Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Collonges-sous-Salève. Les 40 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 74 - VETRAZ MONTHOUX, 74 - ARCHAMPS, 74 - ANNEMASSE ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
Nous recherchons un assistant éducatif petite enfance passionné(e) et engagé(e) pour rejoindre notre équipe dynamique au sein de notre Crèche. Vous aurez pour mission de favoriser le développement global des jeunes enfants dans un environnement chaleureux et stimulant. Ce poste est idéal pour les professionnel(le)s souhaitant contribuer à l'épanouissement des tout-petits.
Missions:
-Effectuer l'accueil des enfants et des parents,
- Donner des soins propres et spécifiques à chaque enfant (changes, repas, sommeil),
- Préparer et animer des activités d'éveil,
- Apporter une attention constante et bienveillante à l'enfant dans les soins de base et le jeu,
- Favoriser le développement psychomoteur de l'enfant en lui proposant des activités d'éveil adaptées à son âge,
- Participer au projet d'établissement
Travail sur 36 heures hebdomadaires sur 4 jours avec 20 jours de congés + 6 jours de RTT
Nos Petits Pouces est le 1er acteur de micro-crèches de Haute-Savoie.
Nous cherchons à recruter des professionnels qui partagent nos valeurs basées sur la qualité d'accueil et le bien-être des enfants.
Sous une Direction à l'écoute, vous êtes en charge des missions suivantes :
- Accueillir l'enfant et ses parents
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Prendre en charge l'enfant et l'accompagner dans son développement et sa prise d'autonomie
- Effectuer les soins de la vie quotidienne en répondant à ses besoins fondamentaux
- Conseiller les parents et assurer la transmission d'informations
- Assurer les différentes tâches d'hygiène et d'entretien des locaux
Vous êtes titulaire du Diplôme d'Auxiliaire de puériculture ou du CAP Petite enfance, et souhaitez rejoindre une équipe dynamique, pleine de projets, dans une démarche bienveillante autour de l'enfant, alors rejoignez-nous!
La ville d'Annemasse recherche : Un Coordinateur de projets Petite Enfance H/F
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Missions principales :
Appui à la mise en œuvre des projets du service
Contribuer au déploiement et au suivi de projets
Faciliter la coordination entre services internes et partenaires dans le cadre des projets
Suivi logistique, coordination transversale quotidienne
Suivre les échéances réglementaires et administratives partagées : bilans CAF/PMI, enquêtes, rapports annuels, projets pédagogiques.
Créer et suivre les plannings d'activités communes à l'ensemble des structures.
Harmoniser les pratiques entre établissements et relayer les informations clefs.
Appui administratif et gestion des dossiers
Élaborer et tenir à jour des outils partagés (tableaux de bord, rétroplannings, échéanciers CAF/PMI).
Formaliser et mettre à jour les procédures et protocoles internes
Soutenir la veille administrative et le suivi des missions portées par le secrétariat administratif (dossier d'inscription, commandes, suivi budgétaire, commission)
Soutien à la transition numérique du service
Accompagner le déploiement de la dématérialisation et de projets de modernisation au sein du service.
Participer à l'accompagnement au changement auprès des équipes : appropriation des outils numériques, transmission des supports (modes opératoires, tutoriels.).
Profil :
De par votre expérience confirmée, vous avez de très bonnes connaissances des enjeux, et de la réglementation applicable à la petite enfance, des règles des finances publiques et de la gestion budgétaire d'un service public. Vous connaissez idéalement les missions des acteurs ou institutions du champ d'activités et des réseaux stratégiques d'information locaux.
Vous avez des connaissances en gestion de projets.
Vous êtes une personne polyvalente et disponible, en particulier en période d'activité soutenue du service. Vous êtes également respectueux du secret professionnel et possédez le sens de la discrétion.
Poste ouvert aux :
Agent titulaire relevant du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux de la fonction publique ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques (filière administrative), catégorie B
ou
non-titulaires de la fonction publique pour un contrat de 1 an renouvelable
Conditions d'exercice :
Poste à temps complet (temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi)
Disponibilité en fonction des nécessités de services
Déplacements sur le terrain
Télétravail possible
35h hebdomadaire, 27 jours de congés annuels + 3 RTT
Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l'expérience
Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu'à 600€/an), titres restaurant ...
