Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Andilly. Les 150 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 95 - HERBLAY SUR SEINE, 95 - MONTLIGNON, 95 - EAUBONNE ... .
Sous la responsabilité du directeur de la structure, vous assurez l'accueil des enfants, l'entretien des locaux et du linge.
TITULAIRE DU CAP PETITE ENFANCE
Certificat HACCP SOUHAITE
Vous êtes en charge du travail en cuisine.
VOS MISSIONS :
Entretien des locaux :
o Entretenir les sols, les vitres et les sanitaires
o Entretenir le mobilier de la structure
o Faire remonter les problèmes techniques
o Assurer la rotation des containers poubelles
o Décaper la structure 1 fois par an
Cuisine :
o Réceptionner des livraisons
o Gérer les stocks de denrées sèches et du matériel de cuisine
o Assurer la commande des repas
o Mettre les repas en chauffe
o Effectuer le nettoyage, l'entretien et le rangement de la vaisselle et du matériel, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
o Assurer la sécurité et la salubrité des aliments
Entretien du linge :
o Mise au lavage du linge, pliage, rangement
o Gérer les stocks de linge, de produits d'entretien et assurer les commandes
Autres missions :
o Participer aux réunions d'équipes et journées pédagogiques
o Accueillir les enfants en présence d'une auxiliaire de puériculture
o Remplacer ponctuellement en section auprès des enfants
Postures basses et hautes permanentes
Gestes répétitifs
Port de charges
Les parcours emplois compétences se destinent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi.
Vous devez au préalable vérifier votre éligibilité au contrat PEC (Parcours Emploi Compétences) auprès de votre conseiller référent (e)
Sous l'autorité de la responsable de la crèche La Poussineraie, encadrant une équipe de 10 agents vous effectuerez
les :
Missions principales suivantes :
- Accueillir l'enfant et sa famille de façon professionnelle en respectant la confidentialité et le secret professionnel
- Identifier et répondre aux différents besoins de l'enfant et/ou du groupe (soins, repas, sommeil.)
- Observer l'enfant et le groupe = transmettre ses observations par oral et/ou écrit pour la continuité de la prise en
charge des enfants
- Mettre en place et animer des activités d'éveil
- Encadrer des stagiaires de formation auxiliaire puériculture et petite enfance
Les activités et tâches du poste suivants :
- Communiquer au quotidien avec les familles : transmissions matin/soir
- Etablir une relation de confiance avec les familles
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant
- Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l'enfant lors des siestes
- Participer à l'aménagement de l'espace
- Organiser et animer des activités d'éveil en fonction de l'enfant et/ou du groupe et en fonction des priorités
- Créativité et esprit d'initiative
- Ranger et entretenir le matériel et les locaux
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Respecter : - le règlement de fonctionnement de la crèche, le projet d'établissement les protocoles mis en
place dans la structure
- Participation active aux réunions (section, crèche, parents.)
- Remettre en question ses pratiques professionnelles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
COMPTENCES
Savoir et connaissances /qualifications :
- CAP Petite enfance, connaissance du jeune enfant (développement psychomoteur, langage, soins,
alimentation.)
Savoir-faire :
- Savoir respecter et appliquer les protocoles et règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir prendre en charge un enfant et/ou groupe au quotidien
- Savoir se remettre en question et rester professionnelle
Savoir être :
- Être rigoureux, ponctuel, disponible, créatif, savoir travailler en équipe et avoir une attitude empathique
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
- Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance.
- Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe.
- Assurer la surveillance des siestes.
- Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement.
- Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants.
- Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents.
- Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue.
- Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche.
- Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections.
- Participer aux formations proposées.
Vous êtes ...
Titulaire d'un CAP Petite Enfance
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
En nous rejoignant, vous développerez très vite votre expertise, avec à la clé, de multiples opportunités pour évoluer au sein d'un Groupe en pleine expansion.
Le monde de la Petite Enfance vous attend, rejoignez-nous.
Vous souhaitez travailler au sein d'une entreprise innovante, porteuse de valeurs fortes ? L'économie sociale et solidaire, le respect de l'environnement, la qualité d'accueil, la place centrale des familles et la diversité vous semblent importants ?
