Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Le Haillan. Les 104 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 33 - PESSAC, 33 - BORDEAUX, 33 - BRUGES ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..

Offre n°1 : Agent polyvalent petite enfance à mi-temps (H/F)

  • Publié le 05/12/2025 | mise à jour le 05/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 33 - PESSAC

Nous recrutons un(e) agent polyvalent de la petite enfance sur un mi-temps (17h30 par semaine).

Bon à savoir : une disponibilité importante est demandée pour ce poste. Les horaires sont en roulement selon le planning qui peut être entre 6h et 19h (sur une base de 7h06 par jour)

MISSIONS :
Selon un planning établi chaque semaine, vous êtes amené(e) à remplir des missions auprès des enfants ou à la confection des repas ou l'entretien des locaux.
Sous la responsabilité de la directrice, vous accueillez et prenez en charge les enfants (y compris les enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique) dans de bonnes conditions, en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
Vous accompagnez l'enfant dans son développement, et ses apprentissages, dans son acquisition de l'autonomie et de sa socialisation.
Vous organisez des activités d'éveil, de loisirs, et d'éducation (jeux, sorties, relations de groupe.) en lien avec l'éducateur/trice de jeune enfant.
Vous prenez en charge les besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant (alimentation, hygiène, nursing, sommeil, contact, relation.) et contribuez à son bien-être.
Vous entretenez une relation de confiance et de coopération avec les parents.

Vous participez à la confection des repas et entretenez l'espace cuisine dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous participez aux tâches courantes de la structure, vous assurez l'entretien des locaux, le nettoyage et le rangement des espaces, l'entretien du linge selon les protocoles définis.

PROFIL :
Titulaire du diplôme CAP APE, assistante maternelle, ou BAC ASSP vous avez une première expérience dans la petite enfance au sein d'un accueil collectif. Vous connaissez les normes HACCP et les règles de sécurité auprès des enfants.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Respect des protocoles de sécurité
  • - Normes HACCP

  • - Petite enfance (CAP Petite enfance) | CAP, BEP et équivalents
  • - Service à la personne (BAC ASSP) | Bac ou équivalent

  • MAIRIE

Offre n°2 : Agent polyvalent petite enfance - Poste de volant(e) (H/F)

  • Publié le 04/12/2025 | mise à jour le 05/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 33 - PESSAC

CONTEXTE :

Le CCAS de la Ville de Pessac offre une politique petite enfance riche pour ses usagers. En effet, la direction petite enfance de Pessac a la gestion directe de 4 structures collectives, d'une crèche familiale et réserve l'entièreté des places au sein des crèches associatives. De plus, on y retrouve 2 Relais Petite Enfance, 3 Lieux d'Accueil Enfants Parents et des ateliers parentalité.

MISSIONS :
Sous la responsabilité d'une directrice de crèche (gestion des congés et évaluation), selon les besoins des établissements, vous serez amené(e) à assurer l'accueil et les soins auprès des enfants (80 % du temps), à assurer l'entretien des locaux ou à assurer la préparation des repas des enfants (20% du temps).
Volant(e), vous assurez des missions de remplacements au sein de toutes les crèches de la ville. (Quartiers Bourg, Saige, Alouette et Chataigneraie)

Missions auprès des enfants : Vous accueillez et prenez en charge les enfants (y compris les enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique) dans de bonnes conditions, en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
Vous accompagnez l'enfant dans son développement, dans ses apprentissages, dans son acquisition de l'autonomie et dans sa socialisation en organisant des activités d'éveil, de loisirs, et d'éducation (jeux, sorties, relations de groupe.) en lien avec l'éducateur de jeunes enfants.
Vous prenez en charge les besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant (alimentation, hygiène, nursing, sommeil, contact, relation.) et contribuez à son bien-être
Vous entretenez une relation de confiance et de coopération avec les parents.

Missions entretien des locaux : Vous avez en charge le nettoyage et la désinfection des espaces de l'établissement (enfants, collectif, technique). Vous traitez le linge selon le protocole de lavage. Vous venez en renfort auprès du professionnel en cuisine pour la vaisselle des enfants.

Missions en cuisine : Tout en appliquant les normes HACCP, vous préparez les repas et les goûters des enfants en respectant les menus et les grammages des composantes alimentaires. Vous réceptionnez et contrôlez les livraisons. Vous nettoyez votre espace de travail.

PROFIL :
Titulaire CAP AEPE, BEP SMS ou BAC Pro ASSP. Vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle dans le domaine de la Petite enfance et vous connaissez les principes du Plan de Maitrise Sanitaire (HACCP).
Enfin, vous faites preuve de réactivité, d'anticipation et d'une grande capacité d'adaptation.

Les horaires sont calés en fonction de l'organisation de l'équipe (bornes horaires entre 6h et 19h00 sur une base de 7h06 par jour).

