Nous avons sélectionné 18 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Marseille 9ème arrondissement. Les 132 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 13 - Aubagne, 13 - Marseille 6e Arrondissement, 13 - MARSEILLE 11 ... Parmi ces offres, on y trouve 3 offres d'alternance (apprentissage)..
Postes à pourvoir dans le cadre de la formation "CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance" (CAP AEPE), 1 an en alternance.
Rentrée septembre 2025.
Le diplôme est reconnu par l'Etat et la formation est rémunérée.
Le CAP AEPE vous permettra d'exercer les professions suivantes :
- Agent de crèche - Aide auxiliaire de puériculture
- Assistante à domicile auprès des familles
- Assistante maternelle
- Animateur petite enfance en accueil de loisirs et périscolaire
Avantages :
- Aucun frais n'est à prévoir par le candidat
- Acquisition de compétences professionnelles en lien avec les pratiques actuelles
- Nombreux débouchés
Notre partenaire pour cette offre KANGOUROU
Présentation Ifac
Ifac, avec sa mascotte Chabullon, est un nouvel opérateur de gestion de crèches. Notre modèle associatif et non lucratif permet de nous concentrer pour des accueils bienveillant, individualisé, inclusif et éducatif au seul bénéfice des enfants. Le lien avec les parents et les acteurs des territoires sont aussi essentiels pour l'équilibre et la sérénité de chacun. Enfin, nos crèches Chabullon s'appuient sur les centres de formation Ifac pour faciliter l'accès à la qualification mais aussi à de la formation continue.
Mission
Sous la responsabilité du responsable de la crèche, l'agent petite enfance assure la prise en charge des enfants et de leurs familles, accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène et de confort afin de contribuer à leur développement et à leur bien-être. Il s'intègre dans une équipe pluridisciplinaire.
Activités principales
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif et un soutien à la parentalité ;
- Prodiguer les soins quotidiens d'hygiène des enfants accueillis ;
- Organiser les activités en fonction de l'âge des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique, participer à des ateliers extérieurs (ludothèque, bibliothèque, .) ;
- Développer et favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement des enfants ;
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques ;
- Echanger et transmettre à l'équipe et aux parents les informations concernant les enfants pour assurer un suivi ;
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique, réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives de l'équipe ;
Connaissances et qualités requises
- Etre organisé ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Etre patiente ;
- Savoir travailler en équipe ;
Niveau de qualification ou diplôme
Diplôme CAP AEPE
Missions générales du poste :
- Accueillir l'enfant et sa famille en établissant un lien de confiance.
- Assurer le bien-être de l'enfant dans son individualité, dans le respect de sa personne, en tant qu'être humain et en le guidant vers l'autonomie.
- Participe au bon fonctionnement et à l'entretien de la structure en effectuant les tâches et protocoles en vigueur.
- Travail dans un esprit de solidarité, d'entraide et de bienveillance.
Diplôme :
L'Accompagnant Éducatif est recruté sur la base du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance qui est OBLIGATOIRE.
Missions principales :
Auprès de l'enfant et de sa famille :
- Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir.
- Être attentif aux besoins psychoaffectifs de l'enfant et sa famille (séparation accompagnée et sereine, environnement sécure, endormissements, réconfort, contact.).
- Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, psychomoteur).
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement psychomoteur et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal-être des enfants et rester vigilante sur leur état général ; repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité d'accueil des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents et à l'équipe pluridisciplinaire.
- Mettre en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation adaptés aux capacités de l'enfant.
- Participe à l'aménagement de l'espace en fonction de l'évolution des enfants pour assurer leur sécurité et leur bien-être.
Au niveau des locaux :
- Assurer le réchauffage des plats selon les protocoles HACCP mis en place et disponibles dans les protocoles sanitaires de la structure.
- Assurer la confection des biberons selon les besoins et les recommandations des familles.
- Assurer l'entretien des locaux au quotidien selon les plannings mis en place et suivant les protocoles en vigueur.
