Nous avons sélectionné 19 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Brest. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 29 - PLOUZANE, 29 - Plouzané, 29 - GUILERS ... Parmi ces offres, on y trouve 3 offres d'alternance (apprentissage)..

Offre n°1 : ANIMATEUR.TRICE PETITE ENFANCE (H/F)

  • Publié le 11/07/2025 | mise à jour le 11/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté - expérience souhaitée
  • Lieu de travail : 29 - PLOUZANE

NATURE DU POSTE ET ACTIVITÉS PARTICULIERES :

Accueillir l'enfant et sa famille, répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant, participer à son bien-être, à
l'autonomie et au développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant.
Sous la responsabilité de la direction de l'établissement, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, il.elle
assurera les fonctions suivantes :
Soins aux enfants (change, repas, sommeil) ;
Accueil des familles ;
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
Tâches d'intendance et d'entretien des locaux ;
Remise en température des repas ;
Nettoyage des espaces alimentaires.

NIVEAU, QUALITÉS & COMPÉTENCES REQUISES :

Vous êtes titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle AEPE ou tout autre diplôme mentionné au décret n° 2021-
1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants (article 7-2).
Vous justifiez préférentiellement d'une expérience sur un poste similaire et d'une expérience du milieu associatif. Vos
connaissances des besoins associés à l'enfant de moins de 4 ans garantissent un accueil optimisé et individualisé des
enfants.
Vous avez les qualités et compétences requises pour ce poste :
Capacité d'adaptation et sens des responsabilités,
Capacité d'adaptation professionnelle, de remise en question, de créativité et esprit d'initiative
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Contrat : CDD - Renouvelable
Temps de travail : 35 h, hebdomadaires
Poste à pourvoir : 18/08/2025
Statut : Non cadre
Convention collective : CCN 83
Salaire brut de base : Selon disposition CCN83
34 jours de congés payés /10 jours enfant malade
Aménagements Fin de carrière / Compte épargne Temps
Mutuelle prise en charge à 60% / Prévoyance
Mobilités internes possibles au sein de la SCIC
Formation (minimum 1 par an)

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • - Auxiliaire puériculture (ou CAP AEPE) | Bac ou équivalent

  • CRECHE ERIC TABARLY

    La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) En Jeux d'Enfance gère, sur l'ensemble du Finistère, 12 crèches et 3Relais Petite Enfance. Nous proposons des lieux d'accueil coopératifs, collectifs et individuels, d'inclusion socialeetd'éducation pour les enfants de moins de 4 ans

Offre n°2 : Gérant (te) d'une micro-crèche - Franchise (H/F)

  • Publié le 10/07/2025 | mise à jour le 10/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : FRA
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - Brest

Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • ELYSEE CONCEPT

Offre n°3 : Gérant (te) d'une micro-crèche - Franchise (H/F)

  • Publié le 10/07/2025 | mise à jour le 10/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : FRA
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - Plouzané

Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • ELYSEE CONCEPT

Offre n°4 : Directeur de crèche H/F (H/F)

  • Publié le 03/07/2025 | mise à jour le 07/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - GUILERS

Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants tout en grandissant professionnellement ?



Créé en 2004, people&baby est un leader du secteur des crèches. Dans ses structures situées au cœur des villes en France, le groupe propose une qualité d'accueil unique, avec une alimentation bio et un projet pédagogique centré sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.



Notre ambition : préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain.



Nos choix éducatifs s'appuient sur les neurosciences et croisent les applications pédagogiques de la méthode Maria Montessori comme celle d'autres chercheurs tels que Loris Malaguzzi, Emmi Pickler, Catherine Gueguen et Sylviane Giampino.



Vos missions :

Vous accompagnerez chaque enfant avec attention et bienveillance, en veillant à leur bien-être physique et émotionnel. Votre expertise vous permettra de détecter les premiers signes de problème de santé ou de développement, et d'intervenir avec douceur et efficacité.

Votre rôle sera clé pour les aider à développer leurs compétences sociales et cognitives, tout en garantissant une hygiène et une sécurité irréprochables.

Grâce à vos compétences en premiers secours, vous serez une personne de confiance pour intervenir rapidement si nécessaire.