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 5 septembre 2025
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève, connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents et d un budget de 78 M€ (11 M€ de fonds frontaliers genevois), elle développe depuis 5 ans une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée « Collectivité libérante, agile et bienveillante
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure
Fonctions principales :
1. Rôle auprès des enfants
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants : hygiène, repas, sieste, activité d'éveil tout en veillant à leur sécurité psycho-affective et physique
- Observer les enfants et transmettre aux personnes appropriées les informations (AP, Infirmière, EJE, responsable)
- Mettre en place des activités d'éveil, en lien avec l'EJE et l'équipe
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations sur des temps d'accueil
2. Rôle dans la structure
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer l'entretien de l'environnement (mobilier et jeux) et du matériel pédagogique et de puériculture
Fonctions secondaires :
1. Rôle auprès des enfants
- Assurer le réchauffage, la préparation des repas et la distribution selon les règles HACCP
2. Rôle dans la structure
- Assurer l'entretien du linge et le stockage
- Assurer l'entretien et la désinfection des locaux : cuisine, lingerie, espace de restauration, selon les protocoles mis en place et les règles HACCP
- Gérer les stocks alimentaires, produits d'entretien, linge
- Peut assurer des ouvertures et fermetures en présence d'une personne diplômée spécifiée dans le décret 2000-768 du 01/08/2000
2. Rôle dans l'équipe
- Transmettre à l'équipe les consignes concernant les protocoles en cuisine et en lingerie
- Savoir encadrer des stagiaires en cuisine
Diplôme exigé: CAP PE ou CAP AEPE ou Auxiliaire de puériculture
La Ville d'Annemasse recrute pour sa Direction Education Petite enfance, un directeur d'une petite crèche à temps complet(H/F)
Rattaché hiérarchiquement à la coordinatrice du service Petite Enfance, et intégré au sein de la Direction Education Petite enfance au pôle Cohésion sociale et Animation du territoire, le directeur de la petite crèche a pour missions principales :
d'assurer la gestion globale de l'établissement
garantir la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles
et encadrez l'équipe pluridisciplinaire.
Le directeur de la petite crèche assure la prise en charge d'enfants à raison de 50% de son temps de travail et les missions de direction suivantes :
La Gestion administrative et financière
Assurer la gestion budgétaire et administrative de la structure
Veiller à l'application des réglementations en vigueur (PMI, CAF, collectivités.)
Élaborer et suivre le projet d'établissement
Gérer les admissions et assurer le suivi des familles
Garantir des taux d'occupations optimaux
L'encadrement et management d'équipe
Recruter, former et animer l'équipe pluridisciplinaire
Organiser le travail et les plannings en fonction des besoins de la structure
Favoriser la cohésion d'équipe et assurer un cadre de travail bienveillant
Accompagner les professionnels dans leur développement et la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées
Le projet pédagogique et la qualité d'accueil
Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique
Veiller au respect des rythmes et besoins des enfants
Garantir un accueil bienveillant et inclusif pour tous les enfants et leurs familles
Développer des partenariats avec les acteurs locaux (PMI, CAF, associations.)
Accompagner les familles en cas de difficultés
La sécurité et l'hygiène
Assurer la mise en place des protocoles de sécurité et d'hygiène
Veiller à l'entretien des locaux et du matériel
Appliquer les règles de prévention des risques professionnels
Cette opportunité s'adresse à un professionnel passionné par la petite enfance et engagé dans une approche managériale participative et bienveillante.
Profil recherché
Diplômes ou qualifications acceptés
De formation Éducateur de Jeunes Enfants, puéricultrices ou Assistant socio-éducatifs, un DESS M2 psycho, éducateur spécialisé, infirmière diplômée d'état, assistante de service social DEASS, conseiller en économie sociale et familiale diplômé d'état, psychomotricien
Expérience
Expérience auprès du jeune enfant
Expérience confirmée en management d'équipe et en gestion de structure d'accueil de jeunes enfants.
Savoir et savoir-faire
Connaissance approfondie de la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite enfance
Maîtrise de la réglementation des EAJE (normes PMI, CAF, droit du travail.)
Connaissance du développement de l'enfant et des pratiques éducatives
Compétences en gestion budgétaire et administrative
Capacité à piloter un projet d'établissement et à fédérer une équipe
Maîtrise des outils de gestion (tableaux de bord, suivi des effectifs, gestion RH.)
