enfant.
Accueillir l'enfant et sa famille
- Assurer les périodes d'adaptation et en expliquer l'importance aux familles.
- Transmettre à l'équipe les informations utiles à la prise en charge de l'enfant.
- Soutenir et conforter les parents dans leur rôle éducatif.
- Impliquer les familles dans les projets de la structure.
- Valoriser les compétences et les progrès de l'enfant lors des transmissions.
- Participer aux temps d'échanges avec les familles (café des parents, conseil des crèches, animations familiales.).
Répondre aux besoins physiologiques, physiques et psycho affectifs de l'enfant
- Réaliser les soins d'hygiène dans le respect des protocoles établis.
- Accompagner les temps de repas, de repos et de rituels quotidiens en tenant compte du niveau d'autonomie de l'enfant.
- Veiller à la sécurité et informer la référente de section ou la direction en cas d'incident.
Contribuer à la mise en œuvre du projet pédagogique et des chartes de la crèche
- S'approprier et appliquer les valeurs pédagogiques de la structure.
- Participer à l'organisation et à la vie de la section, en ajustant les pratiques si nécessaires.
- Communiquer efficacement avec la référente de section et la direction.
- Signaler toute situation inappropriée.
- Encadrer et accompagner les stagiaires en lien avec l'équipe encadrante.
- Adopter une posture professionnelle bienveillante auprès des enfants, familles et collègues.
- Expliquer et transmettre aux familles le sens des valeurs et des chartes de la crèche.
Contribuer au bon fonctionnement de la vie de la section
- Respecter le devoir de réserve, la discrétion et le secret professionnel.
- Informer la direction et la référente de section de l'état de santé des enfants.
- Participer aux projets pédagogiques de la section avec l'équipe éducative.
- Participer aux réunion d'équipe
Assurer les tâches inhérentes à la vie de la structure
- Entretenir et désinfecter régulièrement les espaces de vie et le matériel.
- Garantir la sécurité des jeux et de l'environnement de l'enfant.
- Participer aux événements festifs et conviviaux organisés par la crèche.
Profils recherchés
- Être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).
- Connaissance des règles de sécurité, d'hygiène et de santé liées à l'accueil de jeunes enfants.
- Maîtrise des principes et règles de la législation relative à la petite enfance.
- Compréhension du développement psychomoteur, affectif, social et physique de l'enfant de 0 à 6 ans.
- Connaissance des principes nutritionnels de base adaptés aux jeunes enfants.
- Notions d'ergonomie dans l'aménagement et l'utilisation des espaces de vie.
LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
La commune de Grigny-sur-Rhône recrute un Directeur (H/F) pour la crèche municipale des Griminys.
Placée sous l'autorité de la Direction Petite Enfance, la direction de l'établissement aura pour mission d'assurer la gestion globale de la structure dans le respect du cadre réglementaire, notamment des dispositions prévues à l'article R2324-29 du Code de la santé publique. Elle veillera à organiser le quotidien des enfants et des agents, à garantir la cohérence de l'action éducative menée par l'équipe, et à promouvoir un accueil de qualité centré sur le bien-être et l'épanouissement de l'enfant.
Le poste comprend également l'élaboration et le pilotage du projet d'établissement, l'accompagnement des familles, la gestion administrative, financière et partenariale.
Vos missions principales sont les suivantes :
1. Gestion administrative et financière
2. Management et coordination d'équipe
3.Accompagnement des enfants et relation aux familles
4. Qualité d'accueil et sécurité
5. Conception et Mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
6. Relations partenariales et développement du réseau
Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre réglementaire des établissements d'accueil du jeune enfant (code de la santé publique, CAF, PMI, ARS.).
- Maîtrise des politiques publiques en matière de petite enfance.
- Compétences en gestion budgétaire et administrative (élaboration, suivi, bilans).
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines : plannings, gestion des absences, entretiens professionnels, accompagnement à la formation.
- Capacités à rédiger des projets pédagogiques et à mettre en œuvre des outils d'évaluation de la qualité.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers liés à la petite enfance (Excel, Word, logiciels de gestion de crèche.).
