Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Dissay. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 86 - MONTAMISE, 86 - JAUNAY CLAN, 86 - VOUNEUIL SUR VIENNE ... .
La ligue de l'Enseignement de la Vienne recherche pour son établissement d'accueil de Jeunes Enfant Montam'tam un/e assistant d'accueil Petite Enfance. La ligue de l'Enseignement est une Association d'éducation populaire et mouvement complémentaire de l'école publique, la Ligue de l'enseignement de la Vienne développe un projet éducatif favorisant l'accès de tous à l'éducation, à la formation, à la culture, au sport, aux vacances et aux loisirs. Elle fédère et accompagne 260 associations et est animée par une équipe de 20 administrateurs, 30 salariés permanents et une dizaine d'animateurs vacataires.
Descriptif du poste : Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, vous serez chargé/e de l'accueil et de la prise en charge globale de l'enfant au quotidien, en collaboration avec les autres membres de l'équipe, tout en
respectant les projets éducatifs et pédagogiques mis en place dans la structure.
Poste à Pourvoir au 6 Janvier 2025 - Date limite de candidature le 6/12/2024
Missions :
Accueil des enfants
- Accueillir les familles à leur arrivée, et être à leur écoute
- Réaliser les adaptations des enfants
- Prodiguer les soins d'hygiène (changes, lavage des mains et du visage, .)
- Prodiguer les soins de confort (habillage, déshabillage, repas, sommeil, .)
- Favoriser l'autonomie et la socialisation des enfants
- Proposer des activités d'éveil (chansons, musique, peinture, dessin, transvasement, sorties, manipulations, motricité, .)
- Participer au respect de la réglementation dans le cas de sorties
- Favoriser l'éveil de l'enfant par l'instauration de temps de jeu libre
- Transmettre oralement ou par écrit, le déroulement de la journée de l'enfant aux familles
- Veiller à être disponible pour l'enfant
- Veiller à la sécurité des enfants et des familles
- Aménager et ranger l'espace
- Adhérer au projet éducatif
- Assurer le bien-être physique et affectif des enfants,
- Prise en compte de l'enfant dans son individualité,
Accueil des parents
- Réfléchir un accueil de qualité au quotidien ;
- Offrir un soutien aux parents (écoute, accompagnement, orientation vers l'Educatrice de Jeunes Enfants)
- Veiller à la discrétion professionnelle ;
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande ;
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos, cahier de transmissions ..) ;
- Réaliser les familiarisations avec les nouveaux enfants et parents
Auprès de l'équipe éducative :
- Réfléchir et échanger en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique (modification et amélioration, .)
- Accueillir les nouveaux salariés, stagiaires
- Mettre à jour les tableaux de présence pour le lendemain
- Participation aux réunions d'équipe dans un but d'échanger sur nos pratiques professionnelles (afin de les améliorer)
- Participation aux journées pédagogiques
- Relayer les informations importantes concernant les enfants et les transmettre au N+1
- Solliciter le soutien de membres de l'équipe en cas de besoin
- Réapprovisionner les stocks
- S'assurer de transmettre aux autres professionnelles les informations utiles
- Émettre des suggestions d'améliorations
- Préparation des repas des enfants, service du repas du midi et du goûter, préparation des biberons des bébés
Organisation :
Garantir un état d'hygiène, de propreté et de fonctionnement de tous les matériels
- Gérer le linge
- Nettoyer les jeux
- Nettoyer les frigos et les micro-ondes
- Réaliser les opérations de première maintenance
COMPETENCES / CAPACITES REQUISES
- Esprit d'équipe
- Dynamisme, créativité et sens des responsabilités
- Discrétion, disponibilité auprès des enfants et de leurs parents
- Connaissance des étapes de développement et des besoins
APPUI recrute pour ses clients spécialisés dans la petite enfance ( crèche et école) des ASEM et des Auxiliaire petite enfance H/F
Secteur : Jaunay Marigny - Saint Georges les baillargeaux - Chasseneuil du Poitou - Dissay - Beaumont Saint Cyr et Montamisé
Vos missions :
Accompagnement des enfants sur les temps de repas
Animation d'activité d'éveil
Entretien des locaux d'accueil
Titulaire d'un CAP petit enfance, vous êtes riches d'une première expérience positive ou vous souhaitez vous constituer une expérience solide.
Votre sens du contact avec les jeunes enfants ainsi qu'avec les différents intervenants (parents, personnel paramédical, enseignant.) sera au cœur de votre activité professionnel.
Le sens du travail d'équipe et votre fiabilité font de vous une personne respectueuse de ses engagements.
Conditions de la mission :
Horaires variable en fonction des besoins et des structures
Salaire : SMIC
Mission en CDD de durée variable avec possibilité de reconduction
Temps plein ou partiel en fonction des demandes.
Au plaisir de travailler ensemble !
Les Enfants d'Abord, spécialiste de la Garde d'enfants à domicile, recrute un(e) Garde d'enfants pour 1 enfant âgé(e) de 9 mois à Montamisé.
