Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Ris-Orangis. Les 54 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 91 - JUVISY SUR ORGE, 91 - Évry-Courcouronnes, 91 - SAVIGNY SUR ORGE ... Parmi ces offres, on y trouve 2 offres d'alternance (apprentissage)..
Dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle structure, AD Domingos recrute un(e) assistant accueil petite enfance à temps plein.
Vous êtes autonome, aimez le travail en équipe.
Vous possédez absolument le CAP petite enfance et un Casier judiciaire vierge..
Titres restaurants, mutuelle, carte "Gift cadeau".
******DANS LE CADRE DE L' OUVERTURE PROCHAINE D'UNE MICRO CRECHE A JUVISY SUR ORGE,***********
ACCUEIL DES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaine à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Identifier et répondre aux besoins
LES SOINS À L'ENFANT
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
- Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
- Respecter les protocoles de l'établissement.
LES ACTIVITÉS ET L'ÉVEIL
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers dans le cadre du projet pédagogique
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant.)
- Gérer les conflits entre les enfants
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation
et participer à la formation des agents qualifiés
ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL
- Nettoyage quotidien des jeux
- Nettoyage des différentes surfaces de la structure
- Entretien du linge et des machines
- Remplir les feuilles de traçabilité
PRÉPARATION DES REPAS
- Réception des repas et enregistrement
- Prise des températures
- Remise à température au four
- Préparation des repas
- Contrôles des dates de péremption et veiller à la
bonne conservation des aliments
- Suivre le protocole de préparation d'un biberon
- Appliquer les normes d'hygiène.
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Dans le cadre d'un remplacement jusqu'à retour de la salariée remplacée (3 mois minimum), l'association recherche un(e) responsable technique éducatrice/éducateur de jeunes enfants pour assurer la continuité de la direction, l'encadrement de l'équipe et la bonne mise en œuvre du projet pédagogique et associatif.
Missions principales
Sous la responsabilité du bureau associatif, vous êtes en charge du bon fonctionnement de la structure. Vous travaillez en coopération avec l'association pour assurer la qualité du service et avez un rôle de management du personnel.
C'est un poste polyvalent : outre ses fonctions de direction ( 50%du temps), le/la responsable technique participe à l'encadrement des enfants (50%du temps).
Sous l'autorité de l'instance décisionnaire, la RT réalise les tâches suivantes :
Auprès des enfants :
Prise en charge globale de l'enfant, prise en compte des besoins individuels des enfants tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe.
Veiller à l'adaptation de l'enfant et de sa famille dans la crèche, surveiller et accompagner son développement psychomoteur, s'assurer de son bien-être et être attentif à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
Mettre en œuvre des projets d'actions éducatives adaptés aux jeunes enfants, en lien avec les familles et dans un environnement assurant l'hygiène et la sécurité physique et affective de l'enfant.
Assurer aux enfants la sécurité physique matérielle et affective indispensable à leur développement et leur équilibre et jouer un rôle de médiation entre le jeune enfant et son environnement.
Induire une relation privilégiée avec chacun des enfants en étant attentif à respecter la personnalité de chacun.
Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d'autres intervenants (bibliothèque, musique.).
Organiser des sorties adaptées aux compétences des enfants.
Auprès des familles :
Rencontrer les nouvelles familles, gérer les inscriptions.
Répondre aux demandes d'informations.
Offrir un soutien, des conseils aux familles par rapport au développement de leur enfant (alimentation, propreté, sommeil.)
Proposer des réunions sur des thèmes pédagogiques pour soutenir les parents dans leurs difficultés.
Auprès de l'association :
Être le lien entre l'association et le reste de l'équipe professionnelle en transmettant les consignes et évolution prévues aux autres membres de l'équipe et les demandes des salariés au bureau.
Assister les bénévoles dans le développement de la dynamique petite enfance sur la commune
Jouer un rôle consultatif et collaboratif au sein du bureau
Participer à tous les CA et AG de l'association.
Auprès des partenaires :
Favoriser des liens avec les structures environnantes
Répondre aux éventuelles sollicitations.
Représenter la crèche aux différents temps organisés par l'ACEPP, la CAF.
Garder un œil sur les nouvelles réglementations, pratiques professionnelles.
Management de l'équipe éducative :
Gérer les plannings du personnel, les absences, congés, maladie et heures récupérées.
Lancer et participer au recrutement du personnel, organiser l'encadrement des stagiaires, apprenties ou salarié en réinsertion professionnelle.
Animer l'équipe professionnelle en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers (tutorat).
