Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Longes. Les 12 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 42 - RIVE DE GIER, 42 - LORETTE, 42 - CHATEAUNEUF ... .
CDD de remplacement pour arrêt maladie (ce poste sera ouvert en décembre)
Au sein d'une équipe de 10 professionnelles, dans des locaux spacieux, vos missions sont :
- aider les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne,
- assurer leur bien-être physique et affectif,
- mener avec eux des activités d'éveil,
- assurer la mise en place et la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé (tâches d'hygiène et de désinfection)
- ponctuellement, préparer et servir les goûters, puis ranger,
- participer à l'entretien courant des locaux + traitement du linge
30h/semaine, du lundi au vendredi, une semaine du matin, une semaine du soir (amplitude horaires de la crèche 7h15-18h30)
Rémunération 13,35 € brut/heure, soit 1736 €/mois
Au sein d'une structure petite enfance, vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfants
Vous favorisez l'éveil et le bien-être de l'enfant en mettant notamment en place des activités d'éveils.
Vous créez un climat de confiance et de sécurité autour du jeune enfant
Vous accompagnez les temps forts du quotidien (repas, change, sieste)
Vous assurez la transmission avec les familles
Vous participerez de façon active à l'évolution du projet pédagogique de la structure
Vous faites preuve de discrétion (les professionnel-le-s sont tenues au secret professionnel à l'intérieur et à l'extérieur
de la structure)
Poste à pourvoir à partir du lundi 29 septembre 2025 sur un remplacement sur 1 semaine dans le cadre d'un remplacement pouvant faire l'objet d'un renouvellement
2 micro-crèches situé sur la commune de lorette
Le centre de loisirs de Châteauneuf recherche un animateur (H/F) pour les mercredis en période scolaire
Vous devrez accueillir environ 40 enfants de 3 à 11 ans, de 7h30 à 18h.
Situé dans le château du Mollard (lieu mal desservis par les transports en commun), nous passons nos journée à l'extérieur, autant que possible.
Le programme est à faire par l'équipe d'animation, lors de la réunion de préparation prévue une fois par trimestre.
Profil recherché :
- BAFA ou équivalent obligatoire
- personne bienveillante et dynamique
- expérience dans l'animation de préférence
Emploi en CDD à l'heure et non en CEE
Pour postuler : CV et lettre de motivation par mail
Pour notre crèche associative Les Mini Pouces à La Terrasse-sur-Dorlay, nous recherchons une personne titulaire du CAP Accompagnement éducatif petite enfance.
Prise de poste : 13/10/2025
Les horaires de travail sont donnés à l'avance suivant un planning type semaine paire / semaine impaire. Des changements peuvent avoir lieu pour couvrir les besoins du service notamment en cas d'arrêt maladie ou départ en formation.
La micro-crèche est ouverte de 7h à 18h30 du lundi au vendredi avec quelques temps de réunions en soirée. Elle a une capacité d'accueil de 18 enfants.
Les missions seront les suivantes :
Accompagnement auprès des enfants :
- Aider à l'accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur en proposant un cadre d'accueil chaleureux, convivial et sécurisant
- Assurer la sécurité affective de l'enfant
- Prendre en compte les besoins individuels tout en veillant au confort du groupe
- Aider aux soins d'hygiène corporels
- Participer à la mise en œuvre des moments de jeux et activités d'éveil
- Suivre les protocoles d'hygiène, de santé et de sécurité
- Aider à la prise des repas bébés moyens et grands (réchauffe, découpe des aliments, ..) et l'animation de ces temps
- Observer l'enfant et signaler tout comportement inhabituel
Accompagnement auprès des familles :
- Accueillir chaque famille en instaurant une relation de confiance.
- Respecter les parents dans leur 1er rôle d'éducateur
- Favoriser la communication et la transmission de toute information jugée utile
- Participer aux temps d'échanges avec les familles (réunion, moment convivial)
- Encadrer des stagiaires et faire part de ses observations.
Travail en équipe :
- Assurer de bonnes transmissions à toute l'équipe
- Procéder à l'entretien courant des équipements et du matériel
- Participer aux réunions d'équipe
- Travailler en collaboration étroite avec les auxiliaires de puéricultures
- Noter les heures de présence réelle des enfants afin que les pointages soient corrects
La micro-crèche est gérée par l'association Familles Rurales Loire Service Petite Enfance dont les valeurs sont les suivantes :
- Le bien-être de l'enfant et son plein épanouissement,
- Une responsabilité partagée de l'éducation de l'enfant,
- Un accueil adapté et respectueux de la singularité de chaque enfant,
- Une participation active des parents.
