Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Villeneuve-lès-Bouloc. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 31 - GRENADE, 31 - BEAUZELLE, 31 - AUCAMVILLE ... .
La Communauté de Communes des HAUTS TOLOSANS recherche un(e) animateur de relais petite enfance à temps complet pour remplacement d'un arrêt longue maladie (CDD 3 MOIS à renouveler).
Rattaché(e) à la responsable du relais petite enfance et en équipe avec deux autres animatrices, l'agent sera en charge des missions de d'information des familles et des professionnels de l'accueil individuel. Il (elle) participera à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(e)s et contribuera à la mission d'observation des conditions d'accueil sur le territoire.
MISSIONS DU POSTE
- Informer les familles sur l'ensemble des modes d'accueil présents sur le territoire, délivrer une information générale en matière de droit du travail, contribuer à répondre aux demandes d'accueil spécifiques, effectuer une veille juridique
- Informer les professionnels sur les conditions d'accès aux métiers de l'accueil individuel, aux conditions d'exercice de ces métiers,
- Organiser des temps d'accueil collectifs (espaces jeux) ouverts aux professionnels et aux enfants, proposer des supports à l'observation des pratiques professionnelles, faire la promotion de la formation continue,
- Organiser des réunions à thème, groupes de travail,
- Contribuer au recensement des besoins d'accueil,
- Rendre compte des observations menées sur les temps collectifs,
- Participer au travail en réseau de partenaires (interne, externe).
PROFIL RECHERCHE
Connaissances sur l'enfant et son développement, sur les professions de la petite enfance et sur les différents modes d'accueil et de soutien à la parentalité, connaissances juridiques et statutaires sur les professions de l'accueil individuel.
Maîtrise des outils informatiques indispensable (WORD, EXCEL, OUTLOOK) ; la connaissance du fonctionnement de logiciels métiers serait un plus
Rigueur, capacités d'organisation et d'analyse, discrétion professionnelle, capacités à travailler en équipe, qualités relationnelles, prise d'initiative.
Formation DE Educateur de jeunes enfants ou travailleur social Bac + 3 avec expérience en petite enfance indispensable (cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs)
Expérience similaire en RPE vivement souhaitée
CE QUE NOUS VOUS OFFRONS ?
- Plusieurs indemnités ou primes possibles : prime mensuelle IFSE et annuelle CIA (pour CDD de 6 mois et plus)).
- Possibilité de souscrire aux tickets restaurants (CDD 6 mois et plus),
- Affiliation au CNAS (Comité National d'Action Sociale - CDD 6 mois et plus)
- Participation employeur à la Protection santé et prévoyance (maintien salaire)
- Plusieurs options d'organisation du temps de travail dont le télétravail
ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps non complet : 35H Temps plein
Lieu de travail : sites du Relais petite enfance : Cadours, Grenade, Montaigut / Save.
MODALITES DE RECRUTEMENT
Contractuels : recrutement possible sur le cadre d'emploi des Educateurs de jeunes enfants (catégorie A), rémunération en fonction de l'expérience professionnelle.
CANDIDATURES
Merci d'adresser votre lettre de motivation et un CV détaillé par mail ou voie postale à :
Communauté de communes des Hauts Tolosans
1237 rue des Pyrénées - CS 70 024
31330 GRENADE SUR GARONNE
La Mairie de Beauzelle recrute des animatrices et des animateurs pour intervenir dans les accueils de loisirs éducatifs pendant les périodes scolaires et les vacances. Début du contrat 27/08/2025.
Vous avez envie d'intégrer une équipe d'animateurs(trices) dynamique au sein d'une ville en plein essor démographique.
Vous voulez :
- Prendre part à la politique éducative de la ville,
- Travailler en équipe et développer la co-éducation pour le bien-être des enfants,
- Élaborer en équipe le projet pédagogique des structures,
- Participer à des échanges de pratiques et des formations professionnelles,
- Avoir un temps de préparation et de réunion programmés (compteur temps pédagogique) pour mettre en œuvre des projets,
- Sécuriser votre parcours d'emploi dans la cadre d'un contrat annualisé qui apporte des revenus stables,
- Avoir un environnement de travail de qualité (locaux adaptés, salles de réunions).