En plein développement, AGAPI porte une vision moderne de la petite enfance par sa pédagogie : les enfants dehors, la nature dedans ! Nous comptons aujourd'hui 9 structures d'accueil, réparties entre les 95, le 93 et le 75 ! Bienveillance, respect, coopération, simplicité et la libre expression et exploration règnent au sein de nos structures, et au siège !
Envie de participer à l'aventure AGAPI ? Rejoignez-nous vite !
Nous recherchons un(e) accompagnant éducatif petite enfance (H/F) pour notre micro-crèche écologique et solidaire située à Argenteuil.
Les missions principales de l'accompagnant éducatif petite enfance (H/F):
Accompagner l'enfant de moins de 4 ans dans son développement harmonieux, tant au niveau physique, psycho-affectif, social que créatif, au quotidien dans ses activités, soins, repas etc...
Être particulièrement attentif à l'hygiène des locaux et du matériel.
Favoriser l'éveil de l'enfant grâce à des activités ludiques, et l'accompagner dans le respect de ses rythmes, grâce à l'identification de ses besoins (change, sommeil, repas...) et sa socialisation.
Être disponible et à l'écoute face aux questionnements des familles.
Constituer un repère pour les enfants, les parents et un soutien de qualité aux équipes lors des remplacements au sein des différents établissements
Date de démarrage : Dès que possible
Type de contrat : CDD
Lieu de travail : 35 boulevard Youri Gagarine ARGENTEUIL
Attendus :
CAP petite enfance, BEP animateur technicien de l'éducation populaire option petite enfance, BEP sanitaire et social, assistante maternelle (5 ans d'expérience), aide à domicile, TISF, auxiliaire de vie sociale, AMP (expérience de 3 ans dans une structure petite enfance)
Formation ou sensibilisation aux normes HACCP appréciée.
Créé en 2004, People&baby est un leader du secteur des crèches en France et à l'international. Dans ses 700 structures situées au cœur des villes en France, le groupe propose une qualité d'accueil unique, avec une alimentation bio et un projet pédagogique centré sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Choisir d'être Agent.e de Puériculture, c'est être passionné.e par le secteur de la Petite Enfance, c'est être patient, exigeant et impliqué.
Devenir Agent.e de puériculture chez people&baby c'est :
S'ouvrir à l'Art et à la Nature grâce à une équipe de 10 artistes qui vous guidera pour créer des espaces de jeux inédits et déployer des activités tournées vers l'art&nature.
Travailler dans un environnement agréable : nos crèches sont des lieux de vie et d'éveil conçues par notre équipe d'architectes spécialisée dans l'aménagement de crèches.
Participer à un projet éducatif et pédagogique Génération Durable ambitieux à travers 4 axes : l'Art&Nature, l'Harmonie, les Emotions et la Communication.
Les missions d'un.e Agent.e de Puériculture :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Les + :
Tickets restaurant
Formation continue dispensée par un organisme interne Enfance Pour Tous
Participation au transport en commun (50%)
Mutuelle
Comité d'entreprise
Profil : Vous êtes Titulaire d'un CAP Petite Enfance ou d'un BEP sanitaire et social, vous disposez d'une première expérience auprès des enfants (2 ans minimum pour les micro-crèches).
Si vous vous reconnaissez dans cette offre, rejoignez notre équipe !
L'auxiliaire petit enfance aura pour missions de :
- Accompagner les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille ;
- Contribuer au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant dès la naissance au sein du groupe et dans son environnement ;
- Proposer et animer des activités d'éveil et de motricité, en assurer le suivi et intervenir de manière appropriée ;
- Contribuer à garantir l'hygiène et la sécurité des enfants ;
- Participer à l'entretien des locaux ;
- Prendre part à l'aménagement du lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements ;
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité ;
- Contribuer à garantir le respect des règles et des protocoles d'hygiène et de sécurité.
Rémunération et avantages :
- A proximité des transports
- Formation continue encouragée
- Rémunération : 1830 € bruts + tickets restaurants + remboursement 75 % du Passe Navigo + mutuelle
ATTENTION : offre en contrat PEC, merci de vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller.
Candidatures : envoyer CV+LM à fmup93@gmail.com et sfm.ad@sfmad.fr
Dans le but de garantir l'épanouissement des tout-petits et de leurs familles, tout en répondant au mieux aux attentes et besoins des Tabernaciens, la ville de Taverny recherche son Directeur du Multi-accueil (F/H).