Planning : En fonction des besoins du service.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP Petite enfance) | CAP, BEP et équivalents
  • - (BAC ASSP) | Bac ou équivalent

  • MAIRIE

Offre n°3 : Auxiliaire Petite Enfance - 2h hebdo - Bordeaux CAPC (H/F)

  • Publié le 02/12/2025 | mise à jour le 02/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 2H/semaine Travail les week-ends et jours fériés...
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

Petits et Grands est une agence de services à la personne née en 2023 afin d'apporter une solution personnalisée aux différentes problématiques de garde d'enfants, de la naissance au collège, afin de permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie privée.

Nous avons à cœur de répondre aux besoins des familles bordelaises et girondines en matière de garde d'enfants à domicile. Nous proposons ainsi un service personnalisé, de qualité et flexible permettant la tranquillité d'esprit à nos familles.

Nous mettons à disposition des familles une gamme complète de services de garde d'enfants à domicile : Gardes partagées à temps plein, Gardes en périscolaire/péricrèche, Gardes en en journée, les mercredis, Assistance durant les vacances scolaires, d'un accompagnement aux devoirs, mais également de baby-sittings ponctuels.

Notre ambition est de faire de Petits & Grands un réseau d'agences de choix, éco-responsable, inclusif, et centré sur l'humain.

A ce titre, nous recherchons notre futur(e) garde d'enfants dès que possible.

Description du poste :

Garde d'un bébé de 2 mois, une fois par semaine de 12h à 14h selon les disponibilités de la personne recrutée.

Ainsi qu'un baby-sitting ponctuel en soirée et/ou weekend à partir de 19h/19h30 pour le bébé de 2 mois et son frère de 3 ans à Bordeaux CAPC.

Vous assurerez la sécurité des enfants, les accompagnerez dans leur quotidien, soutiendrez leur développement psychomoteur et participerez activement à l'acquisition de la propreté.

Enfin, vous devrez rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s'est déroulée la garde auprès de la famille et de l'agence.

Pour ce poste, nous recherchons une personne douce et à l'aise avec des enfants en bas âges.

Un diplôme dans le domaine de la petite enfance ou du social, ou bien une expérience d'au moins un an auprès d'enfants, est requis.

Le poste est à pourvoir en CDI à temps partiel, avec un salaire compris entre 12 € et 12,30 € brut/heure + 10 % de congés payés (soit entre 13,20 € et 13,53 € brut congés payés inclus).

Ce poste peut être complété par des gardes auprès d'autres familles, vous permettant d'atteindre 20 heures de travail par semaine.

Pourquoi rejoindre l'équipe Petits et Grands ?

Au sein de notre agence, nous garantissons :
- Des missions à proximité de chez vous ou de votre lieu d'études, selon vos disponibilités et vos besoins
- Une équipe à l'écoute des initiatives salariés
- Un accompagnement sur-mesure de nos intervenants et des formations régulières (Sécurité, ISPEN, Premiers secours, Gestes et postures, formations Petite Enfance, CAP AEPE en alternance.)
- Une rémunération en fonction de votre cursus et de votre expérience
- Une prise en compte de l'ancienneté dans votre rémunération (prime d'ancienneté)

Notre entreprise est Handi-Friendly. L'ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation d'handicap.

A bientôt chez Petits et Grands !

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • PETITS ET GRANDS

Offre n°4 : Accompagnant éducatif petite enfance (H/F)

  • Publié le 30/11/2025 | mise à jour le 01/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

Notre micro-crèche "L'Île Bleue" ouvrira ses portes en mars 2026, au cœur du quartier Bordeaux Brazza/Bastide/Niel.
Pour offrir un accueil de qualité aux tout-petits et à leurs familles, nous constituons une équipe engagée et aux compétences complémentaires.
Nous recherchons un(e) professionnel(le) Titulaire d'un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Si vous avez envie de travailler dans un cadre chaleureux, respectueux, guidé par le bon sens, la bienveillance et l'envie de grandir ensemble ;
si vous aimez apprendre des autres, partager vos idées, construire des projets, et que vous êtes passionné(e) par le métier de la petite enfance, nous vous remercions par avance de postuler à cette annonce.
Travail du lundi au vendredi.

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • - Petite enfance (CAP Accompagnant Educatif Petite Enf) | CAP, BEP et équivalents

  • MICRO CRECHE L'ILE BLEUE

Offre n°5 : Animateur/Animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 28/11/2025 | mise à jour le 01/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

L'Association attache une importance primordiale dans les recherches sur les avancées du développement de l'enfant et dans la qualité d'accueil du tout-petit.

Nous recherchons 1 Animateur/Animatrice petite enfance H/F à la micro-crèche du Barreau de Bordeaux, située 21 rue des Palanques (à côté de l'arrêt de tram Hôtel de Ville). Le poste est à pourvoir à 35H à partir du 5 janvier 2026 jusqu'au 31 juillet 2026. Dans un premier temps.

Vos missions :
Dans le cadre de votre fonction :
Vous veillez à offrir un accueil individualisé à l'enfant, en assurez le bien-être et favorisez son développement et sa socialisation.
Vous offrez une observation fine et préventive sur sa santé et le respect de ses besoins fondamentaux.
Vous assurez les soins d'hygiène, de confort de l'enfant.
Vous êtes responsable du groupe d'enfants que vous encadrez et jouez un rôle de référent(e) pour certains enfants.
Vous vous impliquez dans la mise en œuvre du projet d'établissement.
Vous êtes à l'écoute des parents et de leurs besoins et vous pouvez donner des conseils aux parents en réponse à leurs interrogations.
Vous appliquez le règlement de fonctionnement et en respectez les règles.

