Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Orly. Les 149 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 94 - IVRY SUR SEINE, 94 - BOISSY ST LEGER, 91 - JUVISY SUR ORGE ... Parmi ces offres, on y trouve 11 offres d'alternance (apprentissage)..
Nous recrutons un/une accompagnant(e) éducatif Petite Enfance au sein de notre micro-crèche à Ivry-sur-Seine.
Nous recherchons une personne idéalement diplômée du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance avec une expérience de 2 ans auprès des jeunes enfants.
Notre micro-crèche :
Structure à taille humaine, nous avons à cœur de fournir un accueil de grande qualité aux enfants et à leurs parents. Le projet pédagogique est riche et très intéressant. Enfants, parents et professionnels bénéficient d'un bel espace de vie (150m²) et d'un jardin extérieur sécurisé.
Au sein d'une équipe de 4 professionnels de la Petite Enfance, vous veillez au confort, à l'hygiène et à l'accompagnement de jeunes enfants de 4 mois jusqu'à 4 ans. Pour cela, vous assistez aux activités d'éveil, aidez les enfants lors des repas et vous vous chargez de la toilette des enfants. Vous participez également à l'entretien des locaux et équipements.
Au-delà de l'expérience et des diplômes, nous cherchons une personne avec une excellente présentation, passionnée, créative et prête à s'investir dans notre projet.
La micro-crèche BabyKer accueille les enfants de 4 mois à 4 ans, du Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h30. Structure à taille humaine, nous avons à cœur de fournir un accueil de grande qualité aux enfants et à leurs parents. Le projet pédagogique est basé sur la créativité, l'éveil artistique & culturel et sur la relation parents-enfant-professionnelles. Enfants, parents et professionnels bénéficient d'un bel espace de vie (150m²) et d'un jardin extérieur sécurisé.
Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l'éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO. Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l'intérêt de l'enfant au cœur de toutes ses pratiques, on a besoin de votre personnalité et expérience, rejoignez-nous!
Vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance, BEP CSS (BAC professionnel ASSP), du Titre Assistant de Vie aux familles et idéalement vous avez déjà travaillé en crèche, alors ce poste est fait pour vous.
Nous recherchons une auxiliaire petite enfance en temps partiel en CDD jusqu'au 1er janvier 2026
pour un multi accueil de 26 berceaux avec une équipe dynamique, enthousiaste et bienveillante.
La structure est agréable et moderne et dispose de deux espaces de vies : bébés et moyen/grands, ainsi qu'un espace extérieur.
VOS PRINCIPALES MISSIONS :
Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés.
Vous participez à la réflexion éducative avec l'équipe.
Vous collaborez à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec notre Projet d'Etablissement Groupe.
Vous veillez à la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant.
AVANTAGES :
Tickets Restaurant
Prime d'ancienneté, Prime anniversaire
Bonus Annuel Babilou : 1/4 de 13ème mois à partir de 2 ans d'ancienneté
Remboursement des transports en commun à hauteur de 60%
Congés supplémentaires (2 jours la 1ère année, 4 jours la 2ème année, 5 jours la 3ème année)
Avantages CSE (chèques cadeaux, réductions,.)
Places en crèches pour les enfants de nos collaborateurs (plus de 100 en 2023).
Mutuelle d'Entreprise, 1% logement, assistance sociale gratuite
Proximité géographique lieu de travail/ domicile (annonces accessibles en temps réel)
Échange et partage de bonnes pratiques : rencontre mensuelle avec vos collègues et réseau social interne (Workplace).
Dispositifs de formations VAE (30 heures de détachement pour l'écriture du livret, Accompagnement VAE Auxiliaire de puériculture ou EJE, Ateliers, Conférences, E-learning, .)
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s'engage au travers d'une politique diversité et inclusion. Nous offrons aux équipes en crèche la possibilité d'exprimer leur créativité, venez exprimer la vôtre !
Une équipe à construire qui partage ma vision et ma passion, c'est-à-dire de prendre en compte les besoins de l'enfant et de sa famille et d'en faire sa priorité.
Si tu aimes la péda, les projets et que tes idées n'ont pas de limite, alors rejoins nous vite !
Crèche avec grand jardin, atrium, salle snoezelen et de beaux espaces.
