Nous avons sélectionné 7 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Saint-Priest. Les 143 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - LYON 03, 69 - MEYZIEU, 69 - LYON 08 ... .
La Crèche Jacques Prévert est un lieu d'accueil à taille humaine (15 berceaux) où bienveillance, mixité sociale et éveil des tout-petits sont au cœur du projet.
Rattachée au CHRS La Charade, qui accompagne des femmes isolées avec enfant(s), la crèche accueille :
- des enfants dont les ménages sont accompagnés par LAHSo, dont le CHRS La Charade
- des enfants de familles vivant dans le quartier, dans une volonté forte de favoriser la rencontre et la mixité sociale
L'équipe éducative s'attache à créer un environnement sécurisant, stimulant et apaisant, respectueux du rythme et des besoins de chaque enfant.
Nos projets collectifs reflètent nos valeurs :
- végétalisation des espaces pour sensibiliser les enfants à la nature
- démarche « vivre ensemble » autour du « jeu libre » et d'activités inter-âges
- implication des familles à travers des temps d'échange et de soutien à la parentalité
Vos missions :
En appui à la direction et à l'équipe éducative, vous participez à la vie quotidienne et au projet de la crèche :
- Accompagner les enfants dans les différentes séquences de la vie quotidienne (repas, change, sieste) et aux différentes activités d'éveil qui leur sont proposées, en parfaite articulation avec l'équipe
- Contribuer avec l'équipe au sens du projet pédagogique, à l'éveil de chaque enfant accueilli et à son développement par un accompagnement de l'enfant, une remontée des observations, une mise en place d'actions de prévention, en proposant des activités adaptées aux besoins de l'enfant, en interaction avec les parents (accueil et départ des enfants, temps dédiés)
- Prendre part à toutes les actions et tâches de mise en place, d'animation et de rangement en lien avec les activités de la crèche, en équipe
- Participer aux réunions d'équipe et aux soirées thématiques auprès des parents
- Intervenir occasionnellement sur le projet transverse du « Cocon » dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité, porté par le LAEP de LAHSo (même localisation)
Votre profil
- Vous avez un diplôme d'Educateur.trice de Jeunes Enfants (DE EJE), d'Auxiliaire de Puériculture (DE AP), de Psychomotricien.ne (DE PS)
- Vous avez une capacité d'écoute accentuée du fait de la présence d'enfants aux parcours de vie complexes, faits de cassure, et empreints de difficultés
- Vous êtes sensible à la bienveillance éducative et, dans l'idéal, avez été formé.e à la notion de « douces violences »
- Vous êtes capable de verbaliser l'accompagnement avec les enfants, de faire preuve d'empathie, de bienveillance et d'adaptabilité
Vos conditions de travail
- CDD de remplacement sur 35 h hebdo
- Horaires selon planning, avec une amplitude variable entre les matins (dès 7h30) / les midis / et les après-midis (jusqu'à 18h00 sauf événement programmé en soirée)
- Repas du midi préparé et partagé sur place par notre cuisinière (ambiance conviviable !)
- Crèche située Lyon 3e, à 15 min à pied de la Gare Part-Dieu (métro B) - accès facile par bus C11, C13, C16 et tram T3, T4
- Rémunération selon la convention CHRS, à partir de 2040 € brut mensuel (prime Ségur comprise)
- Vos avantages : 9 jours de congés supplémentaires (RCT - Accord CHRS), congé menstruation incapacitante et enfant malade
- si besoin, participation à 75 % de l'abonnement transport et/ou indemnité de déplacement durable, avantages CSE
Pourquoi nous rejoindre ?
- Pour travailler dans une structure à taille humain et conviviale où chaque professionnel.le compte
- Pour mettre vos compétences au service d'un projet solidaire favorisant la mixité sociale et l'inclusion
- Pour évoluer dans un cadre bienveillant qui valorise la qualité de la relation enfant-adulte et le travail d'équipe
Il est précisé qu'à compétences égales, l'association priorise les travailleur.euse.s en situation de handicap et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Respect, unicité et simplicité sont au cœur de nos pédagogies alternatives, en lien avec la nature. Une micro-crèche au plus près des besoins de chacun, avec une attention particulière portée à la motricité libre et au respect du rythme de chaque enfant.
Rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice de la crèche, vous intégrez une équipe dynamique, motivée et pluridisciplinaire.
Vos missions principales sont les suivantes (listes non exhaustives) :
- Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés en créant et en développant une relation de confiance
- Vous développez et animez des activités manuelles, artistiques, culturelles, motrices, et d'éveil, en lien avec le projet éducatif,
- Vous proposez des activités ludiques et d'éveil pour répondre aux besoins physiques, affectifs et sensori-moteurs des enfants, dans le respect de leur rythme individuel,
- Vous intervenez sur tous les temps forts de la crèche: temps de sieste, temps des repas, changes et soins des enfants et relais auprès des familles,
- Vous respectez l'ensemble des protocoles de la crèche,
- Vous assurez la réchauffe des repas et la préparation des goûters en roulement avec l'équipe,
- Vous participez activement à la vie de la crèche, aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle sur la réflexion éducative et pédagogique de notre projet
- Vous assurez le nettoyage des locaux et du linge au même titre que le reste de l'équipe
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme dans la petite enfance, CAP AEPE ou du Bac Pro ASSP ou SAPAT et vous avez déjà une expérience dans une structure d'accueil du jeune enfant, en crèche ou en micro crèche .
Si vous êtes organisé(e), autonome, avez le sens des responsabilités et êtes passionné(e) par le milieu de la petite enfance et que vous aimez le travail en équipe et avez la capacité à prendre des initiatives, envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) pour intégrer notre structure aux valeurs humaines et pédagogiques fortes.
Rejoignez notre projet, partagez nos valeurs, intégrez notre micro-crèche en exprimant votre créativité ;-)
Poste à pourvoir en CDI à 35h ou 32h dès que possible et au plus tard pour le 6 janvier 2026.
Poste à temps plein CDI
Poste à pourvoir dès que possible
Vous recherchez un environnement professionnel convivial, familial. Vous souhaitez vous investir dans de nouveaux projets, construire en équipe. Venez nous rejoindre au sein de la micro-crèche. Notre projet pédagogique d'accueil met en avant les valeurs de respect de l'enfant, de son accompagnement et d'encouragement de ses découvertes. Les pédagogies positives y sont privilégiées afin de s'adapter au plus juste aux besoins de chacun. Notre accueil, tourné vers la Nature est un terrain merveilleux pour l'exploration des enfants. L'ensemble de l'équipe partage ces valeurs et nous aurons plaisir à découvrir vos propositions.
Profil recherché: H/F ayant obtenu le CAP PE, APE/ BEP SSP, SS/ Bac Professionnel ASSP ,SPT /Auxiliaire de puériculture DEAP
Description de vos missions:
-accueillir et communiquer auprès des enfants et des familles,
-assurer le bien-être et le développement harmonieux des enfants, leur sécurité physique et affective, organiser et réaliser les actions afin de répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant,
-accompagner l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son développement
-l'aider à l'acquisition de l'autonomie en respectant son propre rythme
-participer de manière concertée avec l'équipe à la mise en ?uvre et à l'évolution de l'action éducative, d'éveil et d'apprentissage à la vie sociale de l'enfant en cohérence avec notre approche pédagogique en discipline positive
-participer au fonctionnement et à l'organisation globale de la structure au niveau de la propreté et l'hygiène, la gestion des stocks et le rangement des produits la cuisine et le linge.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un Accompagnant éducatif petite enfance H/F pour notre crèche Berthelot (45 places), basée à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
Moniteur/trice petite enfance (H/F) 69 - BRON
Secteur : Crèche Les Copains d'abord, 11 rue Gérard Philipe à 69500 BRON, 24 places Intervention possible sur les deux établissements petite enfance de l'Association. Vous interviendrez sous l'autorité de la responsable de la structure, en lien avec l'infirmière de l'EJE.
MISSION :
- Accueil, veille et répond au bien être, aux soins, à la sécurité physiologique et affective des enfants au quotidien et assure l'entretien et hygiène des différents espaces de vie des enfants.