Vos compétences :
- Les Savoirs : - Psychologie du jeune enfant ; - Santé, besoins physiologiques et rythme du jeune enfant ; - Identifier une situation d'urgence et mettre en œuvre le Protocole d'urgences ; - Savoir détecter un trouble chez l'enfant.
- Les savoirs faire : - Capacité d'organisation, sens des priorités ; - Capacité d'observation, d'écoute et d'analyse de la situation ; - Capacité d'adaptation et savoir gérer l'urgence ; - Capacité d'analyse de sa pratique professionnelle ; - Capacité à encadrer (stagiaires, nouvelle salariée) ; - Capacité à dialoguer et à communiquer ; - Capacité à créer un cadre sécurisant pour l'enfant.
- Les savoirs être : - Respect du jeune enfant et de sa famille ; - Qualité d'écoute et psychologie ; - Qualité relationnelle ; - Adaptabilité au travail en équipe et solidarité ; - Disponibilité et discrétion et respect de l'autre ; - Ponctualité.

Diplôme requis : CAP Petite enfance

Avantages :
Convention collective ALISFA - Reprise ancienneté à 100 % selon condition - Mutuelle avec prise en charge à hauteur de 60% pour le collaborateur et 10% pour les enfants (gratuité au 3ème enfant) - Maintien du salaire en cas de Maladie - congés : 25 jours de CA+ 8 jours de congés supplémentaires - CSE (chèques cad'hoc, chèques vacances, paniers divers.) - 1% logement - Participation à hauteur de 50% de l'abonnement transport en commun- prime Forfait Mobilité Durable - Selon résultat Prime Partage de la Valeur (PPV) - Dotation par crèche à hauteur de 70€ par collaborateur pour projet de cohésion/bien-être.
3 journées pédagogiques - Formations inter-crèches issues de vos besoins et de notre projet, Accompagnement VAE fait par des EJE/puéricultrice - Réflexion en équipe.

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • ASSOCIATION BRINS D'EVEIL

Offre n°6 : Accompagnant Educatif Petite Enfance expérimenté (H/F) CDD

  • Publié le 27/11/2025 | mise à jour le 27/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - auprès des jeunes enfants
  • Lieu de travail : 33 - BRUGES

Afin de renforcer notre équipe et de continuer à offrir un accompagnement de qualité aux enfants, nous sommes à la recherche de profils passionnés et engagés pour CDD de remplacement de 2 congés maternité en février 7 mois et mars 4 mois :
Accompagnant.e Éducatif.ve Petite Enfance
Cap exigé, et expérience minimum d'un an auprès des jeunes enfants

Selon vos disponibilités et vos expériences, postulez sur l'offre, en exposant votre motivation pour le poste.

  • - Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Procédures d'urgence et de premiers secours
  • - Modalités de stockage de produits alimentaires
  • - Produits alimentaires
  • - Produits de puériculture
  • - Produits d'hygiène
  • - Produits jouets et loisirs
  • - Règles de vie collective
  • - Normes d'hygiène et de propreté
  • - Soins de nursing
  • - Techniques d'écoute active et de médiation
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Actualiser régulièrement ses connaissances
  • - Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
  • - Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • - Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • - Développer l'empathie et l'écoute positive
  • - Entretenir le linge
  • - Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
  • - Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
  • - Participer à un projet pluridisciplinaire
  • - Préparer des plats culinaires
  • - Repérer les comportements à risques
  • - Respecter la confidentialité des informations
  • - Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille
  • - Trier, ranger des produits, des matières premières

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MON PETIT SOLEIL

    Envoyez-nous un email avec votre CV + Lettre de motivation à : microcreche.bruges@monpetitsoleil.fr Une micro crèche qui peut accueillir 12 petits enfants

Offre n°7 : Auxiliaire petite enfance (H/F)

  • Publié le 27/11/2025 | mise à jour le 27/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?

Vos missions au quotidien :

Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.
Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.
Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.
Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.
Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.
Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.

Le profil que nous recherchons :

Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.
Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :

Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.

Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Puériculture | CAP, BEP et équivalents

  • PEOPLE AND BABY

Offre n°8 : Auxillaire petite enfance (H/F)

  • Publié le 20/11/2025 | mise à jour le 27/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - LE HAILLAN

Poste CDD 9 mois, remplacement congé parental
Vous êtes à la recherche d'une équipe engagée et bienveillante, avec une direction à l'écoute et présente au quotidien pour son équipe.
Alors venez nous rencontrer !
Je vous propose de venir rejoindre notre petit multi-accueil de 18 berceaux pensés en fonctionnement micro crèche avec deux groupes.
Un environnement agréable avec une belle cohésion, entraide d'équipe et stabilité.
De nombreux projets sont mis en place et ouvert aux futurs : bébé signe, intervenant bébé gym, évènements mensuel parental, sortie bibliothèque, parc et primeur.
L'art et la nature sont au coeur de notre crèche avec un accès journalier au jardin pour les enfants, des plantes d'intérieurs et des propositions saines ( matériauthèque mise en place)
Un cadre qui permet d'évoluer avec de nombreuses formations internes et des temps dédiés aux échanges ( hebdomadaire, mensuel et analyse de pratique professionnel)