Savoir-Faire :
- Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire en fédérant autour d'un projet commun.
- Définir, piloter et évaluer un projet d'établissement.
- Conduire des projets innovants et développer des actions éducatives.
- Organiser et coordonner des événements à destination des familles (journées thématiques, ateliers.).
- Mettre en place un accompagnement individualisé de l'enfant en lien avec les familles.
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et éducatifs (CAF, PMI, ARS.).
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles ou en interne.
Savoir-Être :
- Sens de l'écoute, de l'accueil et du dialogue avec les enfants, les familles et les agents.
- Leadership et esprit d'équipe.
- Diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles avec discernement.
- Sens de l'organisation, de l'anticipation et de la rigueur.
- Réactivité, autonomie et capacité à prendre des décisions.
- Dynamisme et créativité.
- Discrétion
Conditions de contrat CDD en vue d'une titularisation ou titulaire en poste.
LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE.
CAP AEPE - CDD 1 AN A PARTIR DE JANVIER 2026 - temps plein - diplôme CAP AEPE obligatoire
La Ville de Feyzin, dans la Métropole de Lyon, 9 800 habitants et 250 agents, recrute un agent titulaire du CAP AEPE pour un contrat à durrée déterminée d'un an sur la crèche.
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'établissement d'accueil de jeunes enfants rattachés au pôle éducation sous la responsabilité de la directrice
Vous serez chargé(e)s en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants et dans le respect du projet pédagogique, d'accueillir et de contribuer à l'éveil global des enfants accueillis La tranche d'âge des enfants est entre 2 mois à 2 ans pour la crèche (40 berceaux)
Activités du Poste:
Vous assurerez les missions suivantes :
- assurer l'accueil des enfants et de leur famille au quotidien
- accompagner les enfants dans tous les temps de la journée
- veiller au bien-être physique et affectif de chaque enfant dans le respect de ses besoins et des règles d'hygiène et de sécurité
- favoriser l'éveil et le développement de l'enfant en aménageant des espaces et des temps d'activité propices aux expérimentations et apprentissages, en collaboration étroite avec l'équipe éducative
- être un repère pédagogique quotidien sur la structure collective pour les enfants, et les familles.
Profil du candidat :
Vous êtes titulaire du diplôme CAP AEPE (diplôme obligatoire)
Vous avez des connaissances sur le développement de l'enfant, sur le fonctionnement des EAJE
Vous êtes souriant-e, accueillant-e, calme, diplomate, discret-e, polyvalent-e,rigoureux-se, vous gérer gérer votre stress et vos émotions, vous avez le sens de l'organisation, le sens du contact et vous appréciez le travail en équipe
Postes à temps complet,
- Temps complet sur planning sur 5 jours
- temps de travail 37 H + 12 RTT
- 1 fois par mois réunion de 18h à 20 heures
- vacances obligatoires sur le mois d'août et sur décembre
- Pas de télétravail possible
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Rémunération : Traitement Indiciaire Adjoint technique catégorie C + Régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation mutuelle labellisée + prévoyance maintien de salaire + adhésion COS.
Merci d'adresser votre candidature lettre de motivations et CV avant le 13/12/2025 à:
Monsieur le Maire
Unité ressources humaines
Hôtel de ville
18 rue de la mairie - 69320 Feyzin
ou par mail : candidatures@ville-feyzin.fr
CAP AEPE - Poste de remplacement - temps plein
La Ville de Feyzin, dans la Métropole de Lyon, 9 800 habitants et 250 agents, recrute un agent titulaire du CAP AEPE pour des remplacements (dans le cadre d'absence d'agents sur la structure)
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'établissement d'accueil de jeunes enfants rattachés au pôle éducation sous la responsabilité de la directrice
Vous serez chargé(e)s en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants et dans le respect du projet pédagogique, d'accueillir et de contribuer à l'éveil global des enfants accueillis La tranche d'âge des enfants est entre 2 mois à 2 ans pour la crèche (40 berceaux)
Activités du Poste:
Vous assurerez les missions suivantes :
- assurer l'accueil des enfants et de leur famille au quotidien
- accompagner les enfants dans tous les temps de la journée
- veiller au bien-être physique et affectif de chaque enfant dans le respect de ses besoins et des règles d'hygiène et de sécurité
- favoriser l'éveil et le développement de l'enfant en aménageant des espaces et des temps d'activité propices aux expérimentations et apprentissages, en collaboration étroite avec l'équipe éducative
- être un repère pédagogique quotidien sur la structure collective pour les enfants, et les familles.