Profil recherché :
Vous disposez d'une expérience significative auprès d'enfants en bas âge et/ou d'un diplôme de la Petite Enfance (CAP AEPE ; Bac Pro ASSP, etc.). Le permis et le véhicule sont indispensables.
Les besoins :
Lundi, mardi et vendredi de 16h30 à 19h30 , soit 9h/semaine.
Des missions complémentaires sont proposées sur Poitiers, Saint Benoît, Buxerolles, Biard, Mignaloux Beauvoir, Smarves, Fontaine Le Comte, Chasseneuil du Poitou, etc.
Vos missions :
Récupérer l'enfant à la crèche
Effectuer les soins : changes, bain, biberons, repas
Réaliser des activités ludiques et d'éveil
Veiller à son bien-être et respecter son rythme
Assurer les transmissions avec les parents
Vos avantages :
Vos diplômes sont valorisés jusqu'à 14,16€/heure (CP inclus)
Remboursement des km professionnels 0,63€/km
Prime selon le nombre d'enfants gardés
Titres-cadeaux mensuels durant toute l'année scolaire
Accès à une plateforme remisée (billetterie, bons d'achat, loisirs, etc.)
Formation Gestes d'Urgences Pédiatriques
Etapes de recrutement :
1/ POSTULEZ en un clic puis échangez par téléphone avec l'agence
2/ PRÉSENTEZ votre profil, vos motivations et attentes lors d'un entretien
3/ VALIDEZ vos missions et débutez les gardes
4/ BÉNÉFICIEZ d'un accompagnement personnalisé
99% de nos salariés soulignent la réactivité et la disponibilité de l'agence ! Envie d'un témoignage sur Les Enfants d'Abord ? : https://youtu.be/Pd9E5HcahVM
Le responsable sera chargé(e) d'animer un lieu d'information et d'échanges au bénéfice :
- Des parents à la recherche d'un mode d'accueil pour l'enfant de 2 mois à 6 ans.
- Des assistantes maternelles et de la garde à domicile dans la mise en place d'ateliers d'éveil et de réunions à thèmes.
L'animateur (trice) accompagnera les parents et assistantes maternelles dans leur droits et devoirs d'employeur et d'employé afin de contribuer à améliorer qualitativement l'accueil à domicile.
Activités :
- Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits pour les parents, les assistant(e)s maternel(le)s
- animer des lieux où les jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou assistants maternels se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux (temps collectifs d'éveil et de socialisation)
- être en veille permanente et mettre en place un observatoire des conditions locales d'accueil du jeune enfant,
- Participer à l'évaluation du Relais Petite Enfance
- Promouvoir le service sur le territoire,
- participer à la rédaction de la parution bimestrielle du service
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels,
- Créer et développer les relations avec un réseau de partenaires, et s'inscrire dans un travail transversal avec les autres secteurs de l'association
- Contribuer à repérer à gérer les moyens nécessaires à la conduite du projet du relais petite enfance
- Réaliser la conception et la rédaction des projets, évaluations et toutes actions administratives reliés au service rpe
Compétences requises :
- Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet (méthodologie de projet)
- Capacité à gérer un groupe d'adultes (techniques d'entretien, d'animation de groupes, technique de réunion)
- Capacité à animer un groupe d'enfants (activités d'éveil)
- Recherche et actualisation de ressources documentaires
- Soutien aux fonctions d'employeurs et de salariés
- Développement de réseaux (parents, assistantes maternelles, partenaires...)
Savoirs :
- Cadre législatif et réglementaire concernant les agréments des assistantes maternelles délivrées par la PMI du Conseil Général
- Exigences connaissances CAF et partenaires financeurs
Placé sous l'autorité de l'équipe de direction, vous serez chargé(e) d'assumer une mission de prévention et d'éducation auprès de mères et d'enfants.
Vous serez chargé :
- D'assurer le suivi pratique des soins d'hygiène et de nursing
- Des actions éducatives par le partage de vie au quotidien.
- De Mise en place du projet personnalisé.
- D'aide au développement de l'autonomie et de l'insertion (accès aux droits, au logement, suivi budgétaire .).
- D'aide à la parentalité.
Vous êtes détenteur d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture, vous justifiez obligatoirement d'une expérience professionnelle significative auprès des publics en difficulté.
Vous êtes particulièrement motivé pour orienter votre carrière dans le champ de la protection de l'enfance.
Vous avez le goût du travail en équipe pluridisciplinaire et les compétences pour assurer un suivi personnalisé des jeunes ou des enfants accueillis.
Vous souhaitez participer à un projet associatif qui privilégie les petites unités de vie et l'innovation dans le champ social et la formation continue.
Poste en internat : travail possible jusqu'à 22H00, les week-ends et jours fériés, par roulements de 4 à 6 semaines.
2 Postes en CDI à temps plein
Statut selon la CC66