Notre philosophie éducative repose sur la bienveillance envers les enfants. Nous croyons en leur potentiel et en leur capacité à apprendre et à grandir dans un environnement stimulant et sécurisant. Nous mettons l accent sur le respect de l individualité de chaque enfant, en valorisant leurs découvertes et leurs réalisations. Nous souhaitons développer chez eux une confiance et une estime de soi solide, en les encourageant dans leurs efforts et en les accompagnant dans leurs défis.
Vous vous occupez de l'éveil et du bien être des enfants au sein d'une crèche, vous maîtrisez l'ensemble des tâches liées au métier.
CAP Petite Enfance ou BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Une expérience sur le poste serait un plus.
Vous travaillerez dans l'une des crèches du réseau à Marseille.
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Vos missions au quotidien :
Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.
Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.
Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.
Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.
Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.
Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :
Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.
Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :
Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous êtes diplômé(e) CAP Petite Enfance et recherchez des missions régulières en crèche ?
Vitalis Médical Aix-en-Provence, spécialiste du recrutement en intérim, vacation, CDD et CDI, dans le paramédical, le médical et le social,
recrute des Aides Auxiliaires de Puéricultures H/F pour des missions en crèche et structures d'accueil à Aubagne (13) et ses alentours.
Missions d'intérim régulières toutes les semaines
Vos missions:
- Encadrer les enfants (0-3 ans) en assurant sécurité et bien-être
- Proposer des activités éducatives et jeux adaptés
- Veiller à l'hygiène, au confort et aux repas des enfants
- Contribuer à l'entretien des espaces de vie
- Collaborer avec l'équipe éducative pour le suivi pédagogique Votre profil:
Profil recherché :
- CAP Petite Enfance ou expérience équivalente (2 ans minimum)
- Patience, douceur et dynamisme
Pour des missions en intérim : 2 ans d'expérience hors intérim (sauf si expérience intérim avant loi Valletoux)
Avantages Vitalis Médical Aix :
- +10% IFM + +10% ICP
- CE dès la 1ère heure (loisirs, voyages, culture)
- Mutuelle + FASTT (logement, mobilité, garde d'enfant)
- Prime de parrainage
- Astreinte 7j/7 de 7h à 22h
Diplôme CAP Petite Enfance ou expérience équivalente (2 ans minimum)
2 ans d'expérience hors intérim (sauf si expérience intérim avant Loi Valletoux)
Patience, dynamisme et sens de l'écoute
L'association SOL EN SI cherche pour son multi-accueil de 20 places situé en centre ville de Marseille un.e
assistant.e accueil petite enfance pour :
Prise de poste mi-septembre.
- Assurer l'accueil de l'enfant et de sa famille, au moment de l'ouverture ou de la fermeture du lieu.
- Assurer la transmission des informations des familles à l'équipe
- Participer à l'adaptation des enfants, au suivi et à l'évolution des projets éducatifs et individuels de l'enfant et de sa
famille
- Participer à la sécurité et au bien-être des enfants y compris lorsqu'ils sont pris en charge par un autre membre de
l'équipe.
- Assurer les activités liées à l'hygiène et à l'alimentation, au regard de la spécificité de sa formation.
- Participer à la qualité des soins et de l'alimentation apportés aux enfants.
- Assurer un rôle de prévention.
- Prise en charge de groupes d'enfants, dans les différents moments de la journée
- Assurer des activités éducatives, en lien avec le développement et la situation de chaque enfant
- Prise en charge individuelle lorsque la situation le nécessite
- Respecter le projet pédagogique du multi-accueil basé sur le libre agir
L'association SOLIDARITE ENFANTS SIDA accueille et accompagne les familles concernées par le VIH, les hépatites et d'autres maladies chroniques.Ses activités s organisent autour de l'accompagnement global des familles - accueil en crèches/haltes garderies d enfants de trois mois à cinq ans ; - soutien à la parentalité ; - accueil et écoute psychologique ; - information et accès aux droits sociaux ; - information, accès et accompagnement aux soins
Sous l'autorité du responsable de la micro-crèche, vous mènerez en équipe des actions éducatives en lien avec nos valeurs pédagogiques basées sur le respect du rythme et de l'autonomie de l'enfant.
