Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Mions. Les 149 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - HEYRIEUX, 69 - LYON 08, 69 - BRON ... Parmi ces offres, on y trouve 2 offres d'alternance (apprentissage)..
Dans le cadre d'un projet de Pôle Petite Enfance construit en lien avec l'EAJE Les Petits Malins et le LAEP Bulles d'échanges principalement, dans un souci de recherche permanente d'implication et de participation des publics, des bénévoles et des acteurs locaux, le-la candidat-e sera chargé-e de l'animation d'un Relais Petite Enfance dans le double objectif poursuivi par la Caisse Nationale des Allocations familiales (CNAF) :
- Accueillir, informer et accompagner les familles sur l'ensemble des modes d'accueil du territoire
- Participer à la qualification et à la professionnalisation de l'accueil individuel
Le-la responsable du Relais Petite Enfance aura pour mission :
- De piloter l'activité du Relais Petite Enfance
- De participer à une fonction de veille en matière d'offre et de demande petite enfance sur le territoire
- D'élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance
- D'organiser un lieu d'informations, d'accompagnement et d'accès au droit pour les parents et les professionnel-les
- De contribuer à la professionnalisation des assistant-es maternel-les
- De contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations du Relais Petite Enfance
- De participer à un réseau de partenaires (CAF et collectivités locales)
- De contribuer aux actions mises en œuvre dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité.
- De contribuer aux actions transversales du centre social
Le-la responsable du Relais Petite Enfance aura pour mission :
- Titulaire d'un diplôme travailleur social de Niveau 6 obligatoire (Educateur-trice de Jeunes Enfants, Conseillier-ère en Economie Sociale et Familiale, ...)
- Présenter une expérience dans des fonctions équivalentes
Le centre social a été créé en 1978 pour répondre à des besoins non couverts : accueil des enfants et des adolescents, création d'actions à vocation sociale. Depuis, le centre social a su s'adapter aux demandes des usagers et aux besoins des habitants de la commune d'Heyrieux et des communes environnantes.
Au sein de l' E.A.J.E. LES COCCINELLES, vous effectuez les missions suivantes :
- Assurer le rangement et la propreté des salles de jeux et du linge
- Assister l'équipe dans les actes quotidiens (repas, sieste, change..) et la surveillance des enfants, notamment aide à la prise des repas
- Participer aux activités d'éveil
- Aider à l'habillage des enfants et au coucher/lever avant et après la sieste
- Observer leur comportement
- Participation au projet intergénérationnel avec une maison de retraite.
Reprise de l'ancienneté à 100%.
Profil :
- CAP Petite Enfance exigé
- Un poste dès que possible jusqu'à fin septembre en CDD en temps plein
- Un autre poste jusqu'à fin décembre CDD 35h.
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme Accompagnement Educatif Petit Enfance (CAP AEPE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Nous recherchons un Animateur/trice pour notre crèche Barbusse (21 places), basée à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales :
-Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : Vous serez responsable de guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition des gestes quotidiens essentiels à leur autonomie.
-Animation d'activités d'éveil : Vous organiserez et animerez des temps d'activités ludiques et éducatives pour un groupe d'enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité à travers des jeux et des ateliers variés.
-Accueil des parents et création d'un climat de confiance : Vous accueillerez chaleureusement les parents et établirez une communication ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance, favorisant ainsi leur implication dans la vie de la crèche.
-Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique : Vous collaborerez activement à la conception et à la réalisation du projet pédagogique, en veillant à ce qu'il réponde aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Compétences et qualités attendues :
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées : Vous êtes capable d'utiliser des approches variées pour stimuler l'éveil des enfants, en respectant leur rythme et leurs intérêts individuels.
- Sens de l'écoute : Vous faites preuve d'une écoute attentive envers les enfants et les parents, afin de comprendre leurs besoins et d'adapter votre approche en conséquence.
- Sens du travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif et êtes capable de vous intégrer harmonieusement au sein d'une équipe, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et dynamique.
