Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à La Combe-de-Lancey. Les 30 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - GIERES, 38 - DOMENE, 38 - MEYLAN ... Parmi ces offres, on y trouve 2 offres d'alternance (apprentissage)..

Offre n°1 : Assistant(e) accueil petite enfance (H/F)

  • Publié le 21/05/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 24H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 3 An(s)
  • Lieu de travail : 38 - GIERES

« Les petits félins de Flo », micro-crèche privée à Gières, vous attend dans un local de 150m² remis à neuf et possédant un extérieur de 45m². Les 12 petits félins comptent sur vous pour grandir et s'épanouir.

« Les petits félins de Flo » recherche avant tout des profils d'assistant(e) accueil petite enfance aux qualités humaines ayant une approche bienveillante, le sourire, l'humour et le respect de chacun.

Sous la responsabilité de la référente technique et de la gestionnaire, vous assurerez l'accueil du groupe d'enfants en lien avec le projet pédagogique. Vous devrez être sensible à l'individualité de chaque enfant et assurerez un environnement paisible et encourageant.

Nous ferons en sorte de former une équipe pluridisciplinaire dynamique qui vous permettra de développer vos connaissances et évoluer au sein de cette micro-crèche.

La micro-crèche « Les petits félins de Flo » est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Missions des CAP accompagnant éducatif petite enfance :
- Assurer un accueil de qualité auprès de l'enfant et de sa famille en veillant à leur bien-être
- Veiller à la santé, la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
- Favoriser l'éducation et l'éveil des enfants en les accompagnant dans leurs expériences de la vie
- Collaborer au travail d'équipe
- Assurer l'entretien des locaux


Vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance ou CAP Accompagnant Éducatif !

Alors écrivez nous à : lpfdeflo@gmail.com.
Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter pour échanger lors d'un entretien sur le domaine de la petite enfance et pour vous présenter notre structure et ses valeurs.

Poste à pourvoir en CDD à temps partiel sur 4 jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi), évolutif.
Expérience : 3 ans.

  • - CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Procédures d'urgence et de premiers secours
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Accueillir des enfants
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Comprendre et respecter les règles de vie collective
  • - Entretenir le linge
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence
  • - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
  • - Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
  • - Respecter la confidentialité des informations

  • LES PETITS FELINS DE FLO

Offre n°2 : Accompagnant éducatif / Accompagnante éducative petite enfance (H/F)

  • Publié le 19/05/2025 | mise à jour le 19/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : MIS
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 38 - DOMENE

L'Agence TAGA Médical recrute pour l'un de ses clients basé à Domène un Accompagnant Éducatif Petite Enfance (H/F) dans le cadre de missions d'intérim régulières.

Vos Missions :

-Dans le respect du projet pédagogique de l'établissement, vous serez chargé(e) de :
-Assurer l'accueil et l'accompagnement quotidien des enfants âgés de 0 à 6 ans.
-Répondre aux besoins fondamentaux (repas, sommeil, hygiène, sécurité, bien-être).
-Participer à l'éveil, au développement et à la socialisation de l'enfant à travers des activités adaptées.
-Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire (éducateurs, auxiliaires, direction.).
-Assurer une communication bienveillante avec les familles.

Informations complémentaires :
Type de contrat : Intérim (possibilité d'évolution vers un CDD ou CDI selon profil et besoins du client)
Horaires : variables selon les plannings de la structure (amplitude entre 7h et 19h)

PROFIL
Prérequis :
Diplôme obligatoire : CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou équivalent reconnu par l'État
Expérience exigée : minimum 1 an en structure d'accueil petite enfance (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants.)

Savoir-être attendus :
Bonne connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant selon son âge
Capacité d'écoute, de patience et d'adaptation
Rigueur, sens du travail en équipe et discrétion professionnelle
Réactivité et gestion des situations d'urgence

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

Offre n°3 : Agent éducatif petite enfance en apprentissage (H/F)

  • Publié le 15/05/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Alternance
  • Contrat apprentissage
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - MEYLAN

Au sein de l'agglomération grenobloise, la ville de Meylan est la 5ème commune de la Métropole. La ville emploie 550 agents travaillant dans des services diversifiés organisés en plusieurs départements.

Le Département éducation pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Il impulse et concrétise les orientations du Projet éducatif de territoire et du plan d'action « Ville amie des enfants » engagé avec l'UNICEF. Tourné vers les familles, il promeut le développement d'accueils éducatifs de qualité favorisant le vivre ensemble et garantissant l'inclusion de tous.

Au sein de ce département, le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune, du Relais Petite Enfance (RPE) et du Lieux d'Accueil Enfant Parent (LAEP).
Le service met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Sous la responsabilité du maitre d'apprentissage, vous participerez avec l'équipe de professionnels et les parents à l'éducation de l'enfant, son évolution vers l'autonomie, à son adaptation à la vie sociale dans le cadre de son accueil dans la structure.