Au sein du pôle Action éducative et Petite enfance et sous l'autorité de la coordinatrice Petite enfance, vous pilotez, managez et assurez le fonctionnement opérationnel d'un multi-accueil de 87 berceaux comportant 3 sections (bébés, moyens, grands), secondé par une directrice adjointe. Vos principales missions s'orienteront ainsi :
- Proposer un accueil de qualité et individualisé de chaque famille et enfant au travers du projet d'établissement ;
- Valoriser le projet éducatif et pédagogique ;
- Assurer un cadre sécurisant, favoriser l'éveil et la socialisation ;
- Renforcer le lien enfant, famille, équipe ;
- Impulser, animer et soutenir le travail d'équipe et la dynamique de l'équipe ;
- Gérer l'organisation du travail, des plannings et des congés ;
- Déclarer les données d'activités et financières auprès de la CAF ;
- Veiller aux taux d'occupation et de facturation ;
- Garantir et contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité ;
- Superviser la gestion administrative (admissions, constitution des dossiers et contrats d'accueil), ainsi que le suivi budgétaire et des actes administratifs de la Direction ;
- Assurer la passation et suivi des marchés ;
- Participer à la commissions d'admission et animer le conseil de crèche ;
- Garantir le respect du règlement de fonctionnement.
Dans le cadre du Lieu Accueil Enfant Parent (LAEP), vous assurez dans la mesure du possible une partie des dates proposées aux familles en collaboration avec d'autres agents petite enfance et bénévoles formés :
- Accompagner la fonction parentale ;
- Accueillir des familles ;
- Être à l'écoute des enfants et des parents ;
- Conseiller et orienter les parents en fonction de leurs demandes ;
- Participer aux réunions et formations du réseau LAEP val d'Oise et aux supervisions obligatoires ;
- Gérer les plannings des séances LAEP et promouvoir l'activité avec l'aide du service communication (édition de flyers trimestriel, publication réseau sociaux.).
Vos missions :
- Contribuer à la mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la santé de l'enfant,
- Participer à la mise en place d'un environnement propre, sécurisé et stimulant favorisant son éveil
et son développement harmonieux,
- Assister l'équipe pluridisciplinaire dans la vie et le fonctionnement de la structure.
Activités principales :
- S'intégrer à l'équipe pluridisciplinaire et s'investir dans le projet d'accueil commun,
- Participer à l'accueil des enfants et des parents ainsi qu'à la communication avec les familles,
- Accompagner les enfants au quotidien dans leurs soins, leur éveil et leurs acquisitions (aide aux
repas, changes, activités ),
- Participer à l'observation des enfants,
- Participer à la mise en oeuvre de projets d'activités pour les enfants,
- Transmettre des informations oralement ou par écrit, qu'elles soient destinées aux membres de
l'équipe ou aux familles,
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, des consignes de la direction et des protocoles
médicaux,
- Participer au sein de l'équipe à l'élaboration et à l'évolution du projet pédagogique d'établissement.
- Assurer les tâches d'entretien des locaux et du matériel,
- Participer activement aux réunions institutionnelles (possibilité ponctuelle de réunions après 19
heures).
Activités secondaires :
- Participer à la préparation des biberons,
- Assurer les remplacements en cas d'absence de personnel aux postes techniques (cuisine, lingerie),
- Participer au remplacement des professionnels auprès des enfants en cas d'absence afin d'assurer
la continuité du service public,
- Encadrer les stagiaires en BEP ou CAP.
Connaissances techniques :
- Règles d'hygiène et de sécurité,
- Techniques de réalisation des soins courants aux enfants,
- Notions relatives à l'encadrement bienveillant des enfants,
- Techniques d'entretien des locaux et règles d'utilisation et de stockage des produits et du matériel,
- Techniques de réchauffage des plats et d'entretien du matériel et des locaux de cuisine,
- Techniques d'entretien du linge.
Autres connaissances (savoirs faire, savoir être) :
- Sens du travail en équipe (ouverture, tolérance, écoute, disponibilité) et capacités d'adaptation.
- Capacités à observer, à communiquer et à transmettre des observations.
- Discrétion et respect du secret professionnel.
- Calme et maîtrise de soi.
Diplôme exigé :
CAP Petite Enfance
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire, mutation ou par voie contractuelle.