Les avantages : prime d'ancienneté, prime anniversaire, bonus annuel, remboursement des transports 60%, congés supplémentaires ancienneté, avantages CSE, formations
VOS MISSIONS:
Accueil et prise en charge de chaque enfant au sein du groupe, dans le respect du projet d'établissement et de son règlement de fonctionnement
Remplacements des personnels absents
Respect de l'organisation de la structure et du règlement de fonctionnement
Entretien des locaux, du linge et préparation des repas
ACTIVITES PRINCIPALES :
Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant :
Prendre en charge l'enfant individuellement et en groupe,
Assurer sa sécurité affective, répondre à ses besoins physiologiques (changes, repas, sommeil.),
Etre vigilant sur son état de santé,
Mettre en place des activités d'éveil : proposer des jouets adaptés aux différents âges sous forme d'activités libres ou dirigées en fonction des capacités de l'enfant,
Accompagner l'enfant vers l'autonomie,
Proposer des repères stables en respectant le rythme individuel de chaque enfant.
Accompagnement des parents
Valoriser et soutenir la fonction parentale,
Travailler dans le respect des valeurs et des pratiques familiales,
Restituer aux parents le vécu de l'enfant dans la journée,
Favoriser l'instauration d'une relation de confiance en se montrant à l'écoute et source de conseils.
S'intégrer dans une dynamique d'équipe
Participer aux réunions d'équipe
Echanger dans le respect des missions de chacun,
Participer à l'élaboration et à l'actualisation du projet d'établissement,
Participer à l'entretien du lieu d'accueil, nettoyage, rangement et aménagement de l'espace,
Accueillir des stagiaires si nécessaire.
Entretien des locaux
CONCERNANT L'ENTRETIEN :
exécuter des tâches quotidiennes d'entretien au sein des sections.
laver et ranger les jeux et les jouets
POUR LA CUISINE :
Aide à la préparation des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
aider au service, à l'installation des salles de repas et à leur rangement
entretenir les locaux de la cuisine et des salles de repas.
******CDD renouvelable******
Nous recrutons pour compléter notre équipe un.e assistant.e petite enfance au sein de notre crèche.
L'auxiliaire de crèche est placé/e sous la responsabilité et l'autorité du Directeur de l'établissement. Il / elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Il / elle est amené.e à recevoir des consignes de l'Éducateur de Jeunes Enfants et de l'Auxiliaire de Puériculture avec lesquelles il / elle collabore.
Missions
-Participer à l'accueil de l'enfant et de ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
-Participer à l'identification des besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
-Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit.
-Participer à la mise en place des activités d'éveil.
-Participer à l'encadrement des stagiaires « petite enfance ».
-Appliquer le projet d'établissement
-Réceptionner les marchandises
-Veiller scrupuleusement au respect des normes HACCP tant dans la préparation que dans la distribution des repas
Au sein d'une crèche composée d'une équipe de 4 personnes, vous serez chargé(e) de l'accueil d'une douzaine d'enfants de 0 à 3 ans et demi.
L'amplitude horaire est de 07h30 à 19h00. Le planning sera établi avec l'employeur.
prise de poste au 01er Septembre 2025.
Salaire selon la Convention Collective SAP
ARCUEIL (94) ILE DE FRANCE
Envie d'évoluer dans une structure bienveillante à taille humaine ?
La crèche parentale d'Arcueil (94) recherche un ou une accompagnant.e éducatif petite enfance.
Vous intégrerez une petite structure accueillant au maximum 18 enfants.
L'équipe présente est constituée de 5 professionnelles de la petite enfance et d'une cuisinière.
Les parents de permanence se chargent de l'intendance au cours de la journée, vous aurez donc la possibilité de vous consacrer pleinement à l'accompagnement des enfants.
Lieu : 6 place des musiciens 94110 Arcueil, proche du RER B.
Dispose d'une cour extérieure aménagée pour les enfants.
Intérieur composé d'une salle de motricité, d'un espace de jeu partagé, d'un espace dédié aux activités fines pour les plus grands, d'une salle de jeux d'eau et de sable.
Projet pédagogique axé sur l'accompagnement vers l'autonomie, le respect du rythme et de l'individualité de l'enfant avec bienveillance.
Sorties en petits groupes à la médiathèque, au gymnase, au théâtre, au conservatoire, à la ferme, ateliers cuisine...
Éveil musical avec intervenante extérieure
En résumé :
- Ambiance bienveillante dans une structure à taille humaine.