Sous la responsabilité de la directrice de la structure, et de votre maitre d'apprentissage, votre mission principale consistera à :
- Accueillir les enfants au sein d'une crèche et répondre à leurs besoins: alimentation, sommeil, soins, respect des règles d'hygiène et de santé.
- Assurer la sécurité affective des enfants et environnementale.
- Utiliser le matériel adapté lors de la mise en place d'activités en référence au projet pédagogique
- Participer à l'hygiène et l'entretien des locaux, la gestion du linge
- Travail selon les plages d'ouverture de l'équipement et selon un planning défini
- Participer activement aux réunions et projets d'équipe transversaux
- Prise de connaissance du projet de la structure afin de s'y référer et de participer activement à la mise en pratique

Le maitre d'apprentissage accompagnera l'apprenti dans l'acquisition et/ou le développement des connaissances suivantes :
- Connaissance de l'organisation du Service Petite Enfance.
- Connaissance du projet d'établissement
- Connaissances des protocoles annexés au règlement de fonctionnement
- Connaissance des besoins de l'enfant
- Connaissance des règles d'hygiène et de propreté

Le maitre d'apprentissage accompagnera l'apprenti dans la mise en pratique des savoir-faire appris à l'école en savoir-faire opérationnels :
- Organisation et respect de la posture d'accueil de l'enfant et de sa famille
- Organisation du bon déroulement des temps de repas, siestes et soins
- Organisation des temps d'activités, mise en place de temps d'éveil, de stimulations adaptées
- Assurer la mise en place d'un cadre bienveillant et d'une parole juste à l'égard des enfants
- Travailler en équipe
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité

L'apprenti devra faire preuve de :
- Autonomie, organisation, ponctualité
- Adaptabilité et réactivité
- Disponibilité et écoute
- Sens du collectif et de l'intérêt général
- Respect des autres et de la confidentialité
- Dynamisme et créativité
- Polyvalence, coopération et solidarité

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • MAIRIE

Offre n°4 : Agent Petite enfance (H/F)

  • Publié le 12/05/2025 | mise à jour le 13/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - ST ISMIER

Nous recherchons un(e) CAP PETITE ENFANCE ou AUXILIAIRE PUERICULTURE.

Missions :
- Accueille les enfants en animant des activités d'éveil et de jeux adaptées à leurs capacités, de façon à favoriser leur autonomie et leur développement dans le but d'éveiller la socialisation de l'enfant.
- Assure le bien-être de l'enfant en effectuant des soins d'hygiène, en veillant au repas et en s'assurant de leur bonne santé.
- Veille à l'entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants afin de garantir leur hygiène et leur sécurité.

Avantages :
- RIFSEEP
- Prime de fin d'année
- Tickets restaurant
- Prévoyance et Mutuelle
- Adhésion comité d'œuvres sociales (COS38)

Poste ouvert au fonctionnariat ou contractuel(le).

  • - Auxiliaire puériculture | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE ST ISMIER

Offre n°5 : Agent technique petite enfance-Cuisinier (H/F)

  • Publié le 09/05/2025 | mise à jour le 09/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - MEYLAN

Au sein du département Education, le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché à la directrice de l'établissement, vous aurez en charge la réalisation des repas, la gestion des stocks, le passage de commande. Mais également l'hygiène de la cuisine et des locaux. Vous travaillerez en équipe technique sur des horaires tournants.
Missions ou activités Rejoignez notre équipe en tant que Cuisinier en crèche !

Vous êtes passionné par la cuisine et souhaitez mettre vos compétences au service des tout-petits dans un cadre chaleureux et stimulant ? Ce poste est fait pour vous !

Vos missions :
Au sein d'une crèche accueillant jusqu'à 62 enfants, vous jouerez un rôle clé dans leur bien-être en veillant à leur alimentation et à l'hygiène des locaux.

Préparation des repas :
Élaborer des repas équilibrés, savoureux et adaptés aux besoins des jeunes enfants, en respectant les normes nutritionnelles et les recommandations du GEMRCN.

Gestion des stocks et des commandes :
Superviser les approvisionnements, gérer les stocks et passer les commandes nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine.

Hygiène et sécurité :
Garantir un environnement propre et sécurisé en appliquant rigoureusement la démarche HACCP pour la cuisine et les locaux.

Participation à la vie de l'équipe :
Collaborer activement aux réunions et projets d'équipe, en apportant vos idées et votre expertise.

Amplitude horaire adaptée :
Travailler selon un planning ajusté aux besoins spécifiques de la structure.
Profil recherché Vous êtes un professionnel organisé et impliqué, prêt à relever les défis d'une cuisine dédiée à la petite enfance.

Compétences requises :
Diplôme : CAP Cuisine ou CAP Agent de Restauration Collective.
Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.
Maîtrise de la démarche HACCP et des normes d'hygiène.
Connaissances nutritionnelles solides, notamment sur les grammages adaptés aux recommandations GEMRCN.

Qualités personnelles :
Autonomie et adaptabilité pour gérer les responsabilités quotidiennes.
Respect, tolérance et esprit d'équipe pour une collaboration harmonieuse.
Dynamisme, créativité et polyvalence pour s'adapter aux besoins de la crèche.
Disponibilité, coopération et solidarité pour contribuer activement à l'environnement collectif.

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre structure, vous participerez activement à offrir aux enfants une alimentation saine et équilibrée, essentielle à leur croissance et à leur bien-être. Vous rejoindrez une équipe engagée, où chaque jour est une nouvelle occasion de faire la différence.

Prêt à relever ce défi ? Postulez dès maintenant !

Rémunération à partir de 1580€ net + 13 ème mois.
Autres avantages : Chèques vacances, participation à hauteur de 75% des frais mensuels de transport en commun, forfait mobilité durable jusqu'à 300€/an.