Poste à temps complet : 37h30
Du lundi au vendredi
Amplitude horaire 7h45 à 18h30 (horaire en roulement)
Sous l'autorité de la responsable de l'établissement, l'aide auxiliaire intervient au sein d'un Multi-Accueil. Les principales missions sont les suivantes :
Accueillir chaque enfant de façon individualisée
- Valoriser les initiatives de l'enfant, favoriser sa participation et stimuler sa curiosité
- Respecter le rythme de chaque enfant
- Assurer le bien-être et la sécurité des enfants
- Aider les enfants dans les gestes de la vie quotidienne en favorisant leur autonomie
- Accompagner le temps des repas
- Préparer les activités et soutenir les auxiliaires/EJE dans les temps de jeux
- Veiller au respect des règles d'hygiène
- Assurer l'entretien de l'environnement de l'enfant (aérer, nettoyer et désinfecter : jeux, jouets, meubles, lits et matériels)
- Participer au projet pédagogique de la structure
- Participer aux réunions organisées par l'équipe de direction, les EJE et/ou la psychologue
Profil :
Être titulaire du CAP Petite Enfance ou de l' AEPE Accompagnement Éducatif Petite Enfance
Connaissances du développement de l'enfant
Capacité d'adaptation (public de 0 à 3 ans)
Capacités d'écoute, d'analyse et d'observation
Sens des responsabilités
Spécificité du poste : amplitude horaire 7h30-19h00 (7h30-16h00, 9h00-18h00, 10h00-19h00)
Vos missions :
Sous la responsabilité du responsable du service Scolaire et Restauration, vos missions seront les suivantes :
Rôle pédagogique sur le temps scolaire :
- Accueillir avec les enseignants des enfants au sein de la classe,
- Accompagnements des enfants vers l'autonomie dans les différents moments de la vie quotidienne,
- Assister les enseignants dans la préparation et l'animation des ateliers pédagogiques,
- Préparer les activités manuelles et/ou les ateliers (peinture, collage, découpage.),
- Aider aux passages aux toilettes, aider à l'habillage et au déshabillage,
- Surveiller la cour de récréation et la sieste en présence des enseignants sur le temps scolaire.
Rôle pédagogique sur le temps périscolaire :
- Encadrer les enfants sur le temps du repas : servir et desservir les enfants, éducation nutritionnelle, aider à la coupe et à l'épluchage des aliments,
- Assurer la surveillance de la cour de récréation et/ou de la sieste.
Entretien des écoles :
- Au quotidien, assurer le nettoyage et le rangement de la classe, des sanitaires et des parties communes,
- Durant les vacances scolaires : Nettoyage complet de l'école : Classes, sanitaires, salles d'activités et parties communes.
Votre profil
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou CAP Petite Enfance obligatoire,
- Sens de l'organisation et le travail en équipe,
- Bonnes connaissances des besoins de l'enfant,
- Bonnes connaissances de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité,
- Qualité relationnelle et savoir adapter sa communication.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuelle et CIA en fin d'année) + participation employeur maintien de salaire + chèque de noël annuel de 100 € + CNAS.
Temps de travail :
35h00 annualisés.
Postes à pouvoir dès que possible.
Forte de son existence depuis plus de 10 ans, la société de crèches Petits Patapons est une entreprise "A taille humaine", au
nombre de 4 établissements.
Actuellement, nous sommes à la recherche d'un(e) professionnel(le) titulaire du CAP AEPE, Bac Pro ASSP, BEP CSS ou d'un diplôme
d'état d'auxiliaire de puériculture volant(e) sur les 4 établissements
Au sein d'établissements municipaux dédiés à l'accueil de la petite enfance, vos mission sont :
- l'accueil et la relation avec les familles (accompagner l'enfant et sa famille par un accueil progressif au sein de l'établissement, accueillir le matin les enfants et leurs parents)
- la transmission des informations sur le déroulement de la journée et un rôle de prévention auprès des parents
- les soins à l'enfant (hygiène corporelle, administration de certains médicaments sous la responsabilité d'un paramédical)
- la préparation de l'alimentation (biberons, repas du midi et le goûter, distribution des repas, apprentissage à la cuillère et introduction à l'alimentation diversifiée)
- le sommeil (préparation du dortoir, endormissement de l'enfant en respectant ses habitudes de sommeil, rassurance et temps de sieste échelonnés en respectant les rythmes du sommeil)
- les activités d'éveil (aménager les espaces en fonction de l'âge de l'enfant et veiller ainsi à sa sécurité, organiser les activités en équipe en tenant compte des âges des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique, favoriser l'autonomie de l'enfant, développer l'apprentissage des règles de vie en collectivité)
- La participation à des activités proposées par des intervenants extérieurs (musicien, médiathèque ),
- L'entretien du matériel utilisé par l'enfant.