Vous aurez comme missions principales :
- L'accueil des familles et des enfants.
- Guider l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- La réalisation des soins de l'enfant au quotidien (change, préparation et service des repas, endormissement),
- Assurer le bien-être de l'enfant dont vous avez la charge, au niveau psychologique, physiologique et physique.
- La mise en place et l'animation des activités ludiques (éveil, loisirs) et motrices pour les enfants, en concordance avec le projet pédagogique de la micro-crèche,
- L'observation de l'enfant.
- Le respect des protocoles d'hygiène et la participation active à l'entretien des locaux et des équipements.
Vous ferez régulièrement un suivi d'activité avec votre responsable direct.
Sous l'autorité du responsable de la micro-crèche, vous mènerez en équipe des actions éducatives en lien avec nos valeurs pédagogiques basées sur le respect du rythme et de l'autonomie de l'enfant.
Vous aurez comme missions principales :
- L'accueil des familles et des enfants.
- Guider l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- La réalisation des soins de l'enfant au quotidien (change, préparation et service des repas, endormissement),
- Assurer le bien-être de l'enfant dont vous avez la charge, au niveau psychologique, physiologique et physique.
- La mise en place et l'animation des activités ludiques (éveil, loisirs) et motrices pour les enfants, en concordance avec le projet pédagogique de la micro-crèche,
- L'observation de l'enfant.
- Le respect des protocoles d'hygiène et la participation active à l'entretien des locaux et des équipements.
Vous ferez régulièrement un suivi d'activité avec votre responsable direct.
POSTE A POURVOIR POUR SEPTEMBRE
Au sein d'une microcrèche, accueillant des enfants de 3 mois à 3 ans, vous serez chargé(e) de l'accueil et des soins quotidiens des enfants.
Vous devrez répondre aux besoins de l'enfant dans toute sa globalité en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire .
Votre excellent relationnel, votre sens de l'observation et vos solides connaissances de la petite enfance sont vos atouts !
(le poste requiert d'être titulaire de l'un des diplômes suivants: CAP AEPE auxiliaire de puériculture,
La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et accueille 12 enfants.
Cette profession est soumise à une réglementation pour l'exercer : le Diplôme du CAP petite enfance est exigé.
Congés d'été au mois d'Août.
7 semaines de congés par an.
Tu souhaites accompagner des tout-petits et t'épanouir dans un secteur rempli d'opportunités ? Rejoins nous à ORGALY pour faire de ta vocation un métier, grâce au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) !
Nous nous engageons à t'apporter un réel accompagnement dans ta recherche d'alternance grâce à notre réseau d'entreprises partenaires, et ainsi te suivre jusqu'à l'obtention de ton diplôme !
Proximité, Ecoute et Confiance sont nos maîtres mots !
Si tu es prêt(e) à t'investir, saisi cette opportunité de te former à distance avec ORGALY !
A propos :
Formation de 11 mois en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à temps plein avec un de nos employeurs partenaires de garde d'enfants à domicile !
100% en présentiel / en hybride
Les avantages :
Formation 100% prise en charge par votre employeur et rémunérée.
Diplôme d'Etat de niveau 3 (CAP).
Aide de 500€ pour le passage du permis B.
Prêt d'ordinateur pour suivre ta formation.
Aucun frais n'est à la charge du candidat.
Notre équipe sera là pour t'accompagner tout au long de ton parcours !
Missions
- Participer à l'éveil de l'enfant
- Appliquer des protocoles liés à la santé et la sécurité de l'enfant
- Assurer les opérations d'entretien des espaces réservés à l'enfant
- Devient l'acteur principal du développement et de l'épanouissement des enfants.
Signe ton contrat en alternance et intègre notre rentrée du 12 septembre 2025 !
Fourchette de rémunération : De 774,77€ à 1 801,80€ conformément à la loi en vigueur.
Type d'emploi : Temps partiel, Alternance
Avantages :
- Flextime
- Prise en charge du transport quotidien
Date de début prévue : 12/09/2025
Nous recherchons un(e) animatrice/animateur d'enfants titulaire d'un CAP Petite Enfance pour un poste dans une structure multi-accueil.