  • - Types de sandwichs
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Préparer, assembler des plats simples

  • MAIRIE MEYLAN

Offre n°6 : Accompagnant(e) éducatif(ive) petite enfance (H/F)

  • Publié le 09/05/2025 | mise à jour le 12/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - MEYLAN

Le Département éducation, culture et sport pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Il impulse et concrétise les orientations du Projet éducatif de territoire et du plan d'action « Ville amie des enfants » engagé avec l'UNICEF. Tourné vers les familles, il promeut le développement d'accueils éducatifs de qualité favorisant le vivre ensemble et garantissant l'inclusion de tous.
Le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune, du RPE et du LAEP. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché à la directrice de l'établissement, vous participerez avec l'équipe de professionnels et les parents à l'éducation de l'enfant, son évolution vers l'autonomie, à son adaptation à la vie sociale dans le cadre de son accueil dans la structure.

Missions ou activités:
Accueil des enfants au sein d'une crèche (20 à 62 enfants)
Accueil des parents
Utilisation de matériels adaptés lors de la mise en place d'activités en référence au projet pédagogique
Répondre aux besoins des enfants : alimentation, sommeil, soins, respect des règles d'hygiène et de santé
Participer avec l'ensemble de l'équipe à assurer la sécurité affective des enfants
Assurer l'hygiène et l'entretien des locaux, la gestion du linge
Travail selon les plages d'ouverture de l'équipement et selon planning défini, remplacement ponctuel
Participation active aux réunions et projets d'équipe transversaux

Profil recherché:
Nous recherchons une personne autonome, organisée et ponctuelle, capable de faire preuve de réactivité et d'adaptabilité face aux situations variées. Vous devrez démontrer une grande disponibilité et une écoute attentive envers les enfants, les familles et vos collègues, tout en respectant la confidentialité et les valeurs du collectif. Votre dynamisme, votre créativité et votre capacité à coopérer et à travailler en solidarité avec l'équipe feront de vous un atout précieux.

- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance obligatoire
- Expérience sur un poste similaire souhaitée

Rémunération à partir de 1670€net mensuel + 13ème mois.
Travailler à Meylan, c'est intégrer une collectivité engagée pour la qualité d'accueil des enfants, le bien-être des professionnels et la richesse des projets pédagogiques. Voici quelques-uns des atouts que nous vous proposons :

- Des partenariats enrichissants avec des acteurs culturels et éducatifs locaux : Maison de la musique, Centre d'initiation à la nature et à l'environnement, bibliothèque municipale.
- Des crèches pensées pour l'épanouissement des enfants et des équipes, toutes dotées d'espaces extérieurs.
- Un engagement fort pour l'attractivité du métier :
- Bonus attractivité de 100€ net/mois pour les agents auprès des enfants,
- Rémunération sur 13 mois,
- Prise en charge à 75% de l'abonnement de transport en commun,
- Accès au Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances avec abondement de la collectivité généreux, séjours, activités...).
- Une réflexion active sur l'organisation du temps de travail, avec actuellement une crèche en phase test sur un rythme de 4,5 jours/semaine.

Intégrez une équipe passionnée, engagée et prête à innover pour le bien-être des enfants.
Envie de faire la différence dans la vie des enfants et de leurs familles ? Postulez dès maintenant !

Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP PE) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE MEYLAN

Offre n°7 : Auxiliaire de puériculture ou Assistant(e) petite enfance H/F (H/F)

  • Publié le 02/05/2025 | mise à jour le 05/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - DOMENE

Le groupe de micro crèches « Les Bambins d'abord » recherche pour son établissement situé à Domène un(e) Assistant(e) petite enfance ou un(e) auxiliaire de puériculture en CDI.

Poste sur Domène à pourvoir dès le 02 juin 2025.

Salaire : 1510€ bruts pour 28h / semaine.
Profil recherché : Obligatoirement de formation CAP AEPE ou équivalent type BAC PRO ASSP / ou DE auxiliaire de puériculture.
En collaboration avec l'équipe vous aurez en charge les missions principales suivantes :

-Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges

-Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.

-Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée

-Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif

-Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité

Vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : Bienveillance, plaisir et responsabilité.

Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs. Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord !

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Auxiliaire puériculture (DE Auxiliaire de puériculture) | Bac ou équivalent
  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • LES BAMBINS DU GRESIVAUDAN

    Les bambins d'abord est une entreprise regroupant plusieurs structures sous forme de micro-crèches. Nos structures accueillent ainsi du lundi au vendredi un petit groupe d'enfants (12 maximum par jour). Bienveillance, professionnalisme et épanouissement de l'enfant sont au coeur de nos valeurs.

Offre n°8 : Responsable d'unité petite enfance (H/F)

  • Publié le 29/04/2025 | mise à jour le 30/04/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - ST ISMIER

Nous recherchons un(e) responsable d'unité petite enfance.

Missions :
- Gérer l'unité des bébés de la structure petite enfance en assurant la mise en œuvre du projet d'établissement, le contrôle et le suivi des activités liées au projet pédagogique, la gestion du personnel au quotidien et la transmission auprès des familles.
- Accueillir et accompagner les enfants dans une fonction d'éducation, de prévention et d'animation de façon à favoriser leur autonomie et leur développement progressif dans le but d'éveiller leur socialisation.
- Participer à l'élaboration et au suivi du projet d'établissement et mettre en œuvre, en fonction des choix pédagogiques de la structure, diverses actions éducatives en direction des enfants et des parents.

Avantages :
- Prime de fin d'année.
- Tickets restaurant.
- Prévoyance et mutuelle.
- Adhésion comité d'œuvres sociales (COS38).