Profil du candidat :
Vous êtes titulaire du diplôme CAP AEPE
Vous avez des connaissances sur le développement de l'enfant, sur le fonctionnement des EAJE
Vous êtes souriant-e, accueillant-e, calme, diplomate, discret-e, polyvalent-e,rigoureux-se, vous gérer gérer votre stress et vos émotions, vous avez le sens de l'organisation, le sens du contact et vous appréciez le travail en équipe
Remplacements
- en fonction des besoins
- Pas de télétravail possible
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Cadre emploi : Adjoint technique
Catégorie C
Rémunération : traitement indiciaire catégorie C
Merci d'adresser votre candidature lettre de motivations et CV le plus tôt possible
Monsieur le Maire
Unité ressources humaines
Hôtel de ville
18 rue de la mairie - 69320 Feyzin
ou par mail : candidatures@ville-feyzin.fr
La Commune de Sérézin-du-Rhône est une commune de plus de 3 000 habitants, située au sud-est de l'agglomération Lyonnaise, en bordure de l'A7, et attenante à la Métropole de Lyon. Sérézin-du-Rhône est membre de la Communauté de Communes du Pays de l'Ozon qui couvre un territoire composé de 7 communes dont la population s'élève à près de 27 000 habitants.
Au sein du Pôle Enfance-Jeunesse composé de 22 agents, vous assurez les fonctions d'animateur Enfance-Jeunesse dans le cadre des activités périscolaires du matin, midi et soir, ainsi que du centre de loisirs.
Vous accompagnez la montée en puissance du Club Ados de la commune, destiné aux 12 - 17 ans.
Vous mettez en œuvre des animations variées, incluant des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et citoyennes.
Vous concevez des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire et du Club Ados, qui se déroule pendant les temps courts avant et après l'école, ainsi qu'en période extra-scolaire.
Vous créer une dynamique favorisant l'émergence de projets portés par les jeunes, en s'adaptant aux espaces disponibles et au rythme des enfants, tout en veillant à instaurer un environnement stimulant et sécurisant.
Missions :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Préparer et animer des activités sportives et culturelles pour les enfants de 3 à 17 ans
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Accueillir, Accompagner Soutenir et structurer les initiatives jeunesse
- Proposer et conduire des activités émancipatrices
- Participer à la gestion et contribuer au développement du Club Ados.
Horaires de travail :
- en période scolaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi 7h30/18h sur les temps de périscolaire et cantine
- vendredi 18h/20h
- hors vacances : lundi au vendredi 8h/18h la première semaine des vacances
Poste à pourvoir à compter du 26 août 2025
Temps de travail annualisé
Sous la responsabilité de la Référente ATSEM, l'ATSEM a pour principales missions :
- L'accueil des enfants
- L'hygiène
- La préparation et l'accompagnement des ateliers
- L'entretien des locaux
Vos activités sont les suivantes :
Accueil et hygiène, encadrement et accompagnement des enfants :
- Accueillir les enfants
- Veiller à l'hygiène des enfants et assurer les tâches nécessaires (passage aux toilettes, lavage des mains, changes)
- Encadrer les enfants au cours des repas lors du temps méridien
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage lié au goût et à la nutrition
Assistance au personnel enseignant dans la préparation et animation des activités pédagogiques, et lors du repos de l'enfant :
- Préparer les ateliers, suivant les directives de l'enseignant,
- Assister dans l'animation des ateliers,
- Surveiller les enfants pendant la sieste sous la responsabilité de l'enseignant,
- Accompagner lors des sorties scolaires
Entretien des locaux :
- Entretenir les classes et maintenir les locaux (y compris les toilettes) toute la journée en état d'hygiène
- Assurer les gros entretiens pendant les vacances scolaires (jouets, mobilier, tapis de sport, couchettes...)
