Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Gournay-sur-Marne. Les 150 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 94 - Nogent-sur-Marne, 93 - MONTREUIL, 94 - JOINVILLE LE PONT ... Parmi ces offres, on y trouve 6 offres d'alternance (apprentissage)..
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Notre structure en SCOP (Société Coopérative et Participative), a su devenir un acteur clé de l'innovation sociale en Ile de France (avec un ancrage fort dans le 93). Nous allons là où les services publics ne vont plus, vont peu ou pas assez pour proposer aux habitant.es et aux acteurs locaux de l'accompagnement des territoires des solutions en matière de petite enfance et d'insertion professionnelle. Plus d'informations ici : www.e2s.coop
Concrètement E2S emploie à ce jour 75 salarié.es engagé.es dans différentes activités : 28 Garderies Ephémères, 1 Crèche itinérante, 6 Crèches « A Vocation d'Insertion Professionnelle », des Espaces Parentalité et des ateliers éveil et langage.
Vous rêvez de travailler au sein d'une équipe dynamique ?
Rejoignez l'équipe de la Garderie Ephémère Soli'mômes !
La Garderie Ephémère Soli'mômes, c'est quoi ?
Un concept unique d'accueil itinérant pour les tout-petits, au cœur des quartiers prioritaires.
La Garderie Ephémère est une solution d'accueil ponctuelle et itinérante au service des territoires, conçue pour faciliter les démarches des parents et lever les freins à l'insertion.
Rencontrant un vif succès depuis plusieurs années, ce dispositif unique répond à des besoins sociaux non satisfaits par les services publics traditionnels.
C'est pourquoi nous recherchons un(e) Accompagnant éducatif petite enfance pour rejoindre notre équipe dynamique et solidaire.
En quoi consiste votre mission ?
En tant qu'Accompagnant éducatif petite enfance, vous serez au cœur de l'action, en binôme avec un(e) Educateur(rice) de Jeunes enfants. Ensemble, vous transformerez chaque jour un espace polyvalent en un lieu d'accueil chaleureux et sécurisé pour les enfants de 0 à 3 ans.
Profils recherchés :
- CAP Petite enfance, Bac pro ASSP, BEP CSS, CQP Garde d'enfants
- Débutant accepté
- Sens du travail en équipe et de l'organisation, esprit d'initiative, créatif, dynamique et autonome
- Grande capacité d'adaptation
Missions au sein des structures de proximité
- Transformer et aménager quotidiennement des espaces polyvalents (port régulier de charges et de matériels légers)
- Assurer un temps d'accueil en biome avec l'EJE
Missions auprès des familles
- Accueillir et accompagner l'enfant dans sa globalité en lien avec sa famille
- Assurer le bien-être et la sécurité physique et psychique de l'enfant
- Proposer des activités et des ateliers répondant aux besoins observés et identifiés (lecture, éveil, créativité...)
- Soutenir le lien parents-enfants
- Etre garant des protocoles et du projet éducatif
Ce qui vous attend :
- Un travail atypique et enrichissant au sein d'une équipe dynamique et solidaire
- L'opportunité de faire la différence dans la vie des enfants et de leurs familles
- L'adhésion aux valeurs de l'économie sociale et solidaire
- Un environnement de travail stimulant et bienveillant
Détails de l'offre :
Ø Recrutement en CDI à pourvoir dès Septembre 2025
Ø Poste basé à Montreuil (93100) avec des déplacements en Ile de France
Ø Temps de travail hebdomadaire : 28 heures
Ø Amplitude horaire : 7h - 15h et/ou 11H -18H
Salaire et avantages :
Salaire : Pesée 26, rattaché à l'emploi repère Animation Petite enfance soit 1601,92 euros brut mensuel
Ø Mutuelle et prévoyance
Ø Chèques déjeuner
Ø Intéressement et participation
Ø Possibilité d'évolution
En rejoignant l'équipe de la Garderie Ephémère Soli'mômes, vous vous engagerez dans un projet porteur de sens.
Cette opportunité vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil recherché? N'hésitez pas à envoyer votre CV!
Au sein de la crèche parentale, vous serez chargé(e) de veiller à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement des enfants.