  • MAIRIE ST ISMIER

Offre n°9 : Coordinateur du Portail Familles Petite Enfance (H/F)

  • Publié le 29/04/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 36H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - CROLLES

Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) regroupe 17 multi-accueils, 9 relais petite enfance (RPE), 5 lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), 6 accueils collectifs de mineurs (ACM), une cellule santé inclusion handicap et une cellule Portail familles. Elle compte 300 agents.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Responsable de service administratif et financier, vous assurer la gestion et le suivi des inscriptions, de la facturation et des commissions d'attribution pour les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et les structures multi-accueils.

Vous veillez à la bonne utilisation du Portail Famille par les familles et les services afin d'optimiser le parcours usager.
Vous encadrez et animez une équipe de 3 personnes, pilotez les projets d'amélioration du service et garantissez le bon fonctionnement des logiciels métiers.

Missions :
Gestion du portail familles et des logiciels métiers
- Assurer le bon fonctionnement du portail familles et signaler les anomalies techniques.
- Collaborer avec la Direction des Services Informatiques et les prestataires pour optimiser les fonctionnalités du portail et tester les mises à jour avant leur déploiement, etc.

Gestion financière et analyse des données
- Participer activement à l'élaboration et au suivi du budget en lien avec la politique tarifaire de l'EPCI.
- Élaborer des études et des outils d'aide à la décision, etc.

Gestion des inscriptions, des commissions d'attribution et communication avec les familles
- Assurer le suivi et le traitement des demandes d'inscription aux ACM et aux structures multi-accueils, en veillant à la complétude des dossiers et au respect des critères d'admission.
- Organiser les commissions d'attribution des places en lien avec les partenaires institutionnels et assurer la communication des décisions aux familles, etc.

Facturation et suivi administratif
- Gérer la facturation des prestations en lien avec les ACM et les structures multi-accueils.
- Veiller à l'application des tarifs en fonction des critères établis, etc.

Encadrement et animation de l'équipe
- Encadrer et animer une équipe de 3 assistantes administratives en charge de la gestion des dossiers familles, de la facturation et de l'accueil des familles.
- Planifier, organiser et contrôler les activités, etc.

Avantages :
- Aménagement du temps de travail
- Télétravail (forfait 2 jours maximum/semaine)
- Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
- Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
- Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
- Prestations d'actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc .) : prise en charge intégrale de l'adhésion au CNAS et possibilité d'adhésion au COS interne.

  • Communauté de Communes le Grésivaudan

Offre n°10 : Directeur adjoint petite enfance, la parentalité et inclusion... (H/F)

  • Publié le 29/04/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 39H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 3 An(s)
  • Lieu de travail : 38 - CROLLES

Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) regroupe 17 multi-accueils, 9 relais petite enfance (RPE), 5 lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), 6 accueils collectifs de mineurs (ACM), une cellule santé inclusion handicap et une cellule Portail familles. Elle compte 300 agents.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Directeur Autonomie, Santé, Solidarités et Enfance, Jeunesse, Parentalité, vous pilotez les politiques Petite Enfance, Parentalité et Inclusion Handicap et les projets transversaux de la direction (Projet Éducatif Territorial, projet de sectorisation.).
Vous contribuez à la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques dans ces domaines, en coordonnant les projets stratégiques et en assurant le bon fonctionnement des structures et dispositifs. Vous accompagnez le directeur dans la conduite au changement des organisations.
Le directeur pilote en direct la politique Enfance Jeunesse. En son absence, vous êtes amené/e à le remplacer ; vous rendrez alors compte de votre activité à la Directrice Générale Adjointe.

Missions :
Définition et mise en œuvre des politiques publiques
- Définir les orientations stratégiques en Petite Enfance, Parentalité et Inclusion Handicap en lien avec les élus et la direction générale.
- Apporter un soutien stratégique et opérationnel à la direction et aux élus en fournissant des analyses et recommandations, etc.
Pilotage notamment budgétaire et optimisation des services
- Assurer le bon fonctionnement et l'efficience des structures d'accueil (crèches, relais petite enfance, lieux d'accueil enfants-parents, etc.) et dispositifs.
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation pour garantir la qualité des services, etc.
Management et coordination des équipes
- Encadrer et accompagner le responsable du service Petite Enfance Multi-accueils, le responsable du service Petite Enfance RPE/LAEP et Parentalité, la chargée de mission Petite Enfance et projets transversaux DEJP et les agents de la cellule Santé et Inclusion Handicap.
- Assurer le suivi d'activité de ses collaborateurs par des points hebdomadaires individuels, etc.
Développement des partenariats et représentation institutionnelle
- Représenter l'EPCI auprès des institutions partenaires (CAF, Éducation Nationale, Département, associations spécialisées, SDJES, etc.).
- Négocier et formaliser des conventions de partenariat avec les acteurs clés du secteur, etc.
Coordination, mise en œuvre des projets transversaux et conduite du changement
- Coordonner les projets transversaux de la direction, notamment le Projet Éducatif Local et la Convention Territoriale Globale (CTG), en assurant leur articulation avec l'ensemble des services concernés et en lien avec les partenaires institutionnels.
- Piloter le projet de sectorisation pour optimiser l'offre de service et le partenariat sur le territoire.
Missions complémentaires
- Remplacer le directeur en cas d'absence et assurer la continuité de service (Manager l'ensemble des équipes de la DEJP, suivre l'activité et le pilotage des projets Enfance et Jeunesse, animer les réunions mensuelles, animer les commissions thématiques et gérer les réunions et les points avec les vice-présidents), etc.