- Taux d'encadrement confortable.
- Psychologue au sein de la crèche qui intervient tous les 15 jours.
- Repas faits maison bio cuisinés sur place pour les enfants et les professionnels.
- Salaire selon convention ALISFA ( à partir de 23530 euros brut /an).
- 10 jours enfant malade/an.
- 5 semaines de congés payés + 8 jours supplémentaires.
- Carte cadeau en fin d'année.
- Possibilité de stationnement gratuit à proximité de la crèche.
- Période d'observation avant de débuter dans les soins avec les enfants.
- Adaptations des enfants étalées, d'une durée d'au moins 15 jours.
- Journées pédagogiques régulières avec analyse des pratiques, réunions de vie avec les familles autour de thèmes variés.
- Moments conviviaux organisés au cours de l'année (fête de noël, de fin d'année, spectacle, journée au parc).
La crèche parentale Arc-en-Ciel accueille environ 18 enfants à partir de 6 mois. Elle est gérée par les familles. Le personnel est assisté par les parents, qui effectuent des permanences d'une demi-journée à la crèche en assurant une partie des tâches de ménage et d'animation auprès des enfants ainsi que les soins de leur propre enfant. L'association des parents est membre de l'ACEPP (https://www.acepp.asso.fr/), et du syndicat d'employeurs ELISFA (https://www.elisfa.fr/).
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
ARCUEIL (94) ILE DE FRANCE - CDD ( remplacement congé parental ) à partir de fin août - début septembre
Envie d'évoluer dans une structure bienveillante à taille humaine ?
La crèche parentale d'Arcueil (94) recherche un ou une accompagnant.e éducatif petite enfance.
Vous intégrerez une petite structure accueillant actuellement 15 enfants.
L'équipe présente est constituée de 5 professionnelles de la petite enfance et d'une cuisinière.
Les parents de permanence se chargent de l'intendance au cours de la journée, vous aurez donc la possibilité de vous consacrer pleinement à l'accompagnement des enfants.
Lieu : 6 place des musiciens 94110 Arcueil, proche du RER B.
Dispose d'une cour extérieure aménagée pour les enfants.
Intérieur composé d'une salle de motricité, d'un espace de jeu partagé, d'un espace dédié aux activités fines pour les plus grands, d'une salle de jeux d'eau et de sable.
Projet pédagogique axé sur l'accompagnement vers l'autonomie, le respect du rythme et de l'individualité de l'enfant avec bienveillance.
Sorties en petits groupes à la médiathèque, au gymnase, au théâtre, au conservatoire, à la ferme, ateliers cuisine...
Éveil musical avec intervenante extérieure
En résumé :
- Ambiance bienveillante dans une structure à taille humaine.
- Taux d'encadrement confortable.
- Psychologue au sein de la crèche qui intervient tous les 15 jours.
- Repas faits maison bio cuisinés sur place pour les enfants et les professionnels.
- Salaire selon convention ALISFA ( à partir de 23530 euros brut /an).
- 10 jours enfant malade/an.
- 5 semaines de congés payés + 8 jours supplémentaires.
- Carte cadeau en fin d'année.
- Possibilité de stationnement gratuit à proximité de la crèche.
- Période d'observation avant de débuter dans les soins avec les enfants.
- Adaptations des enfants étalées, d'une durée d'au moins 15 jours.
- Journées pédagogiques régulières avec analyse des pratiques, réunions de vie avec les familles autour de thèmes variés.
- Moments conviviaux organisés au cours de l'année (fête de noël, de fin d'année, spectacle, journée au parc).
L'Association Langage & Intégration gère 7 établissements médico-sociaux répartis en Ile de France et dans l'Oise.
La mission de l'association Langage et Intégration consiste à mettre en œuvre toute action destinée à favoriser l'épanouissement des enfants atteints de troubles de l'audition et/ou de troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral, des apprentissages et concourir à leur inclusion dans un cadre de vie ordinaire.
Elle recherche pour l'un de ses établissements, le Centre Surdité Langage de Massy, un Médecin généraliste H/Fen CDI, à 0.2 ETP.