Pré-requis indispensables :
- Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture ou d'Aide-Soignante/ CAP Petite enfance obligatoire.
- Créativité, sens de la communication, bienveillance, patience, capacité à alerter, à gérer des situations d'urgence et à s'adapter à des situations imprévues, force de propositions, capacité de travailler en équipe, sens du service public
PRÉSENTATION DE La structure
Créé en 2014, le Jardin Picou est une crèche associative à gestion parentale de 16 places pour enfants âgés de 15 mois à 3 ans. L'équipe pédagogique est composée de 7 professionnels.
La crèche dispose d'espaces extérieurs (toit-terrasse, cour) et d'une cuisine située à proximité directe de l'espace de vie des enfants. Le projet pédagogique de la crèche met en œuvre une pédagogie active, basée sur l'ouverture à la nature, le jeu libre et la motricité libre, le respect des rythmes individuels des enfants, une alimentation biologique et durable.
Le projet pédagogique est disponible sur le site internet de la crèche : https://www.jardin-picou.fr
DESCRIPTION DU POSTE
Vous occuperez un poste polyvalent, et outre vos fonctions de direction, vous participerez à l'encadrement des enfants. Vos missions seront :
- Prise en charge globale de l'enfant, prise en compte des besoins individuels de l'enfant tout en les inscrivant dans une demarche de collectivite, et en veillant au confort du groupe.
- Participer a la definir et mettre en œuvre des activites de la creche en collaboration avec les autres professionnels de la creche et les representants de l'Association.
- Participer activement au sein de plusieurs commission (administration, batiment, formation, accueil nouveaux parents...) et travailler en collaboration avec les parents pour faire vivre le projet associatif.
- Etablir des relations regulieres avec la mairie, la CAF, la PMI. Entretenir un reseau d'aide et de soutien (Maison de parents, Hopital Delafontaine, la Maison du bebe...).
- Assurer la responsabilite hierarchique de tous les salaries et stagiaires de l'etablissement.
- Diriger l'etablissement, dans le respect du cadre budgetaire annuel, de la legislation en vigueur et des orientations associatives- en concertation avec les organes de decision et de travail de l'association (commissions, conseil collegial, assemblees generales et reunions plenieres) et l'ensemble des parties prenantes (PMI, CAF, Mairie, parents,etc.).
- PROFIL RECHERCHÉ
Pour ce poste, être titulaire d'un Diplôme d'Etat d'infirmiere.e puériculteur.ice (IPDE) ou d'un Diplôme d'Educateur.ice de Jeunes Enfants (EJE).
Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle auprès d'enfants de moins de 3 ans.
Une expérience d'au moins deux ans dans un poste de ce type est demandée.
Être intéressé.e et motivée par la mise en œuvre de pratiques professionnelles centrés sur les pédagogies actives.
- AUTRES INFORMATIONS
Lieu de travail : 2 impasse Picou 93200 Saint Denis (Métro Ligne 13 « Porte de Paris »)
Temps de travail : Temps plein ; 35h par semaine
Horaires selon planning hebdomadaire (ouverture de 8h à 18h30, du lundi au vendredi)
Rémunération en fonction de la convention collective Alisfa, mutuelle, et remboursement de la moitié du titre de transport
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée de remplacement de congé maternité
Date de début de contrat : à pourvoir dès que possible
Rémunération de base mensuelle brute de 2758,39 €.
Taille de l'entreprise : 7 salariés
Congés : 5 semaines annuelles (fermeture de la crèche 1 semaine entre Noël et le jour de l'an ; 1 semaine en avril et 3 semaines en août)
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à : formation-acepprif@jardin-picou.fr
Créé en 2014, le Jardin Picou est une crèche associative à gestion parentale de 16 places pour enfants âgés de 15 mois à 3 ans. L'équipe pédagogique est composée de 7 professionnels.
