Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance au Le Sel-de-Bretagne. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 35 - ORGERES, 35 - Orgères, 44 - SOULVACHE ... .
Nous recherchons un(e) auxiliaire de crèche pour prendre soin des enfants accueillis quotidiennement au sein de notre micro-crèche qui accueille des enfants de 2 mois à 4 ans.
Vos missions :
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun, répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim...),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté et favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel, et signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil et restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur».
Votre profil :
Vous avez un diplôme dans la petite enfance et maîtrisez les connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant, l'alimentation de l'enfant, l'hygiène, la désinfection et la sécurité en structure d'accueil mais aussi des notions de psychopédagogie. Vous êtes patient, disponible, calme et êtes à l'écoute des enfants et de leurs parents. Vous êtes reconnu pour vos aptitudes relationnelles et de créativité.
Poste à pourvoir de suite en CDI temps plein
La micro crèche Piccolino située à Orgères cherche une personne titulaire d'un CAP AEPE pour compléter son équipe.
Le poste est à pouvoir immédiatement et jusqu'au 31 décembre 2024 (avec possibilité de prolongation)
Les missions :
- Accueillir les enfants et leur familles
- Accomplir les différentes tâches de la journée (auprès des enfants mais aussi ménage, cuisine ...)
La structure accueille 10 enfants de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Les horaires sont variable avec un roulement sur 3 semaines
Poste à pourvoir à compter du 1 décembre.
Nature du travail :
Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 4 ans (voire 6 ans dans certains cas), accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Le rythme de l'auxiliaire de crèche suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
Missions :
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim...),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de
jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Missions auprès des parents
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
- Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies
communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur».
Savoirs :
- Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
- Alimentation de l'enfant,
- Psychopédagogie,
- Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
- Observer l'enfant et son environnement,
- Ecouter l'enfant et ses parents,
- Transmettre des données significatives
Qualités appréciées :
- Etre patiente, disponible, calme,
- Avoir des aptitudes relationnelles,
- Faire preuve de créativité.
RESSourcea est le regroupement des micro-crèches de Bruz, des micro-crèches du Castel et de Karlina.
Acteur de territoire, notre culture est issue de l'accueil parental et nous défendons depuis notre création un accueil qualitatif des enfants.
Nous donnons ainsi aux équipes les moyens de mener à bien leurs projets avec des équipes en nombre pour permettre un réel accompagnement à la parentalité.
Désireux de répondre aux attentes de nos équipes, nous avons ainsi créé notre propre département formation pour être en mesure de sélectionner des intervenants de qualité.
Nous lançons également un département spécifique d'accompagnement à la parentalité afin de d'enrichir le lien pros-parents et ainsi permettre à nos équipes puissent bénéficier de réels temps d'analyse de pratique.
Dans la cadre de ces nouveaux projets, nous renforçons nos équipes en recrutant :
- 1 EJE (H/F) 35H/semaine
(Avantages: Prévoyance + Mutuelle prise en charge à 100%)
La crèche est ouverte de 7h45 à 18h30, il y a également des séances d'analyse des pratiques professionnelles en alternance avec les réunions d'équipes et des formations annuelles.
MISSIONS GÉNÉRALES :
- L'EJE, exerce par délégation de la responsable une fonction d'encadrement de l'équipe composée d'aides éducatrices.
- Elle assure la responsabilité du multi accueil en l'absence de la Directrice.
- Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent.
- Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques avec l'équipe pluridisciplinaire. Elle est garante de l'application des projets
- Identifie les besoins des enfants et apporte une réponse adaptée
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Organise le travail auprès des enfants en cohérence avec le projet d'établissement (aménagement de l'espace, réflexion sur les méthodes de travail, transmissions, choix des activités, etc.)
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives. Elle anime ; dynamise et motive les auxiliaires de puériculture et les agents sociaux en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives.
- Formation et encadrement des stagiaires
- Participe à la décoration et à l'aménagement de l'espace
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement, aux réunions d'équipe de site.
Vous êtes professionnel petite enfance, vous bénéficiez d'une expérience significative auprès de jeunes enfants âgés de moins de 3 ans alors vous êtes les bienvenus à La Toupie Magique !
Rejoindre nos équipes, c'est avant tout intégrer une association dédiée à l'enfant et sa famille, au projet associatif fort, qui défend une qualité d'accueil, l'égalité des chances dès le plus jeune âge et la dimension réflexive de nos métiers. Et pour répondre à ces enjeux, l'environnement et le fonctionnement de nos crèches, sont entièrement consacrés à l'enfant. Que ce soit au travers de notre taux d'encadrement -supérieur aux obligations du décret-, de l'éveil artistique et culturel proposés dans et hors les murs (intervenants musique danse, lecture, spectacles et sorties.) ou du projet éducatif s'inspirant des points forts des théories des pédagogues (Loczy, Montessori.), nous souhaitons avec ambition, promouvoir l'égalité, l'écoute et la solidarité de notre accueil.
La Toupie Magique c'est deux multi-accueils situés au cœur de la ville de Nantes. Ces deux établissements récents et lumineux, aux normes écologiques, disposent de jardins, de salles d'activités et de motricité, de médiathèque ou d'espaces permettant la libre circulation. Et car la place du parent a aussi son importance à La Toupie Magique, un Lieu d'Accueil Enfant-Parent (LAEP) complètera bientôt notre offre de service, proposant déjà, de nombreux ateliers parents enfants, cafés parents et conférences.
Ici, les professionnels sont libres de mener des projets qui les motivent, venant questionner et réinventer les pratiques, mais aussi et surtout, valoriser et reconnaître les compétences de chacun. Et pour le permettre, La Toupie Magique dédie du temps à la réflexion, puisque plusieurs réunions, journées de formation annuelles, après-midi thématiques et temps d'ADP sont programmés.
Enfin les chèques cadeaux et chèques vacances, les primes, mais aussi les plannings (absence d'horaire coupé et un après-midi par semaine) et d'autres avantages, vous donnerons un peu plus encore, l'envie de nous rejoindre !
Notre établissement situé sur l'Ile de Nantes recrute 2 Auxiliaires Petite enfance en CDI à partir du 15 Novembre 2024 et du 2 Janvier 2025
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : à partir de 1 900,00€ par mois
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
* Prime annuelle
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prévue : 15/11/2024