Avec les parents :

Vous établirez un dialogue ouvert et rassurant avec les parents, en les accompagnant dans le suivi de la santé et du développement de leur enfant. Vous apporterez des conseils personnalisés et organiserez des moments d'échanges pour répondre à leurs interrogations.

Vous animerez des ateliers et des réunions d'information pour soutenir et impliquer les parents dans le parcours éducatif de leur enfant, en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.



Au sein de l'équipe :

Vous serez au cœur de l'application des normes d'hygiène (HACCP, biberonnerie) et de sécurité, tout en participant activement à l'amélioration continue de nos pratiques.

Vous collaborerez avec des professionnels engagés autour d'un projet éducatif commun, où votre expertise et vos idées seront valorisées et écoutées.



Profil recherché :

Diplôme requis : Titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier.

Qualités personnelles : Autonomie, patience, dynamisme, créativité et sensibilité interculturelle développée.

Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.



Les avantages :

Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.

Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.

Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.

Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.

Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.

Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.

Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.

Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.



Possédez-vous le diplôme d'infirmier et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.



Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !

  • - Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant

  • PEOPLE AND BABY

Offre n°5 : Animateur périscolaire (trice) (H/F)

  • Publié le 15/07/2025 | mise à jour le 16/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 10H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - PLOUGASTEL DAOULAS

Au sein du service enfance, sous l'autorité d'une coordinatrice, vous avez la charge d'encadrer et animer des groupes d'enfants 3/11 ans sur le temps du périscolaires de l'école de Keravel à Goarem Goz et des groupes d'enfants 3/13 ans des centres de loisirs durant les vacances scolaire.

Missions :

Périscolaire Ecole de Goarem Goz :
Accueil de la pause méridienne 11h30-13H45 : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
En fonction de vos compétences vous animerez des ateliers thématiques qui enrichiront les parcours éducatifs des enfants.

Extrascolaire ALSH Mona Ozouf - ALSH Keravel - ALSH St Adrien :
Les vacances de printemps - vacances : Journée de 9H30
Vous êtes en mesure d'assurer la responsabilité et la gestion de groupe d'enfants âgés de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans, durant les périodes des vacances. Mettre en place des projets d'activés, grands jeux, des sorties

Profil :
Diplôme : BAFA ou CAP petite enfance
- Polyvalent, vous devrez élaborer des projets d'animation en cohérence avec le projet pédagogie, et donner du sens à vos projets.
- Vous êtes en mesure d'identifier les besoins d'un groupe avant de proposer son activité. Avoir une connaissance fine des différentes tranches d'âges prises en charge. Des activités impliquant la découverte des compétences de l'enfant, la coopération entre les enfants d'un groupe, découverte de son environnement.
- Vous favoriserez les jeux, l'imagination des enfants pour qu'ils puissent prendre la parole, s'exprimer et être acteur de son temps de vacances. Connaitre les bases des jeux des activités afin d'improviser ou de créer de nouvelles animations.
- Vous devez avoir une connaissance des rythmes de vie de l'enfant, capacité d'adaptation aux réalités de terrain et aux besoins de l'enfant.
Avoir une maîtrise de la réglementation des accueils de loisirs,
Dynamique et responsable vous faites preuve de qualité d'écoute et d'aptitudes pour le travail en équipe.


Avantages à Plougastel-Daoulas : tickets restaurant (6,50€/ticket, 60% part patronale), Comité d'œuvre sociale, forfait mobilité durable et/ou remboursement des frais de transport publics à hauteur de 75%, 1/4h lecture hebdomadaire, association « La Mairie'dienne » (activités entre agents sur la pause déjeuner).

Grade : Adjoint territorial d'animation

Prise de poste souhaitée : 1er septembre 2025
Date limite de candidature : 25 juillet 2025

  • - Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
  • - Concevoir une animation événementielle

  • - Petite enfance (ou BAFA) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°6 : Garde d'enfant à domicile (H/F) (H/F)

  • Publié le 10/07/2025 | mise à jour le 11/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 4H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - GUIPAVAS

Notre agence Babychou Services recrute des Babychou-Sitters H.F sur le secteur de Brest et sa métropole pour répondre aux besoins de garde d'enfant/babysitting de nos familles à titre régulier jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Nous recherchons un(e) babychou-sitter à Guipavas, 4 heures par semaine, dès que possible et jusqu'à la fin de l'année scolaire, début juillet 2026 :

- 2 enfants de 7 ans et 3 ans
- Les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30

Vous allez chercher les enfants à l'école et les raccompagner à leur domicile pour le goûter, activités, dîner et coucher.

