Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Fromelles. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 59 - LOOS, 59 - HOUPLIN ANCOISNE, 59 - LAMBERSART ... .
Remplacement du personnel au sein des structures de petite enfance et encadrement des enfants an lien avec l'équipe.
1) ACTIVITES
- Veille à la sécurité, à la santé et au bien-être des enfants
- Veille à répondre aux besoins des enfants en lien avec l'équipe et la responsable de structure
- Favoriser l'expression, la communication, l'autonomie et la socialisation des enfants
- Encadrer les enfants dans la vie quotidienne (accueil, repas, change, sieste)
- Préparer et mettre en place des activités adaptées à l'âge et/ou aux capacités de l'enfant
2) SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE
- Connaître les étapes du développement de l'enfant et ses besoins.
- Connaître les jeux et activités à proposer aux enfants selon leur âge et / ou leurs capacités, en lien avec l'équipe et la responsable.
- Maîtriser les règles d'hygiène et de désinfection en collectivité en suivant les protocoles établis.
- Avoir des capacités d'animation et de gestion de groupe d'enfants.
- Au niveau des actions éducatives auprès du groupe d'enfants :
- Accompagnement éducatif et pédagogique du groupe d'enfants dans le respect du projet pédagogique.
- Savoir organiser son travail et s'adapter au fonctionnement des structures.
- Aménager l'espace de jeux afin de sécuriser l'enfant.
- Préparer le matériel éducatif.
- Au niveau de l'accompagnement de l'enfant dans la vie quotidienne :
- Préparation des enfants pour la sieste.
- Lever et coucher des enfants, aide à l'endormissement et au réveil.
- Change et soins des enfants en cours de journée dans le respect de leur intimité.
- Désinfection des plans de change et pots entre chaque enfant.
- Préparation et distribution du goûter selon le menu établi.
- Aide à la prise des repas et des goûters.
- Autonomie de l'enfant favorisée dans les actes de la vie quotidienne.
3)SAVOIR ETRE
- S'informer du mode de fonctionnement de la structure et des attentes de chaque responsable.
- Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la convivialité.
- Respecter le secret et la discrétion professionnelle.
- Savoir alerter la responsable en cas de difficulté rencontrée avec un enfant ou une famille ; transmettre les messages importants.
- Réaliser des échanges professionnels sur les observations des enfants.
- Savoir poser un cadre éducatif à l'enfant et avoir une juste autorité, en lien avec la responsable de structure.
- Capacité à l'observation et la pédagogie.
- Etre une force de proposition.
- Etre dynamique et créatif.
- Savoir s'adapter aux différentes situations.
- Savoir se remettre en question et avoir une curiosité intellectuelle.
- Avoir la juste proximité avec l'enfant, sa famille et l'équipe.
- Faire preuve de discrétion professionnelle lors des remplacements dans les structures sur les situations des enfants et respecter la vie privée des familles.
- Savoir mettre en confiance les enfants et les adultes.
- Avoir le sens de la gestion des conflits et tesions
L'agent assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans).
Il prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Il assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire
Nous recherchons un(e) animateur(rice) petite enfance pour une micro crèche.
Nous recherchons une personne qui partage nos valeurs :
- Une communication simple
- L'enfant au cœur de tout
Et notre projet pédagogique :
- Éveil à la nature (nous proposons aux enfants de passer un maximum de temps dans le jardin à toutes les périodes de l'année, et des activités en lien même à l'intérieur de la crèche)
- Motricité libre
- Éveil sensoriel
A- Travail auprès du référent technique :
- Rendre compte des activités organisées
- Savoir transmettre les informations et observations de la Référente
Technique
- Organiser son fravail dans le respect des besoins de la structure
d'accueil
- Assurer une continuité de direction en l'absence de la Référente
Technique de la structure
B- Travail auprès de l'équipe:
- Collaborer et communiquer avec l'équipe dans le respect du projet
pédagogique
- Faire preuve de polyvalence
- Participer aux réunions d'équipe
C- Travail auprès des enfants
- Accueillir les enfants de la structure
- Encadrer un groupe d'enfants
- Proposer et organiser des activités ludiques et éducatives adaptées
aux capacités, aux rythmes, aux désirs de l'enfant; et en lien avec la Référente Tech-
nique
- Effectuer les soins relatifs aux besoins des enfants (repas, sommeil,
hygiène...)
- Entretenir un environnement propre et stimulant auprès des enfants
(linge, nettoyage et désinfection des locaux, jouets...)
- Réaliser avec l'équipe l'observation des enfants afin de veiller à leurs
besoins affectifs et physiques.
D- Travail auprès des parents
- Accueillir les parents et effectuer les transmissions en gardant une
discrétion professionnelle
- Jouer un rôle préventif et éducatif auprès des parents
La Garderie CAL cherche à agrandir son équipe avec un(e) animateur d'activités périscolaire H/F en CDI
Horaires de travail Hors vacances scolaire.:
> lundis et jeudi : 16h à 18h30
> mardi : 14h30 à 18h30
> mercredi : journée/10h accueil des enfants, horaires variables
Mission 1: Définition, planification, organisation de projets d'activités socio-éducatives
- Participe et représente la structure
- Participe aux réunions d'organisation de la structure
- Définit le projet d'animation adapté à la tranche d'âge et en cohérence avec le Projet éducatif et le Projet pédagogique
- Assure une continuité pédagogique
- Définit les besoins en termes d'accueil
- Organise un accueil adapté au public enfant
- Accueil son groupe d'enfants
- Vérifier régulièrement le nombre d'enfants encadrés avec une attention plus rigoureuse lors de chaque déplacement.
