Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Hilaire-Peyroux. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 19 - TULLE, , ... .
Poste statutaire ou à défaut contractuel.
Descriptif de l'emploi
Le/la coordinateur(trice) contribue à l'élaboration de la politique communautaire en faveur de la Petite Enfance, vieille à sa mise en œuvre et pilote les projets globaux du service afin d'apporter une réponse adaptée et évolutive aux besoins des familles en adéquation avec les exigences des institutionnels (CAF, MSA, CG).
Il/elle assure la supervision des 5 services de la petite enfance de Tulle agglo : Multi accueil collectif, Multi accueil familial, Relais Petite Enfance (RPE), Micro crèche de Seilhac et Micro crèche de Saint-Germain-Lès-Vergnes. À cela s'ajoutent la gestion des 12 places réservées à la crèche hospitalière, le pilotage du pôle administratif et du pool de remplacement. Au total, il/elle encadre environ 50 agents.
Poste à 39 heures hebdomadaires avec 24 jours de RTT.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer au développement et mettre en œuvre la politique de la petite enfance de Tulle agglo
* Recueillir et décliner sur les services du PPE les orientations politiques.
* Assurer l'interface entre les élus, la direction de Tulle Agglo et le pôle petite enfance.
* Assurer le fonctionnement de la Commission enfance jeunesse et la rédaction des rapports pour les conseils et bureaux communautaires.
* Coordonner l'observatoire petite enfance du territoire afin de mesurer l'adéquation entre les besoins des familles et les solutions d'accueil proposées et faire des propositions d'évolution aux élus en s'appuyant sur ce diagnostic.
* Faire fonctionner le guichet unique d'accueil petite enfance (information sur les modes d'accueil, préinscriptions, gestion des listes d'attentes et des commissions d'attribution des places).
* Proposer, conduire ou soutenir des projets qui visent à améliorer l'accueil du jeune enfant.
* Avec la CAF :
o Prendre en charge la CTG.
o Déclarations des données d'activité et financières des services.
o Dossiers de subvention.
* Assurer l'interface avec les institutionnels CAF, MSA, Conseil Départemental.
* Développer et animer des partenariats extérieurs.
Garantir des conditions d'accueil et de travail qualitatives et sécuritaires pour les usagers et les agents
* Assurer l'encadrement direct des responsables de service, des animatrices du relais et du pool administratif.
* Superviser le bon fonctionnement des structures.
* Gérer les ressources du pôle petite enfance dans un esprit de mutualisation, cohérence et de complémentarité en termes de moyens et de compétences.
* Superviser l'encadrement des équipes (plannings absences, formations, recrutements, entretiens professionnels, fiches de poste, travail sur le document unique...).
* Participer à la continuité de fonction de direction, d'astreinte et de temps infirmier en fonction des besoins des différents services du PPE services.
* Faire fonctionner le guichet unique d'accueil petite enfance (information sur les modes d'accueil, préinscriptions, gestion des listes d'attentes et des commissions d'attribution des places).
* Proposer, conduire ou soutenir des projets qui visent à améliorer l'accueil du jeune enfant.
* Superviser la gestion administrative et financière des structures.
* Veiller à l'intégrité et à la fonctionnalité du patrimoine.
Assurer la fonction de réfèrent santé et accueil inclusif pour toutes les structures du pôle petite enfance.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Être titulaire du diplôme d'infirmière et/ou de puéricultrice et de cadre de santé pour un recrutement sur ce grade.
* Connaissance en management d'équipe, organisation de travail collectif
* Connaissance en méthodologie de projet
* Connaissance globale de l'enfant
* Connaissances informatiques, logiciel petite enfance
* Facilité rédactionnelle
Poste à pourvoir le 04/05/2026
Date limite de candidature le 04/12/2025
Poste statutaire ou à défaut contractuel.
Descriptif de l'emploi
Le/la directeur(trice) dirige le Multi Accueil Collectif de la Maison des Enfants qui accueille au quotidien jusqu'à 66 enfants. Il/elle garantit le bon fonctionnement de la structure en veillant à la santé, la sécurité, et au bien-être des enfants. Il/elle anime, coordonne et encadre les équipes autour du projet d'établissement dans le respect et la mise en œuvre de la politique Petite Enfance portée par Tulle agglo.
Il/elle assure la direction administrative, managériale et opérationnelle. Il/elle coordonne l'accueil des jeunes enfants, l'organisation des soins d'hygiène et de confort, la relations aux familles, l'animation de l'établissement, les plannings des agents ainsi que la relation avec les partenaires extérieurs.
Poste à 39 heures hebdomadaires avec 24 jours de RTT.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagner au sein de la structure le jeune enfant et sa famille
- Définir et mettre en œuvre le projet d'établissement et les projets qui s'y rattachent :
* Gérer la relation avec les familles.
* Créer et mettre en place des conditions du bien être individuel et collectif de l'enfant et veiller à leurs applications.
* Travailler avec les agents sur la prise en charge de l'enfant dans sa globalité.
* S'assurer de la bientraitance dans la prise en charge des enfants.
* Informer les parents des actions menées dans la structure.
* Accompagner les équipes dans la création et mise en place d'activités d'éveil en référence au projet pédagogique.
* Superviser les actions éducatives menées par les équipes.
Garantir la sécurité physique et psychologique de l'enfant accueilli
- Participer à l'éducation, au suivi et à la prévention de la santé de l'enfant :
* Mettre en place les protocoles nécessaires à la prise en charge des enfants.
* Dépister les signes identifiant un problème physique ou psychologique de l'enfant et les transmettre au médecin de crèche.
* Assurer le lien avec les familles.
* Répondre à la demande des équipes, au quotidien, dans leur questionnement concernant la santé des enfants.
* Accueillir et accompagner l'enfant différent, ainsi que ses parents.
- Optimiser la gestion des ressources matérielles :
* Définir avec les équipes les besoins en petits matériels, équipements et produits d'entretien.
* Réaliser les commandes, leur suivi ainsi que le suivi de matériels.
* Gérer les stocks.
- Contrôler le fonctionnement des équipements et la sécurité des locaux :
* Prévenir les services techniques pour interventions ou réparations lors d'un dysfonctionnement ou d'une panne.
* Suivre les visites de contrôle des équipements.
* Garantir l'hygiène des locaux. Planifier l'entretien des locaux et évaluer la propreté de ces derniers.
- Vérifier la qualité des menus (qualité/équilibre alimentaire) :
* Suivre le plan alimentaire.
* S'assurer du bon suivi du Plan de Maitrise Sanitaire.
* S'assurer de la variété et de la saisonnalité des produits cuisinés aux enfants.
* Introduire le plus possible de produits bio au sein des repas.
Organiser le fonctionnement de la structure afin d'assurer un accueil qualitatif des enfants en concordance avec le projet d'établissement et les missions de Tulle agglo
- Accueillir, informer, renseigner et diriger les familles :
* Rencontrer les familles après la commission d'attribution des places.
* Recevoir et échanger avec les familles en fonction de leurs besoins.
* Ecouter, conseiller et soutenir en fonction des problématiques.
* Etablir des contrats d'accueil avec la participation parentale conformément aux directives de la CAF.
Poste à pourvoir le 04/05/2026
Date limite de candidature le 04/12/2025