Ce que nous vous offrons :
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
AgDS, acteur associatif reconnu dans le domaine de la Petite Enfance depuis 27 ans, (15 établissements), se démarque par son projet associatif laissant une large place à l'initiative des salariés et au développement de leurs compétences. C'est aussi une démarche d'ouverture et d'accueil des enfants dans la continuité de la famille, un accueil en inter-âges, des parents qui entrent dans la crèche, une charte alimentaire et un engagement sur le développement durable via le label «Engagé à Lyon ».
Le Centre social et socioculturel Les Taillis se situe sur les quartiers de Bron-centre et de Bron-Parilly. L'association gère deux centres sociaux composés de 3 établissements d'accueil de jeunes enfants, 4 centres de loisirs (3-12 ans), un secteur Jeunesse, un secteur Adultes-Famille ainsi qu'une dizaine d'ateliers et d'activités socioculturels. Le Centre social et socioculturel Les Taillis est ouvert à tous.tes et participe à l'animation de la vie sociale du territoire avec pour objectif de développer le pouvoir d'agir des habitant.es en suscitant leur participation et leur engagement dans la vie sociale et locale.
MISSIONS DU POSTE :
- Accueillir les enfants et leur famille en accord avec le projet éducatif, et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- Faire les transmissions (orales et écrites) du matin et du soir avec les familles ;
- Prendre en compte les besoins physiologiques, psychologiques et sociologiques des enfants ;
- Accompagner les enfants dans leur développement, leurs apprentissages ;
- Mettre en place des activités d'éveil et de loisirs ;
- Participer aux réunions de parents et d'équipes ;
- Participer aux tâches courantes et à l'entretien de la structure (linge, préparation des repas, organisation) ;
- Contribuer à la propreté et au rangement des locaux et matériels.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE NÉCESSAIRES :
- CAP Petite Enfance exigé
- Expérience souhaitée
TYPE DE CONTRAT :
- Contrat à durée déterminée à durée variable
- Poste à pourvoir de suite
RÉMUNÉRATION :
Convention Collective ALISFA : 6 points
Base Salaire Brut Temps Plein : 22830 euros annuel
Ce que nous recherchons
Sous la responsabilité de la Directrice des médiathèques (N+2) et du responsable du secteur jeunesse (N+1), l'agent.e de médiathèque a pour missions :
- L'accueil du public
- La participation au développement du fonds Petite enfance et à sa médiation
- La participation aux projets culturels du secteur jeunesse et des médiathèques en général
Activités :
Accueil du public :
- Accueil, orientation, information
- Gestion des prêts et des retours - conseil au public
- Gestion des inscriptions et réinscriptions
Gestion des collections :
- Participe à la gestion des acquisitions (particulièrement fonds petite enfance) + veille documentaire
- Participe au traitement intellectuel des documents (indexation, catalogage)
- Participe au traitement matériel des documents (rangement, reclassement)
- Participe à la valorisation et la médiation de ces fonds auprès du public
Mettre en œuvre la médiation culturelle :
- Participation aux actions culturelles en direction de tous les publics :
+rencontres avec créateurs (écrivains, musiciens, illustrateurs.)
+lectures, animations
+expositions, concerts, conférences, atelier
- Conception et développement de nouvelles actions favorisant la participation des usagers
- Participation aux actions culturelles du service et plus particulièrement celle du secteur de rattachement : la petite enfance
- Accueils de classes de la maternelle au collège + Accueils petite enfance (crèches .)
Participation au fonctionnement du service :
- Réunions professionnelles
- Participation aux groupes projets
- Participation aux tâches communes des médiathèques : rangement, gestion des réservations et des lettres de retard, inscription, boîte retour, gestion des livres en réserve et tout autre tâche commune au service et au secteur de rattachement
- Participation aux réunions du secteur et d'équipe
Lien avec la profession :
- Actions interbibliothèques
- Rencontres avec d'autres professionnels (libraires, éditeurs.)