Capacité à animer des réunions et à gérer les relations avec les familles
Savoir-être (Qualités personnelles)
Leadership et capacité à fédérer une équipe
Sens de l'écoute et bienveillance
Esprit d'initiative et autonomie
Rigueur et sens de l'organisation
Diplomatie et gestion des conflits
Capacité d'adaptation et gestion du stress
Conditions d'exercice
poste à temps complet, temps de travail de 35 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi
Poste ouvert aux
Titulaire ou lauréat de concours des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices (catégorie A)
Ou Contractuel (CDD de droit public, d'une durée de trois ans renouvelable)
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de dépôt des candidatures : 31 aout 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève, connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents et d un budget de 78 M€ (11 M€ de fonds frontaliers genevois), elle développe depuis 5 ans une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée « Collectivité libérante, agile et bienveillante
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Dans un cadre de travail agréable au sein d'une crèche de 47 berceaux (4 sections : bébés, petits-moyens, moyens-grands et grands), ouverte sur l'extérieur, avec un projet éducatif intégrant les valeurs parentales et professionnelles, sous la responsabilité du Directeur des services à la population et avec l'aide d'une adjointe, le directeur(rice) de la Structure multi-accueil dirige, coordonne et anime l'ensemble de la structure qui compte 18 agents et une apprentie. Soucieuse de la qualité d'accueil des enfants et de la qualité de travail de ses agents, la municipalité va au-delà du cadre règlementaire avec le déploiement d'un encadrement qualitatif (actuellement 70% de diplômé(es)).
Reignier-Ésery est une commune de plus de 8 349 habitants en fort développement, compte tenu de sa localisation et sa desserte par le Léman Express. Le dynamisme de la commune se traduit par une offre conséquente et qualitative de services. La commune est membre de la communauté de communes Arve & Salève, intégrée au Pôle métropolitain du Genevois français qui compte plus de 420 000 habitants.
En tant que Directeur/trice de crèche, vous êtes l'ambassadeur de la crèche le bout du monde, située à 30 Avenue Du Giffre à Annemasse (74100).
La crèche, bénéficiant d'un accueil de 23 berceaux, a ouvert ses portes en juin 2024. C'est un lieu de vie pensé pour accueillir les tout-petits dans un environnement doux, sécurisant et stimulant, où chacun peut grandir à son rythme dans un cadre bienveillant.
L'aménagement de la structure allie ouverture et organisation : bien que pensée comme une crèche ouverte, elle est répartie en deux espaces distincts, séparés par une demi-cloison. Cette configuration favorise les échanges ainsi que les interactions entre enfants et professionnel(le)s tout en respectant les besoins et les rythmes spécifiques de chaque groupe d'âge.
Voilà comment on valorise vos compétences :
- Rémunération fixe à partir de 2900€ brut mensuel
- 6.000 € de variable annuel (selon atteinte des objectifs)
- (Prime mensuelle de 100€ de présentéisme
- Accès possible au Master 2 : Management des Organisations (Bac +5)
- 10 jours de congés supplémentaires + congés d'ancienneté
- Accompagnement et formation tout au long de votre carrière chez nous
- . le reste à découvrir lors de notre prochain échange !
Les plus de vos missions :
- Vous êtes un Manager collaboratif, au cœur de votre équipe. Vous composez votre équipe et créez un environnement de travail structurant (organisé et épanouissant), propice à l'autonomie et au développement des compétences de chacun.
- Vous êtes libre de piloter vos projets pour développer votre crèche, en lien avec vos clients (et futurs clients), partenaires et tutelles, afin d'assurer leur satisfaction.
- En lien avec votre Manager, vous gérez la performance opérationnelle et financière de votre crèche. Vous boostez son activité tout en garantissant son bon fonctionnement !
- Vous participez à des évènements locaux et projets, afin de promouvoir votre crèche et faire grandir notre entreprise.
Vous êtes la bonne personne :
- Si vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat permettant de diriger un Multi-Accueil (type EJE, IPDE, Psychomotricien, .).
- Et si vous avez 2 ans minimum d'expérience en direction de crèche (multi-accueil ou micro-crèche).
