Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Septème. Les 9 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - HEYRIEUX, 38 - VIENNE, 38 - ST QUENTIN FALLAVIER ... .
Assistant Educatif Petite Enfance/ AP
Cadre d'emploi des agents sociaux - Catégorie C
Type de contrat : CDD
Temps de travail hebdomadaire = 35H
Poste à pourvoir : dès que possible
Nous recherchons un(e) professionnel(le) de la petite enfance pour compléter l'équipe de La Récré des P'tits Loups à Bonnefamille, une crèche de 18 berceaux évoluant en inter-âge.
Le projet pédagogique en place et le dynamisme de l'équipe permettent à chaque professionnel de s'investir et se mobiliser autour de différents projets. Rejoignez-nous !
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice et de la directrice adjointe :
Missions et activités du poste
*Participer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi du projet pédagogique de l'établissement
*Garantir l'accueil de l'enfant et sa famille
*Assurer la transmission et le suivi des informations
*Etre à l'écoute de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, physiologiques
*Assurer l'animation d'un groupe d'enfant et les activités créatrices
*Participer aux différentes manifestations de l'établissement
*Garantir le respect des normes d'hygiène
*Assurer le petit entretien de la structure d'accueil, des jouets et du linge
*Participer à la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant et de sa famille
*Proposer des aménagements de l'espace
*Assurer la mise en œuvre des règles de sécurité
*Travailler en équipe
-Participer à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire et aux relations harmonieuses dans la structure
-Participer au suivi des stagiaires
*Délégations possibles
-Réceptionner et préparer les repas
Compétences requises:
Formations et qualification : CAP Petite enfance / AP obligatoire
Formation HACCP serait un plus
Compétences professionnelles et techniques :
-Connaissances du développement de l'enfant
-Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
-Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
-Connaissances des techniques d'entretien d'hygiène
-Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
-Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
-Capacité à se former et s'informer
-Sens du service public
-Capacité à se situer dans la limite de ses compétences
- Capacité à être polyvalente dans les taches à exécuter
Qualités relationnelles :
-Esprit d'équipe, qualité d'écoute, de communication, avoir le sens de l'accueil
-Discrétion, impartialité et tolérance
-Dynamisme, motivation et esprit d'initiative
-Curiosité intellectuelle et créativité
-Disponibilité et ponctualité
Horaires : Les horaires sont établis par un emploi du temps fixe du lundi au jeudi et en roulement le vendredi, pouvant évoluer et être modifiés en fonction des besoins du service.
Amplitude de travail : 7h15-18h30
Poste à pourvoir dès que possible - CDD remplacement de 6 mois
Merci d'adresser vos candidatures (lettre motivation + CV) à :
M. le Président - COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 316 Rue du Colombier
38540 HEYRIEUX
rh@collines.org
CDD d'un an - temps plein
Temps de travail réparti entre des temps d'encadrement en EAJE 40 % / en accueil de loisirs 60%
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :
Petite enfance :
Sous la responsabilité de la directrice et de la directrice adjointe des EAJE communautaires, vous serez assistant(e) éducatif(ve) petite enfance.
- La Récré des P'tits Loups à Bonnefamille, crèche de 18 berceaux évoluant en inter-âge,
- La Coccinelle à St Just Chaleyssin, crèche de 24 berceaux comprenant une section bébés et une section grands.
Enfance :
Sous la responsabilité du directeur de l'accueil de loisirs et de la Responsable du Service Enfance vous serez animateur au sein de l'accueil de loisirs des Collines les mercredis et vacances scolaires.
Au sein des équipes, vous garantissez l'accueil des enfants, en assurant leur prise en charge globale et en veillant à leurs besoins fondamentaux individuels et collectifs, dans le cadre du projet pédagogique de chaque établissement. Vous aurez pour principale mission de venir en soutien et en renfort aux équipes, en faisant preuve d'une grande adaptabilité.
Rejoignez-nous !
MISSIONS :
Participer à l'élaboration, la mise en place et le suivi du projet pédagogique de l'établissement
- Garantir l'accueil de l'enfant et sa famille Assurer la transmission et le suivi des informations
- Être à l'écoute de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, physiologiques
- Assurer l'animation d'un groupe d'enfant et les activités créatrices
- Participer aux différentes manifestations de l'établissement
Garantir le respect des normes d'hygiène
- Assurer le petit entretien de la structure d'accueil, des jouets et du linge
Participer à la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant et de sa famille
- Proposer des aménagements de l'espace
- Assurer la mise en œuvre des règles de sécurité
Travailler en équipe
- Participer à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire et aux relations harmonieuses dans la structure
- Participer au suivi des stagiaires
Délégations possibles
- Réceptionner et préparer les repas
Spécificités du poste sur le volet enfance
- Contribuer à une continuité éducative entre le service petite enfance et le service enfance
- Conception, mise en œuvre et évaluation de projets d'animation et d'activités en lien avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs
- Accueil des familles et prise en charge des enfants
- Mise en œuvre des plannings d'activité
- Gestion de la vie quotidienne des structures (participation aux repas, préparation des goûters, installation et rangement du matériel, etc.)
