Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Miribel. Les 150 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - LYON 06, 69 - DECINES CHARPIEU, 69 - Villeurbanne ... .
Recherche Animateur /Animatrice petite enfance (H/F) titulaire du CAP AEPE avec de l'expérience pour un CDI à temps plein.
Poste à pouvoir tout de suite.
Petite crèche parentale de 15 berceaux sur Lyon 6, groupe inter âges, ouverte de 8h à 18h du lundi au vendredi.
Salaire et conditions de travail attractifs.
Participe à tous les temps de la journée de l'enfant, pas d'entretien des locaux.
LES PETITS LIONS est un réseau indépendant de micro-crèches qui compte aujourd'hui dix établissements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce cadre, nous recrutons un(e) assistant(e) petite enfance diplômé(e) en CDD Temps Partiel (24 Heures par semaine) sur notre Micro-crèche de Décines.
Poste à pourvoir dès que possible.
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine et travailler au sein d'une équipe engagée, tournée vers l'épanouissement et l'éveil des enfants.
Sous la responsabilité de la direction, vos principales missions sont :
Accueillir et veiller au bien-être de l'enfant à travers sa sécurité affective
Créer un climat de confiance avec les familles
Assurer la continuité des soins quotidiens et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner les temps de repas et de sommeil
Participer à l'éveil de l'enfant à travers des activités ludiques et adaptées à son âge afin de favoriser son développement
Notre accueil de qualité s'appuie sur la pédagogie d'Emy Pikler et Montessori. Le bien-être et l'autonomie de l'enfant sont au cœur de notre projet.
Rejoignez notre équipe professionnelle et participez à l'aventure d'une entreprise familiale en plein développement. Les opportunités d'évolution sont nombreuses.
Consciencieux/se et bienveillant(e), doté(e) d'un bon relationnel, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme lié à la Petite enfance avec idéalement une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, micro-crèche ...etc)
Avantages : vêtement professionnel + mutuelle entreprise pour vous et vos enfants (prise en charge à 50% par l'employeur) + 50% de prise en charge de l'abonnement transport (via les transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos) + chèques vacances + Prime annuelle.
Possibilité de faire des heures complémentaires rémunérées
LES PETITS LIONS est un réseau indépendant de micro-crèches qui compte aujourd'hui dix établissements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce cadre, nous recrutons un(e) assistant(e) petite enfance diplômé(e) en CDI Temps Plein (35 Heures par semaine) sur notre Micro-crèche de DECINES.
Poste à pourvoir dès que possible.
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine et travailler au sein d'une équipe engagée, tournée vers l'épanouissement et l'éveil des enfants.
Sous la responsabilité de la direction, vos principales missions sont :
Accueillir et veiller au bien-être de l'enfant à travers sa sécurité affective
Créer un climat de confiance avec les familles
Assurer la continuité des soins quotidiens et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner les temps de repas et de sommeil
Participer à l'éveil de l'enfant à travers des activités ludiques et adaptées à son âge afin de favoriser son développement
Notre accueil de qualité s'appuie sur la pédagogie d'Emy Pikler et Montessori. Le bien-être et l'autonomie de l'enfant sont au cœur de notre projet.
Rejoignez notre équipe professionnelle et participez à l'aventure d'une entreprise familiale en plein développement. Les opportunités d'évolution sont nombreuses.
Consciencieux/se et bienveillant(e), doté(e) d'un bon relationnel, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme lié à la Petite enfance avec idéalement une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, micro-crèche ...etc)
Avantages : vêtement professionnel + mutuelle entreprise pour vous et vos enfants (prise en charge à 50% par l'employeur) + 50% de prise en charge de l'abonnement transport (via les transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos) + CE + Chèques vacances
Possibilité de faire des heures supplémentaires rémunérées
Vous aimez la diversité et êtes titulaire d'un Diplôme d'Auxiliaire de puériculture (AP) ou CAP Petite Enfance (H/F).
