Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Saint-Bonnet-de-Mure. Les 71 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - MEYZIEU, 38 - HEYRIEUX, 69 - GENAS ... .
Respect, unicité et simplicité sont au cœur de nos pédagogies alternatives, en lien avec la nature. Une micro-crèche au plus près des besoins de chacun, avec une attention particulière portée à la motricité libre et au respect du rythme de chaque enfant.
Rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice de la crèche, vous intégrez une équipe dynamique, motivée et pluridisciplinaire.
Vos missions principales sont les suivantes (listes non exhaustives) :
- Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés en créant et en développant une relation de confiance
- Vous développez et animez des activités manuelles, artistiques, culturelles, motrices, et d'éveil, en lien avec le projet éducatif,
- Vous proposez des activités ludiques et d'éveil pour répondre aux besoins physiques, affectifs et sensori-moteurs des enfants, dans le respect de leur rythme individuel,
- Vous intervenez sur tous les temps forts de la crèche: temps de sieste, temps des repas, changes et soins des enfants et relais auprès des familles,
- Vous respectez l'ensemble des protocoles de la crèche,
- Vous assurez la réchauffe des repas et la préparation des goûters en roulement avec l'équipe,
- Vous participez activement à la vie de la crèche, aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle sur la réflexion éducative et pédagogique de notre projet
- Vous assurez le nettoyage des locaux et du linge au même titre que le reste de l'équipe
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme dans la petite enfance, CAP AEPE ou du Bac Pro ASSP ou SAPAT et vous avez déjà une expérience dans une structure d'accueil du jeune enfant, en crèche ou en micro crèche .
Si vous êtes organisé(e), autonome, avez le sens des responsabilités et êtes passionné(e) par le milieu de la petite enfance et que vous aimez le travail en équipe et avez la capacité à prendre des initiatives, envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) pour intégrer notre structure aux valeurs humaines et pédagogiques fortes.
Rejoignez notre projet, partagez nos valeurs, intégrez notre micro-crèche en exprimant votre créativité ;-)
Poste à pourvoir en CDI à 35h ou 32h dès que possible et au plus tard pour le 6 janvier 2026.
Poste à temps plein CDI
Poste à pourvoir dès que possible
Vous recherchez un environnement professionnel convivial, familial. Vous souhaitez vous investir dans de nouveaux projets, construire en équipe. Venez nous rejoindre au sein de la micro-crèche. Notre projet pédagogique d'accueil met en avant les valeurs de respect de l'enfant, de son accompagnement et d'encouragement de ses découvertes. Les pédagogies positives y sont privilégiées afin de s'adapter au plus juste aux besoins de chacun. Notre accueil, tourné vers la Nature est un terrain merveilleux pour l'exploration des enfants. L'ensemble de l'équipe partage ces valeurs et nous aurons plaisir à découvrir vos propositions.
Profil recherché: H/F ayant obtenu le CAP PE, APE/ BEP SSP, SS/ Bac Professionnel ASSP ,SPT /Auxiliaire de puériculture DEAP
Description de vos missions:
-accueillir et communiquer auprès des enfants et des familles,
-assurer le bien-être et le développement harmonieux des enfants, leur sécurité physique et affective, organiser et réaliser les actions afin de répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant,
-accompagner l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son développement
-l'aider à l'acquisition de l'autonomie en respectant son propre rythme
-participer de manière concertée avec l'équipe à la mise en ?uvre et à l'évolution de l'action éducative, d'éveil et d'apprentissage à la vie sociale de l'enfant en cohérence avec notre approche pédagogique en discipline positive
-participer au fonctionnement et à l'organisation globale de la structure au niveau de la propreté et l'hygiène, la gestion des stocks et le rangement des produits la cuisine et le linge.
Petite enfance :
Sous la responsabilité de la directrice et de la directrice adjointe des EAJE communautaires, vous serez assistant(e) éducatif(ve) petite enfance.
- La Récré des P'tits Loups à Bonnefamille, crèche de 18 berceaux évoluant en inter-âge,
- La Coccinelle à St Just Chaleyssin, crèche de 24 berceaux comprenant une section bébés et une section grands.
Enfance :
Sous la responsabilité du directeur de l'accueil de loisirs et de la Responsable du Service Enfance vous serez animateur au sein de l'accueil de loisirs des Collines les mercredis et vacances scolaires.
Au sein des équipes, vous garantissez l'accueil des enfants, en assurant leur prise en charge globale et en veillant à leurs besoins fondamentaux individuels et collectifs, dans le cadre du projet pédagogique de chaque établissement. Vous aurez pour principale mission de venir en soutien et en renfort aux équipes, en faisant preuve d'une grande adaptabilité.
Rejoignez-nous !
