Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Pibrac. Les 78 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 31 - PLAISANCE DU TOUCH, 31 - CUGNAUX, 31 - BEAUZELLE ... Parmi ces offres, on y trouve 2 offres d'alternance (apprentissage)..
La micro-crèche Huttopique à Plaisance-du-Touch recherche son/sa Référent/e Technique !
Accueillant des enfants de 3 mois à 4 ans, nous avons à cœur de véhiculer des valeurs envers nos équipes, les enfants et les parents : bienveillance, respect de l'environnement et confiance.
La micro-crèche a été entièrement pensée pour le bien-être des enfants, mais aussi de nos salariés, avec un cadre idéal : grand jardin et environnement calme.
Votre rôle :
Votre priorité sera le bien-être et le développement de chaque enfant accueilli, en respectant ses rythmes et en garantissant les règles de sécurité et d'hygiène. Vous serez accompagné/e par deux gestionnaires et entouré/e d'une équipe de trois personnes.
Vos missions principales s'articulent autour de trois axes : accompagnement des enfants et des familles, management de l'équipe, et gestion opérationnelle de la micro-crèche.
À ce titre, vous serez amené/e à :
- Construire et animer le projet pédagogique avec l'équipe : mise en place de partenariats extérieurs, sorties, ateliers.
- Mettre en œuvre le programme annuel via des activités et événements adaptés aux enfants.
- Garantir un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille : préinscriptions, visites, adaptations, rendez-vous individuels.
- Garantir la sécurité, l'hygiène et le respect de la réglementation de la petite enfance.
- Manager une équipe de professionnelles diplômées : recrutement, plannings, absences, réunions, entretiens annuels et professionnels, respect du règlement intérieur et des procédures internes.
-Gestion progressive des pré-inscriptions, inscriptions, budget et commandes (alimentaire, sanitaire, pédagogique, bureautique), afin que la formation se fasse en douceur.
Un jour par semaine sera réservé exclusivement aux tâches administratives et budgétaires, pour vous permettre de les réaliser sereinement et de monter en compétences progressivement.
Profil recherché :
Diplômé(e) Éducateur(trice) de Jeunes Enfants ou Infirmier/ère) Puéricultrice ou Psychomotricien/ne
Autonome, réactive, bienveillante, positive et organisée.
Désireux(se) de mettre en place des projets dans une structure familiale et bienveillante, tout en travaillant au plus près des enfants.
Poste à pourvoir : 24 novembre 2025
Pour postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation à : huttopique@gmail.com
Micro-crèches privées indépendantes.
Missions principales:
- Gestion, animation et encadrement des équipes : valoriser les compétences des professionnels, gérer durablement les ressources humaines, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes, animer des réunions, gérer les plannings.
- Gestion administrative et budgétaire de la structure : réaliser les contrats d'accueil, la facturation, tenir à jour les données pour les comptes de résultat, gestion des bons de commandes.
- Accueil des familles : Valorisation, soutien, accompagnement des compétences parentales ; réalisation des inscriptions.
- Mener des actions d'éducation, d'animation et de prévention dans le cadre du projet pédagogique, contribuer à l'éveil et au bien-être de l'enfant en préservant le lien parent-enfant.
- Assurer le suivi des enfants : mise en œuvre et coordination des activités éducatives, psychopédagogiques et techniques de l'établissement, lien avec les partenaires de soin et d'accompagnement des familles
- Elaboration et mise en œuvre du projet d'établissement, contrôle des règles d'hygiène et de sécurité, partenariat avec les différents acteurs locaux dans le domaine du social, de la culture, de l'enfance
- Participer à la mise en œuvre et l'évaluation de la CTG en cours
Profil souhaité :
- Connaissance de la législation liée à l'enfance, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, du développement de l'enfant, de la problématique familiale et de son évolution dans la société.
- Connaissance des questions liées à la sécurité de l'enfant et de la diététique infantile.
- Connaissance des règles dictées par la CAF et la PMI pour la gestion d'un EAJE
Aptitudes requises :
Savoir analyser, anticiper et négocier.
Faire preuve d'initiative, être force de proposition, savoir communiquer et informer.
Respecter le secret professionnel.
Être organisé et savoir gérer son temps de travail.
Avoir le sens des responsabilités, être autonome.
Se positionner en tant que cadre Petite Enfance
Grade recherché : DE d'Educateur de Jeunes Enfants
Poste à pourvoir : dès que possible
Le Multi-accueil Nicolas et Pimprenelle est une crèche associative à gestion parentale de 20 agréments, qui a pour mission d'accueillir les enfants de la commune de Pibrac.
Dans cette petite crèche associative, le projet pédagogique porte les valeurs de l'équipe qui s'articulent autour de 3 axes :
-Respect de l'enfant comme sujet à part entière,
-Favoriser le développement de l'enfant et son autonomie,
-Reconnaître la place des parents au sein de la structure soins.