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

Avantages :

- CE
- Tickets restaurants
- Mutuelle prise en charge à 80%
- Formation régulière
- Accompagnement VAE
- Prise en charge vêtement professionnel ( 30 euros par an
- Chèque achat vélo électrique
- Prise en charge transport

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents
  • - Petite enfance | Bac ou équivalent

  • FLEUR DE LUNE

Offre n°9 : Auxiliaire petite enfance (H/F)

  • Publié le 18/11/2025 | mise à jour le 24/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - PESSAC

Vos missions au quotidien :
Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.
Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.
Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.
Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.
Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.
Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.

Le profil que nous recherchons :

Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.
Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.

Les avantages :
Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.

Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.

Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • PEOPLE AND BABY

Offre n°10 : Animateur / Animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 14/11/2025 | mise à jour le 02/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

Notre association APIMI a pour objet de développer l'accueil de tous les enfants dans un souci de non-exclusion en pratiquant l'intégration collective des enfants en situation de handicap; de valoriser l intérêt socio-éducatif pour les enfants sans handicap et leur famille.

Au sein d'un environnement de travail en perpétuelle quête d'amélioration de ses modes de fonctionnement et de la qualité de service rendu aux familles, nous vous proposons de rejoindre nos équipes. Nous recherchons des professionnels sensibles à notre démarche inclusive et aux valeurs associatives dont l'altruisme et l'humilité.

Dans le cadre d'un CDD de remplacement maternité à temps complet pour une durée de 6 mois, nous recherchons un.e Animateur-trice petite enfance pour intervenir au seins de nos deux structures.

Vos missions:
- Accueillir individuellement les enfants et leur famille
- Assurer le lien entre les crèches et les familles
- Travailler en équipe et sous la responsabilité de la Direction
- Garantir la vie quotidienne des enfants de manière individualisée (soins et hygiène, repas, sieste, sécurité, matériel)
- Animer des activités d'éveil / ateliers

Dès votre arrivée, un parcours d'intégration personnalisé vous permettra de comprendre nos pratiques, nos valeurs et les besoins des enfants afin de vous accompagner vers une prise de poste sereine.

Profil recherché :

- Vous êtes impérativement titulaire de l'un des diplômes permettant d'occuper le poste: - CAP AEPE; - Bac pro ASSP; - Diplômes d'état AVS et AES; - Diplôme d'état AMP; - BEATEP option petite enfance; - Diplôme d'état Aide-Soignant avec au moins un d'expérience auprès de jeunes enfants.

Vous possédez l'un de ces diplômes ? Transmettez-nous votre candidature et rencontrons-nous.

Conditions du postes :
- CDD 35h, du lundi au vendredi
- Jusqu'à mi-juillet 2026 minimum (renouvellement possible en cas de congé parental)
- Lieux : à Bordeaux Bastide, proche Tram A - Jardin botanique),
- Date de prise de poste : 05/01/2026
- Attention: Attestation d'honorabilité obligatoire avant la prise de poste (conformément aux directives EAJE)

Avantages :
- Mutuelle santé obligatoire et familiale de base prise en charge à 100% par l'employeur
- Prise en charge mobilité vélo ou abonnement transports TBM (50%)
- 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires (proratisés selon la durée du contrat et la période d'acquisition)

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles

  • APIMI

Offre n°11 : Animateur.rice enfance (H/F)

  • Publié le 14/11/2025 | mise à jour le 05/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 22H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

L'association Centres d'animation de Bordeaux est une association loi 1901, d'animation socioculturelle, agréée jeunesse et éducation populaire, au cœur des quartiers de Bordeaux.

L'association compte 11 centres d'animation à vocation sociale & culturelle en 2022, dont 10 sont agréés centres sociaux par la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde.

Forte de 60 années d'existence (création en 1963), elle compte 400 salariés et accueille environ 20 000 personnes, toutes générations confondues.

Suite à un départ, le centre d'animation de Bordeaux Sud recherche un.e animateur.rice enfance.

Missions :
- Accueil tout public
- Animation d'activités péri et extrascolaires
- Travail en partenariat (habitants, associations, institutions)
- Participer au fonctionnement quotidien du centre dans la multiplicité de ses fonctions (animation globale)
- Animer les liens familles, écoles et partenaires
- Participation au programme de réussite éducative en lien avec le référent Adultes et Familles
- Participation à l'élaboration de projets et mise en œuvre des actions auprès du public des centres d'accueil éducatifs et de loisirs en lien avec les responsables de sites
- Participation à la rédaction de projets, de bilans pédagogiques avec l'ensemble de l'équipe

Diplômes :
- BAFA
- BPJEPS
- DUT Carrières Sociales
- Licence professionnelle Animation ou équivalent