- Congrès, journées d'étude
Le profil que nous recherchons
Savoirs :
- Bonne culture générale
- Connaissance de la production éditoriale jeunesse (particulièrement ouvrages dédiés à la petite enfance)
Savoir-faire recherchés :
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques
- Capacité rédactionnelle
- Travail en équipe et en réseau
Savoir-être appréciés :
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation à des publics variés et particulièrement au public jeune
- Qualités pédagogiques, écoute, patience
- Sens du service public
- Sens de l'initiative, de l'organisation
- Dynamisme, curiosité
Ce que nous vous offrons
- Poste proposé dans le cadre d'un CDD d'un an renouvelable et ouvert sur le cadre d'emploi d'Adjoint du patrimoine.
- 25 jours de congés annuels et 6 RTT
- Rémunération : rémunération mensuelle entre 2000€ bruts et 2050€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 1150€ brut maximum.
- Temps de travail : 36h/semaine.
- Particularités : Travail 1 samedi sur 2. Présence occasionnelle / ponctuelle en soirée (actions culturelles)
Les missions relèvent de la prise en charge globale de l'enfant dans le respect du projet éducatif et social de la structure micro-crèche :
- Accueillir l'enfant et sa famille
- Encadrer les enfants (dans les locaux et lors des sorties extérieures)
- S'assurer du respect des règles de sécurité
- Animer les activités d'éveil
- Distribuer les repas
- Participer aux soins d'hygiène et de change
- Réaliser l'entretien courant des locaux et du linge de la structure
- Participer aux réunions d'équipe
- Effectuer les transmissions écrites et orales aux parents et aux collègues
- Rendre compte de ses missions
TYPE / PROFIL DU POSTE COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES :
- Diplôme CAP Petite Enfance ou auxiliaire puéricultrice
- Temps plein
CONNAISSANCES :
- Très bonne connaissance de la petite enfance (rythmes et besoins de l'enfant et des règles d'hygiène et de sécurité .
- Bonne connaissance de la vie en structure d'accueil
- Savoir travailler en équipe et savoir s'intégrer à une équipe
- Avoir de la rigueur et de la patience
- Avoir des capacités d'adaptation
- Avoir la capacité à rendre compte et à informer
Les avantages : mutuelle, CE, cheque cadeau, we cohésion d'équipe...
Vous êtes dynamique, créative et bienveillante, alors n'hésitez plus ! Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Dans le cadre d'un arrêt maladie antérieur à un congés maternité, nous sommes à la recherche d'un animateur petite enfance H/f en CDD pour notre crèche de Solaize (24 places).
Notre projet pédagogique :
Il se distingue par son accent sur l'apprentissage en plein air et l'ouverture vers le monde extérieur. Nous croyons fermement que le contact avec la nature et les activités en extérieur jouent un rôle clé dans le développement des enfants.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales :
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Temps de cuisine 10 h/ semaine
Réchauffe des plats
Prises de température
Service auprès des enfants
Compétences et qualités attendues
Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
Capacité à collaborer.
Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Nous recherchons un.e Animatrice petite enfance H/F en CDI pour notre crèche Lumière (42 places), située à Lyon 8ème.
Vos missions principales
-Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : Vous serez responsable de guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition des gestes quotidiens essentiels à leur autonomie.
-Animation d'activités d'éveil : Vous organiserez et animerez des temps d'activités ludiques et éducatives pour un groupe d'enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité à travers des jeux et des ateliers variés.
-Accueil des parents et création d'un climat de confiance : Vous accueillerez chaleureusement les parents et établirez une communication ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance, favorisant ainsi leur implication dans la vie de la crèche.
-Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique : Vous collaborerez activement à la conception et à la réalisation du projet pédagogique, en veillant à ce qu'il réponde aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Compétences et qualités attendues
-Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
-Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées : Vous êtes capable d'utiliser des approches variées pour stimuler l'éveil des enfants, en respectant leur rythme et leurs intérêts individuels.
-Sens de l'écoute : Vous faites preuve d'une écoute attentive envers les enfants et les parents, afin de comprendre leurs besoins et d'adapter votre approche en conséquence.
-Sens du travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif et êtes capable de vous intégrer harmonieusement au sein d'une équipe, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et dynamique.
