Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Communay. Les 45 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - BRIGNAIS, 69 - SEREZIN DU RHONE, 69 - TERNAY ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
Nous recherchons notre Auxiliaire Puéricultrice ou Assistant(e) Accueil Petite Enfance.
Votre mission sera la suivante :
- Favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 4 ans accueillis dans la structure ;
- Prendre en charge le suivi des enfants ;
- Assurer le soutien à la parentalité et échanges avec les familles.
Nous recherchons une personne bienveillante, autonome, qui apprécie de collaborer au sein d'une équipe resserrée. Nous pratiquons un management de proximité et bienveillant nourri d'entretiens hebdomadaires. Nous travaillons avec des pédagogies inspirées de E Pickler, Montessori , Snoezelen,... Nous favorisons l'écoute; la cohésion et la coparentalité avec les familles.
AVANTAGES:
Excellente Mutuelle Entreprise
Tickets restaurant
Prime annuelle
Heures supplémentaires rémunérées ou repos compensateur (jusqu'à 1 semaine).
Formation annuelle
APP réalisée avec une EJE expérimentée et inventive
Planning annuel fixe incluant une demi journée libre
Crèche disposant d'un extérieur attenant
Budget annuel pour les achats de fournitures
TYPE DE CONTRAT:
- CDI
- Durée temps plein avec possibilité d'heures supplémentaires
- Prise de poste : 25 Aout 25
PROFIL :
Diplôme requis : Auxiliaire puéricultrice, CAP Petite enfance, Bac Pro SAPAT, BAC Pro SST, BEP option Sanitaire et Social,
Expérience en micro crèche souhaitée
Sous la responsabilité du Responsable pôle Enfance et Jeunesse
vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Vous Participez à la surveillance et l'animation des temps de cantine.
Missions :
Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation, le repos et l'hygiène des très jeunes enfants à l'école :
-Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants
- Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et dans son développement
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Participer et préparer les projets éducatifs
- Confectionner des éléments éducatifs simples nécessaires aux activités (collage, peinture, etc.)
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter l'enseignant en cas d'accident
Encadrer la conduite collective des enfants aux sanitaires
Accompagner les enfants à la sieste et veiller sur leur sommeil
Désinfecter le matériel collectif et les jouets
Assurer l'accueil périscolaire et l'entretien des locaux :
- Surveiller les très jeunes enfants pendant les temps de cantine et périscolaire.
- Assurer le nettoyage des sols, du mobilier et du matériel des locaux scolaires.
Sous la responsabilité de la directrice de la structure et au sein d'une équipe de 9 agents, vos missions sont les suivantes :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique en collaboration avec la directrice et l'équipe
- Animer la réflexion pédagogique, impulser une dynamique et être garant du respect du projet pédagogique
- Suivre et évaluer les projets mis en place
- Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant, son autonomie et sa socialisation
- Mettre en œuvre des activités éducatives adaptées au rythme et aux capacités de l'enfant
- Être garant d'un cadre de développement sécurisant, participer à l'aménagement de l'espace et déterminer les besoins en matériel pédagogique
- Veiller aux règles d'hygiène et de sécurité
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Repérer les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant
- Contribuer à la prise en charge des enfants porteurs de handicap
- Travailler le lien et le relais avec les parents
- Organiser les conditions d'accueil des familles et des enfants dans le respect de leur diversité culturelle
- Ecoute et aide à la parentalité
- Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de la directrice et de l'adjointe
- Participer à l'encadrement et la gestion d'équipe en collaboration avec la directrice et son adjointe
- Faire le lien entre l'équipe et la direction
- Intervenir auprès du personnel, observer et évaluer l'activité et les pratiques de l'équipe
- Animer des réunions d'échanges et d'informations
- Participer à l'accueil des stagiaires
Notre mini-crèche recherche un ACCOMPAGNANT EDUCATIF / une ACCOMPAGNANTE EDUCATIVE PETITE ENFANCE (H/F).
Il/elle est responsable de l'accueil et de la prise en charge globale de l'enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique et de la gestionnaire, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
*** MISSIONS :
--- Auprès des enfants :
(Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants ou de l'auxiliaire de puériculture)
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
- Proposer des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.
- Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.
--- Auprès des parents :
- Participer aux adaptations de l'enfant et sa famille
- Participer à l'accueil quotidien des familles, dans le respect, et recueillir les informations transmises.
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (téléphone, mails, panneaux d'affichage).
- Auprès de l'équipe éducative :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles.
- Jouer un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
- Participer aux formations organisées et proposées par la gestionnaire, dans un cadre collectif et/ou individuel.
- Echanger des informations sur les enfants ainsi que sur la vie de la structure avec l'ensemble des membres de l'équipe.
--- Participer à l'entretien des locaux :
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Participer au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés.
-Participer au rangement et à la désinfection des jeux et des jouets.
- Participer à l'entretien du linge : charger les machines et les mettre en route selon les règles d'usage.