Spécificité(s) du poste :
- Déplacements réguliers
- Absences/congés impérativement en décalé du directeur
- Travail en soirée (réunions avec les élus)

Avantages :
- Télétravail (forfait 2 jours maximum/semaine après 3 mois de présence).
- Tickets restaurant avec participation de 60% employeur, etc.

  • - Analyser, exploiter, structurer des données
  • - Communiquer les résultats aux parties prenantes
  • - Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • - Piloter une activité
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • Communauté de Communes le Grésivaudan

Offre n°11 : Auxiliaire de puériculture ou Assistant(e) Petite Enfance (H/F)

  • Publié le 07/04/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - MEYLAN

Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour l'un de ses établissements situé à Meylan, un (e) auxiliaire de puériculture ou Assistant(e) Petite enfance pour un CDI à 28h.

La prise des fonctions sera fixée au 25 août 2025.

Salaire : 1890€ bruts en ETP donc pour 28h 1511.64€.

En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :

- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
- Concernant la santé de l'enfant, vous êtes le lien privilégié avec la famille et l'équipe, et vous animez à ce titre la réglementation dans ce domaine.

De formation auxiliaire de puériculteur(rice), CAP petite enfance ou infirmier(ère) avec une expérience significative de plus de trois ans dans un établissement d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.

Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs.

Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Participer à un projet pluridisciplinaire
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Veiller au respect des normes d'hygiène

  • - Auxiliaire puériculture (DE Auxi ou CAP AEPE) | Bac ou équivalent

  • LES BAMBINS DU GRESIVAUDAN

Offre n°12 : Directeur(rice) adjoint(e) du multi-accueil (H/F)

  • Publié le 05/05/2025 | mise à jour le 06/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 36 Mois
  • Lieu de travail : 38 - DOMENE

Cadre d'emploi : Educateur de jeune enfant, infirmière puéricultrice, infirmière

Domène est une ville de 6700 habitants située près du Massif de Belledonne, sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Elle offre un cadre de vie agréable et préservé entre Grenoble et Chambéry, à deux pas de la Chartreuse.
Elle propose un grand nombre de services et équipements : crèche, écoles et collège, médiathèque, ludothèque, équipements sportifs, centre de loisirs, école de musique, EHPAD, CCAS ; elle dispose également d'un tissu associatif riche et actif. De nombreuses actions et projets portés par les élus doménois font d'elle une ville à l'esprit village qui bénéficie par ailleurs de l'attractivité et du dynamisme de l'aire urbaine grenobloise.
Le service petite enfance est composé d'un multi accueil de 50 places (proposant de l'accueil collectif régulier et occasionnel et de l'accueil familial), d'un RPE et d'un LAEP.

Quotité de travail : 80% sur 4 jours avec possibilité d'heures complémentaires à concurrence d'un temps plein.

Lieu d'exercice : Mairie de Domène

Rattaché à la direction du service municipal Petite Enfance- Enfance et Jeunesse et placé sous l'autorité de la responsable du multi accueil, vous participerez à la gestion globale du multi accueil en collaboration étroite avec la directrice et superviserez spécifiquement l'accueil familial. Vous contribuerez à la mise en place d'un accueil de qualité adapté aux besoins des familles et des enfants et assurerez la continuité de direction en l'absence de la directrice.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • MAIRIE DE DOMENE

    Commune de Domène

Offre n°13 : Animateur(trice) petite enfance (H/F)

  • Publié le 19/05/2025 | mise à jour le 19/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - LE SAPPEY EN CHARTREUSE

L'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants associatif La Sappeyrlipopette situé au Sappey en Chartreuse recherche un-e animateur-rice petite enfance.

La structure accueille 20 enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h en inter-âge. Elle est gérée par une association parentale, adhérente de l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnel-les) et a le « label parental ». Située au Sappey en Chartreuse, elle bénéficie d'un environnement montagnard à 20 minutes de Grenoble.
Les valeurs phares de son projet éducatif sont : la bienveillance, la confiance en soi, l'autonomie, l'inclusion, la co-éducation et l'écoresponsabilité. La nature occupe une place importante dans son quotidien.

L'équipe est composée de 9 personnes : une directrice éducatrice de jeunes enfants, 3 éducateurs-trices de jeunes enfants, et 4 animatrices petite enfance. Des réunions pédagogiques et des séances d'analyse des pratique professionnelles ont lieu mensuellement. Les professionnelles bénéficient de formation continue et de formations collectives.

L'animateur.trice Petite Enfance accueille les jeunes enfants et leur famille en favorisant un climat de confiance et de dialogue ; elle/il les accompagne pour favoriser leur développement global et harmonieux en stimulant leurs potentialités. Elle/Il contribue à leur éveil et leurs apprentissages en créant un environnement riche, motivant et sécurisant. Elle/il participe à l'élaboration et à l'évolution des projets de la structure, notamment le projet d'établissement et y adhère.