Le poste est à pourvoir dés que possible dans nos crèches de Villeurbanne, Meyzieu, Lyon 7 et Vénissieux. En tant que volante, vous venez renforcer les équipes de ces 6 crèches selon les besoins.
VOS MISSIONS : accompagnement des enfants et des parents :
- Vous accompagnez l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- Vous collaborez avec l'ensemble des intervenants à la mise en place du projet pédagogique.
- Vous proposez et animez des activités d'éveil.
- Vous favorisez la réflexion autour des pratiques professionnelles afin de garantir la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles.
- Vous aménagez le lieu de vie des enfants.
- Vous préparez et donnez les repas des enfants.
- Vous accueillez chaleureusement les familles, créez et développez un climat de confiance.
VOTRE PROFIL :
- Vous avez un CAP Petite Enfance (ou d'un BEP Carrière Sanitaire et Social) ou un diplôme d'AP.
- Vous avez des connaissances en psychologie et développement psychomoteur de l'enfant.
- Vous avez une bonne connaissance des protocoles médicaux et hygiène en crèche
- Qualités attendues : bienveillance, sens de la communication, travail en équipe, sens de l'organisation
VOS AVANTAGES :
- Carte Glady (600€ d'avantages culture chaque année) ;
- Primes trimestrielles ;
- Prime liée au statut de Volante
- Mutuelle prise en charge à 100% par l'entreprise ;
- Moments de détente et relâche au sein des structures : massages réalisés par une professionnelle chaque mois au sein de chaque crèche ;
- Accompagnement par une psychologue ;
- Evénements conviviaux inter-crèches ;
- Plan de développement des compétences, avec plusieurs formations par an par salarié(e) ;
- Accompagnement dans les parcours de VAE.
Nous recherchons 2 postes d'animateur(trice) petite enfance. Poste à temps plein CDI - Dès que possible.
Vous recherchez un environnement professionnel convivial, notre projet pédagogique d'accueil met en avant les valeurs de respect de l'enfant, de son accompagnement et d'encouragement de ses découvertes. Les pédagogies positives y sont privilégiées afin de s'adapter au plus juste aux besoins de chacun. Notre accueil, tourné vers la Nature est un terrain merveilleux pour l'exploration des enfants. L'ensemble de l'équipe partage ces valeurs et nous aurons plaisir à découvrir vos propositions.
Profil recherché un homme/une femme ayant obtenu le CAP PE, APE/ BEP SSP, SS/ Bac Professionnel ASSP ,SPT /Auxiliaire de puériculture DEAP.
Vous êtes passionné par votre métier, curieux. Vous êtes dynamique et vous aimez partager vos idées auprès de vos collègues, être à l'écoute de l'autre. Venez nous rejoindre dans cette aventure autour de l'enfant!
Description de vos missions:
-accueillir et communiquer auprès des enfants et des familles,
-assurer le bien-être et le développement harmonieux des enfants, leur sécurité physique et affective, organiser et réaliser les actions afin de répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant,
-accompagner l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son développement
-l'aider à l'acquisition de l'autonomie en respectant son propre rythme
-participer de manière concertée avec l'équipe à la mise en œuvre et à l'évolution de l'action éducative, d'éveil et d'apprentissage à la vie sociale de l'enfant en cohérence avec notre approche pédagogique en discipline positive
-participer au fonctionnement et à l'organisation globale de la structure au niveau de la propreté et l'hygiène, la gestion des stocks et le rangement des produits la cuisine et le linge.
Spécialiste de la Petite Enfance et gestionnaire de plus de 100 crèches et micro-crèches en France, le Groupe Léa & Léo, en perpétuelle croissance, a été fondé en 2007 par deux pères de famille en quête d'une place en crèche pour leurs enfants.
Notre approche pédagogique innovante repose sur des composantes communes : le respect du rythme et des besoins de chaque enfant, le principe d'Itinérance Ludique, la place du parent, l'engagement écologique, la pédagogie égalitaire.