Ce que nous vous offrons
-Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
-Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
-Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
-Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
-50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
-Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
-Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Nous recherchons un.e Animatrice Petite Enfance H/F en CDI, pour notre crèche de Berthelot (45 places), située à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
- Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : Vous serez responsable de guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition des gestes quotidiens essentiels à leur autonomie.
- Animation d'activités d'éveil : Vous organiserez et animerez des temps d'activités ludiques et éducatives pour un groupe d'enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité à travers des jeux et des ateliers variés.
- Accueil des parents et création d'un climat de confiance : Vous accueillerez chaleureusement les parents et établirez une communication ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance, favorisant ainsi leur implication dans la vie de la crèche.
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique : Vous collaborerez activement à la conception et à la réalisation du projet pédagogique, en veillant à ce qu'il réponde aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées : Vous êtes capable d'utiliser des approches variées pour stimuler l'éveil des enfants, en respectant leur rythme et leurs intérêts individuels.
- Sens de l'écoute : Vous faites preuve d'une écoute attentive envers les enfants et les parents, afin de comprendre leurs besoins et d'adapter votre approche en conséquence.
- Sens du travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif et êtes capable de vous intégrer harmonieusement au sein d'une équipe, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et dynamique.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Nous recherchons un.e Animatrice petite enfance H/F en CDD pour notre crèche de Berthelot (45 places), située à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
- Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : Vous serez responsable de guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition des gestes quotidiens essentiels à leur autonomie.
- Animation d'activités d'éveil : Vous organiserez et animerez des temps d'activités ludiques et éducatives pour un groupe d'enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité à travers des jeux et des ateliers variés.
- Accueil des parents et création d'un climat de confiance : Vous accueillerez chaleureusement les parents et établirez une communication ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance, favorisant ainsi leur implication dans la vie de la crèche.
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique : Vous collaborerez activement à la conception et à la réalisation du projet pédagogique, en veillant à ce qu'il réponde aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées : Vous êtes capable d'utiliser des approches variées pour stimuler l'éveil des enfants, en respectant leur rythme et leurs intérêts individuels.
- Sens de l'écoute : Vous faites preuve d'une écoute attentive envers les enfants et les parents, afin de comprendre leurs besoins et d'adapter votre approche en conséquence.
- Sens du travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif et êtes capable de vous intégrer harmonieusement au sein d'une équipe, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et dynamique.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
Ce que nous recherchons
Au sein d'une structure municipale de 50 places (40%) et sur 2 autres structures ( à 20% sur une de 26 places et 20% sur une crèche familiale), intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire, vous assurez le temps infirmier et le temps Référent Santé Accueil Inclusif et des temps d'accueil des enfants sur l'EAJE Louise Michel :
- Organisation et contrôle des soins auprès des enfants, en lien et cohérence avec l'équipe médicale Petite enfance et sous la responsabilité de la directrice.
Suivi médical des enfants du multi-accueil.
Participation à la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet de service. (30%)
- Accompagnement de la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'adaptation, au bien-être et au développement des enfants dans le respect de leurs besoins au sein de l'EAJE et participation à l'inclusion des enfants présentant un handicap ou une affection chronique ou un problème de santé temporaire (RSAI) (10%)
- Prise en charge des enfants accueillis et réalisation des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. (30%)
L'infirmière intervient également en tant qu'accueillante au Lieu Accueil Parent Enfant Espace Kangourou (20%).
Missions spécifiques
Vous participez régulièrement aux réunions pluridisciplinaires, en collaboration avec les équipes d'encadrement, psychologues, EJE.et développez un lien avec les partenaires du territoire.
Faisant partie intégrante de l'équipe petite enfance de la Ville, vous participez aux nombreux projets inter-crèches avec les divers services culturels de la ville.
Le service petite enfance de la Ville de Saint-Fons accompagne les équipes petite enfance dans un projet où la créativité des professionnels côtoie celle des artistes en résidence dans les structures pour favoriser l'accès à l'art et à la culture pour le tout petit. Des journées pédagogiques (4 par an) et des ateliers créatifs sont organisés pour coconstruire ce projet en équipe.
