Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Mazé-Milon. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 49 - JARZE VILLAGES, 49 - GENNES VAL DE LOIRE, 49 - LE PLESSIS GRAMMOIRE ... .
La commune déléguée de Jarzé recherche son agent d'animation pour la pause méridienne (restaurant scolaire).
Vous intégrerez une équipe d'une vingtaine de personnes pour l'animation du midi.
Vos missions :
sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 11h45 à 13h45
- Effectuer la surveillance de la cantine scolaire et l'animation extérieure,
- Surveiller les enfants sur l'inter-classe et les accompagner sur le trajet école-cantine.
Salaire annualisé, vous ne travaillerez pas pendant les vacances scolaires.
Missions :
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée
- Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance
- Ranger l'espace d'animation
- Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents
- Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
Lieu de travail : Restaurant scolaire
Contrat jusqu'au 04 juillet 2025.
Grade : Adjoint animation (Cat. C)
Contractuel de droit public
Poste jusqu'au 31.08.2025
Temps non complet
La collectivité de Gennes-Val-de-Loire est une commune nouvelle et est constituée de la fusion de 7 communes déléguées (Gennes, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Martin-de-la-place, Cunault, Chênehutte, Grézillé et Saint-Georges-des-sept-voies).
Il y a 7 écoles publiques réparties sur tout le territoire et 1 ALSH à Gennes.
Pour l'année scolaire 2024 - 2025, La collectivité de Gennes-Val-de-Loire recherche des animateurs titulaires du BAFA ou équivalent et des animateurs non diplômés pour son secteur enfance.
Description du poste :
4 postes à pourvoir à environ 13/35°
Sur les semaines scolaires, l'animateur assurera la pause méridienne sur l'une des écoles publiques du territoire.
Lors des vacances scolaires, l'animateur travaillera à l'ALSH (2 semaines sur les petites vacances scolaires et un mois l'été).
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants dont on a la responsabilité
- Contrôler les présences
- Communiquer avec les familles (sur la journée de l'enfant, accompagner à la séparation.)
- Accompagner l'enfant dans son développement, favoriser l'autonomie, proposer des activités adaptées selon l'âge et les moments de la journée, respecter le rythme de l'enfant
- Encadrer des groupes d'enfants
- Mettre en place et animer des animations (activités manuelles, sportives, culturelles.) en lien avec le projet pédagogique de la structure et adaptées à l'âge des enfants
- Faire remonter à sa hiérarchie toutes informations importantes (difficultés des enfants.)
- Assurer les premiers soins et connaître les PAI
- Accompagner la prise des repas, éveiller au goût
- Participer activement aux différentes réunions d'équipe
Profil recherché :
- Avoir une bonne connaissance du public accueilli (besoins, rythmes)
- Avoir des connaissances en pédagogie
- Fédérer un groupe d'enfant sur des activités
- Travailler en équipe
- Etre force de propositions
- Capacité en communication
- Capacité d'écoute
- Etre dynamique
- Etre créative
- Capacité d'adaptation
- Capacité à gérer des conflits
- Analyser les besoins du public accueilli
- Avoir le sens du service public
- Connaître la réglementation envigueur
-Être titulaire d'un diplôme tel que le BAFA ou équivalent
-Non diplômé
Candidature à adresser :
A Madame Le Maire, par mail à transmettre aux service ressources humaines :
ressources-humaines@gennesvaldeloire.fr
Lettre de motivation, CV, diplôme,
Positionnement dans l'organisation et responsabilités
Placée sous la responsabilité hiérarchique du / de la Responsable de l'Association Départementale ou par délégation à un membre de l'équipe de l'association départementale.
L'assistante d'accueil de la micro crèche s'inscrit dans le cadre du projet fédéral des Francas et de la stratégie départementale. Elle il agit dans le cadre d'un travail d'équipe et respecte l'ensemble des cadres interne et externe qui lui sont présentés et prescrits. Il elle doit se les approprier.
Elle Il engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions professionnelles.
Missions principales
Ilelle est responsable de l'accueil et de la prise en charge globale de l'enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
ll elle tient compte également des orientations de l'association, de la politique de la commune et de la Caisse d'Allocations Familiales.
ANIMATION
a. Il elle assure des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : accompagne le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assure les soins quotidiens (hygiène, diététique, prévention, information) tout en respectant le rythme de chaque enfant
b. Accueil des enfants :
- Prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective
- Observer le développement psychomoteur de l'enfant et agir préventivement de manière à déceler d'éventuels dysfonctionnements
- Veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien être du groupe et à sa dynamique
- Proposer des activités d'éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
- Assurer et veiller à l'hygiène des enfants accueillis.
c. Accueil des parents :
- Réfléchir un accueil de qualité au quotidien
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
- Veiller à la discrétion professionnelle
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos...)
d. Conception et réalisation de supports pédagogiques
e. Préparation et entretien du matériel pédagogique
f. Participation à la mise en place de tout ou partie des projets de l'association départementale
VIE D'EQUIPE
a. Participe à l'activité d'une équipe, notamment de bénévoles militants, lors d'un projet
b. Participe à l'élaboration du projet éducatif de l'établissement d'accueil du jeune enfant et aux différentes réunions d'équipes. Ils font part à l'équipe de leurs observations quotidiennes pour une prise en charge individuelle et qualitative de l'enfant
RESPONSABILITÉS :
En contact avec l'équipe pluridisciplinaire et en lien avec le projet de la structure, vos missions seront :
- Accueillir, informer et accompagner l'enfant et sa famille
- Accompagner et prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Elaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités d'éveil
- Participer à la vie de la structure
- Partiiciper à l'élaboration et l'animation du projet de la structure
- Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
PROFIL RECHERCHÉ :
. Diplôme Auxiliaire de puériculture.
. Rigueur, dynamisme, autonomie.
. Expérience souhaitée en EAJE.
Autres informations
. CDD temps partiel 80% à pourvoir le 14/11/2024 jusqu'au 14/12/2024.
. Jours de travail : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
. Rémunération selon la convention collective FEHAP.
Avantages :
· Attribution de titres-restaurant : 1 par jour travaillé (valeur journalière de 9€, avec 60% de prise en charge par l'employeur),
· Deux journées pédagogiques par an au sein de l'ensemble des établissements d'accueil de jeunes enfants,
· Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
· Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottinette),
· Prise en charge d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
· CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations...,
· Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio),
· Action logement: aide à la recherche de logement, aide financière à la location (dépôt de garantie, subventions...),
. Lieu de travail : LA MENITRE (49)
Rejoindre VYV3, c'est intégrer une structure mutualiste privée à but non-lucratif. A travers nos établissements médicosociaux, nous œuvrons pour une santé de qualité pour tous en offrant des réponses de proximité, personnalisées et adaptées à tous les âges de la vie. Le multi accueil « Gabar'Ronde » est un multi-accueil géré par le pôle enfance famille du groupe VYV3 depuis septembre 2006. Avec une capacité d'accueil de 18 places, il est ouvert du lundi au vendredi, ...