Devenir Babychou-sitter c'est :

- Un emploi en CDI à temps partiel ou en Alternance (CAP AEPE)
- Des missions proches de chez vous, de votre lieu d'étude
- Des missions supplémentaires et complémentaires selon votre disponibilité
- Un défraiement kilométrique sur le transport d'enfants

Comment rejoindre nos équipes :
Vous justifiez d'une première expérience réussie en garde d'enfant (baby-sitting, sortie d'école, sortie de crèche, aide aux devoirs, centre de loisirs, stage en école maternelle...) à titre professionnel ou familial.
Vous aimez le contact avec les enfants, vous êtes ponctuel(le), rigoureux(se), souriant(e) et vous vous investissez au maximum dans votre travail.
Un diplôme dans la petite enfance, le BAFA et le permis B sont un plus !

Alors partant(e) ?

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (ou BAFA) | CAP, BEP et équivalents

  • BABYCHOU

Offre n°7 : Animateur / Animatrice d'activités périscolaires (H/F)

  • Publié le 07/07/2025 | mise à jour le 07/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 14H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois - auprès d'un public d'enfants
  • Lieu de travail : 29 - BREST

*** Pour postuler à cette offre, veuillez joindre une lettre de motivation à votre CV ***

Cadre général :
L'animateur(trice) périscolaire intervient tout au long de l'année scolaire pour assurer l'animation des temps d'activités périscolaires de l'enfant dans le cadre du projet éducatif défini par l'association.

Les missions consistent à animer les temps de la pause méridienne et les temps de TAP (activités sportive, d'expression, de création, artistiques, scientifiques.) de 12h00 à 14h00 puis de 15h30 à 16h30 ainsi que le centre de loisirs du mercredi après-midi (12h-17h30).
Les jours d'intervention sont les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis auprès d'enfants d'élémentaire.

L'animateur(trice) travaillera au sein d'un équipe avec l'aide et le soutien d'un coordinateur(trice) périscolaire de l'association.
Expérience dans l'animation demandée et diplôme bienvenus.

Profil du candidat :
- Diplôme dans l'animation : BAFA, CAP Petite enfance ou équivalence
- Compétences appréciées dans les activités d'expression (théâtre, danse, chant.)
- Expérience professionnelle auprès du public exigée

Conditions et échéancier :
- CDD à temps partiel sur l'année scolaire
- Prise de poste le 1er septembre et fin du contrat au 3 juillet 2026
- Entre 14 heures et 21h par semaines scolaires en fonction des besoins du service
- Animateur au groupe B de la Convention Collective de l'Animation indice 265
- Salaire indicatif horaire à 12,21 € brut / h, hors primes conventionnelles.

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation dès que possible

  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures

  • - Petite enfance (ou animation petite enfance BAFA ) | CAP, BEP et équivalents

  • FOYER LAIQUE BREST ST MARC

Offre n°8 : Animateur / Animatrice ALSH périscolaire /extrascolaire (H/F)

  • Publié le 30/06/2025 | mise à jour le 30/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 26H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s) - au même poste
  • Lieu de travail : 29 - BREST

L'animateur/l'animatrice des temps péri et extrascolaires participe à l'émancipation des enfants en :

Accueillant et accompagnant les enfants de 3 à 11 ans sur l'ensemble des accueils du secteur
Enfance
Proposant des activités en lien avec le projet pédagogique du secteur et en cohérence avec les orientations de l'association (projet éducatif)
Veillant à la sécurité physique et affective du public.

Compétences attendues
Animation :
Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique dans le respect du cadre réglementaire
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
Accompagner les enfants dans les actes quotidiens (lever de sieste, repas, toilettes.)
Accueillir le public à besoins particuliers (faire preuve d'attention aux besoins de chaque
enfant)
Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée
Préparer et animer les activités et les salles d'activité
Evaluer et ranger les activités et les salles d'activité
Accueillir les parents
Etablir des projets d'animation écrits
Gérer et entretenir le matériel pédagogique et informer sur l'inventaire
Participer aux différents temps d'animation du secteur (périscolaire, extrascolaire)

Communication :
Participer à la communication des projets du secteur enfance et de la MDQ auprès de son public et des parents
Alerter les responsables en cas de difficulté avec un enfant ou un parent (passage de relais)
Participer à l'affichage et à la distribution des supports de communication auprès de son public.