La crèche dispose d'espaces extérieurs (toit-terrasse, cour) et d'une cuisine située à proximité directe de l'espace de vie des enfants. Le projet pédagogique de la crèche met en œuvre une pédagogie active, basée sur l'ouverture à la nature, le jeu libre et la motricité libre, le respect des rythmes individuels des enfants, une alimentation biologique et durable.
Le projet pédagogique est disponible sur le site internet de la crèche : https://www.jardin-picou.fr
DESCRIPTION DU POSTE
Remplacement de congé maternité
Sous l'autorité et en collaboration avec la responsable technique de la crèche, vos missions seront les suivantes :
- Mener des actions d'éducation, de co-éducation, d'éveil, de soin, de prévention visant au bien être, à l'autonomie et au développement affectif, physique et psychomoteur des enfants, dans le respect du projet d'établissement
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant
- Accueillir les familles et mener des actions de soutien à la parentalité
- Veiller au maintien des postes d'hygiène et de santé (poids des enfants, règles d'hygiène et de sécurité)
- Participer à la réflexion, à l'élaboration, à la mise en œuvre du projet social et éducatif, en collaboration avec l'équipe des professionnels et les membres de l'association
- Assurer les missions de continuité de direction en cas d'absence de la RT
- Travailler en collaboration avec la RT, les membres de l'équipe pédagogique et les partenaires extérieurs
- Participer aux réunions d'équipe et aux journées pédagogiques
- Participer aux sorties extérieures avec les parents
- Participer aux taches quotidiennes d'entretien des locaux et le matériel de la crèche, dont les sanitaires
PROFIL RECHERCHÉ
Pour ce poste, être titulaire d'un diplôme d'Auxiliaire de Puériculture (AP). Une première expérience est un plus.
Être intéressé.e et motivée par la mise en œuvre de pratiques professionnelles centrés sur les pédagogies actives.
Les qualités et compétences recommandées sont :
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux soins et aux besoins des enfants
- Savoir évaluer l'état clinique des enfants, utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins,
- Préparation et administration de médicaments conformément à une prescription médicale ou un PAI
- Observation, écoute, empathie, patience, bienveillance, douceur, respect des besoins individuels des jeunes enfants au sein du collectif
- Accompagner l'enfant dans la réalisation et les apprentissages des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Capacités relationnelles et de communication avec les jeunes enfants, l'équipe et les parents
- Créativité, sens de l'organisation, esprit d'initiative
- Adaptabilité, prise de recul, remise en question de ses pratiques professionnelles
AUTRES INFORMATIONS
Lieu de travail : 2 impasse Picou 93200 Saint Denis (Métro Ligne 13 « Porte de Paris »)
Temps de travail : Temps partiel 80 %; 4 jours / semaine
Horaires selon planning hebdomadaire (ouverture de 8h à 18h30, du lundi au vendredi)
Rémunération en fonction de la convention collective Alisfa, mutuelle, et remboursement de la moitié
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée en remplacement d'un congé maternité. 3mois minimum
Date de début de contrat : à pourvoir dès que possible
Rémunération de base mensuelle brute de 1810€
Taille de l'entreprise : 7 salariés
Congés : 5 semaines annuelles
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à : formation-acepprif@jardin-picou.fr
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil des enfants de 3 mois à 4ans
Veiller à la santé, à la sécurité, au bien être et à l'épanouissement de l'enfant ;-
Accueillir les enfants et leurs parents ;
Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun,
en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité ;
Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas,
sieste ...) ;
Favoriser l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui-même ;
Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de
l'accueil de l'enfant et de sa famille.
Accueil des parents : - - - - - - -
Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant ;
Réfléchir un accueil de qualité au quotidien ;
Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique) ;
Veiller à la discrétion professionnelle ;
Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur
demande ;
Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de
communication (panneaux d'affichage, photos...) ;
Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker.