- Participe au sein d'une équipe pluridisciplinaire à toutes les activités auprès des enfants et met en œuvre toute mission et /ou tâche particulière à l'initiative de la directrice.
- Participe à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique d'accueil des jeunes enfants et à son fonctionnement en lien avec le projet global du centre social.
1/ Prend soin des enfants au quotidien :
- Accueille l'enfant et sa famille, participe à son adaptation à la vie en collectivité en tenant compte de sa culture et de ses habitudes de vie.
- Assure les soins d'hygiène et de confort de l'enfant en respectant son rythme de vie tout au long de la journée - Observe, écoute, dialogue avec les enfants afin de favoriser leur bien-être, leur expression, leur langage, leur autonomie.
- Choisi et élabore des jeux adaptés au rythme et au développement des enfants.
- Participe à l'animation des activités par groupe d'enfant en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants.
2/ Communique avec les parents :
- Dialogue avec les parents en favorisant une relation de confiance.
- Reçoit et transmet les informations aux membres de l'équipe afin d'assurer pour l'enfant, un lien de continuité entre la vie familiale et la vie en collectivité.
3/ Travaille dans une équipe pluridisciplinaire :
- Travaille dans une équipe pluridisciplinaire en cohérence, en concertation et en accord avec le projet éducatif.
- Collabore dans l'organisation matérielle de la journée (installation, rangement, linge...) selon les protocoles et les plannings.
- Participe aux réunions d'équipe et à l'analyse de la pratique des professionnels - Participe à la réflexion et la mise en œuvre du projet éducatif de l'EAJE en lien avec le projet global du centre Social.
4/ Entretien et installe l'espace de vie des enfants :
- Nettoie et entretien les pièces communes selon le planning Assure l'entretien du petit et du gros matériel (jeux, placard, tapis, lits, matelas.) suivant les protocoles et les plannings.
- Assure le rangement du matériel et l'entretien du linge, selon les matériaux, les notices d'utilisation, les plannings.
- Signale les anomalies et les pannes.
- Occasionnellement, assure la préparation des goûters et des repas en roulement avec les autres membres de l'équipe, Une communication bienveillante, de tenir compte de la culture familiale et des habitudes de vie des enfants.
Capacité d'observation et d'analyse. Esprit d'équipe, responsable, dynamique, créative, sens de l'accueil et de l'écoute indispensable.
DIPLOME PETITE ENFANCE OBLIGATOIRE.
Contrat à durée indéterminée de 21h soit :
- Le lundi : 9h15 à 13h15 - 14h à 17h
- Le mardi : 9h à 13h30 - 14h30 à 17h
- Le jeudi : 7h30 à 13h - 13h30 à 15h
Salaire brut : 978.33 € par mois
Convention alisfa Pesée : 16 - Tickets restaurants - 50% Abonnement TCL - 33 jours de congés annuels
Poste à pourvoir immédiatement.
Vous travaillerez au sein du multi accueil Arlequin, établissement rattaché à la Croix rouge Française.
La structure est organisée en 4 sections ( bébé/ moyen/ grand et une inter-âges),
La structure possède un grand jardin.
Plusieurs projets en cours dynamisent les pratiques : valorisation des langues maternelles, travail autour de l'éveil culturel (livre et musique), de l'alimentation.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos missions quotidiennes en tant qu'employé de crèche :
- Vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille
- Vous assurez et êtes garant(e) de l'hygiène et de l'application des protocoles sanitaires, vous participez à leur mise à jour
- Vous assurez la sécurité physique et affective et répondez aux besoins de l'enfant en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
- Vous participez à la réflexion et la mise en œuvre du projet pédagogique
- Vous appliquez les différents protocoles de l'établissement sous la supervision des auxiliaires de puéricultures, de l'infirmière ou de la direction.
- Titulaire du CAP petite enfance ou AEPE, vous avez des connaissances sur les techniques d'hygiène et de soins auprès du jeune enfant
- Vous avez le sens de l'organisation, vous êtes dans l'échange et souhaitez travailler en équipe.