MISSIONS :
Participer à l'élaboration, la mise en place et le suivi du projet pédagogique de l'établissement
- Garantir l'accueil de l'enfant et sa famille Assurer la transmission et le suivi des informations
- Être à l'écoute de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, physiologiques
- Assurer l'animation d'un groupe d'enfant et les activités créatrices
- Participer aux différentes manifestations de l'établissement
Garantir le respect des normes d'hygiène
- Assurer le petit entretien de la structure d'accueil, des jouets et du linge
Participer à la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant et de sa famille
- Proposer des aménagements de l'espace
- Assurer la mise en œuvre des règles de sécurité
Travailler en équipe
- Participer à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire et aux relations harmonieuses dans la structure
- Participer au suivi des stagiaires
Délégations possibles
- Réceptionner et préparer les repas
Spécificités du poste sur le volet enfance
Contribuer à une continuité éducative entre le service petite enfance et le service enfance
Conception, mise en œuvre et évaluation de projets d'animation et d'activités en lien avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs
Accueil des familles et prise en charge des enfants
Mise en œuvre des plannings d'activité
Gestion de la vie quotidienne des structures (participation aux repas, préparation des goûters, installation et rangement du matériel, etc.)
Participation aux réunions de préparation et bilans de l'accueil de loisirs
PROFIL :
Diplôme :
CAP Petite enfance obligatoire
Les formations HACCP, BAFA et PSC1 seraient un plus
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissances du développement de l'enfant
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissances des techniques d'entretien et d'hygiène
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
- Sens du service public
- Capacité à être polyvalent.e dans les tâches à exécuter
- Maîtrise des techniques d'animation
- Connaissance de la réglementation des ACM
Qualités relationnelles :
- Esprit d'équipe, qualité d'écoute, de communication, avoir le sens de l'accueil
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Dynamisme, motivation et esprit d'initiative
- Curiosité intellectuelle et créativité
- Disponibilité et ponctualité
PARTICULARITE DU POSTE :
Horaires : Les horaires sont établis par un emploi du temps pouvant évoluer et être modifié en fonction des besoins du service, du lundi au jeudi et en roulement le vendredi.
Amplitude de travail : 7h15-18h30
Différents sites d'accueil possibles
Travail ponctuel en soirée et week end
Sous la responsabilité de la Directrice de crèche, et intégrée dans une équipe de travail (EJE, AP, CAP petite enfance) dans une structure de 30 berceaux, vous organisez et effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant et à sa socialisation en toute sécurité, dans le cadre du projet de la structure de rattachement.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueil et accompagnement des enfants
- Participer à la prise en charge des enfants au moment de leur arrivée
- Participer à la mise en œuvre de la qualité technique et relationnelle de l'accueil de l'enfant et de sa famille
- Prendre en charge des enfants malades, porteurs de handicap, de maladie chronique
- Mettre œuvre les règles et les consignes d'hygiène et de sécurité
- Assurer les soins courants d'hygiène, de confort et de bien-être de l'enfant et de son environnement (change, repas.)
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet éducatif
- Animer des activités pour les enfants et accompagner les enfants à des activités menées hors les murs (conduite de véhicule et minibus de service sous réserve d'aptitude et sur la base du volontariat)
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et à la réflexion pédagogique
- Participer à la mise en œuvre d'un projet spécifique
Participation au travail d'équipe
- Participer au travail de l'équipe (suppléance ponctuelle à la restauration, à l'entretien et à la lingerie en cas de besoins), aux réunions et l'accompagnement des stagiaires (en lien avec le niveau de compétences)
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
CONDITIONS D'EMPLOI
- Poste à pourvoir le 5 janvier 2026 - Ouvert aux agents contractuels et titulaires - Temps non complet 30h annualisées
- Cycle de travail établi sur une base hebdomadaire de 32 heures (avec 4 horaires différents par semaine pour couvrir une amplitude de 7h15 à 18h15) et organisé au regard des contraintes inhérentes à l'emploi.
- Vous bénéficierez :
- De 7 semaines de fermeture inhérente aux crèches (4 semaines au mois d'août, 1 semaine lors des vacances de noël, 1 semaine lors des vacances de février, 1 semaine lors des vacances de pâques).
- Et 1 semaine à votre libre choix sous réserve d'accord hiérarchique.
Rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice de la crèche, vous intégrez une équipe dynamique, motivée et pluridisciplinaire.
Vos missions principales sont les suivantes (listes non exhaustives) :
- Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés en créant et en développant une relation de confiance
- Vous développez et animez des activités manuelles, artistiques, culturelles, motrices, et d'éveil, en lien avec le projet éducatif,
- Vous proposez des activités ludiques et d'éveil pour répondre aux besoins physiques, affectifs et sensori-moteurs des enfants, dans le respect de leur rythme individuel
- Vous participez au temps des siestes, de repas et de relais auprès des familles
- Vous respectez l'ensemble des protocoles d'hygiène et de sécurité de la crèche
- Vous assurez le suivi santé des enfants et saurez réagit en cas d'urgence
- Vous êtes reconnus comme la référente santé des enfants au sein de la crèche
- Vous assurez la réchauffe des repas et la préparation des goûters en roulement avec l'équipe
- Vous participez activement à la vie de la crèche, aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle et à la réflexion éducative et pédagogique de notre projet
- Vous assurez le nettoyage des locaux et du linge au même titre que le reste de l'équipe
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Auxiliaire de Puériculture et vous avez déjà au moins une expérience en structure d'accueil du jeune enfant, idéalement en micro crèche .