Vous travaillerez en collaboration avec l'ensemble de l'équipe sous la responsabilité de la responsable technique (EJE). Vous participerez activement à la vie quotidienne de la crèche (encadrement du groupe d'enfants / repas, changes, siestes, activités, sorties) dans le respect du projet pédagogique du lieu.
Vous collaborerez avec les parents durant leurs temps de présence à la crèche et lors des réunions.
Profil recherché
-Être titulaire d'un CAP Petite Enfance ou d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ;
Si pas de diplôme une expérience de 6 mois auprès des enfants est exigé
- Bon contact avec les enfants
- Capacité de travailler en équipe
- Ouverture d'esprit
- Rigueur et méticulosité
Le cadre de travail :
- Le (la) salarié(e) travaillera au sein d'une équipe pédagogique de 7 professionnelles (une responsable technique, une auxiliaire de puériculture, trois assistantes d'éducation, un agent d'entretien et un cuisinier).
- Un contexte de travail favorable à l'épanouissement professionnel ;
- Un collectif de travail professionnel, bienveillant qui vous accompagne dans votre prise de poste ;
- Respect de l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
- Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
Cette opportunité vous intéresse, et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? N'hésitez pas à envoyer votre CV!
Au sein d'une crèche parentale de 14 berceaux, vous assurerez une prise en charge globale des enfants accueillis dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille. L'assistant(e) petite enfance garantit la sécurité des enfants, accompagne l'enfant et ses parents au quotidien, aide l'enfant dans l'acquisition progressive de son autonomie, participe aux activités d'éveil et encadre les sorties.
Les principales missions :
Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental, assurer les transmissions
Identifier les besoins physiologiques de l'enfant et effectuer les soins qui en découlent (repas, hygiène, sommeil, communication)
Aider les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie
Participer aux activités d'éveil, de loisir, et d'éducation
Animer et encadrer les sorties (marché, gymnase, parc, bibliothèque...)
Participer aux réunions mensuelles d'équipe et de liaison dans une visée d'échanges et de pratiques et de réflexions professionnelles.
Assurer l'hygiène, l'entretien et le rangement des espaces de vie et la désinfection du matériel
Vous souhaitez travailler au sein d'une entreprise innovante, porteuse de valeurs fortes ? L'économie sociale et solidaire, le respect de l'environnement, la qualité d'accueil, la place centrale des familles et la diversité vous semblent importants ?
En plein développement, AGAPI porte une vision moderne de la petite enfance par sa pédagogie : les enfants dehors, la nature dedans ! Nous comptons aujourd'hui 9 structures d'accueil, réparties entre les 95, le 93 et le 75 ! Bienveillance, respect, coopération, simplicité et la libre expression et exploration règnent au sein de nos structures, et au siège !
Envie de participer à l'aventure AGAPI ? Rejoignez-nous vite !
Nous recherchons un(e) accompagnant éducatif petite enfance (H/F) pour notre micro-crèche L'Orange bleue située à Noisy le sec et ouverte de 7h45 à 18h45.
Les missions principales de l'accompagnant éducatif petite enfance (H/F) :
- Accompagner l'enfant de moins de 4 ans dans son développement harmonieux, tant au niveau physique, psycho-affectif, social que créatif, au quotidien dans ses activités, soins, repas etc...
- Être particulièrement attentif à l'hygiène des locaux et du matériel
- Favoriser l'éveil de l'enfant grâce à des activités ludiques, et l'accompagner dans le respect de ses rythmes, grâce à l'identification de ses besoins (change, sommeil, repas...) et sa socialisation.
- Être disponible et à l'écoute face aux questionnements des familles
Poste à pourvoir du 25 aout 205 au 10 septembre 2026
Attendus : CAP petite enfance, BEP animateur technicien de l'éducation populaire option petite enfance, BEP sanitaire et social : 2 ans d'expérience, assistante maternelle (5 ans d'expérience), aide à domicile, TISF, auxiliaire de vie sociale, AMP (expérience de 3 ans dans une structure petite enfance).
Formation ou sensibilisation aux normes HACCP souhaitée.
Vous souhaitez travailler au sein d'une entreprise innovante, porteuse de valeurs fortes ? L'économie sociale et solidaire, le respect de l'environnement, la qualité d'accueil, la place centrale des familles et la diversité vous semblent importants ?