Nous accordons donc une importance particulière aux respects des besoins et rythmes de chaque enfant, travaillons nos pratiques autour de la motricité libre, le jeu libre et accompagnons au mieux le développement du langage par « la communication gestuelle associée à la parole ».
Notre équipe est composée de professionnels passionnés, solidaires et engagés depuis de nombreuses années sur la structure. Cette équipe stable avec une expérience solide permet de garantir un bon environnement de travail pour favoriser cet accueil de qualité de l'enfant et cette relation de confiance indispensable que nous entretenons avec les familles.
Pour 20 à 22 enfants au quotidien nous sommes toujours 5 professionnelles (2 sur le groupe des grands, 3 sur le groupe moyens/bébés).
Multi-accueil associatif avec un agrément de 20 enfants.
La Mairie de Beauzelle recrute des animatrices et des animateurs pour intervenir dans les accueils de loisirs éducatifs pendant les périodes scolaires et les vacances.
Vous avez envie d'intégrer une équipe d'animateurs(trices) dynamique au sein d'une ville en plein essor démographique.
Vous voulez :
- Prendre part à la politique éducative de la ville,
- Travailler en équipe et développer la co-éducation pour le bien-être des enfants,
- Élaborer en équipe le projet pédagogique des structures,
- Participer à des échanges de pratiques et des formations professionnelles,
- Avoir un temps de préparation et de réunion programmés (compteur temps pédagogique) pour mettre en œuvre des projets,
- Sécuriser votre parcours d'emploi dans la cadre d'un contrat annualisé qui apporte des revenus stables,
- Avoir un environnement de travail de qualité (locaux adaptés, salles de réunions).
Description de la mission :
En lien avec le projet éducatif du territoire et le projet pédagogique,
- Vous élaborerez, mènerez et évaluerez des projets d'animation en concertation avec la direction de votre site,
- Vous encadrerez les enfants et les jeunes dans leur quotidien (jeux, repas, gouter, habillage, rangement),
- Vous adapterez vos interventions aux capacités et besoins des enfants dont vous aurez la responsabilité,
- Vous participerez à l'organisation et l'animation de projets et d'évènements festifs,
- Vous participerez à l'animation de la vie d'équipe.
Lieux de travail :
- Dans les Accueils de Loisirs Associés à l'École (ALAE) en période scolaire.
- Dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) pendant les vacances scolaires
- Ou à la Maison des jeunes (MDJ) pendant les vacances scolaires.
Compétences requises :
Vous êtes :
- Titulaire d'un diplôme professionnel prévu par la réglementation pour l'encadrement d'accueil collectif de mineurs : BPJEPS, BAFD, BAFA avec spécialisation ou approfondissement, CAP petite enfance ou tout autre diplôme équivalent,
- Expérimenté dans l'encadrement d'enfants, la conduite de projets d'animation et d'activités (Musique, arts créatifs, développement durable, etc.),
- Compétent dans la connaissance de l'enfant (développement, rythmes) et dans la réglementation des accueils collectifs de mineurs,
- En capacité de gérer un groupe d'enfants,
- Apte à vous intégrer dans le projet de la ville, avec le sens du service public,
- Fort d'un esprit d'équipe, dynamique, capable de vous renouveler et de vous adapter,
- Disponible, discret, ponctuel et assidu,
- En possession du PSC1 (facultatif).
Contrats proposés :
- CDD annualisé sur l'année scolaire 2025-2026 ; avec possibilité de reconduction d'une année supplémentaire.
- Durée hebdomadaire : de 14 à 17 heures, selon les temps d'accueil et le contrat proposé.
- Emploi du temps en horaires fractionnés en ALAE et continus en ALSH ou MDJ.
- Rémunération : SMIC horaire + titres restaurant.
- Conformément à la loi2024-317 du 8 avril 2024 et au décret n° 2024-643 du 28 juin 2024, une attestation d'honorabilité est désormais requise pour exercer auprès des enfants. Nous vous invitons à entreprendre cette démarche dès aujourd'hui.
Babychou Services recrute !!
Les lundi, mardi ,jeudi ,vendredi ,de 16h à 18h30 et le mercredi de 13h à 18h30 .
Babychou Services recherche intervenant(e) à domicile à Mondonville pour une jeune fille de 13 ans .
Expérience avec les enfants porteurs de handicap demandée.
Responsabilités principales : assurer la sécurité,gérer la routine du soir, proposer des activités, prendre en charge le trajet domicile / kiné
Cumulables avec d'autres missions proches de chez vous .
Exigences :
Expérience en garde d'enfants exigée
Diplôme dans la petite enfance
Disponibilité
Permis B (obligatoire)
Avantages :
Prise en charge des frais de transports avec les enfants
Planning établit selon vos disponibilités
Suivi régulier
Dans le cadre du fonctionnement des ALAE pour l'année scolaire 2025-2026, le Pôle des
Politiques éducatives de la commune de Cornebarrieu recrute :
Des Animateurs avec fonction d'auxiliaires de vie et de loisirs
Cadre d'emploi des Adjoints d'Animations Territoriaux
Contrat à Durée Déterminée 12 mois
Fonctions et activités:
Au sein du Pôle des politiques sociales et éducatives de la ville, vous accueillez et animez, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs et principalement les enfants porteurs de handicap.