Savoir être recherché :
- Savoir s'informer, se former
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir se remettre en question pour évoluer
- Savoir se montrer disponible et s'adapter
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle

Conditions d'emploi :
- CDI de 35h hebdomadaire (possibilité sur 4jrs/semaine)
- CCN Alisfa
- 6 semaines ½ de congés
- 2 Réunions par mois en soirée (une réunion d'équipe et un temps d'échange sur la pratique)
- Disponibilité pour des remplacements
- Salaire : pesée 31 points CCN Alisfa. 13€ brut horaire

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse : direction.sappeyrlipopette@orange.fr

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (ou équivalent) | CAP, BEP et équivalents

  • LA SAPPEYRLIPOPETTE

Offre n°14 : Auxiliaire de puériculture ou Assistante petite enfance (H/F)

  • Publié le 28/04/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - LA TERRASSE

Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour l'un de ses établissements situé à La Terrasse, un(e) auxiliaire de puériculture ou assistant(e) petite enfance pour un CDI à 35h par semaine

La prise des fonctions sera fixée au 25 août 2025 (quelques jours avant l'ouverture et l'accueil des enfants).
Salaire : Entre 1805€ et 1890€.
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
- Concernant la santé de l'enfant, vous êtes le lien privilégié avec la famille et l'équipe, et vous animez à ce titre la réglementation dans ce domaine.

De formation auxiliaire de puériculteur(rice), ou infirmier(ère) avec une expérience significative de plus de trois ans dans un établissement d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs. Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.

Ouverture de la structure : 1er septembre 2025
Organisation de l'équipe de la micro-crèche, elle sera composée de : Une éducatrice spécialisée exerçant la fonction de référente technique ; une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture ; deux professionnels titulaires du CAP Petite Enfance Capacité d'accueil : environ 10 enfants
Horaires/Jours d'ouverture : Lundi au vendredi de 8h à 19h

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Veiller au respect des normes d'hygiène
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • LES BAMBINS D'ABORD

Offre n°15 : Auxiliaire de puériculture ou Assistante petite enfance (H/F)

  • Publié le 28/04/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - LA TERRASSE

Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour l'un de ses établissements situé à La Terrasse un(e) Auxiliaire de puériculture ou Assistant(e) petite enfance pour un CDI à 28h par semaine.

La prise des fonctions sera fixée au 25 août 2025 (quelques jours avant l'ouverture et l'accueil des enfants).
Salaire : Entre 1805€ et 1890€ en ETP.
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
- Concernant la santé de l'enfant, vous êtes le lien privilégié avec la famille et l'équipe, et vous animez à ce titre la réglementation dans ce domaine.

De formation auxiliaire de puériculteur(rice), ou infirmier(ère) avec une expérience significative de plus de trois ans dans un établissement d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs. Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.

Ouverture de la structure : 1er septembre 2025
Organisation de l'équipe de la micro-crèche, elle sera composée de : Une éducatrice spécialisée exerçant la fonction de référente technique ; une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture ; deux professionnels titulaires du CAP Petite Enfance Capacité d'accueil : environ 10 enfants
Horaires/Jours d'ouverture : Lundi au vendredi de 8h à 19h

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Veiller au respect des normes d'hygiène
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • LES BAMBINS D'ABORD

Offre n°16 : Responsable technique micro crèche (H/F)

  • Publié le 21/05/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - ST MARTIN D HERES

Pour une prise de poste au plus tard le 5 mai 2025, la micro crèche Happy Days cherche un(e) référent(e) technique en CDI pour être le / la chef(fe) d'orchestre d'une énergie nouvelle. 8 à 12 enfants par jour âgés de 10 semaines à 4 ans et 3 à 4 collaborateurs, ainsi qu'une cour privative et un environnement calme dans une structure à taille humaine vous attendent.
La bienveillance, l'écoute et la sécurité sont notre quotidien auprès des enfants et des familles accueillies.

Pour vos missions générales, vous aurez notre confiance et la liberté de :

* Suivre votre instinct, prendre des initiatives et exprimer vos talents.
* Accueillir les enfants et leurs familles tout en leur assurant accompagnement, encadrement et sécurité.
* Veiller au « bon » fonctionnement de la structure (organisation, hygiène, sécurité) en collaboration avec l'équipe.
* Accompagner, conseiller, animer et encadrer une équipe de professionnels de la petite enfance autour du projet éducatif en y associant les parents.
* Par le respect des normes, veiller à la prévention, la sécurité et l'hygiène des personnes sous votre responsabilité, à savoir enfants et personnel.

Pour vos compétences :

* Sens de l'accueil, écoute et discrétion (soumis au secret professionnel).
* Autonomie, professionnalisme.
* Rigueur et dynamisme.
* Esprit d'équipe, coordination et organisation.
* Patience, disponibilité et calme.

Vous serez entouré(e) d'une équipe dynamique et engagée, de beaux projets en perspective vous attendent.

Conditions salariales :
Vacances, primes, formations.
Prise en compte du bien-être au travail.

Si tout cela vous parle, alors rejoignez nous !

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Valoriser et partager les bonnes pratiques
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • EDEN

Offre n°17 : Agent(e) polyvalent(e) petite enfance (H/F)

  • Publié le 11/04/2025 | mise à jour le 19/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - LA TRONCHE

L'établissement Le jardin de Manon dispose de 45 places. Il accueille, de 7h30 à 18h30, les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, en accueil régulier ou occasionnel.

Le poste à pourvoir est un CDD de 6 mois renouvelable, prise de poste dès que possible.