En plein développement, AGAPI porte une vision moderne de la petite enfance par sa pédagogie : les enfants dehors, la nature dedans ! Nous comptons aujourd'hui 9 structures d'accueil, réparties entre les 95, le 93 et le 75 ! Bienveillance, respect, coopération, simplicité et la libre expression et exploration règnent au sein de nos structures, et au siège !
Envie de participer à l'aventure AGAPI ? Rejoignez-nous vite !
Nous recherchons un(e) accompagnant éducatif petite enfance (H/F) pour notre micro-crèche LE NID située à LIVRY GARGAN et ouverte de 7h45 à 18h45.
Les missions principales de l'accompagnant éducatif petite enfance (H/F) :
- Accompagner l'enfant de moins de 4 ans dans son développement harmonieux, tant au niveau physique, psycho-affectif, social que créatif, au quotidien dans ses activités, soins, repas etc...
- Être particulièrement attentif à l'hygiène des locaux et du matériel
- Favoriser l'éveil de l'enfant grâce à des activités ludiques, et l'accompagner dans le respect de ses rythmes, grâce à l'identification de ses besoins (change, sommeil, repas...) et sa socialisation.
- Être disponible et à l'écoute face aux questionnements des familles
Date de démarrage : Septembre 2025
Vous souhaitez travailler au sein d'une entreprise innovante, porteuse de valeurs fortes ? L'économie sociale et solidaire, le respect de l'environnement, la qualité d'accueil, la place centrale des familles et la diversité vous semblent importants ?
En plein développement, AGAPI porte une vision moderne de la petite enfance par sa pédagogie : les enfants dehors, la nature dedans ! Nous comptons aujourd'hui 9 structures d'accueil, réparties entre les 95, le 93 et le 75 ! Bienveillance, respect, coopération, simplicité et la libre expression et exploration règnent au sein de nos structures, et au siège !
Envie de participer à l'aventure AGAPI ? Rejoignez-nous vite !
Nous recherchons un(e) accompagnant éducatif petite enfance (H/F) pour notre micro-crèche L'Orange bleue située à Noisy le sec et ouverte de 7h45 à 18h45.
Les missions principales de l'accompagnant éducatif petite enfance (H/F) :
- Accompagner l'enfant de moins de 4 ans dans son développement harmonieux, tant au niveau physique, psycho-affectif, social que créatif, au quotidien dans ses activités, soins, repas etc...
- Être particulièrement attentif à l'hygiène des locaux et du matériel
- Favoriser l'éveil de l'enfant grâce à des activités ludiques, et l'accompagner dans le respect de ses rythmes, grâce à l'identification de ses besoins (change, sommeil, repas...) et sa socialisation.
- Être disponible et à l'écoute face aux questionnements des familles
Date de démarrage : Dès que possible
Attendus : CAP petite enfance, BEP animateur technicien de l'éducation populaire option petite enfance, BEP sanitaire et social : 2 ans d'expérience, assistante maternelle (5 ans d'expérience), aide à domicile, TISF, auxiliaire de vie sociale, AMP (expérience de 3 ans dans une structure petite enfance).
Formation ou sensibilisation aux normes HACCP souhaitée.
L'association pour une expérience éducative Montessori (APEEM), gestionnaire de Turbul, multi-accueil et jardin d'enfants Montessori à Montreuil, recrute un.e assistant.e éducative Montessori pour sa Communauté Enfantine (section des enfants de 2 à 3 ans). Nous recherchons un.e candidat.e dynamique, passionné.e par son métier, titulaire d'un diplôme de la petite enfance, et qui saura intégrer l'équipe pédagogique et l'esprit de notre établissement.
Vous exercerez principalement au sein d'un groupe de 15-20 enfants de 2 à 3 ans, dans un environnement multiculturel et de grande mixité sociale. Vous travaillerez en équipe avec une assistante éducative et sous la coordination d'une éducatrice.
Plus largement, vous intégrez, l'équipe engagée et passionnée de turbul constituée, au total, de 12 professionnels qui travaillent sous la coordination d'un binôme de Direction (4 éducatrices, 5 assistant.es éducatifs.ves, 1 accompagnante petite enfance polyvalente, 1 cuisinière, 1 agent d'entretien).
Missions et compétences techniques attendues :
En s'appuyant sur vos connaissances du développement du jeune enfant :
- Garantir la securite physique et affective des enfants dans la bienveillance et le respect des principes de la pédagogie Montessori et de la réglementation de la petite enfance.