Avantage :
Salaire conventionnel ALISFA
Jours de congés supplémentaire conventionnel : 8 proratisé au temps de travail
Horaires fixes et en journée (réunion d'équipe en soirée + analyse de la pratique professionnelle). Annualisation du temps de travail sur l'année
Possibilité de participer à des formations grâce à l'organisme de formation de Familles Rurales
La micro crèche de St Prim, nous recherchons 1 poste d'Animateur(trice) auprès d'enfant :
Vous justifiez d'une expérience en crèche ou micro-crèche.
Le/la candidat(e) devra être :
- Dynamique, souriant(e) et autonome
- Responsable, avec une bonne capacité d'organisation
- Apte à proposer et animer des activités adaptées
- Capable de répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant
- À l'écoute des familles et doté(e) d'un bon esprit d'équipe
CAP AEPE obligatoire ou Auxiliaire Puéricultrice
La direction petite enfance et parentalité gère sur le territoire une crèche municipale de 60 places, un jardin d'enfants et un relais petite enfance avec trois antennes sur la commune. Afin de répondre au développement de sa population, la ville de Givors va ouvrir une nouvelle crèche municipale de 48 places « La Ruche Enchantée ». Implantée dans des locaux entièrement rénovés du centre-ville, cette nouvelle crèche s'inscrit dans un environnement de proximité riche et dynamique : Tiers-Lieu de Santé, écoles maternelles, parcs, Maison du Fleuve Rhône, commerces, etc. Elle prévoit une ouverture progressive en deux temps : la création de 24 places à partir d'octobre 2025 puis l'ouverture de 24 places supplémentaires en avril 2026. Ce projet ambitieux offre une occasion exceptionnelle de contribuer à la création d'un projet éducatif, novateur,
collaboratif et tourné vers l'avenir. Dans le cadre de cette ouverture plusieurs postes sont à pourvoir afin de constituer une équipe dédiée à
l'accompagnement des jeunes enfants et de leur famille.
Sous la responsabilité du/de la directeur/directrice de la crèche et de son adjointe et en collaboration étroite avec les membres de l'équipe, l'agent de crèche participera à la création d'un environnement chaleureux et stimulant pour les tout-petits et contribuera grâce à son expertise dans le domaine de la pédagogie à les accompagner dans leurs découvertes et apprentissage du quotidien.
Missions générales :
1. Accueillir les enfants et leur famille :
- Accueillir les enfants et leurs parents dans le respect des individualités
- Accompagner l'enfant et sa famille dans les phases de séparation et de retrouvailles en établissant un lien de confiance.
- Partager avec la famille les expériences vécues par l'enfant afin de garantir une continuité dans l'accueil et une démarche de co-éducation avec le parent.
2. Favoriser le bien-être et l'autonomie de l'enfant :
- Offrir un cadre sécurisant qui encourage l'autonomie de l'enfant.
- Assurer les soins courants (changes, repas, sommeil) dans le respect de l'intimité de l'enfant.
- Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou de vulnérabilité en collaboration avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux du territoire (PMI, CAMPS, etc.).
3. Mettre en œuvre le projet pédagogique et les activités éducatives :
- Organiser et animer des activités en cohérence avec le projet pédagogique et le niveau de développement de l'enfant.
- Collaborer avec l'équipe pour enrichir de projet pédagogique.
4. Garantir les conditions d'hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité dans les locaux et auprès de jeunes enfants.
- Contribuer à la démarche de repérage précoce des troubles du neurodéveloppement.
- Identifier les comportements ou signes de maltraitance et agir en conformité avec les protocoles en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
5. Participer à la vie de la structure et à la dynamique d'équipe :
- Partager l'information avec les membres de l'équipe et sa hiérarchie.
- Participer aux réunions d'équipe, analyse des pratiques, journées pédagogiques, projets de service et aux initiatives locales dédiées à la petite enfance (actions passerelles avec les écoles, Carnaval, journée de la parentalité, etc.).
- Accueillir, accompagner et évaluer les stagiaires.
- S'inscrire dans une démarche de mutualisation et de coopération avec l'équipe de l'autre crèche municipale Graines d'éveil.
PROFIL
Personne titulaire du diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), BEP Carrière Sanitaires et Sociales, Bac professionnel Accompagnements Soins et Services à la Personne (ASSP)
Poste à pourvoir au 22 septembre.
CDD de 1 an si non fonctionnaire.
******* LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE *******
Vous assurerez la surveillance et l'encadrement d'un groupe d'enfants durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30 et après la classe de16h30 à 18h30.
Vous veillerez à la sécurité et au bien-être des enfants.
Vous organiserez des activités ludiques et éducatives adaptées à l'âge des enfants.
Vous gèrerez les conflits et veillerez à un climat de respect et de convivialité.