Gérer les conflits
Veiller à l'application du projet pédagogique et du respect des valeurs éducatives et sociales de la crèche.
Être un relais de l'équipe auprès du bureau.
Tâches administratives
Assurer la gestion administrative : tenir à jour les dossiers des enfants, le registre de présence, le registre du personnel.Gérer le matériel et passer les commandes en accord avec le parent responsable du budget.
Transmettre les informations à la comptable pour l'établissement des paies des salariés et diffuser les fiches de paie à l'équipe.
Notre micro-crèche, lieu de vie familial et bienveillant, recherche une EJE/Infirmière puéricultrice diplômée pour rejoindre notre petite équipe et accompagner nos familles et nos tout-petits durant un congé maternité jusqu'au 30 juin 2026.
Poste à haute responsabilité
Vous serez garante du bon fonctionnement de la structure et de la qualité d'accueil des enfants et des familles. Ce poste requiert polyvalence, sens de l'organisation et capacité à alterner entre travail administratif et présence terrain.
Vos missions
Encadrement pédagogique et accompagnement de l'équipe
Gestion administrative et organisationnelle de la structure
Mise en place, suivi et application du projet pédagogique
Accueil des familles et accompagnement à la parentalité
Participation à la vie de la section et aux soins quotidiens des enfants
Gestion de la sécurité, hygiène, santé et bientraitance
Suivi des protocoles, projets, réunions et transmissions
Profil recherché
Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants ou Infirmière puéricultrice obligatoire
Expérience en direction / référente technique souhaitée
Compétences complètes liées à l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Aptitude à travailler en équipe et à fédérer
Rigueur, autonomie, bienveillance et sens des responsabilités
Conditions
CDD congé maternité
Planning fixe du lundi au jeudi + vendredi tournant
Si tu es passionnée par l'accompagnement du jeune enfant et de son développement, et que tu aimes participer activement à la vie d'une petite structure où proximité humaine et qualité d'accueil sont nos priorités. nous serions ravis de te rencontrer !
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 6 mois
Expérience:
direction: 1 an (Optionnel)
Mission
Vos avantages chez Les Petits Chaperons Rouges :
Des avantages pour faciliter votre quotidien et soutenir votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle : jours de fidélisation, prime d'ancienneté, Tickets Restaurant, primes, prime de cooptation, congés supplémentaires, places en crèche, accompagnement femme enceinte.
Le rôle de l'éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès des enfants
Favoriser le développement global des enfants en proposant des actions éducatives et des activités pédagogiques et ludiques en lien avec le projet éducatif
Occuper un rôle moteur pour la vie quotidienne de la crèche
Aménager l'espace de vie pour répondre aux besoins de chaque enfant tout en assurant leur sécurité physique et affective dans un environnement bienveillant
Animer des temps d'éveil afin de stimuler leur créativité et favoriser leur autonomie
Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l'enfant et les parents
Le rôle de l'éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) enfants auprès des parents
Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction en créant une relation de confiance et en animant des temps réguliers d'échanges
Accompagner les familles confrontées à des situations particulières (handicap, maladie, etc.)
Veiller à les intégrer à la vie quotidienne de la crèche
Le rôle de l'éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès de l'équipe de crèche
Intervenir en tant que chef d'orchestre de votre section pour harmoniser et tirer le meilleur des talents de chacun.
CDD d'un mois des le 24/10 , renouvelable
profil AP diplomé bienvenu
MISSIONS
Assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants,
Entretien des locaux et des matériels servant directement aux enfants.
ACTIVITES PRINCIPALES
Assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants :
Accueillir les parents et les enfants,
Participer aux différentes activités des enfants mises en place par l'enseignant,
Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité,
Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie,
Accompagner les enfants au long de la journée (habillage, déshabillage.)
Exécuter tous travaux nécessaires au bon fonctionnement de l'école.
Entretien des locaux et des matériels servant directement aux enfants :
Nettoyer et désinfecter les locaux de l'école et le matériel,
Participer à l'aménagement des espaces de vie au sein de la classe.
Compétences techniques
Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
Connaître les besoins de l'enfant
Connaître les techniques de nettoyage, le matériel et les produits d'entretien
Savoir-faire
Esprit d'équipe
Goût pour les travaux manuels
Savoir recevoir et transmettre par écrit les consignes et/ou les informations
Savoir-être
Qualités relationnelles
Bon contact avec les enfants
Au sein de la maison de la petite enfance, la crèche collective de 35 berceaux recherche un/une auxiliaire de puériculture pour un contrat de remplacement de 3 mois dès que possible.