Le profil que nous recherchons :
Savoirs :
- Développement du jeune enfant, psychologie et évaluation de ses besoins
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Techniques de communication (information des parents et de l'équipe accueillante sur des modifications de l'état de santé ou des situations à risques)
- Connaissances règlementation en vigueur petite enfance (soins et hygiène)
- Connaissances informatiques
Savoir-faire recherchés :
- Prise en charge des enfants malades et administration des premiers soins infirmiers
- Mise en place PAI
- Conduite d'un entretien médical
- Aptitudes relationnelles : travail en équipe, partenariat, parents
- Mise en place d'actions d'éducation à la santé auprès des parents ou des professionnels
Savoir-être appréciés :
- Discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en partenariat et en collaboration
- Empathie
- Rigueur, capacité d'adaptation à des situations inhabituelles
- Réactivité mais capacité à la prise de recul
Ce que nous vous proposons :
- Poste proposé dans le cadre d'un CDD d'un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle 2700€ bruts et 2900€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) de 1620€ brut maximum
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l'adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums.)
Carte d'accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Nous recherchons pour nos employeurs partenaires, basés sur Lyon et sa périphérie, des candidats en alternance pour effectuer la formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance en apprentissage.
Vous travaillez trois jours par semaine dans une crèche au sein de laquelle vos missions seront les suivantes :
- Assurer la prise en charge de l'enfant (hygiène, nourriture, activités d'éveil)
- Assurer l'entretien du matériel et des locaux
- Accueillir les parents, contribuer au projet pédagogique et au bon fonctionnement de l'équipe.
Vous préparez en parallèle à l'école Césame, le CAP Petite Enfance deux jours par semaine pour préparer les épreuves de l'examen que vous passerez en juin.
L'assistant / Assistante accueil petite enfance accueille le jeune enfant et sa famille dans un EAJE.
Assure la sécurité et le bien-être psychique, affectif et physique du jeune enfant selon les procédures internes et la
règlementation en vigueur (protocolesmédicaux, mesures de sécurité.).
A un devoir d'alerte sur tout manquement aux règles de sécurité et de bientraitance et un devoir de prévention et de
protection de l'enfant.
1-Assurer les conditions matérielles de l'environnement quotidien de l'enfant dans le respect des règles en vigueur
Etre garant de la propreté des locaux de vie des enfants ainsi que du matériel et des jeux mis à leur disposition.
Assurer le fonctionnement de la biberonnerie dans le respect des règles d'hygiène et des protocoles établis.
Participer à la mise en oeuvre des repas.
Participer à l'entretien des espaces de vie des enfants et du matériel.
2-Accueillir les enfants dans l'esprit du projet d'établissement groupe
Assurer les soins d'hygiène et de confort quotidiens en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.
Etre garant du respect de l'enfant dans sa section.
Etablir une relation de qualité avec l'enfant en tant qu'adulte responsable et repéré.
Assurer une sécurité physique et affective constante pour chaque enfant.
Observer, identifier et répondre aux besoins de l'enfant et du groupe d'enfants tout en respectant leur rythme.
Proposer et animer des activités d'éveil adaptées aux besoins et au développement psychomoteur des enfants sous la
responsabilité de l'EJE.
3-Accueillir les familles dans l'esprit du projet d'établissement groupe
Assurer un accueil respectueux des familles en tenant compte de leurs particularités.
Assurer des transmissions de qualité.
Etre personne ressource par rapport aux familles dans le cadre de ses compétences.
Favoriser la convivialité avec les familles.
4-Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
Participer activement à l'élaboration du projet d'établissement s'impliquer dans les projets proposés.
Se donner les moyens d'acquérir des connaissances et compétences pédagogiques.
Encourager le partage des bonnes pratiques pédagogiques (activités, aménagement de l'espace.).