Dans le cadre du projet pédagogique du service, vous êtes force de propositions dans la mise en œuvre et la réalisation de projets d'activités en lien avec les projets d'animations des établissements.
Vous prenez en charge les animations ou activités en direction d'un enfant en situation de handicap au sein du groupe, vous assurez un accompagnement individualisé si nécessaire, et faites le lien avec les familles.
Garant des règles de vie, vous assurez la sécurité morale, physique et affective des enfants qui sont sous votre responsabilité.
Vous êtes garant de la cohésion du service et faites preuve d'un esprit d'équipe.
Soucieux d'une qualité de services offerts aux usagers, vous êtes amenés à participer aux festivités de la ville.
Spécificité du poste :
Vous serez chargé de participer aux projets impulsés par la commune : « Envolées maternelles »,
« Goûtons nos différences », « Fête du jeu ».
Vous serez chargé d'impulser des projets d'animation spécifiques au public maternel et élémentaire sur l'apprentissage de l'autonomie, la découverte culturelle, le rythme de l'enfant, l'éducation à la citoyenneté, les activités physiques et sportives.
Profil souhaité:
- BAFA exigé (ou équivalent
- Expérience souhaitée dans l'animation et plus particulièrement l'accueil d'enfants porteurs de handicap
- Projet professionnel en lien avec les métiers de l'animation ou du social
- Sens du service public et capacité d'adaptation
Garde d'enfant à domicile à Cugnaux et/ ou Lacroix Falgarde. Et possibilité heure de ménage pour atteindre un temps plein
Mission:
Envie d'exercer une activité utile et de faire grandir les enfants des familles que vous accompagnez ?
Rejoignez-nous !
Votre mission sera de vous occuper d'enfants de plus de 3 ans ou moins de 3 ans, de les emmener et les rechercher à l'école.
Vous devez amener les enfants à leurs activités périscolaires.
Vous proposerez des activités adaptées à leur âge, grâce à notre méthode de garde d'enfants.
Vous recherchez une activité à temps complet ? Nous vous proposons en complément des prestations de ménage.
O2 s'engage à vous proposer :
un emploi proche de chez vous
un planning adapté à vos disponibilités et compatible avec vos contraintes : études, retraite
des avantages sociaux : téléphone, frais de transport, mutuelle pour l'ensemble de la famille
des formations lors de votre prise de poste et tout au long de votre carrière
des perspectives d'évolution au sein du réseau O2
Nous vous remettrons l'ensemble des équipements vous permettant d'intervenir en toute sécurité au domicile des clients.
Profil:
Diplôme petite enfance : CAP petite enfance ou Bac pro services à domicile exigé
Très bon relationnel avec les enfants
Intérêt pour la pédagogie et les activités d'éveil
Expériences en babysitting, animation et diplôme dans le domaine de la petite enfance
Vous devez pouvoir vous déplacer aux domiciles de nos clients
Horaires du lundi au vendredi de 8h00 à 9h00 et 17h30 à 18h30
Missions vis à vis de la hiérarchie :
- Vous validez, organisez, anticipez les plannings hebdomadairement,
vous gérez et organisez les absences (congés, maladies), les plannings de réunions.
- Vous gérez le besoin des stocks avec le gestionnaire (matériels, fournitures, équipements.) et les problèmes techniques liés au fonctionnement de la structure (électroménager défectueux, fuite.)
.Vous anticipez les achats qui seront à valider auprès du gestionnaire préalablement.
- Vous effectuez les transmissions hebdomadaires au gestionnaire sous forme de compte-rendu :
o sur les relations internes
o sur les projets
o sur vos observations des enfants et des familles (ou besoin Ces comptes rendus seront à établir à partir de vos observations, analyses et ressentis).
Vous faites appel au médecin référent de la crèche en cas de besoin concernant un enfant, une famille, le personnel
Missions Vis à vis des Equipes encadrées :
- vous supervisez le taux d'effectif par rapport au nombre d'enfants présents
- vous réactualisez et mettre en application le projet pédagogique.
o Vous organisez des concertations avec les équipes sur le sujet.
- vous impulsez une dynamique :
o en favorisant la réflexion et la communication interne
o en véhiculant un esprit d'équipe positif et dynamique
o en éveillant une réflexion sur les pratiques professionnelles en proposant et en organisant des temps de réunion
o en apportant un soutien pédagogique aux différents membres de l'équipe avec si besoin des entretiens individuels.
- Vous veillez au positionnement professionnel des adultes qui œuvrent auprès des enfants : attitudes au moment des activités (ni trop encadrant ni trop dirigiste, aider mais ne pas faire à la place de l'enfant...), préparation des activités à des moments opportuns qui ne pénalisent pas les enfants (ne pas laisser les enfants par exemple en errance ce qui favoriserait les disputes des enfants et l'agacement des adultes...).