- Plier et ranger le linge
- Enlever les draps des lits et remettre des draps propres (couchettes et lits à barreaux).
- Nettoyage des tapis de sols à la fermeture.
- Assurer le remplacer de la cuisinière, en cuisine, et pour l'entretien des locaux en cas d'absence .
*** COMPETENCES :
- Savoirs:
- Connaître les étapes de développement et des besoins de l'enfant.
- Avoir des connaissances sur les maladies infantiles et les gestes d'urgence.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.
- Connaître les protocoles en cours pour la désinfection et l'entretien des locaux et du matériel.
- Connaître les protocoles de santé
*** Savoirs faire :
- Avoir la capacité de préparer des repas et des collations adaptés pour les enfants d'âges différents.
- Communiquer et travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Proposer et animer des activités adaptées aux besoins des enfants, en lien avec les projets de la crèche.
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être
- Savoir réagir avec pertinence face à des situations d'urgence.
*** Savoir Etre :
- Esprit d'équipe.
- Discrétion (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
- Avoir le sens de l'accueil.
- Sens de la communication et du travail d'équipe
- Dynamisme et sens de l'organisation.
- Patience, disponibilité et calme.
- Créativité
- Remise en question
Missions générales :
En collaboration étroite avec l'adjointe de direction, vous serez chargé(e) de :
- Assurer la dynamique d'équipe par un management efficace et bienveillant.
- Piloter les projets en lien avec le projet pédagogique et le projet d'établissement.
- Garantir un accueil de qualité favorisant le bien-être des enfants tout en respectant les exigences réglementaires.
Activités principales :
1. Gestion RH et encadrement d'équipe :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des équipes éducatives, stagiaires et autres collaborateurs.
- Management d'une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine d'agents : gestion des plannings, recrutement, entretiens professionnels, réunions et accompagnement des agents.
- Développement des compétences et cohésion au sein de l'équipe (APP, formations intra, journées pédagogiques, etc.).
2. Pilotage de projets éducatifs et de prévention :
- Définition et mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d'établissement.
- Organisation des conditions d'accueil au sein de la structure : sécurité, hygiène, alimentation, taux d'encadrement.
- Établissement et mise à jour des protocoles en collaboration avec les partenaires internes (RSAI, référent handicap, etc.).
3. Relation avec les familles :
- Assurer un climat de confiance et un dialogue de qualité avec les parents.
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap, souffrants de maladie chronique, exposés à des situations de vulnérabilité ou avec un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).
- Accompagner les familles en difficulté sociale et contribuer à la prévention de situations à risques.
- Mettre en place des actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité en lien avec les partenaires éducatifs, culturels et médico-sociaux du territoire.
4. Gestion administrative et financière :
- Gestion des admissions des enfants et du processus d'inscription et suivi des contrats des familles.
- Gestion des moyens et des ressources : Participer au processus annuel de construction budgétaire et suivi budgétaire en lien avec l'assistante de la direction petite enfance.
- Elaboration et planification de tableaux de bord spécifiques, veille réglementaire et reporting à sa hiérarchie.
5. Coordination et animation :
- Organisation, animation et participation à des réunions, groupes de travail, événements festifs, et commissions spécifiques (attribution des places, socialisation du tout petit, etc.).
- Participation aux initiatives locales dédiées à la petite enfance et représentation de la structure (Actions de réseau d'accompagnement à la parentalité, actions passerelles avec les écoles, Carnaval, Village petite enfance, Forum de la parentalité, etc .).
PROFIL
Niveaux de diplômes issus du décret du 30 août 2021 et plus particulièrement de l'article R. 2324-34.-I., qui dispose que les fonctions de directeur d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants peuvent être exercées notamment par :
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants. Ouvert aux personnes titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier.
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
- Etre titulaire du diplôme de puériculture
- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d'ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d'ARTT) - Télétravail possible 1 jour/semaine.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle.
Poste à pourvoir au plus tard au 02/09/2025.
LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE.
ACTIVITES
TRAVAIL D'ÉQUIPE AU SEIN D'UN SERVICE MUNICIPAL
* Travailler en équipe dans le respect du projet pédagogique et des protocoles de fonctionnement de l'établissement notamment en respectant un planning de travail permettant d'assurer le fonctionnement de la structure de l'ouverture à la fermeture dans le respect des taux d'encadrement
* Participer activement aux réunions d'équipe, de secteurs et thématiques ainsi qu'aux journées pédagogiques
* Participer activement aux groupes d'analyse de la pratique
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Situer sa fonction et son rôle dans une structure, un service et une collectivité territoriale et en respecter les règles de fonctionnement
ACCUEIL DES FAMILLES
* Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers l'EJE ou les responsables), les valoriser dans leur rôle
* Transmettre et noter des informations concernant l'enfant
* Prendre en compte les spécificités des enfants accueillis et celles de leurs familles
* Favoriser la participation des parents à la vie de la structure
VIE QUOTIDIENNE - SANTÉ - SÉCURITÉ
* Contribuer à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
* Identifier et répondre aux besoins des enfants selon leur âge sur les plans physique, affectif, physiologique, psychologique et moteur
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant en favorisant son autonomie (sommeil, changes...)