Rejoignez notre équipe dynamique animée par un projet commun à toutes nos crèches qui garantit la cohérence des valeurs qui y sont développées, autour du trio parents, enfants, professionnels.
Vous devez être en possession du Diplôme d'Assistant / Assistante accueil petite enfance
Descriptif du poste :
Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.) ;
Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
Compétences techniques :
Connaître le développement psychomoteur et affectif du jeune enfant ;
Savoir concilier la théorie et la pratique et transmettre son savoir-faire.
Compétences relationnelles :
Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe;
Savoir travailler en équipe; faire preuve de créativité et d'initiatives;
Etre patient, disponible, calme et pondéré
Horaires :
Du lundi au vendredi en présentiel
Repos le week-end
Dans un cadre de travail agréable, vous intégrerez l'équipe de la micro-crèche.
Sous la responsabilité de la Référente Technique, vous serez notamment chargé(e) :
- D'assurer la prise en charge de l'enfant (soins d'hygiène et de vie quotidienne de l'enfant, prendre en charge l'animation d'activités d'éveil,
- D'accueillir les parents et de les intégrer à la vie de la structure
- De contribuer au projet pédagogique et au bon fonctionnement de l'équipe
- D'assurer l'entretien en lien avec les besoins
Compétences requises :
Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, et vous savez vous adapter aux personnes et aux situations. Vous avez le sens de l'observation et des responsabilités.
Organisé(e) et autonome dans votre travail, vous avez aussi le sens du travail en équipe et êtes force de proposition.
Lieu de travail : Micro-Crèche Les BiBouchons à Meyzieu
Durée du contrat : du 08/11/2024 au 31/01/2025
Rémunération : salaire fixe selon profil
Avantages : Prise en charge à 50 % des frais d'abonnement de transport en commun + mutuelle entreprise.
Dans un cadre de travail agréable, vous intégrerez l'équipe de la micro-crèche.
Sous la responsabilité de la Référente Technique, vous serez notamment chargé(e) :
- D'assurer la prise en charge de l'enfant (soins d'hygiène et de vie quotidienne de l'enfant, prendre en charge l'animation d'activités d'éveil,
- D'accueillir les parents et de les intégrer à la vie de la structure
- De contribuer au projet pédagogique et au bon fonctionnement de l'équipe
- D'assurer l'entretien en lien avec les besoins
Compétences requises :
Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, et vous savez vous adapter aux personnes et aux situations. Vous avez le sens de l'observation et des responsabilités.
Organisé(e) et autonome dans votre travail, vous avez aussi le sens du travail en équipe et êtes force de proposition.
Lieu de travail : Micro-Crèche Les BiBouchons à Meyzieu
Durée du contrat : du 18/11/2024 au 31/01/2025
Rémunération : salaire fixe selon profil
Avantages : Prise en charge à 50 % des frais d'abonnement de transport en commun + mutuelle entreprise.
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE) en micro-crèche, vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
L'amplitude d'ouverture de la crèche est 7h30/18h30.
L'EAJE Babilhome est une des 2 structures petite enfance (multi accueil) de la Maison Sociale Cyprian les Brosses (centre social) accueillant des enfants de 4 à 8 ans.
Nous recherchons un/e Assistant/e d'éducation de la petite enfance en CDI à temps plein. Poste à pourvoir au 1er décembre 2024.
Missions principales :
Auprès des enfants et leurs familles :
- Vous accueillez dans l'écoute et la bienveillance les enfants et leurs familles au quotidien en tenant compte des particularités et des besoins de chacun.
- Vous intervenez sur tous les groupes afin d'avoir une vision d'ensemble des enfants accueillis.
- Vous assurez l'accueil, les soins quotidiens, les mises en place pédagogiques dans le cadre du projet d'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant.
- Vous observez les enfants au quotidien afin de connaitre leurs besoins, leurs rythmes et ainsi proposer des interventions adaptées.