- Vous vous assurez de la confidentialité et de la distance professionnelle au sein de la structure, et ce à destination de l'équipe, des familles, des enfants, des apprentis et des stagiaires.
- Vous supervisez et organisez l'accueil des stagiaires.
- Vous intervenez, gérez en cas de désaccords /conflits entre les membres de Câlins doudou et en référez à la direction afin d'obtenir soutien et aide.
- Vous faites respecter les protocoles liés à l'hygiène et la sécurité, le nettoyage et le rangement.
o vous formez les équipes. Participer au besoin.
- Vous veillez au bon déroulement des adaptations.
- Vous prévoyez (en tenant compte des impératifs du terrain) un temps pour la partie « bureau- administratif » (7h hebdo par structure environ)
- Vous mettez en place, avec les équipes, des activités d'éveil et veillez à l'adaptabilité des activités proposées aux enfants ainsi qu'à la fréquence suffisante et nécessaire de ces activités :
- Une fois par semaine, animer une activité
- Une fois par semaine, superviser la mise en place d'une activité par l'équipe
- Vous repensez et Réaménagez l'espace (en collaboration avec les équipes)
Missions vis à vis des Enfants et de leur Famille
- Vous développez des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille dans le respect du rythme et des besoins de l'enfant .
- Vous accompagnez l'équipe dans la qualité des transmissions du matin et du soir et répondez aux éventuelles questions ou remarques des parents.
- Vous observez, écoutez les besoins des enfants , supervisez les adaptations.
- Vous rencontrez les parents si besoin, en cas de difficultés rencontrées
Notre micro crèche Câlins Doudou s'inscrit dans un projet entièrement sociétal ou le lien de confiance est le socle de notre projet - lien de confiance avec les enfants dans le cadre d'un projet éducatif et pédagogique qui doivent les conduire vers l'autonomie et l'estime de soi. - Lien de confiance avec les parents - Lien de confiance entre les collaboratrices de la structure Nous avons l'agrément pour recevoir 12 enfants et rester dans une atmosphère conviviale, sereine et familiale
Sous la responsabilité de la Directrice de la structure, le directeur adjoint a pour mission de :
- Assister le directeur dans la gestion de la structure
- Piloter et animer l'équipe d'animateurs au travers des projets d'animation
- Planifier et organiser les activités dans le cadre de la mise en œuvre du projet
pédagogique de la structure
- Gérer les stocks matériels et alimentaires
- Assurer une vigilance sanitaire et sécuritaire (denrées périssables, sécurité routière, hygiène
des enfants, PAI ) conformément à la règlementation en vigueur dans les ACM
- Organiser l'accueil des familles et mettre en œuvre les moyens de communication avec le
public
- Organiser et gérer les équipements mis à disposition par les communes
- Saisir les services techniques communaux pour l'entretien et la maintenance des bâtiments
- Tenir à jour les états de présences journaliers en lien avec le logiciel de facturation ICAP.
PROFIL RECHERCHE :
o Connaissance du développement de l'enfant et de ses besoins
o Connaissance de la législation des assistantes maternelles
o Utilisation de logiciels de bureautique courants (Word, Excel, Outlook)
o Autonome, sens de l'organisation, de l'observation et des responsabilités
o Capacité d'écoute, de dialogue et à travailler en équipe
o Tolérance et respect des autres, discrétion, disponibilité, ponctualité
RENSEIGNEMENTS LIES AU POSTE :
- Diplôme exigé : BPJEPS loisirs tout public ou équivalent
- Cadre d'emplois envisagé : Animateur ou adjoint d'animation
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle et prévoyance.
- Lieu de travail : ALAE Auradé - Monferran-Savès / ALSH Ségoufielle.
Date limite de candidature : 04/07/2025
Date prévue de recrutement : 25/08/2025
Notre crèche associative à gestion parentale (agrément de 15 enfants) recherche un(e) assistant(e) d'accueil petite enfance pour un poste en CDD de 1 mois à partir du 28 novembre - à 35h par semaine sur 5 jours (du lundi au vendredi)
Les principales missions du poste sont:
- accueillir les enfants et leur famille,
- référence du groupe des "moyens" (6 enfants pour 2 professionnelles) avec prise en charge tout au long de la journée: jeux d'éveil, repas, soins, accompagnement à la sieste.
- entretien du linge et préparation des goûters (en fonction de l'horaire de travail)
Amplitude horaire de travail allant de 7h45 à 18h30 (suivant planning).
CAP AEPE ou BAC Pro ASSP ou bac Pro SPT, BEP option sanitaire et sociale, DE TISF, DE AVS, DE AES, DE AMP ...
Expérience sur poste similaire exigée. Prise de poste 28 novembre 2025
Kid's Paradis est une agence Toulousaine de service à la personne spécialisée en garde d'enfants à domicile .
