Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Pélussin. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 42 - LA TERRASSE SUR DORLAY, 38 - ST PRIM, 38 - LE PEAGE DE ROUSSILLON ... .
Pour notre crèche associative Les Mini Pouces à La Terrasse-sur-Dorlay, nous recherchons une personne titulaire du CAP Accompagnement éducatif petite enfance.
Prise de poste : 13/10/2025
Les horaires de travail sont donnés à l'avance suivant un planning type semaine paire / semaine impaire. Des changements peuvent avoir lieu pour couvrir les besoins du service notamment en cas d'arrêt maladie ou départ en formation.
La micro-crèche est ouverte de 7h à 18h30 du lundi au vendredi avec quelques temps de réunions en soirée. Elle a une capacité d'accueil de 18 enfants.
Les missions seront les suivantes :
Accompagnement auprès des enfants :
- Aider à l'accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur en proposant un cadre d'accueil chaleureux, convivial et sécurisant
- Assurer la sécurité affective de l'enfant
- Prendre en compte les besoins individuels tout en veillant au confort du groupe
- Aider aux soins d'hygiène corporels
- Participer à la mise en œuvre des moments de jeux et activités d'éveil
- Suivre les protocoles d'hygiène, de santé et de sécurité
- Aider à la prise des repas bébés moyens et grands (réchauffe, découpe des aliments, ..) et l'animation de ces temps
- Observer l'enfant et signaler tout comportement inhabituel
Accompagnement auprès des familles :
- Accueillir chaque famille en instaurant une relation de confiance.
- Respecter les parents dans leur 1er rôle d'éducateur
- Favoriser la communication et la transmission de toute information jugée utile
- Participer aux temps d'échanges avec les familles (réunion, moment convivial)
- Encadrer des stagiaires et faire part de ses observations.
Travail en équipe :
- Assurer de bonnes transmissions à toute l'équipe
- Procéder à l'entretien courant des équipements et du matériel
- Participer aux réunions d'équipe
- Travailler en collaboration étroite avec les auxiliaires de puéricultures
- Noter les heures de présence réelle des enfants afin que les pointages soient corrects
La micro-crèche est gérée par l'association Familles Rurales Loire Service Petite Enfance dont les valeurs sont les suivantes :
- Le bien-être de l'enfant et son plein épanouissement,
- Une responsabilité partagée de l'éducation de l'enfant,
- Un accueil adapté et respectueux de la singularité de chaque enfant,
- Une participation active des parents.
Avantage :
Salaire conventionnel ALISFA
Jours de congés supplémentaire conventionnel : 8 proratisé au temps de travail
Horaires fixes et en journée (réunion d'équipe en soirée + analyse de la pratique professionnelle). Annualisation du temps de travail sur l'année
Possibilité de participer à des formations grâce à l'organisme de formation de Familles Rurales
La micro crèche de St Prim, nous recherchons 1 poste d'Animateur(trice) auprès d'enfant :
Vous justifiez d'une expérience en crèche ou micro-crèche.
Le/la candidat(e) devra être :
- Dynamique, souriant(e) et autonome
- Responsable, avec une bonne capacité d'organisation
- Apte à proposer et animer des activités adaptées
- Capable de répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant
- À l'écoute des familles et doté(e) d'un bon esprit d'équipe
CAP AEPE obligatoire ou Auxiliaire Puéricultrice
En tant que directeur(rice) de crèche, vous garantissez le cadre d'accueil d'une structure, vous accompagnez l'équipe dans la réalisation de ses missions, vous faite preuve d'autonomie, de rigueur, et de créativité. Vous avez le sens de la responsabilité, l'aptitude à manager une équipe.
Vos Missions :
- Gérer l'équilibre budgétaire de la crèche
- Elaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord spécifiques à la crèche
- Encadrer les équipe(s) et gérer le développement du personnel
- Gérer les moyens et les ressources de planification, contrôle et reporting
- Accompagner les familles dans leurs fonctions de parentalité
- Veiller au respect des valeurs pédagogiques de l'employeur
Cette liste est non-exhaustive
Profil Recherché :
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Connaissance de l'équilibre alimentaire du jeune enfant.
- Organisation des activités et missions d'une crèche et connaissances des partenaires (RPE, PMI, CAMPS.).