Sous l'autorité des coordinatrices du Pôle Enfance Famille, vous accueillez en toute sécurité les enfants dans le cadre des temps périscolaires organisés par la Ville.
Vous assurerez l'encadrement et l'animation des enfants durant les différents temps prévus.
Sur la pause méridienne ou garderie, l'agent doit être en capacité de proposer des animations. Il doit surveiller la cour et les différents espaces.
Au restaurant municipal, il doit encadrer le temps du repas avec une attention particulière portée sur l'éveil au goût, et à la sensibilisation du non gaspillage des aliments.
- Capacité à animer et à gérer les groupes d'enfants lors des activités périscolaires
- Capacité d'écoute auprès des enfants, et encadrement
- Rigueur, ponctualité, polyvalence et réactivité
- Rendre compte de toute information ou difficulté
- Connaissance des règles relatives à l'accueil des enfants.
- Connaissance en matière de sécurité et d'hygiène
- Connaissances des gestes et premiers secours
- Être capable de créer une ambiance conviviale et sereine
- Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative
- Travail en équipe
- Être autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
pas de travail le mercredi .
CDD sur l'année scolaire 2025/2026.
Rémunération annualisée selon la quotité effectuée.
La direction petite enfance et parentalité gère sur le territoire une crèche municipale de 60 places, un jardin d'enfants et un relais petite enfance avec trois antennes sur la commune. Afin de répondre au développement de sa population, la ville de Givors va ouvrir une nouvelle crèche municipale de 48 places « La Ruche Enchantée ». Implantée dans des locaux entièrement rénovés du centre-ville, cette nouvelle crèche s'inscrit dans un environnement de proximité riche et dynamique : Tiers-Lieu de Santé, écoles maternelles, parcs, Maison du Fleuve Rhône, commerces, etc. Elle prévoit une ouverture progressive en deux temps : la création de 24 places à partir d'octobre 2025 puis l'ouverture de 24 places supplémentaires en avril 2026. Ce projet ambitieux offre une occasion exceptionnelle de contribuer à la création d'un projet éducatif, novateur, collaboratif et tourné vers l'avenir.
Dans le cadre de cette ouverture plusieurs postes sont à pourvoir afin de constituer une équipe dédiée à l'accompagnement des jeunes enfants et de leur famille.
Sous la responsabilité du/de la directeur/directrice de la crèche et de son adjointe et en collaboration étroite avec les membres de l'équipe, l'auxiliaire de puériculture participera à la création d'un environnement chaleureux et stimulant pour les tout-petits et contribuera grâce à son expertise dans le domaine de la santé à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Missions générales :
1. Accueillir les enfants et leur famille :
o Accueillir les enfants et leurs parents dans le respect des individualités
o Accompagner l'enfant et sa famille dans les phases de séparation et de retrouvailles en établissant un lien de confiance
o Partager avec la famille les expériences vécues par l'enfant afin de garantir une continuité dans l'accueil et une démarche de co-éducation avec le parent.
o Accompagner et soutenir les parentalités au quotidien.
2. Favoriser le bien-être et l'autonomie de l'enfant :
o Offrir un cadre sécurisant et adapté aux besoins et au développement de chaque enfant.
o Encourager l'autonomie de l'enfant en respectant ses rythmes (repas, sommeil, etc.).
o Assurer les soins courants dans le respect de l'intimité de l'enfant.
o Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou de vulnérabilité en collaboration avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux du territoire (PMI, CAMPS, etc.).
3. Mettre en œuvre le projet pédagogique et les activités éducatives :
o Organiser et animer des activités en cohérence avec le projet pédagogique.
o Observer, évaluer et ajuster les activités selon les besoins de l'enfant et son niveau de développement.
o Collaborer avec l'équipe pour enrichir de projet pédagogique.
4. Garantir les conditions d'hygiène, de santé et de sécurité
o Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité dans les locaux et auprès de jeunes enfants.
o Prévenir les risques liés à la santé et assurer les gestes de premiers secours.
o Contribuer à la démarche de repérage précoce des troubles du neurodeveloppement.
o Identifier les comportements ou signes de maltraitance et agir en conformité avec les protocoles en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
5. Participer à la vie de la structure et à la dynamique d'équipe :
o Favoriser la cohésion d'équipe et le partage d'informations.
o Participer aux réunions d'équipe, analyse des pratiques, journées pédagogiques, projets de service et aux initiatives locales dédiées à la petite enfance (actions passerelles avec les écoles, Carnaval, journée de la parentalité, etc.).
o S'inscrire dans une démarche de mutualisation et de coopération avec l'équipe de l'autre crèche municipale Graines d'éveil.
o Accueillir, accompagner et évaluer les stagiaires et apprentie(e)s.