Description de la mission :
En lien avec le projet éducatif du territoire et le projet pédagogique,
- Vous élaborerez, mènerez et évaluerez des projets d'animation en concertation avec la direction de votre site,
- Vous encadrerez les enfants et les jeunes dans leur quotidien (jeux, repas, gouter, habillage, rangement),
- Vous adapterez vos interventions aux capacités et besoins des enfants dont vous aurez la responsabilité,
- Vous participerez à l'organisation et l'animation de projets et d'évènements festifs,
- Vous participerez à l'animation de la vie d'équipe.
Lieux de travail :
- Dans les Accueils de Loisirs Associés à l'École (ALAE) en période scolaire.
- Dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) pendant les vacances scolaires
- Ou à la Maison des jeunes (MDJ) pendant les vacances scolaires.
Compétences requises :
Vous êtes :
- Titulaire d'un diplôme professionnel prévu par la réglementation pour l'encadrement d'accueil collectif de mineurs : BPJEPS, BAFD, BAFA avec spécialisation ou approfondissement, CAP petite enfance ou tout autre diplôme équivalent,
- Expérimenté dans l'encadrement d'enfants, la conduite de projets d'animation et d'activités (Musique, arts créatifs, développement durable, etc.),
- Compétent dans la connaissance de l'enfant (développement, rythmes) et dans la réglementation des accueils collectifs de mineurs,
- En capacité de gérer un groupe d'enfants,
- Apte à vous intégrer dans le projet de la ville, avec le sens du service public,
- Fort d'un esprit d'équipe, dynamique, capable de vous renouveler et de vous adapter,
- Disponible, discret, ponctuel et assidu,
- En possession du PSC1 (facultatif).
Contrats proposés :
- CDD annualisé sur l'année scolaire 2025-2026 ; avec possibilité de reconduction d'une année supplémentaire.
- Durée hebdomadaire : de 8 à 35 heures, selon les temps d'accueil et le contrat proposé.
- Emploi du temps en horaires fractionnés en ALAE et continus en ALSH ou MDJ.
- Rémunération : SMIC horaire + titres restaurant.
Dossier de candidature :
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire, un curriculum vitae, la copie du diplôme sont à envoyer :
soit par courrier à : Mairie de Beauzelle - 8 rue du Pigeonnier - 31700 BEAUZELLE
soit par voie dématérialisée à l'adresse : recrutement@mairie-beauzelle.fr
- Conformément à la loi2024-317 du 8 avril 2024 et au décret n° 2024-643 du 28 juin 2024, une attestation d'honorabilité est désormais requise pour exercer auprès des enfants. Nous vous invitons à entreprendre cette démarche dès aujourd'hui.
Sous l'autorité de la Directrice de la structure et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'agent sera chargé de contribuer à l'accueil, au bien-être et au développement de l'enfant, dans le cadre d'un accueil collectif bienveillant et respectueux des différences de chacun conformément aux projets pédagogiques des différentes structures.
ACTIVITÉS RÉGULIÈRES
- Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux
- Organiser et effectuer les activités qui contribuent au développement de l'enfant
- Elaborer et mettre en œuvre des projets éducatifs et des projets d'activités
- Accompagnement des parentalités : relation privilégiée auprès des parents, temps de rencontres
- Impulser et participer au travail de l'équipe
- Rendre compte de manière écrite et orale et transmettre des informations aux parents ou substituts parentaux, aux membres de l'équipe et à la directrice
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes du mal être et rassurer l'enfant
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Donner les médicaments en fonction des Pai (Protocole d'Accueil Individualisé)
- Aménager et nettoyer les espaces de vie de l'enfant et du matériel en fonction des procédures mises en place et en complément du personnel spécifique
- Aider à la prise des repas, préparer les biberons et les goûters
- Organiser et gérer le nettoyage et le rangement du linge
ACTIVITÉS IRRÉGULIÈRES OU OCCASIONNELLES
- Organiser, réfléchir avec l'éducatrice de jeunes enfants sur la mise en place d'activités en fonction des tranches d'âge des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique de la structure.
- Participation à l'élaboration du projet de soin individualisé et à sa mise en œuvre en lien avec la directrice de la structure, le médecin, les équipes du service et les partenaires du soin (médico-social, école, justice.).
- Participation au recueil des données cliniques par la restitution des observations menées.
- Elaborer des projets inter partenariaux (écoles, relais, centre de loisirs...)