* Veiller à l'état de santé de l'enfant, en lien avec l'auxiliaire de puériculture ou la directrice EJE.
* Prévenir les contaminations, alerter et réagir en cas d'incident et d'accident
* Assurer l'entretien courant de l'environnement direct de l'enfant (lavage et désinfection des jouets, plans de change, lit...)
ANIMATION
* Proposer, organiser et animer des activités d'éveil, des jeux, des contes, comptines... adaptés à l'âge, au rythme et au développement individuel de chacun, et en lien avec les auxiliaires de puériculture ou l'éducateur(trice) de jeunes enfants
* Participer activement aux temps forts, projets, sorties, ...organisés dans la structure et à l'extérieur
AMÉNAGEMENT DES ESPACES
* Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants proposés par les auxiliaires de puériculture ou l'EJE et notamment en décloisonnant régulièrement les groupes d'enfants
* Préparer les matériels et remettre en état les locaux après les activités, rangement et nettoyage des matériels pédagogiques ou spécifiques
AUTONOMIE ET SOCIALISATION DE L'ENFANT
* Aider les enfants à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (mettre ses vêtements, monter sur le plan de change, tenir ses couverts...)
* Favoriser la socialisation de chaque enfant par des attitudes éducatives propices (laisser faire, faire avec, faire faire, donner à faire).
POSITIONNEMENT
Liens hiérarchiques : Directeur de la structure (N+1), Responsable du service Petite Enfance (N+2)
Liens fonctionnels : EJE terrain, autres professionnelles de la structure, parents, enfants.
Profils recherchés (Compétences requises)
Savoirs :
* CAP Petite Enfance, CAP AEPE
* Connaissances techniques concernant les activités (contes, activités musicales, activités manuelles, motricité, éveil culturel et artistique...)
* Connaissance des besoins de l'enfant
* Connaissance des gestes de premiers secours
Savoir-faire :
* Maîtrise des Protocoles d'hygiène, de sécurité et de soins de l'enfant
* Capacité à animer et encadrer une activité en petit groupe
* Maîtrise de soi, capacité à gérer les priorités et à agir en cas d'urgence
Savoir-être :
* Écoute, bienveillance, observation, aisance relationnelle, sens du travail en équipe, rigueur, disponibilité, discrétion.
Conditions d'exercice
Lieu de travail : crèches municipales
Temps de travail : 100%
Horaires : 37h00 hebdomadaires.
Congés : 25 jours de congés, +/- 2 jours de fractionnement et 15 RTT.
Ticketrestaurant
MISSION GENERALE :
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre du temps périscolaire et/ou extrascolaire
- Concevoir et mettre en oeuvre des activités de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service
ACTIVITES :
Accueillir et animer les enfants :
- Gérer les fiches de pointage et vérifier les listes des enfants inscrits
- Transmettre les éléments au responsable du site
- Veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Repérer les difficultés et rendre compte au responsable de site
Encadrer et animer les activités :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité
- Assister l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Animer diverses activités en respectant le rythme de l'enfant et ses capacités d'apprentissage
- Répertorier le matériel nécessaire à l'activité ; l'entretenir et le ranger
- Participer à l'élaboration des projets pédagogiques en concertation avec l'équipe d'animation
- Préparer les temps d'activités
- Sur le temps de midi : sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaires
Appliquer et contrôler les règles de sécurité :
- Vérifier l'application des règles de sécurité
- Effectuer une vigilance sanitaire, du comportement et de soins
COMPETENCES ET APTITUDES EXIGEES POUR LE POSTE :
- Goût pour le travail auprès des enfants
- Capacités à encadrer un groupe d'enfants
- Capacité à mettre en oeuvre des techniques d'animation et d'encadrement d'enfants
- Capacités à travailler en équipe
- Polyvalence dans la proposition d'activités
- Sens de l'initiative
- Aptitudes relationnelles
SPECIFICITES DU POSTE :
- Horaires fractionnés
- Coopération avec d'autres services de la collectivité (sportifs, culturels 4) ou d'autres intervenants
- Obligation de prise de repas avec les enfants sur le temps de midi, et de partage de l'ensemble du repas
RELATIONS :
- Internes: avec le service éducation, la cuisine centrale et les autres services de la collectivité
- Externes : avec l'équipe enseignante, les familles, autres partenaires
CONDITIONS MATERIELLES :
- Lieu de travail : à déterminer en fonction des besoins
- Temps de travail / horaires : à définir en fonction des besoins.