Nous proposons des services adaptés et personnalisés aussi bien en sortie d'écoles, de crèches, ou garde partagée.
Si vous souhaitez rejoindre une équipe de professionnels de la petite enfance, notre équipe est à votre écoute.
KID'S PARADIS recherche un(e) intervenant(e), expérimenté(e) et diplômé(e) dans le domaine de la petite enfance pour un poste en garde d'enfants à domicile à Toulouse pour s'occuper de 2 enfants de 5 mois et 3 ans
Votre planning :
Du lundi au jeudi de 16h à 18h
Votre mission :
Assurer les trajets école-crèche/domicile, accompagnement aux activités extra-scolaires, accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, activés et jeux adaptés à l'âge des enfants, assurer les soins de confort et d'hygiène, veiller à la sécurité au domicile.
PROFIL RECHERCHÉ
> Expérience avérée et vérifiable en garde d'enfants (structure, collectivité ou particuliers) hors cercle familial
> Diplôme dans le domaine de petite enfance exigé
> Personne sérieuse, motivée et rigoureuse, prêt à s'impliquer sur toute l'année scolaire
Avantages :
- Salaire brut de 11.88 €/ bruts de l'heure
- Accompagnement au quotidien par nos équipes et notre coordinatrice Petite Enfance
- Participation à des formations
- Mutuelle d'entreprise
La crèche associative le Nid des cigogneaux recherche d' un(e) animateur.trice petite enfance possédant obligatoirement le CAP AEPE ainsi qu'une expérience de 6 mois en crèche.
La priorité est que ce ou cette professionnelle fasse preuve d'un grand respect et d'une implication auprès des enfants compte tenue de la mission importante de tous les professionnels de la petite enfance.
Les principales missions sont :
- s'inscrire dans les valeurs de la crèche et le projet d'établissement pour accompagner l'enfant et sa famille, veiller à répondre à ses besoins et à ce que chaque parent se sente accueilli et pris en compte dans leur position de premier éducateur de leur enfant.
- Garantir la sécurité physique et affective de tous les enfants
- Assurer les soins d'hygiène et de confort
- Favoriser l'autonomie de l'enfant
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire sans exercer de lien hiérarchique auprès de ses collègues.
Le poste à pourvoir un un CDI à 35h réparties sur 4 jours (amplitude de 8h45/ jour)
Le salaire est fixé en fonction de la Convention collective des centres sociaux et socio-culturel
La crèche se situe dans le quartier du Busca, accès facile en transport en commun
Nous accueillons 36 enfants répartis en 3 sections d'âge homogène dans une maison où la cuisine est faite sur place
Le recrutement commence aujourd'hui, merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
Sous la responsabilité et l'autorité de la gérante de L'enfantScop', en tant que Directrice.eur, vous êtes responsable de l'organisation et de l'encadrement d'une crèche de 19 agréments. 50% du temps de travail est dédié à la direction de la structure/ 50% temps auprès des enfants et de l'équipe.
Les missions pédagogiques, éducatives et d'animation :
- Projet accueil inclusif
- Participer à l'accompagnement quotidien des enfants sur une partie du temps de travail : assurer l'accueil, les soins, l'éveil des enfants
- Mettre en œuvre le projet d'établissement : projet social et éducatif
- Mettre en place les moyens nécessaires à l'accueil et l'accompagnement des familles : démarche de prévention, information, accompagnement et soutien à la parentalité
- Assurer le bon fonctionnement de la crèche au quotidien
- Veiller au respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au sein de la crèche (en lien avec le référent santé et inclusif et l'EJE/ES))
- Faire preuve d'une posture distanciée et ouverte à la diversité des situations
- Faire preuve de neutralité philosophique, politique et religieuse dans l'accueil du public
- En collaboration avec le RSAI, le professionnel para-médical, l'assistante de gestion, élaborer les protocoles et règlement de fonctionnement, ainsi que les autres documents réglementaires, procédures, et veiller à leur application
- Participer à la Commission d'Attribution des Places d'Accueil du Jeune Enfant (CAPAJE)
- Faire les contrats d'accueil avec les parents dans une dynamique de coéducation et d'optimisation de l'offre d'accueil
- Veiller à la bonne gestion des places d'accueil : utiliser Abelium, anticiper l'organisation et le taux de remplissage
- Analyser les besoins d'achat de divers produits et matériels nécessaires à la crèche (jouets, biberons, produits d'hygiène...),
- Assurer la présentation de rapports de l'organisation dans la crèche auprès des institutions (PMI/CAF...)