Administratif et autre :
Effectuer les pointages des présences des enfants consciencieusement
S'informer sur l'organisation du secteur, planning, programme, compte rendu
Lire les comptes-rendus de réunion
Respecter la législation en vigueur
Lister son matériel et participer à l'organisation des achats.

Sécurité physique et affective :
S'informer et respecter la législation en vigueur (Service Départemental à la jeunesse et
l'engagement et aux sports SDJES)
Appliquer et communiquer auprès du public des différents protocoles d'hygiène et de
sécurité
Préparer et vérifier la trousse pharmacie avant chaque animation
Connaître les procédures d'évacuation et mise en sécurité des publics selon l'alerte (alerte
intrusion, alarme incendie.) des différents lieux d'animation.

Travail partenarial :
Participer aux réunions
Faciliter les échanges entre les partenaires (éducation nationale, équipes municipales.) et la MDQ.

Qualités professionnelles :
- Autonomie
- Réactivité
- Travail en équipe
- Rigueur
- Aisance relationnelle

Profil souhaité :
- BAFA minimum ou équivalence (CAP petite enfance, CQP animateur périscolaire, CPJEPS.)
- Expérience d'un an sur ce type de poste souhaitée
- Permis B souhaité

Conditions :
Contrat CDII
Durée de travail 26h/hebdo en périscolaire et 40h/hebdo en extrascolaire
Animateur socio-culturel Groupe B indice 265 de la convention collective de l'animation ECLAT
Salaire brut : 12.47 brut/h + prime d'intermittence annuelle
Ne pas avoir d'interdiction à travailler auprès des mineurs

  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - BAFA

  • - Petite enfance (ou CQP animateur périscolaire) | CAP, BEP et équivalents
  • - Animation socioculturelle (cpjeps) | CAP, BEP et équivalents

  • MAISON DE QUARTIER DE LAMBEZELLEC

Offre n°9 : Animateur / Animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 30/06/2025 | mise à jour le 03/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée...
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 Mois
  • Lieu de travail : 29 - LOCMARIA PLOUZANE

Finalité du Poste: Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure tout en veillant à la propreté des locaux.

Activités principales:
- Propose et met en place des activités d'éveil en lien avec la thématique choisie en équipe et adaptés aux besoins des enfants
- Encadre un groupe d'enfants
- Est référente d'enfants durant leur période d'adaptation (faculté d'observation et d'analyse du jeune enfant en interaction avec son environnement, connaissance de l'environnement familial, retransmission orale et écrite à l'ensemble de l'équipe)
- Assure des soins destinés aux enfants en coopération avec l'auxiliaire de puériculture et l'infirmière.
- Est responsable de personnes en formation (CAP petite enfance, découverte des métiers petite enfance, stage de 3ème, .), de leur suivi et de l'évaluation de leur action dans le respect des projets de la structure
- Accueille les enfants et leur famille
- Conseille les parents dans leur rôle
- Rappelle le fonctionnement de la structure
- Participe aux réunions mensuelles d'équipe

Activités secondaires:
- Assure la maintenance du matériel
- Effectue le nettoyage des locaux (salles de change, modules de motricité, parc des bébés, mobiliers et biberonnerie) après le départ des enfants

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la structure et de la mairie

DOMAINES DE COMPETENCES
Connaissances théoriques et techniques
- Savoir encadrer un groupe d'enfant
- Connaissances de base de la législation petite enfance
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité dans l'accompagnement au quotidien de l'enfant

Aptitudes comportementales
- Etre patient
- Savoir garder son calme
- Etre à l'écoute des enfants et des parents
- Savoir travailler en équipe
- Veiller au bien-être physique et psychologique de l'enfant

Niveau de responsabilité et d'autonomie:
-Autonome dans son travail
-Encadrement d'un groupe d'enfants
-Veille au bon déroulement de la journée aux lutins en respectant le rythme des enfants

Intérêts; contraintes, spécificités du poste:
Travail d'équipe
Veiller au bon déroulement de la journée
Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

Offre n°10 : Remplacement ATSEM (H/F)

  • Publié le 10/07/2025 | mise à jour le 15/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 28H/semaine Horaires annuels
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - LANVEOC

Vous effectuez un remplacement ATSEM pendant un congé de maternité.