Si vous êtes organisé(e), autonome et que vous aimez le travail en équipe. Que vous avez la capacité à prendre des initiatives, que vous avez l'esprit créatif et que vous êtes motivé(e) à l'idée d'intégrer une structure aux valeurs humaines et pédagogiques fortes, envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à microcreche.abracadabulle@gmail.com.
Rejoignez notre projet, partagez nos valeurs, intégrez notre micro-crèche en exprimant votre créativité ;-)
Poste à pourvoir en CDI à 35h ou 32h dès que possible et au plus tard pour le 6 janvier 2026.
Rejoignez notre micro-crèche : nous recrutons un(e) Auxiliaire de Puériculture passionné(e) !
CDI - Temps plein
Prise de poste : 1 er décembre 2025
Vous rêvez d'un environnement de travail convivial, familial et bienveillant ?
Vous souhaitez vous investir dans des projets innovants, évoluer dans une équipe soudée et contribuer à la construction d'un projet pédagogique riche de sens ? Alors vous êtes au bon endroit !
Dans notre micro-crèche, l'enfant est au cœur de toutes nos attentions :
- Nous mettons en avant le respect de son rythme, l'accompagnement personnalisé et l'encouragement de ses découvertes.
- Nos pratiques s'inspirent des pédagogies positives afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.
- Notre accueil est tourné vers la Nature, un véritable terrain d'exploration et d'émerveillement pour les enfants. et pour l'équipe aussi !
Vos missions, si vous les acceptez :
- Accueillir et accompagner enfants et familles avec écoute et bienveillance.
- Veiller au bien-être, à la sécurité physique et affective des tout-petits.
- Soutenir leur développement et leur autonomie, à leur rythme.
- Observer, prévenir et collaborer au suivi de leur santé avec l'équipe.
- Participer activement à la mise en œuvre du projet éducatif, aux temps d'éveil et à l'accompagnement vers la vie sociale.
- Contribuer à la vie quotidienne de la crèche : hygiène, organisation, cuisine, linge. car chaque geste compte pour le bien-être collectif !
Profil recherché :
- Diplômé(e) d'État Auxiliaire de Puériculture
- Passionné(e) par le monde de la petite enfance
- Dynamique, curieux(se), créatif(ve) et toujours à l'écoute
- Sensible à l'éveil à la Nature et aux démarches éco-responsables
- Prêt(e) à partager vos idées et à construire une belle aventure en équipe
Si vous vous reconnaissez dans cette description, venez rejoindre notre équipe chaleureuse et engagée pour grandir ensemble. autour de l'enfant !
LES PETITS LIONS est un réseau indépendant de micro-crèches qui compte aujourd'hui dix établissements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce cadre, nous recrutons un(e) assistant(e) petite enfance diplômé(e) en CDD Temps Plein (35 Heures par semaine) sur notre Micro-crèche de DECINES.
Poste à pourvoir dès que possible et pour une durée de 3 mois minimum.
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine et travailler au sein d'une équipe engagée, tournée vers l'épanouissement et l'éveil des enfants.
Equipe composée de 4 personnes.
Sous la responsabilité de la direction, vos principales missions sont :
Accueillir et veiller au bien-être de l'enfant à travers sa sécurité affective
Créer un climat de confiance avec les familles
Assurer la continuité des soins quotidiens et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner les temps de repas et de sommeil
Participer à l'éveil de l'enfant à travers des activités ludiques et adaptées à son âge afin de favoriser son développement
Notre accueil de qualité s'appuie sur la pédagogie d'Emy Pikler et Montessori. Le bien-être et l'autonomie de l'enfant sont au cœur de notre projet.
Rejoignez notre équipe professionnelle et participez à l'aventure d'une entreprise familiale en plein développement.
Consciencieux/se et bienveillant(e), doté(e) d'un bon relationnel, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme lié à la Petite enfance avec idéalement une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, micro-crèche ...etc)
Avantages : vêtement professionnel + mutuelle entreprise pour vous et vos enfants (prise en charge à 50% par l'employeur) + 50% de prise en charge de l'abonnement transport (via les transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos) + CE + Chèques vacances
Possibilité de faire des heures supplémentaires rémunérées
Nos micro-crèches proposent un accueil de qualité dans des lieux privilégiés et adaptés à la petite enfance.
LES PETITS LIONS est un réseau indépendant de micro-crèches qui compte aujourd'hui dix établissements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce cadre, nous recrutons un(e) assistant(e) petite enfance diplômé(e) en CDD Temps Partiel (25.5 Heures par semaine) sur nos micro-crèches de Bron.