- Effectuer les déclarations d'accident et rapports d'incidents
Les missions managériales et partenariales
Organisation du travail :
- Mettre en place et animer les plannings de l'équipe du personnel
- Identifier les besoins en termes de remplacement et décider en collaboration avec la gérante le besoin en remplacement
- Répartir les rôles et responsabilités à partir des moyens disponibles, de manière réaliste, efficace et préventive
- Susciter la contribution et encourager la prise de responsabilité par l'exercice de nouvelles missions par délégation
- Maintenir la motivation vers l'objectif initial du projet : donner les moyens d'agir et d'évoluer, de se professionnaliser
- Alerter la hiérarchie dans les meilleurs délais de tout incident ou élément pouvant mettre la structure en difficulté
- Animer des réunions
- Evaluer le personnel
Cadre relationnel
- Communiquer avec clarté, fiabilité en transversalité : informer des objectifs, des décisions, des priorités et des changements
- Préserver et réguler les conduites professionnelles pour qu'elles restent en accord avec les valeurs du projet
- Favoriser le sentiment d'auto-efficacité et d'épanouissement : donner des objectifs atteignables, reconnaître et s'appuyer sur les compétences, l'intérêt et l'expertise de chaque professionnel et du groupe
- Favoriser le circuit de décisions en consensus : exprimer les points de vue respectifs, les solutions possibles, faire des choix et valider pour le bien commun
- Utiliser au quotidien les outils de communication bienveillante
- Elaborer un cadre relationnel avec l'équipe
- Prévenir et désamorcer les conflits
- Instaurer et faire respecter un cadre formel de manière juste et équitable : faire preuve d'autorité raisonnée, superviser
Prise de poste mi décembre avec une période de doublon sur le poste
Arrêt métro Esquirol à 5 minutes à pieds de la crèche
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne (CDEF31) est un établissement autonome de la Fonction Publique Hospitalière participant à la mission d'Aide Sociale à l'Enfance. Notre mission est d'accueillir, en urgence et de manière inconditionnelle, tout mineur (de 0 à 18 ans), femme enceinte, ou parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et nécessitant une mise à l'abri sur le département, sur décision judiciaire ou administrative. Le CDEF31 est ouvert tous les jours de l'année de manière continue. Il dispose d'une capacité d'accueil de 250 places et compte 450 équivalents temps plein (ETP).
Son action s'organise autour de deux grandes catégories de services :
- Des dispositifs d'accueil et d'accompagnement répartis en différents pôles (Pôle Enfance et Parentalité, Pôle Adolescence) et services éducatifs ;
- Des fonctions ressources venant étayer le fonctionnement des pôles éducatifs ;
Le CDEF 31 recrute un(e) Médecin au sein de son Pôle Santé. Le médecin (H/F) joue un rôle essentiel dans :
- L'accueil et la prise en charge des familles, enfants et adolescents ;
- Leur suivi médical et psychosocial ;
- La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé ;
Ainsi, ses missions sont :
La prise en charge et le suivi médical et psycho-social :
- Réaliser des bilans de santé (physiques et psychologiques) ;
- Identifier les besoins médicaux spécifiques et proposer un suivi adapté ;
- Assurer des visites médicales régulières ;
- En collaboration avec d'autres professionnels, élaborer, mettre en œuvre et suivre un protocole de santé des enfants protégés ;
- Accompagner les familles, les enfants ou les adolescents dans leur parcours médical ;
La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé :
- Mener des actions de prévention et d'éducation à la santé (nutrition, vaccination, addictions, maladies infectieuses, etc.) ;
- Favoriser l'acquisition de connaissances partagées dans le domaine de la protection de l'enfance en interne ;
- Etre ressource sur le volet santé pour le Centre Départemental Enfance Famille (CDEF) ;
Assurer une collaboration interdisciplinaire :
- Travailler en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Participer et animer des groupes de travail mis en place dans le cadre des projets ;
- Participer à la rédaction et à l'évaluation des projets de soin et d'accompagnement ;
- Développer des partenariats et assurer la coordination entre les différents partenaires du soin
MODALITES RELATIVES AU POSTE :
- Dispositif d'accueil : Pôle Santé
- Fonction exercée : Médecin
- Contrat : Poste vacant, 6 mois renouvelable
- Date de début de contrat : Immédiate
- Horaires : A définir avec l'ensemble de l'équipe
PROFILS RECHERCHES
Formations :
- Diplôme d'Etat de médecin ;
- Une expérience en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie infantile, prise en charge d'enfants et d'adolescents est souhaitée ;
- Des connaissances en politiques de santé publique et de protection de l'enfance sont également souhaitées
Profil et qualités requises :
- Capacités d'analyse et d'adaptation
- Qualités relationnelles, sens du contact
- Pédagogie, communication, conduite de projet
Les petits + du métier : La diversité des taches, le relationnel, l'interdisciplinarité
Critères d'inclusion :
- Diplôme d'Etat de médecin (pratique en France ou équivalence reconnue)
Profil souhaité : Expérience supérieure à 2 ans
Contrat : 3 mois renouvelable
Pour faire suite aux nouvelles modalités de contrôles introduites par la Loi Taquet du 07 juillet 2022 et mises en place à compter du 1er octobre 2025, nous vous informons que le CDEF31 procèdera à des contrôles d'Attestations d'Honorabilités, sans laquelle nous ne pourrons donner suite à votre candidature.
