Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Yves. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 17 - ROCHEFORT, 17 - ANGOULINS, ... .
La Ville de Rochefort recrute 1 agent d'animation H/F dans les écoles et au service Animation Prévention Jeunesse, au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, postes de titulaire à temps non complet 20h, à partir du 25 août 2025, sur le grade des adjoints territoriaux
d'animation.
Finalité du poste : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
- Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
- Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges
- Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative
- Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
- Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.)
- Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM
- Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
- Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l'environnement, l'aménagement, la place et la posture professionnelle
- Participer à des temps de réunion, d'évaluation et de proposition d'actions
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
Mettre en œuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques
- Participer à l'élaboration des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant
- Accompagner les projets des enfants
- « Animer » chaque temps d'animation auprès des enfants
Compétences et qualités requises :
- Formation / diplômes : BPJEPS, CAP AEPE, BAFA ou équivalent
- Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un ACM
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM
- Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
- Maitrise des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance du développement global de l'enfant
- Capacité d'observation et d'analyse
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d'adaptation
- Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d'écoute, de
communication, attitudes prosociales.)
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 20h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Service Restauration 11h45-13h45
Accueil périscolaire 15h ou 15h30-18h30
Animation Jeunesse mercredi et/ou vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires
La Ville de Rochefort recrute 1 agent d'animation H/F dans les écoles et au service Animation Prévention Jeunesse, au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, postes de titulaire à temps non complet 28h, à partir du 25 août 2025, sur le grade des adjoints territoriaux
d'animation.
Finalité du poste : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
- Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
- Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges
- Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative
- Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
- Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.)
- Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM
- Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
- Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l'environnement, l'aménagement, la place et la posture professionnelle
- Participer à des temps de réunion, d'évaluation et de proposition d'actions
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
Mettre en œuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques
- Participer à l'élaboration des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant
- Accompagner les projets des enfants
- « Animer » chaque temps d'animation auprès des enfants
Compétences et qualités requises :
- Formation / diplômes : BPJEPS, CAP AEPE, BAFA ou équivalent
- Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un ACM
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM
- Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
- Maitrise des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance du développement global de l'enfant
- Capacité d'observation et d'analyse
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d'adaptation
- Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d'écoute, de
communication, attitudes prosociales.)
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 28h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Service Restauration : 11h45 / 13h45
Accueil périscolaire : 7h30-8h30 /15h30-18h30
Animation Jeunesse : mercredi et vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires 20 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
RESPONSABILITÉS :
Nounou pour aller chercher 2 enfants âgés de 1 et 3 ans à la crèche et à l'école les lundis, mardis, et jeudis de 16h00 à 19h00 et les garder au domicile de la famille.
Vous devez gérer les trajets crèche, école, domicile, le change, les biberons, le gouter et la douche puis proposez des activités adaptées à l'âge des enfants.
Vous devez faire les transmissions à la famille, vous êtes le relais avec la crèche.
Missions et responsabilités
- Vous êtes diplômé(e) dans la petite enfance et avez de l'expérience avec les tous petits
- Vous serez à l'écoute des besoins des enfants, autonome
- Participerez à leur éveil en leur proposant des activités ludiques et éducative
- Vous respecterez les consignes des parents et les horaires demandés
- Vous tiendrez à jour le cahier de liaison vis-à-vis des évènements marquants ou exceptionnels
- Vous assurerez le suivi de la prestation à votre référent à l'agence
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L'agence Kangourou Kids La Rochelle propose des offres en CDI à temps partiel dans le cadre de garde d'enfants à domicile.
- Vous souhaitez vous engager sur le long terme (année scolaire)
- Vous avez deux expériences vérifiables dans le domaine de la garde d'enfants ;
- Vos qualités : fiabilité, ponctualité et prise d'initiatives.
Postuler, en nous faisant parvenir votre candidature, nous vous recontacterons afin d'échanger sur votre profil et vos attentes. A très bientôt chez Kangourou Kids !