Poste à pourvoir dès que possible et ce pour une durée de 4 mois.
Poste du Mardi au Vendredi, les lundis sont non travaillés.
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine et travailler au sein d'une équipe engagée, tournée vers l'épanouissement et l'éveil des enfants.
Sous la responsabilité de la direction, vos principales missions sont :
Accueillir et veiller au bien-être de l'enfant à travers sa sécurité affective
Créer un climat de confiance avec les familles
Assurer la continuité des soins quotidiens et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner les temps de repas et de sommeil
Participer à l'éveil de l'enfant à travers des activités ludiques et adaptées à son âge afin de favoriser son développement
Notre accueil de qualité s'appuie sur la pédagogie d'Emy Pikler et Montessori. Le bien-être et l'autonomie de l'enfant sont au cœur de notre projet. La nature est également un élément essentiel de notre projet pédagogique.
Rejoignez notre équipe professionnelle et participez à l'aventure d'une entreprise familiale en plein développement. Les opportunités d'évolution sont nombreuses.
Consciencieux/se et bienveillant(e), doté(e) d'un bon relationnel, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme lié à la Petite enfance avec idéalement une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, micro-crèche ...etc)
Avantages : vêtement professionnel + mutuelle entreprise pour vous et vos enfants (prise en charge à 50% par l'employeur) + 50% de prise en charge de l'abonnement transport (via les transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos) + CE + Chèques vacances
Possibilité de faire des heures complémentaires rémunérées
Nos micro-crèches proposent un accueil de qualité dans des lieux privilégiés et adaptés à la petite enfance.
La commune dispose de 2 crèches municipales : la crèche « Ô Comme 3 Pommes », structure mixte multiaccueil et crèche familiale, et la crèche « Les Pitchounets » qui accueille chaque jour une 20aine d'enfants au
cœur du quartier du Prainet, avec une part importante d'accueil occasionnel.
Vous exercerez vos missions au sein de l'une de ces 2 crèches en fonction des absences et des nécessités de
service, et vos missions seront d'accompagner l'enfant, d'assurer son bien-être et sa sécurité physique et
affective dans le respect du projet pédagogique qui valorise l'autonomie de l'enfant, mais aussi de contribuer à
établir/maintenir une relation de confiance avec la famille avec une grande importance donnée au soutien à la
parentalité avec des temps parents/enfant/professionnelle.
Missions :
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille dans les temps de séparation et soutenir la parentalité en établissant une relation de confiance avec les parents et en les conseillant.
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants et créer une ambiance affective et sécurisante.
- Favoriser l'éveil de l'enfant et son développement par la mise en place d'activités appropriées (jeux, ateliers d'éveil et d'expression, élaboration de projets d'activités).
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant et l'aider à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes.
- Observer l'enfant dans sa globalité : comportement, signes de maltraitance
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant.
- Assurer la sécurité des enfants et prévenir les accidents.
- Nettoyer et désinfecter le matériel de la salle de change et des jeux et assurer la coresponsabilité de l'hygiène des locaux, suivi des protocoles.
- Participer à la vie de la structure
Spécificités :
- Le soir : réunion d'équipe (1 fois/mois), analyse de la pratique (1 fois/mois), fête de fin d'année et réunion de parents (1 fois/an).
- Temps de travail annualisé et roulement d'horaires (amplitude de 7h30 à 18h, sauf pour réunion d'équipe ou GAP : 20h15)
- Temps de travail en 36h15 hebdomadaire + réunion, ouvrant à des jours non travaillés.
- Conditions de travail :
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois + IFSE + CIA + PFA
- Tickets restaurants, COS, participation de la collectivité à la mutuelle et prévoyance
Mairie de DECINES-CHARPIEU Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : Madame le Maire - Hôtel de Ville - BP175 - 69151 DECINES-CHARPIEU Cedex ou sur www.decines.fr ou par mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines - 04.72.93.37.38
Vous exercerez vos missions au sein de l'une de ces 2 crèches en fonction des absences et des nécessités de
service, et vos missions seront d'accompagner l'enfant, d'assurer son bien-être et sa sécurité physique et
affective dans le respect du projet pédagogique qui valorise l'autonomie de l'enfant, mais aussi de contribuer à
établir/maintenir une relation de confiance avec la famille avec une grande importance donnée au soutien à la
parentalité avec des temps parents/enfant/professionnelle.
Missions :
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille dans les temps de séparation et soutenir la parentalité en
établissant une relation de confiance avec les parents et en les conseillant.
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants et créer une
ambiance affective et sécurisante.
- Favoriser l'éveil de l'enfant et son développement par la mise en place d'activités appropriées (jeux,
ateliers d'éveil et d'expression, élaboration de projets d'activités).
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant et l'aider à acquérir progressivement des
gestes et des comportements autonomes.
- Observer l'enfant dans sa globalité : comportement, signes de maltraitance.
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant.