- Vous êtes patient(e), disponible, bienveillant(e) et polyvalent(e). Vous souhaitez participer à la réflexion et aux aménagements en cours.
- Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales
La structure est à 15 min à pieds de la gare Part Dieu et du métro sans soucis. Bus C13, C11, 25 arrêt place Rouget de l'Isle. Vous bénéficiez de Tickets restaurant, de place de cinéma à tarif réduit, de chèques vacances et d'autres avantages CSE.
6 RTT par an pour un travail hebdomadaire de 36h.
LES PETITS LIONS est un réseau indépendant de micro-crèches qui compte aujourd'hui dix établissements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce cadre, nous recrutons un(e) assistant(e) petite enfance diplômé(e) en CDD Temps Plein (35 Heures par semaine) sur notre Micro-crèche de DECINES.
Poste à pourvoir dès que possible et pour une durée de 3 mois minimum.
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine et travailler au sein d'une équipe engagée, tournée vers l'épanouissement et l'éveil des enfants.
Equipe composée de 4 personnes.
Sous la responsabilité de la direction, vos principales missions sont :
Accueillir et veiller au bien-être de l'enfant à travers sa sécurité affective
Créer un climat de confiance avec les familles
Assurer la continuité des soins quotidiens et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner les temps de repas et de sommeil
Participer à l'éveil de l'enfant à travers des activités ludiques et adaptées à son âge afin de favoriser son développement
Notre accueil de qualité s'appuie sur la pédagogie d'Emy Pikler et Montessori. Le bien-être et l'autonomie de l'enfant sont au cœur de notre projet.
Rejoignez notre équipe professionnelle et participez à l'aventure d'une entreprise familiale en plein développement.
Consciencieux/se et bienveillant(e), doté(e) d'un bon relationnel, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme lié à la Petite enfance avec idéalement une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, micro-crèche ...etc)
Avantages : vêtement professionnel + mutuelle entreprise pour vous et vos enfants (prise en charge à 50% par l'employeur) + 50% de prise en charge de l'abonnement transport (via les transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos) + CE + Chèques vacances
Possibilité de faire des heures supplémentaires rémunérées
Nos micro-crèches proposent un accueil de qualité dans des lieux privilégiés et adaptés à la petite enfance.
LES PETITS LIONS est un réseau indépendant de micro-crèches qui compte aujourd'hui dix établissements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce cadre, nous recrutons un(e) assistant(e) petite enfance diplômé(e) en CDD Temps Partiel (25.5 Heures par semaine) sur nos micro-crèches de Bron.
Poste à pourvoir dès que possible et ce pour une durée de 4 mois.
Poste du Mardi au Vendredi, les lundis sont non travaillés.
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine et travailler au sein d'une équipe engagée, tournée vers l'épanouissement et l'éveil des enfants.
Sous la responsabilité de la direction, vos principales missions sont :
Accueillir et veiller au bien-être de l'enfant à travers sa sécurité affective
Créer un climat de confiance avec les familles
Assurer la continuité des soins quotidiens et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner les temps de repas et de sommeil
Participer à l'éveil de l'enfant à travers des activités ludiques et adaptées à son âge afin de favoriser son développement
Notre accueil de qualité s'appuie sur la pédagogie d'Emy Pikler et Montessori. Le bien-être et l'autonomie de l'enfant sont au cœur de notre projet. La nature est également un élément essentiel de notre projet pédagogique.
Rejoignez notre équipe professionnelle et participez à l'aventure d'une entreprise familiale en plein développement. Les opportunités d'évolution sont nombreuses.
Consciencieux/se et bienveillant(e), doté(e) d'un bon relationnel, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme lié à la Petite enfance avec idéalement une première expérience en structure d'accueil du jeune enfant (crèche, micro-crèche ...etc)
Avantages : vêtement professionnel + mutuelle entreprise pour vous et vos enfants (prise en charge à 50% par l'employeur) + 50% de prise en charge de l'abonnement transport (via les transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos) + CE + Chèques vacances
Possibilité de faire des heures complémentaires rémunérées
Nos micro-crèches proposent un accueil de qualité dans des lieux privilégiés et adaptés à la petite enfance.