- Participation aux réunions de préparation et bilans de l'accueil de loisirs
PROFIL :
CAP Petite enfance obligatoire. Les formations HACCP, BAFA et PSC1 seraient un plus
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissances du développement de l'enfant- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité - Connaissances des techniques d'entretien et d'hygiène
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)- Sens du service public
- Capacité à être polyvalent.e dans les tâches à exécuter- Maîtrise des techniques d'animation - Connaissance de la réglementation des ACM
Qualités relationnelles :
- Esprit d'équipe, qualité d'écoute, de communication, avoir le sens de l'accueil - Discrétion, impartialité et tolérance - Dynamisme, motivation et esprit d'initiative- Curiosité intellectuelle et créativité - Disponibilité et ponctualité
PARTICULARITE DU POSTE :
Horaires : Les horaires sont établis par un emploi du temps pouvant évoluer et être modifié en fonction des besoins du service
Le centre social et culturel d'Heyrieux a été créé en 1978 à l'initiative de sept femmes dont l'objectif était de répondre à des besoins non couverts notamment les besoins d'accueil des enfants et des adolescents, la mise en place d'activités culturelles et la création d'actions à vocation sociale. Depuis lors, le centre social et culturel d'Heyrieux a su s'adapter aux demandes des usagers et aux besoins des habitants de la commune d'Heyrieux principalement mais aussi des communes environnantes.
En lien avec la direction et les différents pôles du centre social (petite enfance, enfance et jeunesse, adultes et familles), dans un souci de recherche permanente d'implication et de participation des publics, des bénévoles et des acteurs locaux, le-la candidat-e contribue à garantir la cohésion de l'équipe, assure la continuité de la prise en charge de l'enfant, assure la continuité de direction en l'absence de la directrice de l'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants « Les Petits Malins » et dans le respect du projet d'établissement.
Au sein d'une équipe composée de 12 personnes, l'éducateur-trice de jeunes enfants aura pour mission :
- D'assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice de l'EAJE
- De participer à l'élaboration, au pilotage, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet d'établissement en cohérence avec le projet social afin de garantir un accueil de qualité
- D'accompagner l'équipe de salarié-es
- D'accompagner la fonction parentale, un axe fort du projet social
- De coordonner l'action éducative de l'équipe au quotidien
- De travailler en transversalité avec l'ensemble des équipes du centre social et culturel d'Heyrieux
Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous possédez :
- Un diplôme d'éducateur.trice de jeunes enfants
- Une expérience significative dans le domaine de la petite enfance, idéalement en crèche
- Une capacité de mobilisation des familles et d'inscription dans des démarches participatives
- Des connaissances des techniques de communication écrites et orales
- La connaissance des centres sociaux idéalement
- La connaissance de l'environnement institutionnel et des partenaires ainsi que les dispositifs associés
- La connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au sein d'une structure d'accueil de jeunes enfants
- La connaissance du développement de l'enfant de 0 à 6 ans (psychomoteur, psychologique, affectif)
- Des qualités relationnelles et des capacités à travailler en équipe et en transversalité autour de projets partagés
Le.la candidat.e bénéficiera d'une mutuelle d'entreprise, d'un comité d'établissement (chèques vacances, autres avantages, ...), de tickets restaurant
Le centre social a été créé en 1978 pour répondre à des besoins non couverts : accueil des enfants et des adolescents, création d'actions à vocation sociale. Depuis, le centre social a su s'adapter aux demandes des usagers et aux besoins des habitants de la commune d'Heyrieux et des communes environnantes.