Vos activités :
- préparation des activités
- accompagnement des enfants et assistance à l'institutrice en petite section
- surveillance de la sieste ou de la cours d'école
- ménages des locaux
Les horaires : temps de travail annualisé - 36h sur 4 jours, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h45 (avec 45 minutes de pause midi)
Vous pourrez être amené(e) à travailler occasionnellement en renfort au centre de loisirs certains mercredis.
Poste à pourvoir fin septembre.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Accueillir des enfants
  • - Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • - Comprendre et respecter les règles de vie collective
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local

  • - Petite enfance (petite enfance ou AEPE) | CAP, BEP et équivalents
  • - (concours ATSEM) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°11 : Animateur Petite Enfance H/F

  • Publié le 09/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Lieu de travail : 29 - Brest

RESPONSABILITÉS :

Au sein des crèches de VYV 3 Bretagne et au sein d'une équipe pluridisciplinaires de 20 personnes vos missions principales sont :
· Accueillir, informer et accompagner l'enfant et sa famille
· Accompagner et prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
· Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évolution du projet pédagogique dans la ligne du projet éducatif
· Elaborer et mettre en œuvre des projets d'activité d'éveil et de soutien à la parentalité
· Travailler en équipe pluridisciplinaire et participer activement à la vie de la structure
· Respecter les normes d'hygiène et de sécurité des espaces et du matériel
· Participer à l'entretien du matériel et des locaux selon les protocoles définis



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PROFIL RECHERCHÉ :

Qualités requises
• Bon relationnel avec les parents, les enfants et l'équipe
• Méthode, rigueur et organisation
• Bonne connaissance sur le développement et les besoins du jeune enfant
• Souci du bien-être de l'enfant
• Créativité, réactivité et adaptabilité
• Patience, écoute, observation
• Capacité de travail en équipe
• Gestes d'urgence

Compétences spécifiques
Diplôme justifiant de la possibilité de travailler auprès des jeunes enfants CAP petite enfance exigé
Expérience en établissement d'accueil du jeune enfant apprécié

  • VYV 3 bretagne

    VYV³ Bretagne est une union mutualiste qui gère près de 200 établissements et services de soins et d'accompagnement mutualistes de proximité en région. Elle développe une offre de services innovante et de qualité en réponse aux besoins de l'ensemble de la population locale. Avec 3 500 collaborateurs exerçant près de 200 métiers différents, VYV³ Bretagne est un acteur majeur de l'Économie Sociale et Solidaire et un partenaire historique des acteurs institutionnels et publics.

Offre n°12 : CAP AEPE-Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance (H/F)

  • Publié le 05/07/2025
  • Catégorie : Alternance
  • Contrat apprentissage
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Lieu de travail : 29 - Brest

RESPONSABILITÉS :

Début :  25 août 2025  | Durée :  1 an !
Le diplôme est reconnu par l'Etat.
Le rythme d'alternance: 2 jours en formation et 3 jours en entreprise


Missions :
Sortie d'école, soins, activités d'éveil, communication avec les parents, sécurité des enfants.

Avantages
Formation en alternance et rémunérée par l'employeur, aide au permis, formateurs experts, suivi individualisé, partenariats avec différentes structures (crèches, agences de garde d'enfants à domicile, écoles...). Vous n'aurez pas à payer de frais d'inscription ni de scolarité, cela est pris en charge par votre employeur.

PROFIL RECHERCHÉ :

Français courant, intérêt pour la petite enfance, motivation, sérieux, fiabilité.
Une première expérience dans la petite enfance est un plus.

  • Kiwi Institute

    KIWI INSTITUTE leader de la formation CAP AEPE en France.... 90 % de réussite à l'examen du CAP Petite Enfance ! Nous recherchons pour notre entreprise partenaire de garde d'enfant à domicile, des alternant(e)s en CAP Petite Enfance. La formation comprend des activités, entraînements aux examens, entraînements à la pratique grâce à nos salles de soins équipées de poupons, tables de change, baignoires, jeux, etc.