Positionnement
- Liens hiérarchiques : Direction DEJ (N+2), référent pôle ATSEM (N+1)
- Liens fonctionnels : Directrice ou Directeur d'école, gardien d'école, périscolaire.
Le profil que nous recherchons
Savoirs :
- Diplômé(e) du CAP AEPE
- Connaître et identifier les besoins de l'enfant
- Connaître les produits d'entretien,
- Savoir situer son rôle et sa fonction dans l'école maternelle,
- Respecter le lien hiérarchique.
Savoir-faire recherchés :
- Connaître et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité vis-à-vis de l'accueil des enfants,
- Connaître les techniques et protocoles de nettoyage et les appliquer,
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d'entretien des locaux,
- Savoir adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations en lien avec l'enseignant.
Savoir-être appréciés :
- Souplesse relationnelle,
- Patience, maîtrise de soi,
- Sens de l'organisation et adaptabilité,
- Qualité relationnelle,
- Rigueur,
- Sens de l'écoute,
- Discrétion,
- Sens du service public.
Ce que nous vous offrons
- Poste ouvert aux titulaires détenant le concours d'ATSEM et proposé dans le cadre d'un CDD d'un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels
- Lieu de travail : école maternelle à Saint-Fons
- Temps de travail : 35h réparties comme suit : 7h15-16h45 avec 45min de pause. Pas de mercredis travaillés.
- Rémunération mensuelle entre 1600€ nets et 1700€ nets selon expérience + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 1150€ brut maximum
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l'adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums.)
Carte d'accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
La commune de Saint Genis les Ollières (plus de 5 000 habitants), idéalement située à l'ouest de la métropole et aux portes des monts du lyonnais, recherche 1 ATSEM pour un remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire. Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement à la Responsable des Affaires Scolaires.
Sous la direction de la responsable du service Education, vous accompagnez le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation, l'hygiène et la sécurité des jeunes enfants. Vous accompagnez l'enfant dans ses apprentissages (acquisition de la propreté et de l'autonomie, règles de vie, autonomie, bienveillance, mise en confiance) et participez à l'accueil des enfants porteurs de handicap. En tant que membre de la communauté éducative, vous êtes chargé.e de l'encadrement et de la surveillance des très jeunes enfants sur le temps méridien et participez à la préparation et à la remise en état des locaux et du matériel servant aux enfants.
Missions :
- Préparation de la salle de classe avant l'arrivée des enfants
- Accueil des enfants et des parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- Assure la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains)
- Aide dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Aide pour les habillages/déshabillages des enfants
- Surveillance de la sieste
- Préparation et remise en état les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement
- Nettoyage du mobilier, les sols
- Portage du linge pour nettoyage au restaurant scolaire
- Accompagnement des enfants pour la cantine
- Service des repas aux enfants dans le respect des pratiques en vigueur et des procédures mise en place
- Encadrement des enfants au sein du restaurant scolaire (service, aide en salle)
- Surveillance active des enfants dans la cour
Autres Missions
- Surveillance des enfants lors des sorties scolaires
- Préparation de la fête de l'école
- Participation au conseil d'école et réunion parents/enseignant
Profil
- CAP Petite Enfance exigé
- Expérience souhaitée
- Connaissances des normes d'hygiène et de sécurité
- Aptitudes relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
- Polyvalence / adaptabilité /capacité organisationnelle
- Esprit d'équipe
- Discrétion professionnelle
Conditions :
Rémunération : rémunération statutaire - RIFSEEP - prime annuelle
CNAS - Repas à tarif préférentiel - participation employeur prévoyance et mutuelle selon conditions