- Vous êtes garante de l'application des règles d'hygiène et de sécurité.
En lien avec la direction :
Connaissances, compétences techniques et qualités requises
- Capacités d'écoute, de dialogue et d'analyse
- Collaboration avec l'ensemble des membres d'une équipe
- Capacités d'adaptation et force de propositions
- Polyvalence, autonomie.
Conditions d'emploi :
- 1915 euros brut mensuel, reprise d'ancienneté éventuelle dans la branche.
- Mutuelle d'entreprise prise en charge de 60%par l'employeur,
- Abonnement TCL prit en charge de 50% par l'employeur
- CSE avec notamment des chèques vacances
- 25 jours de congés payés + 8 jours de congés liés à la convention collective
- 2h de réunion d'équipe et 2 h d'analyse de la pratique mensuelles (en après-midi)
- Possibilité de travail sur différents projets ou temps forts de la Maison Sociale Cyprian les Brosses.
Amplitude horaire de 10h (8h/18h).
Formation diplôme : Titulaire du CAP AEPE
Date de recrutement : 01/01/2025
Date limite de candidature : 01/12/2024
Envoyer CV et lettre de motivation pour candidater.
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Prime de fin d'année et Comité National d'Action Sociale dès 6 mois d'ancienneté, participation mutuelle santé et complémentaire.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d'un relais petite enfance sur la commune de Dagneux, l'animateur/trice aura pour fonctions d'animer en lien avec les partenaires, ce lieu comme relais d'informations, d'écoute et d'échanges à destination des assistantes maternelles, gardes à domicile et des parents employeurs.
Poste sous la hiérarchie de la directrice des établissements d'accueil du jeune enfant.
Missions ou activités
Information et accompagnement des parents :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur la commune
- Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Information et accompagnement des professionnels :
- Informer les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d'échanges et d'écoute
- Organiser des ateliers d'éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Lutter contre la sous-activité des assistants maternels
- Promouvoir le métier d'assistant maternel
Administratif :
Favoriser le développement et assurer le fonctionnement administratif du RPE
Profil recherché
Connaissances :
- Le fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et de l'environnement public local
- Le référentiel Cnaf relatif aux RPE
- Les orientations politiques et stratégiques du territoire et environnement local : CTG et implantation des modes d'accueil
- Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives
- Le développement de l'enfant et les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires spécifiques etc.).
- Les conditions d'accès, l'activité d'assistant maternel et l'activité de garde d'enfants à domicile.
- Les prestations légales versées aux familles. Les aides versés aux assistants maternels. Le dispositif de formation continue et ses acteurs.
- La pratique des outils bureautiques
Savoir-faire
- Adaptation
- Pédagogie
- Gestion de projets
- Pilotage d'activité
- Animation d'ateliers auprès des jeunes enfants
- Gestion des conflits
- Travail en réseau
- Créativité
Savoir-être
- Autonomie
- Sens de l'écoute
- Neutralité
- Distance professionnelle
Nous ouvrons une micro-crèche indépendante en février 2025. Nous recherchons un(e) animateur(trice) petite enfance pour compléter notre équipe.
Nous voulons avoir une équipe suffisamment étoffée pour prendre en charge dans les meilleurs conditions possibles les enfants. Nous avons tout particulièrement à cœur de proposer de bonnes conditions de travail autour d'une équipe compétente, soudée et joviale.
Vous serez en charge des différentes activités d'éveil, des soins de l'enfant, de la prise des repas, l'accompagnement au sommeil, mais aussi l'accueil des parents et le ménage.
Vous souhaitez vivre une aventure humaine dans une société en pleine évolution ? Nous sommes fiers d'être le leader de la Petite Enfance avec 98% de parents satisfaits et nous sommes impatients de vous faire découvrir notre ambition.
People&Baby fondée en 2004 par Odile Broglin (issue du milieu de la Petite Enfance), est l'acteur majeur du secteur en France avec ses 630 établissements répartis sur tout le territoire. Notre société accueille chaque semaine plus de 14 000 enfants.