La commune dispose de 2 crèches municipales : la crèche « Ô Comme 3 Pommes », structure mixte multiaccueil et crèche familiale, et la crèche « Les Pitchounets » qui accueille chaque jour une 20aine d'enfants au
cœur du quartier du Prainet, avec une part importante d'accueil occasionnel.
Vous exercerez vos missions au sein de l'une de ces 2 crèches en fonction des absences et des nécessités de
service, et vos missions seront d'accompagner l'enfant, d'assurer son bien-être et sa sécurité physique et
affective dans le respect du projet pédagogique qui valorise l'autonomie de l'enfant, mais aussi de contribuer à
établir/maintenir une relation de confiance avec la famille avec une grande importance donnée au soutien à la
parentalité avec des temps parents/enfant/professionnelle.
Missions :
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille dans les temps de séparation et soutenir la parentalité en établissant une relation de confiance avec les parents et en les conseillant.
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants et créer une ambiance affective et sécurisante.
- Favoriser l'éveil de l'enfant et son développement par la mise en place d'activités appropriées (jeux, ateliers d'éveil et d'expression, élaboration de projets d'activités).
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant et l'aider à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes.
- Observer l'enfant dans sa globalité : comportement, signes de maltraitance
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant.
- Assurer la sécurité des enfants et prévenir les accidents.
- Nettoyer et désinfecter le matériel de la salle de change et des jeux et assurer la coresponsabilité de l'hygiène des locaux, suivi des protocoles.
- Participer à la vie de la structure
Spécificités :
- Le soir : réunion d'équipe (1 fois/mois), analyse de la pratique (1 fois/mois), fête de fin d'année et réunion de parents (1 fois/an).
- Temps de travail annualisé et roulement d'horaires (amplitude de 7h30 à 18h, sauf pour réunion d'équipe ou GAP : 20h15)
- Temps de travail en 36h15 hebdomadaire + réunion, ouvrant à des jours non travaillés.
- Conditions de travail :
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois + IFSE + CIA + PFA
- Tickets restaurants, COS, participation de la collectivité à la mutuelle et prévoyance
Mairie de DECINES-CHARPIEU Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : Madame le Maire - Hôtel de Ville - BP175 - 69151 DECINES-CHARPIEU Cedex ou sur www.decines.fr ou par mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines - 04.72.93.37.38
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un Animateur petite enfance H/F pour notre crèche Lumière (42 places), basée à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Accompagnant éducatif petite enfance (DEAEPE). Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Dans le cadre d'un nouveau marché public, nous recherchons un Animateur petite enfance H/F pour notre crèche Berthelot (45 places), située à Lyon 8ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues :
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
***DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme d'Etat obligatoire requis d'Animateur-rice petite enfance (CAP Petite Enfance).
Nous recherchons un Animateu-rice petite enfance (H/F) pour notre crèche Blandan, située à Lyon 7ème.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).
Animation d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
- Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.
Accueil des familles et création d'un climat de confiance
- Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
- Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.
Entretien de l'espace de vie de l'enfant
- Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.
Participation au projet pédagogique
- Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
- S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.
Compétences et qualités attendues
- Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
- Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
- Capacité à collaborer.
- Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
- Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.
Ce que nous vous offrons
- Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
- Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
- Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
- Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
- 50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
- Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
- Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
N'hésitez pas à mettre un texte de motivation avec votre candidature, c'est un réel plus avec votre CV... cela permet au recruteur d'étudier votre profil et de lui donner envie de vous rencontrer.
Missions
Au sein d'une structure municipale de 50 places et intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire avec laquelle vous assurez le temps infirmier et le temps Référent Santé Accueil Inclusif sur l'EAJE Louise Michel :
- Organisation et contrôle des soins auprès des enfants, en lien et cohérence avec l'équipe médicale Petite enfance et sous la responsabilité de la directrice.
Suivi médical des enfants du multi-accueil.