Le CDEF31 est un établissement de la fonction publique hospitalière contribuant à la mission ASE (Aide Social à l'Enfance) Il compte 236 places d'accueil réparties en services diversifiés où s'articulent de façon modulable accompagnement de l'enfant et soutien des parents (collectifs, familles d'accueil, appartements, interventions à domicile). Il accueille les mineurs de 0 à 18 ans, les femmes enceintes et les parents avec un enfant de moins de 3 ans.
Nous sommes une crèche multi-accueil dynamique, capable d'accueillir jusqu'à 55 enfants par jour. Notre équipe est composée de 18 professionnels passionnés et engagés, toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer nos pratiques professionnelles.
Nous proposons une variété de projets enrichissants, tels que :
- Communication gestuelle
- Ateliers pâtisserie
- Potager éducatif
- Ateliers parent-enfant
Notre équipe est également soutenue par des intervenants extérieurs, ce qui nous permet d'échanger et d'enrichir nos connaissances dans un cadre pluridisciplinaire. Parmi ces intervenants, nous comptons :des psychologues, psychomotriciens, pédiatre, musicothérapeute, sophrologue, médiatrice animale
Nous recherchons un agent de puériculture pour compléter notre équipe de 3 professionnels dans la section bébés-moyens. Vous serez amené à :
- Participer à l'accueil et à l'encadrement des enfants
- Contribuer à la mise en place et à l'animation des projets éducatifs
- Travailler en collaboration avec les autres professionnels de la structure
- Participer aux réunions d'équipe et aux échanges pluridisciplinaires
Vous êtes titulaire soit du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance.) ou Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne.), disponible sur des amplitudes horaires de 07h30- 18h (nos plannings sont pré établi jusqu'à aout 2026.
Conformément à l'article L.133-6 du Code de l'action sociale et des familles, ce poste est soumis à l'obligation d'honorabilité.
Une vérification de l'honorabilité du candidat sera effectuée avant toute prise de fonctions.
La Mairie de Toulouse recherche des directeurs-trices adjointes pour ses Etablissements Accueil Jeunes Enfants (EAJE) en contrat renouvelable.
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Activités principales :
Sous l'autorité de la Directrice(eur) de l'établissement, la Directrice(eur) adjointe est garant de la politique Petite Enfance de la Ville de Toulouse et à ce titre est amenée à :
- Participer à l'élaboration et veiller à sa mise en œuvre du projet éducatif et social de l'établissement
- Favoriser le développement de l'enfant, son éveil, son épanouissement en lien avec sa famille
- Assurer la continuité de la fonction de direction (remplace la Direction en cas d'absence)
- Encadrer l'équipe et accompagner son travail
Emploi : dans le cadre du décret, article Ill de la réglementation commune aux EAJE:
Puéricultrice - EJE - assistant de service - social - éducateur spécialisé - conseillère en économie sociale et familiale - psychomotricien
- Catégorie : A
- Filière : Médico-Sociale
Conformément à l'article L.133-6 du Code de l'action sociale et des familles, ce poste est soumis à l'obligation d'honorabilité.
Une vérification de l'honorabilité du candidat sera effectuée avant toute prise de fonctions.
Plusieurs postes à pourvoir.
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
La Mairie de Toulouse recherche des directeurs ou directrice adjoint(e) contractuel en CDD pour ses EAJE.
Sous l'autorité de la coordinatrice Petite Enfance, la responsable est amenée à :
- Assurer la gestion d'un établissement d'accueil collectif d'enfants de moins de 3 ans
- Veiller à la santé, la sécurité et au bien être des enfants ainsi qu'à leur développement
- Élaborer avec le Directeur Adjoint, le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe et veiller à sa mise en œuvre
Les missions :
- Accueil des enfants et leurs familles
- Manager, animer et piloter une équipe pluridisciplinaire
- Garantir le bien-être, la qualité et la sécurité de l'accueil des enfants et de leur famille
- Concevoir, mettre en œuvre et développer le projet pédagogique ou le projet de service
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles dans le processus de parentalité
- Participer aux actions de la collectivité en faveur de la petite enfance
- Assurer la gestion budgétaire et financière de la structure.
Obligatoirement titulaire du Diplôme d'Etat de Puériculteur-trice ou être titulaire d'une autorisation d'exercer la profession de puériculteur-trice en France.
Expérience sur un poste similaire, connaissance du cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance, capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples, internes et externes.
Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.
Enfin, vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables.
L'UFCV, association d'éducation populaire qui porte un fort intérêt au projet associatif et l'inclusion de tous, gère 2 crèches multi-accueil labélisées AVIP (à Vocation d'Insertion Professionnelle) à Toulouse.
Sous la responsabilité de la directrice du multi accueil (situé dans le quartier de Bellefontaine), nous recherchons un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants diplômé.e d'Etat pour compléter notre équipe 8 professionnelles.