Vos principales missions seront:
- Prendre en charge l'enfant individuellement ou en groupe,
- Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants,
- Participer aux activités d'éveil en collaboration avec l'équipe éducative,
- Effectuer les soins d'hygiène des enfants,
- Effectuer l'entretien du matériel pédagogique et des locaux,
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le Jardin du Gamin recherche sa nouvelle directrice ou son nouveau directeur
Vos missions seront:
- d'organiser un accueil de qualité pour les enfants et les familles.
- Mettre en application le projet pédagogique et éducatif de l'établissement et veiller à son respect.
- Accompagner l'équipe dans les activités et le développement des compétences.
- Gérer et organiser les tâches administratives de la structure (courrier, planning, etc).
- Préparer les menus et établir la liste des courses. S'assurer de la mise à jour des dossiers de santé des enfants.
- Garantir le bien-être, la sécurité et l'hygiène.
- Participer à toutes les tâches afférentes à la garde et aux soins de l'enfant. La présence sur le terrain est de 60%.
Vous avez un diplôme d'éducateur(trice) jeune enfant ou infirmier(ère) ou infirmier(ère) de puériculture et vous êtes passionné(e) par la petite enfance ? n'hésitez plus, postulez sur cette offre en nous joignant votre CV.
Présentation de l'établissement :
Ouvert en 2011, le M.A.C Les Cèdres dispose de 88 places dans le 9ème arrondissement de Marseille. Cet établissement est ouvert de 7H30 à 18H du lundi au vendredi.
L'enfant est accueilli par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance, qui veille à l'éveil et au développement des enfants, en étroite collaboration avec les parents.
Les interventions d'un médecin et d'un psychologue viennent compléter l'ensemble des compétences mises à disposition des enfants et de leurs familles.
MISSIONS
Le Responsable d'unité Educateur Jeunes Enfants exerce ses missions sous la responsabilité de la Directrice de crèche et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Sur la base du référentiel de compétences métier et des missions de l'établissement, le Responsable d'Unité Educateur Jeunes Enfants a pour mission de :
GARANTIR LES CONDITIONS D'ACCUEIL OPTIMALES POUR LES ENFANTS ET LEUR FAMILLE
- En surveillant le développement psychomoteur, affectif et psychologique des enfants.
- En organisant l'adaptation, en accompagnant les familles, en donnant des conseils si besoin, en orientant si nécessaire.
ASSURER LE MANAGEMENT DU PERSONNEL DE L'UNITE
- En allant quotidiennement auprès des équipes recueillir et transmettre les différentes informations concernant les enfants ou le fonctionnement des services (organisation, besoin de matériel, travaux à prévoir.).
- Assure la liaison entre les équipes et la direction
- Renforcement des équipes en cas d'absence
- Assure la continuité de direction en l'absence de la directrice par délégation.
PARTICIPER ET VEILLER A L'APPLICATION DES NORMES DE SECURITE ET D'HYGIENE ET DE LA REGLEMENTATION PETITE ENFANCE
- En appliquant le protocole en cas d'accident, en veillant à la prise en charge des différentes allergies et intolérances alimentaires.
PARTICIPER AUX RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS ET LE SERVICE PETITE ENFANCE
- En travaillant avec les différents intervenants (psychologue et autres intervenants), les différentes coordinatrices, la responsable du service petite enfance, la PMI, le CAMSP.
QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES
- Titulaire du diplôme d'EJE avec une expérience en crèche.
- Capacité à travailler en équipe
NOS AVANTAGES
- Prime d'assiduité
- Prime de fin d'année
- Chèque vacances
- 8 jours de congés supplémentaires
- 10 jours de compensation du temps de travail
Crèche associative de 80 berceaux recherche 1 aide maternel(le) diplômée
- CAP petite enfance OU AEPE
- BAC PRO ASSP
- BAC PRO Service aux Personnes et aux Territoires
- BEP ASSP
- BEP option Sanitaire et Sociale
- Certificat de travailleuse familiale
- Diplôme d'État technicien de l'intervention sociale et familiale
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile
- Diplôme d'État Auxiliaire de vie sociale
- Diplôme d'État Accompagnant éducatif et social
- Diplôme d'État Aide médico-psychologique
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique
- BEATEP option Petite Enfance
- BPJEPS spécialité loisirs tout public
Pour la section des bébés
Le multi-accueil BALOU 1 a accueilli les premiers enfants en août 2003. Il dispose de 65 places dans le 6ème arrondissement de Marseille.