- Accompagner les enfants lors des sorties et lors des activités occasionnelles
- Accompagner les enfants lors des sorties
- Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et à la mise en œuvre du projet éducatif
- Développer la transversalité au sein du service petite enfance
- Participer au groupe d'analyse professionnelle
COMPÉTENCES RELATIONNELLES
- Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
- Communiquer avec la famille au quotidien : être à l'écoute, dans la bienveillance et respecter les obligations de discrétion
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées à la direction et à l'équipe
- Conserver son calme dans les situations de stress
PROFIL SOUHAITÉ
- Diplôme d'Etat Auxiliaire de puériculture exigé
- Expérience significative dans le domaine de la petite enfance
- Cadre(s) d'emplois envisagé(s) : Auxiliaire de puériculture - Catégorie B - titulaire ou contractuel
CONDITIONS D'EXCERCICES
- Durée hebdomadaire : 35h (annualisé) / Horaires de travail : en fonction des besoins du service (coupé, ouverture, fermeture)
- Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire - minimum 2145.19 € brut
- Avantages : tickets restaurants, participation à la mutuelle et la prévoyance, possibilité d'adhésion à l'association du personnel de la ville d'Aucamville (Chèque vacances, Noël du personnel, autres.)
- Prise des congés en période de fermeture de la crèche : 1 semaine à Noël, 1 semaine en avril, 3 semaines en août.
- Mobilité sur les groupes d'enfants et sur les structures d'accueil.
3 postes à pourvoir.
Adresser une lettre de motivation, un CV actualisé ainsi que le dernier arrêté de situation administrative
La Communauté de Communes des HAUTS TOLOSANS assure la compétence petite enfance.
Aussi, afin de mener à bien cette mission de service public, elle dispose de trois crèches (Bretx, Merville et Grenade), d'une halte-Garderie et d'un relais petite enfance qui permettent de mener une politique active en faveur de l'accueil de jeunes enfants.
Nous recherchons un auxiliaire de puériculture (H/F) à temps complet pour un contrat à temps complet sur un emploi permanent.
L'agent recruté sera affecté à la crèche « les Marmousets » à Merville.
MISSIONS DU POSTE
La personne recrutée contribuera à la réalisation et à l'évolution du projet du multi accueil.
L'agent recruté assurera les fonctions suivantes :
La personne recrutée contribuera à la réalisation et à l'évolution du projet du multi accueil.
Rattaché(e) à la Directrice de l'Etablissement ou au directeur adjoint en l'absence de cette dernière, l'agent recruté assurera les fonctions suivantes :
Fonction éducative :
- Accueillir les jeunes enfants et leur famille dans un cadre sécurisant,
- Accueillir quotidiennement les enfants en veillant à leur sécurité physique et affective,
- Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en respectant leurs besoins et leurs rythmes liés à leur âge en amenant son savoir-faire,
- Être à l'initiative des activités proposées en fonction de l'âge des enfants, organiser et encadrer matériellement les activités d'éveil,
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche commune avec l'équipe et respecter le projet d'établissement,
- Participer aux réunions,
- Être force de propositions pour la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique, notamment le projet annuel
- Encadrer les stagiaires.
Fonction soins :
- Assurer les soins d'hygiène et de vie quotidienne des enfants, informer la direction et le référent santé de l'état de santé des enfants nécessitant une vigilance,
- Organiser et assurer l'hygiène des matériels mis à disposition des enfants,
- Administrer les soins médicaux aux enfants, dans le respect des protocoles, et des consignes du référent santé et accueil inclusif.
PROFIL RECHERCHE
- Justifier d'un diplôme d'Auxiliaire de puériculture
- Avoir des facultés d'adaptation et des aptitudes relationnelles
- Esprit d'initiative
- Autonomie lors de l'encadrement du groupe d'enfant
- Envie et capacité à travailler en équipe
CE QUE NOUS VOUS OFFRONS ?
- Plusieurs indemnités ou primes possibles : prime annuelle (CIA) prime mensuelle (IFSE)
- Possibilité de souscrire aux tickets restaurants,
- Affiliation au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Protection santé et prévoyance :
1/ versement d'un montant forfaitaire si l'agent adhère à titre personnel à une mutuelle labellisée,
2/ possibilité d'adhérer à un contrat avec tarifs négociés
- Plusieurs options d'organisation du temps de travail : télétravail, aménagements horaires ou ARTT
- Possibilité d'ouvrir un CET et accès à une offre de formation variée
ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps complet : 35h00
Lieu de travail : Crèche de MERVILLE
MODALITES DE RECRUTEMENT
Fonctionnaire : recrutement possible dans le cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture (catégorie B)
Accès sans concours pour les non fonctionnaires (c'est possible !) : contrat au grade des auxiliaires de puériculture (rémunération selon expérience).