- Assurer la bonne mise en œuvre des protocoles en vigueur, en lien avec l'infirmière ou le médecin de
crèche
- Assurer la sécurité des enfants et prévenir les accidents.
- Nettoyer et désinfecter le matériel de la salle de change et des jeux et assurer la coresponsabilité, avec la
Directrice, de l'hygiène des locaux, suivi des protocoles.
- Participer à la vie de la structure : réunions, projets, événements, analyse de la pratique, transmission de
l'information, accueil et formation des stagiaires.
- Participer aux réflexions d'équipe autour des pratiques concernant la santé et les besoins physiologiques
et psychoaffectifs de l'enfant
- Être force de propositions et acteur dans l'organisation de la journée des enfants- Travail au sein des 2 crèches municipales et affectation sur l'une ou l'autre des structures en fonction des
besoins de remplacement.
- Temps de travail annualisé avec rotation de planning, horaires d'ouverture de la structure 07h30-18h00, et
taux de présence adaptés en fonction des périodes et des taux de fréquentation.
- Temps de travail en 36h15 hebdomadaire + réunion, ouvrant à des jours non travaillés.
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA »
annuelle + Prime d'Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
- Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance,
prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture obligatoire
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Sens de l'observation
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
- Sens du service public
- Esprit d'initiative
- Capacité d'adaptation et disponibilité
- Capacité d'organisation et rigueur dans le travail
- Dynamique et force de propositions
Mairie de DECINES-CHARPIEU Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : Madame le Maire - Hôtel de Ville - BP175 - 69151 DECINES-CHARPIEU Cedex ou sur www.decines.fr ou par mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines - 04.72.93.37.38
Moniteur/trice petite enfance (H/F) 69 - BRON
Secteur : Crèche Les Copains d'abord, 11 rue Gérard Philipe à 69500 BRON, 24 places Intervention possible sur les deux établissements petite enfance de l'Association. Vous interviendrez sous l'autorité de la responsable de la structure, en lien avec l'infirmière de l'EJE.
MISSION :
- Accueil, veille et répond au bien être, aux soins, à la sécurité physiologique et affective des enfants au quotidien et assure l'entretien et hygiène des différents espaces de vie des enfants.
- Participe au sein d'une équipe pluridisciplinaire à toutes les activités auprès des enfants et met en œuvre toute mission et /ou tâche particulière à l'initiative de la directrice.
- Participe à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique d'accueil des jeunes enfants et à son fonctionnement en lien avec le projet global du centre social.
1/ Prend soin des enfants au quotidien :
- Accueille l'enfant et sa famille, participe à son adaptation à la vie en collectivité en tenant compte de sa culture et de ses habitudes de vie.
- Assure les soins d'hygiène et de confort de l'enfant en respectant son rythme de vie tout au long de la journée - Observe, écoute, dialogue avec les enfants afin de favoriser leur bien-être, leur expression, leur langage, leur autonomie.
- Choisi et élabore des jeux adaptés au rythme et au développement des enfants.
- Participe à l'animation des activités par groupe d'enfant en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants.
2/ Communique avec les parents :
- Dialogue avec les parents en favorisant une relation de confiance.
- Reçoit et transmet les informations aux membres de l'équipe afin d'assurer pour l'enfant, un lien de continuité entre la vie familiale et la vie en collectivité.
3/ Travaille dans une équipe pluridisciplinaire :
- Travaille dans une équipe pluridisciplinaire en cohérence, en concertation et en accord avec le projet éducatif.
- Collabore dans l'organisation matérielle de la journée (installation, rangement, linge...) selon les protocoles et les plannings.
- Participe aux réunions d'équipe et à l'analyse de la pratique des professionnels - Participe à la réflexion et la mise en œuvre du projet éducatif de l'EAJE en lien avec le projet global du centre Social.
4/ Entretien et installe l'espace de vie des enfants :
- Nettoie et entretien les pièces communes selon le planning Assure l'entretien du petit et du gros matériel (jeux, placard, tapis, lits, matelas.) suivant les protocoles et les plannings.
- Assure le rangement du matériel et l'entretien du linge, selon les matériaux, les notices d'utilisation, les plannings.
- Signale les anomalies et les pannes.
- Occasionnellement, assure la préparation des goûters et des repas en roulement avec les autres membres de l'équipe, Une communication bienveillante, de tenir compte de la culture familiale et des habitudes de vie des enfants.
Capacité d'observation et d'analyse. Esprit d'équipe, responsable, dynamique, créative, sens de l'accueil et de l'écoute indispensable.
DIPLOME PETITE ENFANCE OBLIGATOIRE.
Contrat à durée indéterminée de 21h soit :
- Le lundi : 9h15 à 13h15 - 14h à 17h
- Le mardi : 9h à 13h30 - 14h30 à 17h
- Le jeudi : 7h30 à 13h - 13h30 à 15h
Salaire brut : 978.33 € par mois
Convention alisfa Pesée : 16 - Tickets restaurants - 50% Abonnement TCL - 33 jours de congés annuels
Poste à pourvoir immédiatement.