Horaires : à définir selon affectation /temps péri et extrascolaire (temps méridien + temps de préparation +
temps périscolaire matin et ou soir)
- Autres :
- Repas de midi pris en charge
- Participation à la mutuelle prévoyance / santé
PROFIL DU CANDIDAT :
- Statut : contractuel - CDD du 28 août 2025 au 31 août 2026
- Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. BAFA ou équivalent / Stagiaire BAFA / CAP petite enfance
. Compétences en animation (arts manuels, activités d'expression, sport 4)
- Expérience professionnelle :
. Expérience professionnelle sur un poste en encadrement de groupes d'enfants
Le profil de poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service
Modalité de recrutement :
- Poste à pourvoir à compter du 28 août 2025 pour réunion de rentrée scolaire
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme d'Etat Accompagnement éducatif / Animateur petite enfance (AEPE). Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Dans le cadre d'un arrêt maladie antérieur à un congés maternité, nous sommes à la recherche d'un animateur petite enfance H/f en CDD pour notre crèche de Solaize (24 places).
Notre projet pédagogique :
Il se distingue par son accent sur l'apprentissage en plein air et l'ouverture vers le monde extérieur. Nous croyons fermement que le contact avec la nature et les activités en extérieur jouent un rôle clé dans le développement des enfants.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales :
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Temps de cuisine 10 h/ semaine
Réchauffe des plats
Prises de température
Service auprès des enfants
Compétences et qualités attendues
Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
Capacité à collaborer.
Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
AgDS, acteur associatif reconnu dans le domaine de la Petite Enfance depuis 27 ans, (15 établissements), se démarque par son projet associatif laissant une large place à l'initiative des salariés et au développement de leurs compétences. C'est aussi une démarche d'ouverture et d'accueil des enfants dans la continuité de la famille, un accueil en inter-âges, des parents qui entrent dans la crèche, une charte alimentaire et un engagement sur le développement durable via le label «Engagé à Lyon ».
Notre crèche de Vénissieux (69200), de 33 berceaux, recherche son Auxiliaire de crèche - H/F pour l'accompagner dans sa mission d'accueil.
En tant qu'Auxiliaire de crèche, vous accueillez les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques.
Vous garantissez l'hygiène et le bien-être des enfants, et animez le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées.
Vous participez également à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche.
Vous pourrez compter sur nous pour vous aider à mettre en œuvre vos propres projets en vous appuyant sur vos talents et passions (musiques, langues, animaux, éveil sensoriel, nature .).
Au-delà de votre rôle institutionnel, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous avez envie de faire en équipe et les projets que vous souhaitez porter !
Profil recherché :
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme de la Petite Enfance (CAP Petite Enfance, BEP CSS, bac pro ASSP, ...).
Ce que nous allons vous offrir:
- Une rémunération dynamique selon votre expérience, incluant un salaire fixe et des primes récurrentes pour 35h de travail,
- Des horaires du lundi au vendredi compatibles avec votre vie personnelle,
- Des primes spécifiques (recrutement, d'attractivité .),
- Des congés supplémentaires (dès 4 mois de présence),
- Une très bonne mutuelle (avec une couverture de 93%),
- Une politique de mobilité pour vous rapprocher de chez vous, ou pour déménager, avec des mesures financières pour vous aider,
- Des accompagnements à la parentalité, une assistance sociale, familiale, administrative et juridique, .
- Des rendez-vous mensuels dédiés au bien-être,
- Une formation reconnue, pour évoluer, à distance ou en présentiel, grâce à notre centre certifié et à la prise en charge complète de VAE EJE ou AP et de Formations de Futur Auxiliaire de Puériculture
Depuis 2004, le Groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif innovant et commun à toutes les crèches. Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Rejoignez un groupe en pleine croissance qui saura accompagner votre évolution !
Présentation de la crèche Graine d'Eugénie
L'association des centres sociaux des Minguettes intervient auprès des habitants afin de promouvoir les valeurs de l'éducation populaire. Elle développe des actions d'allers vers, elle propose des accueils pour la petite enfance, enfance et jeunesse.
Elle accompagne et oriente les familles en fonction des besoins. Elle développe l'émancipation des publics en s'appuyant sur le pouvoir d'agir. L'association est gestionnaire de deux centres sociaux : Eugénie Cotton et Roger Vailland. Elle compte environ 36 équivalents temps plein (80 salariés) et un budget de plus de 2,3M€.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la direction et sous la supervision de la comptable pour toutes les tâches liées à la préparation des paies.
La crèche Graine d'Eugénie est un accueil géré par l'association des centres sociaux des Minguettes, elle a un agrément de 25 places et accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans. Un projet d'extension à 42 places dans des locaux neufs, cette montée en charge se fera de manière progressive sur la fin d'année 2025. Le projet est en cours d'écriture et la structure est accompagnée par des intervenants extérieurs.
Ses missions sont d'assurer les meilleures conditions possibles pour permettre aux enfants de grandir harmonieusement et développer leur personnalité, en respectant tous leurs besoins fondamentaux et d'accompagner les parents dans leurs rôles parentaux.