L'auxiliaire de puériculture est placée sous l'autorité de la Responsable de la crèche collective. Elle assure ses missions en lien avec l'EJE. En l'absence de la responsable de la structure, elle est sous la responsabilité de la Directrice de la MPE.
Ses missions principales sont:
-Accueil des jeunes enfants de 4 mois jusqu'à l'entrée à l'école maternelle.
-Effectue l'ensemble des missions nécessaires à l'accueil et à l'éveil des jeunes enfants accueillis dans le cadre d'un espace collectif.
-Réalise des soins de la vie quotidienne : accompagne le jeune enfant dans la prise des repas, la toilette, l'habillage, le change, le sommeil, le jeu, la séparation.
Veille et s'assure que l'intégrité physique et psychique de chaque enfant soit respectée
La crèche parentale P.E.V.O recherche une Auxiliaire de puériculture.Disponibilité immédiate pour un CDD de 2 mois avec possibilité de renouveler.
Vous intégrerez une équipe de 4 personnes veillant sur 16 enfants: de 5 mois à 3 ans.
Vos missions sont les suivantes :
- Garantir la qualité d'accueil, des soins et de l'épanouissement,
- Instaurer un climat de confiance avec les familles, les enfants,
- Respect de l'hygiène et de la sécurité,
- Permettre l'accession au développement de l'autonomie de l'enfant,
- Accompagnement à l'éveil en respectant le rythme de l'enfant,
- Être à l'écoute de son développement,
- Participer à la vie de la crèche
- Collaborer avec les parents au quotidien lors des permanences, mais aussi pour la réalisation du projet pédagogique dans son ensemble.
- être garant, avec la responsable technique, du projet pédagogique mis en place ;
- seconder la responsable technique dans certaines tâches (suivi des familles, formation des stagiaires, être médiateur avec les parents au sein des commissions).
Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture, aimez le travail en équipe, ainsi que le milieu de la petite enfance.. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'observation et de l'analyse, votre discrétion et votre patience. Votre implication et votre
esprit d'initiative sont vos atouts pour nous rejoindre.
Vous travaillez du lundi au vendredi, avec un période de travail de 08 heures. Possibilités de faire des heures supplémentaires.
Repos le week-end.
Nous vous proposons un poste en CDI.
Vous travaillerez au sein d'une micro-crèche faisant partie d'un petit réseau à taille humaine. Nous cherchons une professionnelle investie, dynamique et bienveillante.
Vous devez obligatoirement justifier d'une expérience au sein d'une structure petite enfance. Vous serez sous la responsabilité direct de la référente technique qui partage son temps entre 2 micro-crèches. Vos missions seront l'accueil des enfants et de leurs parents dans de bonnes conditions. Vous pourrez proposer des activités aux enfants tout en vous adaptant à leurs besoins et leurs capacités.
N'hésitez pas à nous contacter pour qu'on puisse se rencontrer !
Garde et accompagnement de 3 enfants de 5 mois, 3 ans et 6 ans du Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h15 à 8h45 à leur domicile, s'occuper du réveil, petit déjeuner et préparer les enfants et les accompagner à la crèche et à l'école.
Personne ayant des expériences professionnelles avec des enfants de moins de 3 ans et si possible un diplôme dans la petite enfance.
Vous êtes impliqué(e) dans votre travail , fiable et doux(ce).
L'Agent de Service Intérieur assure les tâches quotidiennes de nettoyage. Il veille à garder l'environnement de la crèche propre et convivial.
Il réceptionne et sert les repas aux enfants, est garant du rangement de la structure, du stockage et de la réception des livraisons. Il entretient les locaux, le matériel et le linge. Il travaille en équipe pour assurer un accueil dans les meilleures conditions et est attentif au respect des normes d'hygiène et de propreté
Il est un membre à part entière de l'équipe et une figure importante pour les enfants.
Un CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux peut en faciliter l'accès.
- Ou toute autre qualification indiquée au décret petite enfance.
- Formation HACCP
- Si mission de cuisine un CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux peut en faciliter l'accès avec en complément l'obtention du CAP Cuisine..
- CAP petite enfance
L'horaire journalier : de 9h30 à 17h30. CDD renouvelable
Poste à pourvoir immédiatement
Vos principales missions seront les suivantes :
-Être auprès de l'enfant tout au long de la journée, dès le processus de séparation avec les parents jusqu'à l'heure des retrouvailles.
-S'occuper des enfants : les changer, les coucher, les nourrir et animer les temps d'éveil en faisant des activités avec les enfants et en aménageant l'espace.