Diplôme : CAP Petite Enfance, BEP CSS et/ou Bac
pro ASSP ou bénéficiant d'une expérience
significative auprès de jeunes enfants âgés de
moins de 3 ans
La micro crèche Les Mimidoux du Petit Bois à St Priest près de Lyon recrute un ou une Accompagnant Educatif Petite Enfance H/F
L'équipe est composée de 4 professionnelles ( 3 CAP AEPE et 1 auxiliaire de puériculture) ainsi que d'une EJE présente 2 jours sur le terrain et un jour en référence technique.
Le projet de la structure est centré sur le bien-être de l'enfant, l'accompagnement et l'intégration des familles dans un climat chaleureux, de confiance et de bienveillance pour l'épanouissement de tous.
Le socle pédagogique de la structure est la nature. Chaque jour les enfants vont dans le jardin, des sorties quotidiennes en forêt ainsi qu'une intervenante qui intervient 1 fois par mois pour des ateliers nature.
Sous la responsabilité de la gestionnaire et de la référente technique, vous travaillez en collaboration avec vos collègues dans le respect du projet pédagogique.
Principales missions :
- assurer l'accompagnement quotidien des enfants avec bienveillance en répondant à leurs besoins physiques et affectifs tout au long de la journée, tout en respectant leur rythme.
- Favoriser l'éveil et l'épanouissement des enfants en réalisant des activités dans le respect du projet pédagogique.
- Créer une relation de confiance avec les familles.
- Respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité
Nous proposons des formations sur le bien être en équipe, 3 journées pédagogiques, 4 dates APP par an.
Le poste est à pourvoir immédiatement.
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : à partir de 12,00€ par heure
Nombre d'heures : 35H par semaine
Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
RTT
Horaires :
Du lundi au vendredi
Heures supplémentaires
Repos le week-end
Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
Heures supplémentaires majorées
Chaque EAJE de Vénissieux tend à refléter la mixité sociale et culturelle de la ville et répond aux objectifs du projet éducatif social du projet éducatif social de territoire communal. Lieu d'éveil et de prévention, il accueille aussi les enfants porteur de handicap ou atteint de maladie chronique et permettent la conciliation vie familiale et vie professionnelle/parcours d'insertion des parents.
Missions
Accueil des enfants et de leurs familles :
Gestion de l'équipe
Gestion administrative et financière
Gestion des locaux en lien avec la direction et le référent patrimoine
Relations avec les partenaires et les autres services de la Ville.
Profil recherché
Formation diplôme d'infirmier puériculteur avec une expérience préalable de direction d'EAJE ou de continuité de direction d'au moins 6 mois est requise
Compétences et qualités
Savoir faire:
-Savoir encadrer un groupe d'enfants et de professionnel.les petite enfance
-Conduite de projet, de réunion et management d'équipe
-Savoir mettre en place un accueil adéquat et de qualité
Savoir être:
-Esprit synthétique ; créativité et dynamisme
-Sens de l'écoute, de la médiation et de l'observation
-Souplesse et adaptabilité
-Qualités relationnelles et capacité à fédérer
-Rigueur dans la mise en place et le suivi des procédures
Connaissances:
-Connaissance de l'environnement de la petite enfance et de la réglementation
-Connaissance de la psychologie de l'enfant, de l'analyse et décryptage des comportements
-Connaissance des réglementations, des normes d'hygiène et de sécurité
-Connaissances en informatique
Vous postulerez en ligne si votre candidature est validée en présélection.
3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1 350 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public. La Ville s'est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte d'éveil culturel des tout-petits : partenariats avec les équipements culturels du territoire, ateliers-formation avec des artistes, formation du personnel, pratiques artistiques mises en œuvre de manière régulière dans les EAJE.
Vous cherchez à vous investir en tant que Directeur(trice) Adjoint(e) d'EAJE au sein d'un service petite enfance dynamique, à taille humaine et porteur de projets ambitieux et innovants pour les jeunes enfants et leurs familles ?
Le service petite enfance de la Ville de Saint-Fons accompagne les équipes petite enfance dans un projet où la créativité des professionnels côtoie celle des artistes en résidence dans les structures pour favoriser l'accès à l'art et à la culture pour le tout petit. Des journées pédagogiques et des ateliers créatifs sont organisés pour coconstruire ce projet en équipe.