Sous la responsabilité de la directrice et du directeur adjoint du multi-accueil, l'agent(e) petite enfance organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement harmonieux et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du projet pédagogique du service :

- Travail auprès des enfants : accueil et prise en charge, assurer le bien-être et l'aide à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant

- Entretien des locaux : assurer les conditions nécessaires à l'hygiène, la santé et la sécurité des enfants dans les locaux

- Travail en cuisine (en l'absence du cuisinier)

- Participer au fonctionnement et à la dynamique de l'équipe

Profil du / de la candidat(e) :
* CAP petite enfance ou BEP carrière sanitaire et sociale
* Excellentes qualités relationnelles
* Sens du travail en équipe
* Dynamisme, enthousiasme
* Disponibilité
* Sens du service public
* Responsabilité

Rémunération : selon les grilles de rémunération de la fonction publique territorial grade adjoint technique + IFSE 210€ brut mensuel.

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • MAIRIE LA TRONCHE

Offre n°18 : Auxiliaire de puériculture en apprentissage (H/F)

  • Publié le 15/05/2025 | mise à jour le 21/05/2025
  • Catégorie : Alternance
  • Contrat apprentissage
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - MEYLAN

Au sein de l'agglomération grenobloise, la ville de Meylan est la 5ème commune de la Métropole. La ville emploie 550 agents travaillant dans des services diversifiés organisés en plusieurs départements.
Le Département éducation pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Il impulse et concrétise les orientations du Projet éducatif de territoire et du plan d'action « Ville amie des enfants » engagé avec l'UNICEF. Tourné vers les familles, il promeut le développement d'accueils éducatifs de qualité favorisant le vivre ensemble et garantissant l'inclusion de tous.
Au sein de ce département, le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune, du Relais Petite Enfance (RPE) et du Lieux d'Accueil Enfant Parent (LAEP).
Le service met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Sous la responsabilité du maitre d'apprentissage, vous participerez avec l'équipe de professionnels et les parents à l'éducation de l'enfant, son évolution vers l'autonomie, à son adaptation à la vie sociale dans le cadre de son accueil dans la structure.

Missions principales :
Sous la responsabilité du maitre d'apprentissage, vous participez aux missions suivantes :
Garantir les conditions nécessaires au bien-être individuel et collectif des enfants accueillis et proposer un environnement éducatif adapté à leur développement
- Accueil bienveillant et suivis des enfants, observations, mise en place d'un cadre rassurant, d'activités adaptées
- Accueil et accompagnement bienveillant des familles, travail de réflexion sur les transmissions, connaissance du fonctionnement de la structure
- Contribuer à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant pour favoriser son développement global. Accompagner la socialisation et l'inclusion sociale de tous les enfants
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Alimentation : suivi de l'alimentation de l'enfant, des introductions alimentaires, connaissance des règles de diététique. Respect de l'enfant qui prend son repas, des bonnes conditions, des horaires et des régimes, préparation des biberons.
- Sommeil : organisation des siestes dans le respect du rythme de sommeil, rites d'endormissement, cadre sécurisant
- Éveil : organisation et mise en place de temps ludiques et éducatifs adaptés, d'activités en référence au projet pédagogique élaboré en équipe. Travail en équipe et en partenariat. Connaissances des besoins physiques, psychologiques et moteurs des enfants.
- Soins : observation des enfants, repérage, propreté, change, respect des règles d'hygiène selon le protocole
- Sécurité : environnement de sécurité affective, environnementale et physique selon le protocole
- Santé : délivrance des traitements selon le protocole. Connaissance des procédures du livret de santé

Profil recherché : un apprentissage auxiliaire de puériculture.
Le maitre d'apprentissage accompagnera l'apprenti dans l'acquisition et/ou le développement des connaissances suivantes :
-Connaissance de l'environnement territorial
-Connaissance de l'organisation du Service Petite Enfance.
-Connaissance du projet d'établissement et règlement de fonctionnement crèche
-Connaissance des besoins de l'enfant et des règles d'hygiène et de propreté

Le maitre d'apprentissage accompagnera l'apprenti dans la mise en pratique des savoir-faire appris à l'école en savoir-faire opérationnels :
-Organisation et respect de la posture d'accueil de l'enfant et de sa famille
-Organisation du bon déroulement des temps de repas, siestes et soins
-Organisation des temps d'activités, mise en place de temps d'éveil...

L'apprenti devra faire preuve de :
Autonomie, organisation, ponctualité
Sens du collectif et de l'intérêt général

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • MAIRIE

Offre n°19 : Auxiliaire de puériculture en multi-accueil - "Les Coccinelles" (H/F)

  • Publié le 13/05/2025 | mise à jour le 13/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 36H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - ST NAZAIRE LES EYMES

Lieu de travail : Multi-accueil « Les Coccinelles » - 175, chemin de la Mairie - 38330 St Nazaire Les Eymes.

Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Assistants Maternels et 4 Lieux d'Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.
Le multi-accueil de 22 places est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. L'équipe est composée de 10 agents. Repas préparés sur place.
Fermeture de l'équipement 3 semaines l'été et une semaine entre Noël et le jour de l'an.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe de la responsable de la structure, vous serez chargé/e de l'accueil des familles et des enfants ainsi que des activités et des soins qui répondent aux différents besoins fondamentaux de l'enfant. Vous assurerez la prise en charge globale de l'enfant, dans le cadre du projet éducatif de l'établissement.

Missions :
1 - Animation d'un groupe d'enfants/Participation aux soins de l'enfant
- Accueillir l'enfant et ses parents ou substituts parentaux : accompagner, soutenir dans le rôle parental, écouter, conseiller.