Auprès de l'équipe éducative : - - - -
Transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations ;
Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de
l'évaluer et de le faire évoluer ;
Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de
réflexions professionnelles ;
Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
Participer à l'entretien des locaux : -
Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le
matériel appropriés ; - - - - - - - -
Aider à l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge
utilisés ;
Rassembler le linge le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus ;
Charger les machines et les mettre en route selon les règles d'usage ;
Plier et ranger le linge ;
Nettoyer et désinfecter les locaux techniques, les lieux d'accueil et de vie de la
structure et les locaux administratifs en utilisant les produits et le matériel appropriés
et suivant les protocoles en vigueur ;
Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits mis à disposition
(éviter le gaspillage) ;
Assurer l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés ;
Missions générales du poste :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et / ou l'animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d'informations
Participation à des projets éducatifs
Accueil périscolaire
Surveillance de la sécurité morale, physique et affective de l'enfant
Réalisation de petits soins
Horaires les lundis mardis jeudis et vendredis de 7h30 à 17h30 (avec 30 mn de pause), les mercredis de 8h à 11h
Vous aurez en charge des jumeaux de 9 mois.
Travail du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Tâches à accomplir :
Elles sont déterminées en fonction des demandes des clients et peuvent comprendre les tâches suivantes :
- Assurer le transport de l'enfant de l'école au domicile en respectant les règles de sécurité
- Elaborer, préparer et donner un goûter équilibré et / ou le repas du midi et / ou le repas du soir
- Eveiller l'enfant à l'anglais en lui apprenant les bases par des échanges et discussions simples
- Proposer un programme d'activités ludiques et éducatives en anglais adaptées à l'enfant et le mettre en œuvre
- Aider l'enfant lors de la toilette
- Préparer l'enfant au sommeil
- Ranger et entretenir le matériel utilisé et remettre en ordre les pièces
- Transmettre toute information utile aux parents et au responsable d'agence à l'aide du cahier de suivi (+ programme d'activités au Responsable d'Agence)
Il peut également lui être demandé de :
- Surveiller l'état de santé général de l'enfant
- Suivre les devoirs (si option « aide aux devoirs » : aider aux devoirs)
- Accomplir des tâches ménagères simples de façon ponctuelle (si « option Garde d'enfant + »)
Compétences:
Connaissances indispensables :
Des notions d'hygiène et de maladies infantiles
Des gestes de premiers secours
Avoir un niveau d'anglais permettant la bonne transmission de la langue
De jeux, comptines anglophones
Avoir un niveau scolaire permettant le suivi des devoirs (en fonction du niveau de l'enfant)
Connaissances supplémentaires :
De différents types d'activités en anglais adaptées aux âges des enfants (jeux éducatifs, comptines, histoires.)
Des règles de base de la nutrition et notions culinaires
Des notions d'entretien d'intérieur et du linge (si Garde d'enfants+)
Capacités personnelles :
- autonomie et prise d'initiative
- patience et maitrise de soi
- conscience professionnelle, notamment pour tenir ses engagements
- politesse
- discrétion face aux éléments de vie privée
- honnêteté
- propreté, soin
- respect des consignes
- aisance avec les enfants
- capacité d'adaptation et tolérance
- sens de la pédagogie
- capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit en français et en anglais
- capacité à effectuer des tâches ménagères en toute sécurité (si Garde d'enfants +)
La Mairie d'Herblay recrute un Animateur de loisirs Pause méridienne (H/F)
Sous l'autorité du Directeur de l'ALSH, l'Animateur de loisirs assure le bien-être physique, affectif et moral des enfants présents au sein de la structure d'accueil, met en œuvre le projet pédagogique ainsi que le projet d'animation durant les pauses méridiennes.
VOS MISSIONS :
- Participer aux projets d'animation, organiser, préparer des jeux/activités diverses et variées et évaluer la pertinence des
sorties en tenant compte du public accueilli
- Participer aux réunions organisées par le service, et contribuer aux actions transversales menées par les services communaux
- Faire respecter les règlements intérieurs
- Participer à la rédaction de certains projets ainsi qu'à l'élaboration des bilans d'action
- Diffuser/ faire remonter les informations et déclarer les accidents des enfants.
PROFIL
Titulaire du BAFA, BAPAAT, BPJEPS, (souhaité)
CAP Petite Enfance (souhaité)
Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement d'enfants
Savoir mettre en œuvre un projet pédagogique en fonction de l'âge de l'enfant
Savoir bâtir des séances et supports d'animation
Dynamique, disponible, sociable, ponctuel(le)
Nous recherchons un-e Aide maternel/le pour notre Crèche.
Vous aurez pour principale mission:
- veiller à l'encadrement et à la sécurité des enfants
- organiser et préparer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, etc.)
- participer à l'entretien des locaux et à la préparation des repas
Vous êtes motivé-e à vous investir au sein d'une équipe.