Profil :
- Connaissance des techniques d'animation socioculturelle
- Sens de l'organisation
- Créativité
- Rigueur
- Capacité d'adaptation
- Dynamise
- Bienveillance
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute et de médiation
- Esprit d'équipe

Contrat et conditions de travail :
- CDD à pourvoir du 25 novembre au 31 décembre 2025 - 22h hebdomadaire
- Groupe C de la Convention collective ECLAT

Processus de recrutement :
Une préqualification téléphonique afin d'échanger sur votre recherche
Un entretien sur site avec le/la directeur(rice) du Centre d'Animation

En tant qu'employeur, l'association Centres d'animation Bordeaux offre à tous ses candidats les mêmes opportunités d'accès à l'emploi sans distinction de genre, d'ethnicité, de religion, d'orientation sexuelle, de statut social, de handicap et d'âge.

Nous développons un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité du public dans nos équipes.

  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Accueillir des enfants
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Animer des activités culturelles et artistiques
  • - Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • - Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille

  • - Animation socioculturelle | Bac+2 ou équivalents

  • CENTRES D'ANIMATION DE BORDEAUX - CULTIV

Offre n°12 : Agent Technique polyvalent en crèche (H/F)

  • Publié le 05/12/2025 | mise à jour le 05/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 36H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 33 - LE PIAN MEDOC

Située à l'entrée du Médoc, proche de l'océan et de l'estuaire de la Gironde, la Communauté de Communes Médoc Estuaire regroupe 10 communes et compte plus de 30 000 habitants. Avec un service Petite Enfance composé de 40 agents, elle peut accueillir 79 enfants répartis sur 2 multi-accueils et 2 micro-crèches. Le service est complété par 2 relais petite enfance itinérants.

Pour son multi-accueil « A Petits Pas » situé au PIAN-MEDOC, la Communauté de Communes Médoc Estuaire recrute un/e agent technique polyvalent à temps complet, au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes. La structure accueille 30 enfants au quotidien.
L'agent est placé sous la responsabilité de la directrice du multi-accueil.

Missions ou activités
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel

- Aménagement de l'espace de vie de l'enfant
- Nettoyage et désinfection du matériel et des jouets
- Pliage du linge
- Inventaire journalier du matériel nécessaire dans chaque pièce (couches, savon, essuie-mains, lavettes, sacs poubelles.)
- Préparation des verres d'eau pour pause « hydratation » pour les enfants, inventaires des compotes
- Participation aux ateliers culinaires
- Préparation de décoration lorsque nécessaire
- Création d'un livret de recettes pour les familles
- Traçabilité des menus journaliers et des packs d'eau
- Renfort auprès de l'équipe pédagogique notamment lors des temps d'ateliers.

Profil recherché
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Connaitre les protocoles d'hygiène et de sécurité
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence
Avoir le sens du travail en équipe
Avoir le sens de l'organisation et des priorités

Le poste est un poste à temps complet, 36 heures hebdomadaires avec 6 jours de RTT. Travail du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 selon planning. Réunion mensuelle d'équipe en soirée.

Rémunération statutaire, sur le grade d'adjoint technique territorial.

Date limite de dépôt des candidatures : 20/12/2025

Poste à pourvoir : LE PLUS TOT POSSIBLE en remplacement congés de maternité.

  • - Normes d'hygiène et de propreté
  • - CAP accompagnant éducatif petite enfance
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • - Renseigner des supports de suivi d'activité
  • - Assurer l'entretien ou le nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Optimiser l'espace de rangement
  • - Trier, ranger des produits, des matières premières

  • - Petite enfance (CAP AEPE ou Petite enfance) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDOC ESTUAIRE

Offre n°13 : Agent de Puériculture (H/F)

  • Publié le 01/12/2025 | mise à jour le 01/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

Lieu : Le Petit Théâtre-Bordeaux
Hiérarchie : Sous la responsabilité de la référente technique / directrice de la structure

EMPLOI DU 16.02.26 AU 07.06.26

Missions principales :
L'agent de puériculture participe à l'accueil, à la sécurité, à l'éveil et au bien-être des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, dans le respect du projet éducatif et pédagogique de la micro-crèche.

Activités et responsabilités :
Accueil et accompagnement des enfants
Accueillir l'enfant et sa famille dans un climat bienveillant et sécurisant.
Assurer les soins quotidiens (change, repas, sommeil, hygiène).
Observer et répondre aux besoins individuels de chaque enfant.
Participer aux activités d'éveil, de motricité et de socialisation.
Garantir un environnement propre, sain et sécurisant.
Travail en équipe
Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique.
Assurer la continuité des transmissions orales et écrites (cahier de vie, logiciel interne, réunions d'équipe).
Relation avec les familles
Accueillir les parents, les informer sur la journée de leur enfant.
Écouter, conseiller et rassurer dans une relation de confiance et de respect.
Hygiène et sécurité
Appliquer les protocoles d'entretien et d'hygiène des locaux et du matériel.
Veiller au respect des normes de sécurité et de santé publique.
Signaler tout incident ou anomalie à la direction.

Profil recherché :

Diplôme exigé : CAP AEPE
Expérience : Une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, micro-crèche) est un atout.