Participation à la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet de service. (30%)
- Accompagnement de la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'adaptation, au bien-être et au développement des enfants dans le respect de leurs besoins au sein de l'EAJE et participation à l'inclusion des enfants présentant un handicap ou une affection chronique ou un problème de santé temporaire (RSAI) (10%)
L'infirmière intervient également en tant qu'accueillante au Lieu Accueil Parent Enfant Espace Kangourou (10%)
Missions spécifiques
Vous participez régulièrement aux réunions pluridisciplinaires, en collaboration avec les équipes d'encadrement, psychologues, EJE.et développez un lien avec les partenaires du territoire.
Faisant partie intégrante de l'équipe petite enfance de la Ville, vous participez aux nombreux projets inter-crèches avec les divers services culturels de la ville.
Le service petite enfance de la Ville de Saint-Fons accompagne les équipes petite enfance dans un projet où la créativité des professionnels côtoie celle des artistes en résidence dans les structures pour favoriser l'accès à l'art et à la culture pour le tout petit. Des journées pédagogiques (4 par an) et des ateliers créatifs sont organisés pour coconstruire ce projet en équipe.
ANIMATEUR PETITE ENFANCE / AIDE AUXILIAIRE - H/F (CAP AEPE ou Petite Enfance).
*** Le poste est à pourvoir au sein de la crèche d'entreprise "Les Léonceaux" (EAJE) pour les enfants de salariés et non pour le service hospitalier pédiatrique ***
La crèche « Les Léonceaux » créée par le Centre Léon Bérard, située au cœur du 8earrondissement, à deux pas des transports en commun, recherche : Aide-Auxiliaire / Animateur petite enfance (H/F) - CDI - temps plein.
Dynamique et pleine d'entrain, notre équipe recherche ses nouveaux collègues pour créer, ensemble, de nouveaux projets ! L'établissement est constitué 59 berceaux, répartis sur 4 unités d'accueil inter-âge, avec des enfants de 10 semaines à 4 ans.
Les missions sont les suivantes :
Vous participez à l'organisation du rythme et du déroulement de la journée
Vous accompagnez les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...)
Vous participez activement aux réunions, très régulières, qui sont organisées pour améliorer les pratiques de chacun
Vous vous investissez dans les projets déjà existants
La crèche fonctionne sur des horaires atypiques, adaptés au rythme des soignants ou de tout autre profession exerçant sur des horaires décalés. Nous accueillons les enfants sur une amplitude horaire de 06h00 à 22h00, du lundi au vendredi (fermeture le week-end). La durée journalière est de 7h30 (en continu), avec une demi-heure de pause.
Le roulement se fait sur 5 semaines, réparti comme suit :
Semaine 1 : 6h/13h30
Semaine 2 : 11h/18h30
Semaine 3 : 8h/15h30
Semaine 4 : 15h/22h
Semaine 5 : 9h30/17h.
Pas de période de fermeture dans l'année.
CONDITIONS ET SALAIRE :
Salaire de base acquis : 1.956,67 € bruts par mois
Structure sous convention ELIFSA.
6,5 semaines de congés par an.
Reprise à 50% de la RIS.
Comité d'Entreprise, chèques cadeaux en fin d'année, mutuelle d'entreprise, prévoyance.
PROFIL ET COMPETENCES :
Diplôme type CAP Petite Enfance ou CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) ***obligatoire***
Débutant accepté, bien qu'une première expérience similaire soit un plus.
Site entreprise : http://www.creche-leonceaux.com
Le Centre Léon Bérard (CLB) est LE pôle de référence régional en cancérologie. Membre de la Fédération UNICANCER, nous sommes à la fois un hôpital et un centre de recherche. les soins : les équipes soignantes prennent en charge plus de 40 000 personnes par an, et veillent à la personnalisation du parcours de soins et à la qualité de l'information.La recherche : plus de 600 chercheurs travaillent quotidiennement sur notre site, couvrant les domaines de la recherche fondamentale.
La crèche HCL Lyon Chambovet (120 berceaux) à Lyon 3 recherche des Auxiliaires Petite Enfance H/F pour rejoindre son équipe pluri-disciplinaire composée d'Infirmières puéricultrices, d'EJE, d'AP, d'Auxiliaire Petite Enfance et de maîtresses de maison.