MISSION GENERALE :
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre du temps périscolaire et/ou extrascolaire
- Concevoir et mettre en oeuvre des activités de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service
ACTIVITES :
Accueillir et animer les enfants :
- Gérer les fiches de pointage et vérifier les listes des enfants inscrits
- Transmettre les éléments au responsable du site
- Veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Repérer les difficultés et rendre compte au responsable de site
Encadrer et animer les activités :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité
- Assister l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Animer diverses activités en respectant le rythme de l'enfant et ses capacités d'apprentissage
- Répertorier le matériel nécessaire à l'activité ; l'entretenir et le ranger
- Participer à l'élaboration des projets pédagogiques en concertation avec l'équipe d'animation
- Préparer les temps d'activités
- Sur le temps de midi : sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaires
Appliquer et contrôler les règles de sécurité :
- Vérifier l'application des règles de sécurité
- Effectuer une vigilance sanitaire, du comportement et de soins
COMPETENCES ET APTITUDES EXIGEES POUR LE POSTE :
- Goût pour le travail auprès des enfants
- Capacités à encadrer un groupe d'enfants
- Capacité à mettre en oeuvre des techniques d'animation et d'encadrement d'enfants
- Capacités à travailler en équipe
- Polyvalence dans la proposition d'activités
- Sens de l'initiative
- Aptitudes relationnelles
SPECIFICITES DU POSTE :
- Horaires fractionnés
- Coopération avec d'autres services de la collectivité (sportifs, culturels 4) ou d'autres intervenants
- Obligation de prise de repas avec les enfants sur le temps de midi, et de partage de l'ensemble du repas
RELATIONS :
- Internes: avec le service éducation, la cuisine centrale et les autres services de la collectivité
- Externes : avec l'équipe enseignante, les familles, autres partenaires
CONDITIONS MATERIELLES :
- Lieu de travail : à déterminer en fonction des besoins
- Temps de travail / horaires : à définir en fonction des besoins.
Horaires : à définir selon affectation /temps péri et extrascolaire (temps méridien + temps de préparation +
temps périscolaire matin et ou soir)
- Autres :
- Repas de midi pris en charge
- Participation à la mutuelle prévoyance / santé
PROFIL DU CANDIDAT :
- Statut : contractuel - CDD du 28 août 2025 au 31 août 2026
- Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. BAFA ou équivalent / Stagiaire BAFA / CAP petite enfance
. Compétences en animation (arts manuels, activités d'expression, sport 4)
- Expérience professionnelle :
. Expérience professionnelle sur un poste en encadrement de groupes d'enfants
Le profil de poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service
Modalité de recrutement :
- Poste à pourvoir à compter du 28 août 2025 pour réunion de rentrée scolaire
Choisir d'être Agent(e) de Puériculture, c'est être passionné(e) par le secteur de la Petite Enfance, c'est être patient(e), exigeant(e) et impliqué(e).
Devenir Agent(e) de puériculture chez people&baby c'est :
L'occasion de parler 5 langues dans nos 210 crèches bilingues français-anglais, espagnol ou italien.
S'ouvrir à l'Art et à la Nature grâce à une équipe de 10 artistes qui vous guidera pour créer des espaces de jeux inédits et déployer des activités tournées sur l'art&nature.
Travailler dans un environnement agréable : nos crèches sont des lieux de vie et d'éveil conçues par notre équipe d'architectes spécialisée dans l'aménagement de crèches.
Participer à un projet éducatif et pédagogique Génération Durable ambitieux à travers 4 axes : l'Art&Nature, l'Harmonie, les Emotions et la Communication.
Les missions d'un Agent de Puériculture :
-Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
-Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
-Assurer la surveillance des siestes
-Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
-Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
-Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
-Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
-Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
-Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Les + :
Tickets restaurant
Formation continue dispensé par un organisme interne Enfance Pour Tous
Participation au transport en commun (50%)
Mutuelle
Comité d'entreprise
Processus de recrutement :
2 entretiens physiques
1 test de personnalité
Prise de références
Profil : Vous êtes Titulaire d'un CAP Petite Enfance ou d'un BEP sanitaire et social, vous disposez d'une première expérience auprès des enfants (2 ans minimum pour les micro-crèches).
Si vous vous reconnaissez dans cette offre, rejoignez notre équipe !
Description du poste :
L'agence AINTERIM de Miribel recrute des animateurs/rices petite enfance F/H sur Vienne. Le poste est à temps partiel ou temps plein en fonction de vos contraintes horaires.
Au sein d'une crèche, vous effectuerez les missions suivantes :
-Surveiller les bébés
-Donner le repas
-Changer les couches
-Jouer avec les bébés
Différents horaires possibles
Rémunération : smic en vigueur + CP + IFM
Description du profil :
Vous avez déjà travaillé au minimum 150h sur un poste similaire.
Le CAP Petite Enfance ou le bac professionnel ASSP ou le diplôme d'aide-soignant ou l'agrément assistant maternelle serait un plus.