Compétences :
Sens de l'observation et de l'écoute
Esprit d'équipe et bienveillance
Sens des responsabilités et rigueur professionnelle
Capacité d'adaptation et d'organisation

Conditions de travail :

Travail en petite équipe (10 enfants maximum par jour).

Horaires variables selon le planning de la crèche (du lundi au vendredi).
Participation aux réunions d'équipe et aux temps de réflexion pédagogique.

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • PETIT THEATRE

Offre n°14 : Agent de Puériculture (H/F)

  • Publié le 01/12/2025 | mise à jour le 01/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

Lieu : Le Petit Théâtre-Bordeaux
Hiérarchie : Sous la responsabilité de la référente technique / directrice de la structure

A compter du 05.01.2026

Missions principales :
L'agent de puériculture participe à l'accueil, à la sécurité, à l'éveil et au bien-être des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, dans le respect du projet éducatif et pédagogique de la micro-crèche.

Activités et responsabilités :
Accueil et accompagnement des enfants
Accueillir l'enfant et sa famille dans un climat bienveillant et sécurisant.
Assurer les soins quotidiens (change, repas, sommeil, hygiène).
Observer et répondre aux besoins individuels de chaque enfant.
Participer aux activités d'éveil, de motricité et de socialisation.
Garantir un environnement propre, sain et sécurisant.
Travail en équipe
Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique.
Assurer la continuité des transmissions orales et écrites (cahier de vie, logiciel interne, réunions d'équipe).
Relation avec les familles
Accueillir les parents, les informer sur la journée de leur enfant.
Écouter, conseiller et rassurer dans une relation de confiance et de respect.
Hygiène et sécurité
Appliquer les protocoles d'entretien et d'hygiène des locaux et du matériel.
Veiller au respect des normes de sécurité et de santé publique.
Signaler tout incident ou anomalie à la direction.

Profil recherché :

Diplôme exigé : CAP AEPE
Expérience : Une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, micro-crèche) est un atout.

Compétences :
Sens de l'observation et de l'écoute
Esprit d'équipe et bienveillance
Sens des responsabilités et rigueur professionnelle
Capacité d'adaptation et d'organisation

Conditions de travail :

Travail en petite équipe (10 enfants maximum par jour).

Horaires variables selon le planning de la crèche (du lundi au vendredi).
Participation aux réunions d'équipe et aux temps de réflexion pédagogique.

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

  • PETIT THEATRE

Offre n°15 : Responsable de crèche multi-accueil (H/F)

  • Publié le 20/10/2025 | mise à jour le 25/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 3 An(s)
  • Lieu de travail : 33 - MERIGNAC

Par délégation du directeur, il/elle sera chargé-e de la mise en œuvre et de la gestion du projet de l'espace Multi-Accueil « LES ECUREUILS ».
Il/Elle est garant-e du bon fonctionnement du service en lien avec le projet global de l'association « LE PUZZLE » au regard de l'agrément délivré par le Conseil Départemental et de la règlementation en vigueur.
Missions principales :
- Gestion quotidienne du Multi-Accueil et de la réalisation des projets mis en œuvre avec l'équipe.
- Répondre aux besoins des familles en matière d'accueil du jeune enfant.
- Contribuer à la mise en place des actions d'appui au rôle éducatif des parents au sein du Multi-Accueil, du Centre social et Culturel et du territoire.
- Assurer les liens et les articulations nécessaires en impliquant le Multi-Accueil dans le fonctionnement global du projet de l'association.
- Collaborer aux projets développés par le Centre Social et culturel.
Qualités :
- Capacités d'adaptation et relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité.
- Maîtriser les techniques de la conduite de projets, favoriser et coordonner le travail en transversalité.
- Maîtriser la gestion financière d'un service et coordonner la gestion des ressources humaines.
- Avoir le sens des relations partenariales, des qualités rédactionnelles, maîtriser les outils informatiques (bureautique et logiciel professionnel.).
- Sens de l'initiative.
- Forte sensibilité à l'éducation populaire et au développement durable.
05.56.12.17.80 - 05.56.12.17.89 -

Profil :
- Expérience significative de coordination d'un ERP exigée.
- Maîtrise de gestion de projets et connaissance du management d'équipe.
- Expérience significative de la relation partenariale et institutionnelle
- Titulaire d'un des diplômes suivants avec au moins 3 ans d' expérience.
Diplôme d'Etat infirmier ou Diplôme d'Etat puéricultrice
Diplôme d'Etat éducateur de jeunes enfants
Diplôme d'Etat psychomotricien
- Rémunération selon Convention collective ALISFA, coefficient 283, emploi repère COORDINATEUR-TRICE/ENCADREMENT
Prise de poste : Lundi 8 décembre 2025 - Date limite dépôt de candidature : 15/11/2025
Adresser nous vos CV et Lettre de motivation par mail uniquement

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • LE PUZZLE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

Offre n°16 : Directrice de crèche associative (H/F)

  • Publié le 28/11/2025 | mise à jour le 28/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 39H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 33 - PESSAC

Pour le compte d'une crèche associative nous recherchons une directrice (H/F) en contrat CDI pour une prise de poste au plus tôt !