People&Baby s'inscrit dans une démarche de conseil en réalisation et gestion de structures totalement centrées sur l'enfant.
Soucieux du bien-être de chacun, enfant, parent, et collaborateur, People&Baby a mis en place une politique de ressources humaines innovante valorisant les compétences et la formation continue de ses équipes.
En poussant les portes de nos structures, vous y découvrirez un lieu de haute qualité éducative, alliant la mission d'accueil du jeune enfant et de sa famille, et la construction de projets éducatifs pour accompagner son développement »
Votre mission pédagogique :
- Participer à l'accueil des enfants de 3 mois à 6 ans et les accompagner dans tous les apprentissages.
- Assurer un lien avec les parents.
- Contribuer au développement et à la socialisation des enfants.
- Animer des ateliers.
- Assurer la gestion des repas.
- Assurer les soins d'hygiène corporelle des enfants, ainsi que l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants.
- Contribuer à la propreté et au rangement des locaux et matériels.
Plusieurs raisons de nous rejoindre :
- Prime
-Remboursement des transports en commun à hauteur de 50%
- Horaires aménageables
- Repos le week-end
- Mutuelle pris en charge à 87%
- Formation professionnelle : ateliers, conférences, e-learning, accompagnement à la VAE.
- Places en crèches pour les enfants de nos collaborateurs
- Mobilité professionnelle
Bienveillance, Innovation, Plaisir et Responsabilités sont nos valeurs clés.
En nous rejoignant, vous développerez très vite votre expertise, avec à la clé, de multiples opportunités pour évoluer au sein d'un Groupe en pleine expansion.
Le monde de la Petite Enfance vous attend, rejoignez-nous.
Nous recherchons un-e assistant-e Petite Enfance pour notre établissement situé à Villeurbanne, pour un CDD entre 25h et 30h (selon vos disponibilités)
Un diplôme CAP AEPE Petite Enfance est exigé.
L'assistant/e petite enfance veille à la sécurité et au bien-être de l'enfant via différentes missions :
- assure l'accueil quotidien de l'enfant, en créant un climat de confiance et de sécurité autour de lui, dans le respect de la réglementation et du projet éducatif de la crèche.
-accueille les parents, en prenant en compte la dimension relationnelle et la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
- assure la surveillance constante et aménage l'espace pour les activités d'éveil.
- apporte tous les soins d'hygiène corporelle nécessaires, organise les repas, veille aux bonnes conditions de sommeil.
- entretien, nettoie et range l'environnement immédiat de l'enfant.
- sait travailler en équipe : vous serez épaulé d'une équipe de 4 professionnels pluridisciplinaires
pour accueillir les enfants porteurs d'handicap et/ou enfants à besoins particuliers sur les temps méridiens.
Pour les groupes scolaires élémentaires et maternels de la Ville.
Missions
Surveillance et accompagnement éducatif des enfants à besoin particulier durant le temps méridien
pour les écoles élémentaires et éventuellement pour les écoles maternelles,
Appliquer les consignes et les orientations définies par le projet éducatif global existant,
Mise en place des animations,
Veiller aux respects des règles d'hygiène nutritionnelle et de sécurité,
Conseils et soutiens auprès des autres animateurs pour l'accueil de ces enfants à besoin particulier,
Suivi avec les familles.
Profil
BAFA (ou titulaire de diplômes ouvrant à équivalence) avec approfondissement « Publics porteurs
d'un handicap » souhaité ou équivalence,
Sens du travail en équipe et des responsabilités,
Esprit d'initiative, disponibilité,
Dynamisme, motivation, empathie.