L'Educateur / L'Educatrice de jeunes enfants veille à la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant sous la responsabilité de la Direction. Il / elle anime le groupe d'enfants par des activités quotidiennes et collabore à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement.
* Assurer l'encadrement des enfants (soins d'hygiène, de confort, siestes, repas). Prendre en compte les besoins individuels dans la prise en charge collective et le respect du rythme de chacun.
* Faire part de ses idées éducatives/souhaits pédagogiques, et mettre en place des activités d'éveil quotidiennes et d'animations à thème. Une activité d'éveil comprend un temps de mise en place, un temps de prise en charge structurée avec ou sans consignes précises, un temps de rangement et de nettoyage.
* Respecter et mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène concernant le matériel, les locaux, les jouets et le respect des différents protocoles mis en place dans l'établissement (consignes en cas d'affections particulières, soins d'hygiène, préparation des repas et méthode HACCP, incendie, mise en sureté...).
* Assurer un soutien à la parentalité à travers des transmissions et questionnements appropriés sans jugement de valeur.
* Communiquer avec les membres de l'équipe, à travers le respect et la prise en compte de l'autre dans ses fonctions et sa position hiérarchique dans la structure.
* Assurer l'entretien des locaux, du linge et des jouets, et signaler les besoins urgents en rachats/commandes des consommables.
* Préparer les repas et veiller à la gestion des denrées alimentaires (vérification des DLC/stocks d'alerte/et de la non-conformité des denrées alimentaires) par le biais de la procédure écrite instaurée dans la structure et par des retours oraux réguliers à sa supérieure hiérarchique.
* Participer activement à la préparation et à l'installation de la décoration de la crèche en lien avec les moments festifs comme (Halloween, Noël, Pâques ).
* Contribuer à l'encadrement et le suivi des stagiaires.
* Veiller plus particulièrement à l'état de santé des enfants accueillis (réaliser les soins d'hygiène ou autres soins spécifiques, sur ordonnance médicale et autorisation écrite des responsables légaux, en l'absence de sa supérieure hiérarchique).
La continuité de direction est prévue pour seconder ou pallier l'absence ponctuelle et temporaire, de la Direction.
* Assurer une continuité de direction en transmettant un retour régulier à sa supérieure hiérarchique pour la prise en charge des enfants, les relations quotidiennes avec les familles, les documents administratifs (exemple chèques, contrats d'accueil signés ), les intervenants extérieurs, les incidents éventuels et les travaux/interventions réalisés au sein de la structure.
* Être garant du cadre en respectant et faisant respecter les protocoles en vigueur et le projet pédagogique mis en place dans l'établissement.
Située dans le centre de Marennes (69970), la micro-crèche Ribambulles est un établissement d'accueil de jeunes enfants âgés de 10 semaines à 4 ans pouvant accueillir au maximum 12 enfants simultanément en mode régulier, occasionnel ou d'urgence de 07h30 à 18h30. A mi-chemin entre l'assistante maternelle et la crèche "classique", la micro-crèche a pour vocation de favoriser des relations conviviales entre enfants, professionnels et parents.
L'Educateur / L'Educatrice de jeunes enfants veille à la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant sous la responsabilité de la Direction. Il / elle anime le groupe d'enfants par des activités quotidiennes et collabore à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement.
* Assurer l'encadrement des enfants (soins d'hygiène, de confort, siestes, repas). Prendre en compte les besoins individuels dans la prise en charge collective et le respect du rythme de chacun.
* Faire part de ses idées éducatives/souhaits pédagogiques, et mettre en place des activités d'éveil quotidiennes et d'animations à thème. Une activité d'éveil comprend un temps de mise en place, un temps de prise en charge structurée avec ou sans consignes précises, un temps de rangement et de nettoyage.
* Respecter et mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène concernant le matériel, les locaux, les jouets et le respect des différents protocoles mis en place dans l'établissement (consignes en cas d'affections particulières, soins d'hygiène, préparation des repas et méthode HACCP, incendie, mise en sureté...).
* Assurer un soutien à la parentalité à travers des transmissions et questionnements appropriés sans jugement de valeur.
* Communiquer avec les membres de l'équipe, à travers le respect et la prise en compte de l'autre dans ses fonctions et sa position hiérarchique dans la structure.
* Assurer l'entretien des locaux, du linge et des jouets, et signaler les besoins urgents en rachats/commandes des consommables.
* Préparer les repas et veiller à la gestion des denrées alimentaires (vérification des DLC/stocks d'alerte/et de la non-conformité des denrées alimentaires) par le biais de la procédure écrite instaurée dans la structure et par des retours oraux réguliers à sa supérieure hiérarchique.
* Participer activement à la préparation et à l'installation de la décoration de la crèche en lien avec les moments festifs comme (Halloween, Noël, Pâques ).
* Contribuer à l'encadrement et le suivi des stagiaires.
