Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Ménerbes. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 84 - BEAUMETTES, 84 - ROBION, 84 - CABRIERES D AVIGNON ... .

Offre n°1 : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance (H/F)

  • Publié le 01/08/2025 | mise à jour le 01/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 84 - BEAUMETTES

Vos missions principales :

- Accueil personnalisé des enfants : Assurez un accueil quotidien respectueux du développement de chaque enfant, en encourageant le jeu, l'éveil et l'aménagement adaptés.
- Acquisition d'autonomie : Aidez les enfants à progresser vers leur autonomie dans un cadre collectif sécurisé, en valorisant leurs compétences.
- Analyse des besoins : Évaluez les besoins affectifs, matériels et psychologiques des enfants pour un suivi optimal.
- Bien-être collectif : Créez, en collaboration avec l'équipe, les conditions favorisant le bien-être individuel et collectif des enfants.
- Repérage et intervention : Identifiez les signes de mal-être psychique et/ou physique des enfants et agissez en conséquence.
- Projet éducatif : Contribuez à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évolution du projet éducatif en lien avec le projet d'établissement.
- Création d'un espace de vie : Participez à l'aménagement de l'espace de vie en décorant les locaux selon les traditions calendaires et les intérêts des enfants.
- Engagement parental: Instaurer une relation de confiance avec les parents et les informer des activités et projets pédagogiques.

Pour l'accueil d'enfants en situation de handicap, elle définit, en lien avec la directrice et le médecin référent, le projet individuel éducatif dans le cadre du projet d'accueil individualisé (PAI)
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évolution, après évaluation, du projet éducatif dans le cadre du projet d'établissement.
- Participer à l'élaboration de l'ordre du jour et à l'animation de la journée pédagogique.
- Participer et animer des réunions au sein de l'équipe sur des thèmes définis au préalable avec la directrice
- Participer aux réunions pluridisciplinaires et assurer le suivi des décisions, ainsi que la mise en place des actions spécifiques concernant les enfants en situation de handicap

Collaborations et équipe :
- Animation de réunions : Participez aux réunions d'équipe et animez des discussions sur des thèmes préalablement définis.
- Encadrement des stagiaires : Accueillez et encadrez les stagiaires, partagez votre savoir-faire et vos expériences.
- Évaluation et bilans : Évaluez les besoins, choisissez le matériel pédagogique en concertation avec l'équipe et préparez les commandes.
- Échange et cohésion d'équipe : Favorisez les échanges et ajustez, si nécessaire, les pratiques quotidiennes pour maintenir la cohésion d'équipe.

En cas d'absence de la directrice :
-Responsabilité de l'établissement : Assurez la direction et le fonctionnement de l'établissement, et tenez à jour la régie d'avance.

Motivations & Compétences :
- Valorisation des compétences : Détectez et valorisez les compétences des membres de l'équipe, en veillant au maintien de la cohésion.
- Innovation pédagogique : Participez activement à l'élaboration et à l'animation de journées pédagogiques et réunions de parents.

Rejoignez une équipe dynamique et passionnée, engagée dans l'épanouissement des jeunes enfants ! Faites partie d'une aventure humaine et éducative enrichissante où chaque membre contribue à créer un environnement chaleureux et stimulant.

Nous attendons avec impatience de découvrir votre passion et votre talent !

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • EURL LOU CIGALOUN

Offre n°2 : Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)

  • Publié le 17/09/2025 | mise à jour le 18/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 45H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 84 - ROBION

Nous recherchons 1 Animateur accueil collectif de mineurs (F/H) (Cadre d'emploi des animateurs territoriaux - Catégorie C) en Contrat d'Engagement Educatif CEE

Début du contrat : Du lundi 20 octobre au vendredi 31 octobre 2025

Mission :
Sous la direction du Directeur et/ou du Directeur adjoint des accueils collectifs de mineurs l'animateur accueille et anime des groupes d'enfants de 3 ans à 12 ans, il participe à la gestion des accueils collectifs de mineurs durant les vacances scolaires et les mercredis.

Les horaires de travail sont de 09h00 par jour soit de 08h00 à 17h00 soit de 09h00 à 18h00.