Concourir à la réalisation des objectifs fixés par l'association des centres sociaux des Minguettes au regard du projet d'agrément en assurant la responsabilité et le management de l'EAJE.
La (e) directrice (teur) veille sur la santé et le bien-être des enfants dont il a la charge, elle (il) s'occupe de la gestion de l'EAJE et dirige l'équipe de professionnels de la petite enfance.
La (e) directrice (teur) a pour mission de concilier les enjeux stratégiques de l'organisation et les enjeux opérationnels du secteur petite enfance.
Propose et met en œuvre dans le cadre du projet d'agrément des centre sociaux des Minguettes, le projet éducatif et social du secteur petite enfance et en assure l'évaluation.
Elabore et gère le budget du l'EAJ avec des contrôles réguliers de la direction des centre sociaux des Minguettes
Assure le suivi administratif, RH, financier et organisationnel de l'équipement (en veillant notamment à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et des normes HACCP) et construit des outils pour assurer le suivi. Ce suivi sous le pilotage de la coordinatrice petite enfance.
Veille au respect de la législation en vigueur par les organisations de contrôle et de subvention (PMI et CAF).
Anime son équipe et manage les personnes qui la composent et assure la communication ascendante et descendante de l'EAJE (gestion des plannings, validation des fiches horaires, recrutement, encadrement des stagiaires)
Organise, gère les moyens et évalue la performance de l'équipement
Met en œuvre des démarches de résolutions de problèmes et propose des changements pour développer et optimiser l'action de l'EAJE
Assure l'évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec la direction (ex : entretien annuel...).
Participer en tant que personne ressource à des projets ou missions spécifiques.
Coordonner des activités transversales avec les autres secteurs et / ou les partenaires externes
Élaborer les outils statistiques nécessaires à l'analyse des présences dans l'équipement et informe sa hiérarchie des évolutions notoires.
Travail en relation étroite avec la comptable en vue d'établir des parallèles entre les statistiques de présence et le prix de revient
Assure la sécurité des biens et des bâtiments de l'équipement.
STRUCTURE DE PROXIMITE ACCUEILLANT LES FAMILLES DU PLATEAU DES MINGUETTES autour d'un projet de développement social.
Notre crèche de Venissieux (69) recherche son Educateur de jeunes enfants - H/F
Vous assurez des missions clefs pour l'accueil des enfants et de leurs parents :
- Organiser et garantir un accueil de qualité pour les enfants et leur famille, dans le respect de l'expertise, de la Charte éducative et des orientations pédagogiques de la Maison Bleue.
- Organiser l'accueil des parents en accompagnant la séparation
- Définir, mettre en place et animer des actions spécifiques qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants dans un projet d'équipe; en proposant des activités adaptées à leur âge et participant activement aux temps d'accueil, de repas et de sieste.
- Veiller au bien être psychologique, physiologique et physique des enfants dont vous êtes référent.
- Collaborer activement à l'élaboration, la rédaction et au déploiement du projet pédagogique dans le respect des orientations de La Maison Bleue...
Depuis 13 ans, le groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif cohérent et commun à toutes les crèches, des aménagements adaptés et sur-mesure, un engagement et un service de haute qualité professionnelle avec son Centre de formation agréé et son école d auxiliaire de puériculture diplômante. Le groupe La Maison Bleue accompagne les parents à chaque instant !
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable Petite Enfance, le psychologue petite enfance H/F veillera à l'épanouissement et au développement physique et psycho-affectif de l'enfant, en lien avec les familles et en soutien des équipes en intervenant en tant que psychologue dans les structures municipales et en tant qu'accueillant(e) au sein du lieu d'accueil enfants parents.
Psychologue de crèche (80%)
>Auprès des enfants :
Réaliser des observations régulières au sein des secteurs
>Auprès des familles :
-Participer à l'accueil des familles en crèche en lien avec les responsables et le RSAI
-Rester disponible et mettre à profit des rencontres informelles
-Aider au repérage et la prévention de troubles liés au développement l'enfant
-Proposer des entretiens cliniques (soutien, guidance, évaluation) et si besoin, orienter l'enfant et sa famille vers des dispositifs adaptés
-Favoriser la qualité des échanges entre les parents, les enfants et les professionnel(le)s
>Auprès de l'équipe :
-Accompagner les professionnel(le)s dans l'accueil de l'enfant et de sa famille notamment lorsque des problématiques sont identifiées
-Assurer une veille autour des situations d'accueils d'urgence et des situations nécessitant une vigilance, en lien avec les responsables et le RSAI
-Animer des temps d'échanges et une réflexion collective et partagée autour de l'accueil des enfants
-Réaliser des transmissions orales et écrites au sein du travail d'équipe
-Dynamiser les diverses réflexions
>Au sein du service :
-Contribuer aux réflexions du service, travailler à la cohérence des pratiques professionnelles et des projets
-Participer aux journées pédagogiques
-Participer aux groupes de travail territoriaux
>De manière transversale :
-Assurer un lien constant avec les partenaires sur le territoire pour articuler les informations nécessaires à l'accueil des enfants et des familles
-Réaliser, au besoin, des écrits professionnels
Accueillant(e) au sein du Lieu d'accueil enfants parents (20%) :
-Respecter et faire respecter les règles et le déroulé de l'accueil
-Accueillir chaque famille dans sa singularité
-Travailler à sa juste posture : écoute, prise de parole, attitude corporelle
-Soutenir la fonction parentale
-Participer activement à la socialisation de l'enfant et des parents
-Orienter l'enfant et sa famille vers les structures du territoire
-Prévenir les troubles de l'enfant et/ou de sa famille
-Participer à la dynamique d'équipe (réunions, journées pédagogiques, APP)
Le profil que nous recherchons
Détenant un diplôme de niveau de Master ou DESS en psychologie, vous avez les connaissances en psychopathologie de l'enfant et de la famille, approche développementale, accompagnement à la parentalité, relations interculturelles.