- Observer chaque enfant pour apporter une ''aide utile'' et l'accompagner dans le développement de son autonomie.
- Accompagner et guider, en concertation avec l'éducatrice, individuellement et collectivement les enfants vers les activités en prenant en compte le rythme de chaque enfant, ses besoins propres et son niveau d'autonomie.
- Être garant.e des règles de vivre ensemble.
- Prendre part aux temps collectifs : co-animer les moments de regroupement.
- Accompagner les enfants dans le soin de sa personne et sa propreté.
- Accompagner les enfants sur les temps de repas.
- Maintenir l'environnement (matériel, équipements) prépare tout au long de la journée.
- Intervenir de manière coordonnée et concertée avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.
- Transmettre les informations nécessaires, aux autres membres de l'équipe et a la direction, sur tout ce qui concerne le suivi des enfants, le lien aux parents, l'état des locaux et du matériel, l'organisation générale.
- Participer a la co-education : entretenir un relationnel de confiance et positif avec les parents.
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, contribuer a animer et faire évoluer le projet pédagogique dans sa globalité.
- Participer a la vie associative de turbul : fetes, journées bricolage avec les parents, etc.
Ces missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins et adaptées en fonction du profil et des appétences du ou de la candidat.e.
Formation et expérience requises :
- Diplôme de la petite enfance obligatoire : DE d'auxiliaire de puériculture, CAP Accompagnant Educatif Petite enfance, DE EJE, DE de psychomotricien.ne, DE de Puéricultrice,.
- Expérience de plus d'un an dans la petite enfance.
- Vous faites preuve d'un réel intérêt pour la pédagogie Montessori et/ou d'une première expérience. La formation Montessori n'est pas un pré requis, vous pourrez bénéficier d'une formation interne et d'une formation à l'Institut Supérieur Maria Montessori.
Conditions de travail :
- CDI, à pourvoir dès le 25/08/25. Salaire, selon la grille de la convention collective en fonction de l'ancienneté dans la branche. Coefficient 51. A minima 2117 € bruts mensuel. Évolution avec l'ancienneté et revalorisation régulière du point. Evolution possible du périmètre du poste à moyen terme.
- Temps plein, 35h hebdomadaires sur 4,5 jours (Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi). Horaires fixes à l'année (jamais avant 8h15 le matin et jamais après 18h30 le soir). 11 semaines de vacances par an (en période de vacances scolaires)
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Missions générales du poste
- Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
- Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication ).
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal-être des enfants et rester vigilant à l'état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences et les signaler à la hiérarchie.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de soins de l'enfant afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents.
- Mettre en place des activités d'éveil.
- Encadrer des stagiaires « auxiliaire de puériculture » et autres diplômes liés à la petite enfance (CAP, BEP ).
- Appliquer le projet d'établissement et participer à son évolution.
- Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie, des jeux et jouets, du linge.
Savoirs
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social, familial et culturel) de l'enfant.
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
- Connaître les maladies infantiles.
- Connaître les différents outils d'éveil.
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions orales et écrites pertinentes.
- Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme.
- Connaître le projet d'établissement.
- S'auto-évaluer et se remettre en question.
Savoir-faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions, rassurer et éventuellement orienter.
- Faire des transmissions ciblées et avec tact aux familles.
- Observer chaque enfant pour comprendre son développement psychomoteur et affectif.
- Analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant.
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité, de bien-être, du moment de la journée et des compétences de l'enfant.
- Mettre en place des activités d'éveil adaptées au développement de l'enfant et en lien avec le projet d'établissement.
- Actualiser régulièrement ses connaissances (lectures, formations ). .
Savoir-être
- Avoir une attitude empathique et réservée.
- Être rigoureux, ponctuel, souriant, poli et disponible.
- Savoir garder de la distance, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
- Être patient, maître de soi en toutes circonstances (y compris dans l'urgence et l'imprévu).
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience.
- Faire évoluer sa pratique, s'auto-évaluer et se remettre en question.
- Être disponible pour les enfants, les familles, l'équipe et la hiérarchie.
Temps de travail hebdomadaire
- 37,5 heures en temps plein
Poste au sein d'une micro-crèche, composée de 2 sections.