- Et enfin, si vous imaginez un rôle où chaque geste, chaque action, a un impact direct sur le bien-être des enfants, alors n'hésitez plus, et rejoignez-nous !
- Et on a oublié le plus important. venez comme vous êtes, votre authenticité est ce qui nous intéresse le plus !
Dans un cadre de travail agréable au sein d'une crèche de 47 berceaux (4 sections : bébés, petits-moyens, moyens-grands et grands), ouverte sur l'extérieur, avec un projet éducatif intégrant les valeurs parentales et professionnelles, sous la responsabilité du Directeur des services à la population et avec l'aide d'une adjointe, le directeur(rice) de la Structure multi-accueil dirige, coordonne et anime l'ensemble de la structure qui compte 18 agents et une apprentie. Soucieuse de la qualité d'accueil des enfants et de la qualité de travail de ses agents, la municipalité va au-delà du cadre règlementaire avec le déploiement d'un encadrement qualitatif (actuellement 70% de diplômé(es)).
Reignier-Ésery est une commune de plus de 8 349 habitants en fort développement, compte tenu de sa localisation et sa desserte par le Léman Express. Le dynamisme de la commune se traduit par une offre conséquente et qualitative de services. La commune est membre de la communauté de communes Arve & Salève, intégrée au Pôle métropolitain du Genevois français qui compte plus de 420 000 habitants.
Zanaka Solutions RH, recherche un(e) Auxiliaire de puériculture diplômé(e) d'État pour une crèche multi-accueil de 36 berceaux située à Annemasse, pour un poste à pourvoir en section en CDI à temps plein.
En collaboration étroite avec la directrice de l'établissement et sous sa responsabilité, vous rejoindrez sur le terrain une équipe professionnelle de la petite enfance.
Cette équipe dynamique est composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'infirmiers, de psychomotriciens et de professionnels titulaires du CAP Petite Enfance.
Votre rôle consistera à assurer l'accueil global des jeunes enfants âgés de 3 mois à 3 ans ainsi que de leur famille. Vous contribuerez activement au bien-être, à l'épanouissement et à la sécurité des enfants accueillis.
Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
Accompagner et encadrer les enfants dans les activités de la vie quotidienne (repas, sommeil, jeux, etc.).
Assurer le soin et l'hygiène des enfants, en respectant les protocoles et les normes en vigueur.
Observer et surveiller le développement et le comportement des enfants, et informer l'équipe éducative en cas de besoin.
Participer à la mise en place d'activités d'éveil et de jeux adaptées à l'âge et aux besoins des enfants.
Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire pour garantir un environnement sécurisé et stimulant pour les enfants.
Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et les informer sur la vie quotidienne de leur enfant en crèche.
Contribuer à la tenue des dossiers individuels des enfants et à la mise en place de projets personnalisés.
Le projet éducatif du groupe de crèches est centré sur l'enfant et se concrétise par le respect de son rythme et de ses repères.
Pour cela, des référents pour chaque petit groupe d'enfants sont mis en place, ainsi que des référents relais pour assurer une continuité dans l'accompagnement individualisé de chaque enfant.
L'objectif premier est de favoriser son autonomie et son épanouissement.
Conditions d'emploi :
- CDI à pourvoir immédiatement
- Temps plein 35 heures par semaine
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 07h30 à 19h en roulement à raison de 7h travaillées par jour
- Rémunération selon expérience, de 1 801,80€ à 2 000€ brut/mois
- Intervention en section par roulement pour le suivi des enfants (par exemple : année 1 petits, année 2 moyens, année 3 grands)
Avantages :
Une grande importance à la qualité de vie au travail est accordée par le groupe.
Dans ce contexte, voici les avantages proposés :
Un parcours d'intégration est proposé avec l'accompagnement d'une marraine dédiée
Une prime de stabilité pour les collaborateurs sans absence durant le mois,
Des congés évolutifs en fonction de l'ancienneté,
Des solutions de place en crèche dans les structures du réseau,
Une mobilité interne facilitée,
Des opportunités d'évolution de poste en interne,
Des actions de soutien à la parentalité,
Des formations accessibles à tous, sans condition d'ancienneté et certaines durant le temps de travail
Des primes de cooptation (si un professionnel conseillé par un collaborateur est recruté par le groupe)
En plus de la prise en charge à 50% du titre de transport et de la mutuelle obligatoire d'entreprise (obligations légales de l'employeur).