- Vérifie l'application des règles de sécurité
- Participe à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
- Sensibilise les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
- Assure la présence constante d'un adulte auprès des enfants
- Effectue une vigilance sanitaire (comportements, soins) et dispenser si nécessaire des soins légers aux enfants.
- Participe à la communication et l'information aux parents et aux enfants
- Réserve une place active aux parents en valorisant leurs compétences comme le premier éducateur
- Participe aux relations avec les familles
Mission 2 : Animation des groupes d'enfants
- Anime, construit et maintient la dynamique du groupe d'enfants
- Met en forme et facilite les projets
- Anime la séance d'animation
- Permet à l'enfant d'accéder à une certaine autonomie, d'être acteur de ses projets
- Permet une expression et une détente personnelle de l'enfant
- Prend en compte les différences des enfants
- Repère les enfants en difficulté et signale la situation au directeur du centre de loisirs
SAVOIR (connaissances):
- Connaissance approfondie de la psychologie de l'enfant
- Connaissance des métiers de l'enfance et de son environnement
- Maîtrise de la réglementation en matière d'accueil collectif de mineurs
- Connaissance en communication et gestion des conflits
- Sensibilité aux questions liées à la parentalité, aux problèmes familiaux
- Méthodologie de projet
SAVOIR FAIRE (aptitudes):
- Capacité à l'élaborer, conduire et évaluer le projet d'animations
- Capacité à animer un groupe d'enfants
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits
- Aptitude à la concertation
- Capacité à repérer et à accompagner des comportements difficiles d'enfants
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'écoute
- Capacité relationnelle
SAVOIR ÊTRE (attitudes):
- Disponible
- Ponctuel
- Rigoureux
- Organisé
- Discret
- Créatif
- Sens du service public
- Sens de l'empathie
Pré-requis indispensables :
- BAFA exigé
- Connaissance de l'enfant et de son environnement
- Expérience en travail d'équipe
- Connaissance de la réglementation
Votre mission :
Rattaché (e) au responsable animation vous serez chargé (e) de :
Accueillir, mettre en confiance et prendre en charge des enfants de 3 à 12 ans.
Proposer des activités d'éveil et de découverte de l'environnement, tout en respectant le
rythme de l'enfant.
Veiller à l'entretien des équipements et matériels de l'association.
Organiser et animer des ateliers de jeux, contes et chants adaptés à l'enfant.
Garantir le respect des normes d'hygiène et de sécurité au sein de la garderie.
Participer aux animations de la garderie et créer du lien avec les familles.
Vous êtes :
Pédagogue et rassurant, vous savez personnaliser vos propositions pour vous adapter au rythme
de l'enfant.
Rigoureux et respectueux des normes d'hygiène et de sécurité
Différents contrats de travail proposés : 21h30 ou 12h00
Vous avez envie :
De faire partie d'une équipe, d'échanger avec des collègues de tous horizons.
D'être accompagné(e), formé(e) et de progresser selon une filière professionnelle.
Vous êtes passionné(e) par le bien-être et l'éveil des tout-petits ? Rejoignez une équipe engagée qui place l'accompagnement et la bienveillance au coeur de leur quotidien. au sein de pouponnière !
Vos missions :
-Accueillir les enfants âgés de 0 à 3 ans et leurs familles, en instaurant un climat de confiance et de convivialité indispensable pour l'harmonie de la structure
-Assurer les soins d'hygiène et veiller au bien-être des enfants, en répondant à leurs besoins fondamentaux tout au long de la journée
- Animer des activités d'éveil adaptées aux différents stades de développement des enfants, pour favoriser leur épanouissement et leur apprentissage
-Travailler en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique
-Transmission des informations importantes lors des changements d'équipe
Ce qu'on vous offre:
Rémunération selon expérience ou convention collective
Primes de fin de mission IFM ICP
Services d'aides intérimaires logement, garde, location véhicule...
Plan d'épargne intérimaire à hauteur de 6 pourcent CET
Un système de parrainage attractif
Un suivi individuel personnalisé ainsi que de formation et d'évolution tout au long de votre carrière chez nous
Vous êtes titulaire du diplôme d'Auxiliaire de Puériculture, idéalement doté d'une première expérience en pouponnière ou en structure petite enfance. Vous possédez une grande capacité d'écoute, d'observation et de bienveillance envers les enfants. Votre sens du travail en équipe, votre adaptabilité et votre rigueur sont essentiels pour garantir la qualité d'accueil et de soins proposés.
Vous faites preuve de patience, d'empathie et d'une motivation sans faille pour accompagner au mieux les enfants dans leur développement. Votre autonomie, votre discrétion et votre sens des responsabilités sont des qualités appréciées pour évoluer dans cet environnement exigeant.