Si vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une collectivité engagée, rejoignez-nous !
Ce que nous recherchons :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la structure, et en collaboration avec la Responsable du service Petite Enfance, le(a) Directeur (trice) adjoint(e) assure la continuité de direction de la structure et son bon fonctionnement à travers un ensemble de tâches déléguées.
Il assure également le déploiement du projet éducatif auprès des équipes et des enfants, en lien avec les familles, le personnel médical et les partenaires du territoire et en collaboration avec l'éducateur de jeunes enfants de terrain. Dans ce cadre, l'agent doit aussi contribuer à la prise en charge globale des enfants de 0 à 3 ans accueillis, en intervenant spécifiquement aux côtés des intervenantes auprès des enfants (EJE, Auxiliaires de puériculture et CAP AEPE).
GESTION DE LA STRUCTURE :
- Présence aux instances de travail du service petite enfance
- Assurer la gestion des plannings des agents, les remplacements dans le respect des taux d'encadrement
- Suivi administratif et financier permettant d'assurer la continuité de service
- Gestion administrative de la structure concernant les présences d'enfants : inscription, dossier, pointage, facture, optimisation du taux de remplissage des places en EAJE
- Utilisation des logiciels OPUS Concerto, e-finances, e-congés.
ASSURER LE DEPLOIEMENT DU PROJET EDUCATIF AUPRES DES EQUIPES ET DES ENFANTS, EN LIEN AVEC LES FAMILLES, LE PERSONNEL MEDICAL ET LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE :
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives sur le multi-accueil
- Accompagnement des équipes terrain, dans leurs pratiques et postures professionnelles pour les équipes des secteurs et pour les agents du pool petite enfance
- Gestion de la relation avec les parents et autres responsables des enfants accueillis
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques avec les collègues de la direction et les partenaires
- Recueil des informations sur le comportement de l'enfant afin de dépister d'éventuelles difficultés, d'évaluer le développement de l'enfant et d'adapter les différentes actions et projets en lien avec les parents, la psychologue, l'infirmière, la PMI, le RPE, le CMP et tous les autres acteurs du territoire
- Participation à tous les temps du projet pour accompagner les équipes, suivre le projet et analyser les éléments de progression.
FONCTIONS PARTICULIERES :
- Soutien à la mise en place de projets transversaux liant enfants et professionnels
- Déclinaison du projet pédagogique de l'établissement et relais éducatif de proximité des équipes du multi-accueil
- Continuité de direction en lien avec la responsable Petite enfance
- Assure des ouvertures (à partir de 7h) et fermetures (jusqu'à 18h15) selon un planning pour assurer une permanence d'encadrement. Peut assurer des temps d'encadrement au sein du roulement en cas d'absence d'agents du multi-accueil et d'impossibilité de remplacement par les agents du pool
- Congés imposés lors d'une partie des congés scolaires et/ou fermeture de la structure
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
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Prêt(e) à faire sourire chaque jour en tant qu'Auxiliaire de puériculture en crèche ?
Vous serez chargé(e) d'assurer le bien-être et la sécurité des jeunes enfants au sein de notre établissement
- Contribuer activement aux soins d'hygiène quotidiens pour garantir le confort des tout-petits
- Veiller à la sécurité physique et émotionnelle des enfants en collaboration avec l'équipe
- Participer à l'organisation et à l'animation d'ateliers pédagogiques stimulants et ludiques
Attention, roulement de tambours :
- Contrat: Intérim
- Durée: 1/jours
- Salaire: 13.38 euros/heure
Bien plus qu'un job, des avantages qui vont vous faire kiffer :
Joignez-vous à nous et profitez de nos avantages exclusifs, y compris Fast TT, pour une expérience intérimaire inoubliable.
Chez Appel Médical, on est pas des arracheurs de dents mais des dénicheurs de talents ! Venez à la découverte de nos opportunités CDI/CDD/Intérim et n'oubliez pas votre plus beau sourire ! Ainsi, notre agence pétille d'expertise dans l'univers de la petite enfance, où nous cultivons les talents au service des bambins avec beaucoup d'amour et de créativité !