L'équipe Zanaka Solutions RH vous accompagne avec bienveillance et professionnalisme dans votre recherche d'emploi (CDI, CDD et vacation) dans les secteurs de la petite enfance, de la protection de l'enfance et du handicap en proposant des postes au sein d'établissements privés et publics situés en Ile-de-France et en assurant un suivi durant tout le processus de recrutement jusqu'à votre intégration.
Sous l'autorité de la responsable de la structure, l'agent de crèche prend en charge l'enfant dans sa globalité au sein d'un accueil collectif. Il crée un climat de confiance autour de l'enfant et de sa famille.
Rattaché au service Petite Enfance, l'auxiliaire de puériculture est affecté dans une crèche et. Il travaille dans le cadre du projet social et pédagogique de la structure, ainsi que dans le respect du règlement intérieur.
Accompagnement de l'enfant
- Réaliser les soins d'hygiène, de confort et de sécurité ;
- Respecter les rythmes et besoins individuels ;
- Participer activement aux temps de repas et aux activités de la journée ;
- Observer les enfants, repérer leurs besoins et valoriser leurs compétences.
Éveil et développement
- Animer des activités d'éveil adaptées à chaque tranche d'âge ;
- Garantir un environnement affectif rassurant et stimulant ;
- Prendre en charge de petits groupes d'enfants dans une dynamique éducative.
Lien avec les familles
- Créer une relation de confiance à travers des échanges quotidiens ;
- Accompagner et soutenir la parentalité dans le respect de chacun.
Travail en équipe, en réseau et projet pédagogique
- Participer à l'élaboration, l'évaluation et l'évolution du projet pédagogique ;
- Assurer une communication fluide avec l'équipe pour garantir la continuité de l'accompagnement ;
- Contribuer aux réunions d'équipe et aux temps de réflexion collective ;
- Être mobile ponctuellement au sein des structures du service Petite Enfance selon les besoins.
Profil recherché
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (obligatoire pour le 100 %)
- CAP petite enfance,
- CAP d'accompagnant éducatif petite enfance,
- BAC PRO ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).
Expérience souhaitée dans une structure similaire
Savoir et savoir-faire
- Bonne communication avec les enfants et les familles, dans le respect de la posture professionnelle ;
- Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie ;
- Capacité de créativité pédagogique ;
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Capacité à se remettre en question et à évoluer en continu ;
- Respect du secret professionnel.
Qualités personnelles
- Patience, bienveillance et écoute ;
- Sens de l'organisation et disponibilité ;
- Esprit d'équipe et adaptabilité
- Sens de l'initiative
Poste ouvert :
- Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture (catégorie B), ou des agents sociaux ou adjoints d'animation (catégorie C)
ou - non titulaire de la fonction publique : CDD de droit public, d'une durée de 1 an renouvelable
Conditions d'exercice
- temps de travail de 35 heures
- Temps de travail de 21 heures hebdomadaires, réparties sur 4 ou 5 jours, du lundi au vendredi
- Disponibilité en fonction des nécessités de service
- Ponctuellement, possibilité d'être changé de site d'affectation au sein du service Petite Enfance ou d'être déployé en renfort sur les autres structures en fonction des besoins
- attestation d'honorabilité exigée : demande à déposer sur le site honorabilité.social.gouv.fr à l'aide des identifiants France Connect
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l'expérience
Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu'à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l'abonnement de transport en commun (75%)
Poste à pourvoir en septembre 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 5 septembre 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève, connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents et d un budget de 78 M€ (11 M€ de fonds frontaliers genevois), elle développe depuis 5 ans une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée « Collectivité libérante, agile et bienveillante
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, la commune de Vétraz-Monthoux recherche un.e ATSEM:
Sous l'autorité du Coordinateur Opérationnel Enfance-Jeunesse, vous assurez l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Vous participez, en outre, à la communauté éducative et aux projets pédagogiques. Dans le cadre de la restauration scolaire, vous prenez en charge les enfants de l'école maternelle avant le repas, encadrez les enfants au cours du repas.
Les principales missions seront:
- Assurer, en collaboration avec l'enseignant, l'accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux,
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
- Garantir la sécurité et l'hygiène des enfants et la réalisation des petits soins,
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques,
- Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants,
- Participer aux projets pédagogiques,
- Accompagnement des enfants à la sieste.