Missions :
- Participation à la vie de l'Etablissement
- Assurer l'évaluation, la mise en place du Projet Individualisé, l'accompagnement familial et le suivi de l'évolution des usagers pris en charge par l'Etablissement
- Participations aux réunions de synthèses, les commissions d'orientation,
- Représentations de l'établissement auprès de partenaires
- Concertation avec les équipes extérieures
- Elaborer le bilan médical d'admission et de prolongation des usagers
Profil recherché :
- Qualification : Médecin généraliste diplômé(e) d'État, inscrit(e) à l'Ordre des Médecins.
- Expérience : Une expérience en milieu médico-social ou auprès de personnes en situation de handicap, notamment en lien avec les troubles du langage et/ou la surdité, serait appréciée.
- Compétences : Sens de l'écoute, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, autonomie, rigueur et réactivité dans l'exercice de la médecine.
- Aptitudes : Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à s'adapter à un public spécifique et à travailler en collaboration avec les familles et les équipes éducatives.
Rémunération selon CCNT66
L'association Langage & Intégration, qui gère 7 établissements médico-sociaux en Ile-de-France et dans l'Oise, est dédiée à l'épanouissement et à l'inclusion des enfants atteints de troubles de l'audition et/ou du langage. Nos valeurs fondamentales sont : Le Respect de la personne, le Professionnalisme & l'Excellence et l' Ouverture.
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
- Mise en oeuvre d'activités d'éveil
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
- Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
Inscrire son action dans le réseau des relations enfant - parents - professionnels
- Accueil de l'enfant et de sa famille
- Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels
Au sein d'une double micro crèche ouverte en 2014 et accueillant 2 x 12 enfants, votre rôle en tant qu'éducateur/trice de Jeunes Enfants, Référent technique. Vous accompagnez votre équipe (inchangée depuis 2019) et garantissez la mise en œuvre du projet pédagogique. Vous travaillez sur le terrain et vous vous dégagez du temps pour la gestion administrative. De plus, vous assurez la mise en place et le suivi des actions pédagogiques. Vous devrez donc veiller au bon fonctionnement de la crèche, à la bonne gestion de l'équipe et au bien-être des enfants.
Encadrement d'équipe - Gestion administrative - Projet pédagogique
15. Participer à l'élaboration, à la rédaction et à l'animation du projet pédagogique,
16. Gestion des plannings enfants et équipes
17. Gestion des commandes
18. Validation des dossiers d'inscription
19. Valoriser le projet pédagogique auprès de votre équipe et être garant de sa bonne mise en place,
20. Accompagner votre équipe dans l'organisation de la crèche et des activités,
21. Mobiliser tous les professionnels de votre équipe autour des questions relatives à la qualité d'accueil des enfants et des parents,
22. Valoriser les compétences et l'engagement quotidien des professionnels,
23. Accompagner à la parentalité,
Autour de l'enfant
24. Accueillir l'enfant et sa famille tout au long de la journée.
25. Accompagner l'enfant dans les différents temps de vie de la crèche (repas, change, sieste, activité),
Vous êtes impérativement titulaire d'un Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants ou Auxiliaire de puériculture avec une expérience de trois ans.
Au-delà de l'expérience et des diplômes, nous cherchons une personne avec une excellente présentation, passionnée, créative et prête à s'investir dans nos projets. Votre esprit d'équipe, votre bonne communication et votre sens de l'observation seront de véritables atouts.
Veuillez postuler avec votre CV détaillé.
Type d'emploi : CDI
Salaire brut : 2 300,00€ à 2 500,00€ par mois
Avantages :
26. Prise en charge du transport quotidien
Programmation :
27. Travail en journée
Types de primes et de gratifications :
28. Primes
Lieu du poste : En présentiel
Diplôme EJE exigé
Double micro-crèches, Les Petits Poupons et Les Petits Chérubins se sont établies à Fresnes en Mars 2014. Nous accueillons des enfants de 10 semaines à 3 ans. Nous travaillons en petite équipe de 3 professionnelles chapeautées par une référente technique EJE
Dans le foyer maternel éducatif à Fontenay-aux-Roses accueillant en hébergement collectif 9 mères mineures ou jeunes majeures avec leur enfant, les deux EJE du service internat, en complémentarité avec les éducateurs spécialisés (4), partagent le quotidien des adolescentes ou jeunes majeures mères d'un enfant de moins de trois ans, et ensemble, accompagnent les jeunes femmes dans la mise en œuvre de leur projet socioéducatif et parental.