Offre n°13 : Accompagnant éducatif petite enfance - CAP AEPE alternance (H/F)

  • Publié le 02/07/2025 | mise à jour le 13/07/2025
  • Catégorie : Alternance
  • Contrat apprentissage
  • Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Expérience souhaitée
  • Lieu de travail : 29 - BREST

IRSS, établissement d'enseignement privé, recherche pour son partenaire un apprentissage en CAP AEPE en 1 an.
Il s'agit du diplôme de l'Education Nationale avec une prise en charge des frais de formation et une rémunération (1 jour en formation et 4 jours en entreprise par semaine).

Le poste :

Sous la responsabilité du/de la référent(e) technique, vous aurez pour missions :
- Assurer un accueil individualisé et bienveillant des enfants et de leurs familles.
- Réaliser les soins d'hygiène, de confort et de bien-être.
- Participer à l'animation des activités d'éveil, en lien avec le projet pédagogique.
- Contribuer à la sécurité physique et affective des enfants.
- Participer aux tâches quotidiennes de la structure (entretien des locaux, rangement, préparation des repas si nécessaire).
- Travailler en équipe et participer aux réunions d'équipe et aux temps de réflexion pédagogique.
Horaires : travail en journée les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Profil recherché :

Travail en équipe, écoute et dynamique
Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT est un plus.
Processus de recrutement passant par une candidature au sein de IRSS comprenant un entretien, un test de personnalité, un test de motivation et un entretien avec un recruteur.

  • IRSS

    IRSS

Offre n°14 : Assistant éducatif petite enfance f/H - CAP AEPE (H/F)

  • Publié le 17/06/2025 | mise à jour le 13/07/2025
  • Catégorie : Alternance
  • Contrat apprentissage
  • Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Expérience souhaitée
  • Lieu de travail : 29 - BREST

L'IRSS, Organisme de formation spécialisé dans les formations sport, santé, social, petite enfance, commerce et sport business, recherche pour son partenaire un apprentissage en CAP AEPE en alternance en 12 mois. Notre partenaire est une micro-crèche.
Le poste :

Assurer l'accueil et l'accompagnement des enfants :
- Accueillir les enfants et leurs familles dans le respect de leurs particularités
- Identifier et répondre aux besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
- Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (toilette, repas, habillage, etc.)
Mettre en œuvre des activités d'éveil adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement
- Soutenir les enfants dans leur apprentissage de la vie sociale (respect des règles et consignes liées à la vie en collectivité)
Assurer les soins quotidiens des enfants :
- Réaliser les soins d'hygiène courants (change, toilette, préparation des biberons, etc.)
- Veiller au bien-être et à la sécurité des enfants en permanence
Participer à la gestion de la structure :
- Aménager, nettoyer et entretenir les espaces de vie et le matériel
- Participer aux réunions d'équipe et à l'élaboration du projet pédagogique
- Assurer une communication régulière avec les familles
Profil recherché :

Formation :
- CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en cours d'obtention au sein de l'IRSS
Compétences requises :
- Connaissance des techniques d'accueil et d'accompagnement des enfants
- Maîtrise des soins d'hygiène et de confort de l'enfant
- Capacité à organiser et animer des activités d'éveil adaptées
- Sens de l'observation et de l'écoute
- Capacité à travailler en équipe
Qualités personnelles :
- Patience et empathie
- Dynamisme et enthousiasme
- Autonomie et rigueur
- Sens de l'organisation
- Discrétion et respect du secret professionnel
Les + (non obligatoires mais appréciés) :
- et véhicule personnel
- Expérience préalable dans l'accueil de enfants
- Formation aux premiers secours (PSC1 ou équivalent)

  • IRSS

    IRSS

Offre n°15 : Accompagnant Educatif Petite Enfance H/F KOALA KIDS

  • Publié le 15/06/2025 | mise à jour le 04/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Lieu de travail : 29 - Brest

RESPONSABILITÉS :