Le multi accueil, installé dans des locaux neufs, dispose d'une capacité de 24 berceaux
Vous aurez pour mission :
Finalité et Enjeux :
Sous la responsabilité directe de la directrice, vous pilotez et coordonnez la réalisation du projet éducatif et pédagogique de la structure.
Fonctions et responsabilités :
- Proposer et coordonner la mise en place du projet pédagogique de la structure
- Participer au suivi sanitaire des enfants et à la mise en place des protocoles médicaux (soins, hygiène, repas.)
- Piloter et assurer les activités éducatives d'éveil et de loisirs
- Participer à tous les temps de vie de l'enfant dans la structure
- Accueillir les parents et assurer les transmissions
- Contribuer à la mise en place de partenariats extérieurs
- Assurer l'intégration des enfants au sein du multi-accueil
- Participer à la continuité de direction.
- Organiser et encadrer un secteur d'activité au sein de la crèche.
Poste à pourvoir en CDI à temps plein dès que possible.
Rémunération indicative indice 325 CCN ECLAT soit 2405,19 € brut mensuel, (comprenant le montant du bonus attractivité de 110 €)
Avantages salariés association :
CSE, mutuelle
Prime familiale conventionnelle
Reprise ancienneté association/animation ou économie sociale et solidaire ou poste de même nature
Si l'intérêt général est votre moteur, si vous aimez mettre votre talent au profit des enfants et des jeunes ou des personnes en situation de handicap, nous partageons les mêmes valeurs! L'UFCV, reconnue d'utilité publique, fondée en 1907, oeuvre à développer des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Ses 1.300 salariés et 5.000 bénévoles, volontaires et jeunes accueillis en service civique oeuvrent sur l'ensemble du territoire, à travers 12 délégations régionales.
Notre association recherche pour l'une de ses crèches un(e) puériculteur(trice) diplômé(e) d'État ou un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants diplômé(e) d'État en CDI 35h/semaine.
Vous vous projetez dans une expérience en crèche, alors venez travailler dans notre lieu de vie réfléchi pour l'accueil d'un collectif d'enfants.
En accord avec le projet éducatif et au sein d'un fonctionnement en âges mélangés, vous répondez aux besoins des enfants et les accompagnez dans la socialisation, l'autonomie et le respect des autres.
Vous êtes en lien avec les familles et contribuez à l'accompagnement à la parentalité.
Être auprès des enfants constitue l'essentiel de votre temps de travail. En parallèle, vous utilisez vos compétences professionnelles dans le domaine de la santé et/ou de la pédagogie. Votre sens de l'observation ainsi que vos prises d'initiatives sont aussi attendus sur ce poste.
Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire où l'équipe de direction est constituée d'une directrice puéricultrice. En collaboration avec cette dernière, vous animez les réunions d'équipe qui ont lieu toutes les 2 semaines.
Votre polyvalence et votre adaptabilité sont des aptitudes indispensables pour ce poste. Au-delà, votre implication et votre engagement au travail sont essentiels afin d'assurer une continuité dans la qualité d'accueil où l'intérêt de l'enfant prime.
Si celui-ci correspond à vos attentes professionnelles, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation.
Salaire selon convention collective ELIFSA avec une pesée du poste de 159 et un salaire brut de 2612€/mois.
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants tout en grandissant professionnellement ?
Notre ambition : préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain.
Nos choix éducatifs s'appuient sur les neurosciences et croisent les applications pédagogiques de la méthode Maria Montessori comme celle d'autres chercheurs tels que Loris Malaguzzi, Emmi Pickler, Catherine Gueguen et Sylviane Giampino.
Votre mission : Faire la différence chaque jour !
Vous prendrez la relève en tant que responsable de la crèche en cas d'absence du directeur, en assurant l'organisation et la gestion quotidienne de la structure.
Vous concevrez et animerez des activités pédagogiques captivantes qui éveilleront la curiosité des enfants, tout en veillant à leur sécurité.
Vous garantirez un environnement de travail serein et efficace, où la qualité de l'accueil des enfants sera toujours une priorité.
Vous encadrerez et soutiendrez les équipes, en veillant à la mobilisation des moyens humains et matériels pour concrétiser notre projet pédagogique ambitieux.
Vous accompagnerez les familles, en étant un interlocuteur(trice) de confiance, en les informant et en les rassurant.
Vous assurerez le respect des normes de sécurité, d'hygiène et de prévention, garantissant ainsi un cadre respectueux et bienveillant pour les enfants et le personnel.
Votre profil :
Diplôme : Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants / Diplôme d'État d'Infirmier ou Puériculteur / Diplôme d'état de Psychomotricien
Qualités personnelles : Autonomie, dynamisme, créativité et une sensibilité interculturelle développée.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :
Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations en pédagogie et en management afin d'enrichir vos compétences et de faire évoluer votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Possédez-vous l'un des diplômes mentionnés et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France, engagé à offrir un accueil de qualité aux jeunes enfants. Présentes au cœur des villes, nos crèches proposent une alimentation bio ainsi qu'un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.