Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Marennes-Hiers-Brouage. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 17 - LE CHATEAU D OLERON, 17 - ARVERT, ... .
Notre multi accueil associatif à gestion parentale accueillant 16 enfants recherche un(e) Assistant / Assistante accueil petite enfance H/F
Vous êtes OBLIGATOIREMENT titulaire du diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Le poste est à pourvoir dans le cadre d'un remplacement d'un salarié.
En collaboration avec les 5 professionnelles de l'équipe, vous aurez pour mission de contribuer à la mise en œuvre au quotidien d'un accueil chaleureux, respectueux et empathique à l'égard des enfants et de leur famille.
En accord avec le projet éducatif, vous accompagnerez les enfants de notre structure dans leurs explorations et leurs découvertes tout en garantissant leurs besoins fondamentaux.
Vous participerez également à tous les temps de vie de l'enfant et grâce à votre observation fine, vous saurez échanger de façon bienveillante sur les temps fort et les différents moments de la journée avec les familles.
Vous travaillerez 35 heures par semaine réparties sur 5 jours.
La prise de poste est prévue pour le 18 août 2025
Multi accueil associatif à gestion parentale accueillant 16 enfants.
********* 4 Postes d'Animateur H/F à pourvoir ********
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Bassin de Marennes recrute pour son pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse :
Type de contrat : CDD 1er septembre 2025 jusqu'31 août 2026
Salaire : SMIC + régime indemnitaire mensuel selon temps de travail
Avantages : chèques déjeuner si souhaité (valeur faciale 4€ / ticket dont 50% pris en charge par la collectivité)
3 animateurs-animatrices sur les Accueils Collectifs de Mineurs du Bassin de Marennes sur le temps des mercredis, vacances scolaires, avec des temps de réunions sur les mardis, jeudis matin et quelques vendredis.
en contrat 23h annualisés,
1 animateur-animatrice sur les Accueils Collectifs de Mineurs du Bassin de Marennes sur le temps des mercredis, vacances scolaires, avec des temps de réunions sur les mardis, jeudis matin et quelques vendredis + temps périscolaire 2j/sem 16h30/18h30) en contrat 25h annualisés,
Vous aurez comme principaux objectifs :
Au sein des ACM de la collectivité, l'animateur.trice participe au sein d'une équipe à la mise en place du projet pédagogique conduit par le directeur / la directrice, en cohérence avec le projet éducatif :
- Organisation d'un projet pédagogique
- Animation d'un cycle d'activités pédagogiques
- Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Missions et activités principales :
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité :
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
o - Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Effectuer une vigilance sanitaire : comportement, soins
o - Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
o - Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Animer des projets d'activités de loisirs :
o Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
o Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
o Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
o Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
o Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
o Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
- Contribuer à l'évaluation des projets d'activités :
o Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
o Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires.).
o Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
o Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Compétence(s) du poste :
- Connaître l'environnement de la collectivité.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d'observation et d'écoute
- Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Notions d'équilibre alimentaire
- Information et communication orale
- Rythme de l'enfant
La Fondation Diaconesses de Reuilly recrute pour son établissement le Manoir Emilie un ou une :
Un(e) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)
Le Manoir Emilie, Etablissement Médico-Social pour enfants et adolescents, comprend un DIME (IME de 53 places et un SESSAD DI & TSA de 19 places), et un DITEP (ITEP de 12 places et un SESSAD MTC de 24 places), situé à Arvert (17).
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire de l'IME et sous la responsabilité du chef de service, sur le site du MANOIR EMILIE situé au 2, rue du Manoir, à Arvert (17530), le/la auxiliaire de puériculture accompagnera les enfants et adolescents en situation de handicap autour des missions suivantes :
Principales missions :
Au sein du Dispositif IME pour enfants et adolescents situé à Arvert, 2 rue du Manoir :
- Assurer l'accompagnement éducatif d'enfants et d'adolescents présentant un retard global de développement
- Proposer des activités éducatives pour des enfants entre 6 et 10 ans
- Accompagner les actes de la vie quotidienne pour les enfants et les adolescents pendant les repas et sur l'hébergement en soirée et en matinée.
- Mener les actions éducatives dans le respect du projet personnalisé en concertation avec le jeune, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire
- Assurer la sécurité des jeunes et veiller à la bonne transmission des informations
Compétences :
- Maitriser l'outil informatique et rédiger des écrits professionnels
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer des activités éducatives adaptées à l'âge de développement des jeunes
Qualités demandées :
Rigoureu.se, organisé.e, vous avez une appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire - vous possédez des valeurs éthiques en adéquation avec celles de la Fondation des Diaconesses de Reuilly.
Eléments contractuels / Profil recherché :
. Type et Durée du contrat : CDD Temps plein
. Prise de poste : à pourvoir au 25/08/2025 jusqu'au 24/10/2025 et susceptible d'être reconduit.
. Convention Collective 51 - FEHAP
. Diplôme : Diplôme d'Etat Auxiliaire de puériculture
Connaissance du public enfants/adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle et/ou autisme)
Permis B indispensable ; déplacements à prévoir sur l'ensemble du département (véhicule de service)
. Lieu principal d'affectation : ARVERT
. Rémunération :
- Rémunération équivalent temps plein : salaire brut mensuel à partir de 2 058,80 €, reprise d'ancienneté possible selon la réglementation de la CCN51 FEHAP
Candidatures à adresser par mail à l'attention de
Madame Karoll Doignon, à l'adresse suivante :
karoll.doignon@fondationdiaconesses.org