Vous disposez d'une expérience en structure petite enfance et avez une connaissance du fonctionnement des EAJE ainsi que des enjeux de la fonction publique territoriale.
Savoir-faire recherchés :
Bonne connaissance du pack office notamment Excel
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être appréciés :
Aisance relationnelle, écoute, discrétion, objectivité, disponibilité
Ce que nous vous offrons
-Poste permanent proposé dans le cadre d'une mutation ou d'un CDD de 12 mois renouvelable sur le grade de Psychologue territorial
-25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
-Rémunération mensuelle selon expérience d'environ 2200-2400€ bruts avant PAS + prime annuelle de 1826.35€ bruts (à compter de 6 mois d'ancienneté) + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 1620€ bruts
-Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l'adhésion à une prévoyance maintien de salaire
...
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance avec des enfants de moins de 6 ans et êtes prêt(e)s à vous lancer dans une formation CAP en apprentissage ?
Nous recherchons plusieurs candidats(es) pour l'enseigne Babychou Services Les Chavos située à Oullins.
Vous aurez la responsabilité des missions suivantes :
- Assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant
- Assurer les soins et l'hygiène des enfants
- Animer des activités d'éveil et de socialisation
- Stimuler le développement et l'apprentissage de l'enfant
Vous bénéficiez des avantages suivants :
- Une formation rémunérée (votre rémunération varie selon l'âge et vos diplômes)
- Un emploi vous permettant d'obtenir un diplôme reconnu par l'État : le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
- Une formation 100% prise en charge par les fonds publics d'apprentissage - OPCO - Aucun frais à la charge du candidat
- Une qualité pédagogique
- Partenariats avec différentes structures (crèches, agences de garde d'enfants à domicile, écoles...)
Rythme de l'alternance : cours les matins à hauteur de 3h30 par jour sur 4 jours, auprès des enfants les après-midi et les mercredis
Dates de la formation : fin Août 2025 à début Juillet 2026
Pour notre crèche, située à 150 m de la station de métro Oullins Centre, nous recherchons une personne dynamique et consciencieuse pour intégrer notre équipe.
MISSIONS PRINCIPALES :
En lien avec le projet social, vous assurez la mise en œuvre du projet pédagogique de l'EAJE, l'accueil de l'enfant et de sa famille.
- Vous assurez les soins d'hygiène et de vie quotidienne des enfants, vous animez des activités adaptées à l'enfant à son développement et ses compétences.
- Vous accueillez, informez les parents et les soutenez dans leur fonction parentale.
- Vous participez activement aux activités, en lien avec les autres professionnels, en respectant les valeurs pédagogiques de l'établissement.
- Vous participez aux évènements organisés par le centre social.
Expérience appréciée mais débutants acceptés
Poste à pourvoir : à partir du 1er Septembre 2025
POUR POSTULER
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à : Mme Stéphanie PABION, Directrice de la crèche les Poussins,
Bonjour,
Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour ses établissements situés à PIERRE BENITE, un ( e) assistant ( e) accueil petite enfance: DES QUE POSSIBLE:
- planning fixe (pas d'horaires en coupés mais il fait être disponible entre 7h30 et 18h45/ 19h).
En collaboration avec l'équipe vous avez en charge les missions principales suivantes :
- Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
- Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
De formation CAP AEPE ou équivalent de type BEP ASSP, ou encore toute personne ayant une expérience significative de plus de 3 ans dans un établissement d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs.
Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.
Marre de la routine ? Besoin de diversité et d'un vrai sens au travail ?
Rejoignez une équipe qui bouge, dans une entreprise humaine et pleine de projets.
L'ACFPP recrute un(e) Auxiliaire de Puériculture volant(e) pour intervenir au sein de différentes structures d'accueil de jeunes enfants, auprès de collectivités locales engagées pour la petite enfance.