PROFIL RECHERCHÉ :
- Vous avez de l'expérience avec les enfants dans une famille, école, centre aéré, crèche... (expérience significative et vérifiable)
- Vous avez de l'expérience dans la garde d'enfants de un ou plusieurs enfants
- Ponctuel(le), autonome et fiable
- Vous souhaitez vous investir et accompagner des enfants tout au long de l'année scolaire
- diplômé(e) dans la petite enfance
- expérience avec les bébés
- être à l'aise pour faire les trajets
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La Ville de Rochefort, Direction Enfance et Affaires Scolaires, recrute 1Auxiliaire de Puériculture pour ses EAJE H/F à temps complet, cadre
d'emploi des auxiliaires de puériculture, catégorie B, en CDD, allant du 25 aout 2025 au 31 juillet 2026
Sous l'autorité de la Directrice du multi-accueil, vous assurerez l'accueil des enfants et de leurs parents, la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et la sécurité des enfants. Vous participerez à la mise en œuvre des projets d'activités de la structure.
Missions :
- Enfants
Garantir la sécurité affective et physique de l'enfant en appliquant la continuité des soins et/ou le système de référence.
Donner des repères/règles de vie.
Assurer au quotidien, à travers l'observation, les soins individualisés de l'enfant (repas, sommeil, change) en respectant les besoins et le rythme de chaque enfant.
Organiser et animer des activités en petits groupes en fonction des capacités de l'enfant, de ses envies et de ses choix, et en collaboration avec l'EJE.
Accompagner l'enfant avec bienveillance vers une certaine autonomie en valorisant ses compétences, en l'encourageant et en respectant ses acquis.
Appliquer les règles d''hygiène. Entretenir et nettoyer l'environnement proche de l'enfant. Assurer le bon fonctionnement de la biberonnerie selon les protocoles.
- Equipe
Etre à l'écoute de ses collègues et communiquer avec bienveillance.
Travailler dans un climat de confiance en faisant preuve de professionnalisme.
S'impliquer dans le travail sur le projet pédagogique, et de façon plus générale dans la vie de la crèche.
Rendre compte à sa hiérarchie (EJE et/ou direction) des échanges et observations.
Transmettre et partager ses connaissances.
- Parents
Soutenir la fonction parentale avec écoute, retenue et discrétion.
Accueillir et informer les parents.
Garantir un climat de confiance tout en gardant une juste distance professionnelle.
Mission complémentaires :
Proposer et participer à l'aménagement des espaces de vie.
Respecter, veiller au bon usage, à l'entretien et au rangement, du matériel pédagogique.
Faire évoluer ses connaissances théoriques.
Participer à diverse réunions d'équipes, de parents, à thème et aux groupes de paroles, et s'investir dans les projets en rapport avec leurs compétences.
Accueillir et encadrer les stagiaires.
Compétences individuelles :
- Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture INDISPENSABLE
- Identifier et répondre aux besoins de l'enfant de 0 à 3 ans,
- Repérer et signaler les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant,
- Savoir adapter sa communication à l'enfant, aux parents, aux collègues.
- Bienveillance, patience, à l'écoute de l'enfant et de sa famille,
- disponibilité et respect
- sens de l'observation et des responsabilités
- Tenue adaptée au poste
- Connaitre les règles professionnelles de la mise en sécurité des espaces,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité permettant de veiller à la sécurité des enfants, de l'équipe et à sa propre sécurité,
- Appliquer les bonnes pratiques de gestes et de posture en lien avec son activité
Spécificités du poste :
IMPORTANT : Faire une demande d'attestation d'honorabilité sur le site France CONNECT, à joindre au CV et lettre de motivation
Temps Hebdomadaire de travail : 36h
Horaires de travail : du lundi au vendredi
Congés annuels : 25 + 2 jours de fractionnement. Semaine de Noel imposée
ARTT : 6 jours