Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance au Le Castellet. Les 9 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 83 - EVENOS, 83 - OLLIOULES, 83 - LE BEAUSSET ... .
Nous recrutons un(e) professionnel(le) titulaire d'un CAP Petite Enfance pour un poste d'animateur(trice) petite enfance.
Vous intégrerez l'équipe de la crèche composée de six autres professionnelles et 20 enfants.
MISSION GÉNÉRALE
Assurer la gestion quotidienne de la crèche et l'accompagnement individuel de chaque enfant au sein du collectif, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et l'association.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueil et accompagnement des enfants : soins, hygiène, bien-être et sécurité.
Animation et éveil : organisation d'activités ludiques et éducatives adaptées aux besoins des enfants.
Relations avec les familles : transmission des observations pour assurer la continuité de l'accompagnement.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
Proposer et animer des ateliers d'éveil variés et adaptés.
Veiller à l'hygiène et au bien-être des enfants.
Faciliter l'adaptation des nouveaux enfants et de leurs familles.
Observer et transmettre les informations essentielles à l'équipe et aux parents.
QUALITÉS PROFESSIONNELLES
Sens de l'initiative et force de proposition.
Excellentes capacités de communication.
Travail en équipe et bienveillance.
FORMATION REQUISE
CAP Petite Enfance
Horaires variables : la crèche est ouverte de 7h30 à 18h
Rémunération : selon expérience, en référence à la Convention collective nationale des acteurs du lien social et familial
Au sein d'une crèche parentale associative composée de 20 berceaux, vous aurez en charge la direction et managerez une équipe de 6 personnes.
Vous serez le garant de l'accueil des enfants et de leur famille, veillerez à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants.
Vos autres missions seront :
- La définition, le suivi du projet d'établissement et du projet pédagogique.
- La coordination des activités quotidiennes
- Le contrôle et l'application des règles d'hygiène de sécurité
- L'animation et la gestion de l'équipe : encadrer, animer l'équipe de 6 professionnelles diplômées - organiser le planning
- La gestion administrative et financière / participer à la gestion budgétaire de l'équipement, participer à l'optimisation du remplissage de la crèche : demandes de subventions, PSU, suivi du budget ...
- Veiller à l'entretien, la maintenance de l'équipement
Outre la mission de direction, une partie du temps de travail s'effectuera sur le terrain, auprès des enfants.
Profil recherché :
* Educateur de Jeunes Enfants, ou Infirmier(e) Puéricultrice,
* une expérience en crèche serait un plus (direction de structure ou de section en crèche).
* Qualités managériales et pédagogiques
* Parfaite maîtrise de la réglementation petite enfance
* Dynamique et force de proposition pour faire évoluer la structure
* Connaissance de l'outil informatique appréciée (Excel, Word)
* Bonne communication écrite et orale.
Possibilité de travail à temps partiel: un minimum de 17 heures 30/semaine est requis.
Statut Cadre
Salaire selon expérience et selon le temps de travail
Dans une structure accueillant 39 enfants, vous aurez principalement comme missions :
- Prendre en charge l'enfant individuellement ou en groupe
- Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants
- Participer aux activités d'éveil en collaboration avec l'équipe éducative
- Effectuer les soins d'hygiène des enfants
- Effectuer l'entretien du matériel pédagogique et des locaux
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Les horaires d'ouverture de la crèche sont du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15.
Ce poste est ouvert aux personnes éligibles au contrat aidé.
Vous assurerez les fonctions d'Assistance Petite enfance :
Créer un environnement sécurisé, riche et motivant contribuant à l'éveil de l'enfant,
Faire une place au parent dans la structure et le projet,
Garantir un accueil de qualité,
Prendre en compte les différents besoins : soins, sécurité, éducation, éveil, sommeil...
Respecter les rythmes du groupe et les rythmes individuels,
Aider l'enfant à être autonome et lui apprendre la vie en collectivité,
Mettre en place des activités variées et veiller à leur renouvellement,
Assurer un accueil individuel, personnalisé et dans un cadre collectif,
Être à l'écoute de l'enfant et de sa famille,
Etablir une relation de confiance
Etablir des liens avec des intervenants extérieurs (médiathèque, ...)
Accompagner enfants et parents dans l'acte de « séparation»
Assurer les tâches administratives quotidiennes
Ranger les objets utilisés par les enfants (jeux, jouets, tableau, mobilier)
Nettoyer et ranger les espaces ainsi que les outils quotidiennement conformément au protocole
Assurer le service des repas et l'accompagnement des enfants,
Participer à la vie de la micro-crèche au travers de différents temps de travail collectif. Travail 1 week-end sur 2
Nous recrutons un(e) assistant(e) accueil petite enfance pour compléter notre équipe.
Micro-crèche avec agréments de 10 berceaux
Vos missions :
- accompagnement à la vie quotidienne
- change, repas
- sieste
- activité d'éveil
- relation avec les parents
Conditions de travail :
CDD de 3 mois, jusqu'au 31 juillet
Contrat en 25H semaine, possibilité de passer à 35h en septembre
amplitudes horaires : la crèche est ouverte de 7H30 à 18H30 (horaires par roulement)
CAP petite enfance/AEPE
Prise de poste immédiate
Nous recherchons, pour notre micro-crèche située à Sanary-sur-Mer, un/e animateur/trice petite enfance diplômée CAP petite-enfance ou BEP sanitaire et social.
Poste à pourvoir en CDI, mais nous avons également un poste en renfort CDD.
Nos atouts :
Nous sommes une petite structure
Nous accueillons les enfants dans un cadre bienveillant
Notre projet est axé sur la nature.
Poste à pourvoir dès lundi 5 mai !!!
Vous serez chargé/e de prendre en charge un petit groupe d'enfants pour la mise en place d'activités, l'aide aux repas, l'aide à l'endormissement ainsi que les soins d'hygiène.
Un peu d'entretien des locaux et de désinfection.
Petite structure de 20 places.
Prise de poste au plus vite pour un(e) auxiliaire de puériculture
Votre mission : Prendre soin de l'enfant de 10 semaines à 4 ans accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents.
La Micro-Crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités au quotidien en prenant en compte les axes pédagogiques menés par le référent technique.
Le rythme de l'auxiliaire de crèche suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim.),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
- Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur»
Nous recherchons, pour notre micro-crèche située à Sanary-sur-Mer, un/e Auxiliaire de puériculture diplômé/e
Poste à pourvoir en CDI, mais nous avons également un poste en renfort CDD.
Nos atouts :
Nous sommes une petite structure
Nous accueillons les enfants dans un cadre bienveillant
Notre projet est axé sur la nature.
Poste à pourvoir dès lundi 5 mai !!!