- Prendre en charge les enfants de l'école maternelle avant le repas,
- Encadrer les enfants au cours du repas,
- Assurer l'encadrement extérieur et la surveillance des enfants de l'école maternelle après le repas,
- Mettre en place des activités adaptées au temps de midi.
Candidature avec lettre de motivation INDISPENSABLE à adresser à
Monsieur le Maire - 2, Chemin des Erables
74100 VETRAZ-MONTHOUX
rh@vetrazmonthoux.fr
Poste à pourvoir pour la rentrée 2025/2026
Vous accompagnerez un élève porteur de handicap dans les apprentissages et dans les actes de la vie quotidienne au sein de son école.
Vos missions :
- Aide aux déplacements,
- Aide en classe
Formation de 60 heures
Vous devez impérativement être titulaire d'un BAC (idéalement, diplôme Sanitaire et Social) ou posséder un diplôme dans le domaine sanitaire et social (min. CAP PETITE ENFANCE) ou avoir travaillé avec des personnes en situation de handicap pendant plusieurs mois dans le privé ou le public.
L'auxiliaire de puériculture, veille à l'hygiène et à l'alimentation de l'enfant, il/elle organise la journée de l'enfant suivant son rythme ses besoins. Il/elle conçoit, anime et organise des activités d'éveil et de loisirs et organise son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. Il/elle adapte en permanence l'organisation (activités, pauses) en fonction des besoins des enfants, en concertation avec les collègues. L'auxiliaire de puériculture réalise, sous la responsabilité de l'infirmière et en collaboration avec elle, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver le bien-être, l'autonomie et le développement de l'enfant.
1. Rôle auprès des enfants
- Assurer l'encadrement des enfants dans un climat de confiance et sécurisant et effectue les soins d'hygiène, se sécurité et de confort à l'enfant
- Il/elle accueille l'enfant de manière individualisée et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui
- Met en place des activités d'éveil et de loisirs pour favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant
- A un rôle de prévention auprès des enfants et des parents
2. Rôle auprès de la famille
- Assure l'accueil, l'information et l'accompagnement à l'éducation auprès des familles
- Favorise les échanges dans le cadre du soutien à la parentalité, dans un rôle de prévention sociale et psychologique
3. Rôle dans l'équipe
- Travaille en équipe et en collaboration avec l'éducateur de Jeunes Enfants, dans le respect du règlement intérieur et du projet pédagogique
- Participe à l'élaboration des projets de la structure
4. Rôle dans la structure
- Participe à l'entretien de l'environnement de l'enfant (nettoyage du mobilier, du matériel de jeux), vérifie les équipements et l'entretien du matériel
5. Rôle sanitaire
- Assurer le suivi et l'application des protocoles de soins et d'hygiène en lien avec l'infirmière
- Participe au suivi et à l'application de Projets d'Accueils Individualisés (PAI) en lien avec l'infirmière, notamment pour le suivi des enfants porteurs de handicap ou atteints d'une pathologie chronique.
Fonctions secondaires :
1. Rôle auprès des enfants
- Observe l'enfant et l'accompagne dans sa vie quotidienne en collectivité
- Gère, anime et organise le quotidien d'un groupe d'enfant (nombre conforme à la législation) que ce soit pour les repas, les activités, la sieste
- Organise et donne les repas, prépare les biberons
- Accompagne les enfants au moment des repas, en favorisant la confiance, la sécurité et l'autonomie
- Prépare la salle de sieste, accompagne l'enfant dans son endormissement en respectant les habitudes de sommeil
- Organise avec l'éducatrice de jeunes enfants les activités en fonction des tranches d'âges des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques
- Aménage les espaces en fonction de l'âge de l'enfant et en veillant à sa sécurité
- Si besoin, en cas d'absence de la directrice et de l'infirmière et avec une collègue auxiliaire de puériculture, donne les médicaments suivant les protocoles en vigueur
2. Rôle dans l'équipe
- Assure l'accompagnement et le suivi des stagiaires
- Transmets à l'équipe les informations concernant les enfants pour assurer le suivi
3. Rôle dans la structure
- Assure l'entretien du matériel éducatif et de puériculture
Accueille les familles et les enfants, accompagne les enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en charge les repas.