- Vous aidez les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, change, prise de repas).
- Vous animez les activités d'éveil (jeux, apprentissage de la vie collective).
- Vous pouvez être amené(e) à effectuer l'entretien du cadre de vie des enfants.
- Vous aidez les enfants dans leurs tâches et développement quotidien selon les directives et le projet mis en place par la Direction.
Nous recrutons pour la rentrée de sept. 2025, un/une ASEM en charge de l'éveil à la foi sur un poste à temps plein, pour notre école maternelle située à Villemomble.
Dans le cadre d'un accompagnement à l'éveil spirituel, en lien avec la communauté des Servites de Marie, sous l'autorité de l'adjoint en pastorale, vous conduisez des activités d'animation en pastorale, auprès des jeunes scolarisés dans notre établissement privé catholique. Vous devrez établir une relation éducative de confiance et témoigner de votre propre foi et engagement, auprès des jeunes.
Enfin, vous compléterez votre temps par un poste d'ASEM, avec pour mission :
- D'assurer les soins corporels à donner aux enfants
- Préparer et ranger le matériel éducatif
- Mettre en état de propreté les locaux
- D'assurer l'accueil, la garderie et la surveillance des récréations et de la cantine
- D'assurer la sécurité des enfants sur le temps périscolaire
- D'assurer sous la responsabilité et la préparation des enseignants, l'accompagnement d'ateliers d'éveil
Connaissance requise de la communauté des Servites de Marie portée par les valeurs de spiritualité, fraternité et service. Vous possédez une formation en pastorale ou théologique, vous partagez les valeurs et la spiritualité portées par la communauté des Servites de Marie et possédez des compétences en animation, gestion de projets et pédagogie, vous permettant de transmettre ces valeurs aux élèves.
Diplôme du CAP petite enfance indispensable.
Pour candidater, adresser votre lettre de motivation et un CV actualisé.
La Mairie de Joinville le Pont recherche pour la rentrée un/une Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM)
Les missions et activités
Placé sous l'autorité de la responsable adjointe du service Enseignement, vos principales missions et activités sont les suivantes :
- Accueillir les enfants dans la classe
- Assurer une présence dans la classe auprès des enfants : habillage, déshabillage
- Accompagner l'enseignant à chaque passage collectif à la salle d'eau ou conduire aux toilettes un enfant pendant la classe
- Assurer les soins simples après une chute ou un accident léger, si nécessaire effectuer la toilette des enfants sous la responsabilité de la Directrice
- Aider à la mise en œuvre des activités éducatives et participation aux différentes activités des enfants : travaux manuels
- Assister l'enseignant pour la sieste des enfants
- Assurer l'entretien du dortoir
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité dans la classe
- Nettoyer et désinfecter les classes et le matériel
- Entretenir les parties communes et les sanitaires
- Assurer la lessive du linge de cantine et du dortoir
- Nettoyer le réfectoire après le goûter du centre de loisirs
- Assurer la surveillance des enfants sur le temps de restauration du midi
Les compétences requises
- Savoirs :
o Accueillir les enfants
o Connaître les règles d'hygiène et de sécurité et les appliquer
- Savoirs faire :
o Capacité à communiquer avec l'enseignant, la directrice, le personnel des cantines et des centres de loisirs (animateurs)
Les conditions d'exercice du poste
- 38 heures de travail hebdomadaires générant 18 jours de RTT
- Périodes scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 7h30 à 17h45, avec une pause déjeuner de 45 minutes (38 heures sur 4 jours)
o Hors périodes scolaires : du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h puis de 12h45 à 15h55 (38 heures sur 5 jours)
- Les congés sont planifiés en concertation avec l'équipe d'ASTEM et validés par le chef de service et sont pris uniquement pendant les vacances scolaire.
- Réaffectation temporaire possible sur une autre école en cas de nécessité de serv
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois
- Forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Accès à un système de restauration collective de qualité, adhésion au CNAS
- Lieu d'exercice des fonctions : École Simone Veil
Nous recherchons une personne expérimentée et formée au handicap pour un enfant en maternelle à accompagner à l'école toutes les matinées pendant 5h le lundi et le mardi et 3h le jeudi et le vendredi ainsi qu'une semaine pendant les petites vacances scolaires.
L'enfant présente un TDAH.
