Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Villereau. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 45 - NEUVILLE AUX BOIS, , ... .

Offre n°1 : Assistant / Assistante accueil petite enfance (H/F)

  • Publié le 30/06/2025 | mise à jour le 30/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Horaires annuels
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 45 - NEUVILLE AUX BOIS

Pour sa crèche de Neuville-aux-Bois, la Communauté de Communes recrute au 25 août 2025

Un(e) assistant(e) éducatif à temps complet - CDD du 25/08/2025 au 30/04/2026 dans le cadre d'un remplacement


Descriptif de l'emploi

L'Assistant Éducatif réalise sous la responsabilité de la directrice de la crèche des soins d'hygiène quotidien auprès du jeune enfant.

L'assistant éducatif, sans se substituer au milieu familial, accompagne l'enfant dans son éducation, ses apprentissages afin qu'il devienne activement autonome.

L'assistant éducatif accompagne l'équipe éducative et contribue au bon développement et au bien-être de chaque enfant accueilli, en répondant à ses besoins physiologiques et affectifs.

L'assistant participe activement et de manière communicante au bon fonctionnement de la structure : réunions d'équipes, projets éducatifs mis en place par l'équipe.

Missions:

- S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.

- Être présent(e) et disposé(e) à accueillir l'enfant et son environnement familial dans le respect de chacun et sans jugement.

- Accueillir, observer et prendre en charge l'enfant dans son individualité au sein du groupe dans le respect des besoins de chacun.

- Veiller à la prévention et à la sécurité de l'enfant.

- Conduire et animer des activités d'éveil et ludiques dans le respect du bien-être de l'enfant.

- Participer aux activités d'éveil en adéquation avec les différents projets proposés.

- Assurer les soins d'hygiène et de confort, ainsi que les temps de restauration. Assurer l'entretien du linge mis à disposition.

- Connaître, Respecter et assurer les règles d'entretien et d'hygiène du matériel pédagogique mis à disposition.

Capacités et Compétences recherchées :

- Savoir tenir compte et noter les transmissions des familles et de ses collègues en rapport avec l'enfant et/ou le fonctionnement de la crèche.

- Connaître et être garant des valeurs de la crèche.

- Être organisé(e) et respectueux-se du bien-être et du bon fonctionnement du triangle professionnels/enfants/familles.

- Savoir accueillir, observer activement et écouter les enfants, les membres du milieu familial dans lequel il évolue, sans jugement.

- Connaître le développement psychomoteur, cognitif et affectif de l'enfant, ses besoins primaires (sommeil, alimentation, soin)

- Accompagner les apprentissages du jeune enfant, dans une pédagogie inclusive, tout en veillant aux règles d'hygiène, de confort et de bien-être. Accompagner l'enfant dans l'acquisition de son autonomie.

- Prendre en charge l'enfant individuellement ou en groupe, collaborer à la distribution des soins quotidiens. Animer et créer les activités d'éveil contribuant à son bon développement.

- Participer à l'élaboration du projet de vie de l'établissement

- Rédiger un projet d'activité adapté à l'âge de l'enfant. Avoir des notions d'activités techniques et créatives à mettre en place auprès du Jeune Enfant.

- Communiquer et savoir partager ses arguments, ses projets avec une équipe pluridisciplinaire.

- expérience préalable souhaitée dans l'accueil d'enfant porteur de handicap/

PROFIL :

Être titulaire d'un des diplômes suivants : CAP petite enfance ; brevet d'état d'animateur technicien spécialité activités sociales et vie locale option petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales, Baccalauréat ASSP. Être travailleur familial, travailleuse familiale ; TISF

Ou

Avoir exercé 6 ans dans un établissement ou service petite enfance, justifier de 5 ans d'expérience en tant qu'assistant(e) maternel(le) agréé(e)

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Travail sur 5 jours du lundi au vendredi avec horaires de travail selon planning entre 7h15 et 18h30

Fermeture 1 semaine à chaque petites vacances.

TYPE DE RECRUTEMENT :

Grade d'agent social

Rémunération : statuaire + régime indemnitaire

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Action sociale (CAP PETITE ENFANCE) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA FORET

Offre n°2 : Directeur H/F de creche (H/F)

  • Publié le 30/04/2025 | mise à jour le 13/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 45 - NEUVILLE AUX BOIS

Au sein du service petite enfance de la CCF, sous la responsabilité de la directrice des services à la population, le directeur/ la directrice de la crèche organise l'accueil des enfants et des familles en garantissant un accueil individualisé. Il assure une communication constante avec les familles. Il est responsable de la vie quotidienne de la crèche et est garant du respect des règles de sécurité et d'hygiène. Il assure des missions d'encadrement, de prévention, d'information, de formation et de gestion.

La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30 en période scolaire, 1 semaine à chaque petites vacances et l'été. 3 semaines de fermeture en août.

Profil :
Titulaire d'un diplôme recevable selon réglementation en vigueur (décret du 30 août 2021), avec certification de niveau 6 - bac + 3 ou plus : DE EJE, puéricultrice ou Infirmier, psychomotricien, éducateur spécialisé, DESS ou master II en psychologie, professeur des écoles
Vous possédez une expérience significative dans la direction de structure de petite enfance.

Missions principales :
Le directeur participe à la définition et la mise en œuvre du projet d'établissement et est garant de la qualité du service rendu.
* Organisation de l'accueil des enfants et accompagnement des parents
- Accueil des familles après validation d'une place en commission d'attribution de places, établissement des contrats ;
- Garantir le bien-être et la santé des enfants ;
- Organisation et participation aux ateliers, aux sorties ou animations diverses en fonction de l'âge et de l'intérêt des enfants, pour favoriser leur développement psychomoteur, affectif et social.
- Soutien aux parents, accompagnement à la parentalité
- Implication des parents à la vie de la structure (temps forts )
* Encadrer et manager l'équipe :
- Établissement des plannings de travail,
- gestion des absences et remplacements en lien avec le service RH
- suivi de la formation du personnel et accompagnement des stagiaires
- Participation aux recrutements et accueil des nouveaux agents
- Mise en œuvre de conditions propices à la cohésion d'équipe : Animation du travail en équipe, des réunions de travail, gestion des relations et des éventuels conflits ;
- Réalisation des entretiens annuels.
* Gestion administrative et financière
- Suivi des dossiers et contrats familles, plannings enfants, pointages, jusqu'à la facturation sur le logiciel métier Mikado de Abelium
- Suivi des demandes familles, absences, maladies, changement de planning,
- Suivi des stocks et demandes de prix et commandes fournisseurs (repas, matériel de soin et hygiène, matériel pédagogique, besoins d'investissements)
- Transmission des données annuelles demandées par les partenaires Caf, PMI : rapport annuel, Filoue, dossier Caf
- Suivi des budgets pédagogiques, produits d'hygiène, investissement

Savoirs-faire et Connaissances :
- Connaissance des étapes du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 4 ans
- Connaissance de la politique nationale et locale petite enfance
- Connaissance du cadre réglementaire d'une crèche
- Capacités relationnelles et managériales avec une équipe pluridisciplinaire
- Méthodologie, rigueur, organisation et évaluation de projet
- Disponibilité, dynamisme
- Connaissances en informatique (logiciel métier, bureautique, messagerie)

Conditions :

Temps complet
Ce poste se décompose en un mi-temps de direction / administratif et un mi-temps auprès des enfants
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (de 16€ brut à 20€)
Réunions ponctuelles en soirée
CNAS

poste à pourvoir dès que possible

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Concevoir un projet éducatif

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA FORET

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