Le poste nécessite les aptitudes suivantes :
- Travail en équipe ;
- Savoir sécuriser, rassurer, réconforter les enfants et les parents et établir une relation de confiance
- Rendre compte et alerter
- Veiller à l'application des règles de sécurité ;
- Rigueur, sens des responsabilités ;
- Polyvalence.
- Respect de l'enfant, des parents, des collègues, de l'équipe,
- Respect de l'obligation de réserve et de la hiérarchie
- Respect du principe de laïcité pendant les heures de service
RESPONSABILITÉS :
Missions : Sortie d'école, soins, activités d'éveil, communication avec les parents, sécurité des enfants.
Avantages
Formation en alternance et rémunérée par l'employeur, aide au permis, formateurs experts, suivi individualisé, partenariats avec différentes structures (crèches, agences de garde d'enfants à domicile, écoles...)
Pas de frais d'inscription et de scolarité.
PROFIL RECHERCHÉ :
Français courant, intérêt pour la petite enfance, motivation, sérieux, fiabilité.
Une première expérience dans la petite enfance est un plus.
KIWI INSTITUTE leader de la formation CAP AEPE en France.... 90 % de réussite à l'examen du CAP Petite Enfance !
Description du poste :
Aujourd'hui, nous recherchons UN(E) AIDE-MATERNEL(LE) H/F, un(e) passionné(e) de la petite enfance, prêt(e) à apporter de la joie et de la créativité aux tout-petits au quotidien !
Vous rêvez d'évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant ? Cette offre est faite pour vous ! En tant que membre essentiel de l'équipe de la crèche, vous serez le référent pour un groupe d'enfants, garant de leur bien-être et de leur épanouissement.
Votre mission, si vous l'acceptez :
- Accueillir les enfants et leurs familles avec douceur, répondre à leurs besoins et garantir leur confort et sécurité.
- Accompagner les petits dans leurs activités d'éveil : jeux, coloriages, chansons, musique, peinture. tout est prétexte à stimuler leur créativité et leur autonomie, tout en respectant leur rythme.
- Instaurer des moments privilégiés : change, biberon, toilette. de véritables instants de complicité et de sérénité, propices aux échanges.
- Mettre en place des projets innovants : comme l'itinérance ludique, favorisant la libre circulation des enfants.
- S'assurer que tout est propre et sécurisé : respect des protocoles d'hygiène à chaque étape, nettoyage des espaces et du matériel, pour un environnement sain et agréable.
Le profil recherché ?
- Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance, et vous avez à cœur de mettre en pratique vos connaissances sur le développement psychomoteur et psychologique des enfants.
- Vous êtes créatif(ve), patient(e) et savez adapter vos activités selon les besoins des enfants.
- Vous aimez travailler en équipe, mais aussi prendre des initiatives pour assurer la bonne marche de la structure.
Alors, si vous êtes une personne bienveillante, pleine d'énergie et d'idées, ce poste est fait pour vous ! Rejoignez-nous pour participer activement au développement des futurs petits génies !
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.
Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois
- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...
coordinateur projets pe H/F - EC20771 Missions principales :
Appui à la mise en œuvre des projets du service
Contribuer au déploiement et au suivi de projets
Faciliter la coordination entre services internes et partenaires d ... dre des projets
Suivi logistique, coordination transversale quotidienne
Suivre les échéances réglementaires et administratives partagées : bil ... MI, enquêtes, rapports annuels, projets pédagogiques.
Créer et suivre les plannings d'activités communes à l'ensemble des structures.
Harmoniser les pratiques entre établissements et relayer les informations clefs.
Appui administratif et gestion des dossiers
Élaborer et tenir à jour des outils partagés (tableaux de bord, rétroplannings, échéanciers CAF/PMI).
Formaliser et mettre à jour les procédures et protocoles internes
Soutenir la veille administrative et le suivi des missions portées par le secrétariat administratif (dossier d'inscription, commandes, suivi budgétaire, commission)
Soutien à la transition numérique du service
Accompagner le déploiement de la dématérialisation et de projets de modernisation au sein du service.
Participer à l'accompagnement au changement auprès des équipes : appropriation des outils numériques, transmission des supports (modes opératoires, tutoriels-).