Volume horaire: 10 heures par semaine durant les semaines d'école + minimum de 2 heures
hebdomadaires de concertation*
Horaires : - Ecoles élémentaires : lundi, mardi, vendredi 11h35 à 14h / jeudi : 11h45 à 14h30
- Ecoles maternelles : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 14h00
NB : les encadrants ont la possibilité de déjeuner avant de prendre leur poste à 11h00 (repas pris en
charge par la Ville)
Dates de contrat : 2 septembre 2024 au 5 juillet 2025
Rémunération : SMIC horaire
Les temps de formation et de réunion sont rémunérés au SMIC
+ Participation de la Ville aux transports en commun + Adhésion au COS (sous conditions).
* Observation importante : les missions et les horaires sont susceptibles d'être ajustées en cours de
contrat au vu de la mise en œuvre et des bilans d'étape afin d'assurer au mieux l'accueil des enfants
porteurs d'un handicap.
Vos missions :
o Accueillir l'enfant et sa famille
o Valoriser et soutenir la fonction parentale
o Réaliser les soins d'hygiène, de sécurité et de confort de l'enfant (toilette, change)
o Entretenir l'environnement immédiat de l'enfant (jeux, mobilier, table de change.)
o Aider et accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux.) dans un but d'éveil et d'autonomie.
o Réaliser des animations d'éveils et de loisirs
o Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité de l'équipement
o Accueillir et accompagner les stagiaires en formation
o Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
o Transmettre les informations importantes à la hiérarchie
o Participer à l'élaboration du projet d'établissement et sa mise en œuvre
Compétences requises :
CONNAISSANCES :
Santé et besoins physiologiques du jeune enfant
Connaissance des maladies infantiles, symptômes et conduite à tenir
Psychologie et développement physique, moteur et affectif de l'enfant
Règles de base en diététique, principes nutritionnels
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change)
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Droits et devoirs des fonctionnaires
Projet d'établissement (éducatif, pédagogique) de la structure
SAVOIR-FAIRE :
Identifier et respecter les besoins fondamentaux (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité, apprécier l'état de santé de l'enfant et adapter sa réponse
Accompagner l'enfant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne dans un but d'éveil et d'autonomie
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des enfants
Communiquer avec l'enfant et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide, établir une relation de confiance
Conseiller les parents sur l'hygiène et l'alimentation de l'enfant
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer le suivi de l'enfant
Discerner le caractère d'urgence d'une situation et alerter.
Concevoir des activités d'éveil et de loisirs en lien avec le projet d'établissement
Communiquer et travailler en équipe
S'adapter aux nécessités de service (modification des horaires de travail)
Communiquer de manière bienveillante avec l'enfant et son entourage, ses collègues et la hiérarchie
Assurer la sécurité et prévenir l'accident
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
SAVOIR-ETRE :
Rigueur, patience et douceur
Savoir se remettre en question et prendre du recul
Savoir travailler en équipe, capacité à s'adapter
Adhérer aux projets et aux règles de fonctionnement de la structure et des services municipaux
Sens des responsabilités, du service public
Créativité (organiser, inventer.)
Savoir communiquer avec bienveillance
Rattaché(e) à la direction des sports, jeunesse et loisirs, sous l'autorité du responsable du
service sport scolaire, animation et actions éducatives, vous serez chargé(e) d'un poste d'animateur(rice) en centre de loisirs sans hébergement.
Animateur(rice) en centres de loisirs sans hébergement (4-12 ans) les mercredis et vacances scolaires.
Missions :
Animation
Gestion du groupe d'enfant,
Sécurité (affective, physique et morale) des enfants,
Accueil des familles.
Profil :
. BAFA (ou titulaire de diplômes ouvrant à équivalence),
. Connaissances de la pédagogie de l'enfant,
. Sens du travail en équipe et des responsabilités,
. Esprit d'initiative, disponibilité,
. Dynamisme, motivation,
. Goût pour les relations humaines.