Crèche comprenant 6 sections, vous serez porteur(se) de projets concernant la pédagogie et le bien-être des enfants accueillis. Vous aurez un rôle privilégié au sein de la structure en tant que personne au contact le plus proche des enfants.
Pour vos questions et vos difficultés quotidiennes, vous serez accompagné(e) d'EJE garantes du projet pédagogique de la crèche qui pourront vous répondre et vous guider. Une psychologue est également présente à certains moments de la semaine afin de vous soutenir et de vous accompagner dans votre métier.
La taille de la structure permet d'être accompagnée au quotidien et d'apprendre un maximum de choses auprès de multiples personnes. De plus, le groupe LPCR offre des avantages à ses employés et nous permet une créativité pour les activités auprès des enfants
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Sous la responsabilité de la Directrice de crèche, et intégrée dans une équipe de travail (EJE, AP, CAP petite enfance) dans une structure de 30 berceaux, vous organisez et effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant et à sa socialisation en toute sécurité, dans le cadre du projet de la structure de rattachement.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueil et accompagnement des enfants
- Participer à la prise en charge des enfants au moment de leur arrivée
- Participer à la mise en œuvre de la qualité technique et relationnelle de l'accueil de l'enfant et de sa famille
- Prendre en charge des enfants malades, porteurs de handicap, de maladie chronique
- Mettre œuvre les règles et les consignes d'hygiène et de sécurité
- Assurer les soins courants d'hygiène, de confort et de bien-être de l'enfant et de son environnement (change, repas.)
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet éducatif
- Animer des activités pour les enfants et accompagner les enfants à des activités menées hors les murs (conduite de véhicule et minibus de service sous réserve d'aptitude et sur la base du volontariat)
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et à la réflexion pédagogique
- Participer à la mise en œuvre d'un projet spécifique
Participation au travail d'équipe
- Participer au travail de l'équipe (suppléance ponctuelle à la restauration, à l'entretien et à la lingerie en cas de besoins), aux réunions et l'accompagnement des stagiaires (en lien avec le niveau de compétences)
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
CONDITIONS D'EMPLOI
- Poste à pourvoir le 5 janvier 2026 - Ouvert aux agents contractuels et titulaires - Temps non complet 30h annualisées
- Cycle de travail établi sur une base hebdomadaire de 32 heures (avec 4 horaires différents par semaine pour couvrir une amplitude de 7h15 à 18h15) et organisé au regard des contraintes inhérentes à l'emploi.
- Vous bénéficierez :
- De 7 semaines de fermeture inhérente aux crèches (4 semaines au mois d'août, 1 semaine lors des vacances de noël, 1 semaine lors des vacances de février, 1 semaine lors des vacances de pâques).
- Et 1 semaine à votre libre choix sous réserve d'accord hiérarchique.
*** Diplôme exigé pour postuler : Diplôme d'Etat obligatoire d'Educateur de jeunes enfants (DEEJE), diplôme d'état d'Infirmier. Seules les candidatures avec ce diplôme seront examinées.***
Nous recherchons un(e) Responsable EAJE H/F pour assurer la direction de notre crèche Lumière (42 places), basée à Lyon 8ème.
Les missions afférentes à la fonction seront les suivantes :
Projet pédagogique :
- Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure
- Instaurer une relation de confiance avec les familles dans une écoute active,
- Manager l'équipe en lien avec les valeurs associatives,
- Superviser l'équipe dans l'accompagnement des enfants et de leur socialisation,
- Développer et faire vivre le projet pédagogique de la crèche.
Pilotage :
- Assurer la remontée d'informations de l'activité
- Analyser les données d'activités et être force de proposition sur les actions à mettre en place
- Collaborer avec les Fonctions Support de l'association (RH, Gestion-Finances-Achats, PEEJ, Communication).