* Veiller plus particulièrement à l'état de santé des enfants accueillis (réaliser les soins d'hygiène ou autres soins spécifiques, sur ordonnance médicale et autorisation écrite des responsables légaux, en l'absence de sa supérieure hiérarchique).
La continuité de direction est prévue pour seconder ou pallier l'absence ponctuelle et temporaire, de la Direction.
* Assurer une continuité de direction en transmettant un retour régulier à sa supérieure hiérarchique pour la prise en charge des enfants, les relations quotidiennes avec les familles, les documents administratifs (exemple chèques, contrats d'accueil signés ), les intervenants extérieurs, les incidents éventuels et les travaux/interventions réalisés au sein de la structure.
* Être garant du cadre en respectant et faisant respecter les protocoles en vigueur et le projet pédagogique mis en place dans l'établissement.
Située dans le centre de Marennes (69970), la micro-crèche Ribambulles est un établissement d'accueil de jeunes enfants âgés de 10 semaines à 4 ans pouvant accueillir au maximum 12 enfants simultanément en mode régulier, occasionnel ou d'urgence de 07h30 à 18h30. A mi-chemin entre l'assistante maternelle et la crèche "classique", la micro-crèche a pour vocation de favoriser des relations conviviales entre enfants, professionnels et parents.
Les activités confiées à l'AESH regroupent les différentes formes d'aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et les voyages scolaires) :
- le développement de l'autonomie,
- l'accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne (assurer les conditions de sécurité et de confort, aider aux actes essentiels de la vie, favoriser sa mobilité)
- l'accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles).
- l'accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Qualités requises :
- Capacité d'adaptation : l'AESH intervient auprès d'élèves de tous niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Capacité à partager l'information
- Capacité à développer des relations de confiance (devoir de discrétion)
Lieux d'exercice :
L'AESH est affecté(e) à un PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé) ou à un PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité) et peut-être amené(e) à exercer au sein de tous les établissement établissements/écoles qui en font partie.
Compétences :
- Accompagner des élèves handicapés Cette compétence est indispensable
- Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective Cette compétence est indispensable
- Transmettre et faire respecter les règles et les procédures Cette compétence est indispensable
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Conseiller, accompagner une personne
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Repérer des dégradations ou incidents
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Savoir-être professionnels :
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute
- Formation
- Bac ou équivalent Culture générale - Ba pro ou certification niveau 4 Cette formation est indispensable
- Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un Accompagnant éducatif petite enfance H/F pour notre crèche Berthelot (45 places), basée à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un Animateur petite enfance H/F pour notre crèche Lumière (42 places), basée à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Dans le cadre d'un nouveau marché public, nous recherchons un Animateur petite enfance H/F pour notre crèche Berthelot (45 places), située à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues :
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
ANIMATEUR PETITE ENFANCE / AIDE AUXILIAIRE - H/F (CAP AEPE ou Petite Enfance).
*** Le poste est à pourvoir au sein de la crèche d'entreprise "Les Léonceaux" (EAJE) pour les enfants de salariés et non pour le service hospitalier pédiatrique ***
La crèche « Les Léonceaux » créée par le Centre Léon Bérard, située au cœur du 8earrondissement, à deux pas des transports en commun, recherche : Aide-Auxiliaire / Animateur petite enfance (H/F) - CDI - temps plein.
Dynamique et pleine d'entrain, notre équipe recherche ses nouveaux collègues pour créer, ensemble, de nouveaux projets ! L'établissement est constitué 59 berceaux, répartis sur 4 unités d'accueil inter-âge, avec des enfants de 10 semaines à 4 ans.
Les missions sont les suivantes :
Vous participez à l'organisation du rythme et du déroulement de la journée
Vous accompagnez les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...)
Vous participez activement aux réunions, très régulières, qui sont organisées pour améliorer les pratiques de chacun
Vous vous investissez dans les projets déjà existants
La crèche fonctionne sur des horaires atypiques, adaptés au rythme des soignants ou de tout autre profession exerçant sur des horaires décalés. Nous accueillons les enfants sur une amplitude horaire de 06h00 à 22h00, du lundi au vendredi (fermeture le week-end). La durée journalière est de 7h30 (en continu), avec une demi-heure de pause.
Le roulement se fait sur 5 semaines, réparti comme suit :
Semaine 1 : 6h/13h30
Semaine 2 : 11h/18h30
Semaine 3 : 8h/15h30
Semaine 4 : 15h/22h
Semaine 5 : 9h30/17h.
Pas de période de fermeture dans l'année.
CONDITIONS ET SALAIRE :
Salaire de base acquis : 1.956,67 € bruts par mois
Structure sous convention ELIFSA.
6,5 semaines de congés par an.
Reprise à 50% de la RIS.
Comité d'Entreprise, chèques cadeaux en fin d'année, mutuelle d'entreprise, prévoyance.
PROFIL ET COMPETENCES :
Diplôme type CAP Petite Enfance ou CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) ***obligatoire***
Débutant accepté, bien qu'une première expérience similaire soit un plus.