Vous aimez le contact avec les enfants et vous êtes patient(e).
Nous attendons votre candidature avec impatience !
Depuis 2004, le Groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif innovant et commun à toutes les crèches.
Fort de sa croissance, le Groupe La Maison Bleue propose un accueil partout en France auprès de 400 crèches, au sein desquelles 5000 professionnels accueillent 15 000 enfants par jour, et un réseau de 1500 crèches partenaires.
La Maison Bleue propose également aux entreprises des offres clé en main pour permettre à leurs salariés de concilier vie professionnelle et vie privée.
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Rejoignez un groupe en pleine croissance qui saura accompagner votre évolution !
Notre crèche de Mions (69780), de 10 berceaux, recherche son Auxiliaire de crèche - H/F pour l'accompagner dans sa mission d'accueil.
Nous rejoindre, c'est intégrer avant tout une crèche et une équipe passionnée. Le tout au sein d'un groupe reconnu et apprécié : plus de 9 parents sur 10 sont satisfaits, sans compter les enfants ;)
En tant qu'Auxiliaire de crèche, vous accueillez les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques.
Vous garantissez l'hygiène et le bien-être des enfants, et animez le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées.
Vous participez également à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche.
Vous pourrez compter sur nous pour vous aider à mettre en œuvre vos propres projets en vous appuyant sur vos talents et passions (musiques, langues, animaux, éveil sensoriel, nature .).
Au-delà de votre rôle institutionnel, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous avez envie de faire en équipe !
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme de la Petite Enfance (CAP Petite Enfance, BEP CSS, bac pro ASSP, ...).
Ce que nous allons vous offrir :
- Une rémunération dynamique selon votre expérience, incluant un salaire fixe et des primes récurrentes pour 35h de travail,
- Des horaires du lundi au vendredi compatibles avec votre vie personnelle,
- Des primes spécifiques (recrutement, d'attractivité .),
- Des congés supplémentaires (dès 4 mois de présence),
- Une très bonne mutuelle (avec une couverture de 93%),
- Une politique de mobilité pour vous rapprocher de chez vous, ou pour déménager, avec des mesures financières pour vous aider,
- Des accompagnements à la parentalité, une assistance sociale, familiale, administrative et juridique, .
- Des rendez-vous mensuels dédiés au bien-être,
- Une formation reconnue, pour évoluer, à distance ou en présentiel, grâce à notre centre certifié et à la prise en charge complète de VAE EJE ou AP et de Formations de Futur Auxiliaire de Puériculture
Et la liste n'est pas exhaustive ! Vous l'avez compris, nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour votre bien être !
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Vos missions au quotidien :***Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.***Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.***Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.***Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.***Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.***Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :***Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.***Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.***Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :***Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.***Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.***Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.***Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.***Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.***Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.***Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.***Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.
L'association "les loustiques" recherche un auxiliaire de puériculture diplômé H/F pour un contrat CDD de 12 mois (pour remplacement congé maternité suivi de congé parental) 28h par semaine. Possibilité d'embauche en 35h par semaine à partir de septembre 2026.
Date de prise de poste: 01 juin 2025 (ou avant si besoin)
Avantages: 5 semaines de congés + 8 jours supplémentaires
Lieu de travail: Diémoz
Diplôme OBLIGATOIRE d'auxiliaire de puériculture
Horaires : planning de l'année sur 3 semaines
Missions:
*Élaborer le projet pédagogique en coordination avec l'ensemble de l'équipe
*Accueillir l'enfant et sa famille en favorisant un climat de dialogue et d'écoute dès l'adaptation
*Veiller au bien-être physique et psychoaffectif de l'enfant
*Participer à la fonction éducative et d'éveil auprès de l'enfant
*Assurer la sécurité et l'hygiène de l'enfant et de son environnement.
*Accompagne l'enfant lors de l'adaptation dans son nouveau cadre de vie en établissant une relation de confiance
*Repère et identifie les besoins individuels de l'enfant
*Apporte une réponse adaptée aux besoins affectifs, intellectuels et moteurs et reconnaît les signes de mal être.
*Accompagne l'enfant vers son autonomie en respectant la liberté de ses mouvements et de ses choix
*Apporte une dynamique dans l'équipe
*Collabore à l'aménagement de l'espace
*Transmet les informations orales et écrites
*Participe à la réflexion autour des pratiques professionnelles (formations, réunions.)
*Instaure un climat favorable à la cohésion d'équipe
*Accueille et encadre des stagiaires
*Respecte les valeurs familiales et les choix éducatifs
*Aide à l'entretien du linge
*Entretien des jouets et ménage