Activités :
Contribuer à la rédaction et la mise en oeuvre du développement de l'accueil collectif de mineur durant les vacances scolaires
- Participer à la mise en oeuvre du projet pédagogique à partir du projet éducatif élaboré par la collectivité
- Participer à la mise en oeuvre des programmes d'activités en lien avec le projet éducatif
- Accueillir, encadrer, informer et animer des groupes d'enfants de 3 à 12 ans
- Conduire et encadrer les activités d'animations et de loisirs
- Créer une bonne relation avec les familles et les différents partenaires
- Participer à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements
- Participation active aux temps de réunions et de préparation en équipe
- Assurer les tâches administratives suivantes : Tenir les registres d'appel et compléter le cahier d'infirmerie

Assurer l'animation, la gestion et la surveillance des jeunes sous votre responsabilité
- Assurer la surveillance des enfants et l'animation d'activités ludiques, artistiques, manuelles, culturelles et
sportives pour des enfants âgés de 3 ans et plus
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect
des règles d'hygiène et de sécurité
- Préparer mettre en oeuvre et réaliser les activités/ animations avec les enfants
- Maintenir le calme
- Rappeler aux enfants les règles de vie commune
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage

Profils recherchés :
BAFA - CAP AEPE - ou équivalent - PSC1 (facultatif)
Technique d'animation et d'encadrement et de surveillance
Connaissances des enfants de 3 à 12 ans
Etre à l'écoute et savoir dialoguer
Appliquer les règles de sécurité du travail
Savoir travailler en équipe
Etre à jour de ses vaccinations obligatoires
Jouir de ces droits civiques - Casier B2 et B3 vierge - Aptitude physique - FIJAIS

Rémunération et avantages :
Rémunération à la journée Diplômé : 75.68€ - non diplômé : 60.70€ - Stagiaire : 44.69€
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV avec photo à l'attention de Monsieur le Maire avant le 29 septembre 2025

  • - Habilitation BAFA
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures

  • COMMUNE DE ROBION

Offre n°3 : ANIMATEUR.TRICE ACCEM (H/F)

  • Publié le 12/09/2025 | mise à jour le 03/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail durant les vacances scolaires
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 84 - CABRIERES D AVIGNON

2 postes à pourvoir
Mission du Lundi 20 au Vendredi 31 Octobre 2025 ; Contrat CEE 10 jours (Contrat d'Engagement Educatif) + 2 jours de préparation/ bilan/ Rangement
Placé sous l'autorité du Responsable de l'équipement sur lequel il est affecté, l'Animateur a pour mission d'organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques...) et de mettre en oeuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l'épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient. Ces publics peuvent être composés d'enfants maternels (3/5 ans) et élémentaires (6/10 ans). Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.
Activités principales :
Encadrement des publics - Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés, - Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés, - Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés, - Veiller au respect des consignes, - Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Directeur(trice), coordination, pompiers...), - Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes, - Transmettre et faire partager les valeurs éducatives des Francas de Vaucluse
Création de projet et d'activités - Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins, - Imaginer et mettre en oeuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, - Concevoir et mettre en oeuvre des supports d'information et de présentation des projets/activités,
Suivi et évaluation des activités et projets mis en oeuvre - Être à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
- Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en oeuvre (tableaux de bords, comptes-rendus...) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités
- Promouvoir auprès des enfants/familles les actions mises en oeuvre au sein de l'ACCEM (activités proposées), - Faire un retour aux parents sur les activités effectuées lors de la journée,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état du matériel, des équipements et signaler les besoins, - Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
Forfait de 60 Euros brut par jour

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Connaissance des gestes d’urgence, de 1ers secours
  • - Connaissances du développement psychomoteur enfant

  • - Petite enfance (Ou BAFA) | CAP, BEP et équivalents

  • ASSOC FRANCAS DE VAUCLUSE

Offre n°4 : Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)

  • Publié le 19/08/2025 | mise à jour le 24/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 10H/semaine Travail durant les vacances scolaires...
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 13 - MALLEMORT

Le SIVU Collines Durance basé à Mallemort, dans un joli parc arboré, est à la recherche d'animateurs / d'animatrices pour encadrer, dynamiser et égayer les temps hors scolaires des enfants du territoire !
Nous sommes à la recherche d'animateurs/d'animatrices pour les mercredis et les vacances scolaires.
Le SIVU Collines Durance, a pour mission entre autres, la gestion des accueils collectifs de mineurs (ACM) intercommunaux de Alleins, Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues.
Diplômé(e) d'un BAFA / CAP Petite enfance ou BPJEPS vous êtes passionné(e) par l'animation, intégrez un de nos 4 accueils de loisirs !
Sous l'autorité de la direction des accueils collectifs de mineurs dans le cadre du projet de l'équipement et dans le respect des valeurs du projet éducatif du SIVU Collines Durance, vous :
- Permettrez l'épanouissement de l'enfant à travers la pratique d'activités diversifiées.
- Encadrerez des enfants de 3 à 14 ans
- Organiserez et mènerez des séances d'animation.
- Permettrez l'apprentissage de la vie en collectivité.
- Assurerez la gestion de la vie quotidienne des enfants (repas, goûter)
- Vous inscrirez dans le respect global de l'enfant (intégrité physique et morale, respect des rythmes individuels).
- Mettrez en application le projet pédagogique

Amplitude de travail maximum de 7h30/18h45.

Prise de poste possible tout au long de l'année
Envoyez votre CV et lettre de motivation : contact@sivucollinesdurance.com

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - BAFA

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

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