Koala Kids assure un accueil de qualité, respectueux du besoin des enfants et des familles. L'accompagnement des enfants est assuré par des équipes de professionnels diplômés et encadrés qui mettent en œuvre un projet pédagogique basé sur la liberté ludique et les apprentissages premiers.
Les crèches Koala Kids appliquent les dix principes pour grandir en toute confiance de la Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant.
Chaque professionnel/le répond aux besoins quotidiens de l'enfant accueilli en crèche, tout en assurant sa sécurité, son bien-être, son développement et ses apprentissages.
Missions:
Applique le projet d'établissement
Assure les échanges et transmissions avec les collègues
Assure les relations avec les parents
Participe à l'accueil des nouveaux enfants à la crèche.
Accueille les familles au quotidien
Accompagne les enfants dans leurs jeux
Prépare et aide aux repas
Aide à l'endormissement des enfants
Applique les protocoles de la crèche
Surveille l'état de santé de chaque enfant et assure les soins d'hygiène quotidiens
Effectue l'entretien courant des équipements et des locaux
Participe à l'aménagement des locaux
Participe aux formations proposées

PROFIL RECHERCHÉ :

Qualification requise minimum : CAP AEPE
Expérience requise minimum : Expérience en structure d'accueil collectif «Petite Enfance» souhaitable.
Temps de travail : 35h/hebdomadaire
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée et Contrat à Durée Déterminée
Rémunération : 11.88€/h
Avantage : Titres repas
Lieu de Travail : Région rennaise

  • Kid's Paradis - Koala Kids

    Joey Group est une Holding spécialisé dans le monde de la Franchise : Service à la personne, Formation et Crèches Nos marques sont : • Kangourou Kids : Leader de la garde d'enfants à domicile en France (DOM Inclus) • Beezen : Nouveau réseau expert dans l'entretien du domicile • Koala Kids : Réseau de crèches et micro-crèches • Kiwi Institute : Centre de formation implanté nationalement Nous recrutons pour nos micro-crèches et petite crèche Koala Kids situées à Rennes.

Offre n°16 : Auxiliaire de Crèche en alternance F/H - Walter Learning (H/F)

  • Publié le 07/07/2025 | mise à jour le 17/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35 H
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - BREST

Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.

Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.


Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois

- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)



Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :

- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.

- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.

  • Walter Learning

    Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...

Offre n°17 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 17/07/2025 | mise à jour le 17/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - BREST

Description du poste :
Kangourou Kids recherche, pour l'une de ses familles résidant à Plougastel, une personne disponible pour assurer la garde de deux enfants âgés de 11 mois et de 2 ans, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h15.
Votre mission :***Vous serez à l'écoute des besoins des enfants.***Participerez à leur éveil en leur proposant des activités ludiques et éducatives.***Vous les accompagnerez dans leur vie quotidienne: lever, accompagnement à l'école, sortie d'école, aide aux devoirs, goûter, repas, bain ....***Vous respecterez les consignes des parents et les horaires demandés***Vous assurerez le suivi de la prestation à votre référent à l'agence.
Description du profil :***Expérience professionnelle significative et vérifiable (120h)+***Soit est titulaire d'une certification professionnelle au minimum de niveau V dans les domaines sanitaire, médico-social, social ou d'un certificat de qualification inscrit au RNCP attestant de compétences dans le domaine de la petite enfance***Soit dispose d'une expérience professionnelle d'un an dans le domaine de la petite enfance à temps plein ou 3 ans à temps partiel***Soit atteste dans le délai d'un mois après la prise de fonctions du suivi d'un cursus d'adaptation à l'emploi dans le domaine de la petite enfance.***Le permis est un véritable plus !
Obligations***Respecter la charte éthique du réseau KGK et les règles de confidentialité***Respecter les normes de sécurité et d'hygiène
Intérêts***Variabilité des tâches et des situations***Accès à différentes formations en relation au métier (interne/externe)

Offre n°18 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 05/07/2025 | mise à jour le 05/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - BREST

Description du poste :
Koala Kids assure un accueil de qualité, respectueux du besoin des enfants et des familles. L'accompagnement des enfants est assuré par des équipes de professionnels diplômés et encadrés qui mettent en œuvre un projet pédagogique basé sur la liberté ludique et les apprentissages premiers.
Les crèches Koala Kids appliquent les dix principes pour grandir en toute confiance de la Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant.
Chaque professionnel/le répond aux besoins quotidiens de l'enfant accueilli en crèche, tout en assurant sa sécurité, son bien-être, son développement et ses apprentissages.
Missions:
Applique le projet d'établissement
Assure les échanges et transmissions avec les collègues
Assure les relations avec les parents
Participe à l'accueil des nouveaux enfants à la crèche.
Accueille les familles au quotidien
Accompagne les enfants dans leurs jeux
Prépare et aide aux repas
Aide à l'endormissement des enfants
Applique les protocoles de la crèche
Surveille l'état de santé de chaque enfant et assure les soins d'hygiène quotidiens
Effectue l'entretien courant des équipements et des locaux
Participe à l'aménagement des locaux
Participe aux formations proposées
Description du profil :
Qualification requise minimum : CAP AEPE
Expérience requise minimum : Expérience en structure d'accueil collectif «Petite Enfance» souhaitable.
Temps de travail : 35h/hebdomadaire
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée et Contrat à Durée Déterminée
Rémunération : 11.88€/h
Avantage : Titres repas
Lieu de Travail : Région rennaise