Ce qu'on vous propose :
Un poste agile et stimulant : vous intervenez là où l'on a besoin de vous, sans vous engager à long terme dans une seule structure.
Une mission pleine de sens : accompagner les enfants et soutenir les équipes en renfort, avec bienveillance et efficacité.
Une ambiance de travail au top : esprit d'équipe, respect et bonne humeur au quotidien.
Un directeur qui connaît le terrain et vous accompagne vraiment : ici, on parle le même langage, et on vous soutient.
Une entreprise à taille humaine, dynamique, avec de nombreux projets en mouvement.
Vos missions principales :
Accueillir et accompagner les enfants et leurs familles avec douceur et professionnalisme
Observer, identifier les besoins et y répondre de façon adaptée
Créer un cadre sécurisé et confortable, propice à l'autonomie de chacun
Proposer des activités en lien avec les projets pédagogiques
Veiller à l'hygiène, à la sécurité et au bien-être de tous
Collaborer avec les équipes en place dans un vrai esprit de confiance
Votre profil :
Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture obligatoire
Expérience en accueil collectif indispensable
Mobilité régionale requise (vous intervenez sur plusieurs structures, avec bienveillance et agilité)
Vous êtes curieux(se), adaptable, ouvert(e) d'esprit et aimez travailler en équipe
Ce que nous offrons :
Un salaire attractif avec primes selon l'activité
Prise en charge de la complémentaire santé
Une grande autonomie dans l'organisation de votre travail
Un management de proximité fort et bienveillant
Afin de répondre au développement de sa population, la ville de Givors va ouvrir une nouvelle crèche municipale de 48 places " La Ruche Enchantée ". Implantée dans des locaux entièrement rénovés du centre-ville, cette nouvelle crèche s'inscrit dans un environnement de proximité riche et dynamique : Tiers-Lieu de Santé, écoles maternelles, parcs, Maison du Fleuve Rhône, commerces, etc.
Elle prévoit une ouverture progressive en deux temps : la création de 24 places à partir d'octobre 2025 puis l'ouverture de 24 places supplémentaires en avril 2026.
Ce projet ambitieux offre une occasion exceptionnelle de contribuer à la création d'un projet éducatif, novateur, collaboratif et tourné vers l'avenir.
Dans le cadre de cette ouverture plusieurs postes sont à pourvoir afin de constituer une équipe dédiée à l'accompagnement des jeunes enfants et de leur famille.
Sous la responsabilité du/de la directeur/directrice de la crèche et de son adjointe et en collaboration étroite avec les membres de l'équipe, l'auxiliaire de puériculture participera à la création d'un environnement chaleureux et stimulant pour les tout-petits et contribuera grâce à son expertise dans le domaine de la santé à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Missions générales :
1. Accueillir les enfants et leur famille :
- Accueillir les enfants et leurs parents dans le respect des individualités.
- Accompagner l'enfant et sa famille dans les phases de séparation et de retrouvailles en établissant un lien de confiance.
- Partager avec la famille les expériences vécues par l'enfant afin de garantir une continuité dans l'accueil et une démarche de co-éducation avec le parent.
- Accompagner et soutenir les parentalités au quotidien.
2. Favoriser le bien-être et l'autonomie de l'enfant :
- Offrir un cadre sécurisant et adapté aux besoins et au développement de chaque enfant.
- Encourager l'autonomie de l'enfant en respectant ses rythmes (repas, sommeil, etc.).
- Assurer les soins courants dans le respect de l'intimité de l'enfant.
- Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou de vulnérabilité en collaboration avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux du territoire (PMI, CAMPS, etc.).
3. Mettre en œuvre le projet pédagogique et les activités éducatives :
- Organiser et animer des activités en cohérence avec le projet pédagogique.
- Observer, évaluer et ajuster les activités selon les besoins de l'enfant et son niveau de développement.
- Collaborer avec l'équipe pour enrichir de projet pédagogique.
4. Garantir les conditions d'hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité dans les locaux et auprès de jeunes enfants.
- Prévenir les risques liés à la santé et assurer les gestes de premiers secours.
- Contribuer à la démarche de repérage précoce des troubles du neurodéveloppement.
- Identifier les comportements ou signes de maltraitance et agir en conformité avec les protocoles en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
5. Participer à la vie de la structure et à la dynamique d'équipe :
- Favoriser la cohésion d'équipe et le partage d'informations.
- Participer aux réunions d'équipe, analyse des pratiques, journées pédagogiques, projets de service et aux initiatives locales dédiées à la petite enfance (actions passerelles avec les écoles, Carnaval, journée de la parentalité, etc.).
- S'inscrire dans une démarche de mutualisation et de coopération avec l'équipe de l'autre crèche municipale Graines d'éveil.
- Accueillir, accompagner et évaluer les stagiaires et apprentie(e)s.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Description du poste à pourvoir Conditions d'exercice
Lieu de travail : crèches municipales
Temps de travail : 100%
Horaires : 37h00 hebdomadaires.