Il faut s'adapter à l'ambiance Montessori, être stable et fiable sur l'année scolaire.
Prise de poste début septembre pour la rentrée scolaire 2025.
Description du poste
À propos du poste
Nous recherchons un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants (Diplômé d'état OBLIGATOIRE) passionné(e) et engagé(e) pour rejoindre notre équipe. Vous serez responsable de l'épanouissement et du développement des enfants dans un environnement sécurisant. Votre rôle sera essentiel pour accompagner les tout-petits et leurs familles dans le monde de la collectivité.
Vous serez une personne repère dans la triangulaire Direction - Equipe - Famille
Multi Accueil ouvert sur 4 jours fermé le mercredis et toutes les vacances scolaires
Convention collective ALISFA qui met en avant et récompense la montée en compétences et la formation.
Pesée de salaire en évolution avec la convention
Responsabilités
Accueillir les enfants et leurs familles dans un cadre bienveillant
Concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives adaptées au développement de l'enfant
Observer et évaluer le développement des enfants afin d'adapter les pratiques pédagogiques
Assurer la sécurité physique et affective des enfants tout au long de la journée et lors des différents soins.
Collaborer avec les parents pour favoriser le bien-être et le développement de leur enfant
Travailler en équipe
Participer à l'accompagnement d'enfants en situation de handicap, si nécessaire
Être la personne relais entre la direction, l'équipe et les familles
Animer une réunion d'équipe
Encadrer et accompagner l'équipe pour assurer le bon déroulement de la journée
Compétences recherchées :
Participer et respecter au règlement de Fonctionnement et au Projet d'Etablissement
Savoir créer des conditions d'accueil et d'échanges avec les parents et les enfants
Connaitre les grandes lignes du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
Savoir assurer la sécurité physique et affective de l'enfant et proposer des activités d'éveil adaptées
Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif
Savoir concevoir et mettre en œuvre un Projet Pédagogique
Avoir la capacité à coordonner des missions pédagogiques
Connaître des techniques de communication
Connaitre et rechercher les techniques artistiques, ludiques et manuelles
Maitriser les techniques d'animations de créativité et d'expression, faire preuve d'imagination
Savoir motiver une équipe pluridisciplinaire pour obtenir une cohérence autour du projet
S'organiser dans son travail avec rigueur et savoir organiser le travail de l'équipe
Avoir la connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité (méthode HACCP)
Utiliser l'outil informatique
Respecter la confidentialité et le secret professionnel
Si vous souhaitez contribuer au bien-être et à l'éducation des jeunes enfants, rejoignez notre équipe dynamique !
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : 2 000,00€ à 2 132,00€ par mois
Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
Restaurant d'entreprise
Horaires :
Du lundi au vendredi
Période de travail de 10 heures
Repos le week-end
Travail en journée
Formation:
Bac +3 (Licence / Bachelor) (Requis)
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prévue : 01/09/2025
Multi accueil Associatif avec un agrément de 22 enfants de 18 mois à 6 ans. Ambiance familiale : Les parents sont invités a participé à la vie de la structure. Structure en milieu ouvert dans une grande salle divisée en plusieurs pôle (manuel, cognitif, dinette, piscine à balles) Les axes du projets pédagogique: le rythme de l'enfant, l'harmonie du corps, le langage et la nature. Equipe pluridisciplinaire ouverte et à l'écoute.
Au sein d'une micro crèche, vous vous occupez d'enfants entre 4 mois et 3 ans.
Vous êtes en appui de l'équipe avec une amplitude horaire de 7h45 à 19 heures.
Vous titulaire d'un CAP en petite enfance ou un diplôme d'auxiliaire en puériculture.