-Être à l'écoute des parents, les rassurer et leur donner des conseils pour l'éducation des enfants.
Profil
Vous êtes impérativement titulaire d'un CAP ou BEP petite enfance et motivée pour intégrer notre équipe.
Poste a pourvoir de suite
Auxiliaire Petite enfance (H/F)
Prise de poste : Dès que possible
Vos missions
Accueillir l'enfant et sa famille avec bienveillance et professionnalisme.
Assurer les soins quotidiens (repas, change, sieste).
Participer à l'éveil et au développement de l'enfant à travers des activités adaptées.
Contribuer à la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche.
Veiller à la sécurité, l'hygiène et au bien-être des enfants.
Travailler en équipe dans un esprit de coopération et de respect mutuel.
Profil recherché
Diplôme exigé : CAP AEPE
Une première expérience en crèche ou auprès de jeunes enfants est un plus.
Bienveillance, patience, sens de l'observation et esprit d'équipe.
Motivation à s'investir dans un projet pédagogique commun.
Nous offrons
Une équipe soudée et bienveillante.
Un cadre de travail agréable.
Une équipe auprès des enfants de 4 personnes à temps plein + 1 apprentie
Des possibilités d'accompagnement pour une VAE d'auxiliaire de puériculture
Vous réalisez des soins d'hygiène et de confort ainsi que des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant au sein du multi-accueil Les lucioles (45 places) et d'une équipe de 20 professionnelles (auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires petite enfance, agents techniques, assistantes administratives, directrice de la structure).
Vos missions !
Accueillir et accompagner les enfants et les parents
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités des enfants
Observer l'état de santé, le développement de l'enfant et mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène
Missions secondaires :
Entretenir l'environnement immédiat de l'enfant et du matériel de soin ludique (nettoyage, rangement).
Participer à l'accueil des étudiants.
Participer à l'élaboration du projet d'établissement.
Conditions de recrutement :
C'est un poste vacant à temps complet à pourvoir dès que possible.
Vous travaillez du lundi au vendredi (7h30 de travail par jour, de 6h45 au plus tôt, à 18h30 au plus tard)
Avantages :
13ème mois
Prime d'objectif collectif
Prestations sociales : contrat groupe mutuelle et prévoyance avec participation de la collectivité, offres de loisirs et coups de pouce du quotidien grâce au CNAS, plusieurs événements internes organisés chaque année, Amicale du personnel.
Les Petits Chaperons Rouges, c'est le réseau de référence des crèches privées, recommandé par 94% des familles, et le seul certifié Top Employer pour la qualité de son cadre de travail.
Confiants
Le projet éducatif le plus innovant au service de l'éveil des enfants : les 5C
Une qualité d'accueil reconnue par les familles : 94% des parents nous recommandent
Engagés
Une double labellisation Crèche ENGAGÉE® pour la planète et la société et Crèche EXPERTE® Qualité
Un cadre de travail certifié Top Employer 2025
Inspirants
Vous faciliter la vie : 6ème semaine de congés payés offerte, accès à une plateforme de sport et bien-être, service d'assistance sociale en ligne, toutes vos démarches administratives en ligne
Vous faire grandir : Au moins une formation par an, plateforme de formations en ligne, évolutions et mobilités facilitées
Vous donner le choix : CDI flexible (plus de temps libre ou plus de pouvoir d'achat), crèche près de chez soi, mutuelle avec 3 paliers de garanties
Soutenir votre pouvoir d'achat : grilles de salaires évolutives, Comité Social d'Entreprise (CSE), Titres restaurant, avantages pour les parents (places en crèche, maintien de salaire pendant le congé de maternité, prime de naissance...), prime de fidélité...
Chez Les Petits Chaperons Rouges, être Auxiliaire Petite Enfance c'est :
Des crèches agréables et bien équipées où il fait bon travailler
Ma mobilité et mon évolution facilitées
Au moins une formation chaque année
Des programmes de formation diplômants : VAE EJE, VAE AP, Formation AP par apprentissage dans notre CFA interne
Des outils et boîtes à idées pédagogiques inspirants
Des challenges et événements conviviaux réguliers
Le travail en équipe pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ?
Vous êtes titulaire de l'un des Diplômes suivants :
CAP PE ou AEPE
BEP option sanitaire et social
Bac pro ou BEP ASSP
Assistant Maternel avec 3 ans d'expériences professionnelles
DE Aide - soignant avec 1 an d'expérience auprès du jeune enfant
Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.