L'EJE est particulièrement attentif au développement de l'enfant, à l'évolution du lien mère/enfant, à la place du père auprès de son enfant.
Il/elle participe à la vie institutionnelle des MAPE.
Rémunération en fonction de la CCN du 15 mars 1966
Horaires d'internat - Cycles de 12 semaines.
Dans l'Espace Multi Accueil, crèche du foyer maternel et halte-garderie situé à Fontenay-aux-Roses, sous la responsabilité du chef de service, l'éducateur de jeunes enfants avec les auxiliaires de puériculture concourent à l'accueil quotidien de l'enfant, au suivi de son projet personnalisé et à l'observation de son évolution psychomotrice, sociale et relationnelle.
Ils mettent en place et animent des activités et sorties adaptées. Ils soutiennent les mères et les pères dans leur relation à leur enfant. Ils participent aux réunions cliniques, au groupe d'analyse des pratiques et à la réflexion institutionnelle.
Savoir-être et savoir-faire :
Exercer des missions de prévention de la protection de l'enfance
Exercer une vigilance sur les régimes alimentaires, sur l'état de santé de l'enfant et ses traitements médicaux
Rédiger des écrits professionnels
Salaire selon CCNT 15 mars 1966
Nous recherchons pour notre micro crèche deux aides auxiliaires de puériculture H/F.
L'aide auxiliaire de puériculture est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui travaille sous la supervision de l'auxiliaire de puériculture au sein des différentes structures d'accueil de la petite enfance.
Il/Elle l'assiste dans les soins et l'accompagnement des apprentissages des enfants, notamment les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants en bas âge.
Profession passionnante, cet(te) expert(e) de la petite enfance est en contact permanent avec les enfants et détient un rôle essentiel au sein d'une équipe pluridisciplinaire médicale ou éducative.
Responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants, il/elle participe aux repas, jeux éducatifs, activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche, et veille à la propreté des locaux.
Horaires d'ouverture de la structure : 8h00 - 18h00
Poste à pourvoir pour septembre 2025
Descriptif du poste
Vos missions :
- Assurer l'accueil des familles, la prise en charge des enfants
- Savoir répondre aux besoins de soins, d'éveil et de sécurité des enfants
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Animer des activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
- Être attentif(ve) au bien être de l'enfant et lui procurer tout élément de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...)
- Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
- Garantir la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant.
- Assurer le suivi de l'information auprès de l'équipe et des parents.
- Assurer l'accueil et la surveillance de l'enfant dans son individualité au sein d'un groupe, en respectant son rythme, ses besoins et son confort.
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Il est impératif d'avoir le CAP petite enfance + 2 ans d'expériences professionnelles
Salaire à négocier selon expérience et compétences
Vos missions:
Assurer le bien-être et la sécurité des enfants
Assurer les soins d'hygiène et de confort en se basant sur le rythme et les besoins des enfants
Accompagner au sommeil
Entretien de l'environnement des enfants
Assurer une relation de confiance avec les parents
L'Assistant(e) maternel(le) assure, en collaboration avec l'équipe encadrante de la Crèche familiale, l'accueil des enfants de moins de 4 ans au sein de son domicile. Il ou Elle prodigue des soins et effectue les tâches nécessaires à leur développement physique, mental et social en respectant le projet d'établissement de la Crèche familiale.
DESCRIPTION DES MISSIONS:
GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE DE L'ENFANT
- Accueillir au quotidien les enfants et les parents à domicile
- Élaborer des repas équilibrés
- Veiller à la santé et la sécurité des enfants
- Accueillir d'autres enfants de la structure en cas de congés ou d'absence d'une collègue
- Participer à toutes activités dans la crèche familiale
MISE EN PLACE D'UN CADRE D'EXPRESSION ET EDUCATIF
- Définir des règles de vie quotidienne et expliquer les limites
- Contribuer à l'éveil et au bien-être des enfants
- Mettre en place des activités ludiques à domicile
- Veiller à l'hygiène générale du domicile
- Transmettre les apprentissages élémentaires (hygiène, respect de l'autre, etc.)