L'enfant est accueilli par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance, qui veille à l'éveil et au développement des enfants, en étroite collaboration avec les parents.
Les interventions d'un médecin et d'un psychologue viennent compléter l'ensemble des compétences mises à disposition des enfants et de leurs familles..
Les missions du/de la Directeur/trice de Crèche puériculteur/trice ou infirmier/ère ou EJE se répartissent ainsi :
- Assurer le management des salariés et les accompagner dans les pratiques professionnelles
- Assurer la gestion administrative et l'organisation des Ressources Humaines (formation, évaluation, congés, horaires,
planning.)
- Engager toute action nécessaire au bon développement psycho-affectif de l'enfant
- Veiller au respect des normes, à la prévention, la sécurité et l'hygiène des personnes et des biens sous votre
responsabilité
- Être garant du taux d'occupation et des différents indicateurs en place dans le secteur
- Assurer la gestion financière et administrative, et participer à l'élaboration et au suivi du budget
- Suivre les relations avec les partenaires locaux et les familles
- Garantir le bon fonctionnement du bâtiment et coordonner les différents prestataires de services.
Qualifications et qualité requises :
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier Puériculteur, d'infirmier, d'EJE ou de psychomotricien, vous avez au minimum 3
ans d'expérience sur un poste similaire.
Doté(e) d'une certaine aisance relationnelle, dynamique pour motiver/fédérer votre équipe, vous maîtrisez :
- Le management des équipes en vue de faire adhérer toutes les catégories au projet de vie de la structure et de faire émerger les compétences de chacun.
- Le travail en réseau pour faire en sorte que la structure d'accueil de l'enfant ait un ancrage dans le contexte socio économique.
- La médiation des conflits (personnel, parents, enfants) pour assurer l'harmonie et l'épanouissement de l'enfant au-delà des différences sociales, culturelles.
- La réglementation qui régit le secteur de l'enfance et de la petite enfance (droits de l'enfant.)
- Connaissance et compétences en matière de soutien à la parentalité
Nos avantages :
- Prime d'assiduité
- 8 jours de congés supplémentaires
- 10 jours de repos compensateurs
- Crèche très bien implantée au sein du quartier du Cours Julien et qui bénéficie de fait de partenariats locaux (dojo, cinéma, etc.)
- Proximité des transports en commun, crèche facile d'accès
Ifac, avec sa mascotte Chabullon, est un nouvel opérateur de gestion de crèches. Notre modèle associatif et non lucratif permet de nous concentrer pour des accueils bienveillant, individualisé, inclusif et éducatif au seul bénéfice des enfants. Le lien avec les parents et les acteurs des territoires sont aussi essentiels pour l'équilibre et la sérénité de chacun. Enfin, nos crèches Chabullon s'appuient sur les centres de formation Ifac pour faciliter l'accès à la qualification mais aussi à de la formation continue.
Sous la responsabilité de la coordinatrice Petite Enfance de l'IFAC et en collaboration permanente avec elle :
Mission
- Organiser le fonctionnement de la structure
- Accueillir les familles
- Gestion des dossiers enfants
- Management de l'équipe de la structure
- Élaboration et mise en place du projet pédagogique dans le cadre du projet social du territoire de la structure
- Maîtrise du logiciel de gestion informatique
- Gestion du budget
- Relations avec les services supports de l'Ifac
- Élaboration des bilans de gestion et de fonctionnement
- Collaboration avec les autres responsables de structures Ifac
- Intégration du MAC dans le territoire local
Savoir être, Compétences requises :
Relationnelles, Managériales, Esprit d'initiative ; réactivité efficace dans tous les contextes -
Rigueur et sens des responsabilités - Connaissance aiguisée du développement de l'enfant
Interlocuteurs
Parents
Equipe pluridisciplinaire
Niveau de qualification ou diplôme
Éducatrice de jeunes diplômée d'État
Infirmière puéricultrice diplômée d'Etat
Sous la responsabilité de la Direction de l'association, vous occupez le poste de responsable d'un établissement d'accueil de jeunes enfants avec une capacité de 42 places.