- Management d'une équipe
- Maitrise de l'équilibre budgétaire et Compréhension des modes de financements
Avantages sociaux :
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences
Qui sommes-nous ?
La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !
Le centre de loisirs de Châteauneuf recherche un animateur (H/F) pour les mercredis en période scolaire
Vous devrez accueillir environ 40 enfants de 3 à 11 ans, de 7h30 à 18h.
Situé dans le château du Mollard (lieu mal desservis par les transports en commun), nous passons nos journée à l'extérieur, autant que possible.
Le programme est à faire par l'équipe d'animation, lors de la réunion de préparation prévue une fois par trimestre.
Profil recherché :
- BAFA ou équivalent obligatoire
- personne bienveillante et dynamique
- expérience dans l'animation de préférence
Emploi en CDD à l'heure et non en CEE
Pour postuler : CV et lettre de motivation par mail
La SPL du Pilat Rhodanien recherche une personne intéressée pour assurer des CDD de remplacements ponctuels au sein des crèches de Pélussin et Maclas.
*Temps de travail : en fonction du besoin
*Rémunération : Groupe B de la Convention Collective Eclat - Coefficient 265 soit 12,91 € brut de l'heure
*Contrats à Durées Déterminées en fonction du besoin à partir du 20 octobre 2025
* Catégorie de l'emploi : non cadre
MISSIONS GENERALES DU POSTE:
* Accueillir et prendre en charge les enfants de 2 mois à 4 ans
* Animer les activités manuelles et artistiques, les jeux, et les temps calmes
*Assurer l'accueil des parents et le reporting de la journée en établissant une relation de confiance
*Participer à l'habillage des enfants, aux changes et à l'hygiène quotidienne des enfants
*Participer à l'entretien et à l'hygiène du matériel et de la structure
*Connaitre les besoins fondamentaux des enfants, savoir les évaluer et y apporter une réponse adaptée
* Transmettre à l'équipe d'encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
COMPETENCES REQUISES :
*Pédagogie
*Créativité
*Adaptabilité
*Bienveillance
*Esprit d'équipe
PROFIL RECHERCHE
*Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
MODALITES DE CANDIDATURE:
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier ou par mail à :
Crèche « Les P'tits Pilous » - 4 Quartier de l'Avenir - 42520 MACLAS
MAIL : crechelesptitspilous@splpilatrhodanien.fr
La Société Publique Locale a pour mission la gestion et l'animation des actions en faveur de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et des familles sur le territoire du Pilat Rhodanien. Elle gère : -Deux crèches - 7 centres de loisirs périscolaires et 3 centres de loisirs extrascolaires - Une cuisine centrale permettant de fournir les repas de 12 écoles du territoire
Nous sommes activement à la recherche d'un(e) Auxiliaire de Puériculture pour une prise de poste au 27 octobre 2025 en CDI.
*Missions principales : Sous la responsabilité de la directrice et des éducatrices référentes :
-Accueil et communication : Accueillir l'enfant et sa famille dans le cadre du projet pédagogique de l'association, instaurer un climat de confiance.
-Observation et évaluation : Observer les enfants et évaluer leurs besoins, rapporter les observations.
-Éducation et animation : Mettre en place des espaces ludiques, proposer des activités adaptées, inciter au développement des compétences motrices, cognitives et sociales.
-Soins et hygiène : Assurer les soins quotidiens, respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité, entretenir les locaux.
-Préparation des repas : Cuisiner des repas bio en respectant les normes alimentaires et les protocoles, adapter les repas selon les besoins nutritionnels spécifiques.
-Participation aux formations et réunions pédagogiques pour mettre à jour les connaissances et améliorer les pratiques professionnelles.
*Profil requis :
-Diplôme d'auxiliaire de puériculture obligatoire.
-Compétences relationnelles : Bonne capacité d'accueil et de communication, compréhension et transmission des besoins.
-Compétences techniques : Connaissance en soin des jeunes enfants, mise en place d'activités, entretien des locaux et respect des protocoles d'hygiène.
-Compétences en cuisine : Préparation de repas bio en respectant les protocoles.
-Être véhiculé et avoir le permis B.
Horaires :
-Prise de poste au plus tôt à 6h50 et sortie de poste au plus tard à 19h.
-Journée en continu.
*Avantages :
-Titres restaurant
-Mutuelle
-Convention SNAECSO (33 jours de congés annuels)
Nous attendons vos candidatures !