Congés : 25 jours de congés, +/- 2 jours de fractionnement et 15 RTT (à proratiser en fonction de la date d'arrivée et de la durée de présence)
Positionnement
Liens hiérarchiques : Directeur de la structure (N+1), Responsable du service Petite Enfance (N+2)
Liens fonctionnels : EJE terrain, autres professionnelles de la structure, parents, enfants
Avantages
Titres restaurant, 13ème mois, Comité Social, participation à la prévoyance MNT
Vous bénéficiez de 2 journées pédagogiques /an, d'analyse de la pratique et réunion d'équipe par cycle de 6 semaines.
Particularités (contraintes/difficultés ou autres...) :
Congés imposés lors d'une partie des congés scolaires et/ou fermeture de la structure, réunion en soirée.
Missions :
-Participe à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement.
-Prend en charge l'enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant.
-Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif des structures d'accueil petite enfance.
-Accueil des enfants, des parents ou de leurs représentants.
-Création et mise en œuvre des conditions pratiques pour assurer le bien-être de l'enfant.
-Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
-Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie et les matériels destinés aux enfants.
-Mise en place, en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants, des activités d'éveil pour favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie, l'épanouissement de l'enfant en complémentarité des parents.
-Travailler en équipe et participer aux réunions de travail de l'équipe.
-Assurer le relais avec les parents et respecter la fonction parentale en la valorisant.
-Participation à l'élaboration du projet de l'établissement.
Missions secondaires:
-Encaisser les participations des parents en cas d'absence de la directrice.
-Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires.
-Participation à l'encadrement des activités extérieures.
Profil recherché Titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture.
Titulaire du concours d'auxiliaire de puériculture principal 2ème classe.
Expérience significative dans une fonction similaire souhaitée.
Qualités relationnelles indispensables.
Disponibilité et discrétion requises.
Vos avantages chez Les Petits Chaperons Rouges :
Des avantages pour faciliter votre quotidien et soutenir votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle : jours de fidélisation, prime d'ancienneté, Tickets Restaurant, primes, prime de cooptation, congés supplémentaires, places en crèche, accompagnement femme enceinte .
Développer votre expertise et vos compétences : 110 parcours e-learning en libre accès, accompagnement VAE.
Obtenez le diplôme d'Auxiliaire Puériculture, grâce à notre nouveau CFA inauguré en mars 2024.
Donner de l'élan à votre carrière grâce à notre réseau de 800 crèches partout en France !
Vos missions : Pourquoi nous rejoindre ? Les Petits Chaperons Rouges s'engage en faveur de valeurs fortes qui fédèrent toutes nos équipes : l'enfant, l'environnement, la nutrition, le handicap et la parentalité.
Venez participer à la construction du projet de votre crèche et rejoignez un réseau engagé !
Concrètement, qu'est-ce que cela implique ?
Pratiquer des soins individualisés et assurer le bien-être de l'enfant dans le respect de son rythme individuel
Animer des activités d'éveil en fonction du projet pédagogique de la crèche
Et auprès des familles, cela donne quoi ?
Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
Être l'interlocuteur privilégié des familles
Et dans l'équipe Chaperons ?
Participer pleinement à la vie de la crèche
Exprimer votre passion, votre créativité et vivez à 100% l'esprit unique Chaperons !
Le travail en équipe pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ?
Vous êtes titulaire de l'un des Diplômes suivants :
CAP PE ou AEPE
BEP option sanitaire et social
Bac pro ou BEP ASSP
Assistant Maternel avec 3 ans d'expériences professionnelles
DE Aide - soignant avec 1 an d'expérience auprès du jeune enfant
Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.
Il était une fois... les Petits Chaperons Rouges : une formidable aventure au service de l'éveil des enfants et de l'intérêt général. Pionnier des crèches privées en France, depuis notre création en 2000, notre mission d'entreprise reste inchangée : nous voulons « contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations ». Pour y parvenir, nous nous fixons 5 objectifs : - Offrir un accès à la crèche au plus grand nombre de familles partout en France -...
Description du poste :
L'agence AINTERIM de Miribel recrute des animateurs/rices petite enfance F/H sur Vienne. Le poste est à temps partiel ou temps plein en fonction de vos contraintes horaires.
Au sein d'une crèche, vous effectuerez les missions suivantes :
-Surveiller les bébés
-Donner le repas
-Changer les couches
-Jouer avec les bébés
Différents horaires possibles
Rémunération : smic en vigueur + CP + IFM
Description du profil :
Vous avez déjà travaillé au minimum 150h sur un poste similaire.
Le CAP Petite Enfance ou le bac professionnel ASSP ou le diplôme d'aide-soignant ou l'agrément assistant maternelle serait un plus.
Vous aimez le contact avec les enfants et vous êtes patient(e).
Nous attendons votre candidature avec impatience !