A propos de la crèche :

Située dans un quartier familiale de la ville de Pessac, la crèche est à gouvernance parentale.

Elle accueille 21 enfants (actuellement 5 bébés et 13 moyen grand) et l'équipe qui les accompagnent dans leur développement est constitué d'une EJE, de deux Auxiliaire de puériculture et de 7 CAP.

Un agent de service et un cuisinier travaillent à leur côté pour assurer la partie restauration et l'entretien des locaux.

De nombreuses activités sont organisés pour les enfants comme des sorties en forêt, des animateurs yoga, musique ou encore des intervenant de bibliothèque.



Vos missions :

Ce poste est un contrat CDI 39H et l'amplitude horaire va de 7h45 à 18h15. Vous ferez votre planning et celui de l'équipe.

Vous serez amené à co-construire le projet pédagogique de la crèche, gérer la partie administrative, les partenariats et les commandes.

Vous serez le manager et le coach de votre équipe afin de les aider dans leur épanouissement professionnelle et leur monté en compétence.

Votre expertise métier sera mis au profit des enfants, des parents et des professionnels.

Votre rémunération annuelle sera de 37000€ brut

Poste à pourvoir dès que possible.





Profil recherché
Pour ce poste nous recrutons un profil diplômé EJE qui a déjà une expérience de direction de crèche ou de direction adjointe minimum.

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e), qui a à cœur de participer au bien-être et au développement de l'enfant. Vos valeurs d'entraide, de respect et de proximité font de vous un élément fiable et de confiance.

Vous souhaitez travailler dans un environnement associatif et à taille humaine.



Je suis impatiente de lire votre CV !

Emilie, Consultante manager en recrutement.

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • ADECCO MEDICAL

Offre n°17 : Accompagnant d'élèves en situation de handicap - AESH (H/F)

  • Publié le 05/12/2025 | mise à jour le 05/12/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 24H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

Au sein d'un ou plusieurs établissements scolaires du PIAL Vaillant, vous accompagnez un ou plusieurs élèves en situation de handicap.

Vous serez chargé de l'accompagnement d'élèves en situation de handicap dans :
- les actes de la vie quotidienne,
- l'accès aux activités d'apprentissage,
- les actions de la vie sociale et relationnelle.

Savoirs et savoir-faire
- avoir une posture adaptée à des missions de service public,
- capacité d'adaptation,
- capacité de travailler en équipe, avec de multiples intervenants (AESH, enseignants,
coordonnateurs),
- discrétion professionnelle,
- capacité d'écoute et de communication

Savoirs et savoir-faire:
Assister des élèves handicapés, adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves, développer un projet pédagogique avec l'équipe éducative pour des élèves en situation particulière (handicap, trouble du comportement, échec scolaire, ...)

Pour postuler, merci de bien vouloir nous transmettre une lettre de motivation + curriculum vitae + copie du diplôme le plus élevé

  • - Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
  • - Accompagner des élèves handicapés
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents
  • - | Bac ou équivalent

Offre n°18 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 27/11/2025 | mise à jour le 28/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s) - SUR POSTE SIMILAIRE
  • Lieu de travail : 33 - PESSAC

Notre micro-crèche a ouvert ses portes en novembre 2024.

Le projet pédagogique est orienté sur les 3 thèmes suivants:
- La sensibilité à la nature.
- Le développement de la motricité.
- L'éveil culturel et artistique.

L'auxiliaire de puériculture aura un rôle de relais de direction aux côtés de la directrice et assurera la bonne mise en place du projet pédagogique au sein de la structure. Il garantit au quotidien l'application des projets éducatif et pédagogique et participe à l'élaboration de projets autour de l'accueil de l'enfant.
Il participe aux réunions d'équipe et aux différentes formations proposées.

Accueillir l'enfant et les parents:
- Mettre en place la phase de familiarisation
- Préparer et accompagner les parents dans la séparation
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Informer et accompagner les familles pendant l'accueil
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
- Recevoir et transmettre des informations
- Prendre en compte et respecter l'individualité et les besoins des familles
- Écouter, rassurer et trouver des solutions

Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants:
- Assurer les soins d'hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez, mettre en place et suivre un PAI...)
- Respecter et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas...)
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie
- Surveiller la santé et le développement de l'enfant et en informer la directrice et l'équipe
- Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
- Assurer l'hygiène et l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel

Organiser et animer les projets d'activités d'éveil en collaboration avec l'équipe:
- Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d'âge en collaboration avec la directrice
- Gérer les conflits éventuels entre enfants
- Encadrer les enfants lors des sorties

Participer à la vie de structure et de l'équipe :
- Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l'équipe
- Collaborer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
- Contribuer à l'ordre du jour lors des réunions d'équipe
- Prendre part à l'encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
- Participer à l'entretien des locaux
- Participer à l'élaboration des repas (cuisine sur place)
UNE EXPÉRIENCE MINIMUM D'UN AN EN MICRO-CRÈCHE EST DEMANDÉE