CANDIDATURES
Date limite de candidature : 20/06/2025
Poste à pourvoir : 25 août 2025
Merci d'adresser votre lettre de motivation et un CV détaillé par mail ou voie postale à :
Communauté de communes des Hauts Tolosans
1237 rue des Pyrénées - CS 70 024
31330 GRENADE SUR GARONNE
Au sein d'un établissement d'accueil Petite Enfance et sous l'autorité directe de la Directrice, vous participerez à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement, vous prendrez en charge l'enfant individuellement et en groupe, vous collaborerez à la distribution des soins quotidiens, et enfin vous mènerez des activités d'éveil qui contribueront au développement de l'enfant.
Missions ou activités Accueillir des enfants et leurs familles
- Établir une relation de confiance.
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans.
- Communiquer avec la famille au quotidien.
- Recevoir et transmettre des informations.
- Prendre en compte les différences.
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Réunions avec les familles, le soir après les heures d'accueil, 2 à 3 fois par an, comptabilisées en heures supplémentaires.
Assurer les soins à l'enfant
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé.
- Préparation des biberons selon les protocoles de la structure.
- Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Changes et accompagnement à l'acquisition sphinctérienne
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants.
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant.
- Connaître et respecter les protocoles de l'établissement.
- Pesée mensuelle des enfants.
Organiser et animer les activités et l'éveil
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique de la structure et l'éducatrice de jeunes enfants.
- Adapter les activités en fonction des besoins et de l'individualité des enfants au sein du groupe.
- Nettoyage et rangement du mobilier, chariot repas, bain marie...
- Participer aux activités extérieures (sortie bibliothèque, HEPAD, marché, jardin solidaires, ...)
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique.
Travailler au sein d'une équipe et participer à la vie de la structure
- Gérer les commandes des repas en lien avec la Directrice de la structure
- Rendre compte de manière écrite et orale.
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunion mensuelle (heures supplémentaires) et de journées pédagogiques.
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition.
- Participer à une communication et des échanges bienveillants entre professionnels.
- Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents qualifiés.
- Participer à des actions de formation.
Profil recherché
-Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
- Diplôme CAP petite enfance
-Polyvalent, calme, vous justifiez une expérience dans un poste similaire serait appréciée
-Vous maitrisez les règles d'hygiène, de sécurité ainsi que les gestes d'urgence et de secours.
-Organisé et à l'écoute, vous possédez de réelles qualités relationnelles et vous avez l'esprit d'équipe
-Vous êtes bienveillant et savez garder de la distance en tant que professionnel.
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle de la Vie Socio-Educative et de la Directrice du Multi-Accueil de la commune de Launaguet.
Missions
- Accueillir l'enfant et sa famille en prenant en compte leurs besoins individuels
- Accompagner l'enfant dans son processus d'autonomie en facilitant l'acquisition de ses premiers apprentissages.
- Participer à l'élaboration des projets éducatifs et pédagogiques
- Réalisation de soins appropriés et de qualité auprès de l'enfant dans les meilleures conditions de confort, d'hygiène et de sécurité au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Organiser l'aménagement des espaces de vie des enfants en fonction de leurs capacité d'apprentissage
- Développer le partenariat avec l'éducatrice de jeunes enfants et les assistants maternels de l'accueil familial avec la mise en place d'ateliers communs.
- Participer au projet de l'espace « Snoezelen ».
- Accueillir des stagiaires ou apprentis
Aptitudes professionnelles et qualités attendues :
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
- Respect du secret professionnel
- Sens du travail en équipe
- Expérience sur un poste similaire appréciée
Horaire du poste : Temps de travail du lundi au vendredi. Horaires variables avec une amplitude entre 7h30 et 18h30
Nous sommes à la recherche d'une personne motivée et dynamique pour intégrer notre équipe au sein de notre micro-crèche, durant un congé maternité.
Cette personne accueillera les familles, accompagnera les enfants dans leur quotidien à la crèche et participera également à l'entretien des locaux, en collaboration avec l'équipe entière. C'est un poste à temps plein, avec des horaires fixes majoritairement compris entre 8h et 18h. Ce poste est à pouvoir à partir du 25 Août 2025 jusqu'à Fin Janvier 2026