PROFIL
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture obligatoire
Poste à pourvoir en octobre 2025 jusqu'en février 2026
******* LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE *******
PRISE DE POSTE le 03 Novembre
Vous êtes auxiliaire de puériculture diplômée
Vos principales missions sont les suivantes :
Assurer l'accueil de l'enfant et de sa famille
Assurer le bien-être des enfants au niveau physiologique, psychologique et physique-
Être à l'écoute de l'enfant pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée, en respectant son rythme individuel
Favoriser l'éveil et le développement sensorimoteur de l'enfant
Accompagner l'enfant dans tous ses temps de vie (repas, jus de fruits, goûters, hygiène, changes, sommeil, activités ludiques ). Respecter son régime alimentaire selon son âge et préparation des biberons.
Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer le protocole médical demandé par la responsable de la structure
Participer à l'élaboration et à la mise en place du projet pédagogique et à son application
Aider aux tâches ménagères si nécessaire
Les horaires sont les suivants:
semaine paire :
Mercredi 8H30/16H30
Vendredi 9H / 17H
semaine impaire :
Mardi 8H30 / 12H30
Jeudi 9H/ 16H
Vendredi 9H / 17H
La crèche est desservie par la ligne de bus M5 à 3 minutes a pieds de l'arrêt de bus .
La SPL du Pilat Rhodanien recherche une personne intéressée pour assurer des CDD de remplacements ponctuels au sein des crèches de Pélussin et Maclas.
*Temps de travail : en fonction du besoin
*Rémunération : Groupe B de la Convention Collective Eclat - Coefficient 265 soit 12,91 € brut de l'heure
*Contrats à Durées Déterminées en fonction du besoin à partir du 20 octobre 2025
* Catégorie de l'emploi : non cadre
MISSIONS GENERALES DU POSTE:
* Accueillir et prendre en charge les enfants de 2 mois à 4 ans
* Animer les activités manuelles et artistiques, les jeux, et les temps calmes
*Assurer l'accueil des parents et le reporting de la journée en établissant une relation de confiance
*Participer à l'habillage des enfants, aux changes et à l'hygiène quotidienne des enfants
*Participer à l'entretien et à l'hygiène du matériel et de la structure
*Connaitre les besoins fondamentaux des enfants, savoir les évaluer et y apporter une réponse adaptée
* Transmettre à l'équipe d'encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
COMPETENCES REQUISES :
*Pédagogie
*Créativité
*Adaptabilité
*Bienveillance
*Esprit d'équipe
PROFIL RECHERCHE
*Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
MODALITES DE CANDIDATURE:
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier ou par mail à :
Crèche « Les P'tits Pilous » - 4 Quartier de l'Avenir - 42520 MACLAS
MAIL : crechelesptitspilous@splpilatrhodanien.fr
La Société Publique Locale a pour mission la gestion et l'animation des actions en faveur de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et des familles sur le territoire du Pilat Rhodanien. Elle gère : -Deux crèches - 7 centres de loisirs périscolaires et 3 centres de loisirs extrascolaires - Une cuisine centrale permettant de fournir les repas de 12 écoles du territoire
Nous sommes activement à la recherche d'un(e) Auxiliaire de Puériculture pour une prise de poste au 27 octobre 2025 en CDI.
*Missions principales : Sous la responsabilité de la directrice et des éducatrices référentes :
-Accueil et communication : Accueillir l'enfant et sa famille dans le cadre du projet pédagogique de l'association, instaurer un climat de confiance.
-Observation et évaluation : Observer les enfants et évaluer leurs besoins, rapporter les observations.
-Éducation et animation : Mettre en place des espaces ludiques, proposer des activités adaptées, inciter au développement des compétences motrices, cognitives et sociales.
-Soins et hygiène : Assurer les soins quotidiens, respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité, entretenir les locaux.
-Préparation des repas : Cuisiner des repas bio en respectant les normes alimentaires et les protocoles, adapter les repas selon les besoins nutritionnels spécifiques.
-Participation aux formations et réunions pédagogiques pour mettre à jour les connaissances et améliorer les pratiques professionnelles.
*Profil requis :
-Diplôme d'auxiliaire de puériculture obligatoire.
-Compétences relationnelles : Bonne capacité d'accueil et de communication, compréhension et transmission des besoins.
-Compétences techniques : Connaissance en soin des jeunes enfants, mise en place d'activités, entretien des locaux et respect des protocoles d'hygiène.
-Compétences en cuisine : Préparation de repas bio en respectant les protocoles.
-Être véhiculé et avoir le permis B.
Horaires :
-Prise de poste au plus tôt à 6h50 et sortie de poste au plus tard à 19h.
-Journée en continu.
*Avantages :
-Titres restaurant
-Mutuelle
-Convention SNAECSO (33 jours de congés annuels)
Nous attendons vos candidatures !