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Petite enfance (Auxiliaire de puériculture) | Bac+2 ou équivalents

  • LES MINI GRIMPEURS

Offre n°19 : Aide Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 20/11/2025 | mise à jour le 21/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 33 - MARTIGNAS SUR JALLE

ns le cadre d'un remplacement, placé sous l'autorité de la Directrice de l'établissement Multi-Accueil Françoise Dolto, l'aide Auxiliaire de Puériculture doit :

Compétences professionnelles :
Assurer la manutention du matériel pédagogique et les portages fréquents des enfants, dans le respect des règles d'ergonomie.
Participer à la prévention et la maîtrise des risques au sein de la structure.
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.
Savoir travailler en partenariat éducatif avec les parents.
Savoir restituer aux familles le vécu de l'enfant de sa journée en respectant la confidentialité.
Savoir repérer les besoins de chaque enfant avec lui : écouter, observer, décrypter, mettre en mots, nommer les émotions et apporter une réponse adaptée.
Respecter le rythme de l'enfant, et l'accompagner dans ses expérimentations et découvertes.
Donner à l'enfant des repères (de rythmes, lieux et personnes) pour le sécuriser dans un environnement sensoriel stable et dynamique.
Accompagner l'enfant vers une autonomie basée sur la confiance en soi.
Avoir des connaissances actualisées sur les développements psychomoteur et psycho-affectif de l'enfant, ainsi que dans le domaine de la santé.
Savoir aménager l'espace de manière chaleureuse et accueillante pour favoriser l'itinérance ludique de l'enfant.
Etre capable de détecter un trouble chez l'enfant, savoir reconnaître une situation d'urgence et adapter la conduite à tenir dans le respect des protocoles établis.
Assurer l'hygiène de l'environnement immédiat de l'enfant.
Savoir transmettre les informations.
Participer à l'accueil des nouveaux agents.
Participer à l'encadrement des stagiaires.
Qualités relationnelles :
Adopter une posture professionnelle bienveillante.
Avoir des capacités d'analyse de la pratique, de remise en question sur son comportement professionnel et d'adaptation au changement.
S'inscrire dans une démarche de progrès.
Avoir une attitude contenante et sécurisante pour l'enfant.
Avoir l'esprit d'équipe.

Peut travailler au plus tôt à 7H15, et au plus tard jusqu'à 18h30.
Assiste aux réunions d'équipe le soir de 18h30 à 20h30, une fois par mois.

Missions / conditions d'exercice:
Membre de l'équipe accueillante, l'auxiliaire de puériculture participe à la mise en œuvre du projet éducatif de l'établissement.
Référent(e) et responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 3 mois à 4 ans, il/elle veille à la sécurité, au bien-être et au bon développement moteur et affectif de l'enfant.
Il/Elle répond aux besoins quotidiens de l'enfant (soins d'hygiène, accompagnement des repas et de l'endormissement.) et guide progressivement l'enfant vers l'autonomie.
Il/Elle accompagne également les parents dans un partenariat éducatif.
En lien avec l'Educatrice de Jeunes Enfants, il/elle organise l'espace de jeu et anime des ateliers d'éveil, dans le respect du rythme et des compétences de l'enfant.

Missions secondaires :
L'auxiliaire de puériculture participe également à l'organisation des différents évènements qui rythment l'année (Noël Petite Enfance, Réunion de rentrée des parents, Soirée crêpes, Fête de fin d'année, Semaines à thème).
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP)

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants

  • - Petite enfance (DEAP) | Bac ou équivalent

  • Mairie de Martignas sur Jalle

Offre n°20 : Animateur / Animatrice d'enfants (H/F)

  • Publié le 17/11/2025 | mise à jour le 18/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 33 - BORDEAUX

L'APEEF, association qui œuvre au service de l'accueil des enfants et de leur famille depuis plus de 30 ans, recherche un / une animateur / animatrice pour sa crèche de la Maison Soleil suite à un départ.
Vous avez une passion, une flamme qui vous anime (musique, arts plastiques, sports, cuisine, jardinage...) ? vous voulez accueillir les enfants et leur famille dans un contexte bienveillant et stimulant ? La qualité de vie au travail, le sens et les valeurs professionnelles font parties de vos priorités ?
Vous avez toutes les raisons de postuler chez nous !!!!

Missions au poste :
- Mettre en œuvre le projet d'établissement et contribuer à son évaluation et son actualisation
- Respecter les postures professionnelles définies dans le projet d'établissement
- Assurer l'accueil des enfants et des familles au sein du multi accueil
- Contribuer à l'éveil du jeune enfant et à son apprentissage de la vie sociale en utilisant diverses formes d'expression adaptées aux âges des enfants
- Accompagner la fonction parentale
- Travailler en cohérence avec les autres membres de l'équipe
- Participer aux réunions d'équipe petite enfance

Avantages : CSE, mutuelle 100% prise en charge, participation aux transports en commun à 75%, 7 semaines de CP, Bordeaux centre, quartier Bastide, tram A

  • - Développement de programmes culturels
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants

  • - Petite enfance (ou équivalent) | CAP, BEP et équivalents

  • APEEF

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