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la structure d'accueil petite enfance, vos missions principales sont les suivantes :
- Assurer l'accueil et l'accompagnement des enfants et des familles
- Réaliser des soins et des activités d'éveil en veillant au bien être, au développement psychomoteur et affectif de l'enfant
À ce titre, vous aurez comme missions de :
- Accueillir les enfants et les parents dans le respect de leurs valeurs
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif d'établissement
- Aménager, les espaces de vie de l'enfant, (nettoyer et désinfecter si nécessaire)
- Veiller à la sécurité physique et psychoaffective des enfants
- Accompagner les parents dans leur rôle éducatif
- Recueillir et transmettre les informations afin d'assurer la continuité des soins
- Répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités pour les enfants
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique
- Participer au grand ménage
- Participer à la formation et accompagner les stagiaires
Conditions particulières d'exercice :
- Portage et manutention
- Travail au sol et à hauteur d'enfants
- Environnement bruyant
- Roulement obligatoire sur l'axe des plages horaires (7h45-18h45)
Profil et compétences requises :
- Être titulaire du diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture ou du CAP Petite Enfance
Connaissances :
- Maîtrise des techniques d'observation
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Connaitre et respecter les consignes
- Communiquer avec les parents et les enfants en utilisant le langage adapté
- Connaitre et respecter les besoins fondamentaux de l'enfant et y apporter une réponse adaptée
- Connaitre les protocoles et règlements relatifs au fonctionnement de la structure
- Faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
Régime indemnitaire
- 13ème mois
- 25 jours de congés annuels
- 39 heures de travail hebdomadaires, avec 23 jours RTT
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020
La crèche Donna à Champigny sur Marne recherche du personnel diplômé, si possible avec +1 an d'expérience.
Parmi vos missions, vous prendrez soin :
- D'assurer les soins d'hygiène et de sécurité dans le respect des besoins fondamentaux de l'enfant
- D'assurer le suivi de la diététique (adaptation des mesures et des quantités .) en fonction de l'enfant et des consignes du pédiatre de la famille
- D'assurer des activités éducatives en référence au projet pédagogique
- De respecter le projet pédagogique
- De pratiquer les tâches ménagères inhérentes à la vie quotidienne et à l'environnement de l'enfant (jouets, matériel, mobilier, literie .)
Plusieurs postes sont à pourvoir.
Les agences ZANAKA spécialisées dans la garde d'enfants à domicile depuis plus de 15 ans, recherchent 15 alternants en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en contrat d'apprentissage (sur 10 à 12 mois) pour un début de contrat début septembre 2025.
Vous souhaitez vous former et acquérir de l'expérience dans la Petite Enfance ? Cette offre est faite pour vous !
Vos missions :
Préparer un CAP AEPE à distance (ou bien en centre de formation) et assurer des prestations de garde d'enfants au domicile des familles.
Vous veillerez à la sécurité et au bien-être des enfants sur le chemin entre l'école / la crèche et le domicile. Vous encadrerez les différents repas, le bain et proposerez des jeux et des activités variés et adaptés à leur âge pour contribuer à leur éveil et leur épanouissement.
Le rythme souhaité :
Cours le matin dans une de nos écoles partenaires, ou bien à votre rythme chez vous en distanciel, et auprès des enfants l'après-midi et le mercredi toute la journée.
Profil recherché :
- Toute personne majeure, motivée qui souhaite se professionnaliser en obtenant un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).
- Patient.e et dynamique, vous êtes autonome avec un réel sens des responsabilités.
- Vous êtes ponctuel.le, vous savez vous organiser et vous appréciez la compagnie des enfants.
- Vos qualités relationnelles et votre organisation vous permettent de mener à bien les missions qui vous sont confiées tout en rassurant les parents et en veillant à l'épanouissement des enfants.
- Vous savez faire preuve de maturité et d'autorité lorsque cela est nécessaire mais vous savez aussi partager des moments de jeux et de complicité avec les enfants.
Pour ce poste, une première expérience dans la garde d'enfants ou l'animation est souhaitée.
Vos avantages
- Obtention d'un diplôme reconnu par l'Etat
- Prise en charge partielle de votre titre de transport
- Mutuelle de l'entreprise
- Suivi personnalisé et régulier par notre Coordinatrice Petite Enfance
- Livret d'idées créatives à réaliser avec les enfants
Un CAP AEPE, pour quoi faire ? Vous professionnaliser !
- Travailler dans des structures comme les crèches, les haltes garderies ou les écoles maternelles
- Travailler en tant qu'indépendant (pour exercer le métier d'assistante maternelle, vous devez avant tout obtenir un agrément du conseil général en plus de votre CAP AEPE)
- Travailler au domicile des parents comme nounou professionnelle
- Se former tout en travaillant, une opportunité à ne pas rater !
Horaires :
Du lundi au vendredi
Travail en journée
Date de début prévue : 01/09/2025