- Organiser, préparer et participer activement aux instances de pilotage 360°
Richesses humaines :
- Contribuer à la gestion administrative RH
- S'assurer du respect des obligations légales et réglementaires
- Représenter la fonction employeur au sein de la structure
Management :
- Favoriser une bonne Qualité de Vie et des Conditions de Travail en adéquation avec le projet associatif
- Mobiliser les équipes autour du projet pédagogique
- Animer les réunions d'équipe
- Organiser et accompagner l'intégration des nouveaux salariés
- Accompagner ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions
- Gérer les entretiens de recadrage de premier niveau
Gestion administrative :
- Assurer une réponse adaptée aux besoins d'accueil des familles
- Gérer la relation contractuelle avec les familles au sein du logiciel métier (inscriptions, établissement des contrats d'accueil, pointages.)
- Etablir la facturation, vérifier les règlements et assurer le recouvrement
Gestion économique :
- Veiller à l'équilibre financier de la crèche
- Suivre et respecter les différents indicateurs d'activités,
- Gérer les approvisionnements dans le respect du cadre contractuel
Gestion bâtimentaire :
- S'assurer des conditions de sécurité en lien avec les normes applicables
- Assurer la remontée d'informations concernant le patrimoine mobilier et immobilier
- S'assurer de l'exécution des différents contrats de maintenance et d'entretien et de leur suivi
- S'assurer de l'exécution des différents contrôles réglementaires
Vie associative et Relations partenariales :
- Travailler en réseau avec les autres structures de l'organisation
- Piloter les projets de l'EAJE
- Contribuer aux projets transverses de l'association
- Développer des partenariats locaux (écoles, collectivités, médiathèque, etc.) en cohérence avec la politique du territoire
Profil et compétences recherchées :
Vous possédez l'un des diplômes requis par le décret Norma (éducateur de jeunes enfants, puériculteur, infirmier, psychomotricien), une expérience de trois ans dans un établissement social/de santé auprès de jeunes enfants et a minima de trois ans d'expérience en direction d'Eaje.
Modalités :
- CDI statut cadre 35h - 50% administratif et 50% terrain
- 25 jours de congés annuels + 8 jours de congés supplémentaires
- Mutuelle prise en charge employeur à hauteur de 90.5 % sur le niveau de base
- Convention collective Elisfa avec reconnaissance de l'ancienneté
- CSE
- Remboursement à hauteur de 50% des titres de transport en commun
Rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice de la crèche, vous intégrez une équipe dynamique, motivée et pluridisciplinaire.
Vos missions principales sont les suivantes (listes non exhaustives) :
- Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés en créant et en développant une relation de confiance
- Vous développez et animez des activités manuelles, artistiques, culturelles, motrices, et d'éveil, en lien avec le projet éducatif,
- Vous proposez des activités ludiques et d'éveil pour répondre aux besoins physiques, affectifs et sensori-moteurs des enfants, dans le respect de leur rythme individuel
- Vous participez au temps des siestes, de repas et de relais auprès des familles
- Vous respectez l'ensemble des protocoles d'hygiène et de sécurité de la crèche
- Vous assurez le suivi santé des enfants et saurez réagit en cas d'urgence
- Vous êtes reconnus comme la référente santé des enfants au sein de la crèche
- Vous assurez la réchauffe des repas et la préparation des goûters en roulement avec l'équipe
- Vous participez activement à la vie de la crèche, aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle et à la réflexion éducative et pédagogique de notre projet
- Vous assurez le nettoyage des locaux et du linge au même titre que le reste de l'équipe
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Auxiliaire de Puériculture et vous avez déjà au moins une expérience en structure d'accueil du jeune enfant, idéalement en micro crèche .
Si vous êtes organisé(e), autonome et que vous aimez le travail en équipe. Que vous avez la capacité à prendre des initiatives, que vous avez l'esprit créatif et que vous êtes motivé(e) à l'idée d'intégrer une structure aux valeurs humaines et pédagogiques fortes, envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à microcreche.abracadabulle@gmail.com.
Rejoignez notre projet, partagez nos valeurs, intégrez notre micro-crèche en exprimant votre créativité ;-)
Poste à pourvoir en CDI à 35h ou 32h dès que possible et au plus tard pour le 6 janvier 2026.