Planning : Les mercredis ou vacances scolaires
Horaires : De 7h30 à 18h
Dates de contrat :
- pour les mercredis : 4 septembre 2024 au 6 juillet 2025
- pour les vacances scolaires : du lundi au vendredi de la période concernée (hors samedi, dimanche et
jours fériés)
Rémunération :
- Titulaire du BAFA : indice brut 387 (majoré : 354) de la fonction publique (adjoint d'animation principal
de 2e classe - 4e
échelon).
- Non-titulaire du BAFA : indice brut 367 (majoré : 340) de la fonction publique (adjoint d'animation - 1er
échelon) soit le SMIC horaire environ.
+ Participation de la Ville aux transports en commun
Pour les ateliers d'animation du soir (élémentaire), pour les accompagnements périscolaires du soir (élémentaire), pour les petits ateliers du soir (maternelle) : Pour les groupes scolaires de la Ville.
Missions :
Animation d'ateliers pédagogiques, encadrement d'aide aux devoirs (études surveillées) au sein
des ateliers d'accompagnements périscolaires pour les enfants en élémentaire
Encadrement des « Petits ateliers » en maternelle (mise en place d'animations ludiques)
Assurer le lien avec les familles
Profil :
BAFA souhaité (ou titulaire de diplômes ouvrant à équivalence) ou BAC,
Connaissances de la pédagogie de l'enfant et expérience en animation souhaitée,
Sens du travail en équipe et des responsabilités,
Esprit d'initiative, disponibilité,
Dynamisme, motivation,
Goût pour les relations humaines.
Volume horaire : 5 heures / semaine
Horaires : 16h45 à 18h tous les jours, sauf les mercredis et les vacances scolaires + 2h de temps de
préparation à chaque début de période après les vacances.
Rémunération horaire : 17,25 euros bruts de l'heure
+ Participation de la Ville aux transports + Adhésion au COS (sous conditions).
Les temps de formation et de réunion seront rémunérés au SMIC
Dates de contrat : 2 septembre 2024 au 5 juillet 2025
Missions
Surveillance et accompagnement éducatif des enfants durant le temps de la garderie du matin pour
les écoles élémentaires et maternelles,
Appliquer les consignes et les orientations définies par le projet éducatif global existant,
Mise en place des animations,
Veiller aux respects des règles d'hygiène nutritionnelle et de sécurité.
Profil
Intérêt pour le travail auprès des enfants,
Formation dans le secteur éducatif ou social appréciée et souhaitée (BAFA, CAP petite enfance,
BEP sanitaire et social,.),
Ponctualité et sens des responsabilités,
Esprit d'initiative, disponibilité,
Dynamisme, motivation.
Volume horaire : 4 heures par semaine durant les semaines d'école
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30
Dates de contrat : 2 septembre 2024 au 5 juillet 2025
Rémunération : SMIC horaire
+ Participation de la Ville aux transports
+ Adhésion au COS (sous conditions).
Missions
Surveillance et accompagnement éducatif des enfants durant le temps méridien pour les écoles
élémentaires et éventuellement pour les écoles maternelles
Appliquer les consignes et les orientations définies par le projet éducatif global existant,
Mise en place des animations,
Veiller aux respects des règles d'hygiène nutritionnelle et de sécurité (PAI) .
Profil
Intérêt pour le travail auprès des enfants,
Formation dans le secteur éducatif ou social appréciée et souhaitée (BAFA, CAP petite enfance,
BEP sanitaire et social, .),
Sens du travail en équipe et des responsabilités,
Esprit d'initiative, disponibilité,
Dynamisme, motivation.
Volume horaire : 10 heures par semaine durant les semaines d'école
Horaires : - Ecoles élémentaires : lundi, mardi, vendredi 11h35 à 14h / jeudi : 11h45 à 14h30
- Ecoles maternelles : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 14h00
NB : les encadrants ont la possibilité de déjeuner avant de prendre leur poste à 11h00 (repas pris en
charge par la Ville)
Dates de contrat : 2 septembre 2024 au 5 juillet 2024
Rémunération : SMIC horaire
+ Participation de la Ville aux transports + Adhésion au COS (sous conditions).