INTEGRATION DE L'ENFANT DANS LA VIE SOCIALE
- Participer à toutes les activités de la crèche familiale (accueil jeu, consultations médicales, sorties)
- Participer aux fêtes de la Crèche familiale et aux autres structures de la petite enfance
- Participer aux groupes de réflexions et aux journées pédagogiques
Titulaire de l'agrément d'assistant(e) maternel(le) de la protection maternelle et infantile (PMI) et avoir effectué la formation obligatoire
Être diplômé d'un CAP Petite Enfance serait un plus
Vous disposez de bonnes connaissances du développement psychomoteur et affectif de l'enfant et de ses besoins physiologiques. Vous maitrisez également les règles d'hygiène et les consignes de sécurité.
Sens du travail en équipe et du relationnel, capacité d'écoute, d'observation et de communication, organisation, disponibilité et discrétion sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
PARTICULARITES DU POSTE :
- Respect des mêmes obligations que celle du fonctionnaire
- Amplitude horaire de 7h à 19 h en fonction des horaires du contrat d'accueil des familles
- Travail de 7h à 19h du lundi au vendredi en fonction du contrat des familles
- Congés imposés : en août (4 semaines) et à Noël (1 semaine)
- Organiser son domicile et son quotidien en fonction de son activité professionnelle
- Le ou la candidat(e)e doit obligatoirement détenir un agrément du Conseil Départemental valide pour 3 enfants, avoir effectué la formation obligatoire.
POSTE A POURVOIR : Rentrée scolaire Septembre 2025
LES PETITS + :
- 25 jours de congés annuels
- 15 jours de RTT
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime de fin d'année
- Adhésion au CNAS (comité d'entreprise)
- Titres restaurants (option facultative)
- Participation employeur à une mutuelle labellisée
- Séances d'ostéopathie et de sophrologie gratuites et sur votre temps de travail.
Si vous êtes prêt à relever ce challenge, envoyez votre CV et une lettre de motivation à recrutement@ville-lhay94.fr
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative, sa nouvelle vitalité économique et urbanistique, la Ville de L Haÿ-les-Roses (31 483 habitants, Sous-Préfecture du Val-de-Marne) s inscrit dans une dynamique forte portée par son exécutif. Partie prenante dans le développement du Grand Paris (Ligne 14 du métro en service), elle oeuvre au renforcement de son attractivité, au renouvellement de ses politiques publiques et à la modernisation de son administration.
Rattaché(e) au ou la directeur(trice) de l'établissement, vous assurez les missions suivantes :
Réaliser l'accueil de l'enfant et de la famille
Participer à l'exécution des projets éducatifs de la structure
Participer à la création et à la mise en place des conditions nécessaires au bien-être et à l'acquisition d'autonomie de l'enfant
Accompagner les enfants dans leurs développements en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité
Contribuer à la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Transmettre les informations concernant les enfants aux familles et à l'équipe
Léo Lagrange Petite Enfance recrute !
Rejoignez un acteur humain et engagé de la petite enfance !
Léo Lagrange Petite Enfance, partenaire de confiance des collectivités locales, est un acteur reconnu dans le secteur de la petite enfance avec plus de 2 600 berceaux répartis dans 80 établissements à travers la France, dont 11 en Île-de-France.
Notre engagement :
-Une éducation respectueuse et inclusive,
-Un accompagnement bienveillant des familles,
-Une démarche écoresponsable,
-L'accueil d'enfants en situation de handicap,
-Un fort ancrage territorial au service de la cohésion sociale.
Chez Léo Lagrange Petite Enfance, vous êtes soutenu-e, formé-e et valorisé-e.
Notre promesse employeur et vos avantages :
- Travail en réseau et dynamique de terrain
- Formations tout au long de l'année
- Chèques vacances et cadeaux
- Plan d'épargne entreprise
. 35h de travail intégrant un temps de détachement hebdomadaire
- 7 semaines de congés payés/an
. et une équipe investie, à taille humaine.
Pour l'une de nos crèches située dans le 13ème arrondissement, nous recherchons un Agent Petite Enfance en CDD à temps complet.
Sous la responsabilité de la direction et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous intervenez auprès des enfants et des familles pour :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance, transmettre les informations concernant l'enfant.
Assurer l'accueil et la prise en charge des enfants au quotidien : activités d'éveil, change, repas, sieste.
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Préparer les repas et les biberons selon les normes HACCP.
Travailler en équipe
Participer aux activités d'animation organisées par la structure.
Participer à l'entretien et au rangement des locaux, du matériel, des jeux.
