Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Souvigny-de-Touraine. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 37 - NAZELLES NEGRON, , ... .
La Mairie de Nazelles-Négron recrute pour son service Périscolaire
CDD renouvelable sur toute l'année scolaire possible
Missions principales :
- Accueillir, surveiller et encadrer les enfants sur les temps périscolaires et de la restauration scolaire
- Représenter l'image de la collectivité
Activités :
Assurer l'accueil et l'encadrement des élèves (maternelle ou primaire) sur les temps périscolaires
- Accueillir les parents et les enfants
- Assurer la transmission d'informations via les cahiers de liaison
- Pointer la présence des enfants
- Encadrer et surveiller les activités manuelles par atelier et thématique
- Ranger les activités
- Accompagner le passage des enfants aux toilettes
- Conduire les enfants sur la cour pour l'arrivée des enseignants
Encadrer et surveiller la prise des repas des enfants au restaurant scolaire
- Veiller à la sécurité des enfants lors du transfert
- Accompagner le passage des enfants aux toilettes
- Veiller au lavage des mains des enfants
- Assister les enfants au passage au self et à la prise des repas
- Éveiller les enfants au goût
- Accompagner et surveiller les élèves sur la cour
- Effectuer les soins de premier secours, si nécessaire
Maintenir en état de propreté le matériel ayant servi aux enfants
- Ranger, nettoyer le matériel pédagogique ayant servi aux enfants
- Balayer et laver les sols
- Nettoyer les tables et les chaises
Participer aux réunions d'équipe et aux formations
En fonction l'agent d'animation peut être amener à
- Assurer des remplacements ATSEM
- Changer de public (maternelle ou élémentaire)
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Avoir le BAFA ou le CAP Petite Enfance est souhaité.
Compétences mobilisées :
- Connaissance des enfants
- Connaissance dans le domaine de l'animation
- Connaissance réglementaire
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Expérience savoir faire :
- Travailler en équipe
- Encadrer un groupe d'enfants
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
- Organiser méthodiquement son travail
- Animer une activité et un projet d'animation
- Appliquer les règles et consignes d'hygiène
- Gérer les conflits entre les enfants
- Communiquer avec les parents, enfants, intervenants
- Valoriser l'enfant
- Transmettre les informations à la direction
- Écrire les soins sur le cahier infirmerie
- Écrire les incidents sur le cahier information
Le profil :
- Comportement professionnel
- Patient, Discret, Curieux
- Ponctuel, Respectueux, Diplomate
- Réactif, Vigilant, Sérieux
- A l'écoute
- Faire preuve d'autorité et de bienveillance
- Savoir donner l'exemple
- Avoir le sens du travail en équipe (15 personnes)
- Soucieux de la bonne qualité du service rendu et du respect du secret professionnel
- Être autonome
Conditions de travail :
- Journée discontinue : amplitude maximale : 7h-8h55 + 11h40-13h30 +16h15-18h30
- Temps annualisé
Relations du poste :
- Responsable hiérarchique : Directrice du périscolaire
- Interne : agent d'entretien, de restauration et d'animation, ATSEM,
- Externe : enfants, parents, enseignants, directeurs d'école
- Situation statutaire du poste Temps de travail : Filière animation
- Grade : Adjoint d'animation
Garantir un bon accueil à l'enfant et sa famille : apporter la sécurité physique et affective, favoriser le bien être et l'éveil de chaque enfant avec le souci de respecter les besoins individuels et collectifs
Participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace pour un accueil adapté
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Répondre aux demandes des parents en matière d'écoute et de conseils
Travailler en équipe pluridisciplinaire en accord avec sa hiérarchie, participer activement à l'élaboration des projets de la structure.
Missions ou activités :
Favoriser, toujours en lien avec les parents, la diversification de l'alimentation de l'enfant, veiller à la qualité de son sommeil, participer à son apprentissage de la propreté, l'amener doucement vers son autonomie
Proposer et animer des activités ludiques adaptées en collaboration avec l'éducatrice
Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants en collaboration avec l'éducatrice
Participer activement aux réunions et aux réflexions visant l'évolution du projet éducatif
Accompagner les stagiaires dans leur formation
Entretenir le matériel utilisé par les enfants
Transmissions aux collègues, aux directrices et aux parents
Profil recherché :
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l'enfant
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir se former et s'informer
Faire preuve de discrétion, respecter le secret professionnel
Savoir communiquer et s'adapter
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
Prendre des initiatives et faire preuve d'imagination et de créativité
Diplôme Auxiliaire de Puériculture obligatoire
SITUATION DE TRAVAIL
38h par semaine, 17j de RTT
Horaires décalés suivant l'ouverture de la structure de 7h15 à 18h30, 18h le vendredi