- Identifier les besoins individuels et collectifs de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent : aider à la prise des repas, réaliser les soins courants d'hygiène, respecter les rythmes, discuter, échanger, observer et écouter.

- Observer l'enfant et identifier les paramètres liés à son développement et à son état de santé : suivre son évolution, surveiller et repérer, rester vigilant sur son état général.

- Recueillir et transmettre les observations nécessaires à la bonne prise en charge de l'enfant : transmettre aux parents et informer, partager avec équipe/parents, observer, transcrire et dialoguer.

- Favoriser le développement de l'enfant et sa socialisation : mettre en place des activités d'éveil adaptées au développement de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, guider l'enfant dans son environnement, l'aider à s'épanouir.
- Garantir la sécurité physique et affective de l'enfant : aménager et anticiper des espaces de vie adaptés, repérer les signes de mal être, alerter et réagir, mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène.

2 - Participation à la vie de la structure
- Travailler en équipe : participer et s'impliquer dans les réunions d'équipe et de supervision, rendre compte, écouter, échanger, coopérer, proposer, accueillir les différents personnels, situer son rôle et sa fonction dans l'équipe et le partenariat.

- Mettre en œuvre le projet d'établissement : connaître le fonctionnement de la structure, participer à son élaboration et à son évolution, impulser, adopter et maintenir des attitudes éducatives.

- Encadrer des stagiaires : impulser une dynamique d'apprentissage, communiquer, transmettre, aider, évaluer.

Planning : Horaires : Sur 5 jours

Avantages :
- Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
- Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
- Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
- Prestations d'actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc .) : prise en charge intégrale de l'adhésion au CNAS et possibilité d'adhésion au COS interne.
Sous conditions : Prestations d'actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc. : prise en charge intégrale de l'adhésion au CNAS

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Diplôme d'auxiliaire de puériculture obligatoire

  • Communauté de Communes le Grésivaudan

Offre n°20 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 09/05/2025 | mise à jour le 12/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - MEYLAN

Le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune, du RPE et du LAEP. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché à la directrice de l'établissement, vous participerez avec l'équipe de professionnels et les parents à l'éducation de l'enfant, son évolution vers l'autonomie, à son adaptation à la vie sociale dans le cadre de son accueil dans la structure.

Vos missions principales :
Garantir les conditions optimales pour le bien-être individuel et collectif des enfants, en leur offrant un environnement éducatif et sécurisé qui favorise leur développement global.
- Accueil et accompagnement :
Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
Observer les besoins spécifiques des enfants et mettre en place des activités adaptées à leurs rythmes
Travailler en réflexion avec l'équipe sur les transmissions et les pratiques pédagogiques pour assurer une prise en charge cohérente.
- Favoriser l'épanouissement et l'autonomie :
Encourager la socialisation et l'inclusion de tous les enfants
Contribuer à leur développement physique, psychologique et moteur grâce à des activités éducatives et ludiques.
- Référent éducatif :
Partager vos réflexions pédagogiques avec les agents sociaux et l'équipe pour harmoniser les pratiques et répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.

Vos responsabilités au quotidien :
- Alimentation :
Suivre les introductions alimentaires et respecter les besoins individuels (régimes spécifiques, horaires, bonnes conditions de repas).
Préparer les biberons et accompagner les repas
- Sommeil :
Organiser les siestes en respectant les rythmes de chaque enfant, avec des rites apaisants et un cadre sécurisant.
- Éveil :
Mettre en place des activités éducatives et ludiques en cohérence avec le projet pédagogique.
Veiller à répondre aux besoins physiques, moteurs et psychologiques des enfants dans un esprit de créativité et d'adaptabilité.
- Soins et hygiène :
Observer les enfants, gérer les soins du quotidien et appliquer les protocoles d'hygiène avec rigueur.
- Santé et sécurité :
Garantir un environnement sécurisé sur les plans affectif, physique et environnemental.
Administrer les traitements nécessaires en respectant les protocoles et le livret de santé.
- Transmission et accompagnement :
Accueillir et accompagner les stagiaires ou alternants : leur transmettre les compétences clés et les suivre dans l'atteinte de leurs objectifs.

Missions secondaires :
- Participer à l'élaboration de l'action éducative et sociale :
Collaborer avec les acteurs locaux pour développer des partenariats enrichissants et offrir aux familles des ressources adaptées.
Contribuer à des projets collaboratifs et transversaux pour enrichir l'offre éducative.
- Temps de travail en équipe :
Participer activement aux réunions d'équipe, aux temps d'analyse de la pratique et à la mise en œuvre des projets de la structure.

Voici quelques-uns des atouts que nous vous proposons :
Des partenariats enrichissants avec des acteurs culturels et éducatifs locaux
Des crèches pensées pour l'épanouissement des enfants et des équipes, toutes dotées d'espaces extérieurs.
Un engagement fort pour l'attractivité du métier :
- Bonus attractivité de 100€ net/mois pour les APU
- Rémunération sur 13 mois
- Prise en charge à 75% de l'abonnement de transport en commun
- Accès au Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances avec abondement généreux, séjours, activités...).
Une réflexion active sur l'organisation du temps de travail, avec actuellement une crèche en phase test sur un rythme de 4,5 j/s.
En tant qu'auxiliaire de puériculture, vous participez pleinement à la vie de la crèche et pouvez être force de proposition pour initier et piloter des projets pédagogiques.

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant

  • - Auxiliaire puériculture (DE auxiliaire de puériculture) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE MEYLAN

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