A ce titre : Vous mettez en pratique le projet pédagogique du lieu d'accueil de jeunes enfants en concertation avec l'ensemble du personnel et en cohérence avec les orientations de l'association.
Vous êtes chargé(e) de l'accompagnement des enfants de 0 à 4 ans.
Vous exercerez 4 actions : une éducative, une action sociale, une action préventive et une action de formation.
Vous assurez l'encadrement et l'animation de l'équipe de la structure.
Vous mettez en œuvre les actions définies et vous participez à l'évaluation de votre équipe
Au sein d'une crèche, vous êtes en charge des activités ludiques et culturelles auprès d'enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Vous intervenez dans les soins d'hygiène et de confort. Vous aidez les enfants à prendre leur repas.
Poste du lundi au vendredi
A pourvoir fin Aout 2025
Vous intervenez sur le site des escurtines11eme, ainsi quà la Reynarde (13011). Ce site est très mal desservi par les transports communs.
La structure ferme 3 semaines en Août et 1 semaine entre Noêl et jour de l'an
Pour notre récente micro-crèche située dans le 6ème arrondissement de Marseille, nous recherchons un(e) référent(e) technique en CDD de remplacement de 5 mois sur un congé maternité (d'août 2025 à janvier/février 2026).
Vous aurez à la fois une fonction de gestion administrative et managériale, et à la fois une fonction opérationnelle afin d'assurer le bon fonctionnement général de l'établissement dont vous aurez la responsabilité.
DESCRIPTIF :
Placé(e) sous l'autorité du Gestionnaire, vos principales missions seront les suivantes :
- Veiller à la bonne adaptation de l'enfant par la prise en compte de ses besoins individuels, tout en l'inscrivant dans une démarche collective
- Assurer un encadrement et un accompagnement des enfants sur le terrain au quotidien afin d'observer leur développement global, d'accompagner leurs besoins, d'assurer leur bien-être et de proposer des activités adaptées
- Garantir la bonne réalisation de ces mêmes missions par vos équipes
- S'assurer du bon déploiement du projet pédagogique au quotidien et concevoir des projets, programmes et activités
- Veiller au respect de la législation en vigueur en matière d'hygiène, de santé, de sécurité et garantir la bonne exécution de ces obligations au sein de votre établissement
- Garantir le respect du règlement de fonctionnement
- Assurer la bonne gestion administrative de l'établissement par la mise à jour des dossiers administratifs, le suivi des tableaux de bord, et la gestion des commandes et budgets
- Assurer l'accueil des familles, les rencontres avec les parents, et offrir un soutien et des conseils aux parents en matière de parentalité en vous inscrivant dans une démarche de neutralité bienveillante
- Assurer l'organisation du travail de vos équipes, gérer le planning du personnel, et assurer la gestion des absences, des congés, des remplacements, et des heures supplémentaires
- Piloter, animer, et motiver votre équipe
PROFIL :
Titulaire du Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants, vous avez choisi ce métier car l'observation et le développement de l'enfant vous passionne. Le travail en équipe, la bienveillance, l'accompagnement à la parentalité, le respect du rythme de l'enfant sont des valeurs qui vous correspondent.
Rigoureux/se, créatif/ve et autonome, vous faites preuve d'initiative, de sens de l'organisation, d'une bonne communication et maitrisez le cadre législatif et réglementaire.
Vous savez fédérer vos équipes autour d'un projet pédagogique commun et développer leurs compétences propres.
Vous maitrisez les outils informatiques (Word, Excel).
Vous disposez d'une expérience réussie en crèche.