Profil recherché
Vous avez une bonne connaissance du public accueilli
Vous avez des capacités en termes d'animation et conduite d'activités
Vous possédez des qualités relationnelles, d'écoute et d'observation
Vous avez développé des compétences pédagogiques et le sens du travail en équipe.
CAP Petite Enfance et/ou BEP sanitaire et social et/ou baccalauréat professionnel ASSP.
Rejoignez une crèche engagée et inclusive!
Le multi accueil Pelletier développe un projet pédagogique autour de la diversité des familles, des cultures et des parcours de vie. Nous croyons en une éducation bienveillante, ouverte à l'autre et à sur son environnement. Chaque enfant est accueilli dans le respect de son histoire, de ses besoins et de son rythme.
L'établissement dispose de locaux agréables sur jardin. Nous accueillons 36 familles dans un environnement à taille humaine où la parole de chacun enrichi le travail d'équipe car nous connaissons la valeur de chaque singularité et en faisons une force éducative."
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de l'Économie sociale et solidaire (ESS), l'entreprise sociale Léo Lagrange, plus de 6500 salariés, reconnue d'utilité publique, intervient dans les champs de la petite enfance, l'animation pédagogique, l'action sociale et la formation professionnelle. Partenaire privilégié de plus de 500 collectivités territoriales, nous œuvrons pour plus de 900 000 usagers sur tout le territoire national. A travers l'accompagnement éducatif à tous les âges de la vie, la Fédération Léo Lagrange agit pour l'émancipation de chacun et participe à la construction de citoyens impliqués dans la société civile.
Votre rôle sera l'accompagnement des enfants (accueil, aide..) mais aussi l'entretien des locaux et la préparation de repas.
Horaires : 13h30-18h30.
Située dans un cadre d'exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d'accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l'emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance, vous êtes placé.e sous l'autorité de la directrice de la crèche, dans la Direction des services à la population. Au sein d'un multi-accueil de 37 berceaux et d'une équipe composée de 15 professionnelles de la petite enfance, vous prendrez en charge un groupe d'enfants et participerez à la mise en œuvre d'un projet éducatif et pédagogique de l'établissement.
LES MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
- Accueillir de façon individuelle les enfants et les parents
- Observer, identifier, savoir répondre aux besoins de chaque enfant en tenant compte de son rythme d'acquisition et en rendre-compte
- Organiser et participer aux différentes activités visant à favoriser l'éveil de l'enfant
- Participer à la réflexion, la mise en œuvre et à l'évolution du projet pédagogique en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Etre garant de la sécurité affective et physique de chaque enfant
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur et prendre les mesures nécessaires en cas de besoins
- Prévenir, observer et savoir analyser des situations
- Transmettre les informations aux parents, à l'équipe et à l'encadrement
- Respecter et assurer les soins d'hygiène quotidiens (lavage des mains, change)
- Effectuer quelques tâches de nettoyage dans l'espace de vie des enfants, dans la lingerie, ou dans la confection des repas
- Participer aux différentes manifestations, activités mises en place avec les différents partenaires extérieurs : bibliothèque, PMI, spectacles.
- Accueillir et accompagner des stagiaires (BEP, CAP, stage de 3ème)
LES COMPETENCES REQUISES
- Savoirs :
o Diplôme de CAP accompagnement éducatif petite enfance / CAP petite enfance (obligatoire)
o Connaissances paramédicales (savoir signaler certains troubles, assurer la surveillance médicale des enfants malades, administrer certains traitements)
o Connaissances sur les besoins de l'enfant de 3 mois à 3 ans (psychologie, droit, santé, pédagogie et relation humaine)
o Connaissances de la réglementation HACCP
o Notions d'hygiène et de diététique
- Savoirs faire :
o Aptitude à mettre en place des activités d'éveil et ludiques pour les enfants
o Sens de l'observation
o Capacité à communiquer
o Capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
o Capacité à se positionner dans une équipe
- Savoirs être :
o Sens de la discrétion et du secret professionnels
o Esprit d'initiative, capacité d'écoute, tolérance et respect
o Grande faculté d'adaptation aux différentes situations professionnelles
LES CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Temps complet à pourvoir à compter du 01/09/25
- 38H
- Horaires de travail variables par roulement
- Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle
- Forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation, accès à la restauration collective, adhésion au CNAS, participation santé, prévoyance