Il était une fois... les Petits Chaperons Rouges : une formidable aventure au service de l'éveil des enfants et de l'intérêt général. Pionnier des crèches privées en France, depuis notre création en 2000, notre mission d'entreprise reste inchangée : nous voulons « contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations ». Pour y parvenir, nous nous fixons 5 objectifs : - Offrir un accès à la crèche au plus grand nombre de familles partout en France -...
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) :
Un Chef de secteur Coordination santé petite enfance (F/H)
TAD CENTRE - SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en oeuvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le poste est rattaché au territoire d'action départementale (TAD) du Centre de l'Essonne , comprenant 2 sites répartis sur Ste Geneviève des Bois et Brétigny
Sur le territoire, des actions de prévention sont menées auprès des enfants et mères détenues à la nurserie de la Maison d'Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis. Sous la responsabilité du chef de secteur Coordination Santé Petite Enfance, des puéricultrices interviennent chaque semaine, participent à une consultation médicale bimensuelle et animent des actions collectives, telles que les massages bébés.
En lien avec les chefs de secteur « Modes d'Accueil Territorialisé » et « Promotion Éducation en Santé », le chef de secteur Coordination Santé Petite Enfance participe aux comités techniques issus d'une convention entre plusieurs partenaires institutionnels (CAF, CH Sud Francilien). Ces comités alimentent un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs départementaux.
Vous intégrez l'équipe de direction du STPMIS et participez aux réunions d'encadrement et à la mise en oeuvre des orientations de la DPMIS. Vous assurez une coordination transversale entre les deux sites du territoire, avec des outils harmonisés.
Vos missions incluent : animation d'équipes, organisation des moyens, coordination des centres de PMI, supervision des actions de promotion de la santé, suivi des pratiques professionnelles, gestion des commandes et alertes sanitaires, production de données pour les bilans annuels, et accueil des stagiaires.
Titulaire d'un diplôme de cadre de santé infirmière ou puéricultrice, vous disposez d'une expérience dans le champ de la protection maternelle et infantile.
Vous avez une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux.
Fort(e) d'une expérience en management, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à accompagner et fédérer vos équipes avec écoute et dialogue, à piloter l'activité et à travailler en transversalité.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous avez le sens du travail en équipe et du service public.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et de synthèse.
Vous savez respecter la confidentialité et la discrétion professionnelle inhérente à ce poste.
Réactif(ve), vous vous rendez disponible en fonction des besoins.
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en oeuvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le site de Corbeil Essonnes - secteur coordination santé petite enfance appartient au territoire d'action départementale (TAD) de l'Est de l'Essonne.
Membre de l'équipe de direction du service territorialisé de la PMI (STPMIS), vous gérez le suivi global des ressources de votre secteur et encadrez la vingtaine d'agents placés sous votre autorité hiérarchique.
À ce titre, vos missions sont les suivantes :
-Garantir le respect des règles de déontologie, d'éthique et des protocoles départementaux
-Représenter le service territorialisé de PMIS dans votre champ de compétences
-Superviser les conditions d'accueil et de prise en charge du public, en assurant qualité, sécurité et hygiène
-Accompagner les pratiques professionnelles dans le champ de la prévention
-Contribuer à l'analyse territoriale en santé, à la mise à jour des diagnostics et aux rapports d'activité avec le chef de service
-Participer à l'évaluation des besoins de santé du public cible et à la mise en oeuvre de projets
-Organiser la répartition des moyens en lien avec les chefs de secteur et selon les spécificités locales
-Optimiser les ressources humaines et matérielles avec les responsables de centres ; coordonner les activités des agents et les actions collectives de promotion de la santé
-Garantir la production et le suivi des données d'activité, dont les rapports annuels
-Suivre la gestion des feuilles de soins électroniques et des prises en charge
-Assurer le suivi des commandes de matériel, médicaments et des factures
-Coordonner et évaluer les actions partenariales
Titulaire d'un diplôme de puéricultrice ou cadre de santé, vous disposez d'une expérience dans le champ de la prévention et de l'enfance en danger, des vaccinations et de l'accès au soin des plus vulnérables.
Vous avez une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux.
Fort(e) d'une expérience en management, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à accompagner et fédérer vos équipes avec écoute et dialogue, à piloter l'activité et à travailler en transversalité.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous avez le sens du travail en équipe et du service public. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et de synthèse.
Vous savez respecter la confidentialité et la discrétion professionnelle inhérente à ce poste. Réactif(ve), vous vous rendez disponible en fonction des besoins.
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche
Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.
Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche
Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.
Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...