Site entreprise : http://www.creche-leonceaux.com
Le Centre Léon Bérard (CLB) est LE pôle de référence régional en cancérologie. Membre de la Fédération UNICANCER, nous sommes à la fois un hôpital et un centre de recherche. les soins : les équipes soignantes prennent en charge plus de 40 000 personnes par an, et veillent à la personnalisation du parcours de soins et à la qualité de l'information.La recherche : plus de 600 chercheurs travaillent quotidiennement sur notre site, couvrant les domaines de la recherche fondamentale.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Educateur de jeunes enfants (DEEJE), diplôme d'état d'Infirmier. Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un(e) Responsable EAJE H/F pour assurer la direction de notre crèche Lumière (42 places), basée à Lyon 8ème.
Les missions afférentes à la fonction seront les suivantes :
Projet pédagogique :
- Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure
- Instaurer une relation de confiance avec les familles dans une écoute active,
- Manager l'équipe en lien avec les valeurs associatives,
- Superviser l'équipe dans l'accompagnement des enfants et de leur socialisation,
- Développer et faire vivre le projet pédagogique de la crèche.
Pilotage :
- Assurer la remontée d'informations de l'activité
- Analyser les données d'activités et être force de proposition sur les actions à mettre en place
- Collaborer avec les Fonctions Support de l'association (RH, Gestion-Finances-Achats, PEEJ, Communication).
- Organiser, préparer et participer activement aux instances de pilotage 360°
Richesses humaines :
- Contribuer à la gestion administrative RH
- S'assurer du respect des obligations légales et réglementaires
- Représenter la fonction employeur au sein de la structure
Management :
- Favoriser une bonne Qualité de Vie et des Conditions de Travail en adéquation avec le projet associatif
- Mobiliser les équipes autour du projet pédagogique
- Animer les réunions d'équipe
- Organiser et accompagner l'intégration des nouveaux salariés
- Accompagner ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions
- Gérer les entretiens de recadrage de premier niveau
Gestion administrative :
- Assurer une réponse adaptée aux besoins d'accueil des familles
- Gérer la relation contractuelle avec les familles au sein du logiciel métier (inscriptions, établissement des contrats d'accueil, pointages.)
- Etablir la facturation, vérifier les règlements et assurer le recouvrement
Gestion économique :
- Veiller à l'équilibre financier de la crèche
- Suivre et respecter les différents indicateurs d'activités,
- Gérer les approvisionnements dans le respect du cadre contractuel
Gestion bâtimentaire :
- S'assurer des conditions de sécurité en lien avec les normes applicables
- Assurer la remontée d'informations concernant le patrimoine mobilier et immobilier
- S'assurer de l'exécution des différents contrats de maintenance et d'entretien et de leur suivi
- S'assurer de l'exécution des différents contrôles réglementaires
Vie associative et Relations partenariales :
- Travailler en réseau avec les autres structures de l'organisation
- Piloter les projets de l'EAJE
- Contribuer aux projets transverses de l'association
- Développer des partenariats locaux (écoles, collectivités, médiathèque, etc.) en cohérence avec la politique du territoire
Profil et compétences recherchées :
Vous possédez l'un des diplômes requis par le décret Norma (éducateur de jeunes enfants, puériculteur, infirmier, psychomotricien), une expérience de trois ans dans un établissement social/de santé auprès de jeunes enfants et a minima de trois ans d'expérience en direction d'Eaje.
Modalités :
- CDI statut cadre 35h - 50% administratif et 50% terrain
- 25 jours de congés annuels + 8 jours de congés supplémentaires
- Mutuelle prise en charge employeur à hauteur de 90.5 % sur le niveau de base
- Convention collective Elisfa avec reconnaissance de l'ancienneté
- CSE
- Remboursement à hauteur de 50% des titres de transport en commun
Villefontaine, commune de 19 078 habitants surclassée 20-40 000 habitants, est située dans le Nord-Isère, entre Lyon et Grenoble et desservie par les transports en communs, accessible également par des modes de déplacements doux et par autoroute.
En tant que membre de l'équipe éducative vous œuvrez pour le bien-être des enfants et l'accompagnement vers l'autonomie des futurs citoyens.
MISSION
Sous l'autorité du responsable éducatif sur site, vous assistez les enseignants dans l'animation et l'éducation d'enfants de 3 à 6 ans et encadrer les enfants de 3 à 6 ans sur les temps périscolaires.
ACTIVITES
- Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques de l'école : assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'encadrement, la mise en œuvre des activités et l'hygiène des jeunes enfants.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
- Participer à la communauté éducative (restauration scolaire, commission périscolaire, réunions de bilans).
- Accompagner des enfants dans les gestes de la vie quotidienne, l'acquisition de l'autonomie et des règles de vie en collectivité.
- Participer au service minimum d'accueil
ENVIRONNEMENT
Poste basé au sein des groupes scolaires de la commune