Offre n°19 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 28/05/2025 | mise à jour le 25/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 29 - BREST

Description du poste :
Kangourou Kids recherche, pour l'une de ses familles résidant sur GUIPAVAS, une personne disponible pour assurer la garde d'un petit garçon de 4 ans, sur un planning variable, 7h-9h ou 17h-19h45.
Votre mission :***Vous serez à l'écoute des besoins des enfants.***Participerez à leur éveil en leur proposant des activités ludiques et éducatives.***Vous les accompagnerez dans leur vie quotidienne: lever, accompagnement à l'école, sortie d'école, aide aux devoirs, goûter, repas, bain ....***Vous respecterez les consignes des parents et les horaires demandés***Vous assurerez le suivi de la prestation à votre référent à l'agence.
Description du profil :***Expérience professionnelle significative et vérifiable (120h)+
* Soit est titulaire d'une certification professionnelle au minimum de niveau V dans les domaines sanitaire, médico-social, social ou d'un certificat de qualification inscrit au RNCP attestant de compétences dans le domaine de la petite enfance
* Soit dispose d'une expérience professionnelle d'un an dans le domaine de la petite enfance à temps plein ou 3 ans à temps partiel
* Soit atteste dans le délai d'un mois après la prise de fonctions du suivi d'un cursus d'adaptation à l'emploi dans le domaine de la petite enfance.
Obligations***Respecter la charte éthique du réseau KGK et les règles de confidentialité
* Respecter les normes de sécurité et d'hygiène
Intérêts***Variabilité des tâches et des situations
* Accès à différentes formations en relation au métier (interne/externe)

Offre n°20 : Auxiliaire de Puériculture H/F

  • Publié le 18/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Lieu de travail : 29 - Brest

RESPONSABILITÉS :

Au sein des crèches de VYV 3 Bretagne, vous assurerez l'accueil et la prise en charge globale des enfants avec des postures professionnelles adaptées
· Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et au suivi du projet pédagogique,
· Respecter les règles de travail établies
· Proposer en concertation avec l'équipe la mise en place de projets, la réalisation d'activités, l'aménagement des espaces.
· Contribuer à l'éveil et à l'épanouissement des enfants,
· Aménager et entretenir l'environnement dans lequel évoluent les enfants selon les protocoles établis
· Proposer des activités adaptées aux groupes d'âge et aux rythmes de vie et de développement des enfants
· Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
· Respecter les règles HACCP dans le cadre de la préparation et l'administration des repas
· Accompagner la parentalité
· Assurer la continuité de direction en l'absence de l'équipe de direction



Temps de travail
· Poste à temps plein, soit 151.67h/mois
· Planning avec horaires variables selon roulement du lundi au vendredi
· 6 semaines de congés par an
· Chèques déjeuner, mutuelle d'entreprise, avantages CE...



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PROFIL RECHERCHÉ :

Qualités requises
· Bon relationnel avec les parents, les enfants et l'équipe
· Méthode, rigueur et organisation
· Bonne connaissance sur le développement et les besoins du jeune enfant
· Souci du bien-être de l'enfant
· Créativité, réactivité et adaptabilité
· Patience, écoute, observation
· Capacité de travail en équipe et de remise en question
· Gestes d'urgence

Compétences spécifiques
· Diplôme Etat d'Auxiliaire de Puériculture exigé
· Expérience appréciée

  • VYV 3 BRETAGNE

    VYV 3 Bretagne se positionne avec une vision axée sur l'avenir en continuant à évoluer et à innover pour relever les défis qui se présentent. L'entreprise est fière de jouer un rôle de moteur du progrès médical dans la région de Bretagne.

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